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Les Allemandes

[Restauration] VW Transporter T3 TD Caravelle 8 places


Invité §cou458uP

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Invité §t3B415NY

Salut court,

 

Désolé pas trop habitué au chat'...J'ai un T3 TD jaune, Westfalia 86', je tourne sur Strasbourg, tu m'as peut'être déja croisé. Si t'as besoin d'un tuyau tu peux me contacter...Je serai aussi interressé par un club ds le 67 voir même en monter un s'il y en a pas.... J'te laisse mes coordonnées au cas t'as un moment ou besoin d'1 renseignement:

moser@isis.u-strasbg.fr

 

A+.

 

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Invité §cou458uP

Niluge, c'est pas la peine de t'encombrer avec, je ne pense pas pouvoir faire le déplacement. Je repeindrai tranquillement les parties piquées des miennes.

 

 

T3buscox, je t'ai sûrement déjà croisé, je sillonne Stras tous les jours, mais il y en a tellement des T3, avec rehausse Westfallia en toile ou en dur. Au moins il y en a qui roulent toujours :D !

 

Si ça interresse quelqu'un, il y a près de chez moi un T3 vitré 3 places moteur 2 litres à redémarrer, il à l'air clean et le proprio envisage de le vendre.

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Invité §cou458uP

 

Il y a des choses que mon T3 ne sait pas me faire... :D

 

J'ai enfin fini mes supports de sièges avants.

 

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Bon c'est sûr, c'est pas homologué Tüv-machin, mais c'est du solide et ce sera recouvert.

 

 

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Invité §wat562dk

Je me doute que ton T3 ne sait pas tout faire :D! ouff j'avais peur que les travaux soient suspendu mais je vois que ca continu tant mieux on attend la suite et pas dans 15 jours :D

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Invité §SY8216YP

Bonjour et bravo pour les travaux sur ton T3, je vois que je ne suis donc pas le seul zinzin question restauration , j'ai racheté (bien que ma femme m'ai pris pour un tarré) il y a 3 ans un T3 bus D à un ukrainien qu'il l'avait hérité de son père qui l'avait acheté en allemagne, bref , beaucoup de remise en état depuis car il manquait pas mal de petites pieces,j'ai hier racheté un T3 TD multivan complet a la casse pour récuperer un max de pieces histoire de le finir avant l'arrivée de ma fille ( ça va etre un poil juste mais bon j'aurais essayé)

Je dois rendre la caisse au casseur un fois ltoutes es pieces démontées

Au cas ou , je ne récuperais pas de pieces de carrosserie sur ce T3 (je ne récupere que ce qui est démontable)si tu veux il est possible de découper des blocs sur la caisse pour refaire les tiens ( genre coins avants )

Bon courage et A+

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Invité §MR886lJ

Vous me donnez envie d'en trouver un pas cher à retaper pour partir en vadrouille avec ma chérie :D

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Invité §SY8216YP

Au cas ou je vends un moteur Transporter T3 Turbo D complet + boite 5 avec pas mal de bornes mais tournant correctement

A+

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Invité §zty206ZT

Bon allez que le temps passe plus vite et que cette restauration avance, nom de nom !

 

:D:D

 

J'ai hate de voir la suite, vraiment...

 

J'adore cette petite bete !

 

 

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Invité §cou458uP

 

Joyeuses fêtes à tous!

 

Ces dernières semaines j'ai eu un passage à vide pour diverses raisons:

 

-j'ai passé mon permis moto (fingers in the nose)

 

-il commence à faire vraiment froid

 

-découragement en me rendant compte que la rouille attaque dans des endroits inaccessibles

 

-re-découragement en me rendant compte que je n'arrive pas à résoudre mes soucis d'embrayage

 

 

Lorsque j'ai remonté le moteur cet été, il a démarré au quart de tour mais en débrayant je n'arrivais pas à passer les vitesses, comme si je ne débrayais, alors que ça fonctionnait très bien avant que je sorte l'ancien moteur.

 

Comme c'est une commande d'embrayage hydrolique, je me suis penché sur le récepteur: j'y ai trouvé une petite fuite. Je commande un kit de réparation pour y remédier, mais après montage le résultat est toujours le même.

 

Je m'attaque ensuite à l'emetteur qui présente de gros signes de faiblesse. Malheureusement il n'existe pas de kit de réparation pour l'émetteur et la pièce vaut environs 70€. J'ai mis du temps à le commander et encore plus à le monter. S'ensuit un méga purge du circuit (sable inside) et test. La différence avant/après est imperceptible.

 

La conclusion est évidente: je me suis planté quelque part en remontant l'embrayage ou le moteur. Il va falloir que je le redémonte...

 

Gros coup de blues...

 

Finalement, sur les conseils de mon père, je décide de me concentrer sur ce problème afin de le rendre roulant et de décider ensuite si je continue ou pas. Le plus simple est de tomber la boîte, c'est moins pénible que de ressortir le moteur.

 

La suite en image cette semaine.

 

 

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Invité §cou458uP

 

SY80080 tu es peut-être mon sauveur!

 

Je te fais des photos précises avec des pointillés autour de ce qu'il me faut et tu me diras si c'est possible.

 

 

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Invité §cou458uP

 

Merci les gars.

 

Pour commencer, séparation de la boîte et du moteur. Pied de biche, ripages et jurons, et voilà le travail:

 

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J'ai ensuite continué par désolidariser les cardans de la boîte. Le côté droit est venu sans problème mais à gauche j'ai réussi à arrondir 6 vis sur 6. Je ne pouvais pas faire mieux! Tant pis, il va falloir démonter le triangle avec.

 

D'abord une grosse galère pour ouvrir les écrous de roue mais ensuite c'est du gâteau. Une fois la vis de l'amortisseur enlevée, le ressort s'extrait sans effort. Puis je défais la durite de freinage et j'attaque les deux vis du triangle.

 

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Comme le parallélisme et le carossage se règlent grâce à la position de ces deux vis, j'ai au préalable marqué à la bombe les emplacements des rondelles afin de retrouver un réglage proche de celui d'origine.

 

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Au cours de la semaine précédant le démontage du triangle, les vis avaient droit à leur dose quotidienne de dégrippant.

 

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Malgré tout, il y en a une qui m'a fait la misère , mais ce n'est pas celle que l'on croit! La vis côté intérieur est venue sans effort tandis que la vis la plus accessible était collée au tube du silent bloc. J'ai inversé la loi de Murphy!!!

 

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Ca ne m'a pas empêché de suer un bon coup.

 

Comme les silent blocs devront être changés de toute façon, je n'ai pas hésité une seule seconde à employer les grands moyens.

 

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Résultat:

 

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Comme la meuleuse était encore fumante, j'ai continué avec pour ouvrir les vis de cardan, mais sans les couper! Un peu de méthode Mac Gayver et tout se démonte sans casse (désolé, pas de photos, il fallait que je me magne avant que la nuit tombe).

 

Direction garage pour les pièces démontées en vue de les nettoyer.

 

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Le démarreur aura aussi droit à un coup de brosse.

 

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J'ai tout de suite vidangé l'huile de boîte, et j'ai trouvé un peu de limaille sur le bouchon...

 

C'est tout pour l'instant.

 

Il faut encore que je démonte l'embrayage, ce qui rend une hausse des températures souhaitable.

 

Il faut aussi que je commande un kit soufflet + vis + graisse pour le cardan ainsi que des silent blocs.

 

 

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Invité §SY8216YP

Bonjour , toujours aussi courageux , c'est cool tes photo , je doit justement remplacer mes silent-blocs de trains arriere sur le miens car je ne peux plus faire regler le parallelisme car les boulons sont collés dans ces silent-blocs ,pour la repose des nouveaux je pense qu'ils se remettent a la presse ? (j'attents donc la suite de tes travaux)

Sinon , pour le démontage des boulons de cardan , c'est surement des 6 pans mais avec des crans en + comme sur les polo VW , ce qui fait que des fois on arrive a les démonter avec une clé 6 pans normale (des fois) mais par contre ils foirent vite et ensuit c'est plus auusi facile , je vais d'ailleurs me renseigner et éventuellrement acheter un embout spécial pour les démonter facilement.

Petite info, sur mon T3 , au départ il était comme le tiens non réhaussé mais j'ai monté un toit relevable westfalia dessus ,c'est d'ailleurs l'achat du toit pour des clopinettes qui m'as fait acheter mon T3.

A+ et bonne continuation

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Invité §cou458uP

 

 

SY80080, si tu es chaud de la disqueuse, voici une partie de ce qu'il me faudrait:

 

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Il m'en faut d'autres pour l'avant (voir les photos du début), je détaillerai ça un peu mieux prochainement.

 

Tiens-moi au courant pour me dire si c'est faisable ou pas et pour le transport on peut toujours faire voyager le tout par Extand, UPS ou un autre du genre...

 

 

Pour les cardans, j'ai effectivement eu la surprise une fois l'épaisse couche de cambouis enlevée: ce n'est pas du 6 pans! Je pense commander les pièces qu'il me faut chez Sérial Kombi, ils sont rapide et ils ont tout.

 

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Invité §zty206ZT

C'est chouette de faire ca dehors...moi je suis bloqué par le froid en ce moment !

 

Courage !

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Invité §cou458uP

 

Je bosse dehors parce que je n'ai pas trop le choix... Je n'ai que quelques heures par semaine pour travailler dessus de jour, et s'il pleut c'est foutu.

 

Heureusement cette année il ne fait pas encore trop froid!

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Des news!

 

Suite au démontage de la boîte, j'ai aussi démonté l'embrayage, ce qui m'a permis de comprendre plusieurs trucs:

 

-j'ai oulié de mettre un roulement à aiguilles dans le centre de la sortie de vilbrequin pour guider la queue de boîte (il n'y en a pas sur les Golf, mais sur les popo si)

 

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-le plateau du mécanisme d'embrayage a une belle fissure, ça ne m'avais pas dérangé quand j'avais changé le moulin mais en réfléchissant un peu je me suis dit que je ne pouvais pas le remonter comme ça.

 

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-je sais enfin pourquoi je ne pouvais pas passer de vitesse. Le disque d'embrayage était coincé sur la queue de boîte et en forçant un peu pour remonter le moteur ça a fait en sorte qu'il reste appuyé contre le volant moteur... J'ai essayé le disque seul sur la queue de boîte et dans un sens ça coulisse nickel mais pas dans le sens où je l'ai monté, et pourtant j'étais sûr de mon montage! Peut-être est-ce la faute à un centrage d'embrayage aproximatif?

J'ai eu l'impression d'avoir bossé comme un cochon et j'aurais pu me mettre des baffes :gun:

 

 

J'ai rapidement prospecté pour les pièces qu'il me faut.

 

D'abord ça chez VW:

 

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Le roulement manquant et la vis de triangle que j'ai dû découper.

 

 

Ensuite l'embrayage chez Mécatecnic:

 

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Et je reçois demain les silent-blocs de triangle et le kit soufflet + vis de cardan de chez Serial Kombi.

 

Par contre je ne sais toujours pas où trouver l'embout spécial pour les vis de cardans, ils en vendent chez VW?

 

 

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Invité §SY8216YP

Hello

pour l'embout spécial cardan wv , c'est un outil facom encore en vente ACTUELLEMENT ref /VW..... je te donne la reference exacte au + tôt et le prix car j'en ai acheté un la semaine derniere à la SMAG et il existe 2 modeles et je l'ai payé environ 12 euro et garanti a vie en +.

Aller bon courage et A+

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Invité §cou458uP

 

Sympa le blog, les Combi m'ont fait verser une larme...

 

Reçu ça lundi:

 

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Je me suis énervé chaque soir de la semaine à monter proprement les silent-blocs, c'est la misère à faire sans presse! Je me suis démerdé comme je pouvais avec un arrache-roulements et c'est rentré.

 

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Je me suis attaqué au soufflet de cardan cet après-midi.

Démontage et nettoyage:

 

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Puis remontage avec la graisse fournie:

 

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Voici ce qui reste des vis qui fixaient le cardan récalcitrant:

 

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Les nouvelles vis du kit soufflet de cardan ne sont d'empreinte RZJ (ou RJZ?) comme celles d'origine, c'est une empreinte Allen simple. Tant mieux, parce que je n'ai trouvé nulle part l'embout qu'il me faut, pas même chez VW. Pour le remontage du côté droit (celui qui s'est démonté facilement) je pense le faire avec un embout Torx de 40 qui a l'air de bien aller, d'autant plus que les vis ont déjà été bidouillées un jour.

 

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C'est tout pour aujourd'hui, j'espère pouvoir monter le triangle demain.

 

 

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Invité §cou458uP

 

Samedi aprèm j'ai remonté le bras et refixé les cardans sur la boîte. Il fallait au passage remettre en place le ressort, ce qui fut fait les doigts dans le nez et sans outils!

 

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L'angle de carossage et la chasse se règlent grâce au placement des deux vis tenant le triangle. N'ayant aucun moyen de contrôler ces paramètres, je me suis appliqué à les replacer exactement là où elles étaient. La veille du démontage, j'ai balancé un coup de bombe sur les têtes de vis et les écrous pour garder la trace de l'emplacement d'origine.

 

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Pour la suite, il faudra que je purge le liquide de frein et que je mette en charge la batterie, et ensuite démarrage!

 

 

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Invité §sto328kP

Ca fait plaisir de voir que y'en a qui bosse correctement.

Bon courage à toi

 

Sinon pour info

Je suis à la recherche d'un T3 Diesel kilométrage indifférent, état moyen, CG 4 places ou plus impératif.

Merci.

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Invité §sto328kP

Le popo ce serait pour titinne (gpz 900 NINJA) et toute la petite famille.......

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Invité §cou458uP

 

 

Si ça peut attendre 1 ou 2 mois, j'aurais peut-être quelque chose pour toi...

 

 

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Invité §ver427XG

Ca fait plaisir de voir que y'en a qui bosse correctement.

Bon courage à toi

 

Sinon pour info

Je suis à la recherche d'un T3 Diesel kilométrage indifférent, état moyen, CG 4 places ou plus impératif.

Merci.

 

 

Voilà, j'ai enfin su m'inscrire sur le forum, on est près de Bruxelles et on vend un Joker T3 de 1982 1600 diesel * 4000 euros avec toit surélevé. Si plus de renseignements, envoyez un e-mail woodywood@swing.be

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Invité §cou458uP

Salut à tous!

Après le remontage du triangle, il fallait que je purge les freins, et pour bien faire, il faut faire les quatre, non?

 

Me souvenant à quel point j'ai galéré pour enlever la roue arrière gauche, j'ai aspergé les vis des autres roues chaque jour de la semaine précédant le démontage. La roue arrière droite se laissait déboulonner tranquillement jusqu'à ce que je tombe sur le dernier boulon, sur le quel j'ai flingué ma croix et j'ai vrillé une clé comme un Carambar même après avoir chauffé.

 

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Je reprends le lendemain avec une grosse clé à pipe super-solide empruntée au boulot. Une rallonge et c'était réglé.

 

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Je passe aux vis des roues avant (oui derrière il y a des goujons avec des écrous et devant se sont des vis) qui se dévissent tranquillement après une bonne poussée et un claquement sec. Et une fois de plus tout se passe bien jusqu'au dernier, l'histoire se répète... Je force, je jure, je transpire, j'utilise une rallonge plus grosse et... Clac! Plus de clé!

 

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Dans ma précipitation j'ai zappé l'étape "chauffe de la vis bloquée". Bref, elle a fini par venir mais à quel prix! Je vais encore me faire tirer les oreilles...

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Invité §cou458uP

Bon je vais essayer de raconter la suite, si FA le veut bien...

 

En purgeant tranquillement les freins, je m'étonnais de ne pas voir la pédale s'enfoncer à fond, il y avait comme une butée avant la fin de course. Mais en ouvrant les vis de purge des étriers avant, cette butée disparaissait, la pédale descendait à fond. Le spectre du grippage d'étriers commença à se profiler dans mon esprit...

 

J'eus soudain l'envie de faire un tour pour voir. Je rebranche la batterie fraichemment chargée, je démarre (au quart de tour, s'il vous plaît!) et je m'engage sur le chemin de terre qui prolonge ma rue à partir des voisins.

Premier constat: la fumée de mauvaise combustion et le manque de puissance vont m'obliger à régler le calage de la pompe d'injection.

Deuxième constat: il n'y a que les freins arrières qui freinent.

Dernier constat: l'embrayage qui m'a tellement pris la tête fonctionne à merveille!

 

Retour au parking: je force un peu sur la pédale de frein mais rien à faire. Alors:

-soit la couche de rouille sur les disques est tellement épaisse que les plaquettes se retrouvent avec un coefficient de friction nul

-soit les pistons d'étriers sont bloqués

-soit les axes de la partie flottante des étriers sont corrodés à bloc.

 

Je vais devoir démonter rapidement les étriers pour résoudre ce souci, ça doit pas être très grave.

 

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