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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 5 (1972-1985) : La Supercar, c'est moi!


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Invité §ren057gH

Vue au mexique en 2006... j'Adoooore:

 

http://farm4.static.flickr.com/3431/3213114225_e796e6da89_o.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ben567XN

Avec des jantes d'alpine à l'avant en plus. En tout cas le soleil à l'air de les préserver de la rouille.

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Invité §ren057gH

Il s'agit de jantes de Renault 5 TX mirage.

Elles sont légèrement différentes des Alpines et spéciales pour ce marché.

 

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Invité §ben567XN

Merci pour ces infos. Chaque jour une info en plus sur nos renault 5

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Invité §tit527em

:lol: [:pej80:10]

grossiere erreur !!

on va dire "leger decalage horaire"

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Invité §ren057gH

Encore une petite Mexicaine

 

http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/13/17/rouge310.jpg

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Invité §tit527em

-ben le mexique, c'est pas le perou...

bizzares , le parechoc d'alpine "europeen" avec les phares 'canadiens',et les retros aussi

:??:

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Invité §tit527em

:love::love:Tiré de l’Action auto de 1972 :love::love:

 

 

A ainsi donc, les voilà donc ces nouvelles petites Renault qui, de deux, sont devenues cinq. On en parlait depuis longtemps. Quelques indiscrétions avaient levé un coin du voile sans que l'on sache réellement ce qu'elles étaient, ce qu'elles valaient. Aujourd'hui, grâce au dossier complet que nous vous présentons, ces deux nouvelles petites Renault n'auront plus de secrets pour vous.

Faisons un retour en arrière pour suivre le chemin emprunté par la Régie Renault depuis quelques années. Avec M. Fernand Picard, directeur des Etudes, Renault s'était lancé sur la voie du tout à l'arrière inauguré par la 4 CV et poursuivi par la Dauphine et les R8-R10. Son successeur, M. Georges, a opéré progressivement une reconversion totale de la gamme, optant délibérément pour la traction avant qui, s'insérant dans le courant d'évolution de la technique, présentait nombre d'avantages. Ainsi sont apparues les Renault 8, Renault 16 et 16 TS, la Renault 6 et 6 TL et la Renault 12. Il était donc tout à fait logique, dès lors que l'on envisageait de lancer sur le marché un nouveau modèle de gabarit plus compact que celui de la Renault 4, de s'en remettre une fois encore à la traction avant dont la justification est encore plus évidente lorsque le modèle considéré est de dimensions plus réduites. Si bien qu'aujourd'hui, de la Renault 5 à la Renault 16 TS, il n'existe plus que la Renault 8 comme survivance du passé.

En examinant la gamme Renault de plus près, on s'aperçoit que son extension ne pouvait se faire que par l'une des extrémités. En effet, l'échelle des cylindrées va de 782 cm3 pour 'la Renault 4 à 1565 cm9 pour la Renault 16-16 TS en passant par 845 cm* (Renault 6), 1108 cm3 (Renault 6 TL et Renault 8), 1289 cm9 (Renault 12). Les besoins du marché en modèles de 4, 5, 6, 7 et 9 CV fiscaux étaient couverts. Or, l'extension de la gamme vers le haut n'étant pas pour l'immédiat, il restait la possibilité d'offrir à la clientèle un modèle de gabarit plus compact que celui de la Renault 4 et répondant à d'autres motivations. Et comme il n'était pas question de mettre en chantier un moteur de plus petite cylindrée que le 782 cm3 (4 CV) de la Renault 4, la .nouvelle voiture devrait s'en accommoder. Mais la Renault 5 répond à de nouveaux impératifs. Avec sa célèbre Mini, la British Motor Corporation (devenue depuis British Leyland) a montré les vertus d'une petite traction avant extraordinairement compacte et intelligemment conçue. Pendant de longues années, la Mini est restée reine dans sa catégorie. Puis on a vu Honda présenter sa N 600, puis Fiat sa 850, Autobianchi sa A 112 et encore Fiat sa 127 pour ne retenir que les modèles les plus significatifs de ces dernières années.

Grand constructeur à l'échelle européenne, Renault ne pouvait pas rester inactif et la Renault 5 entend se mêler à la lutte des petites voitures de grande diffusion. Mais, contrairement à ce qu'affirmé le constructeur, c'est une erreur de ne vouloir considérer la Renault 5 que comme une voiture de ville. A notre avis, seul un constructeur a réussi dans cette entreprise : Fiat avec son inégalable 500 qui demeure, aujourd'hui encore, la voiture la moins chère du monde. Mais la Fiat 500 est devenue « voiture de ville » par la force des choses. Elle ne prétendait à rien d'autre que d'être le premier stade de motorisation automobile dans un pays en plein essor économique au lendemain de la deuxième guerre. Il serait vain de présenter les nouvelles Renault 5 seulement comme des voitures conçues principalement pour la circulation urbaine. Certes, il est bon de constater que le problème préoccupe un grand constructeur, mais on ne peut s'empêcher de penser que l'automobile, toujours en pleine expansion, n'a pas atteint en Europe .le développement que l'on connaît aux Etats-Unis. La « voiture de ville » ne peut se concevoir que comme « deuxième voiture ». En France, elle ne peut intéresser qu'une infime fraction de la clientèle (6%). C'est la raison pour laquelle nous considérons les nouvelles Renault 5 comme des « voitures à part entière» et que nous les jugeons comme telles. Car, en y regardant de plus près, il nous semble que le constructeur lui-même a mal posé le problème. Insistant lourdement sur la vocation urbaine de ses nouveaux modèles, compacts, maniables, pratiques, etc., il ne lui semble pas paradoxal d'avoir conservé' la disposition longitudinale du moteur comme sur la Renault 4.

A notre avis, si les Renault 5 avaient réellement été conçues pour être des voitures essentiellement urbaines, il eût peut-être été préférable d'adopter une disposition transversale du moteur,- à cheval sur l'essieu avant, pour réduire encore la longueur du capot qui mesure encore ici 90 cm. Sans réduire le gabarit hors tout de la voiture, ce gain sur la longueur 'du capot aurait pu être mis à profit pour ménager un espace plus important pour les bagages à l'arrière ou pour augmenter le volume de l'habitacle. Pour nous, donc, la Renault 5 est une petite voiture « comme les autres », certes prédisposée à la circulation en ville grâce à ses dimensions réduites et à sa maniabilité. Elle n'est qu'une simple «voiture de ville » car elle ne saurait prétendre répondre pleinement au cahier des charges spécial qu'imposé une telle recherche. Ce faisant. Renault n'en jette pas moins un défi qui mérite que l'on y réfléchisse. S'il est vrai qu'un grand constructeur doit rechercher l'éventail de modèles le plus large possible — et Fiat en donne le meilleur exemple — il est logique de s'interroger sur les raisons qui ont poussé Renault à lancer une nouvelle voiture de petites dimensions.

L'évolution de l'automobile, au cours des dernières années, montre en effet qu'à la faveur de l'élévation du niveau de vie dans les pays fortement industrialisés, les cylindrées ont tendance à augmenter progressivement dans chaque catégorie. Les cylindrées les plus faibles ne sont plus -réservées (théoriquement) qu'aux voitures dont la vocation utilitaire est plus nettement accusée et pour lesquelles la notion de performances revêt une importance secondaire. Or, la Renault 5 ne répond pas à ce critère. Economique, elle prétend l'être dans sa version 782 cm* (4 CV) dotée de performances modestes mais son prix n'en approchera pas moins les 10000 F «clés en mains», et tout dans sa présentation comme dans son équipement l'écarté de considérations uniquement pratiques. Ce raisonnement est encore plus vrai si l'on considère la version « 5 TL » (965 cm3).

Renault a donc misé sur l'encombrement réduit, la facilité des manœuvres de stationnement, la réduction du coût des petits accrochages, l'efficacité de la protection des pare-chocs. Mais la somme de 10000 francs constitue un seuil qui écarte la Renault 5 du concept traditionnel de 'la « voiture populaire » comme on l'entendait jusqu'ici. A moins que les études de marché dont on fait grand cas n'aient étayé ce choix de certitudes. Il semble en définitive que ces nouveaux modèles comportent quelques contradictions. Qu'apporté le modèle le plus économique (Renault 5 L) par rapport à une Renault 4 ? Gagner 16 cm sur la longueur de la voiture en payant 1000 francs de plus mais en perdant les deux portes arrière se justifie-t-il ? Les taxes qui pèsent sur l'automobile en France ne manqueront pas de freiner le développement de la deuxième voiture, sans parler des difficultés de stationnement. Alors, s'agissant d'une voiture unique, la Renault 5, si pratique et intéressante à bien des égards, semble ne pas tenir compte du courant qui veut que l'automobiliste cherche, dans la catégorie économique, le maximum de place pour le minimum de frais d'utilisation et d'entretien.

La Mini 850 et la Fiat 500 posent le problème d'une façon différente en ce sens que, véritables voitures miniatures, elles se sont imposées comme les seules vraies voitures de ville. Avec la Fiat 127, grâce au niveau exceptionnel des performances, s'ajoute une autre dimension : celle de la voiture suffisamment compacte pour être utilisée avec brio en ville, mais aussi capable de véhiculer une famille sur un long parcours dans des conditions satisfaisantes de rapidité et d'habitabilité. En ce sens, la Renault 5 TL (version 956 cm*) offre la meilleure parade à la Fiat 127, mais à un prix sensiblement plus élevé. Que penser également de la Fiat 128 en 2 portes qui est proposée à 10400 F et qui mesure 35 cm seulement de plus en longueur ? Les charges fiscales qui pèsent lourdement sur l'automobiliste français ont grandement favorisé le développement des modèles de faible cylindrée sans que pourtant l'on ait vu éclore de véritables « mini-voitures ». Petites par leur cylindrée, les Citroën 2 CV et Renault 4 ne sont pas réellement des petites voitures. Il ne faut pas oublier non plus que le modèle le plus vendu sur le marché français en 1971 a encore été la Peugeot 204 suivie de près par la Renault 12. Et l'or» doit aussi tenir compte des difficultés sans cesse accrues du trafic qui militent en faveur de l'augmentation des cylindrées, celle-ci permettant des puissances plus .élevées, donc des accélérations et des reprises plus sûres. Les exigences plus affirmées de la clientèle, comme celles de la sécurité en général, se rejoignent sur ce plan. L'évolution montre que les préférences vont de plus en plus vers des modèles d'environ 1000 cm3 offrant un gabarit raisonnable.

Alain BERTAUT

 

 

voila un article bien sympa comme tout

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Invité §fiv656xa

Bonsoir à tous,

Un de mes collègues a acheté une Renault 5 TL de 1982 (moteur 1108cm3 il me semble).

La vidange est à faire mais il ne sait pas combien contient le moteur.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer cette information?

Merci d'avance.

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Invité §ren057gH

Moteur 8000 : 2.5litres

Moteur 688, 689, 810, 847, c2j: 3.0litres

Huile: usage normal 15w40 ou 20w50

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Invité §R5_171xc

une r5 8 litres...

ça pousse ! enfoncée la maxi turbo !

 

 

800 c'est le type moteur.

Et pour le 839 et 840 , il en faut combien d'huile :ange:

 

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Invité §tit527em
Bonsoir à tous,

Un de mes collègues a acheté une Renault 5 TL de 1982.

Il voudrait faire la vidange mais ne sait ni la quantité ni l'huile adéquate.

Quelqu'un pourrait-il me donner ces informations?

Merci d'avance.

 

 

 

bon, il doit etre pas plus costaud que moi en mecanique.

1/ deja, prendre de l'huile MINERALE ..... (et surtout pas des huiles trop "techniques, style 100% synthese).

2/20w50 ou 15w40 , ca ira .

3/ ne pas oublier de changer le filtre a huile , ni les joints de bouchons.

4/travailler dans un endroit propre (avant et apres....)

recuperer l'huile usagée et le ramener a la station pour recyclage..

 

la quantite qui fait se "masturber" les bibliophiles, ben , c'est celle d'un bidon de 5 litres + un petit bidon d'appoint a conserver dans le coffre

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Invité §fiv656xa

Bonsoir à tous,

Je fais de nouveau appel à vous car les clignotants de la R5 de mon collègue restent allumés sans clignoter. Ca serait apparemment la centrale de clignotants. Ou se trouve t'elle?

De plus son cable de compteur de vitesse a laché.

Est-ce facile à changer?

Je vous remercie de vos réponses.

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Invité §txf461qp

la centrale clignotante est bien sous le volant, dans la demi coquille inférieure. Le cable de compteur est facile à changer aussi , vu que tu vas démonter le dessous du volant, change le t'en que tu y est, tu enlève la coquille superieure et la casquette du tdb.

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Invité §r 1661DO

heu..........sur la r5, la coquille supérieure et la casquette ne forme qu'une seule et même pièce mais il faut enlever le volant :D

 

pour le câble, une fois le compteur declipsé, ça va tout seul !!!!

 

des photos du WE en bourgogne !!!

 

http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/61/80/dscn0112.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/61/80/dscn0113.jpg

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Invité §fiv656xa

Merci pour vos deux réponses.

La centrale de clignotants est très facile à changer. Je verrai avec mon collègue plus tard pour son cable de compteur. ;)

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Invité §ben567XN

Merci à renault-5 et ta photo pour faire vivre ce topic, en même temps il y a de la concurrence en topic de R5, mais tous sont bien!

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Invité §tit527em

Merci à renault-5 et ta photo pour faire vivre ce topic, en même temps il y a de la concurrence en topic de R5, mais tous sont bien!

 

 

 

salut ben5.

tant mieux qu'il y ait plein de topics pour les renault 5.

j'espere que celui ci ne sera pas trop "volumineux", mais clair et utile.

je le repete, si on peut delivrer des infos utile, que ce soit au niveau technique ou documentaire, c'est tant mieux.

 

y'a d'autres topics ou on parle un peu plus de "tout et de rien"...et que j'aime bien aussi :sol:

 

 

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Invité §ren057gH

Comme dit titimobile, ils sont tous différents et complémentaires.

 

En parlant d'informations, J'en ai trouvé sur la Renault 5 "Soleil" ; j'en recherche plus, si certains on ca dans leurs encyclopédies...

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Invité §R5_171xc

Bon j-4 pour REIMS :love:

 

 

 

Et tous avec nos Titines, enfin le plaisir de se revoir Manu ;)

 

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Invité §sie805wP

youpi on se retrouve tous .....!! jsuis certaine que jvais pouvoir caser un piano en douce dans la voiture..... :ange::p:D lol...vivement ce weekend. :)

 

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