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Les Italiennes

Le GTV6 ou un reve d'enfant realise!


Invité §cla461ew
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Messages recommandés

Invité §bug307ur

C'est bien la sienne (ou son ex, je ne sais pas si elle lui appartient toujours), l'annonce est toujours valide...

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Bonjour

 

 

 

J'ai profité de deux séances de mécanique pour prendre quelques photos

Beaucoup de débrouillent très bien par ici en mécanique ... mais je me dis que cela peut toujours aider les moins aguerris .. ou ceux qui se lancent dans le modèle

 

 

 

Réfection suspension arrière

 

 

 

Il a d'abord fallu démonter l'échappement , et s'apercevoir que la marmite était perforée par la corrosion , de l'intérieur.

IMASAF en fourni encore de très bien, version origine

 

alfa-dscn1472-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut bien sûr soulever l'ensemble boite - caisse au maximum

 

alfa-dscn1497-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

Et même décrocher la barre stabilisatrice car elle empêche le mouvement vers le bas du pont De Dion

 

alfa-dscn1498-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

J'en profite pour gratter à fond et repeindre les support inférieur de ressorts, ceux au pont De Dion

 

alfa-dscn1502-img.jpg?v=6

 

 

 

 

Réparer les coupelles acier , perforée par la rouille . Mécaniquement sans importance mais ... tant qu'elles sont démontées .

 

alfa-dscn1474-img.jpg?v=6

 

 

Nettoyer les caoutchoucs antibruit sous ces coupelles, ou s'étaient accumulés la crasse et le goudron projeté depuis 33 ans

 

alfa-dscn1475-img.jpg?v=6

 

 

 

Et on replace le tout

 

alfa-dscn1504-img.jpg?v=6

 

 

 

 

Dans l'ordre

 

alfa-dscn1505-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

Les supports supérieur ( partie rapportée en aluminium, nettement moins corrodés donc :p , simplement emboitée et constituant l' arrêt de bout de ressort )

 

alfa-dscn1503-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sont démontés également et simplement nettoyés de même que leur caoutchouc antibruit .

 

alfa-dscn1506-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Lors du remontage des support supérieur de ressort , il est nécessaire de les retenir en l'air puis que simplement emboité .

 

alfa-dscn1510-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

Un simple bout de papier cache le temps du montage suffit . Et j'ai trouvé au démontage le papier collant de 1982 .... :D

 

alfa-dscn1511-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

Comparaison ancien et nouveau ressort origine . L'affaissement se voit clairement . Presque 4 cms de différence

 

alfa-dscn1473-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

Détail honorant le fabricant : les derniers 15 cms de ressort partie dessus (ceux en contact avec le coupelle aluminium du support supérieur donc ) est garnie d'une gaine plastique , afin d'éviter les phénomène d'électrolyse spontanée typique des contacts directs acier - aluminium

 

alfa-dscn1509-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

Le coté dessous du ressort en est logiquement démuni puisque acier sur acier

 

alfa-dscn1507-img.jpg?v=6

 

 

 

 

Je change tout ce que peut changer tant que c'est démonté . Bride caoutchouc d'échappement partie marmite arrière

 

 

 

 

 

L'origine strict n'existe plus , on adapte à partir d'un modèle voisin ( Alfa .. pas sûr )

 

alfa-dscn1514-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

Il faut reproduire les busettes anti écrasement du caoutchouc car épaisseur de caoutchouc différent et donc longueur de busette à adapter.

 

alfa-dscn1500-img.jpg?v=6

 

 

 

 

En place

 

 

alfa-dscn1501-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

L'ensemble des sillent blocs et tiges d'accrochage de la barre stabilisatrice étaient fortement rouillé , gros problème au démontage , chipotage et disqueuse .

 

alfa-dscn1478-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Les parties en acier sont donc reproduite ( busettes et tiges )

Les sillent blocs caoutchouc de tige et paliers de fixation de la barre sous la caisse sont encore tous disponibles chez Alfa .... en 2015

 

alfa-dscn1499-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

Pour les longues tiges de liaison entre pont De Dion et barre stabilisatrice : deux vieux boulon de culasse de Peugeot 104 ( à droite sur la vue ) ils sont en métrique 11 entrainement par 17 en acier qualité 10.9 ... excellent ... :D . Il faut bien sur les raccourcir un rien

 

alfa-dscn1479-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

Et les re fileter.

 

 

alfa-dscn1481-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Métrique pas fin si on veut rester au filet d'origine en 10 x 125 .

Mécaniquement plus logique qu'un filet standard en 150 puisque l'âme centrale métallique reste à 10 mm - 2,5 donc 7,5 mm d'acier vraiment présent partout

 

alfa-dscn1482-img.jpg?v=6

.

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Suite des réfections :

 

L'amortisseur de direction

 

Les données

 

Les GTV recevaient en origine un amortisseur de direction , logé derrière et parallèlement à la crémaillère , une extrémité de l'amortisseur accrochée au châssis l'autre à la bas de rotule de direction coté droit.

 

Ces amortisseurs de direction ont tous plus de 30 ans et sont tous dans un état d'usure avancé. Beaucoup n'ont tout simplement plus une goutte d'huile dans leur corps de travail.

 

La pièce n'est plus fournie par Alfa depuis un bout de temps et aucune re fabrication ou copie n'existe

 

Il n'est pas indispensable à la bonne marche de la GTV, il assure un certain confort lors la conduite sur route chaotique étant donne l'absence de direction assistée. Il peut contribuer aussi à réduire le coté louvoyant du train avant de la GTV.

 

Beaucoup d'utilisateur les ont purement et simplement virés sans rien remettre à la place ... puisque non remplaçable

 

 

 

 

 

 

 

Je propose cette solution

 

 

Démonter l'amortisseur de direction

 

alfa-dscn1483-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Passer la collerette sertie au tour pour la décoller proprement

 

alfa-dscn1485-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'à pouvoir ouvrir l'amortisseur.

 

alfa-dscn1489-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

Tirer sur la tige et dégager dans le même temps le bourrage et la tige jusqu'au piston

 

alfa-dscn1491-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Le bourrage est toujours usé jusqu'à la corde et irrécupérable. On peut le sacrifier.

 

alfa-dscn1493-img.jpg?v=6

 

 

 

 

Voilà la tige extraite

 

alfa-dscn1490-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaborer dans un cylindre d'acier doux ou de laiton un ensemble qui servira de nouvelle fermeture.

 

 

 

 

1/Une fine busette filetée qui sera brasée à même le corps d'amortisseur. Filetage très fin , pas de 100 ou 125 par exemple.

 

alfa-dscn1744-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Une pièce bouchon qui va accueillir le nouveau bourrage, qui serra maintenu en place par un circlip

 

alfa-dscn1745-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le sens de montage

 

alfa-dscn1742-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

Braser la busette filetée sur le corps d'amortisseur

 

alfa-dscn1749-img.jpg?v=4

 

 

 

 

 

Comme la brasure coule sur le filet , nettoyer ce filet

 

alfa-dscn1750-img.jpg?v=3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie bouchon , bien entendu munie du filet femelle correspondant,

 

alfa-dscn1743-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

Peut alors être vissée sur la busette brasée, dans un premier temps afin de s'assurer que tout rentre et se visse bien.

 

alfa-dscn1751-img.jpg?v=4

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ressortir le bouchon , placer dans le logement le nouveau bourrage

 

alfa-dscn1746-img.jpg?v=4

 

 

 

 

 

 

 

Et poser le circlip de maintien

 

alfa-dscn1747-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

Passer la tige d'amortisseur dans son bourrage avant le montage

 

alfa-dscn1752-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplir le corps d'amortisseur d'huile de fourche moto viscosité moyenne.

 

alfa-dscn1753-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

Avant de revisser définitivement le bouchon, garnir le filet de Loctite filet gaz, pour l'étanchéité.

 

alfa-dscn1754-img.jpg?v=6

 

 

 

Peinture simple pour terminer

 

alfa-dscn1756-img.jpg?v=5

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Ben voilà, de retour après 400 km...pour rien.

La voiture présente bien à l'extérieur avec une peinture faite un peu rapidement mais ça va. En dessous de ce que j'ai vu l'arrière et le plancher ça va. Problème aux avant des bas de caisse. Les joues d'ailes avants vu côté roues ne sont pas fameuses. L'intérieur est propres. Il y a des pièces en plus (jantes d'origines, sièges d'origines , un moteur, 2 collecteurs, un boitier d'injection etc..).

Mais le moteur ne voulait pas démarrer... donc forcément pas d'essai pour un peu sentir la voiture et sa mécanique.

Je m'étais "engagé" à ne pas discuter le prix. Je prends ou je prends pas. Si elle était dans l'état que je pensais je l'aurais prise. Mais plus de boulot à prévoir en carrosserie/soudure et le moteur qui ne démarre pas ça refroidit quand même. Surtout pour un achat passionnel mais quand même raisonné.

Je préfère être déçu de ne pas l'avoir plutôt que d'être déçu en l'ayant.

 

@+

 

 

Salut,

mon profil a été anonymisé ...et me revoilà.

8 ans après, je n'ai pas trouvé d'autres Gtv6 ...en tout cas rien d'intéressant. Les prix ont triplés en plus :( .

 

@+

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Salut,

rien de nouveau par ici?

 

J'ai toujours pas de GTV6 et je pense que je vais abandonner l'idée. ...sauf si... :D

 

Je n'ai plus ma 155 2.0 16V et j'ai racheté une 156 2.0 JTS. Moteur fort linéaire pour ne pas dire "fade". Bonne voiture, boite facile etc...mais "fade". J'ai remplacé la petite marmite intermédiaire par un tube de diesel et c'est un petit peu plus sympathique mais après 3 boxer et un TS, ce JTS c'est un peu bof.

Surtout que dans le même temps il me fallait un cabrio 4 places (et vendre ma Spitfire) et je suis passé du côté obscur de la force chez Bmw. Et ben le 6 cylindres de la 325i (une E30 de 1986) je suis fan!

Ma prochaine Alfa sera un V6 parce que le JTS c'est pas ça...

 

@+

 

 

et pour être complet…

Cette 156, même si elle a été à l'origine de la nouvelle santé financière d'Alfa, est celle qui m'aura fait quitté la marque. Vraisemblablement le faisceau électrique foireux qui m'a fait changer les 4 (QUATRE!!) sondes lambda, débitmètre, capteur de t° etc. Moteur fade, sans la saveur de mes précédentes Alfa; boite de vitesse sans 4ième; consomme à l'huile etc ...

 

Pour la remplacer il y avait le 156 V6 (rare et c'est une 156), la 159 TB (rare), Brera 2.2JTS (c'est un JTS) et … c'est tout. Alors ce sera une Jaguar X-Type 2.5 V6... je vais la chercher la semaine prochaine.

 

Dans quelques années une Giulia ou la remplaçante de la Guilletta peut être :ange:

 

@+

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