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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


j43
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Invité §Dow747Bz

Ptiplums, tu peux résumer vite fait ta liste de voitures stp? ;)

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Invité §mat415pp

Moi je dirait la 4eme elle a pas la calandre come les autre. mait je sais pas peut tetre que je me trompe

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Invité §Def326cJ

C'est agréable à lire ce topic, faut dire que j'étais berçé avec des Citroën étant petit, (BX j'étais pas encore nait), CX (phase 2, break pare choc plastique) , C25 (fourgon) , ensuite Evasion.

Bref du bon Citroën à l'ancienne J'adore ! J'ai gardé de très bon souvenir avec les Citroën de mon papa :love:

(aujourd'hui il a une 307 sw, j'ai même gardé leurs toutes premières carte grise, mon père achète toujours du neuf et moi que de l'occaz :D )

 

Voilà voilà, ce topic à sa place ici :bien: Continuez, beaucoup de souvenir de la CX me revient, d'ailleurs la XM, je l'ai connu mais seulement en concession, mon père a failli l'acheter à la place du C25 mais bon... C'est peut être moi qui va me l'acheter :sol::lol:

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Invité §mat415pp

Alort es ce que jait reson pour la 4eme.Par ce que elle ma pas lere come les autre, la calandre et le parchoc et plus gros.

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j4", les chevrons rouges sur le volant montrent que ta XM fait partie des premières. Citroën est passé au noir vers 1992 il me semble.

 

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100€ c'est pour: le cuire, la conssole central, l'appuis coude en velour noir, une platine de ventilation, une 30ènes d'ampoules de TDB, un bouton de réglage de la hauteur et un enjoliveur. C'étais une put** d'affaire!

 

 

T'oublies le joint de porte arrière et les tweeters :p (et encore on a oublié d'embarquer la moquette de coffre). Les radins de chez PSA n'avaient pas mis les tweeters :L

 

Fais péter les photos de ton cuir de nabab! Franchement j'ai scotché sur l'état du cuir (même le siège conducteur n'a pas un pli, n'est pas avachi du tout, à peine une touuuuute petite décoloration d'un bourrelet latéral, pas la moindre griffure, pas une couture effilochée, bref NEUF le truc :beuh:) . Quand je l'ai vu j'ai su que c'était fichu et qu'on allait se coltiner un vidage de XM :lol: Finbon, tant que tu paies ta bière à la fin moi... :W

 

Question aux citrophiles de longue date : est-ce que la suspension devient plus ferme si on met trop de liquide dans la centrale LHM? Sur la sienne le précédent proprio a pas mal dépassé le repère et ça semble un poil ferme donc je me demandais...

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Question aux citrophiles de longue date : est-ce que la suspension devient plus ferme si on met trop de liquide dans la centrale LHM? Sur la sienne le précédent proprio a pas mal dépassé le repère et ça semble un poil ferme donc je me demandais...

Aucun rapport entre le niveau de LHM et la fermeté.

Les sphères deviennent plus dures lorsqu'elles perdent leur azote en vieillissant. Il faut les changer ou les faire regonfler.

C'est particulièrement vrai sur une hydractive si les 4 sphères de roues ont été changées mais pas les 2 centrales (1 par essieu). Si ces 2 là sont vides, la suspension est comme en position raide en permanence.

Il faut aussi parler de la dernière sphère, celle du conjoncteur disjoncteur qui doit aussi être changée/regonflée, faute de quoi le circuit fait clac-pschht-clac sans cesse et ça finit pas casser.

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Merci kgw, je suppose que sur sa D12 on a affaire à la suspension de base non-hydractive? Pour décrire le truc, disons que l'arrière est parfait, moelleux à souhait, et que l'avant est un poil plus ferme, pourtant le vendeur dit avoir changé les sphères, factures à l'appui.

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Sur D12 effectivement hydractive improbable (As-tu l'interrupteur Sport sur la console centrale ?). Pour les sphères AV, regarde la pession gravée sur les bouchons et compare à la RTA.

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Non je croie pas. Mais les sphères sont peut être fatigué.

 

Sur la tienne l'avant est-il plus ferme que l'arrière?

Et le fait de dépasser le niveau de LHM dans la petite ampoule graduée comporte-t-il un risque?

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Sur D12 effectivement hydractive improbable (As-tu l'interrupteur Sport sur la console centrale ?). Pour les sphères AV, regarde la pession gravée sur les bouchons et compare à la RTA.

 

Cet interrupteur est effectivement absent (nous parlons de la voiture de buddyflow). Moi je n'ai jamais eu de Citroën, d'où ces questions.

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C'est sympa de reparler d'XM.

Perso, je me suis marié dans une XM de présérie (juste à la commercialisation) et j'ai eu, en tant que collaborateur Citroën, 3 XM V6-24 Exclusive. C'était la série 1 avec le ZPJ4 à manetons décalés, admission à accord variable (3 positions). La finition était automatiquement Exclusive avec cuir de série que l'on pouvait remplacer par de l'alcantara si on préfèrait ne pas lustrer ses costumes. J'ai essayé alcantara, cuir noir et cuir beige.

La dernière a été donnée à 260 000 km.

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Invité §Lar035Vo

Il faut aussi parler de la dernière sphère, celle du conjoncteur disjoncteur qui doit aussi être changée/regonflée, faute de quoi le circuit fait clac-pschht-clac sans cesse et ça finit pas casser.

 

 

Ah c'est donc ça!

Y'a deux XM par chez moi qui font ce bruit-là. Faudrait que je le dise a leurs proprios si je les voit!

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Invité §Dav075GN

Toujours la même question l'accoudoir électrique en phase1 sa c'est fait?:)

 

Comme je l'ai déjà dit mon grand père l'avait sur sa phase 1 exclusive TD12 ;)

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Pour faire le niveau il faut la mètre en position haute et remplir de manière a se que le flotteur soit entre les 2 tiré rouge.

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Et si tu a l'hydractive tu doit avoir se bouton a gauche de ton levier de vitesse.

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Voila tous.:)

Tu peut avoir l'hydractive sur une d12.On pouvé l'avoir en option a l'époque.

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L'accoudoir électrique est apparu en série sur les Exclusive en 1990, finition réservée à l'origine aux V6-24, ainsi d'ailleurs que le vert véga.

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Ah c'est donc ça!

Y'a deux XM par chez moi qui font ce bruit-là. Faudrait que je le dise a leurs proprios si je les voit!

C'est aussi vrai des DS, SM et BX.

 

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Invité §sw4083Kb

Merci pour toutes ces infos sur la XM... Je crois bien que celle que je convoite est équipée de l'hydractive (c'est une d12).. enfin, vue le prix, meme si elle ne l'a pas, je vais pas pleurer...

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Invité §Lar035Vo

Des SM j'en croise pas assez pour confirmer :(

Pour la Xantia aussi ça le fait, non?

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Pour faire le niveau il faut la mètre en position haute et remplir de manière a se que le flotteur soit entre les 2 tiré rouge.

Exact (à l'orthographe près). Si tu en mets trop, alors l'excédent s'en va lorsque la voiture redescend. Je crois qu'il s'échappe par le tuyau qui est au milieu du bouchon ... et ça met du sang vert partout.

 

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Mon xm doit etre dans les premieres.Elle et du 11/12/89.Une preuve.

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J'ai trouvé sympa de faire en bicolores.

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Petite photo du cuire.

Hpim2001.jpg.00a013de00c2b4327b462c74d46fdbb5.jpg

Toit ouvrant vue de l'intérieur.

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Invité §pti620sQ

Bonjour a tous , non je ne monte pas un garage, je suis juste passionné par les citroens .

Voici quelques photos . :sol:

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Voila pour la v6, elle est de 89 et totalise 114 000 klm .

 

Et maintenant voici la turbo d12 .

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Invité §pti620sQ

Oupsss , j' ai oublié le moteur . :??::??:

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