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[Topic officiel] Saab 9000 : Une auto mal aimée


Invité §vad552hs
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Invité §cle314bp

Bonjour, quelle bonne surprise de trouver un topic sur la 9000.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas (je traine surtout sur le topic des jeunes puisque je le suis), j'ai déjà pas mal de bizarreries qui n'intéressent personne, dont une Fiat 131 (et bientôt deux), une R14, une Alfa 33, une Mercedes 560SE, une R18, une R11 TSE, une Uno 60 de 30000km (et d'autres choses moins intéressantes dans notre cadre) et l'opportunité d'une 9000 se présente à moi.

 

Mais j'aurais aimé avoir quelques renseignements plus précis côté mécanique.

Il s'agit d'une des premières avec la face avant plate (la ph1.1, je crois), je sais qu'il s'agit d'une Turbo (marqué sur la calandre) et elle porte fièrement l'inscription DOHC 16 sur le hayon.

J'ai présumé qu'il s'agissait du 2.3 16s de 175ch mais je ne suis pas sûr de mon pronostic, pourriez vous me le confirmer?

 

S'agit-t-il bien d'une chaine comme je l'ai entendu dire?

 

Pour info, la voiture est gris clair avec un intérieur en velours bordeaux assez seyant, 140000km et à priori pas chère (avec le CT, 4 pneus été quasi neufs et 4 pneus Alpin dans le même état).

 

Pourriez vous aussi me parler de la conso, REELLEMENT? De toute manière avec la Mercedes, je me suis habitué à du très lourd, donc ne craignez pas de me donner les vraies valeurs!

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Invité §cle314bp

je ne suis pas spécialiste, mais sur les fiches techniques que j'ai pu trouver des différents modèles de 2.3 16s, je ne trouve aucun modèle affichant la puissance que tu cites.

 

Je ne suis justement pas sûr qu'il s'agisse du 2.3 litres.

 

Ce dont je suis sûr c'est que c'est une 16 soupapes turbo ph1...

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Salut.

 

Si c'est une des premières, c'est forcément un deux litres.

 

Pour la consommation, c'est tojours pareil, tout dépend de ce que tu vas faire avec ...

 

J'ai eu une 900 T16 S dans les années 90, tout confondu, ville incluse et grands trajets pas doucement, j'étais à grosso modo douze litres, m'enfin, sur nationale ou autoroute à vitesse stabilisée, ce devrait plus être aux alentours de neuf.

 

Gare, à entretenir, si tu ne mets pas toi-même les mains dedans, c'est un gouffre ...

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Invité §cle314bp

Je ne crains pas de mettre un peu les mains dans le cambouis, t'inquiète...

Je ne suis pas capable de tout faire, loin de là, mais bon, j'ai quelques compétences, disons, amateur éclairé...

 

A quel point de vue est ce un gouffre? Pièces chères, mécanique inaccessible et nécessitant de gros démontages?

 

Merci pour la réponse côté conso. De toute manière, je suis relativement calme dans l'ensemble (sauf avec la 33...) et je ne me permettrai que quelques décrassages jouissifs du turbo de temps à autre...

 

Peux tu me dire s'il s'agit d'une distribution par chaine ou par courroie?

Ainsi que la puissance puisque tu as l'air de connaitre un peu le sujet.

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Salut.

 

C'est de la chaine et ça fait bien 175 cv.

 

A l'époque, c'était une de nos deux bagnoles quotidiennes, et il était hors de question que je mette les mains dedans, puisqu'elle devait être opérationnelle tout le temps.

 

Les pièces étaient hors de prix, et même si je n'étais jamais réellement en panne, il y avait toujours une petite merde à corriger.

 

Un certain SLAPPS, qui, dans son domaine, est un artiste, a fait un topic sur la réfection de sa 900 T 16 S et est intervenu dans quelques autres; Je vais essayer de te retrouver ça, ses interventions sont très pertinentes. Accessoirement, il donnait des adresses où se fournir en pièces à tarif acceptable.

 

PS: "Restauration SAAB 900 TURBO S 1992"

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Invité §cle314bp

Merci JJR, c'est vrai que ce topic est en effet une mine d'infos, avec le site Parts for SAAB dont il dit beaucoup de bien.

Et la restau est très belle.

 

Je ne suis pas sûr que la 9000 atteindra un jour la côte de popularité et le statut de la 900, mais bon, peu importe. Je suis même à peu près sûr du contraire!

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Invité §Alf200WE

La Saab reste une formidable voiture alliant à la fois confort et performances, ce n'est pas pour rien qu'on les vantait souvent de tenir des Porsche en reprises car c'est quan dmême bien violent.

 

Aujourd'hui, la linéarité des Turbo leur laisse ce côté efficace mais fait perdre un peu côté sensations. J'ne profite d'ailleurs bien avec ma 9-5 Estate 2.3T 260. L'ergonomie a toujours été un sujet maitrisé des suédois ! Mais cette moderne me donne quand même bien envie de l'accompagner d'une ancienne comme la 9000 quelque soit sa génération même si j'ai une préférence pour la dernière.

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Bonjour, merci d'avoir relancé ce topic............belle voiture qui commence à se faire rare. Je souhaitais, il y a quelques années avoir un modèle avant le restylage (dans les essais d'époque, la 9000 avait un bel équipement). Pour le moment, je roule en Croma, la même base que la 9000.

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Invité §Lp 237WN

@olivier3000

Bonjour et merci pour ces jolies photos

Je me présente ludovic je suis sur le point d'acheter une saab 9000 2l3 turbo avec 218000 km et 1 seul défaut au ct le si l'inde bloc de la bar stable hs aucune trace d'huile boîte et bloc tourne comme une horloge pouvez vous me dire si ces une bonne ocase ?

En espérant que ce forum soi toujours vivant.

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Invité §Tas533zp

A voir si C.T. de complaisance ou réel.

 

Mais un SB de barre stab est un classic et pas uniquement sur Saab 9000..

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Invité §Lp 237WN

Bonjour merci pour les réponses

non un ct honnête n'a pas voulue le faire à côté de chez lui (ct douteux )

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Invité §Lp 237WN

Merci olivier 3000

Pouvez vous me dire la différence entre la 200 CV et la 225cv est ce que cette petite différence de puissance est du à une programmation du turbo différente turbo plus gros échangeur plus gros. Je suis d'à côté de Chartres y a til des personnes de ce coin là ? Avez vous des adresses pour les pièces et certaines réparation.

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Je ne connais pas trop ce modèle donc je m'avancerais pas sur la technique. Pour les pièces, il faudrait voir s'il n'existe pas un club pour la 9000. Sinon faire un tour dans les casses autos. Dans le Centre, celle de Fussy près de Bourges a un grand parc avec des modèles intéressants et en accès libre.

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Je suis très content d'avoir lu cet article très bien fait !

Cette voiture a beaucoup de classe et a un effet très statutaire, normal elle a été dessiné par Giorgetto Giugiaro.

Au début c'était censé être une joint-venture entre Fiat, Lancia et Alfa. Mais les standards de Saab étaient trop au dessus de ceux des autres constructeurs.

Son développement qui devait être économique, a finalement été couteux.

 

Personnellement je trouve que même aujourd'hui sa ligne n'a pas tant vieilli que ça.

 

Quand j'étais gamin cette voiture était un rêve et je pensais sincèrement qu'un jour j'en aurais une noire et toutes options.

Je me posais à côté et je regardais avec attention tous les détails en commençant par la carrosserie puis finissant par l'intérieur en "léchant la vitre".

Mais bon le temps a passé et ceux qui me connaissent savent que je préfère les voitures récentes.

 

Par contre je n'ai pas compris @NyvetDuPiC ce que tu as expliqué par rapport au prix du neuf et celui de l'occasion.

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