Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

La Renault 21 2L Turbo


Invité §elk427tO

Messages recommandés

Invité §elk427tO

Salut à tous ;)

 

N’ayant pas trouvé de topic consacré à la Renault 21 2 litres Turbo, j’ai décidé de lui en dédier un, elle le mérite bien d’ailleurs.

J’ai retracé l’historique de cette voiture en ajoutant quelques photos. N’hésitez pas si vous avez des commentaires. :)

 

 

 

Commercialisée en Juin 1986, La Renault 21 succède à la vieillissante Renault 18. A la fin de l’année 1987, la R21 voit débarquer en concession sa version « 2 litres Turbo », au prix de 153800 FF.

 

RENAULT-21-2l-turbo_1.jpg.42ca1c6b6f8300809f26568f9437bba7.jpg

 

Développant 175 chevaux à seulement 5200 tr/min, et quelques 27.5 mkg à 3000 tr/min, elle est capable d’abattre le 0-100 km/h en 7.9 secondes, d’atteindre les 228km/h en pointe, et de parcourir le kilomètre départ arrêté en 28.1 secondes seulement.

 

Ainsi, elle devient d’emblée la familiale sportive française la plus performante, en surclassant ses rivales françaises de l’époque -les Peugeot 405 Mi 16 et Citroën BX GTi 16s- certes un peu moins chères, mais sensiblement moins performantes malgré un poids plus faible que celui de la Renault (1215 kg).

 

Familiale spacieuse et confortable, et bien équipée, la R21 Turbo sait soigner le confort de ses occupants. Particulièrement silencieux, le fougueux moteur 2 litres ne vient pas perturber cet agrément général. Mais ceci ne l’empêche pas d'être une vraie sportive dotée d'un caractère hors du commun. C’est cette polyvalence qui lui permettra de connaître un certain succès.

 

renault-21-2l-turbo-grise_1.jpg.b91805dd5d73b0e409827d7858b967ec.jpg

 

Sur route, la Renault offre de bonnes sensations de conduite, et ses reprises efficaces permettent des dépassements et des relances sans souci. Son comportement sûr et équilibré reste celui d'une traction, et pour preuve : en atteignant les limites de la voiture, la 2 litres Turbo devient sous-vireuse.

 

Par ailleurs, le châssis encaisse plutôt bien la puissance du véhicule et le freinage est à la hauteur. Néanmoins, la motricité est fortement problématique sur sol humide. Ainsi, sur les premiers rapports, on patine très facilement pour peu que l'on ait le pied un poil trop lourd.

 

Au niveau consommation, la R21 Turbo « se contente » de 9 litres aux 100km en usage courant…mais elle se montre deux fois plus gourmande si l’on appuie un peu trop sur le champignon !

 

A l’Automne 1989, afin de relancer des ventes en chute libre, la R21 sera restylée intérieurement (nouvelle planche de bord) et extérieurement (nouvelles jantes et feux arrières adoptant un nouveau dessin).

 

renault-21-2l-turbo-ph2_1.jpg.4b1e05a8410295c7a45e30ce80dcbf33.jpg

 

En outre, une version Quadra (modèle à 4 roues motrices) sera proposée d'Octobre 1990 à Mai 1991.

 

La R21 Turbo poursuivra sa carrière au début des années 90. Mais à compter de janvier 1993, la berline française reçoit un échappement catalytique qui l'ampute de 13 chevaux et d’une partie de son caractère, tout comme bon nombre de sportives de l’époque (309 GTi 16, 205 GTi, 405 Mi16…). :pfff:

 

Par conséquent, en dépit d’une finition améliorée, la R21 Turbo peine à lutter face à ses rivales, et elle devra céder sa place quelques mois plus tard à la Renault Laguna, donnant ainsi naissance au mythe R21 Turbo.

 

1921051509_R21TURBOGENDARMERIE1.jpg.e4b0ad9082a3ad398fe2d9bc85e7949a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mic045Yy

terrible engin de la belle epoque "gti-turbo-16s" révolue.....on ne retrouve plus de voitures au look si agressif de nos jours,ca fait la joie des "tunerstouch" et des fabricants de kit,mais ca fait pas la mienne :D

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho736El

j'en ai une phase un merci de lui dedier un topic! de la meme couleur en plus!

petit rectificatif sur ta premier photo c'est une phase deux alors que tu presente la phase une , les jantes ne sont pas du tout pareil l'aileron arriere non plus et d'autres choses qui se voient moins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber408aa

Même si je préfère la 309 GTi16, j'avoue que c'est de la bonne bagnole :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho736El

c'est le moins que l'on puisse dire , de la familiale qui peut tenir un chrono ca ne se fait plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho736El

une photo de ma phase une avec les jantes qui rappelent les ailettes d'un turbo!!

:love:

HPIM31.JPG.db84ad35ee45569545a71b32e894114f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

j'en ai une phase un merci de lui dedier un topic! de la meme couleur en plus!

petit rectificatif sur ta premier photo c'est une phase deux alors que tu presente la phase une , les jantes ne sont pas du tout pareil l'aileron arriere non plus et d'autres choses qui se voient moins!!

 

 

Effectivement, avec le recul ça faisait un peu maladroit. J'ai inversé les tof. Merci. ;)

D'ailleurs, hormis la 1ere photo, les 3 autres sont des phase 2.

 

A thomas57renault8: belle voiture, elle a combien de km? ça donne quoi au niveau consommation?

 

 

P.S: une 21 Turbo tunée je trouve pas ça terrible. Elle est quand même plus belle d'origine. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem861Rn

Effectivement, avec le recul ça faisait un peu maladroit. J'ai inversé les tof. Merci. ;)

D'ailleurs, hormis la 1ere photo, les 3 autres sont des phase 2.

 

A thomas57renault8: belle voiture, elle a combien de km? ça donne quoi au niveau consommation?

 

 

P.S: une 21 Turbo tunée je trouve pas ça terrible. Elle est quand même plus belle d'origine. :love:

 

Salut, merci a toi de faire un topic sur cette voiture génial, moi j'ai pas de 21 turbo mais mon frere en a une a la quelle j'ai contribuer a sa restauration, elle arrache du tonnerre, on se fait vraiment plaisir avec une telle bombe!encore merci pour cette voiture et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho736El

120.000 kms

entre 8 litres et 8.5

et 245 compteur avec un peu de pression et une ligne inox!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §da 765sf

Magnifique cette blanche! :love: Combien de kilomètres au compteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Vos R21 sont superbes arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Le must c'est une phase 2 non cata en bleu foncé :love:

 

 

 

Ouais...gaffe aux amateurs qui voudraient essayer de faire pareil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did186qu

salut tout le monde je suis en train de chercher à acheter une r21 2l turbo.

Mon budjet est assé limité: environ 3000€

si possible elle serait déja préparé ( puce RS, dump valve, ligne d'échapement, admition)

si quelqu'un en connait une merci de me tenir au courant, c'est assé urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did186qu

ça y est je suis enfin l'heureux proprio d'une R21 2l turbo de 88 preparé.

 

seul hic il y a une grosse fuite d'huile de l'embrayage. ça doit venir du joint spy moteur pres de l'embayage, donc grosse dépence ( environ 300€). voir plus si l'embrayage a reçu.

 

Quel dommage je n'ai pas put la pousser depuis l'achat car ça patine énnormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho736El

ca c'est dommage ! en effet mais tout vient a point a qui sait attendre!! ca viendra , et doucement sur l'autoroute :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH

Tres bon initiative ce topic !

 

en effet la 21 2 litres turbo a marquée son epoque !

 

de plus ce moteur fut "bridé" a l'epoque pour eviter de faire de l'ombre a la r25 turbo qui developpait 205 chx ...

 

la r21 2 litres turbo fut creéé par renault pour rivaliser contre la fameuse m3 e30 [:berny-sporting:7]

 

meme 20 ans apres sa sortie elle fait beaucoup parler d'elle ! les perfs sont encore d'actualité alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho736El

bonne nouvelle je vais voir une renault 21 turbo ce jeudi a 25 km de chez moi accidentee masi peut etre possible de la refaire je vous tiendrai au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

bonne nouvelle je vais voir une renault 21 turbo ce jeudi a 25 km de chez moi accidentee masi peut etre possible de la refaire je vous tiendrai au courant!!

 

je change de pseudo des nouvelles demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

bonne nouvelle je vais voir une renault 21 turbo ce jeudi a 25 km de chez moi accidentee masi peut etre possible de la refaire je vous tiendrai au courant!!

 

pas possible de la refaire !!!

trop mangee et caisse perforee par la rouille dommage , mais bon une bonne donneuse d'organes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wya572Sh

R 21 2L Turbo.

 

Voila une série de chiffre et de lettre magique... ça a été mon rêve pendant des années, depuis l'eau a passé sous les pont mais l'idée est encore en moi...

 

Ménagez vos belles, elles seront mythiques en tant que collection, évité surtout de les dénaturalisées.

 

Et c'est le secret de la vie éternelle.

 

Super topic.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

tout a fait d'accord d'ailleur grace a ma donneuse d'organe elle va redevenir tout origine , en fait il manque un monogramme et un plastique interieur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TCH180wQ

une question technique pour les fans de 21, la boite à air est elle identique à une boite à air de 21 turbo diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH

une question technique pour les fans de 21, la boite à air est elle identique à une boite à air de 21 turbo diesel ?

 

Je ne crois pas car tu as un clapet dans celle des 21 turbo si je ne dit pas de coneries :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

en fait ce n'est pas du tout la meme je crois meme su'lle n'a rien a voir , je sais plus en fait mais les durites sont differentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Tres bon initiative ce topic !

 

en effet la 21 2 litres turbo a marquée son epoque !

 

de plus ce moteur fut "bridé" a l'epoque pour eviter de faire de l'ombre a la r25 turbo qui developpait 205 chx ...

 

la r21 2 litres turbo fut creéé par renault pour rivaliser contre la fameuse m3 e30 [:berny-sporting:7]

 

meme 20 ans apres sa sortie elle fait beaucoup parler d'elle ! les perfs sont encore d'actualité alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

c'était l'époque ou les autos francaises n'avaient nullement à rougir de la comparaison avec l'outre-rhin, et se permettait meme de les narguer

 

Aujourd'hui, BMW lance en fanfare sa M3 e92 de 420cv quand Renault avance timidement sa Laguna 3 et Peugeot se la joue 407hdi. Pitoyablement dommage, apres 20 ans, d'arriver à ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab156XM

Je suis l'heureux propriétaire d'une phase 1 et d'une phase 2 toutes options et je peux vous dire que c'est un chouette jouet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...