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Les Allemandes

Audi 80, 90 & GT : Le topic des passionés de vieux anneaux


Invité §Nic886DP
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Tha682hx

Bonjour à tous !

J ai découvert l' Audi 90 de mon papa il y peu et dans de mauvaises circonstances mais je suis tomber amoureux de cette voiture !

Je n ai pas toutes les infos ici mais je mettrai à jour avec quelques photos.

 

C est donc une Audi 90 de 86 je crois avec le 2,2l 5 cylindres 136cv et une boite automatique. Acheter une bouchée de pain, sellerie refaite, quelques petites choses à faire( petite bosse , un peu de rouille à traiter, une poignée de porte à changer, etc...) mais la voiture roule très bien c'est un plaisir malgré les 3 vitesses en boite auto !

( ah mais j arrive un peu tard y a t il encore du monde ici? )

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Bonjour à tous !

J ai découvert l' Audi 90 de mon papa il y peu et dans de mauvaises circonstances mais je suis tomber amoureux de cette voiture !

Je n ai pas toutes les infos ici mais je mettrai à jour avec quelques photos.

 

C est donc une Audi 90 de 86 je crois avec le 2,2l 5 cylindres 136cv et une boite automatique. Acheter une bouchée de pain, sellerie refaite, quelques petites choses à faire( petite bosse , un peu de rouille à traiter, une poignée de porte à changer, etc...) mais la voiture roule très bien c'est un plaisir malgré les 3 vitesses en boite auto !

( ah mais j arrive un peu tard y a t il encore du monde ici? )

 

 

 

:jap:

 

 

 

Salut, tu as bien fait de récupérer ce modèle qui est peu rependu et donc peu connu. Avec cette motorisation et le couple du cinq pattes

 

c'est un régal de rouler avec, la puissance est suffisante pour trainer la tonne de cette berline confortable. N'oublions pas la sonorité

 

assez agréable de ces cinq cylindres un peu dans les tours. Si l'auto a été bien entretenue (comme souvent) la fiabilité est au rendez-vous

 

tu as là une Audi de la bonne période, bien fabriquée et plutôt bien conçue. Le modèle, en général est très bien équipé pour l'époque:

 

DA, 4 VE,RE,4 freins a disques,Volant et Pomeau en cuir, Vitres teintées, Jantes alu ect …

 

Un coffre très spacieux, on peux y caser deux cadavres :ange: , bref un modèle attachant ! Vivement les photos ...

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:jap:

 

 

 

Salut, tu as bien fait de récupérer ce modèle qui est peu rependu et donc peu connu. Avec cette motorisation et le couple du cinq pattes

 

c'est un régal de rouler avec, la puissance est suffisante pour trainer la tonne de cette berline confortable. N'oublions pas la sonorité

 

assez agréable de ces cinq cylindres un peu dans les tours. Si l'auto a été bien entretenue (comme souvent) la fiabilité est au rendez-vous

 

tu as là une Audi de la bonne période, bien fabriquée et plutôt bien conçue. Le modèle, en général est très bien équipé pour l'époque:

 

DA, 4 VE,RE,4 freins a disques,Volant et Pomeau en cuir, Vitres teintées, Jantes alu ect …

 

Un coffre très spacieux, on peux y caser deux cadavres :ange: , bref un modèle attachant ! Vivement les photos ...

 

excellent le 5 cyl en effet

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Pour les Audi 80 GTE, très peu sont proposés a la vente . Du coup dès qu'un bel exemple se présente, le tarif est souvent en rapport. :spamafote:

 

La 90 avait 240000 kms lorsque je l'ai vendu, c'est un pro de la vente en Belgique qui est venu l'acheter et j'habite en Midi-Pyrénées.

 

Il faut croire qu'elles y sont plus recherchées que chez nous.

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Je confirme, le 5 cylindres est un vrai régal.

 

J'ai possédé une B4 5 cylindres et le bruit de ce moteur était vraiment sympa c'était une super voiture.

 

J'ai malheureusement dû la vendre car elle consommait 3L d'huile pour 1000km...

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Pour les Audi 80 GTE, très peu sont proposés a la vente . Du coup dès qu'un bel exemple se présente, le tarif est souvent en rapport. :spamafote:

 

La 90 avait 240000 kms lorsque je l'ai vendu, c'est un pro de la vente en Belgique qui est venu l'acheter et j'habite en Midi-Pyrénées.

 

Il faut croire qu'elles y sont plus recherchées que chez nous.

 

 

l'interieur était ok ?

 

parceque c'est surtout ça le hic la mécanique ça se refait et la carrosserie aussi

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Tout les éléments et accessoires électriques fonctionnaient sur cette auto, pour l'intérieur seul le siège conducteur était un peu élimé sur le renfort.

 

Une faiblesse rencontrée sur plusieurs mêmes modèle. Après les plastiques, garnitures de porte, moquette ect … impeccable ! Il faut dire que le

 

 

retraité a qui je l'avait acheter en 1 ere main, l'avait bien entretenue.

 

Comme je n'arrive pas a trouver des photos de l'intérieur, en voici une autre de l'extérieur.

 

 

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Bonjour à tous !

J ai découvert l' Audi 90 de mon papa il y peu et dans de mauvaises circonstances mais je suis tomber amoureux de cette voiture !

Je n ai pas toutes les infos ici mais je mettrai à jour avec quelques photos.

 

C est donc une Audi 90 de 86 je crois avec le 2,2l 5 cylindres 136cv et une boite automatique. Acheter une bouchée de pain, sellerie refaite, quelques petites choses à faire( petite bosse , un peu de rouille à traiter, une poignée de porte à changer, etc...) mais la voiture roule très bien c'est un plaisir malgré les 3 vitesses en boite auto !

( ah mais j arrive un peu tard y a t il encore du monde ici? )

 

 

Dis junior, tu veux bien nous poster des photos de ta titine … tu nous met l'eau a la bouche et puis tchao !

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Tout les éléments et accessoires électriques fonctionnaient sur cette auto, pour l'intérieur seul le siège conducteur était un peu élimé sur le renfort.

 

Une faiblesse rencontrée sur plusieurs mêmes modèle. Après les plastiques, garnitures de porte, moquette ect … impeccable ! Il faut dire que le

 

 

retraité a qui je l'avait acheter en 1 ere main, l'avait bien entretenue.

 

Comme je n'arrive pas a trouver des photos de l'intérieur, en voici une autre de l'extérieur.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b5.jpg?v=1[/url]

 

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Invité §Tha682hx

Salut à tous,

Désolé pour les photos je n ai pas eu le temps d en faire des correctes à mon dernier passage en Alsace! J'essaye de voir avec le papa et je vous poste çà dès que possible !

Je regarde aussi les annonces de 80 GTE (quattro ou non )il y en a quelques belles pas trop chères disponibles mais il faut pouvoir bosser un peu dessus je vais attendre d avoir un garage...

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Invité §Tha682hx

Il y en a 3 en France en ce moment sur le bon coin, quelques unes sur le Parking, et il y en avait une sur un site d achat d ancienne dont je n ai plus le nom. Après il ne faut pas se limiter à la France et regarder en Allemagne et en Suisse ou il y a peut être eu plus de modèles et surtout de gens qui en ont pris soin! ( surtout en suisse d' ailleurs ) En France il y en a 2 vers les 1500 € qui ont besoin de quelques travaux mais qui pourraient être des bonnes affaires pour un connaisseur... Je peut essayer de retrouver çà si vous voulez!

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Invité §Tha682hx

RE bonjour, voici quelques unes des annonces de 80 GTE que j' ai trouvé, forcément dans des états et à des prix variables :

la votex : https://www.leboncoin.fr/voitures/1655217441.htm/

une quattro allemande : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] 1200140026

une allemande non quattro peu de km : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] /910113255

une autre allemande : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] 1170527788

une française pas chère peut être un bon plan? : https://www.leboncoin.fr/voitures/1595275262.htm/

une allemande trop tunée c est dommage : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] 1207657787

et la plus belle si j'étais riche elle serait mienne : https://www.leboncoin.fr/voitures/1655956487.htm/

 

Je suis preneur pour tout conseil sachant que pour le moment j'ai clairement pas le budget mais je me renseigne...

 

Je regarde aussi les coupés GT avec le fameux 5 cylindres il y en a quelques uns en bon état vers chez moi en Alsace...

 

et j avais oublié celle là bon plan peut être? : https://www.lesanciennes.com/a [...] earch=AUDI

 

( en plus elle est d octobre 1984 comme moi...mdr)

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RE bonjour, voici quelques unes des annonces de 80 GTE que j' ai trouvé, forcément dans des états et à des prix variables :

la votex : https://www.leboncoin.fr/voitures/1655217441.htm/

une quattro allemande : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] 1200140026

une allemande non quattro peu de km : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] /910113255

une autre allemande : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] 1170527788

une française pas chère peut être un bon plan? : https://www.leboncoin.fr/voitures/1595275262.htm/

une allemande trop tunée c est dommage : https://www.ebay-kleinanzeigen [...] 1207657787

et la plus belle si j'étais riche elle serait mienne : https://www.leboncoin.fr/voitures/1655956487.htm/

 

Je suis preneur pour tout conseil sachant que pour le moment j'ai clairement pas le budget mais je me renseigne...

 

Je regarde aussi les coupés GT avec le fameux 5 cylindres il y en a quelques uns en bon état vers chez moi en Alsace...

 

et j avais oublié celle là bon plan peut être? : https://www.lesanciennes.com/a [...] earch=AUDI

 

( en plus elle est d octobre 1984 comme moi...mdr)

@ThaisJunior merci pour les liens ;)

c'est vraiment différent une GTE , une GTE quattro et une GT avec le L5

 

 

 

en ce qui me concerne je ne "cherche" que la GTE je doute d'en trouver une dans les prix que je suis prêt à mettre

 

 

faut que tu en essayes plusieurs pour te faire une idée

 

 

si tu trouves toujours ça intéressant après les essais le mieux et de te faire accompagner par quelqu'un qui connait bien le modèle et ses faiblesses

 

 

je suis pas du tout un spécialiste des 80 , la seule audi que j'ai eu c'est une 200 turbo (

 

 

je connais bien les golf gti dont certaines ont le même moteur que la GTE qui sont vraiment très solides et un très bon agrément

 

à moins que tu aies un pote carrossier je te déconseille d'en prendre une rouillée à cause du nouveau CT

 

 

j'ai eu plus de 50 voitures de 20 marques différentes et il y en a encore pleins que j'aimerai avoir , j'en mourrai pas si j'ai jamais de 80 GTE

 

 

pour le fan de la 80 GTE la question se pose différemment

 

 

si tu en trouves une saine et que c'est ce que tu veux à tout prix

 

achète la vite car le jour ou les "bobos frustrés qui payent 20.000 pour une gti" s'apercevront que cette auto est mieux qu'une golf gti les prix risquent de monter en flèche

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Invité §Tha682hx

@warlord66 effectivement j ai vu les différentes subtilités entre ces différents modéles!

Si j 'ai bien compris la GTE "simple" a le moteur de la golf 2 gti ( donc bcp de pièces trouvables et fiable si je ne m'abuse?) , une boite d origine porsche ( fiable mais chère si à changer car présente je crois sur certaines porsche je crois des 944 mais pas sûr...), et est plus perfomante que la golf dû à son chassis très effcace et quelques kilos en moins.

La GTE quattro est pareil mais on rajoute le quattro et quelques kilos donc on perd en perf mais on gagne en tenu de route en toute logique?

La GT par contre à la moteur de la golf 2 gti mais sans l injection on se retrouve donc à 90 cv...

Dans les quattro on peut aussi trouver la CC quattro qui a le moteur de la GT et le quattro je crois.

Je me pose des questions sur les versions 80 5 cylindres : sont-ce des modèles particuliers à la Suisse et à l Allemagne comme j ai pu le voir ? Dans la logique le 5 cylindre était réservé au 90 non?

Et pour l entretien mon père va au garage Dangel à Grandvillars depuis 40 ans les mecs sont des spécialistes qui remettaient en états des audi avant que ce soit la mode donc bien evidemment j'irai leur demander conseils....

Et pour le coup du prix qui va grimper j en ai bien conscience c est pour çà que je cherche de plus en plus....mdr

Si un expert passe dans le coin et ^peut me donner son avis sur les annonces que j ai trouvé je lui en serais très reconnaissant!

J ai cru comprendre que la mécanique des GTE est super fiable, il suffit de trouver une caisse en état avec un intérieur pas trop pourri et une boite qui n est pas à changer? Tous vos conseils seront les bienvenus!

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la boite avec synchro licence porsche c'est pas une boite de porsche

porsche a un bureau d'études qui travaille pour toutes les marques ...

 

la quattro c'est pas le meme budget et en gte c'est pas une sportive avec les 150 kgs de +

 

les 5 cyl atmo non plus c'est pas des sportives

 

@foscora si tu passes par là :D

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Invité §fos608Rh

@foscora si tu passes par là :D

 

VOUS AVEZ OSE M'INVOQUER DE L'OUTRE MONDE !!!

 

la boite avec synchro licence porsche c'est pas une boite de porsche

 

En effet (et j'ai jamais entendu parler d'une telle chose)

 

la quattro c'est pas le meme budget et en gte c'est pas une sportive avec les 150 kgs de +

 

Très juste, j'ajouterais même qu'au delà des 150kg, les pertes dans la transmission se ressentent d'autant plus en quattro.

 

les 5 cyl atmo non plus c'est pas des sportives

 

Non effectivement, on est plus dans la GT confortable mais "à l'aise dans beaucoup de situations" que dans la vraie auto sportive. Y'a que la GTE qui remplit ce rôle de "GTI sobre d'apparence mais redoutable d'efficacité et de sensations".

 

Si j 'ai bien compris la GTE "simple" a le moteur de la golf 2 gti ( donc bcp de pièces trouvables et fiable si je ne m'abuse?)

 

En effet, la GTE Quattro à le même moteur cela dit, le fameux DZ (Audi) identique au DX (VW), y'a eu quelques variations dans la production (malgré le même type moteur) sur l'arbre à came et deux ou trois conneries infimes mais sinon c'est belle et bien le même 1800 8s 112cv

 

une boite d origine porsche ( fiable mais chère si à changer

 

De design peut-être mais à ma connaissance c'est une boite exclusive aux Audi et aux VW longitudinales (dont Passat et Santana) en termes d'architecture, après par qui a-t'elle été conçue, aucune idée.

Fiable en effet, voir même TRES fiable, perso j'ai jamais eu vent de personnes qui ont changé ces boites, à par ceux qui ce sont amusés à leur mettre 400cv dans le nez ou rouler sans huile mais avec le B-A-BA d'une vidange tous les 20 ans, y'a pas de raisons de casser ces boites, elle sont TRES solides.

Chères, oui et non, les GTE deviennent rares (après avoir été boudées puis ferraillées pendant des années), les boites spécifiques aux GTE sont courtes mais pas introuvables et elles sont tellement solides qu'hormis les swap ou montages circuit, y'a pas beaucoup de raisons pour que ces boites soient recherchées.

 

car présente je crois sur certaines porsche je crois des 944 mais pas sûr...)

 

Je ne crois pas que ce soit les mêmes, (c'est quasi certain), mais elles ont probablement la même architecture oui. Je sais que la cloche en bout d'arbre (la boite étant à l'arrière) est identique à celle des 4 ou des 5 cylindres (cloches différentes entre les deux) mais c'est tout.

 

et est plus perfomante que la golf dû à son chassis très effcace et quelques kilos en moins.

 

Les Kg en moins, y'en a pas beaucoup.

Le chassis ... "possible" mais pour moi c'est du kifkif, à moins d'être un grand pilote je doute que l'on puisse distinguer une quelconque différence ...

 

... par contre ce qui change pas mal c'est l'équilibrage des masses (moteur longitudinal vs transversal) et la répartition AV/AR, là oui, à conduire c'est pas les mêmes voitures et je ne doute pas que la 80 soit légèrement supérieure à une Golf (tout du moins sur du Pifpaf bien balancé, sur de la grande courbe à haute vitesse je parierais potentiellement plus sur la Golf)

 

La GTE quattro est pareil mais on rajoute le quattro et quelques kilos donc on perd en perf mais on gagne en tenu de route en toute logique?

 

Oui pour les perfs

"Non" pour la tenue de route.

En motricité oui, en freinage non, en équilibre oui, en inertie non.

 

Sur la neige ou les grosses pluies par contre, oui en effet le Quattro est supérieur.

 

Dans les quattro on peut aussi trouver la CC quattro qui a le moteur de la GT et le quattro je crois.

 

Pas vendu en France celui là (et pas beaucoup ailleurs), c'était surtout une version populaire dans les pays nordiques.

 

Je me pose des questions sur les versions 80 5 cylindres : sont-ce des modèles particuliers à la Suisse et à l Allemagne comme j ai pu le voir ? Dans la logique le 5 cylindre était réservé au 90 non?

 

Non, les 80 phase 1 étaient en 4 et 5 cylindres (jusqu'à 83/84)

Pour la phase 2 (84-87), Audi distinguait la version "de base" (80) et "premium" (90) par 80 et 90. Globalement les 80 étaient des 4cyl et les 90 étaient des 5cyl mais il existe quelques singularités comme les 1900 TD qui étaient disponibles en finition "90" en Italie et dans quelques autres pays.

 

 

J ai cru comprendre que la mécanique des GTE est super fiable, il suffit de trouver une caisse en état avec un intérieur pas trop pourri et une boite qui n est pas à changer? Tous vos conseils seront les bienvenus!

 

Pour toutes les Audi de ces années là :

- Blocs/Culasse hyper costauds, le seul éventuel problème arrive quand les joints de queue de soupape sont HS (fumée bleue à l'échappement à la décélération/conso d'huile), mais sur une voiture qui a roulé régulièrement et qui n'a pas eu d'avarie, pas de joint de culasse à prévoir avant au moins 4-500.000km, quelquesoit la conduite.

- Injection Bosch : très solide et bien conçue également mais y'a quelques élements qui chient comme les régulateurs de ralenti et quelques éléments qui s'usent (comme les injecteurs, les régulateurs de réchauffage, etc). Pour les éléments qui s'usent, c'est vraiment bénin et progressif, mais le Kjet en lui même est vraiment costaud et n'est pas du genre à se déregler.

- Allumage Bosch : RAS, vraiment, j'ai jamais vu de bobine cramer ou quoi que ce soit. Membrane d'allumeur percée ça peut arriver, principalement sur les voitures qui sont restées immobilisées sans durits, etc

- Boites de Vitesse : Comme dit plus haut, très difficile de venir à bout de ces boites, j'ai même jamais eu de vent d'une telle chose (à part une boite qui s'est vidée de son huile à cause d'un bouchon mal vissé).

- Extérieurs : Ca viellit modérement ok, on va dire idem Golf

- Intérieurs : le tissu des GTE phase 1 viellit très mal (idem garnitures de portes), pour les phase 2 c'est du tout bon

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Invité §Tha682hx

Merci beaucoup Foscora pour toutes ces précisions !

Tu as répondu à toutes les questions que je me posait ( pour l'instant...) sur ces belles voitures... Y en a une en quattro dans le 19 dont le prix baisse doucement y a 3 mois elle était à 9000 et maintenant à 6500... Mais avant d avoir une augmentation çà va être compliqué pour le moment et j ai peur que les prix ne remontent rapidement ou qu un amateur plus fortuné en profite! Mais cette voiture me fais rêver un jour elle sera mienne!mdr

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J'aime bien ta philosophie et ta ténacité pour un modèle que tu affectionne et que tu désire plus que tout ………...

 

sa s'appelle de la passion et quand on fonctionne comme toi, ben un jour où l'autre sa aboutit !!

 

J'espère que tu puise réussir ton rêve éveillé .

 

;)

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