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Les Allemandes

[Restauration] VW Transporter T3 TD Caravelle 8 places


Invité §cou458uP

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Invité §cou458uP

Bon je me lance! L'hiver dernier je m'étais mis en quête d'une Matra Murena pour pas trop cher à défaut d'une Celica entre 70 et 77 en bon état. Je commençais à mûrir mon projet et à économiser quand soudain c'est la rupture avec ma nana, du genre difficile à vivre. Il me fallait un occupation permanente pour combler le vide entre le boulot et le dodo, surtout que mes nuits étaient devenues courtes.

 

Au même momment, des voisins déménagent et ne semblent pas emballés à l'idée d'emmener avec eux le Transporter qui traîne chez eux depuis leur arrivée un an auparavant. Il a l'air complet mais beugné de partout, rouillé en surface aux endroits enfoncés tout en ayant la base saine.

 

Je tente une approche de l'ex-voisin (c'était la saison des ex), qui me dit que le moteur bouffe autant d'huile que de gasoil et qu'il veut 350€ pour me le lacher.

 

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Le dessous a l'air clean. A l'avant:

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Vers l'arrière:

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Et une galerie rouillée et tordue en bonus:

 

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Je pèse le pour et le contre toute une journée, et le lendemain je me trouve un moteur turbo diesel de Golf 1 (si si j'ai vérifié, il y en a eu dans les Golf 1, ils sont identiques à ceux des Golf 2 et des T3) affichant 180000km dans une casse pas loin de chez moi. Le casseur voulait 500€ pour le moulin complet, ce que j'ai trouvé cher. Après avoir bien examiné chaque joint et chaque orifice, appelé les autres casses, je finis par embarquer le moteur au prix demandé, une batterie quasi-neuve en prime. J'ai eu l'impression de passer pour un pigeon sur ce coup-là, mais apparement les prix sont similaires ailleurs.

 

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On peut voir le gros turbo:

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Commence alors le dépiautage du moteur de Golf pour ne garder que le bloc avec sa culasse.

 

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Ensuite démontage de tout ce qui est relié au moteur de t3 en vue de le tomber.

 

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Nettoyage de la cloche d'embrayage:

 

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TADAM!!!

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Une fois dehors, opération identique que pour celui de la Golf: dépiautage pour réutiliser toutes les pièces spécifiques au Transporter.

Je n'ai malheureusement pas de photos du démontage et remontage des moteurs pour des raisons certainement identiques chez d'autres mécanos amateurs ou pros de FA: je bosse seul et avec du cambouis plein les mains et les gants on a pas très envie de tripoter l'APN.

 

 

Avant de le démonter, je l'ai quand même démarré pour le mettre sur les rampes.

 

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Il faisait un sale bruit et crachait une fumée épaisse et suspecte. Mais ce qui m'a le plus motivé à le remplacer, c'est de voir une vis de culasse trainer sur un support moteur et les goujons cassés des collecteurs et du turbo.

 

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Là on voit trois vis cassées sur la sortie du turbo: une était cassée depuis longtemps, j'en ai cassé deux en démontant (grippage inside) et celle qui n'a pas cassé, c'est parce qu'elle n'était pas serrée (il manquait 15mm!).

 

 

 

 

La suite pour le récapitulatif des travaux.

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Invité §dug178HS

Bon courage dans tes travaux... Et tiens-nous au courant... Fais-nous rêver tout en étant peu avare de photos....

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Invité §cou458uP

 

Je continue sur le moteur...

 

En démontant le moteur de la Golf, je vérifie bien que rien ne cloche au niveaux des joints et j'en prifite pour nettoyer à fond le bloc et tous les orifices taraudés.

 

Chaque pièce prélevée du Transporter est nettoyée et montée avec de nouveaux joints, et j'en profite au passage pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau. Tous les joints du haut moteur et du carter sont neufs sauf le joint de culasse.

 

Avec le recul, je me dis que j'aurais dû le changer tant que le moteur était sur le support d'atelier, je m'expliquerai plus loin.

 

Les premiers soucis sont apparus avec la pompe d'injection. Elles sont identiques d'un bloc à l'autre, sauf sur le dessus le petit boîtier de régulation par rapport à la pression dans le collecteur d'admission. Celui de la Golf était trop haut.

C'est pas grave, y a qu'à échanger les pompes!

Seulement ça coince au niveau des canalisations menant aux injecteurs, toujours à cause de la pompe. Là c'est moins drôle car sur le T3 elles ont déjà été bidouillées.

 

Résultat, j'ai passé deux nuits à plier bien come il faut chaque tuyau pour qu'ils ne touchent rien et qu'ils aient la même longueur. Heureusement, j'avais les outils nécessaires (c'est le même diamètre que les tubes de frigos, et c'est mon job), mais c'est super balèze à travailler. Le résultat est nickel, c'est le principal.

 

Autre misère, le turbo. Celui d'origine (du popo) tire une sale gueule, tourne assez mal et il sera un peu dur à monter vu qu'il reste des vis cassées dans les trous de fixation de l'échappement.

 

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Je compare alors avec celui de la Golf, et ô surprise: il tourne bien, il est intact et il est presque deux fois plus gros! Les fixations sont identiques, y a de la place pour le monter sans qu'il gêne et je peux orienter la sortie d'admission comme bon me semble.

 

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Mais la différence de turbo me fait beaucoup cogiter. Sur le papier, les moteurs montés dans les Golf et les Transporter sont semblables en tout points, des refs aux perfs. Alors pourquoi deux turbos différents?

J'en ai concle que le popo en avait un plus petit afin de rendre le couple et la puissance disponible plus bas dans les tours, tandis que la Golf était équipée d'une boîte plus longue permettant d'exploiter un gros turbo.

 

Est-ce que mon raisonnement est bon?

 

 

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Invité §Dow747Bz

Ola :coucou:

 

Mes parents possédaient un T3, nostalgie à voir ce que tu fais :oui:

 

Bon courage :jap:

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Invité §cou458uP

 

Au sujet de la carosserie, le côté gauche est bien craignos, surtout le coin avant. J'ai pensé le réparer dans les règles de l'art, c'est à dire en remplaçant la pièce de tôle enfoncée par une neuve, mais elle vaut 350€ et il faut sortir le parebrise. Mon père m'a dit qu'on peut le sortir, le reformer et le mastiquer. J'ai aussi pensé découper le bout qui m'interresse et le souder, mais c'est pas évident à trouver.

 

Chaque bord d'aile (sans jeu de mots) et enfoncé, surtout à gauche, et il y a des traces de réparation antérieure à cet endroit-là. J'ai réussi à les ressortir grosso modo avec un cric de CX et des cales, le reste se fera au marteau et mastic.

 

Le coin arrière gauche étant aussi bien enfoncé, il vient gêner la fermeture du hayon. Avec la même méthode que pour les ailes, j'ai réajusté le montant.

 

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En soulevant le tapis caoutchouc sur le passage de roue côté conducteur, j'ai trouvé une perle, ici vue de dessous:

 

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La cause a été facile à trouver, le lèche-vitre est moussu et craquelé, et l'eau ruisselle dans la porte pour finir sur le passage de roue. Bizarrement la porte n'est pas pourrie, mais elle est de toute façon déformée et elle sera remplacer par une récupérée dans une casse par l'ancien proprio.

 

Après quelques coups de marteau pour faire tomber la rouille:

 

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Découpage des parties pourries, brossage, traitement, voilà le résultat:

 

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Ensuite opération soudure à l'arc avec une nouvelle tôle, une première pour moi:

 

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Et j'en ai profité pour renforcer le point d'attache de la ceinture:

 

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Le tout a été traité contre la rouille, peint et blaxonné. L'aspect esthétique n'est pas très important à cet endroit-là, ce sera recouvert de moquette.

 

 

 

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Invité §meg286bg

Hey !!

Salut a toi ! rahhh un transporteur ! :)

Mes parents en avais 2 qui sont malheureusement partis a la casse :(

Mais quel souvenir !!

 

Sinon, j'ai vu que t'es du 67 ! comme moi

et en plus tu bosse dans le froid ?? Ca alors, comme moi ! :D

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Invité §cpi400IN

Félicitations, très bon début, on voit que tu fais partis des gars qui prennent leurs temps pour faire leurs boulots dans les règles de l'art!

 

Bonne continuation. :sol:

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Invité §cou458uP

 

Bon ça va il fait pas trop froid en ce momment, en plus je suis en train de poser des plaques de goudron sur le plancher de la cabine pour insonoriser, donc je bosse avec le décapeur thermique et la lampe à souder. Facile.

 

Hé cet été je crois que je me suis retrouvé derrière toi un aprèm à Schiltigheim! J'étais dans ma Partner pro mazout powa et je n'avais d'yeux que pour le cul de la turbo!

 

T'as un topic à toi?

 

 

 

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Invité §cou458uP

 

Merci CPIKA1, mais pour les règles de l'art, j'adapte :D .

 

Je fais surtout selon mes moyens et pour me faire la main. Comme ça le jour où je passe à plus sérieux, je risquerai moins de perdre mon temps et mon argent.

 

Je le refais pour le délire, pour apprendre, et pour m'amuser avec ensuite. Je vais rajouter trois paires de feux devant (une sous le parchoc, une au-dessus et une sur la galerie), je vais teinter les vitres façon chrome, rajouter un petit caisson plusieurs autres gadgets... Je veux pas faire un truc de kéké, je veux faire sourir les gens et pouvoir m'éclater!

 

 

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Invité §meg286bg

Ah oui si t'a vu une Turbo2 bleue immat dans le 67, ca ne peut etre que moi :p

 

Biensur, voila le topic :

Ma folie : R5 Turbo 2

 

peut etre a une prochaine ! :)

 

P.S. quand je disais que tu bossais dans le froid (pliage de tubes frigo), moi je bosse dans la clim / froid commercial c'est pour ca :D

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Invité §cpi400IN

Sinon je savais pas qu'il faisait aussi du crémant en alsace... :D

Je connaissais que le reasling.

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Invité §cou458uP

 

Ah mince, j'ai pas été discret sur ce coup-là. Comme les vins blanc d'Alsace sont excellent, il est normal que le crémant le soit aussi.

 

 

Pour continuer sur le sujet du topic, je continue mon exposé.

 

Le système électrique est assez basique, et j'aime mon petit confort. J'ai trouvé des manomètres pas cher sur Ebay ainsi que chez Conrad: pression d'huile, pression du turbo (pour le fun), voltmètre, ampèremètre.

J'ai aussi récupéré dans une casse un klaxon trois tons avec compresseur, des feux anti-brouilard et longue portée, des mécanismes de lève-vitre électrique, des éclairages de plafonnier et un allume-cigare.

 

Ca consomme du courant, ça fait des fils en plus, j'ai donc rajouté un bornier porte-fusible de compartiment moteur de 306 à côté de la batterie (à l'arrière donc) et un autre devant sous le tableau de bord.

 

J'ai créé un faisceau pour les connecteurs Iso d'autoradio (il y avait vraiment rien avant!) et rajouté une rampe d'interrupteurs façon K2000. :p

 

Ca fait peur mais c'est clean et je suis sûr de moi, je suis le roi du schéma:

 

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J'ai aussi dépuillé la cabine pour nettoyer, traiter les points de rouille, insonoriser et ensuite recouvrir de moquette.

 

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Pour l'instant j'en suis encore à l'insonorisation, la moquette est en commande chez un sellier de Strasbourg un peu lent sur les bords. J'en profite aussi pour fabriquer des supports pour les sièges semi-baquets en tissu et alcantara provenant d'une rover Je-sais-plus-le-modèle gti.

 

 

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Invité §Den518ps

Ah mince, j'ai pas été discret sur ce coup-là. Comme les vins blanc d'Alsace sont excellent, il est normal que le crémant le soit aussi.

(...)

 

T'avais l'option carrelage d'origine ? :D

N'est-ce pas un ampli que l'on distingue sous le siège ? :o

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Invité §cou458uP

 

Quel oeil de lynx!

 

L'effet carrelage est dû au dessous du tapis d'origine et effectivement il y aura un ampli. Je préfère l'utiliser plutôt que de le voir trainer dans la cave, il fut un temps dans ma 306, je l'avais acheté d'occasion.

 

 

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Invité §Kem686wW

Sympa comme petite restau ton transporter.

 

J'aime bien l'esprit que tu veux lui donner :oui:

Bonne continuation.

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Invité §wat562dk

Oui moi aussi j'adore alors dort pas trop et et met nous beaucoup de photos de ton avancement ! :D

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Invité §cou458uP

 

Bon des photos j'en ferai demain. Ca fait un bout de temps que j'en ai plus fait, celles que j'ai posté datent de cet été. Depuis fin juillet je suis moins dessus, je travaille en pointillé. Eh oui, vacances + sport + nouvelle nana = emploi du temps chargé!

 

 

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Cool ta restauration!

T'auras un véhicule très sympa!

Au fait comment as tu fait pour cabler en ISO? alors qu'il n'y avait rien car j'ai le même problème sur mon ancienne et j'ai pas trop d'info!

Bonne continuation sinon!

Je t'envie beacoup de savoir aussi bien réparer la rouille j'en aurais bien besoin aussi!!

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Invité §cou458uP

 

Vite fait pour l'autoradio, il faut que tu repiques un certain nombre de fils et les connecter à une case bien précise du connecteur. En général la notice de l'autoradio te dit ce qu'il lui faut et où il lui faut.

 

J'ai pas le temps, ce soir c'est Beaujolais nouveau!

Je peux t'expliquer une autre fois si tu veux, et pour la rouille aussi.

 

 

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Invité §mat143kL

Bien qu'aficionado de véhicules plus affûtés, j'ai toujours eu un faible pour les VW Transporteurs, ou du moins pour ce qu'on peut en faire. Il y a longtemps, avant la prolifération des magasines Tuning, j'avais flashé sur un modèle german look dans une revue allemande... Je sais c'est un peu tuning, mais bon stock, c'est un vulgaire et néanmoins efficace roturier, ou camping car de soixante-huitars rangés. Mais avec une belle peinture et des jolies roues, ça fait ressortir sa parenté avec les Golf et là ça claque. Sinon j'ai lu que tu voulais lui refaire un look un peu "délire", avec anti-brouillard, klaxon top moumoute... M'ouais, mais dans ce cas tu te casses un peu le baigneur, vu l'état de la base. Enfin ce serait d'autant plus valable si tu envisageais un german look.

Mais bon j'ai aussi noté que c'est pour te faire la main et fait le comme tu le sents !

Faute de sujet d'en d'autres sections, je ne peux m'empêcher d'illustrer avec qq 'tofs, en espèrent que d'autres en mettront, vu que j'en ai pas des masses.

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Invité §cou458uP

C'est vrai qu'il y a peu de sujets sur les T3. Le German look me branche moyennement mais ça a de la gueule, le "top moumoutte" je ne suis pas trop pour, je veux juste lui mettre de la moquette sur le plancher et les passages de roue. C'est de la moquette d'origine Mercedes thermoformable pour un souci de confort que je compte mettre.

 

A propos de véhicule bien affuté, je vais installer un intercooler d'Espace 2 TD afin de mieux faire respirer le turbo cloisonné dans le compartiment arrière, je gagnerai au moins 80ch :lol::lol: .

 

Ach so, dur dur de taper après une soirée Beaujolais nouveau!

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J'ai des banquettes skaï en très bon état a filer, si ça t'intéresse. Ca vient de mon ancien T3 1900 qui était minibus 9 places à la base. :)

Vu que c'est mon frère qui l'a racheté, je pourrai te le montrer si ça t'intéresse. :)

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Invité §cou458uP

 

Si tu peux mettre quelques photos et et si tu en veux pas trop cher, pourquoi pas.

 

Les miennes ne sont pas en trop mauvais état, mais les parties métalliques sont bien piquées.

 

 

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Invité §wat562dk

J'en veux 0, c'est pour ça que je dit "les filer". :) Ok je te mets des photos.

 

J'adore cette esprit c'est tres tres rare de nos jours :jap: c'est comme ca qu'on peut avancer ! :jap:

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Invité §chr308GP

bonjour

moi je dis respect pour la restauration !!!!

quel travail ..parce que j'ai un popo et j'ai fait les disques ,la courroie distrib enfin des broutilles....

sinon ben il existe un forum avec des mecs tres cool ..pour des pieces des infos meca etc..

 

http://www.t3zone.com/forum/

le probleme c'est qu'il est en restructuration du à des hackers..(y zon que ca à fou.. ces cons!!)

 

j'ai laissé une photo de ma bete

1.6 td de 1987 8 places !!

tourne comme une horloge

 

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Invité §cou458uP

 

Hummm, ça fait un peu loin ça... Surtout que j'ai rien pour transporter des banquettes en ce momment.

 

Mais c'est super sympa comme proposition, je la garde sous le coude.

 

 

 

 

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Ouais mais faut me dire car sinon demain ça part à la benne :bah: mes parents crisent d'avoir ça dans le garage, ça les gonfle (ce que je comprend, ça prend une certaine place :D ). Donc moi je te les propose, si tu me dis oui je peux les garder encore un peu, sinon ben encombrants :bah:;)

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