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Les Françaises

[Topic officiel] PEUGEOT 405


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Pour commencer, un peu d’histoire très rapide et un petit casse tête. Dans la catégorie des berlines moyenne familiale, Peugeot depuis la 403 tient une belle place parmi ses concurrents. Il faut dire qu’il nous présente des modèles qui ont de la gueule et qui sont de qualité. La 405 dans cette histoire, remplace quel modèle Peugeot ? En premier lieu, elle remplace officiellement la 305 vieillissante sur le marché, qui elle-même à remplacé la 304. Mais d’après ses dimensions, on pourrait dire qu’elle est la digne héritière de la 404 et de la 403. La 404 est une légende à elle seule avec par exemple son très jolie palmarès en compétition.

Et pourtant la 404 à été remplacé par la 504 qui elle-même l’a été par la 505. Alors, ou se place vraiment la 405 pour son héritage ? Cruel dilemme. A mon avis et ce n’est que le mien, libre à chacun de voir les choses à sa façon, mais je dirai que la 405 à remplacé tardivement la 404. Pour moi la 504 est une nouvelle catégorie de familiale qui donnera naissance à la 505 qui n’est toujours pas remplacé. En haut de gamme la 605 avait remplacé la 604 et donnera naissance comme nous le savons à la 607. Pour en revenir à la 305, je pense plus judicieux que celle-ci fut remplacé par la 309. Enfin quand on pense à tout cela, c’est un petit casse tête en soi et pouvant ouvrir quelques discutions animé parmi les passionnés de la marque.

Pour en revenir à la 405, on pourrait me dire que ce modèle est encore trop jeune pour figurer ici. Je pense que non car elle est bien sortie durant les années 80 donc elle a sa place ici, les 80’s veut bien dire ce que ça veut dire, les années 80. Et dans à peu près trois ans elle aura son quart de siècle d’existence.

 

Son histoire.

 

En Octobre 1982, début du projet D60, qui sera commercialisé 56 mois plus tard sous le chiffre "405".

 

En Février 1985, premier des 43 prototypes roulant D60.

 

En Octobre 1986, démarrage des préséries.

 

En Avril 1987, entrée en production de la 405, exclusivement à Sochaux.

 

Le 18 juin 1987, lancement commercial en France, avec 3 moteurs essence et trois finitions: un 1.6 sur les trois finitions GL, GR, SR, un 1.9 sur GR et SR, et un 1.9i sur GR, appelé GRi, et SR, appelé SRi. Tous les modèles étaient équipés d'une boîte de

vitesse mécanique à 5 rapports.

 

En Septembre 1987, commercialisation de la Mi16, une finition riche en équipements, réservé au premier moteur multisoupapes français, un 1.9 injection à 16 soupapes, accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Lancement de la production dans sa version conduite à droite au centre de Ryton, en Grande-Bretagne. Premiers lancements commerciaux européens (République Fédérale Allemande, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie et Suisse).

 

En Octobre 1987, commercialisation d'un petit moteur 1.4 équipé d'une boîte de vitesse à 4 rapports sur la finition de base, GL.

 

En Novembre 1987, lancements commerciaux dans les pays nordiques: Suède, Danemark, Norvège, et Finlande.

 

En Décembre 1987, la 405 est élue "voiture de l'année 1988"! Lancement commercial en Grande-Bretagne.

 

En Janvier 1988, commercialisation en Irlande.

 

En Mars 1988, une boîte automatique à 4 rapports est proposé sur les 1.9 GR. Deux moteurs Diesel sont proposés: un 1.9D atmo sur les finitions GL et GR (GLD et GRD), et un 1.8 turbo Diesel sur GR et SR (GRDT et SRDT).

 

En Juillet 1988, apparition des breaks. Il est proposé sur toutes les versions sauf celles équipées de deux moteurs: le 1.4 essence et le 1.9i 16V de la Mi16. Une boîte de vitesse automatique à 4 rapports est disponible sur 1.9 SRi, uniquement en berline. Le 1.4 voit sa puissance passer de 65 à 70ch.

 

En Septembre 1988, commercialisation de la voiture aux Etats-Unis et au Canada.

 

En Octobre 1988, présentation au "Mondial de l'Automobile" et commercialisation des versions break "Affaire", une version 2 places avec un grand coffre, proposée avec 2 moteurs, le 1.6 essence et 1.9D.

 

En Novembre 1988, commercialisation en Thaïlande.

 

En Décembre 1988, signature avec "Iran Khodro" d'un accord de coopération industrielle portant sur la production de 500 000 "405" en Iran sur 10 ans.

 

En Février 1989, les 405 à traction intégrale apparaissent. Celles-ci uniquement sur la berline avec le 1.9 GR et SR (GRX4 et SRX4). Les boîtes mécaniques changent, la BE1, avec la marche AR à gauche de la première, est remplacée par la BE3, avec la marche AR en face de la 5ème.

 

En Juillet 1989, c'est au tour de la Mi16 (avec son 1.9i16V) à pouvoir recevoir une traction intégrale (Mi16X4)(uniquement sur la berline). La GRi change de nom pour s'appeller Si.

 

En 1990, entrée en production en Iran sous licence par "Iran Khodro".

 

En Avril 1990, sortie de la SRIX4 (une SRI 1.9i à 4 roues motrices), uniquement en berline.

 

En Juillet 1990, la planche de bord est légèrement restylée, l'isolation est améliorée, les vibrations atténuées. Le 1.9D atmo est disponible dans la version SR (SRD). La série limitée GLX fait son apparition en berline et en break, avec les moteurs 1.4, 1.6, et 1.9D (GLXD), ainsi que la GRX, avec les moteurs 1.6, 1.9, 1.8D (GRXD), 1.8TD (GRXDT). La SRi à boîte de vitesse automatique devient disponible

sur le break.

 

En Mai 1991, série spéciale 405 break "Rolland Garros" produite à 400 exemplaires.

 

En Juillet 1991, apparition de la finition ST uniquement disponible sur la berline, et sur les 1.9i (STi) et 1.8TD(STDT). La STi est disponible avec une boîte automatique à 4 rapports.

 

Fin 1991, fin de commercialisation aux USA.

 

En 1992, accord avec la FS Lublin pour la fabrication de la 405 en Pologne, et début de fabrication à Buenos Aires (Argentine).

 

En Juillet 1992, la 405 change: nouvelle planche de bord, nouveau volant, calandre plus arrondie, à l'arrière nouveaux feux, coffre redessiné avec un seuil de coffre rabaissé. La 405 s'embourgeoise. Les nouvelles normes antipollution obligent les constructeurs à adopter l'injection catalysée: les 1.4 et 1.6 sont les deux seuls blocs moteurs à rester sur la gamme, en adoptant simplement l'injection (le 1.4 au passage en profite pour passer à une boîte à 5 vitesses), le 1.9 est remplacé par un 1.8i, le 1.9i est remplacé par un 2.0i, le 1.9i16V par un 2.0i16V. Quand au Diesel, le 1.8TD est remplacée par le 1.9TD. Les séries spéciales GLX et GRX sont arrêtées. Les 405 4X4 sont proposés avec le moteur 2.0i en SRX4 et en Mi16. Les boîtes

automatiques à 4 rapports sont proposées sur 1.8i GR, 2.0i SR (SRi), et ST (STi). Fin de la SRD (1.9D atmo sur SR).

 

En 1993, entrée en production en Egypte.

 

En Juillet 1993, apparition de la T16, un moteur de Mi16 (2.0i16V) avec un turbo,

et transmission intégrale en série.

 

En Novembre 1993, série spéciale "Mi16 Le Mans" produite en 150 exemplaires.

 

En Juillet 1994, les GL, GR et SR sont remplacés respectivement par "Sillage", "Style", et "Signature". La SRi existe toujours avec la simple appellation "Signature", comme les autres versions SR, les SRiX4 (SRi en 4 roues motrices) et Mi16X4 (Mi16 en 4 roues motrices) disparaissent. Fin également du moteur 1.4i essence, et des boîtes automatiques.

 

Durant Décembre 1994, série spéciale Husky, en berline TD.

 

En 1995, fin de la coopération de Peugeot avec la FS Lublin. A peine 3 802 exemplaires de la Peugeot sont sortis des chaînes de Pologne.

 

En Juillet 1995, disparition des STi, STDT, Mi16 et T16.

 

En Avril 1996, fin de la production des berlines en France.

 

En Novembre 1996, fin de la production des breaks en France.

 

En 1999, fin de l'assemblage en Argentine. 50 701 auront été produites à Buenos Aires.

 

Début 2001, sortie en Iran de la Peugeot Pars, une 405 phase 3.

 

En 2002, fin de la production au Zimbabwe.

 

La 405 est de nos jours encore produite en Egypte et en Iran.

 

 

les différentes versions

1ère partie: de Juin 1987 à Juillet 1994:

 

GL ( 06/87 à 07/94)

C'est la finition d'entrée de gamme de la 405. Elle n'avait aucun équipement particulier. Elle possédait entre autres des sièges en tissu, une montre analogique, un rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur, le dégivrage de la lunette arrière, 2 feux de recul arrière et 2 feux arrière antibrouillard, témoin d'usure des plaquettes de frein, indicateur de température d'eau, cendrier avec éclairage, pré-équipement radio (antenne et fils), 4 accoudoirs dans les portes, projecteurs principaux à iodes, volant et ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, alarme des feux restés allumés, 2 plafonniers (AV et AR), fines baguettes de protection latérales, freins à disques à l'avant et tambours à l'arrière. Ca ne vole pas haut comparé à aujourd'hui, mais cet équipement à l'époque était de bon niveau. Avec le temps, l'équipement s'est légèrement enrichi (rétroviseur extérieur droit réglabe de l'intérieur, intermittence des essuie-glaces avec réglage, ceintures de sécurité AR à enrouleur entre autres).

Moteurs disponibles: 1.4 (sauf break), 1.4i (sauf break), 1.6, 1.6i, 1.9D (GLD).

 

Photos de la version GL:

 

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L'intérieur et son combiné

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GR (06/87 à 07/94)

C'est la finition intermédiaire de la 405. Au début, elle possédait en plus de la GL de larges baguettes de protections latérales avec inserts chromés, un compte-tours, une montre à affichage électronique, un accoudoir central arrière avec une trappe à ski, l'intermittence des essuie-glaces, un réglage lombaire du siège conducteur, ceintures de sécurité AR à enrouleurs. Avec le temps, l'équipement s'est légèrement enrichi.

Moteurs disponibles: 1.6, 1.6i, 1.9, 1.8i, 1.9i (GRI), 1.9D (GRD), 1.8TD et 1.9TD (GRDT).

 

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L'intérieur et son combiné

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SR ( 06/87 à 07/94)

C'est resté pendant les premières années le haut de gamme des 405 (si l'on omet la Mi16, qui est la version sportive ), avant l'arrivé de la version ST. Au départ, elle s'enrichissait, en plus de la GR, du verrouillage centralisé télécommandé, des appuis tête avant réglable, pré-équipement radio plus sophistiqué (alimentation pour 4 hauts parleurs et deux tweeters), vitres avant électriques, poignées de portes couleur caisse, rétroviseur extérieur gauche couleur caisse et chauffant, direction assistée en option sur SR et 4 freins à disques (ventilés à l'avant) sur la SRI, console centrale prolongé entre les sièges avant, aumônières au dos des sièges avant, sièges en velours, boîte à gants fermant à clé et éclairée. L'équipement s'est aussi amélioré avec le temps.

Moteurs disponibles: 1.6, 1.6i, 1.9, 1.8i, 1.9i et 2.0i (SRI), 1.9D (SRD), 1.8TD et 1.9TD (SRDT).

 

Phase 01

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Phase 02

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L'intérieur et son combiné en phase 01

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ST (07/90 à 07/95)

C'est le haut de gamme 405 (en omettant les sportives). Elle n'existait qu'en berline. Elle possédait en plus de la SR les vitres arrières électriques, le cuir, insert bois, climatisation, autoradio.

Moteurs disponibles: 1.9i et 2.0i (STI), 1.8TD et 1.9TD (STDT).

 

 

 

 

Si (07/89 à 07/92)

C'est la nouvelle appellation de la GRI.

Moteurs disponibles: 1.9i.

Photos de la SI

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MI16-MI16x4 ( 09/1988 à fin de fabrication)

La gamme 405 a besoin d'image pour s'imposer sur le marché dominé par la Renault 21 et la Citroën BX. Pour affronter la Renault 21 Turbo, elle puise dans la banque moteur PSA dont le nouveau multisoupapes, le premier français de série, constitue la version la plus sportive. Ce moteur de 160 chevaux permet ainsi à la 405 Mi16 de devenir LA nouvelle sportive familiale Peugeot. Dotée d'une tenue de route amusante (châssis survireur) et efficace, elle séduit la clientèle par les sensations qu'elle offre. Les plus sportifs lui reprocheront un manque de couple à bas régime pénalisant pour les reprises. Le confort de suspension se distingue par son compromis confort/efficacité remarquable. En 1992, la 405 reçoit un tableau de bord plus cossu, un léger lifting extérieur, quelques kilos supplémentaires et... un moteur catalysé. Coup fatal pour la MI16 qui malgré l'augmentation de cylindrée (1998 cm3) se voit complètement castrée. La puissance tombe à 155 poney (même moins sur certains modèles après passage au banc) et le moteur perd son caractère rageur et sa hargne à hauts régimes.

X4...

Débarquée sur un marché initié 10 ans plus tôt par Audi avec son fameux système Quattro, la 405 MI16 x4 a connu une carrière peu mémorable tout comme sa rivale, la Renault 21 Turbo Quadra. Avec sa version intégrale, la 405 MI16 repousse pourtant les limites de la tenue de route et de l'adhérence. Le différentiel central de type épicycloïdal doublé d'un visco-coupleur répartit le couple à 53% sur le train avant et à 47% sur le train arrière, équipé d'un différentiel Torsen (voir rubrique: "Les 405 4X4"). Le système de la 405 est très efficace. Cependant, son caractère survireur à la mise en appui est ici atténué et la voiture se montre plus sous-vireuse. En revanche, il est plus frustrant d'avoir à se contenter d'un moteur trop creux à bas régime et d'une boîte mal étagée qui subissent le surcroît de poids.

La Mi16 jouit d'un équipement haut de gamme à l'époque. Elle avait de série à ses débuts, en 1987, en plus de la finition SR (voir rubrique "Finitions"), de 4 freins à disques (ventilés à l'avant), roues alu 14", becquet AR, spoiler AV couleur carrosserie avec antibrouillard intégrés, bas de caisse avec élargisseurs d'ailes. L'équipement de série s'est enrichie au cours des années (roues alu 15", ABR Bendix (ABS chez Bosch), climatisation, ...)

 

Série 01 a (jantes de 14 pouces)

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Série 01 b (jantes de 15 pouces)

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Autres photos de la MI16

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Son combiné

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2ème partie: de Juillet 1994 à Novembre 1996:

(Les carburateurs disparaissent aux profils des injections et des catalyseurs)

 

Sillage (Furia en Belgique) 07/94 à 11/96

C’est le nouveau nom de la GL, l’entrée de gamme. Son équipement évolue en proposant enplus des dernières GL de série la direction assistée, le verrouillage centralisé télécommandé, la sellerie en velours, le compte-tours et la montre électronique. La version Belge est légèrement mieux équipée, du fait d'une clientèle plus exigeante.

Moteurs: 1.6i, 1.9D, 1.9TD.

 

Photo de la Sillage

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Style (Privilège en Belgique) 07/94 à 11/96

Nouveau nom de la GR. L'équipement supplémentaire proposé en plus des GR était l'autoradio avec commandes au volant, vitres électriques avant (séquentielle côté conducteur), boîte à gants verrouillable, airbag conducteur (depuis 07/95), retros dégivrants, glaces teintées, peinture métallisée. Là encore, la version Belge est mieux équipée que la version française.

Moteurs: 1.6i, 1.8i, 1.9D, 1.9TD.

 

Photo de la Style

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Signature (Vendôme en Belgique) 07/94 à 11/96

Nouveau nom de la SR. L'équipement croît également, en rajoutant les vitres arrière électriques, les antibrouillards avant, les jantes alu (depuis 07/95), climatisation régulée, rétros électriques. La version belge reste plus cossue que la française.

Moteurs: 1.8i, 2.0i, 1.9TD.

 

Photo de la Signature

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Turbo 16

 

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C'est la plus performante, la plus rapide, la mieux équipée, la plus complexe, et la plus chère... des 405!

Moteur 2L (1998cm3), 16 soupapes, turbo Garett T25 à géométrie variable, transmission intégrale permanente avec visco-coupleur pour le différentiel central et mécanisme Torsen pour le différentiel arrière( muni d'un double blocage des différentiels central et arrière que le conducteur actionne), boîte manuelle 5 rapports, overboost passant la puissance maxi (4800 tours/min) de 200 à 220 chevaux et le couple maxi (2200 tours/min)de 285Nm (29Mkg) à 315Nm (32Mkg) pendant 45 secondes, jantes 16" et pneus 205/50/16.

Le résultat est proche de la perfection: les accélérations sont foudroyantes, la tenue de route est vive et précise, et le freinage mordant. L'auto vous colle au siège à la moindre pression de la pédale droite et la pédale de frein vous rassure par l'efficacité de l'ABS. L'overboost pousse la puissance à 220ch ce qui est largement suffisant pour se faire une Subaru. Et si ça ne suffit pas, réappuyez à fond sur l'accélérateur, et c'est reparti, sifflement du turbo à l'appui! Tout cela dans l'ambiance intérieur cuir Alcantara, climatisation, autoradio 8 haut-parleurs! Son seul regret, son manque de couple à bas régime, mais vite oublié dès que le turbo rentre en action. Si la consommation reste raisonnable à allure normale (12L/100km), elle franchie vite la barre des 18L au 100km dès qu'on joue avec la bête.

Ses signes extérieurs de reconnaissance sont le sigle arrière "T16", son becquet arrière spécifique qui descends plus sur la malle et s'élargit, et ses roues de 16".

Produite pendant trois ans, à environ 1000 exemplaires, 380 pour la France, dont trente pour la gendarmerie française pour les interceptions d'autoroutes, et quelques 620 pour l'étranger

0 à 1OO km/h: 6,5sec.

1OOOm DA: 27,5sec.

poids: 1340kg.

Equipements de série: ABS, climatisation automatique, verrouillage centralisé télécommandé, 4 vitres électriques, radiocassette 8 haut-parleurs, volant 3 branches gainé cuir, direction assistée, antibrouillard, transmission intégrale avec différentiel autobloquant, intérieur cuir Alcantara, siège conducteur et passager réglable en hauteur et réglage lombaire, volant réglable en hauteur.

 

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Les 405 à quatre roues motrices

 

Citroën sortant une BX 4X4 et Renault ayant sorti une R21 Nevada à 4 roues motrices non permanentes et s'apprêtant à sortir les R21 "Quadra", Peugeot se devait de proposer ce type de transmission sur sa 405. Ceci fut fait en Février 1989, avec l'apparition des GRX4 et SRX4, complété en Juillet par la MI16X4.

Les GRX4 et SRX4 sont les versions 4X4 des 1.9 double-carbus 110ch GR et SR, et la MI16X4 la version intégrale de la MI16. En Avril 1990, ce fut au tour de la SRI (1.9i 125ch) de pouvoir recevoir le logo SRIX4. En 1992, lors du restylage, à cause de la faiblesse des ventes des 405 4X4, la GRX4 et SRIX4 furent supprimés, et la version SRX4 fut conservée avec le moteur 2.0i 123ch jusqu'en juillet 1994. La MI16X4 est toujours au catalogue avec le nouveau moteur, jusqu'en juillet 1994. La T16, sorti en Juillet 1993 et produite jusqu'en Juillet 1995, propose la transmission intégrale en série. Ce fut la dernière 405 intégrale produite en série. Elles n'ont existées qu'en berline.

 

Les différentes 405 4X4:

02/89 à 07/92: GRX4 et SRX4 avec le 1.9 bicarbu 110ch.

07/90 à 07/94: MI16X4, avec les moteurs MI16.

04/90 à 07/92: SRIX4 avec le 1.9i 125ch.

07/92 à 07/94: SRX4 avec le 2.0i 123ch.

07/93 à 07/95: T16.

 

La technique:

Les exigences de la formule X4 ont nécessité un élargissement du tunnel central. La répartition du couple est de 53% à l'avant et 47% à l'arrière, ceci afin de ne pas dérouter les habitués des tractions. La transmission intégrale est permanente avec visco-coupleur pour le différentiel central et mécanisme Torsen pour le différentiel arrière. Elle est munie d'un double blocage des différentiels central avant et arrière que le conducteur actionne. A l'arrière, il s'agit du train arrière de la BX GTI 4X4,à bras tirés, avec suspension hydropneumatique. La hauteur de caisse arrière est donc variable, avec une commande dans le coffre qui permet de faire varier celle-ci. Une pompe autonome empêche la voiture de se vautrer à l'arrêt comme le ferait une Citroën d'ancienne génération. La garde au sol est donc constante et indépendante de la charge. A l'avant, pas de surprise, on retrouve les trains avant Mac Pherson des 2 roues motrices, avec des ressorts plus longs pour pouvoir encaisser la surcharge à l'avant (70kgs environ). La surcharge pondérale totale est en moyenne de 130 à 160kgs par rapport à leurs versions 2 roues motrices respectives. Les versions X4 possèdent toutes 4 freins à disques, la direction assistée, et des répétiteurs de clignotants latéraux, situés sur les ailes. Le coffre, du fait de l'encombrement de ce type de transmission, retrécit de 48 litres, passant à 432 litres.

 

Les photos

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La commande de blocage des différentiels

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La transmission (ici la T16)

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La vue en dessous, le pont arrière

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Le système de la garde au sol de caisse arrière

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Les séries spéciales

 

GLX

Cette série limitée est sortie 3 ans après la 405, et est restée 2 ans au catalogue (07/90 à 07/92). Elle a existé en berline avec les moteurs 1.4, 1.6, et 1.9D, et en break avec les moteurs 1.6 et 1.9D. Elle reprend la version GL en s'équipant légèrement mieux,comme un meilleur pré-équipement radio.

 

GRX

Commercialisée en même temps que la GLX, cette GRX reprend les moteurs 1.6, 1.9 (carbu), 1.9D et 1.8TD. Elle reprend aussi l'équipement de la GR en rajoutant un siège conducteur réglable en hauteur.

 

Husky

 

Cette série spéciale, sortie en Décembre 1994, n'a existé qu'avec le 1.9TD, et en berline. Sa couleur unique était le bleu de Sèvres métallisée, et reprenait l'équipement de série de la version "Style" (voir la rubrique "Finitions"). Elle rajoutait à cela une liste d'équipement intéressante:

-lave-projecteur haute pression,

-rétroviseurs électriques et dégivrant,

-phares antibrouillard avant

-sièges avant chauffants,

-indicateur de température extérieure,

-ABS,

-sellerie velours.

 

Photo de la "Husky"

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Roland Garros

Equipements extérieurs:

• couleur unique: vert foncé métallisé

• simple filet latéral blanc,

• logos "Roland Garros" sur ailes avant,

• jantes en alliage,

• jonc chromé sur pare-chocs et baguettes latérales,

• barres de toit,

• phares anti-brouillard,

• jupes avant/arrière couleur carrosserie,

• phares à iode à double parabole H1 + H4,

• rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur (et dégivrants),

• toit ouvrant électrique,

• coquilles de rétroviseur couleur carrosserie.

Equipements intérieurs:

• sellerie en drap "Set" et cuir blanc avec surpiqûres rouge brique,

• panneaux de portes en drap "Set",

• quatre appuis-têtes en cuir blanc,

• ceintures de sécurité rouge brique,

• volant sport gainé cuir,

• glaces teintées,

• logo "Roland Garros" au centre du volant,

• condamnation centralisée avec télécommande,

• glaces avant électriques,

• pré-équipement radio,

• siège conducteur réglable en hauteur et en appui lombaire,

• surtapis anthracite,

• console centrale longue avec range-cassettes,

• filet de rangement dans les dossiers des sièges avant,

• boîte à gants éclairée avec fermeture à clé,

• plafonniers avant/arrière avec temporisation,

• lecteur de carte à l'avant,

• banquette arrière rabattables en deux parties,

• moquette dans le coffre,

• cache bagages.

Option:

• autoradio (choix parmi trois modèles homologués).

Moteur:

• 1.9 essence : 1905 cm3 - 83 x 88 mm - injection électronique Bosch L3.1 - 123 ch à 5500 tr/min - 17,2 mkg à 2750 tr/min - 9 cv - - bvm 5 - 1080 kg - pneus 185/65 R14 H - 195 km/h.

 

Photos de la Roland Garros:

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Quartz (Belgique)

Principaux équipements extérieurs:

• disponible uniquement en berline,

• trois couleurs disponibles:

o gris Futura métallisé,

o gris Graphite métallisé,

o gris Magnum métallisé,

• baguettes latérales de protection,

• toit ouvrant électrique,

• enjoliveurs intégraux type "turbine",

• rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur,

• aileron de coffre couleur carrosserie,

• logo "Quartz" sur coffre.

 

Principaux équipements intérieurs:

• sellerie en drap,

• direction assistée (sur diesel),

• condamnation centralisée,

• appuis-têtes réglables avant,

• miroir de courtoisie passager,

• alarme oubli feux,

• montre à quartz à affichage analogique,

• coffre éclairé,

• pré-équipement radio,

• rétroviseur intérieur jour/nuit,

• volant sport à trois branches,

• moquette dans le coffre.

 

Motorisations: (Belgique)

• 405 "Quartz" 1.6

• 405 "Quartz" 1.9D

 

Photos de la Quartz:

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Furia (Belgique)

Principaux équipements extérieurs:

• disponible uniquement en berline,

• quatre couleurs disponibles:

o bleu de Saxe métallisé,

o gris Magnum métallisé,

o gris Graphite métallisé,

o gris Quartz métallisé,

• baguettes latérales de protection,

• enjoliveurs intégraux de série,

• rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur,

• glaces teintées,

• aileron de coffre couleur carrosserie,

• logo "Furia" sur coffre ?

 

Principaux équipements intérieurs:

• sellerie en drap,

• direction assistée,

• condamnation centralisée,

• appuis-têtes réglables avant,

• boîte à gants fermant à clé,

• alarme oubli feux,

• montre à quartz à affichage analogique,

• coffre éclairé,

• pré-équipement radio.

 

Option disponible sur cette série spéciale:

• toit ouvrant à commande électrique.

 

Motorisations: (Belgique)

• 405 "Furia" 1.6

• 405 "Furia" 1.9D

 

Photo de la Furia:

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Le Mans (Suisse)

Equipements extérieurs supplémentaires: (par rapport à la finition "Mi16" de série)

• une seule couleur disponible:

o blanc Meije,

• jantes en alliage 15" de série,

• logos "Le Mans" sur les portes avant et le coffre,

• logo "405 Mi 16" et bandes "PTS" sur calandre,

• filet décoratif latéral,

• toit ouvrant électrique en série.

Equipements intérieurs supplémentaires: (par rapport à la finition "Mi16" de série)

• sellerie de série.

 

Moteur:

• celui de la 405 "Mi16" de série mais puissance différente: 1905 cm3 - 147cv à 6400 tr/min - ABR.

 

Photos de la "Le Mans suisse":

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Collection (Suisse)

Principaux équipements extérieurs:

• une seule couleur disponible:

o gris Magnum métallisé,

• jantes en alliage 15" de série,

• aileron sur coffre,

• lave-phares,

• glaces teintées,

• logo spécifique sur coffre.

 

Principaux équipements intérieurs:

• sellerie cuir avec quatre appuis-têtes et sièges avant chauffants,

• climatisation,

• quatre glaces électriques,

• siège conducteur réglable en hauteur,

• volant sport gainé cuir,

• direction assistée,

• ABR,

• condamnation centralisée.

Option disponible sur cette série limitée:

• toit ouvrant électrique.

Moteur:

celui de la 405 "Mi16" de série mais puissance différente: 1905 cm3 - 147cv à 6400 tr/min - ABR

 

Photos de la "Collection":

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Le Mans (version Française)

Equipements extérieurs supplémentaires: (par rapport à la finition "Mi16" de série)

• une seule couleur disponible:

o rouge Lucifer métallisé,

• jantes en alliage 15" de série,

• logos sur portes avant (silhouette de la 905 victorieuse),

• logo "Le Mans" sur panneau arrière (remplace le logo "Mi16" ),

• numéro de la série sur la portière avant gauche,

• "flamme" PTS sur calandre.

 

Equipements intérieurs supplémentaires: (par rapport à la finition "Mi16" de série)

• sellerie spécifique cuir et Alcantara,

• sièges avant chauffants,

• bandeau en fibre de carbone sur planche de bord,

• logo "Le Mans" en haut de la console centrale,

• autoradio disponible en option concessionnaire.

 

Rappel des équipements :

• La 405 "Mi16" de série est déjà pourvue de l'équipement suivant:

o ABR - jantes en alliage 15" avec pneus 195/55 - quatre glaces électriques (séquentielle côté conducteur) (glaces avant électriques seulement en Suisse) - siège conducteur et volant réglables en hauteur - spoiler avec phares anti-brouillard - aileron arrière - accoudoir central arrière - réglage du siège conducteur en appui lombaire - quatre appuis-têtes - indicateur de température extérieure - plafonniers temporisés - rétroviseurs électriques et dégivrants - ....

• pas d'option sur la série limitée "Le Mans".

Moteur:

• celui de la 405 "Mi16" de série: 1998 cm3 - 86 x 86 mm - 2 ACT - 16v - injection électronique multipoint - 155 ch à 6500 tr/min - 18,6 mkg à 3500 tr/min - bvm 5 - 1180 kg - 215 km/h - 11 cv

 

Photos de la "Le Mans Française"

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Suisse

Principaux équipements extérieurs:

• couleurs disponibles: celles de la gamme normale ?

• peinture métallisée ou nacrée en série,

• jantes en alliage,

• rétroviseurs électriques et dégivrants,

• phares anti-brouillard,

• kit carrosserie: spoilers, jupes latérales, aileron (sur berline),

• galerie de toit (sur break),

• essuie-glace arrière (sur break),

• logo "Suisse" sur panneau arrière.

 

Principaux équipements intérieurs:

• sellerie cuir/Alcantara,

• quatre glaces électriques,

• inserts bois sur panneaux de portes et pommeau de levier de vitesses,

• climatisation régulée,

• radio Peugeot Audio 4050 RDS avec commandes au volant,

• ABS,

• indicateur de température extérieure,

• montre à affichage numérique,

• compte-tours,

• alarme oubli feux,

• accoudoir central avant,

• sièges avant chauffants,

• volant sport gainé cuir,

• cache-bagages (sur break).

 

Photos de la "Suisse"

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SRI Suisse

Principaux équipements extérieurs:

• disponible en berline ou break,

• couleur unique: vert Sorrento nacré spécifique,

• jantes en alliage à huit branches,

• barres de toit (sur break),

• aileron de coffre surélevé (sur berline),

• rétroviseurs extérieurs dégivrants (avec réglages électriques côté conducteur),

• logo arrière ?

 

Principaux équipements intérieurs:

• sellerie cuir,

• sièges avant chauffants,

• quatre appuis-têtes,

• rétroviseurs extérieurs dégivrants,

• quatre glaces électriques,

• cache-bagages (sur break),

• direction assistée,

• condamnation centralisée avec télécommande,

• siège conducteur réglable en hauteur et en appui lombaire.

Options disponibles sur cette série spéciale:

• bva 4,

• toit ouvrant électrique,

• antiblocage de roue "ABR",

• climatisation.

Motorisation:

• 1905 cm3 - 120 cv - injection Bosch Motronic M 1.3 - bvm 5 - 197 km/h.

 

Photos de la SRI Suisse

 

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Les 405 breaks

 

Apparue en Juillet 1988, il représenta 15% des ventes de 405. Cette carrosserie est plus courte que la berline de 1cm du fait d'un pare-choc arrière différent, qui laisse la place à un hayon descendant bas pour permettre un seuil de chargement bas. Le volume du coffre en configuration 5 places est inférieur à celui de la berline de 78 litres (392 litres) ,du fait du cache-bagages qui diminue la hauteur de celui-ci, mais on peut agrandir sa capacité en rabattant la banquette arrière, chose que l'on ne peut faire sur la berline. En équipement, il gagne un essuie-glace arrière de série, mais bizarrement, jusqu'en Juillet 1990, il ne disposait pas de cache-bagages, chose impensable aujourd'hui. Son poids est en moyenne supérieur de 100 kgs par rapport à la berline correspondante, et les amortisseurs sont tarés de façon différente, afin de supporter le poids supplémentaire et des charges qu'il peut transporter, vocation d'un break. Cette carrosserie a existé en version entreprise (détaxable) dénommé "Affaire", une version donc à 2 places avec un vaste coffre, chose qui ne se fait plus dans ce segment de nos jours. Cette version fut proposée avec le 1.6 essence et le 1.9D. Cette carrosserie exista sur toutes les versions de 405 execpté celles avec le moteur de base essence 1.4, les finitions ST, les sportives Mi16 et T16, et les versions 4X4. Seules les séries spéciales GLX et GRX étaient disponibles en break, et la série spéciale "Rolland Garros" (voir rubrique "405 Rolland Garros") n'a existé qu'en break. Contrairement à la berline, encore produite aujourd'hui (voir rubrique "Les 405 encore produites"), le break n'est plus produit dans le monde.

 

Les photos du break

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Les 405 phase II

A partir de juillet 1992, Peugeot a fait subir à la 405 un lifting. Celui ci comprend un nouveau tableau de bord, une meilleure insonorisation et l'arrière de la voiture modifiée avec une nouvelle découpe entre les deux feux arrière qui rend le chargement moins fatiguant et donc plus pratique.

 

Quelques photos des changements

 

La nouvelle planche de bord

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Le nouvel arrière

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La motorisation Turbo diesel passe du 1769 cm3 au 1905 cm3.

 

 

 

La motorisation

Les moteurs essence

Les 1.4

moteur de base. Avec boîte 4 vitesses sur les modèles carbus.

Cylindrée: 1360cm3.

AlesageXcourse: 75X77mm.

Moteur type TU, 4cylindres en ligne et 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée.

Puissance fiscale: 6CV.

Transmission: boîte manuelle 4 rapports sur carbu, 5 rapports sur injection. type: traction.

 

De 10/1987 à 07/1988:

Alimentation: carburateur simple corps Weber 34 TLP.

Puissance maxi: 65ch à 5900trs/min

couple maxi: 114Nm à 3800trs/min

Vitesse Maxi: 160km/h

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 5.5L, 7.3L, 8.5L.

 

De 07/1988 à 07/1992:

Alimentation: carburateur simple corps Weber 34 TLP.

Puissance maxi: 70ch à 5800trs/min

couple maxi: 114Nm à 3800trs/min

Vitesse Maxi: 165km/h

0 à 100km/h: 16.5secondes.

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 5.5L, 7.2L, 8.3L.

 

De 07/1992 à 07/1994:

Alimentation: injection monopoint catalysée

Puissance maxi: 70ch à 5800trs/min

couple maxi: 111Nm à 3400trs/min

Vitesse Maxi: 170km/h

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 5.6L, 7.4L, 8.3L.

 

Les 1.6

Moteur essence le plus vendu.

Cylindrée: 1580cm3.

AlésageXcourse: 83X73mm.

Moteur type XU, 4 cylindres en ligne et 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée.

Puissance fiscale: 7CV.

Transmission: boîte de vitesse: manuelle 5 rapports. type: traction.

 

De 06/1987 à 07/1992:

Alimentation: carburateur double corps Solex 34X34 ZI.

Puissance maxi: 92ch à 6000trs/min

couple maxi: 132Nm à 2600trs/min

Vitesse Maxi: 180km/h

0 à 100km/h: 11.6secondes

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 5.6L, 7.1L, 9.2L.

 

De 07/1992 à 11/1996:

Alimentation: injection monopoint catalysée (jusqu'en 07/1994), puis injection multipoint catalysée.

Puissance maxi: 89ch à 6400trs/min

couple maxi: 128Nm à 3000trs/min

Vitesse Maxi: 175km/h

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 5.8L, 7.8L, 9.8L.

 

Le 1.8

De 07/1992 à 11/1996:

Cylindrée: 1761cm3.

AlésageXcourse: 80X81.4mm.

Moteur type XU, 4 cylindres en ligne et 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée.

Puissance administrative: 7CV(boîte manuelle longue), 9CV(boîte manuelle courte, et automatique 4 rapports).

Transmission: boîte vitesse: manuelle 5 rapports courte ou longue, ou boîte automatique 4 rapports. type: traction.

Alimentation: injection multipoint catalysée .

Puissance maxi: 103 ch à 6000trs/min.

Couple maxi: 153 Nm à 3000trs/min.

Vitesse maxi: 185km/h.

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 5.5L, 7.1L, 9.9L.

 

Les 1.9

Moteur 1.6 avec une course plus grande.

Cylindrée: 1905cm3.

AlésageXcourse: 83X88mm.

Moteur type XU, 4 cylindres en ligne, arbre(s) à cames en tête entraîné(s) par courroie crantée.

 

Le 1.9 de base (de 06/1987 à 07/1992):

Alimentation: carburateur double corps Solex 34X34 ZI.

Puissance maxi: 110ch à 6000trs/min.

Couple maxi: 160Nm à 3000trs/min.

8 soupapes, 1 arbre à cames en tête.

Puissance fiscale: 7CV pour les boîtes manuelles longues, 9CV pour les boîtes manuelles courtes et les automatiques, 10CV pour les integrales (uniquement dispo en boîte manuelle).

Transmission: boite de vitesse: 5 rapports courte ou longue, boîte automatique 4 rapports. type: traction ou intégrale permanente.

Vitesse maxi: 190km/h pour les tractions, 187km/h pour les intégrales, 184km/h pour les automatiques.

0 à 100km/h: 10.3secondes (manuelle boîte courte).

Conso des tractions manuelles (90km/h, 120km/h, urbain): 5.8L, 7.5L, 9.5L.

Conso des tractions automatiques (90km/h, 120km/h, urbain): 6.5L, 7.8L, 10.7L.

Conso des intégrales (90km/h, 120km/h, urbain): 6.5L, 8.2L, 10.5L.

 

Le 1.9 injection (de 06/1987 à 07/1992):

Alimentation: injection non catalysée Bosch L3-1.

Puissance maxi: 125ch à 5500trs/min.

Couple maxi: 167Nm à 2750trs/min.

8 soupapes, 1 arbre à cames en tête.

Puissance fiscale: 9CV pour les boîtes manuelles et les automatiques, 10CV pour les integrales (uniquement dispo en boîte manuelle).

Transmission: boite de vitesse: manuelle 5 rapports, boîte automatique 4 rapports. type: traction ou intégrale permanente.

Vitesse maxi: 200km/h pour les tractions manuelles.

0 à 100km/h (traction boîte manuelle): 9.7secondes.

Conso des tractions manuelles (90km/h, 120km/h, urbain): 6L, 7.8L, 10.4L.

Conso des tractions automatiques (90km/h, 120km/h, urbain): 6.7L, 8.2L, 10.6L.

 

Le 1.9 injection Mi16 (de 09/1987 à 07/1992):

Alimentation: injection non catalysée Bosch Motronic ML 4-I.

Puissance maxi: 160ch à 6500trs/min.

Couple maxi: 177Nm à 5000trs/min.

16 soupapes, 2 arbres à cames en tête.

Puissance fiscale: 10CV pour la traction, 11CV pour l'integrale.

Transmission: boite de vitesse: manuelle 5 rapports. type: traction ou intégrale permanente.

0 à 100km/h: 8.6secondes pour les tractions, 9.4secondes pour les intégrales.

Vitesse maxi: 215km/h pour les tractions, 220km/h pour les intégrales.

Conso des tractions manuelles (90km/h, 120km/h, urbain): 6.5L, 8L, 11.3L.

Conso des intégrales (90km/h, 120km/h, urbain): 6.9L, 8.5L, 11.7L.

 

Les 2.0

Cylindrée: 1998cm3.

AlésageXcouse: 86X86mm.

Moteur type XU, 4 cylindres en ligne, arbre(s) à cames entrainé(s) par courroie crantée.

Le 2.0 (de 07/1992 à 11/1996):

Alimentation: injection électronique multipoint catalysée.

Puissance maxi: 123ch à 5750trs/min.

Couple maxi: 176Nm à 2750trs/min.

8 soupapes, 1 arbre à cames en tête.

Vitesse maxi: 197km/h traction manuelle.

Conso traction manuelle (90km/h, 120km/h, urbain): 5.9L, 7.4L, 11L.

Transmission: boite de vitesse: manuelle 5 rapports courte ou longue, automatique 4 rapports. type: traction ou intégrale permanente.

 

Puissance administrative: 9CV traction boîte manuelle longue, 10CV traction boîte manuelle courte et boîte automatique, 11CV intégrale (boîte manuelle).

 

Le 2.0 Mi16 (de 07/1992 à 07/1995):

Alimentation: injection électronique multipoint catalysée.

Puissance maxi: 150ch à 6500trs/min.

Couple maxi: 184Nm à 3500trs/min.

16 soupapes, 2 arbres à cames en tête.

Vitesse maxi: 215km/h.

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 6.9L, 8.7L, 12L.

Transmission: boite de vitesse: manuelle 5 rapports. type: traction ou intégrale permanente.

Puissance administrative: 11CV.

 

Le 2.0 T16 (de 07/1993 à 07/1995):

Alimentation: injection électronique multipoint catalysée, turbo Garett T25 à géométrie variable.

Puissance maxi: 220ch à 4800trs/min.

Couple maxi: 315Nm à 2200trs/min.

16 soupapes, 2 arbres à cames en tête.

Vitesse maxi: 235km/h.

0 à 1OO km/h: 6,5sec.

1OOOm DA: 27,5sec.

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 7.3L, 9L, 11.8L.

Transmission: boite de vitesse: manuelle 5 rapports. type: transmission intégrale permanente.

Puissance administrative: 9CV.

 

 

Les Moteurs Diesels

 

Le 1.9 Diesel (de 03/1988 à 11/1996):

Cylindrée: 1905cm3.

AlésageXcourse: 83X88mm.

Moteur type XU, 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames en tête entrainé par courroie crantée.

Alimentation: pompe d'injection Bosch ou Rotodiesel, réchauffeur à eau sur filtre de gazole.

puissance maxi: 71 ch à 4600trs/min.

couple maxi: 120 Nm à 2000trs/min.

Vitesse maxi: 165km/h. (jusqu'à 6/92)

0 à 100km/h: 15,8 secondes. (jusqu'à 6/92)

Vitesse maxi: 164km/h. (à partir de 7/92)

0 à 100km/h: 18,4 secondes. (à partir de 7/92)

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 4.6L, 6.2L, 7L.

Puissance administrative: 7CV.

Transmission: boîte de vitesse: manuelle 5 rapports. type: traction.

 

Le 1.8 Turbo Diesel (de 03/1988 à 07/1992):

Cylindrée: 1769cm3.

AlésageXcourse: 80X88mm.

Moteur type XU, 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames en tête entrainé par courroie crantée.

Alimentation: pompe d'injection Bosch ou Rotodiesel, suralimentation par turbo KKK ou Garett.

puissance maxi: 90 ch à 4300trs/min.

couple maxi: 180 Nm à 2100trs/min.

Vitesse maxi: 180km/h.

0 à 100km/h: 12.0 secondes.

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 4.6L, 6.2L, 7.5L.

Puissance administrative: 5CV.

Transmission: boîte de vitesse: manuelle 5 rapports. type: traction.

 

Le 1.9Turbo Diesel (de 07/1992 à 11/1996)

Cylindrée: 1905cm3.

AlésageXcourse: 83X88mm.

Moteur type XU, 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames en tête entrainé par courroie crantée.

Alimentation: pompe d'injection, suralimentation par turbo.

puissance maxi: 92 ch à 4000trs/min.

couple maxi: 196 Nm à 2250trs/min.

Vitesse maxi: 181km/h.

0 à 100km/h: 12.6 secondes.

Conso (90km/h, 120km/h, urbain): 5.5L, 7.4L, 8.7L.

Puissance administrative: 6CV.

Transmission: boîte de vitesse: manuelle 5 rapports. type: traction.

 

 

Les autres 405

 

 

405 Américaines

 

La 405 fut vendu aux Etats Unis avec des pare choc totalement différent pour répondre aux normes de sécurité passive qui leur sont propre.

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405 Iranniennes

 

Vendu sous de Pars, elle différente de celle que nous connaissons bien

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La 405 Turbo 16 de la Gendarmerie

 

Vendu à 30 exemplaires, elle fut une redoutable poursuivante pour celle ou celui qui n'était pas très respectueux des limitations de vitesse sur nos autoroutes.

 

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La 405 et la compétition

 

 

Supertourisme

 

Au volant de Laurent Aiello, elle remporta le championnat de France de Supertourisme en 1994 et 1995. Elle reprend le moteur de la Mi16 de série, vitaminé à 290 ch au 8900tours/min. Suite à une cure d'amaigrissement, son poids descend sous la tonne, soit 945kg.

 

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Rallye Raid

 

Les "lionnes" et le Rallye Raid: 11 participations et 11 victoires! Autant dire qu'elles sont maîtresses du désert. Ari Vatanen remporta la première place du Paris-Dakar en 1989 et 1990 à son volant, et Bjorn Waldegaard la seconde place en 1990 au volant de l'autre 405 T16.

 

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405 T16 Pikes Peak.

 

Il s'agit d'une course sur terre d'une longueur de 19,96km et qui compte 157 virages. Elle se déroule aux Etats-Unies, dans le Colorado. Le départ se situe à 2866m et l'arrivée à 4200 m. En arrivant près du sommet, les pilotes doivent faire attention à ne pas tomber dans le ravin qui atteint 600m au plus haut (il n'existe aucune barrière de protection). Peugeot engagea en 1988 deux 405 T16, spécialement préparé, avec d'énormes ailerons, 4 roues motrices et directrices, boîte 6 rapports, 880kg pour 520ch. Une bête pour cette course de côte bien spécifique. Ari Vatanen remporta la course en battant le précédent record de 10 secondes, et Juha Kankkunen, sur l'autre 405 T16, se plaça 2ème.

 

Pike.jpg.5bfd01b4c875482b054f24b9610cc9e6.jpg

 

 

 

 

Ce soir deux ou trois vidéo à mettre et voilà. Bonne lecture.

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Invité §jer115dK

La 405 a également été une bête de course en remportant de nombreux rallye raid dont deux fois le Paris-Dakar en 1989 et en 1990.

 

Ci dessous la 405 du Dakar 1988 qu'elle ne gagna pas a cause du vol et de la disqualification de la 405 de Vatanen:

 

405_dakar_1988.jpg.f3a13951783cd1c711c90bd979b66f15.jpg

 

 

La 405 de 1990 au Dakar cette fois avec le sponsor Camel:

405dakarjaunefx3.jpg1..jpg.1610833b527f9063e77e15da0a2bd2a1.jpg

 

 

La 405 a également participer a la course de côte de Pike's Pike dans le colorado (il me semble)

Voici la 405 préparer pour cette épreuve avec des énormes ailerons:

405pikestz5.jpg.ec14370e3f27e7e71e2faa3f909e4dfb.jpg

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salut.

pour commencer petite video de la 405 avec vatanen a pikes peak :

 

 

 

pour moi la 405 remplace bien la 404 ( serie 4**) et a qui succede la 406.

 

la 309 etant une serie a part puisque la 305 existant deja.

la 309 n'est elle pas un modele que peugeot a repris a talbot ? et peugeot gardant le **6 pour faire une gamme complete. n'a pu la nommee... mais la je m'egare.

 

la 405 est une tres bonne voiture, fiable marchant tres fort dans ces declinaisons sportive ( pour avoir essayer une mi16...) meme si perso je lui prefere la xantia... (ben oui je prefere les spheres et un hayon...).

 

ps : topic tres interressant que tu nous a fait la.

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Invité §pun737mq

salut

très bonne idée ce topic même si il y en n'a déjà un en section marque/peugeot celui a bien sa place dans la section ancienne ! :)

 

 

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La 405 a également été une bête de course en remportant de nombreux rallye raid dont deux fois le Paris-Dakar en 1989 et en 1990.

 

Ci dessous la 405 du Dakar 1988 qu'elle ne gagna pas a cause du vol et de la disqualification de la 405 de Vatanen:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205693/405_dakar_1988.jpg

 

 

La 405 de 1990 au Dakar cette fois avec le sponsor Camel:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205693/405dakarjaunefx3.jpg1..jpg

 

 

La 405 a également participer a la course de côte de Pike's Pike dans le colorado (il me semble)

Voici la 405 préparer pour cette épreuve avec des énormes ailerons:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205693/405pikestz5.jpg

 

 

:) Merci pour ces précisions et ces photos. J'ai également prévu d'inclure à la fin du topic un encart compétition. Seulement pour faire un topic le plus complet possible, c'est très long, et je vais le rééditer cet après midi car il n'est pas fini.

 

 

salut.

pour commencer petite video de la 405 avec vatanen a pikes peak :

 

 

 

pour moi la 405 remplace bien la 404 ( serie 4**) et a qui succede la 406.

 

la 309 etant une serie a part puisque la 305 existant deja.

la 309 n'est elle pas un modele que peugeot a repris a talbot ? et peugeot gardant le **6 pour faire une gamme complete. n'a pu la nommee... mais la je m'egare.

 

la 405 est une tres bonne voiture, fiable marchant tres fort dans ces declinaisons sportive ( pour avoir essayer une mi16...) meme si perso je lui prefere la xantia... (ben oui je prefere les spheres et un hayon...).

 

ps : topic tres interressant que tu nous a fait la.

 

 

:jap: Merci Alf 36.

 

Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à cela pour la 309 qui comme tu précises est bien un modèle repris à Talbot. D'ailleurs notre ami Pepper Mint nous en dira plus sur le sujet ici même ou je vais lui demander de nous l'expliquer étant donné qu'il connait sur le bout des doigts l'histoire Simca Talbot. La 306 serait plus celle qui à remplacé la 305.

Ah les sphères Citroen, tout un mythe de confort jamais égalé même encore maintenant. Les hayons faut le dire sont bien plus pratique. Mais pour une berline tri-corps qu'est la 405, elle a un côté bien pratique avec sa trappe à ski. La voiture Française à malle la plus pratique, fut la 306 tri-corps car même si elle possédait une malle, on pouvait rabattre la banquette comme les voitures à hayon.

 

 

A tous le monde:

Comme je disais plus haut, je vais rééditer ce topic, donc je vous invite à venir le relire vers le milieu de l'après midi. chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif A tout à l'heure car je vais continuer la suite.

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pour la trappe a ski, la xantia en etait equipee aussi. je voulais juste dire que la hayon est plus pratique que la malle pour charger du volume. (j'ai actuellement une 406 donc j'en sait quelque chose :lol: ) tu me dira t'avais qu'a prendre un break ! ce qui ne change en rien les qualites de la 405, qu'on soit bien daccord...

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pour la trappe a ski, la xantia en etait equipee aussi. je voulais juste dire que la hayon est plus pratique que la malle pour charger du volume. (j'ai actuellement une 406 donc j'en sait quelque chose :lol: ) tu me dira t'avais qu'a prendre un break ! ce qui ne change en rien les qualites de la 405, qu'on soit bien daccord...

 

 

:o J'avais compris je suis pas blond moua Mosieur Alf du nom de famille MOQUEUR? :D Un break un break beurk c'est pas mon truc :o

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Invité §pun737mq
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petite rectification : sur les SR de la série 1, la direction assistée etait en option au lancement

je m'en rappelle car mon père avait acheté une SR 1.9 en 1989 avec pour seule option la direction assistée

 

 

C'est corrigé.

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Jolie modèle et bien conservé

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Invité §ben567XN

Je viens de tomber sur ce topic; il est vraiment bien réalisé. J'adore les 405, lorsque j'étais plus jeune, mon père avait conduit la 405 SRDT d'une amie à ma mère en version break, il avait été surpris par la puissance qu'elle offrait à l'époque (lui roulait pourtant en renault 25 GTX)... Mais malheureusement après cette voiture est restée à l'arrêt pourrir sous des pins.

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Bonjour à tous,

 

Bonne idée que ce forum sur les 405

Pour l'instant ma dernière Peugeot en date !

Mi1688.jpg.f153d0789708051ed475239e613450fe.jpg

Une des premières Mi16 avec le système ABR de série ( à cause de problème sur l'antiblocage de frein pour avoir sa voiture plus rapidement on pouvait la commander sans, moi j'ai attendu ! )

Très bonne voiture, mais finition décevante

A+

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Invité §Pep416DO

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Bonne chance au topic !

 

Visa me l'ayant demandé, voici un mot concernant sa cousine la 309 :

 

C'est à la base un modèle Simca (devenu Talbot depuis l'AM 80, passé sous la coupe de PSA depuis l'AM 79).

 

Ce sont les débuts des "banques d'organes" : la Samba utilisait une base de Coupé 104 rallongée.

 

L'Arizona devait donc utiliser une base de 205 rallongée, concept démarré en 1982, mais la situation de la marque n'était pas bonne du tout (méventes liées aux grèves et au manque de nouveautés, elles-mêmes liées à un gros manque de moyens de PSA) et, peu avant le lancement, malgré les indiscrétions dans la presse, la voiture sort sous le nom de Peugeot 309 pour l'AM 86, Talbot disparaissant la même année.

 

Il en restait quelques "gimmicks", notamment les moteurs issus de son ancêtre, l'Horizon (1.118 cm3 / 1.294 cm3) jusque l'AM 89 et la dernière année commerciale de la Phase I, et une accessibilité aux places arrière qui semble calquée sur l'Horizon qu'elle remplaçait... et ce n'est pas un compliment (grimpez à l'arrière d'une Horizon puis à l'arrière d'une 309, c'est la même chose).

 

Il y a bien eu quelques photos de 309 avec des logos Talbot, mais il semblerait que ce soit plutôt un simple "essayage" de logos dont on ne connaît pas vraiment l'importance : peut-être même est-ce une simple "blague" entre copains, puisque l'on ignore également la date de ces clichés, qui sont très peu nombreux.

 

Voilà pour elle.

 

Sur la 405, je ne connais rien ou presque, l'ayant connue neuve dans les concessions et les rues :bah:

 

Bien que certains lui trouvent encore un petit air de Simca (devenu Talbot) avec un arrière qui n'est pas sans rappeler les Solara et Tagora.

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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:jap::jap: Merci pour vos appréciations. Un autre est entrain de naitre, mais comme un début de grossesse que l'on ne veut pas dévoiler au départ, je n'en dis rien car il n'est qu'au stade de l'embryon. Celui ci je le voulais un maximum complet. N'hésitez pas à y mettre vos souvenirs, vos photos de toutes sources etc. Pepper Mint merci pour tes explications. Bonne soirée chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif
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Invité §Man037dY

Bravo pour l'ouverture de ce topic! :bien:

 

J'ai toujours aimé cette caisse!

 

Une question: pensez-vous que c'est possible d'importer une 405 neuve, c'est-à-dire une "Iranienne"? (peu importe si c'est une 405, une 405 RD, ou une Pars) :??:

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Invité §pun737mq

:) Celle que je vais bientot remettre en état. Une Quartz, modèle Belge peu répandu en France

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/342716/Avatar.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/342716/Arriere-gauche-quartz.jpg

 

 

 

elle a l'air en bonne etat :) ! par contre c'est quel motorisation sur la quartz ??

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