Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nep856Hi

Bravo Snoopy!

 

Continue à nous faire baver!

Le boulot est encore une fois méticuleux, mais c'est une habitude chez toi!

Bon courage, vivement qu'elle fasse ses premiers tours de roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre518WP

Merci pour les vidéos !!!

 

Le frein à main entre les sièges, ça me fait tout bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ton travail depuis longtemps et je ne puis que te féliciter. Le soucis du détail et de la qualité sont impressionnants. Et en plus tu mets des nouvelles régulièrement ce qui fait un beau feuilleton.

 

Je me suis arrêté sur ton problème de faisceau avec intérêt car je travaille pour une société spécialisée pour le repérage des fils et cables pour l'industrie. Je me suis toujours demandé est ce qu'il y aurait un intérêt de concevoir un kit repérage de fils et câcles pour la resto auto? Genre étiquettes ou clips avec possibilité de marquer dessus?

Moi même quand je bricole à la maison, je mesert de repérage pour identifier ce que j'ai testé. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, quece soit dans les maisons, appareils ou véhicules les fils ne sont pas clairement repérés.

 

Sinon bonne continuation et vivement la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

bon, je ne vais pas être original, désolé... MERCI jap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gifjap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gifjap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gifjap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gifjap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gifjap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gifjap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gifjap.gif.4f186a2b9314f98ed56cbb5e870a6e6b.gif

 

Je suis absolument persuadé que si je n'avais pas cette sympathique "pression" de vous montrer le boulot que je fais... et bien je ne le ferais pas aussi bien ! Parce que depuis le temps... je suis "condamné" à l'excellence ange.gif.6f2c34385dca850f539cc2706cd9bed2.gif

 

Les vidéos ont deux raison d'être: montrer un condensé de la restauration aux nouveaux venus qui n'ont pas forcément l'envie de se farcir les 35 pages de ce sujet, et... accessoirement vous faire découvrir mon groupe préféré, qui, comme l'a bien souligné cliomania6; joue de la musique bien vintage :p:p ce qui colle tout à fait à mon tempérament :p

 

Le frein à man entre les sièges c'est un signe de modernité évident !... et j'ai voulu que le fil du témoin passe ailleurs qu'en vrac sous le tapis comme à l'origine.

 

LP94, je ne sais pas ce qu'en pensent les gens par ailleurs, mais il est évident que pour une brelle comme moi, avoir un système simple pour repérer proprement mes fils et ne pas m'amuser avec des scotchs qui vont se saloper, des étiquettes à l'arrache qui vont s'en aller, etc, etc... serait sans doute un gain de temps appréciable ! Cependant, comme d'autres domaines ayant trait à la restauration auto, y-a-t-il réellement un marché digne de ce nom pour ce genre de chose ????

jap.gif.726a0f8e08e16d6b2eb5244611a0c810.gif

jap.gif.09b1247ecb514e4ab776a25e720a9284.gif

jap.gif.e316e0e82b0c1ae6ffeb16a01d0bc244.gif

jap.gif.65a4c5e33479ac360308067c178ab990.gif

jap.gif.346828a57219f850f9ec6376a070f601.gif

jap.gif.e4bca3e5554db565044e11731b58edd0.gif

jap.gif.c679a24cc02f8a85551c5fc5e9af91a8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est comme ca que j ai appris la carrosserie il y a 10 ans a l école , avec notre vieux fou de prof , on a fait une réplique moitié plus petite de jeep willis mais avec toujours les roues de taillle normale , le monster truck :D .

 

Mais aussi le poncage a l eau..qui le fait encore parmi vous?

 

Poncer les enduits a la main?

 

Former une tôle avec un tas et un marteau?

 

Ben quand je vais dans les carrosserie on me dit que je suis "rouillé" et que mon travail prend trop de temps...

 

Productivité , quantité , et peu importe la qualité on remplace l auto avant son 1 er controle technique...ca m attriste...

 

Il faut des irréductibles qui persistent a garder et restaurer leurs anciennes (et rouler avecange.gif.51d7312e5863c9ea0e2e9534dc3f1111.gif) depuis quand est ce que j ai plus vu une R4 ou une R5 sur la route?il y a 10 ans c étais encore fréquent , aujourd'hui il y a des voitures neuves accessibles a tout public.

 

C est triste..tout se meurt...place aux hybrides , aux ipods et autres iphone...cry.gif.2e6e02f29eeb1d59d79414e3afbacbdc.gif le charme d antan disparaît peu a peu..cry.gif.2e6e02f29eeb1d59d79414e3afbacbdc.gif

cry.gif.59f810d75389055ce946eb311d69f618.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

C est comme ca que j ai appris la carrosserie il y a 10 ans a l école , avec notre vieux fou de prof , on a fait une réplique moitié plus petite de jeep willis mais avec toujours les roues de taillle normale , le monster truck :D .

 

Mais aussi le poncage a l eau..qui le fait encore parmi vous?

 

Poncer les enduits a la main?

 

Former une tôle avec un tas et un marteau?

 

Ben quand je vais dans les carrosserie on me dit que je suis "rouillé" et que mon travail prend trop de temps...

 

Productivité , quantité , et peu importe la qualité on remplace l auto avant son 1 er controle technique...ca m attriste...

 

Il faut des irréductibles qui persistent a garder et restaurer leurs anciennes (et rouler avecange.gif.09cc36f0a803553fc7bb14fc034ba04a.gif) depuis quand est ce que j ai plus vu une R4 ou une R5 sur la route?il y a 10 ans c étais encore fréquent , aujourd'hui il y a des voitures neuves accessibles a tout public.

 

C est triste..tout se meurt...place aux hybrides , aux ipods et autres iphone...cry.gif.21d1bf41b6a0b78df82337d95519736c.gif le charme d antan disparaît peu a peu..cry.gif.21d1bf41b6a0b78df82337d95519736c.gif

 

salut c'est vrai tu as raison ou sont les année 70 80 l'epoque de maintenant c'est nul pfff.gif.9629e71a061b671b5be7192e0c56dea4.gif

cry.gif.df62fc5b1cd08937f496267d24b30690.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.gif.1d1625229a7ccd0a25bbe4b7468503e8.gif Je vais me mettre à jouer les vieux cons de base mais oui... c'était mieux avant...

 

Quand je vois l'évolution de l'Automobile aujourd'hui... ben oui,j 'aime L'Auto, avec une grand "A" mais aujourd'hui ça suit la tendance générale: il faut que ça brille, qu'on en change tous les deux ans, qu'on aie les plus grosses... roues, on privilégie le côté bling-bling (ah, les planches de bord laquées !...), on renouvelle les modèles tous les 4 ans, là ou ils restaient 7 ou 10 ans au catalogue avant... et que dire de l'hypothétique restauration de toutes ces choses électroniques, plastique, et insipides ???...

 

Je crois tout simplement que la notion de "restauration" disparaitra à terme, sauf à ce que les générations à venir deviennent des informaticiens ou des ingénieurs en matériaux, mais encore... quelle tristesse non.gif.1d1625229a7ccd0a25bbe4b7468503e8.gif

non.gif.26c812099aaca416bb3594ea731ccc69.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur et j ai pas envie de ça...c est plus une vie , il n y a plus de plaisir..

 

Un peu "hs" mais carrefour propose de faire ses courses par smartphone en "scannant" des photos d articles et denrées sur un "cube" représentant des étagères avec de la nourriture et des photos des aliments...

 

Ensuite le tout vous est livré a domiciles disent ils..

 

L auto ne m intéresse même plus , hier je passe devant chez renault et ja vois a l essai la Twizzy et la clio 4 ...étant client renault j ai même pas été voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier je passe devant chez renault et ja vois a l essai la Twizzy et la clio 4 ...étant client renault j ai même pas été voir.

 

Je suis allé chez Renault il y a peu pour acheter l'enjoliveur noir autour des gouttières, et en attendant mon tour je suis allé voir le show-room...

 

Franchement, j'imagine que pour certains ça puisse faire rêver -quoique- mais alors... Dacia Lodgy, no comment sur la ligne du véhicule; Clio nouveau modèle, aussi grosse qu'une Megane d'il y a 20 ans; Kangoo rallongé électrique... une ligne et des performances à couper le souffle; la Wind, ben elle a disparu, ventes nulles; et donc aussi, Twizy, alors là... je sais même pas ce que je voyais ! Un hybride entre scooter, voiturette, voiture de dessin animé, le tout fabriqué entièrement en plastique brinquebalant, sauf peut-être le châssis !

 

Ce petit tour au pays des Renault neuves m'a fait froid dans le dos :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob822To

La gamme Renault va de mal en pire il faut admettre, par contre je ne suis pas de votre avis concernant la Twizy. J'ai l'impression d'être le seul au monde à être tombé amoureux de ce petit scooter à 4 roues. C'est simple et fun, du vrai Renault. L'électrique ne marchera sûrement pas, mais moi je vois clairement une renaissance de ce petit biplace Peugeot, le VLV je crois.

 

Je pense que la Twizy deviendra un collector, à défaut de battre des records de vente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai luxe chez Renault c'est la Platitude, euh, pardon, la Latitude, un vrai produit made in France...

 

bob, je reconnais chez la Twizzy une bouille sympa vu de l'avant (à l'arrière je déteste ce gros feu rouge unique et central), mais même en essence, quel carrière peut-on espérer pour ce type de véhicule ? Récemment Renault a rajouté des portes, car il parait que la conduite avant, était assez éprouvante... Mais deux places, pas de coffre, ça restera quoiqu'il arrive un véhicule à part, qui ne rentre dans aucun créneau actuellement connu...

 

On se souvient de l'Avantime, coupé monospace, peut-être lui aussi trop en avance sur son temps... :??::??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310327SF

un signe qui ne trompe pas par les temps qui courent...les voitures neuves, on les voit surtout sur le net et dans les revues spécialisées.

 

La "platitude" comme tu le dis bien justement, j'ai du en voir trois " pour de vrai"..il y a bientôt trente ans, quand la 25 est sortie, on en voyait au moins une ou deux par jour, et on pouvait entretenir sa culture avec ce qui s'offrait à la vue dans la rue.

D'ailleurs, c'est surtout comme ça que j'ai appris moi. Aujourd'hui, je vois pas grand chose pour m'aider à y voir clair dans la production actuelle..Moins 36% qu'y z'ont dit chez renault..tu m'étonnnes !

 

Quant à l'évolution de l'auto..je n'apporterai rien de bien pertinent au débat, je n'adhère pas c'est évident. Non pas que je suis dans le trip " c'était mieux avant", mais quand même...le mieux est l'ennemi du bien, chacun le sait.

Electronique embarquée, poids, gabarit en hausse...pouahhhh

 

Une seule chose peut-être, l'évolution des moteurs converge vers une économie d'utilisation en terme de carburant, ce dont ne peut pas se prévaloir, bien souvent, nos anciennes !!

 

Quant à l'électroboboécolo....je me marre perso...mais ça reste perso comme avis

En espérant toutefois que ça devienne pas la norme..je trouve pas ça très jouissif...mais peut-être l'évolution inéluctable..pouahhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 310RS,

 

admettons l'économie de carburant sur les moteurs modernes, mais moi qui roule dans mes vieilles caisses je me pose souvent une question... rouler depuis 20 ans dans la même voiture, n'est-ce pas quelque part économiser l'énergie qui aurait été utilisée pour en fabriquer et en acheter plein d'autres pendant la même période ?...

 

"L'électroboboécolo" me fait également marrer, comme le monsieur qui laisse tourner le Q7 1/4 d'heure pour conserver la clim et la radio pendant que madame fait ses courses; comme le conducteur de Toyota hybride qui jette son mégot ou son emballage de McDo par la fenêtre; comme le monsieur en 206 HDI éco-machin-truc-vert qui monte ses rapports à 4000 tours pour faire sport... je n'exagère pas, je ne fais que raconter ce que j'ai déjà vu kaola.gifkaola.gif

 

Quant au gabarit qui explose à chaque génération, no comment; je salue au passage Peugeot et la 208 qui sont à contre-courant de cette escalade sans fin jap.gif.b1f9cc0b01e57deaa97407e90ae5253e.gif

 

Revenons à ma 4L si ça vous intéresse, voici la suite sur youtube:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310327SF

Entièrement d'accord avec ton analyse...sur le comportements de nos contemporains..et marrant que tu ai choisi le Q7..pour moi, c'est l'incarnation de l'inutile automobile c't'engin. Si y'en a bien que ça impressionne pas, c'est bien moi. Et au final, si je prends ma R5, c'est hyper économique, assurance queue d'all, 5.5l/100, pièces pour rien, encore..et une bonne trousse à outil et hop..

 

Belle transition d'une populaire économique vers la suite youtubesque..Que dire ?? c'est tellement chouette que bon..on est tous babas je pense devant tout ce travail, mais surtout sa qualité. Je crois que ça donne plus qu'envie de rouler en 4L !! Je suis impatient de voir la suite du remontage.

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Q7 il symbolise tout ce qui me fait à la fois rire et pleurer aujourd'hui: Audi, la voiture de ceux qui veulent qu'on voie qu'ils ont réussi dans la vie; le 4x4, parce que c'est tellement bien d'être assis plus haut que les autres; le gigantisme, alors là, en matière de tank on atteint le summum, mais ne dit-on pas grosse voiture... lol.gif.32bad4e94345d9b6dcc35da7bdc731d7.giflol.gif.32bad4e94345d9b6dcc35da7bdc731d7.giflol.gif.32bad4e94345d9b6dcc35da7bdc731d7.gif; des jantes à l'unisson du reste, 18, 19, 20... et puis last but not least, cet éclairage diurne genre sapin de noël, d'une classe folle.

lol.gif.f40a431a02beac4abc3c769428f04ee4.gif

lol.gif.9a458fe2615c98cc513368d2e5a297e1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un qui comprend mon point de vue sur les bagnoles.et le reste.le superflu.

 

Dans les années 90 avoir un pc portable et un écran plasma étais un luxe.et bien j ai ca .et je suis au top a mes yeux.

 

Oui quand je vais au magasin je vois iphone4 , 5 , 6 , ou 7s...écran bluered 3d 1080 p machin chose...pourtant...mon vieux plasma va impeccablement.

 

Je n ai pas d iphone mais mon nokia antichoc va a merveille.

 

Un pote a moi a un gsm acer qui fait : gsm..gps...mp3 etc..et je rit car quand il sera en panne en chemin il se retrouvera sans rien qui va. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Quittons un peu le monde des voitures neuves, pour celui des plus vieilles :)

 

Après la petite séance échappement/circuit électrique, j'ai décidé de m'attaquer un peu à l'intérieur, la première des opérations à effectuer était de rénover les tapis caoutchouc de tout l'habitacle, qui sont quand même au nombre de 6, pas une mince affaire... Il sont évidement tous tachés, blanchis, râpés, un peu abîmés...802 Tapis d'origine.jpg

J'ai décidé de conserver le tapis avant en souvenir de l'incendie dans le circuit électrique de la voiture en 1998, bon il est un peu marqué, mais j'aime assez :p

803 Souvenir incendie.jpg

Je commence par de l'eau chaude, une brosse dure et du Cif ou assimilé, ça gratte bien et le plus gros de la crasse part pas mal; ensuite je passe un coup de diluant pour fignoler et retirer le gras restant; vient ensuite le produit magique Holts, à la base prévu pour les boucliers et pare-choc, il fait des miracles sol.gif.d0a26557c2bfc208106695ba294085e5.gifsol.gif.d0a26557c2bfc208106695ba294085e5.gif

804 Nettoyage Cif.jpg

805 Traitement produit Holts.jpg

806 Tapis avant prêts.jpg

Le tapis avant est reposé, j'ai également réinstallé la pompe lave-glace que je suis allé chercher dans la casse la plus proche, la mienne était craquée et inopérante depuis longtemps...

808 Tapis avant reposés.jpg

Les garnitures de passages de roues arrière m'ont un peu stressé, le côté "D" de ces tapis me faisait me demander si la pose n'allait pas être franchement bordélique, dans cette optique peu réjouissante, j'ai préféré investir dans de la colle Restom spécial caoutchouc, elle permet un repositionnement des pièces au contraire d'une néoprène ou on est obligé de faire du premier coup. Avant la repose, j'ai redécoupé les passages des cages écrous des ceintures, légèrement plus gros qu'à l'origine puisque internes, et pas externes comme à l'origine. Finalement tout s'est plutôt bien passé ange.gif.e3d0ca0800a35f27eddf2d82814db187.gifange.gif.e3d0ca0800a35f27eddf2d82814db187.gif

807 Colle Restom.jpg

817 Garnitures passages de roues.jpg

818 Encollage.jpg

819 Garniture reposée.jpg

A propos de ceintures, elles sont obligatoires au CT pour les véhicules d'après 1978, et les miennes avaient disparu depuis longtemps. Sur la même 4L que pour la pompe lave-glace j'ai récupéré les ceintures arrière, j'en ai un peu bavé pour la fixation inférieure gauche, j'ai du découper la caisse au burin, le boulon était soudé par la rouille :p Je vous laisse imaginer l'état de la voiture...

820 Fixation ceinture pourrie.jpg

J'ai fini par retirer le morceau pourri à la meuleuse à mon retour chez moi, pour ensuite passer à un nettoyage plus serein: liquide vaisselle, bombe GS27, tout est prêt à être remonté:

821 Eléments ceintures.jpg

822 Ceintures fixées.jpg

Et comme je n'en ai jamais assez, j'ai mis "the final touch", ce petit bout de plastique ça fait tout de même plus fini que la tête de boulon apparente non ???? ange.gif.e3d0ca0800a35f27eddf2d82814db187.gifange.gif.e3d0ca0800a35f27eddf2d82814db187.gifange.gif.e3d0ca0800a35f27eddf2d82814db187.gif

823 Enjoliveur boulon.jpg

En nettoyant le dernier tapis, celui du coffre, en réfléchissant -parce que ça m'arrive parfois- je me suis dit qu'étaler le gel Holts avec un pinceau usé et plutôt dur, serait bien plus efficace pour gratter la crasse qu'un vieux torchon comme j'utilisais jusque là... C'est vrai que ça marche beaucoup mieux, mais je me serai emmerdé la vie avec mes torchons pour les 3/4 des tapis :p Il n'est jamais trop tard pour apprendre, je mettrai ça en application lors de la prochaine resto...

824 Nettoyage tapis coffre.jpg

Le tapis de coffre est installé, j'en ai bavé pour le tendre sur les ergots plastique dans le plancher... Et là je m'aperçois qu'il y a un léger jour entre les côtés et le tapis au centre, pourtant je suis persuadé d'avoir collé les tapis latéraux en fonction du galbe qu'ils avaient sur les passages de roues... Bon, je suis allé vérifier sur mon autre GTL qui me sert de maître-étalon, et là-aussi la jointure n'est pas régulière... Malgré tout c'est le genre de détail qui "m'irrite' un peu, 310RS, tu me comprendras ;)

825 Tapis reposé.jpg

 

Prochaine étape: les sièges... mais en attendant j'ai un énorme doute sur les barres de torsion avant...

 

Elles n'ont jamais été démontées et la voiture ressemble à un 4x4, je me disait bêtement qu'en roulant 5 minutes, la voiture allait reprendre son assiette normale, mais un ami a semé le doute dans mon esprit, arguant que les barres de torsion ne réagissent pas comme des ressorts, et que je devrai peut-être les régler... GLOUPS ! Vous avez un avis là-dessus... comprends pas, elles n'ont jamais été démontées ?....

 

A bientôt ;)

sol.gif.e3fbdae4c4a68500ca1a953cb2c18786.gif

ange.gif.b229ddeeb9d1431f1776777cf98440be.gif

ange.gif.76f0ea25f8b1c879c62e96983535c356.gif

ange.gif.944d8f978d176b03b3111e9fa69d2ab2.gif

ange.gif.6562436fe6bc6cefe9ea9e9433620cb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

au risque de me répéter ;) magnifique travail ;) rien que te lire ca me remotive a avancer sur la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Prochaine étape: les sièges... mais en attendant j'ai un énorme doute sur les barres de torsion avant...

 

Elles n'ont jamais été démontées et la voiture ressemble à un 4x4, je me disait bêtement qu'en roulant 5 minutes, la voiture allait reprendre son assiette normale, mais un ami a semé le doute dans mon esprit, arguant que les barres de torsion ne réagissent pas comme des ressorts, et que je devrai peut-être les régler... GLOUPS ! Vous avez un avis là-dessus... comprends pas, elles n'ont jamais été démontées ?....

 

A bientôt ;)

Non, non, pas d'inquiétude !

Ta voiture est restée roues pendantes quelque temps, après quelques tours de roue elle retrouvera son assiette normale.

Les barres de torsion sont réglées par crans, comme tu ne les as pas démontées elles ne risquent pas d'être mal réglées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310327SF

Trop bien !

 

Et si j'ai pris note de pleins d'astuces tout au long du topic, je pique aussi pour la rénovation des tapis de sol.

 

Me demandait un truc...C'est une clan ? il m'a semblé voir le monogramme quelque part au cours du topic sur une photo.

Si c'est le cas, tu as de quoi le refaire ? Je ne sais plus trop où c'était sur la carrosserie à l'époque ceci-dit.

Encore félicitations...vive la suite...là, c'est le top pour le lecteur en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310327SF

Et sinon...oh que oui..je te comprends ;) ...Faudrait qu'on se soigne...Tu sais que tu seras le seul à voir ça sur

ta voiture, mais je sais à quel point ce genre de détail pourrit un peu la vie, on y pense, ça obsède...et on finit par trouver la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

J'ai qu'une chose a dire: Put.in quelle sent bon cette restauration! La! on se regale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Comme le dit ddn, on se régale. Je ne vais pas être original non plus mais tant pis je le dit quand même, MA-GNI-FIQUE

Tu peux être fière de ton travail. Bon suffit, j’arrête avec mes flatteries, j'en garde pour la suite et fin de ta resto :D

 

petit tacot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMF632Uz

Salut Snoopy

 

Ne touche surtout pas aux barres de torsions, lorsque tous sera remontés, et après les premiers tours de roues, elle reprendra une assiette normale.

Je t'ai envoyé un MP pour le pare choc de ta F4, l'a tu vu.

Bravo pour ce joli remontage.

A+ JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir tout le monde,

 

JMF61, j'ai bien entendu reçu ton mail, mais je t'avoue que je suis plus dans la GTL que dans la F4 en ce moment... je regarde ça plus en détail dès que possible et je te recontacte sans faute ;)

 

Ce n'est pas original dites-vous que de dire que je bosse pas trop mal, et bien je ne serai pas plus original en vous remerciant à nouveau pour l'intérêt que vous portez à mon aventure, qui comme c'est parti, aura duré pas loin de 4 ans... En attendant la fin, voici la suite des travaux de ces deux semaines riches en boulot effectué, because l'emploi du temps professionnel très "light" :p:p

 

Après la planche de bord et les tapis il était temps de ressortir du grenier les sièges avant et la banquette, des éléments d'origine, que bien entendu je ne changerai pas, même s'ils ne sont pas parfaits, mais en même temps, juillet 86/juillet 09, en 22 ans d'utilisation parfois intensive il est normal qu'ils soient un peu marqués... Pour nettoyer la banquette j'ai travaillé en trois étapes, d'abord un lessivage au Cif, au liquide vaisselle et à l'eau chaude, tout ça sur les parties en skai, pas le centre en tissu. Les trois photos ci-dessous montrent le skai brut de décoffrage; puis lavé et séché; et enfin traité au fameux produit Holts.

DSC06668.jpg

DSC06669.jpg

DSC06670.jpg

Après en avoir terminé avec ce boulot pas particulièrement propre ni même drôle, comme le dos de la banquette était lui-aussi bien marqué, j'ai passé deux couches de Rustol AP 60 au dos (le métal avait bien entendu été poncé AVANT nettoyage ange.gif.e86539ffc75c0d36c584257de75da4f2.gif):

DSC06672.jpg

816 Dossier peint Rustol AP 60.jpg

Une fois la banquette bien rénovée, en tout cas, autant que j'ai pu, elle a retrouvé sa place:

826 Banquette en place.jpg

827 Coffre arrière.jpg

Un petit souvenir de ma jeunesse est présent sur la plage arrière, que j'ai tenu à conserver également... Dans les années 90 j'avais voulu moderniser ma 4L en lui adjoignant un troisième feu stop, et pour fixer celui-ci j'avais percé -comme un gros dég- la plage arrière pour faire un montage type Jacky:

828 Souvenir feu stop.jpg

Aujourd'hui je suis devenu grand, exit le feu stop, deux petits obturateurs seront finalement plus classes sol.gif.3c72633a95c7b394daf7e3ba5b9ed838.gifsol.gif.3c72633a95c7b394daf7e3ba5b9ed838.gif

829 Obturateurs.jpg

Les sièges avant ont subi le même traitement, en plus du reste j'ai du enlever à la pince à épiler touts les poils de mon brave Snoopy, ils étaient rentrés dans le tissu et même l'aspiro n'y pouvait rien :o

830 Nettoyage siège avant.jpg

Ils sont un peu plus abîmés que la banquette, quelques petits accrocs et surtout ça, sur le côté passager, pour lequel je n'ai pas grand remède non.gif.18999d0903b1a11e70583930680ff53c.gifnon.gif.18999d0903b1a11e70583930680ff53c.gifnon.gif.18999d0903b1a11e70583930680ff53c.gif

832 Craquelure.jpg

Le produit que j'utilise pour la partie tissu est de marque GS27, comme la bombe pour les plastiques, il me semble qu'il marche plutôt bien:

833 Nettoyage tissu.jpg

831 Traitement produit Holts.jpg

Voilà le premier terminé, à noter que les miens possèdent un appuie-tête, bien que ça n'était pas monté en série en 1986. Quand j'ai eu la voiture en 1994, je voulais des appuie-têtes, c'était pour moi un signe de luxe ! J'en avais trouvé deux dans une casse, et mon père avait été chez Renault ou il avait acheté deux coiffes neuves:

834 Siège terminé.jpg

Ils ont été remis en place une fois propres, ça commence à faire voiture de luxe, vous ne trouvez pas lol.gif.7a472b7361572e13febad7293ae1f913.giflol.gif.7a472b7361572e13febad7293ae1f913.gif

835 Sièges remontés.jpg

Depuis ces images je me suis décidé à attaquer les portes, vaste programme... a bientôt pour la suite donc ;)

sol.gif.733d8b403d2c8fb70f17d8d1d8ac90d2.gif

non.gif.207fa88c140c1ed9908ff2608f10fd19.gif

non.gif.a08e927ead07fb2868e033b46ff45a66.gif

lol.gif.9abe5734a6600837c0a66f3e0d20429c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse envie, mais il faut encore faire la purge des freins et monter le câble d'embrayage... ah aussi, il faudrait qu'il arrête de pleuvoir parce que la mettre dehors par ce temps, ça c'est vraiment pas possible ange.gif.ce75fea5ff1bd81dd434129ee0c0b971.gifange.gif.ce75fea5ff1bd81dd434129ee0c0b971.gifange.gif.ce75fea5ff1bd81dd434129ee0c0b971.gif

 

J'ai aussi hâte de voir si elle reprend une assiette normale, parce que look 4x4 à l'avant... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mouais.gif

ange.gif.6424bf2375cd5e79c40b3aecdc0cbe67.gif

ange.gif.6949ee7f5d2af25d9fcefecbb2ae124e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...