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Les Françaises

Ma nouvelle Matra Murena: présentation


Invité §Kem686wW
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Invité §cou458uP

 

Exact Zorglub. :(

 

Je partage ton étonnement Cyriake, soit le proprio est réellement handicapé (pourquoi pas, vu qu'il est capable de laisser pourrir une Murena comme ça), soit ça ne dérange pas les voisins. C'est un parking privé, on peut peindre ce qu'on veut au sol, la voiture ne sera pas enlevée.

 

 

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Oui je crois qu'il faut être un peu handicapé de la tête, pour ne pas prendre au moins la précaution de la recouvrir d'une bache respirante de protection.

 

Même si le chassis et la carrosserie ne sera probablement pas abimés, par contre les bras de suspension rouille très bien eux, les caoutchoucs vieillissent, ils se met des mousses et du vert sur les plastiques et caoutchouc, parce qu'un peu de poussiére s"accumule finissant par faire un peu de terreau, terrain favorable au vert malheureusement.

 

Sans compter tous ce qui est durites, soufflets, collecteur d'échappement, silencieux qui rouillent bien et se détruise. Mais aussi flexible de freins et étriers qui peuvent gripper sur les disques, les disques se piquent de rouille, le maitre cylindre et le mastervac peuvent rouiller également. Bien sur tout est réparable, mais cela finit par couter de l'argent, alors qu'un peu de route chaque mois, ca serait mieux pour le vieillissement....

 

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Invité §cou458uP

 

 

Eh oui... :( Hélas, hélas, il n'existe pas de loi contre la maltraitance des Murena, avec un juge dédié qui peut demander le placement de la Murena en foyer protégé, foyer où je pourrais bien faire partie du personnel. :p

 

 

Zorglub, as-tu remarqué la baisse importante du nombre de Murena proposées à la vente depuis un ou deux ans?

 

J'ai un peu peur qu'elles commencent à disparaître petit à petit, en pourrissant tranquillement comme celle dont on parle en ce momment, avant de finir en cube dans une casse. Les mecs s'astiquent la quenelle sur des Alpine qu'ils ne pourront jamais se payer alors qu'une Murena les attend pour un rafraîchissement. Je me suis aperçu que les Matra tombent peu à peu dans l'oubli, la marque meurt une troisième fois, après avoir été tuée par Peugeot puis par Renault... C'est valable également pour beaucoup de modèles des années 80, qui renvoient immédiatement une image de kéké attardé, de beauf bloqué 20 ans en arrière ou de cas soc' (le plus souvent, ces trois tares sont indisociables :p ). Et comme auto-moto-turbo, rétro-machin, auto-truc, etc. n'ent parlent jamais, le grand public s'en désintéresse.

 

Un carrossier à la retraite possesseur de Murena m'a dit récemment qu'elles se faisaient rare à la vente à cause de l'effet "crise". Le bagnoles en général se vendent moins bien, les vendeurs veulent quand même s'en débarrasser, alors les prix baissent. La cote des Murena n'étant pas très élévée, les vendeurs préfèrent la garder en attendant des jours meilleurs plutôt que de la brader à contre-coeur.

 

Qu'en pense-tu?

 

 

 

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Invité §cyr604Ot

Si je peux me permettre de prendre part au débat, je confirme tes conclusions. Les Matra véhiculent toujours cette image de beauf'/Jacky moumoute, alors qu'en leur temps elles étaient à la pointe niveau esthétique et technique. Comme tu le dis si bien, c'est aussi le cas de nombreux modèles des années 70/80 (Porsche 924, Fuego, etc...).

Malgré tout, ces voitures ne hantent pourtant pas les casses (de ce que j'en ai vu). Alors où sont-elles passées? Est-ce que leurs propriétaires les bichonnent bien au chaud dans leur garage, ou alors les laissent-ils pourrir au fond d'un terrain vague??

J'ai beau regarder les annonces de Murena et Bagheera, ça ne bouge pas beaucoup et on peut avoir une Murena correcte à 5000€. Pourtant elles ne partent pas. Désintéressement total des acheteurs, ou toujours cette image négative?

Ceux qui, comme moi, avaient une petite dizaine d'années à sa sortie en gardent, je pense, le souvenir d'un ovni sur roues. C'est peut-être nous le salut pour ces véhicules, le seul moyen de les éviter de tomber dans l'oubli...

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La cote est anormalement baisse en rapport d'autres véhicules équivalents. Et comme ceux qui veulent s'en débarasser brade encore plus leur prix, et bien la cote des transactions baisse encore plus.

 

Un très mauvais cercle vicieux pour cette voiture, qui va les amener à leur destruction malheureusement.

 

 

Parce que du coup, on ne cherche pas à savoir si l'acheteur va soigner la voiture où s'il va la poubelliser et casser son moteur comme un ane...

 

Et sans son moteur, elle ne vaut rien... vu la difficulté à trouver un moteur sain ou reconditionnable. Et puis il y a le prix hallucinant d'un moteur sain ou reconditionnable...

 

 

Y a de bonnes chances que beaucoup de Matra se détruisent sur un terrain privé, une cour, un appenti... sous le justificatif que chassis et carroserie ne craigne pas la rouille... mais ce qui est fatal à tout le reste de la voiture... la rendant presque inutilisable et surtout d'un prix de vente trop haut pour son état réel de vetusteté...

 

La plupart qui ont une Matra en TBE, n'ont pas envie de la vendre, au prix de toutes les "poubellisés" qu'on trouve partout...

 

 

Dans mon cas, je ne la laisserais partir ma Murena qu'au prix de son TBE et avec tout un tas de piéces carrosseries, et d'usures neufs (plusieurs jeu de plaquettes, embrayage, un set de jantes en plus, des pneu neufs en plus sur le jeu de jante en rab, pneu non usé sur la voiture elle même) soit pas moins de 8000 euros pour un moteur qui n'a qu'à peine un peu plus de 100.000 km. A ce prix là, ce ne sera qu'un soigneux qui achetera, surtout que mon intérieur est d'origine et en état neuf, alors que beaucoup commence à avoir des traces d'usuressur les siéges. Et en plus, elle sera révisée par un ami pro de la Murena et de la mécanique (c'est son métier la méca auto), avant livraison à mon client, pour qu'il soit tranquille.

 

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Invité §cou458uP

 

 

 

Tu vends la tienne? Au fait, elle est visible quelque part?

 

 

A propos des "poubellisées", je viens de voir ça, pas loin de chez moi en plus: http://www.leboncoin.fr/vi/19968293.htm?ca=1_s alh.gif.d6e38dac154fe6f6c7ea7ff1aa7d632b.gif

 

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il y en a qui finissent comme ça: le beauf moyen qui rêve de Ferrari ou de Berlinette va se rabattre par défaut sur une base accessible et compatible avec son surendettement chronique puisque une Murena vaut 10 fois moins que les modèles cités plus tôt. En la comparant aux voitures qu'il croise tous les jours (pas de moteur sous le capot avant, pas de banquette derrière, pas de diesel), il se rend compte qu'il tient là une caisse d'exception, presque comme celles de ses rêves, et qu'il en faut peu pour qu'elles se ressemblent. Il décide alors de sauter le pas en "personnalisant avec des accessoires "racing", comme ceux qu'il a déjà collé sur sa Clio kéké touch. Tous les accessoires tuning Feu Vert y passent: prises d'air, élargisseurs, bdc, trapalu, massacre des panneaux de portes pour y rentrer de gros hp, jantes larges, sans oublier les immanquables harnais fluos. Et bien sûr, le capot arrière Ferrari staïle en fibre. :non:

 

Il n'a aucun remords à la bousiller de la sorte, et ce, pour plusieurs raisons:

 

-Son prix accessible signifie qu'elle n'a aucune valeur de collection; il la considère comme une 205 de base que personne n'aurait l'idée de garder d'origine.

-C'est une rare voiture de configuration moteur central qu'il peut se payer; les plus récentes (MR, NSX, Fiero, Lotus, lambo, etc.) son inabordables, les plus anciennes aussi en plus d'être introuvables. La Fiat Bertone X1/9 souffre exactement du même problème, le chassis rouillé maquillé en plus.

-La corrosserie est en fibre de verre, ce qui est une incitation au tuning. Certains ont adapté un kit Testarossa, pourquoi pas lui?

-La télé (TF1 en particulier) est le point de repère du beauf et la Murena n'y passe jamais, c'est donc qu'elle vaut rien et qu'elle n'intéresse personne. En plus, le beauf a regardé une dizaine de fois chaque Fast&Furious afin d'être certain qu'aucune Murena n'est présente. C'est la honte totale, il faut la modifier à tout prix.

 

Le mec est persuadé que tous les gens qui le regarde passer sont admiratifs et sûrs de voir rouler un modèle hyper rare et puissant au palmarès sportif long comme le bras, alors qu'en fait ils se foutent de sa gueule. Pas de bol pour le conducteur de Murena d'origine qu'ils croiseront plus tard, il sera mis dans le même sac.

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Invité §cyr604Ot

Effectivement : voiture horrible [:cyriake:1]

Je ne peux pas saquer le tuning!! buddyflow.gif.58ac5a034d580421c44a1eaa6861cddb.gif

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Aller on va détailler un peu :

 

rétro peint. capot avant qui est ouvert ou alors ferme mal (jour trop important).

 

modification de la forme du spoiler avant, y a pas mieux pour casser l'aérodynamisme calculé en soufflerie à l'époque.

 

Jupe arriére horrible cassant tout l'aérodynamisme initial, et cassant également le petit effet de sol des extractions d'air chaud.

 

Le becquet est un 142 ou copie 142. Le capot AR origine allemande, avec un bossage inélégant.

 

Les jantes origines de 1.6 sont pas très belle, le tout étant de pas prendre des jantes trop grande et surtout des pneus trop large qui risque de toucher les passages de roue à l'avant...

 

Pas de direction assistée, et d'origine c'est déjà bien lourd la direction.

 

des housses pas super bien ajustées, parce que d'origine c'est pied de poule et ca faisait très daté comme intérieur

 

 

On parle d'un moteur qui developpe 90 ch et un petit 4 cylindres pas spécialement mélodieux., on frise donc le ridicule... avec des gros pneu et tout ce déballage...

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Oui, par exemple. :)

 

De mon côté, j'ai commencé ma petite enquête au sujet de la rouge abandonnée...

 

 

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En fait, elle n'y est pas sur le net, ma Murena blanche. Mis à part une photo avec des collégues en Murena également sur mon site web. Y a surtout mon ancienne la corail, qui a été accidentée en 1999 et dont j'ai conservé beaucoup de piéces. (des utiles comme des presques inutiles)

 

 

Il faudrait que j'ai le temps de faire un dossier complet photo de la blanche. Extérieurs et intérieurs.

 

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Invité §cou458uP

Ca m'intéresse! :)

 

 

 

Je vais vous relater mon enquête au sujet de la Murena rouge qui moisit depuis des années dans la banlieue de Strasbourg. Vous connaissez Derrick? Eh bien je lui ai tout appris! :D

 

 

Jeudi, je suis allé dans l'immeuble adjacent au parking hébergeant cette Murena. Grace à mon job, j'ai quelques facilités à rentrer dans les immeubles sans passer par une partie de sonnette à l'interphone. J'ai fait un porte à porte méthodique avec courtoisie et diplomatie. Beaucoup de gens étaient absents (à 15h, tu m'étonne), d'autres ne savaient rien. En sonnant au dernier appartement (vérifiant ainsi la loi de Murphy), un aimable retraité a pu me renseigner sur le nom du propriétaire de la Murena (qui n'habite plus dans l'immeuble depuis un an) et le nom de la société pour laquelle il travaille.

 

En rentrant, je me suis rué sur l'ordi pour chercher des infos. Heureusement pour moi, il a un nom peu courant et donc difficile de se tromper de personne. Malheureusement, il n'est pas présent sur le net, ni dans l'annuaire, et sa société est petite et très discrète.

Au final, j'ai trouvé trois adresses (deux en banlieue, une au centre ville) mais aucun numéro.

 

Vendredi, je me suis rendu aux deux adresses situées en banlieue, sans succès puisque étant erronnées. :(

La dernière adresse, un bureau, fut la bonne. Toujours grace à mes facilités professionnelles, j'ai pu toquer directement à la porte sans avoir à parlementer à l'interphone avec les bus en bruit de fond (je préfère une rencontre en live avec le sourire plutôt que de me faire rembarrer à distance). Son associé présent me proposa de laisser mon numéro afin que mon "objectif" puisse me rappeler, ce que je m'empressai de faire.

 

Contre toute attente, le mec m'a rappelé quelques heures plus tard. J'ai eu affaire à quelqu'un de très sympathique qui m'a expliqué que sa Murena allait être mise à l'abri en janvier et qu'elle lui servira de banque d'organes pour une autre Murena, roulante celle-là, en sa possession.

 

 

Je suis satisfait de mon enquête, de ma méthode, etc. Je suis déçu du sort réservé à la voiture, mais rassuré de savoir qu'elle n'est pas oubliée et qu'elle a une utilité. Tant pis...

 

 

Cette histoire a ravivé mon envie de Murena qui me taraude depuis des années, je commençais à me faire plein de films. C'est pas encore pour tout de suite... C'est peut-être mieux ainsi pour le moment. :o

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Je tombe sur ce topic formidable :love: je suis passionné depuis des lustres par cette auto, si j'avais de la place et du temps...Pour ce qui concerne son plobleme d'image évoqué ici, depuis sa sortie le reseau l'a boudée :q alors vu la production de cette voiture vendue helas un peu chère à l'époque, comparez avec la Golf gti plus pratique( plus banale aussi de style...) On constate aussi qu' en France on a la memoire courte... Quand j'etais ado la joie de voir Matra gagner des courses et surtout le Mans...3 fois je crois. Bonnes année à tous et bonne route avec vos superbes autos :jap:

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On ne peut pas comparer avec la golf, parce que la golf gti avait la possibilité de faire amortir de nombreuses piéces par le biais des nombreuses versions de golf, et du fait que la golf était prévu pour la très très grande série... ce qui fut le cas bien au delà des espérances du constructeurs. Vu le nb hallucinant de golf serie 1 vendu, et le nb d'année de production de série 1 avant de passer aux séries suivantes...

 

 

Tandis que la Murena avait malgré tout, de nombreuses piéces spécifiques à elle seule, y compris son chassis qui est à lui tout seul, une réalisation de "luxe" pour un petit constructeur.

 

A un tel point que beaucoup sont venus voir chez Matra, comment il faisait pour la galvanisation à chaud. Ils étaient sur ce point là au combien primordial pour la qualité dans le temps, très très en avance sur tout le monde, au niveau MONDIAL !!

 

 

Ce qui fait qu'on a la traçe d'environ 2.000 Murena en France, et on estime à environ 2.000 dans le reste de l'Europe.

 

On pense qu'il reste 5.000 Murena sur les 10.000 produites. Plus de 20 ans plus tard, c'est tout de même exceptionnel.

 

Le summum étant au Japon, où la Murena était estimée à environ 10/20.000 euros. La quinzaine de Murena présente là-bas, sont en état neuf. Elles sont hyper entretenues et restaurées au besoin intégralement comme l'est une Ferrari ici. Elles sont choyés comme des trésors les Murena au Japon. Ce qui est très étonnant, et contraste énormément à L'Europe. Ou on lui colle encore une image de voiture ringarde... alors que même la 924 retrouve un retour en gràçe avec le temps.

 

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Tu as bien développé le sujet...D'un côté la fabrication un peu artisanale et de l'autre l'industrielle,on ne peut pas comparer.Mais le client de l'époque regardait aussi son porte monnaie avec le désordre social qui règnait dans le début des années 80 .Comme pas mal de voiture française de cette décennie qui ont eu plus de succès à l'étranger beaucoup plus tard. Pour les innovations techniques Matra nous a toujours étonné...la liste est longue mais en France on a des idées mais...Bref un sujet assez vaste et toujours d'actualité à +

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Disons qu'aussi le rachat de Simca par Peugeot,

 

a bien tué la Murena également, puisque l'accord de distribution était avec Simca.

 

Peugeot s'est retrouvé partiellement engagé par l'accord signé par Simca en rachetant Simca. Mais chez Peugeot, on a décidé que la Murena n'était qu'une casserole, et on a pas vraiment essayé de la vendre...

 

on respecte l'accord mais en ne faisant aucun effort... de toute façon c'était pas grave, puisque les voitures produites l'étaient au frais de Matra. Et si la voiture neuve de chez Matra n'était pas vendue, et bien pas grave, puisque Matra n'était en gros payé, que si une de leur voiture était vendue... donc l'immobilisation des fonds et les risques financiers c'était pour Matra...

 

Par chance l'Espace a été accepté par Renault, ce qui a permis à ce petit constructeur de continuer à vivre quelque temps.

 

Et maintenant et bien le constructeur est mort, il ne reste qu'un bureau d'étude acheté par les italiens, parce qu'ils connaissent le talent d'innovation de ce bureau et des personnes qui y sont,

 

mais tout l'appareil industriel lui, il a été laissé à l'abandon me semble-t-il...

 

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En effet, j'ai eu l'occasion de visiter le musée Matra il y a 3 ans, arrivé dans les environs de Romorantin ( je suis originaire de cette région ) J'ai téléphoné pour des renseignements au mauvais n° je suis sans doute tombé au site de production...Des employés m'ont fait part de leur désespoir, ça laisse un souvenir amer.L'industrie en général ne se soucie guère du problème humain...Bon je ne vais pas plomber la soirée :q un conseil : Allez visiter ce musée!!! à+

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Pour le musée, les voitures avaient été prétées par des privés et par l'entreprise Matra.

 

Et donc tout l'intéret du musée, peut se retrouver anéanti un jour ou l'autre. A moins d'une donation au musée.

 

 

 

Et oui pour toute la région autour de la ville aussi c'est un désastre, la fermeture du site industriel du fabricant de voitures, mais aussi tous les sous traitants qui travaillaient pour eux souffrent de cette disparition. Cela fait des centaines ou des milliers de familles qui sont touchés par de grosses difficultés.

 

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Ce serait très regrettable...Car en France, on aime bien mettre le patrimoine industriel en valeur :D il faut soigner les touristes pour montrer toutes nos belles réalisations,comme les chateaux, les églises etc. Que l'on restaure à grands frais, c'est normal, mais j'arrete car je deviens un peu cynique :cry: Bref le tourisme est une économie supplémentaire...

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Oui mais en même temps,

 

vu l'état de délabrement de certaines Matra, que ce soit Rancho, Bagheera ou Murena

 

on a de quoi être très très inquiets...

 

la réduction du nombre de Matra, par destruction à cause du désintéret, est hélas toujours en marche...

 

ce sont surtout les Bagheera/Rancho qui sont plus particuliérement touchées, mais il y a hélas un peu trop de Murena en mauvais état global également... (moteurs, mauvais bricolages, transformation horrible de carrosserie... )

 

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Moi , je parlais des autos du musée... Il ne faut pas se faire d'illusions, seul le patrimoine de Matra ou de quelques collectionneurs privés, laissera une trace dans le futur. pour les passionnés de la marque, français ou étrangers il faudrait que ce musée reste ouvert...Comme je disais plus haut, dans tout les domaines on doit montrer notre savoir faire ( surtout dans le passé ) Parce que l'innovation moderne s'est mondialisée, depuis le temps qu'on nous pique des idées ( brevets,etc )

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Aller on va détailler un peu :

 

rétro peint. capot avant qui est ouvert ou alors ferme mal (jour trop important).

 

modification de la forme du spoiler avant, y a pas mieux pour casser l'aérodynamisme calculé en soufflerie à l'époque.

 

Jupe arriére horrible cassant tout l'aérodynamisme initial, et cassant également le petit effet de sol des extractions d'air chaud.

 

Le becquet est un 142 ou copie 142. Le capot AR origine allemande, avec un bossage inélégant.

 

Les jantes origines de 1.6 sont pas très belle, le tout étant de pas prendre des jantes trop grande et surtout des pneus trop large qui risque de toucher les passages de roue à l'avant...

 

Pas de direction assistée, et d'origine c'est déjà bien lourd la direction.

 

des housses pas super bien ajustées, parce que d'origine c'est pied de poule et ca faisait très daté comme intérieur

 

 

On parle d'un moteur qui developpe 90 ch et un petit 4 cylindres pas spécialement mélodieux., on frise donc le ridicule... avec des gros pneu et tout ce déballage...

/quotemsg]Vous êtes sévères, les gars ( même si le tableau est réaliste,surtout triste :cry: )il ne faut pas généraliser .Dans le sud Finistere, il y a quelques mois j' ai rencontré un passionné de Murena 2.2 (un de plus...)il faut voir le mal qu'il se donne,pour garder ses 2 autos en etat :love: on n'est admiratif et ça donne un peu d'espoir sur l'avenir de cette superbe auto.à+

 

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En général quelque soit la marque de la voiture, refaire proprement l'habillage intérieur et les révetements de siege, c'est pratiquement le même prix, que la voiture soit une 205, une Murena, une Jaguar...

 

Ce qui va changer c'est le prix du tissu, velours, alcantara, cuir, skai que l'on va utiliser pour cela. Le prix du savoir faire du sellier, lui va rester pratiquement identique pour la même demande. Avec une petite différence selon la compléxité (et donc le temps) que le sellier va y passer.

 

Mais quand les mousses sont trop fatiguées, alors il faut procéder à leur changement. Et là encore il y a du boulot du sellier, qui va devoir déterminer les formes des mousses et le type de mousse à employer.

 

sauf si bien sur, on peut encore trouver en neuf, les mousses en question.

 

 

 

 

C'est un triste constat mais une réalité, comme elles sont boudés, elles sont hyper bradés. Ceux qui achétent sont souvent sans le sou mais aussi très jeune, et ils ne révent que de Ferrari, Porsche, Lamborghini, Lotus, Aston Martin... des voitures qui ne seront probablement jamais abordables pour eux (comme pour une majorité de personnes d'ailleurs ).

 

Alors ils font des transformations, mais à 2 balles (parce que sans le sou) pour avoir l'impression d'avoir une voiture approchante de leurs rêves inaccessible... et c'est le régne du n'importe quoi... du stupide, de la destruction de la voiture...

 

parce que sur les dos d'ane qu'on a multiplié pour casser la vitesse, ca ne passe pas sans frotter, les ramasses miettes au raz du bitume...

 

parce qu'ils ne font aucune attention au respect de la mécanique. Temps de chauffe, montée en charge, laisser redescendre les T°...

 

parce qu'ils font des modifications de neuneu sur le moteur... genre KN, Green et autres, y a pas mieux pour encrasser ce genre de moteur...

 

Parce que l'entretien très soigneux n'est pas fait.

 

Parce qu'on tire dessus à froid, parce qu'on y met de l'huile trop bas de gamme ou au contraire trop haut de gamme par rapport aux joints du moteur, le moteur pissera l'huile rapidement... et dans les 2 cas la casse suivra... l'huile c'est pour lubrifier mais aussi refroidir un moteur...

 

y a pas que le liquide de refroidissement. Là aussi un beau piége quand on connait mal la voiture. Un liquide inadapté, ca peut ronger de l'intérieur le bloc et les durites. On a changé le lquide pour du neuf, mais on a mal fait le chassage de l'air, et des bulles d'air trainent un peu partout... joint de culasse ou culasse compléte et au pire on casse même le moteur... Parce que c'est pas comme sur toutes les autres voitures, y a un procédure spéciale...

 

 

 

Parce qu'on passe mal les vitesses, parce que les vitesses accrochent déjà un peu naturellement... (guidage pas hyper précis)

 

parce qu'on fait ronfler le moteur,

 

parce qu'on lui mettra les mauvaises bougies... (Ca peut détruire définitivement un bloc moteur)

 

Parce qu'on s'est amusé comme un idiot, à couper les ressorts, pour abaisser comme un crétin la voiture... l'amortisseur travaille très mal, cela abime le chassis et l'amortisseur finit par passer au travers de ces points de fixations...

 

parce qu'on lui a mis des pneus de tracteur Xtra large, mais d'une marque hyper bas de gamme, parce que les bons pneus sont trop cher...

 

que pour lui mettre des pneus Xtra large, on a mis des écarteurs de voie, ce qui modifie le comportement de la voiture en plus, mais aussi cela fait mal travailler les cardans, ils cassent ou s'usent plus facilement. Ils travaillent mal, et cela créé des pertes de puissance...

 

Les roulements s'usent alors aussi très vite, parce que ca travaille mal...

 

On met un échappement mal adapté, et on risque de mettre le feu à la voiture... parce que là encore, c'est de la modification de neuneu pour faire comme si...

 

 

A la limite s'il se contentait d'acheter un écusson de leur marque favorite, et de le coller sur la voiture, ca ferait sourire, mais au moins ils ne détruiraient rien...

 

 

 

NB: La Murena, surtout la 2.2, ne souffre d'aucun à peu prés dans le choix des pneus qu'on peut lui monter. Et malheureusement, on ne peut pas toujours savoir à l'avance, si les pneus vont lui convenir ou pas.

 

 

Un petit exemple, un ami, connaisseur de la Murena et de sa Murena 2.2, avait mis des beaux Michelin tout neuf, c'était la derniére génération, à l'époque des MXV3, dans les dimensions normales pour la voiture. Il a été dégouté de s'apercevoir qu'au delà de 80/90 km/h, sa voiture ne tenait plus la route, et que l'arriére était une vrai savonette, SUR LE SEC et en été !!!!! alors sur le mouillé c'est même pas la peine d'en parler :lol:

 

Le monteur de pneu, a essayé de le convaincre que c'était le temps de rodage des pneus et que c'était normal. 3.000 km plus tard, la Murena avait toujours le même comportement dangereux...

 

Il a été obligé de prendre d'autres pneus et à revendu les siens, pour une autre voiture.

 

Techniquement le monteur de pneu n'a fait aucune faute qu'on puisse lui reprocher, il a respecté toutes les procédures. Simplement il fallait savoir que la Murena, ne pouvait pas accepter à l'arriére des MXV3 de cette époque là.

 

 

Parce qu'en plus, les gommes utilisées par le fabricant peuvent changer, les sculptures peuvent changer, les composants chimiques ou interne (carcasse) du pneu peuvent changer, et cela peut avoir des répercusions pour des voitures qui sont un peu particuliére. Alors que sur une clio ordinaire, ca ne posera jamais de souci, et même qu'à la limite, on ne se rendra pas compte de la différence.

 

 

Des petites modifications qui semblent ne pas préter à conséquence, peuvent abimer ou détruire de telles voitures qui sont spéciales. Il faut connaitre la voiture, pour savoir ce qu'on peut faire, les risques, les conséquences, et comment il faut le faire...

 

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Rien ni personne , n'est parfait dans ce monde de l'automobile (en particulier) car les modes changent si vite..Seuls, les passionnés respectent ces autos devenues rares, il y en a encore pas mal :D

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4 ans plus tard. Si quelqu'un passe par ici, je l'ai vendu, à mon prix en Mars dernier, à un amateur qui en prendra soin.

 

Cela a pris beaucoup de temps, mais je pense qu'il n'est pas trop déçu de son achat, et moi heureux qu'elle roule de nouveau très réguliérement plutot que prendre l'humidité, malgré le garage et la housse imper-respirante sous laquelle elle attendait cette Murena.

 

Elle n'est plus dans mes mains, mais pour l'avenir de cette Murena 2.2, c'est préférable. Je n'avais plus le temps, ni les moyens de la faire rouler et de lui consacrer assez de temps.

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:o Moi aussi (4 ans plus tard) je reviens ici. Car toujours passionné par cette marque (pour ceux qui ne l'ont visité) à voir absolument le musée à Romorantin... :love: La cote de la Muréna a monté depuis, normal pour une auto aussi chouette. A+
Une vidéo intéressante.
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