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Les Allemandes

Restauration Opel Manta b 1980


Invité §elo043iU

Messages recommandés

Invité §elo043iU

Enfin, ma premiere voiture :D Ne pouvant imaginer autre chose qu'une propulsion rare et accessible je me suis vite rappeler que j'adore cette voiture. Et de fil en aiguille la voila, mno opel manta b de 1980 (sr) pour 800€ en l'état. Le moteur [le petit 1l3 de 75cv pour 7chevaux fiscaux, mes 17ans obligeant une voiture a la puissance relativement faible. ) tourne nickel (180mk) la caisse et saine, frein a revoir et malle rouillé. Interieur HS aussi.

 

Avant de me lancer dans le détail voici quelque photo de la belle.

 

http://img10.imageshack.us/img10/479/p3003091425.th.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/2968/p3003091424.th.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/1570/mantas.th.jpg

 

Le but final n'est pas une restauration origine (je déplacerai le topic en temps voulu) mais dans un premier temps je vais remettre la belle en état, après neuf ans a l'arrêt en extérieur j'ai du travail :)

 

La liste des réparation a fournir :

 

-Frein

-Carrosserie

-Peinture

-Souder plaque acier dans la malle (bien rouillé)

-Nettoyer le réservoir (fond d'essence qui a pourris)

-Changer les siege (Ouvert par le soleil) mais dans un premier temps, faute de moyen je fabriquerais des housse cache misere sur mesure ^-^

-Courroie de distribution (un ami me prette son garage et m'offre la courroie prix garage :) )

-Colonne de direction enfoncé (suite a changement bourrin de volant, merci l'lex proprio... mais il me fournit une colonne neuve :p )

-Relais cligno

-Tous les liquides.

 

Et un million d'autre détail :)

 

Au final j'envisage de me raprocher d'un muscle car américain des vrai années. [les séventies] (désolé les puristes...) (toutes les réparations et travaux peinture incluse sont fait par mes soins.)

 

-Capot origine mais je fabriquerais en mousse expansives et avec de la fibre de verre un suplément style capot de dodge challenger de 1970, pour la solidité de mes élement en fibre de verre je remplace la résine par de la colle a pare brise, beaucoup plus résistant.

-Pare choc avant de Gt/e

-Bas de caisse + trappe sur le coté ainsi qu'un liseret en relief style Gt 500 eleanor (de Gone in 60sex chrono) (le tout en fibre de verre et mousse expan. (J'expliquerai ma méthode plus tard.)

-Spoiler style tunning fait maison (J'utilise pour ce faire mousse expansive, planche, lamelle en acier et en carbonne et de la fibre de verre.)

-Pour l'arrière, soit des phare de Opel manta A (les ronds) ou des phare style mustang boss, ( http://www.seriouswheels.com/pics-1970-1979/1970-Ford-Mustang-Boss-351-custom-nf.jpg )

-Volant de type course (large, adaptable sur la colonne de direction d'origine.) mais en attendant que je fabrique le moyeu, c'est un volant d'opel astra des 90 qui fera office de.

-Tableau de bord en fibre et résine de verre, noir mat.

-Peinture noire (non vernis, éventuellement métalisé) avec deux bande blanche centré tout le long. (Style ford mustang gt500 California spécial)

 

Les jantes de série étant déja des jantes de mustang de deuxieme générations, je les garde ! Elle ne subiront qu'un simple rechromage (en fonction du coup je passerai sur des 15pouces de mustang premiere génération. [es memes en 5 branches] )

 

Le projet risque de moduler en fonction des occasions et moyens, mais au final je reste dans l'optique d'un muscle car européen sur l'esthétique. Pour ce qui est du moteur je compte rouler énormément et les 4 radars prèt de chez moi ne pousse pas a la déraison. Les 80 chevaux me suffise amplement, je tacherais de bien l'entretenir pour le garder fiable, pour le moment pas besoin de consommer plus...

 

Voila, le reste viendra durant la réalisation, je sais que cela parait ambitieux mais j'irais jusqu'au bout la mécanique étant ma passion et bientôt mon domaine professionnelle. [apprentissage en mécanique poids lourd si j'obtiens mon bac éco et social cette année.]. Je prend le temps de faire les choses, mais je les faits toujours ;)

Voila, j'installe la colonne de direction lundi, dès que c'est fait je l'embarque. Donc plus d'info dès lundi ou mardi en fonction du temps.

A bientot !

 

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Invité §BRG187gY

C'est une blague ce topic??? :??::??::??:

La Manta Tuning a la mousse expanssive, avec son moteur 1.3 de muscle car, allez c'est une blague :lol:

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C'est une blague ce topic??? :??::??::??:

La Manta Tuning a la mousse expanssive, avec son moteur 1.3 de muscle car, allez c'est une blague :lol:

 

 

:D Que veux tu chacun ses gouts

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Invité §elo043iU

Et non, même pas une blague. Pour le coté muscle ca sera juste une copie au niveau esthétique.

En tant que jeune conducteur je peux pas me permettre mieux pour le moteur a cause des assurances. Juste de la "frime" pour faire simple.

Mais vous doutes sont largement justifié, je laisserai parler les photos dans quelques temps ;)

 

Oublie le mot tunning, je garde l'esprit vintage.

 

Pour le coté superbe gueulle avec moteur de pédale, bha ca vaut toujours mieux que moteur de pédale ET gueule de merde avec peinture explosé ...

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Invité §bug631jz

Enfin, ma premiere voiture :D Ne pouvant imaginer autre chose qu'une propulsion rare et accessible je me suis vite rappeler que j'adore cette voiture. Et de fil en aiguille la voila, mno opel manta b de 1980 (sr) pour 800€ en l'état. Le moteur [le petit 1l3 de 75cv pour 7chevaux fiscaux, mes 17ans obligeant une voiture a la puissance relativement faible. ) tourne nickel (180mk) la caisse et saine, frein a revoir et malle rouillé. Interieur HS aussi.

 

Avant de me lancer dans le détail voici quelque photo de la belle.

 

http://img10.imageshack.us/img10/479/p3003091425.th.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/2968/p3003091424.th.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/1570/mantas.th.jpg

 

 

 

Raaah, quelle gueule. J'ai toujours adoré cette caisse. :love:

Surtout dans cette couleur d'ailleurs. :o

 

 

Au final j'envisage de me raprocher d'un muscle car américain des vrai années. [les séventies] (désolé les puristes...) (toutes les réparations et travaux peinture incluse sont fait par mes soins.)

 

-Capot origine mais je fabriquerais en mousse expansives et avec de la fibre de verre un suplément style capot de dodge challenger de 1970, pour la solidité de mes élement en fibre de verre je remplace la résine par de la colle a pare brise, beaucoup plus résistant.

-Pare choc avant de Gt/e

-Bas de caisse + trappe sur le coté ainsi qu'un liseret en relief style Gt 500 eleanor (de Gone in 60sex chrono) (le tout en fibre de verre et mousse expan. (J'expliquerai ma méthode plus tard.)

-Spoiler style tunning fait maison (J'utilise pour ce faire mousse expansive, planche, lamelle en acier et en carbonne et de la fibre de verre.)

-Pour l'arrière, soit des phare de Opel manta A (les ronds) ou des phare style mustang boss, ( http://www.seriouswheels.com/pics-1970-1979/1970-Ford-Mustang-Boss-351-custom-nf.jpg )

-Volant de type course (large, adaptable sur la colonne de direction d'origine.) mais en attendant que je fabrique le moyeu, c'est un volant d'opel astra des 90 qui fera office de.

-Tableau de bord en fibre et résine de verre, noir mat.

-Peinture noire (non vernis, éventuellement métalisé) avec deux bande blanche centré tout le long. (Style ford mustang gt500 California spécial)

 

Les jantes de série étant déja des jantes de mustang de deuxieme générations, je les garde ! Elle ne subiront qu'un simple rechromage (en fonction du coup je passerai sur des 15pouces de mustang premiere génération. [es memes en 5 branches] )

 

 

C'est là que ça se gâte. :pfff:

Bon, avant de nous la bousiller cette caisse, réfléchis bien, car tu pourrais faire des choses irréversibles que tu regretteras plus tard, quand tu seras un peu plus grand... :o

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Invité §elo043iU

Niveau irréversibilité je ne suis pas d'accord, de la fibre ca ce virre, la peinture ca ce refait, le pare choc de gt/e et le volant de gt/e pas de raison de le virer. Idem pour les liserets en fibre, le seul truc qui pourrait etre irréversible ça sera les troue sur la malle Ar, mais au pire tjr en fibre je boucherais...

Le tableau de bord étant Hs (craquelé pas le soleil) si je l'améliore et que je regrette de toute façon je serais obligé d'en cherché un autre d'origine, ce que je serais obligé de faire pour en avoir un en état.

 

Mais je savais que sur cette partie du fofo je me ferais jeter, mais dans un premier temps je me contenterais de la remettre en état avec du tout d'origine. Donc ne pleuré pas tout de suite. :p

 

Puis vous etes gentils mais un kit carroserie de Gt/e (phare/capot/bac de caisse et pares choc) des sieges origine et une peinture vernie ca rentre pas dans mon budget. A la limite ormis le spoiler tout reste réversible et avec de la piece sur mesure ou d'origine, donc pas non plus la peine de crier au massacre pour une peinture pas d'origine... Car non j'ai pas envie de me ballader dans une voiture verte :)

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Invité §tom531xd

Le problème c'est "fibre" :roll:

Cà fait éponge et fait pourrir les tôles.

 

 

+1 :o

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Invité §TEX327ZB

Mon dieu je connais cette voiture que tu as achetée à 50m de chez moi, chez SAP...

 

Je t'ai vu avec le jour de sa sortie...

 

Sérieusement, je suis un FAN des Mantas, je te désaprouve à 100%, cette auto remise d'origine en complément de quelques accessoires sports et de trés bon goût, mais traitée à la sauce tuning...

 

Tu as du apercevoir la manta bleue GT/J sur le parking des véhicules d'occasions, fais plutôt dans ce style, c'est à dire Sport d'époque: doubles optiques, becquet style 400 et à la limite le capot en fibre type 400 comme tu as pu le voir sur celle à côté de la bleue.

Mets de jolies jantes d'époque un poil plus large ou des jantes de GTE ou GSI... mais surtout ne fait pas une peinture à bandes, ça ne lui va pas du tout... (c'est pas une mustang)

 

 

Pour le Kit 400 (et non gte Gsi, qui est trés répandu et peu onéreux contrairement à ce que tu as l'air de croire), il y a un membre qui le vends sur ce forum, pour 700€... c'est autre chose que ton kit maison, en plus je connais une GTE à vendre pour pièces pas loin, il y a dessus le becquet 400, et tout le kit gte, l'intérieur Recaro, le tdb complet de chez complet quasi neuf... seul manque le moteur et la BV...

 

Sur les mantas, oublie de suite le tuning mousse expansive et tralala, ça rouille déjà assez comme ça...

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Invité §fat228UJ

Moi, je suis ce sujet. Je trouve que c'est intéressant les idées novatrices. Ce sont ceux qui on le courage de prendre des nouveaux chemins qui nous font découvrir de nouveaux horizons non?

la manta irmsher avait des pièces en résine et personne ici ne s'en plaint que je sache? Ouai, les trucs qu'on voit en série, on s'y fait alors que les trucs nouveau, qu'est ce que ça fait peur! Parfois, j'ai du mal à comprendre certaines réactions sur le forum... Il a acheté sa voiture avec ses sous, si il veux lui coller des oreilles de mickey sur le toit, c'est son affaire!

Moi, je suis à fond avec elouva. Suit ton idée ou tu seras frustré. Les contradictions cognitives, c'est pas bon pour l'épanouissement personnel. Des conseils oui, des critiques non!

Bon courage à toi.

Cédric.

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Invité §TEX327ZB

Avoir des idées novatrices, c'est quelque chose !

 

Faire de la mousse expansive sur un véhicule particulièrement sujet à la rouille c'est autre chose...

 

Irmscher était le préparateur officiel de Opel à l'époque et donc les modifications qui vont dans ce sens sont parrallèles à celles qui se faisait en sport auto.

 

Le point le plus dérangeant à mon goût c'est de faire ça à une 'ancêtre', un véhicule qu'on ne croise plus courament de nos jours et dont bon nombre sont voués à une mort certaine à cause de leur facilité à s'oxyder...

 

Perso, j'ai déjà laissé libre court à mon imagination sur une vieille caisse et franchement, quand on débute dans ce genre de modifs je peux te garantir que l'argent que tu passes dans l'achat des divers produits (mousse, fibre, résine, diluant, papier de verre, cuter, bref tout) paye également une remise en état "d'origine".

 

Si il y a quelque chose que je peux dire de mon expérience perso (faible, je le conçois, mais 10 ans tout de même !) c'est que quand tu te lances sur un projet de la sorte, il faut partir sur quelque chose de 'réaliste' et pas trop 'dénaturé'.

En règle générale on fait souvent des fautes quand on débute, de goût et d'appréciation du budget, qui font qu'au final, on n'arrive jamais au résultat attendu, et on finit par trouver ça moche ou on arrive pas à finir et on bazarde la caisse... :L

Alors que si on se mets dans l'optique de 'restaurer' au possible le véhicule, on ne prends pas le risque de faire une faute de goût... et en règle générale, soit on finis la voiture 'globalement' et on est heureux, soit on arrive à la revendre, dans tous les cas la voiture est sauvée...

 

Sérieux, une manta B avec une belle peinture, rabaissée et de belles jantes à déport... que demander de plus ? ;)

 

 

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