Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

Le présent conjugué au passé... (Topic réservé aux moins de 30 ans)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §mac484DR

 

 

Merveilleux article,

Félicitation!

LES NIPPONNES

 

 

 

5ème partie : MITSUBISHI

 

 

Pour ainsi dire le dernier "grand japonais" arrivé dans l'hexagone : Pour le salon de Paris 1978.

 

C'est Sonauto, alors importateur Porsche et Yamaha en France qui en assure la commercialisation.

 

La gamme des produits va étonner, surtout la Mirage eeeuuuuuhhhh... la COLT pardon ! :oops: (la petite histoire a voulu que Marcel Dassault se soit opposé à cette signature sur un engin "un peu trop lent et volant trop bas" à son goût... :p )

 

Alors que les groupies pleuraient encore Cloclo et que tous les samedis soir il y avait de la fièvre au cinéma voyons donc ce que nous proposait cette marque :o :

 

COLT

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 81Colt.jpg

 

C'était encore une nouvelle voiture lors de sa commercialisation chez nous puisque datant de novembre 77 au Japon.

 

Une jolie petite berline 3 ou 5 portes concurrente des Honda Civic, Opel Kadett ou Renault 14 en Europe.

 

Moteur 1400 70cv, essieu arrière rigide et bon équipement de série, mais cette petite nipponne avait une botte secrète :

 

CA ! :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lt bv8.jpg

 

Si vous êtes afficionado aux 4X4 ou conducteur routier la présence du second levier ne doit pas vous être étrangère : Il s'agit d'un doubleur de gamme ! :bien:

 

Le P pour Power, le E pour Economy, je ne vous fait pas un dessin vous avez compris le principe... ;)

 

Il était bien entendu possible de passer de 2ème P à 2ème E par exemple et d'obtenir par la sorte des rapports de boite ultra-rapprochés, c'était souverain en montagne car le trop fréquent "trou" entre seconde et troisième n'existait plus...

 

Par contre, pour ceux qui ne faisaient que de l'autoroute entre Paris et Lyon le système n'avait pas grand intérêt... :bah:

 

Avec une remorque au Q par contre... :ange:

 

Je ne vais pas passer pour le sexiste de service mais pas mal de nénettes (aujourd'hui retraitées...) n'ont toujours pas compris à quoi ça pouvait bien servir la "tige de gôche"...

 

Tant pis pour elles ! :mad:

 

Une bonne petite voiture, proposée en Turbo 105cv pour 1983, en même temps qu'un léger restyling pour la gamme.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] bo pub.jpg

 

On continuera comme ça jusqu'en 1984 date à laquelle une nouvelle Colt fera son apparition : 4 roues indépendantes certes, mais une boite 5 "bêtékonne"... :cry:

 

Difficile de trouver une Colt 1ère série de nos jours, la corrosion ayant fait des ravages dans les rangs (un de mes collègues vient de mettre à la casse sa Colt 2X4 vitesses car trop pourrie...)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] colt 1.jpg

 

Si vous arrivez à dénicher une jolie 1400 voire une (rare) Turbo n'hésitez pas à vous montrer généreux : 2500€ la 8 vitesses et 4500€ la Turbo. :jap:

 

 

GALANT

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7_1024.jpg

 

Jolie berline présentée en 1976 et qui a fait partie du bouquet de bienvenue de l'importateur 2 ans plus tard.

 

Moteur 2 litres de 90cv, boite 5 et essieu arrière rigide là aussi.

Coffre ridicule pour une voiture de cette catégorie : Moins de 300 litres...

 

Ventes très marginales jusqu'en 1980, où un restyling est le bienvenu sans parler de la nouvelle motorisation : Un Turbo-Diesel 2.3 litres de 84cv qui propulse l'engin à 158km/h (C'est Hénôrme pour l'époque avec un Mazout !)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Galant.jpg

 

C'est à cette période qu'on commence à en voir un peu dans les rues, surtout en berline car le break en moteur 2 litres essence restera très très rare en France... :cyp:

 

Chant du cygne de la Galant en 1983 avec sous le capot le Turbo-essence de la Lancer.

 

Nouveau modèle l'année suivante mais jamais importé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] turbo.jpg

 

Côte actuelle : Les premières pô grand'chose, les TD sont un peu plus connues : Comptez dans les 3500€ si tip-top.

 

Breaks et Turbo essence quasi-introuvables... :bah:

 

 

SAPPORO

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] apporo.jpg

 

 

Beau coupé qui fera d'ailleurs la campagne de lancement de la marque chez nous en 4X3 sur nos murs. :oui:

 

Présenté fin 1976, comme la Galant dont il dérive, avec un moteur 2 litres boosté à 98cv (pour l'époque c'était pas mal, de nos jours par contre... :W )

 

Comme tout bon coupé en France il ne fallait pas s'attendre à des miracles côté chiffres de vente, et ce fut bel et bien le cas.

 

Par contre il s'agissait d'un très bon "véhicule image", et en celà sa présence au catalogue était salutaire pour Mitsubishi. :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] apporo.jpg

 

Fin de parcours en 1983, remplacé par la Starion jamais vendue ici bas... :pfff:

 

Côte actuelle : Pas de demande et TRES peu d'offre ! :bah:

Je dirais 4000€ une "très belle" mais gare à la disponibilité des pièces ! (C'est d'ailleurs un point commun à toutes les voitures de la marque de cette époque)

 

 

LANCER

 

Celle-là à beaucoup fait parler d'elle dans Echappement et Auto-Retro en son temps... ;)

 

Lancée comme une "Colt à coffre à propulsion" en mars 1979 elle débarque chez nous un an plus tard avec un 1600 de 82cv (et son traditionnel essieu arrière "comme vous savez" ! :D )

 

En mars 1982 l'importateur nous réserve une surprise : Une Lancer Turbo ! :miam:

 

Moulin 2 litres et... 170cv directement aux roues arrières ! :coolfuck:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] bo2000.jpg

 

Pont autobloquant en option (vivement conseillé...) et look d'enfer en série, en particulier le fameux Turbo 2000 imprimé à l'envers sur le spoiler, pour faire comprendre à ceux qui sont devant vous et qui regardent dans leur rétroviseur qu'il est temps de se casser de d'vant nom de d'la ! :mad: :mad: (A noter tout de même que les japonais n'avaient rien inventés : C'est BMW qui lança le truc avec la 2000 Turbo en 1972, et déjà considéré à l'époque comme "politiquement incorrect"... :q )

 

Performances géniales, turbo "coup de pied au cul grave" bien dans son époque ! :lol:

 

Beaucoup ont finies enroulées autour d'un platane, les survivantes sont rares hélas... :L

 

Nouvelle Lancer dès 1984 : Aucun intérêt...

 

Côte : 1500€ une "normale" et un bon 5000€ la "bête kifépeur" :o

 

Mitsubishi rentrera donc ensuite dans le rang, et fut considérée dès la fin des 80's comme un "fabricant de tous-terrains"... :bah:

 

 

 

Elles étaient belles quand même ces Nipponnes non ? :D

 

 

Voilà ! Notre petit tour au pays du soleil levant s'achève ici. :jap:

 

Je suis bien content que ce Topic ai trouvé ses fidèles. :oui:

 

On continuera donc à mon retour ! :ddr:

 

 

Salut les gamins ! :coucou:

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz: :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut se dévouer, nous n'avons pas de topic officiel dédié à la marque Honda sur la section Youngtimers. C'est l'une des seules grandes marques qui n'a pas encore droit à son topic officiel, si ce n'est la seule d'ailleurs. :(

 

Si ça intéresse quelqu'un. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut se dévouer, nous n'avons pas de topic officiel dédié à la marque Honda sur la section Youngtimers. C'est l'une des seules grandes marques qui n'a pas encore droit à son topic officiel, si ce n'est la seule d'ailleurs. :(

 

Si ça intéresse quelqu'un. :p

 

 

Il n'existe même pas un topic pour la Honda civic? Avec le nombre de génération elle mérite un topic à elle seule. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'existe même pas un topic pour la Honda civic? Avec le nombre de génération elle mérite un topic à elle seule. :??:

 

 

Si, il existe un topic consacré à la Civic et son dérivé CR-X. ;)

 

Mais ce serait sympa que la marque en elle-même ait son topic officiel, comme c'est le cas pour Toyota, Mazda, Suzuki ou encore Nissan. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si, il existe un topic consacré à la Civic et son dérivé CR-X. ;)

 

Mais ce serait sympa que la marque en elle-même ait son topic officiel, comme c'est le cas pour Toyota, Mazda, Suzuki ou encore Nissan. :)

 

 

 

Ah bah oui, j'y avait même déjà posté. C'est ça de ne plus venir sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...