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Les Françaises

restauration Super 5 GT Turbo de 1985


Invité §kri012sw

Messages recommandés

Invité §kri012sw

Salut, je suis Krikou et j'ouvre ce topic pour la restauration de mon GT Turbo d'Avril 1985 (et oui un des tous premiers modèles).

 

Je l'ai acheté en 2000, il y avait une peinture neuve complète qui venait d'etre faite et elle est équipé Phase II entièrement moteur compris (hélas).

Après avoir roulé pendant 4 ans avec quelque misères (chauffe sur chauffe) j'ai décidé de refaire le joint de culasse et à l'époque, mal renseigné je n'ai pas fais vérifié la culasse, donc à peine 1000 Kms parcourus les remontées d'huile dans le vase d'expension ne se sont pas fait attendre.

Pris de dégout par cette mésaventure, je l'ai laissé pendant plus de 4 ans dans le jardin de mon oncle, avec toute les entempéries quelle à pus subir et n'ayant pas le temps de m'en occuper suite à un achet immobilier et les travaux qui vont avec.

 

Donc maintenant (un peu par obligation) et oui, il à fallut que je l'enlève de chez le tonton et que je la mette chez la mère d'un AMI (heureusement qu'il y a les AMIS) car vivant en appartement c'est dur de faire la mécanique sur le parcking de la résidence, enfin ....

 

En décembre 2007 j'ai voulus m'en séparer, mais vu l'engouement des acheteurs sans voir dans l'état quelle etait, et surtout au prix que je l'avais mise, je me suis dis qu'il fallait que je la conserve et que je commence à la restaurer surtout un modèle de cette année là !!!!!! et puis mon fils de 11 ans ne veut pas la vendre.

 

Maintenant place au commentaire et aux conseils des connaisseurs qui ont déjà fais ce genre de restos.

 

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Invité §you306HR

Que comptes tu faire comme restauration ? La remettre en phase I, en phase II ou simplement la fiabiliser pour pouvoir rouler avec ?

 

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Invité §kri012sw

pour le moment je compte le remettre en route et la fiabilisé, ensuite je pense que j'essairais de la remettre en configuration d'origne, mais seulement une fois que j'aurais toutes les pièces (extérieur et intérieur).

 

Aussi non aujourd'hui j'ai commencé à déculasser (pas beau à voir) de la mayonnaise dans tous le circuit d'eau.

 

Mais place aux photos.

 

 

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Invité §kri012sw

Préparation du travail

 

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Avant démontage

 

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Le BéBé

 

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Et la Culasse

 

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et Voici les petits pistons

 

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ça fais vide quand il n'y a plus toutes les durites et la culasse !!!!!!!!!

 

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Invité §kri012sw

Il y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider ?

 

en démontant la culasse je me suis apperçus qu'il y avait une petite fente (légère) entre les deux soupapes coté Boite.

merci de me dire si c'est la culasse est morte ou pas?

 

et savoir avec quoi je pourrais faire partir le gras de l'huile dans le circuit d'eau?

 

 

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chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif

 

Que ce soit même infime, ta culasse est morte. Il vaut mieux la remplacer car sinon tu risques de nouveau de nouvelle déceptions comme tu as eu.

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Invité §rem078QB

c'est dommage qu'elle est étais repeinte façon EDF, mais bon, on peu pas tout avoir, c'est bien que tu la garde, je suis sur qu'a long, terme, tout les puriste de la section von te l'envier :lol:

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Invité §kri012sw

C'est bien ce que je pensais pour la fissure de la culasse, merci Visa-Club pour tes infos.

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Invité §kri012sw

c'est dommage qu'elle est étais repeinte façon EDF, mais bon, on peu pas tout avoir, c'est bien que tu la garde, je suis sur qu'a long, terme, tout les puriste de la section von te l'envier :lol:

 

 

 

D'après les photos récupérées sur "club Super5 GT-turbo.org" et en les comparents avec les miennes, le bleu {EDF} serais d'origine Référence : Bleu lumière 495.

 

Bon ce n'est que des photos!!!!!!!!

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C'est bien ce que je pensais pour la fissure de la culasse, merci Visa-Club pour tes infos.

 

 

:) Pas de quoi, tiens nous régulièrement au courant

 

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Invité §kri012sw

je me suis apperçu aussi que le turbo et les pistons ont un peux de jeu.

Alors est ce que c'est un jeu de fonctionnement ou pas ?

Pour les pistons le jeu est de l'ordre de 1mm MAX.

et pour le turbo il doit il y avoir entre 1,5 mm et 2,5mm MAX.

 

Si quelqu'un peut me donner son avis je suis prenneur de tous commentaires.

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Invité §kri012sw

pour le jeu des pistons apparrement ce serais normal, faut voir le jeu du turbo

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pour le jeu des pistons apparrement ce serais normal, faut voir le jeu du turbo

 

 

Là malheureusement je ne pas t'aider mais je vais essayer de me renseigner vers des personnes compétentes en la matière. Je ne te promets rien mais si j'ai de bonne infos je te les communique de suite

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Invité

Elle a de la gueule cette GT! :love:

 

Je vais suivre la restau de près. :oui:

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Invité §you306HR

Pour le turbo, vérifie le jeu latéral de l'axe des aillettes. Si le jeu est important ou que les aillettes touchent le carter du turbo, il faut absoluement le refaire. Regarde sur le site www.gt-turbo.org, il y a plusieurs posts qui parlent de ce problème et il y a une commande groupée en cours pour l'achat d'un kit de réfection. Logiquement après réfection d'un turbo il faut aller le faire réquilibré. Si ton turbo est simplement fissuré au niveau du carter d'échappement cela est relativement courant et ne porte pas à préjudice la plus part du temps

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Invité §kri012sw

MERCI YOUPLA , je vais faire un tour sur le site et voir le turbo de près. pour l'instant je suis à la recherche d'une culasse, si quelqu'un peut me conseiller pour l'achat.

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Invité §kri012sw

Elle a de la gueule cette GT! :love:

 

Je vais suivre la restau de près. :oui:

 

 

 

Merci, la restau va prendre longtemps, due à un budget trés sérré par ma femme, Hé oui!!!! toujours les femmes qui freinent la passion

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Invité §kri012sw

Bon aujourd'hui, bonne nouvelle j'ai trouvé une culasse éprouvée et rectifiée avec les soupapes rodées, j'espère avoir fait une bonne affaire.

le remontage se fera la semaine prochaine (Eh oui !!!! il faut le temps quelle arrive chez moi), donc je vais mettre un bon coup de nettoyage au compartiment moteur pour essayer de faire un travail propre.

je vous tiens au courant avec photos.

 

à +

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Invité §kri012sw

Bon mauvaise nouvelle, le vendeur de la culasse trouvé sur Ebay ne me la pas vendu pour une raison bidon.

mais bon je ne perds pas espoir pour une autre culasse, seul inconveniant c'est le temps qu'il ma fait perdre.

je vous tiens au courrant pour la suite.

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Invité §fab156XM

Tu as bien attendu jusqu'à aujourd'hui, patience tu vas trouvé ;)

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Invité §kri012sw

Salut à tous, bonne nouvelle, (normalement), hier j'ai eu la culasse sur Ebay à un bon prix et complète en plus de ça. J'ai fait un peu le tour sur le NET pour trouver un joint de culasse pas trop cher, il me faut les vis de culasse, les durites d'eau, et un bon nettoyage du circuit d'eau pour enlever toute l'huile qu'il y a l'intérieur, d'ailleurs si vous connaissez une bonne méthode pour le faire, faite moi s'en profité.

Je vous tiens au courrant pour la suite.

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Invité §you306HR

Bon courage à toi et n'oublie pas de faire des photos

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Invité §kri012sw

salut à tous, bon je deterre mon sujet pour vous tenir au courrant après tant de mois d'absence, le GT tourne nickel, aujourd'hui meme premier essai de l'auto.

 

Je vous raconterais plus tard les réparations et photos à venir

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Invité §rem078QB

félicitation ;) on attend tout ça :p

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Invité §kri012sw

2103559876_Photo005.jpg.60bc34df55cc6a9e4dc507eb58da8a29.jpgSalut, alors c'est pas sans mal que la remise en route du GT c'est fait,

 

N'ayant ni garage ni un endroit ou entreposer mes voitures c'est chez un ami que le travail c'est fait, tout à commencé il y a 10 moi quand je lui laissé l'auto et avec un autre ami nous allions quand nous avions le temps.

 

enfin bref, arretons les blabla et passons au chose qui ont etaient faites :

Déculassage

changement du joint de culasse

changement des joints de pompe à eau

changement des joints de queue de soupapes

changement des vis de culasse

éprouvage et rectification de la culasse

rodages des soupapes

changement de certaines durites d'eau et d'huile

changement des durites d'essence

vidanges, filtre à huile, filtre à essence

nettoyage du circuit d'eau d'ailleurs le produit utilisé est vraiment efficace (BRADAHL)

purge du curcuit de frein

nettoyage du carburateur

 

Remontage de toutes ces pieces et reglages pour un premier essai qui c'est conclué par une petite frayeur, la protection thermique du turbo touche sur le collecteur et la voiture à faillit prendre feu, mais heureusement que c'etait qu'un essai.

 

Mais après cinq ans sans reconduire le gt c'etait vraiment un super moment,

 

Ah j'ai aussi changé les jantes et les pneus.

 

je vous mettrez des photos des tous ça.

 

à+

 

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derriere le GT c'est mon 405 Mi16 et derriere c'est le 106 rallye de sergio celui qui sans lui le GT n'aurais jamais tourné

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Invité §kri012sw

Bon j'ai un peu merdé, je continu a vous mettre des photos

 

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Voici mes nouvelles jantes

bon je continuerais plus tard

à+

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Invité §fab156XM

C'est cool d'avoir de tes nouvelles et que le GT roule enfin

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Invité §ER8172Ju

Salut krikou

 

tu était pas à l'expo de St Zacharie ce dimanche 18 avril avec le 405 MI 16 ??? belle machine aux petits soins.

 

bravo

 

au plaisir

 

Thierry en R8G blanche, bandes bleu blanc rouge

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Invité §kri615nG

Salut a tous, de retour sur le forum, et quelque nouvelle du GT, c'est toujours un régal que de se mettre derrière le volant et de rouler avec, quelle sensation d'entendre son turbo soufflé, je n'ais plus eu de temps a lui consacrer pour la remise en Phase I, ayant repris une activité professionnelle depuis j'ai des semaine très chargés, mais bon je vais devoir m'en séparer a contre coeur , et oui vous l'avez compris elle est a la vente !!!!!

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Invité §kri615nG

Salut krikou

 

tu était pas à l'expo de St Zacharie ce dimanche 18 avril avec le 405 MI 16 ??? belle machine aux petits soins.

 

bravo

 

au plaisir

 

Thierry en R8G blanche, bandes bleu blanc rouge

 

 

 

OUI c'etait bien moi a l'expo de st Zacharie avec la 405 MI16

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