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Les Allemandes

Identification BMW e23


Invité §ben174jB

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Invité §ben174jB

 

Bonjour aux amateurs de BMW et plus particulièrement aux connaisseurs de la serie 7 E23.

 

Je viens d'acheter une série 7 e23 phase II de 1983 qui était sensée être une 728i (184cv). Mais sur la carte grise, elle est renseignée comme une 725. Le modèle 725 est apparemment inexistant mais je me suis rendu compte qu'il y avait eu une production très limitée d'une 728is qui était en fait un 2500cc de cylindrée (avec 150cv).

 

Quelqu'un pourrait il m'aider à l'identifier de manière certaine? Il y a un numéro frappé sur le bloc moteur derrière le démarreur: + 8335I89+ 25 6 E A.

Il n'y a pas d'autre renseignement utile sur la carte grise (du style Kw ou cv). La voiture a été vendue en Belgique.

 

Merci à tous pour vos futurs conseils.

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Invité §nen556HK

Salut Ben :) !

 

Et bien oui, il y a bien eut une production de "725i" meme si elles son badgées 728i a l'arriere :jap: !

 

C'est un peu la version economique de la 728i qui ne fait que 13cv fiscaux au lieu de 14cv. Sur le bloc moteur, il est inscrit 2.5/2.8 car c'est le meme bloc et il n'y a que l'alesage qui change. Cette version était produite pour un marché etranger (peut etre bien le marché Belge) car avec seulement 13cv elle ne payait pas une sorte de "taxe de luxe" ou quelque chose comme ca... Donc l'alternative pour rouler en e23 sans etre surtaxé :ange: ! Mais elle a été aussi vendu en France 150ch DIN et 12cv fiscaux.

 

Autrement, rien de different, a part qu'elles n'ont pas la clim de serie ni l'ABS.

 

Voila un petit document que j'avais choppé je ne sais plus où...

(Donc dans ce pays, la 725i faisait 13cv ----> surement le belgique vu les prix qui sont surement en Francs Belges)

 

cabriojack_4iq_725i.jpg.62fba6211d574fb1e5dc91477b03b2b7.jpg

 

Voili voilou ;)

 

A+

AleX...

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Invité §ben174jB

Le nombre de chevaux fiscaux n'est pas renseigné non plus sur les documents du véhicule. Les prix que tu as scannés proviennent d'un moniteur de l'automobile belge. Je pense effectivement que cette 728i est en fait une 725i... Beaucoup moins nerveuse mais apparemment produite en peu d'exemplaires...

 

Merci pour ta réponse rapide.

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Invité §ben174jB

J'ai également une question qui concerne le changement du filtre à huile.

 

J'ai acheté le nouveau filtre avec 4 joints et je n'ai pu en remplacer que trois. Un des 4 joints n'a pas été identifié.

Quelqu'un pourrait me dire à quoi il peut servir? C'est une joint o-ring de +/- 7mm de diamètre (cf photo).

 

1526058456_filteahuile.jpg.d9c1fcf115244a0417c212786df0f660.jpg

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Invité §ben174jB

 

 

Au fait, voici une petite photo de la belle.

Quelques retouches sont à faire mais sinon, elle est en excellent état.

 

 

1863548808_BMW728i-2003.jpg.ef44386fa2c9ab9d0313501fa137b682.jpg

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Invité §gra856EL

J'ai également une question qui concerne le changement du filtre à huile.

 

J'ai acheté le nouveau filtre avec 4 joints et je n'ai pu en remplacer que trois. Un des 4 joints n'a pas été identifié.

Quelqu'un pourrait me dire à quoi il peut servir? C'est une joint o-ring de +/- 7mm de diamètre (cf photo).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/108166/filte a huile.jpg

 

salut ben. le petit joint torique se monte sur la tige de la cloche du filtre a huile.si tu a besoin de piece j'ai une 728i complete.la tienne a l'air très saine.a+

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Invité §ben174jB

 

Salut Granada

 

Sur mon filtre, il n'y a pas vraiment de tige sur la cloche, comme les modèles plus récents où il y a effectivement 3 joints o-ring. Ici la cloche en alu s'enlève par le bas, et il y a juste un espèce de tube central tout à fait lisse à l'extérieur et fileté à l'intérieur qui reçoit la vis de fixation. Je ne vois vraiment pas où peut aller ce joint. Si tu as une photo ou un croquis, ça m'aiderait.

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Invité §nen556HK

Le nombre de chevaux fiscaux n'est pas renseigné non plus sur les documents du véhicule. Les prix que tu as scannés proviennent d'un moniteur de l'automobile belge. Je pense effectivement que cette 728i est en fait une 725i... Beaucoup moins nerveuse mais apparemment produite en peu d'exemplaires...

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

 

Beaucoup moins nerveuse, c'est certain :jap: ! J'en ai racheté une pour pieces, il y a peu et comme elle était roulante, on l'a ramenée par la route, et c'est vrai que c'est un peu mou comparé a une veritable 728i... Mais c'est aussi moins gourmand car nous sommes passé sous la barre des 10l/100km, donc avec la conjoncture actuelle, ca peut etre une bonne alternative pour rouler en e23 avec une conso de 525i :p !

 

Voila le carte grise de celle que j'ai racheté:

 

666240585_CARTE20NON20GRISE20-20Copie.jpg.67cee0954649c32c7ff40500d222ad3b.jpg

:coucou:

 

Un peu dans le style des 525e, version "économique" des 525i? :??:

 

:) :) :)

 

En quelques sortes oui! Mais les 525e étaient equipées de catalyseurs, il me semble...

 

Au fait, voici une petite photo de la belle.

Quelques retouches sont à faire mais sinon, elle est en excellent état.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 2 003.jpg

 

Et bien elle a le toit ouvrant, c'est pas mal pour une 725i qui étaient souvent livrées sans clim ni ABS. Elles avaient seulement les 4 VE de serie. A t elle d'autres equipements? Par contre ces jantes toles étaient montées sur les phasesI il me semble...

 

Je ne vois vraiment pas où peut aller ce joint. Si tu as une photo ou un croquis, ça m'aiderait.

 

 

Tiens, j'ai un scan de la RTA mais il ne nous apprend rien sur les joints :non: ...

 

img004.jpg.fcef06763fea3a84ea1dbef54df3d7e7.jpg

 

Sinon essaye de poster sur mon topic, il y a plus de monde qui passe:

Ma BMW 728i E23 de 1983

 

A+

AleX...

 

 

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Invité §ben174jB

 

Effectivement, elle est très bien équipée pour une version économique. Je crois qu'elle possède toutes les options sauf le cuir (Climatisation, ABS, vitres électriques, toit ouvrant électrique rétroviseurs chauffants, autoradio K7 BMW, verrouillage central,...). J'ai pu obtenir la facture d'achat et le cout des options correspondait à 40% du prix total!

 

Les jantes en tôle sont d'origine également mais c'est bien une phase II (cf calandre avant, pare choc arrière, réservoir de 100l,...).

 

J'ai également pu constaté que d'après ce site allemand, la production a été très limitée ...

 

http://www.bmw-e23-club.de/e23chronik2.php

 

J'ai envie de lancer un topic pour sonder le type de E23 encore circulantes.

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Invité §ben174jB

 

J'en profite également pour signaler que je recherche des jantes alu pour ma E23 (le style 5 de préférence) et disponibles en Belgique...

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