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Ma Volvo 960 Turbo 16s 1992...


Invité §Hr762xi

Messages recommandés

Invité §Hr762xi

Salut,

 

A la demande de Ztyph, voici quelques infos sur mon actuelle Volvo 960.

 

Il s'agit d'une auto Italienne, de début 1992, mais surtout d'une rare Turbo 16s, équipée d'un 4 cylindres de 2L, 16 soupapes, turbo et intercooler. Injection électronique, poussoirs hydroliques, arbres d'équilibrage, catalyseur, sonde lambda, détecteur de cliquetis, sonde de température des gazs d'échappement, bref, la totale. Presque 30 m.kg de couple, 190ch. :)

 

http://img367.imageshack.us/img367/6576/b204ftgtminidm5.jpg

 

Niveau équipement, il ne manque pas grand chose : ABS, climatisation automatique, sièges chauffants et électriques, toit ouvrant électrique, DA, vitres électriques, antenne électrique, lave-phaes, correcteur d'assiette, suspensions à roues indépendantes à l'arrière (pour changer des ponts rigides, proposés jusqu'au milieu des années 1990 sur les autres modèles !), rétroviseurs chauffants et électriques, sellerie cuir noir, volant gainé cuir, etc.

 

Achetée pour pas très cher, il me reste encore une montagne de choses à faire ou à faire faire dessus, entre autre : radiateur moteur, silent-blocs de pont, pompe à essence principale, filtre à essence, allumage... Plus de 2000 €de frais ont été réalisés depuis son achat en avril... :o

 

Le toit ouvrant vitré n'existait pas en 1992 sur ce modèle, j'ai remplacé le modèle en tôle d'origine par un transparent avec un ami, quelques semaines après l'achat de l'auto. L'intérieur a été intégralement démonté pour être nettoyé, le précédent propriétaire ne sachant pas ce qu'était un aspirateur ou du lait pour le cuir... :p

 

Place aux photos !

 

http://img216.imageshack.us/img216/7278/pict1780kx6.jpg

Lors du changement du toit ouvrant...

 

http://img237.imageshack.us/img237/7268/16139212nb4.jpg

 

http://img257.imageshack.us/img257/1418/pict19911600x1200ul6.jpg

 

http://img356.imageshack.us/img356/5792/pict1988sn6.jpg

 

http://img377.imageshack.us/img377/9470/pict2007ya8.jpg

 

http://img301.imageshack.us/img301/8428/pict2005xq3.jpg

Je ne supporte pas les autos avec un seul joystick de réglage des rétros... :D

 

http://img141.imageshack.us/img141/6740/pict2009wv2.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/9008/pict2006my1.jpg

Le vide-poches a bien entedu était refixé depuis cette photo !

 

http://img207.imageshack.us/img207/4517/pict20031600x1200gm7.jpg

 

http://img204.imageshack.us/img204/3788/pict2012qb9.jpg

 

http://img153.imageshack.us/img153/4320/pict2013gj8.jpg

Les deux mirroirs de courtoisie sont élciarés...

 

http://img375.imageshack.us/img375/6789/pict2014vt8.jpg

... tout comme les places arrières, qui possèdent des lampes de lecture.

 

http://img509.imageshack.us/img509/883/pict2184xk0.jpg

 

A+.

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Invité §mep313rv

Salut,

 

Sympa et pas courante! La 960 turbo a aussi existé en France?

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Invité §Hr762xi

En France, on trouvait des 960 avec différents moteurs :

- 6 cyl. 2.4 TD VW

- 6 cyl. 3.0

- 4 cyl. 2.3 turbo 8s

- 4 cyl. 2.0 turbo 16s

 

Le 2300 cc est peut-être encore plus rare que mon 16s... il a équipé les 940 des années suivantes. On trouve surtotu des 2L 16s en Belgique et en Italie, question de fiscalité. Le moteur le plus courant est le 6 en ligne de 3 litres en alu. Le diesel... bah c'est un diesel, oublions-le. :p

 

Stalker, il y a une photo de l'arrière ! Bon, ok, elle est un peu prise de loin...

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Invité §bri128bk

ou as tu déniché un toit ouvrant à posé toit même, çà ne se fait plus !

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Invité §Hr762xi

J'ai juste changé mon modèle tôlé par un modèle vitré, piqué sur une 960 phase 2...

Sinon, la pose de TO existe toujours, il suffit de regarder par exemple le site web de Webasto !

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Invité §mep313rv

Belle auto !!!

 

Salut Mephiste !!! :coucou:

 

 

Salut S4!

 

Sympa cette caisse de bucheron. Je pense que ça plairait aussi à roulax.

 

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Invité §Hr762xi

Je rajoute à la liste des trucs 'cools' le fait qu'il s'agit peut-être d'un bancal 4 cylindres, mais celui-ci est doté de deux arbres d'équilibrages, de chaque côté du bloc, pour contrer ses vibrations.

 

Le moteur ne tremble pas d'un poil, quelque soit le régime ! Royal au ralenti, ondirait un 6...

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Je rajoute à la liste des trucs 'cools' le fait qu'il s'agit peut-être d'un bancal 4 cylindres, mais celui-ci est doté de deux arbres d'équilibrages, de chaque côté du bloc, pour contrer ses vibrations.

 

Le moteur ne tremble pas d'un poil, quelque soit le régime ! Royal au ralenti, ondirait un 6...

 

 

Y'a saab qui avait ça aussi sur un de ses moteurs :oui: , et psa l'a fait sur son 2.5 dT (moteur DK5 des 605 et XM).

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Invité §meg822Wl

Bon pour alimenter le topic voici la mienne

 

PICT0020.JPG5..jpg.1837fc5208f13cc95c3b122867c6f432.jpg

 

C'est une 740 glt 16s break de 89

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Invité §meg822Wl

Je la présente plus en détail sur mon topic "presentation de ma volvo 740 glt 16s"

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Invité §meg822Wl

le lien est donné plus bas, désolé sa fait beaucoup de méssages.

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Invité §Hr762xi

Les silent-blocs de pont sont commandés, presque 200 € ttc pour trois morceaux de caoutchouc... mais bientôt, ça en sera fini des grognements dans la caisse à 2000 rpm !

La facture va être salée, comme à chaque fois, cette fois-ci il y a presque 7 heures de MO, puisqu'il faut déposer le différentiel (auto-bloquant !).

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Invité §Hr762xi

Je voulais rajouter des infos dans mon premier post, mais visiblement, Fa est toujours aussi pratique : impossible d'éditer un message 24h après sa publication...

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Invité §Hr762xi

Vanne de régulation de ralenti nettoyée de fond en comble (même sans pouvoir l'ouvrir !), j'ai testé sur l'auto 30 secondes : ralenti à 800 rpm au compteur, qui ne déscend plus à 500 comme avant. Je verrai si elle hésite encore un peu au redémarrage à chaud, mais ça semble bon, vu la quantité de m*rde que j'ai viré...

 

Un jour j'aurai le courage de démonter toute l'admission, ça doit être tapissé d'huile là dedans, après presque 200.000 km !

 

EDIT : et j'ai remplacé les ampoules de l'éclairage du cendrier AR (qui éclaire aussi la boîte à CD sous l'accoudoir central (porte gobelets !)) et du témoin de ceinture de sécurité AR. Plusieurs euros l'unité chez Volvo (dans les 6-8 € je crois, un ami en a acheté pour sa S40 T4 il y a peu), 4 € les 10 chez un détaillant en électronique du coin... Je peux les citer, ils sont toujours très sympa : Electronic Loisirs à St Barthélémy, 49124.

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Invité §Hr762xi

Le différentiel est tombé cet AM. Changement des silent-blocs dans la foulée, et remontage demain matin. Si j'ai le temps de passer au garage, j'aurai quelques autres photos. :)

 

http://img407.imageshack.us/img407/8636/pict218850nt2.jpg

 

http://img101.imageshack.us/img101/1466/pict218950gg6.jpg

 

J'ai remarqué que mes problèmes de compteur (tachymètre qui tombe à 0 au ralenti, et indicateur de vitesse un peu fou) n'apparaîssent que batterie faible (genre 10 jours sans utilisation). Après quelques kilomètres, tout rentre dans l'ordre... un rapport avec les condensateurs faiblards des blocs compteurs ?

 

J'ai aussi un poussoir hydrolique qui se désamorce quand l'auto ne bouge pas plus de 10 ou 12 jours d'affilé... C'est pas très grave, mais bon, ça n'est jamais rassurant ! :grr:

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Invité §Hr762xi

Quelle différence... me voilà soulagé de 401,56 € ! la semaine prochaine ça sera au tour du silent-bloc de support de boîte, ça claque très légèrement quand le couple doit être ammorti (sans aucune commune mesure avec auparavent). Je peux maintenant être en frein moteur, et remettre les gaz sans que tout tremble : tout le train arrière se baladait jusqu'à taper la caisse !

 

http://img79.imageshack.us/img79/1719/960yy0.jpg

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Invité §Hr762xi

Quelques pièces pour titine...

 

http://img383.imageshack.us/img383/9039/pict2385of8.jpg

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Invité §911805Ek

Tiens c'est drôle, j'ai roulé un temps dans une 960 mais c'était une six cylindres en ligne 204 chevaux.

J'aimais beaucoup le confort de cette caisse, qui ne détestait pas être malmené dans des petites routes, en plus çà glissait bien avec les "petits" pneus d'origine.

La tienne est apparemment très saine.

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Invité §Hr762xi

Les pièces sont montées, l'auto a enfin toute sa pêche grâce à la seconde pompe à essence neuve : plus de coupures d'injection à pleine charge... et ça décoiffe ! :)

 

 

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Invité §bri127QX

Ben mince alors!!! Je lisais le topic de cette jolie voiture et je reste sur ma faim!!!

Qu'est-ce qu'elle est devenue cette 960?!!!

hello.gifhello.gifhello.gif

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Invité §for310sd

Ben mince alors!!! Je lisais le topic de cette jolie voiture et je reste sur ma faim!!!

Qu'est-ce qu'elle est devenue cette 960?!!!

hello.gifhello.gifhello.gif

Elle est dans le Tarn & Garonne prés de Montauban et je vais continuer à l'entretenir elle a quelque souci de réglage,

ralenti qui fait du yoyo, compteur journalier et indicateur de vitesse qui reste bloqué à 70, bref de quoi m'occupai

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