Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

Ma première sportive : Toyota Celica Supra MkII phase 2 de '85


Invité §ero042lH

Messages recommandés

Invité §ero042lH

Bonjour à tous,

 

J'emboite le pas aux autres supraïstes de FA pour vous présenter l'histoire de ma première vraie sportive : une Toyota Celica Supra MkII. Le virus des voitures sportives m'a été transmis par mon père qui a toujours roulé en "coupées" (j'ai connu deux AlfaSud et une celica IV qu'il a toujours) et j'ai toujours révé de posséder une voiture de caractère pour me faire plaisir le week-end. Mais je refusais d'y penser concrètement de peur de me faire du mal pour rien tellement ce type de voiture revient cher (achat, carburant, assurance... vous connaissez le refrain). Et puis un jour, en recherchant LA bonne occaz' du côté des Celica, je tombe sur une Celica Supra : MA Celica Supra. La voici lorsque je suis allé la voir du côté de Montauban :

 

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/2006-02-11_10-41-04.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/2006-02-11_10-41-59.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/2006-02-11_10-43-02.jpg

 

 

"Waouw, trop belle la couleur, en plus une phase 2 comme je voulais avec les jantes Lotus et tout et tout !!!"

 

Les photos ne sont pas trés nettes tellement je tremblais d'excitation. :love:

 

 

PETIT HISTORIQUE

Elle a été mise en circulation en février 1985 et a connu deux propriétaires avant moi : la femme d'un garagiste et un chef d'entreprise collectionneur de belles voitures.

Je l'ai acheté 3500 euros avec moins de 77000 km au compteur et un réservoir tout neuf ! La peinture a été refaite par son premier propriétaire mais elle a tendance à s'éccailler en plusieurs endroits, notamment sur les pare chocs et autour de la poignée de porte gauche. Par contre, elle est tres peu rouillée ce qui va m'éviter pas mal de travail.

 

Liste des réparations avec facture effectuées par le précédent propriétaire :

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/Factures_proprio.jpg

 

N'ayant pas beaucoup d'infos concernant l'entretient antérieur (notamment la courroie de distribution), je me suis obligé à lui faire une bonne révision avant de l'emmener à nouveau sur les routes. Par ailleurs, j'avais remarqué plusieurs points inquiétants lors du rapatriement :

 

  • importante fumée blanche peu de temps après le démarrage (joint de culasse ??) mais qui disparaissait une fois le moteur chaud
     
  • léger sifflement à l'arrière (pont ??)
     
  • indicateur de température qui ne montait pas (perte de compression dans le circuit de refroidissement ?? = JDC)

 

 

J'ai donc posé trois jours de congés pour réaliser les opérations suivantes :

 

  • Vidange du circuit de refroidissement
     
  • Vidange moteur
     
  • Vidange boite
     
  • Vidange pont
     
  • Changement distribution (courroie, galet, ressort)
     
  • Changement termostat

 

 

PREMIER JOUR : tout va bien

Vidange du circuit de refroidissement : le temps de prendre connaissance avec le moteur et de trouver les deux vis de purge (sous le radiateur et sur le coté droit du moteur vu de face) et le circuit est vidangé puis rincé deux fois (vase d'expansion compris). Ensuite, dépose des courroies, du radiateur. Je m'apperçoit en démontant le thermostat d'un léger problème :

erojem_1140013599_pict0036.jpg.c74d33bd708917de2ef2c64221aa2e71.jpg

 

donc commande d'un nouveau thermostat chez Toy' et premier rassurement concernant le problème de chauffe.

 

DEUXIEME JOUR : ça se corse

Fabrication de l'outil spécial pour bloquer le vilebrequin. Aprés quelques tentatives, je me suis rendu compte que j'avais un peu sous estimé le blocage de la vis :

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/HPIM0032.jpg

 

Tant pis, je me rabat sur les vidanges :L

 

TROISIEME JOUR : fausse joie

Face à la hauteur du problème, je met tout en oeuvre pour arriver à bout de cette satanée vis. Porté par les conseils des supraïstes de FA, je part m'enquérir d'armes de mécanisation massive : chalumeau, barres d'acier de forte épaisseur, T renforcé. Dans le même temps, je suis approvisionné en pièces de rechange (kit distribution, thermostat neuf).

Blindage de l'outil spécial.

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/HPIM0035.jpg

Chauffage de la vis un bon quart d'heure.

C'est bon ça tient, y'a plus qu'à forcer ! Oui mais bon, lorsque j'en arrive à sauter sur le T à pieds joints dans le compartiment moteur et que rien ne bouge, ça commence à ennerver mes nerfs !!! Là, il me faut une vraie arme de guerre ; donc soudage de profilés en aciers de 3mm autour d'un tube à section carrée de 1m de long et ça donne ça :

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/HPIM0036.jpg

 

 

Le problème est que l'outil de blocage n'est pas assez costaud et c'est lui qui va me lacher. Donc je tente le tout pour le tout, je met la 5eme et le frein à main et je force et là !!!! CHCLAC !!!! qu'est ce qui s'est passé ??? ben c'est cette ***** de vis qui vient de se débloquer, champagne !!!!!!!

Dévissage de la pompe de clim'

Dépose du carter restant

Dépose de la courroie et du galet

Quel bonheur, j'avance enfin, je vais bientot pouvoir aller faire un tour de supra... mais *****, c'est quoi cette courroie, c'est pas les mêmes dents : j'ai en main une courroie de phase 1. Le fournisseur s'est planté :evil: et j'ai même pas vérifié, je suis stoppé net. Va falloir attendre la nouvelle courroie :o|

 

J'en profite pour terminer les vidanges, changer les filtres, faire la pression des pneus...

 

 

Lundi 27 février : ça y est tout est remonté, contact, vroooaaarrr !!! Tout est ok, titine chauffe en 5 minutes et tourne rond, opération réussi, merci aux membres de FA pour leur aide et leurs conseils éclairés.

 

Voici la liste des pièces et consommables utilisés :

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/Factures_entretient.jpg

 

Des photos (propres) sont à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sup100qL

Phases 1 : courroie avec dents carrées

Phases 2 : courroie avec dents rondes :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom764rx

C'est joli une supra de cette couleur ! :lover:

De toute façon, une Supra, c'est joli :W

 

Felicitation, belle voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TA2875eW

Aha!

Ben tu vois que c'etait pas la culasse! C'etait bien ton calorstat, comme quoi sur FA niveau toy, y'a du spécialiste!

 

A+, et beaucoup de bonheur avec ton auto. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Ah non pas encore une Supra... :cyp:

 

Chouette achat, continue à nous tenir au courant et n'hésite pas à rajouter des photos...

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ero042lH

Au fait tu sais quelle couleur elle était à l'origine cette Supra ? :voyons:

 

Sinon, tu comptes t'en servir comme voiture de tous les jours, ou plus pour le plaisir le weekend ? :)

 

Dans le compartiment moteur, il y a un peu de peinture qui est parti et dessous, elle est plutot rouge/bordeau mais je n'ai pas encore croisé avec le code couleur de la section technique. Je vais essayer de voir ça ce soir.

 

Je prévoit de m'en servir le we car mon mazout reste à Toulouse pour les tajets gare <-> boulot (je prend le train tous les jours c'est moins fatiguant).

 

PS : J'ai updaté le post avec le prix des pièces et consomables que j'ai utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com500XS

Je n'avais même pas encore vu ce topic ... j'ai honte !

Allez, des news :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis261CX

Pas mieux pour le retard à l'allumage ...

 

 

 

Il va falloir que je fasse le mien aussi un jour

 

 

 

Bienvenu en tout cas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ero042lH

Après trois mois de non postage passés principalement sur l'aménagement d'un C25 en camping car pour les vacances (ptet' un topic section aciennes, il est de '83 :sol: ), me revoici pour un point après les 1000 premiers km (vous avez quand même pas crû vous débarasser de moi aussi facilement ? :q ). Vous me direz, 1000 km en trois mois c'est pas bésef', eh bien ouais ! mais j'ai dû me faufiller sous les gouttes car je ne voulais pas mouiller la titine avant de lui avoir fait un traitement de fond contre la rouille (même si elle est presque inexistante), je suis amoureux de ma voiture et je veux le meilleur pour elle !

Sinon niveau conduite, c'est le pieds, exactement ce que j'attend de ce genre de caisse : du viril, des accélérations interminables (elle tire vachement long c'te boite !) et une gueule atypique. Bref, je vais pas vous refaire l'article vous la connaissez mieux que moi !

 

Je profite de ce post de come back pour publier qque photos sympa de ma sup'.

 

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104341.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104428.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104446.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104534.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104547.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104637.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104710.jpg

http://ouaich.ouaich.free.fr/Photos/Supra/20060401_104932.jpg

 

 

Je n'ai rien fait de plus dessus depuis à part en profiter (eh oui, c'est la raison première de mon achat :p ) mais je compte bien lui refaire un petit lifting histoire qu'elle soit tout simplement superbe ! Les points à revoir en priorité sont :

  • Traiter quelques traces de rouille
     
  • La peinture autour de la poignée conducteur complètement cloquée sur plusieurs cm -> carrossier quand sous-sous-dans-la-popoche
     
  • Une grosse eraflure sur l'aile arrière droite (je ne sais pas trop comment faire... stylo de peinture ?)
     
  • Les pare-chocs peints couleur carrosserie qui cloquent : 2 solutions ; soit je les ponce et je les repeint en noir brillant d'origine au compresseur, soit je les prépare (ponçage + aprêt) pour une nouvelle peinture intégrale chez un carrossier sérieux. J'aimerai avoir vos avis sur ce sujet pour m'aider dans ma décision...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC

Ouais noir :oui:

 

Et les veilleuses us ça irait trop bien avec cette couleur :rs:, couleur tres jolie d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ero042lH

Tu parles des clignos qui se mettent à la place des grilles noires sur les ailes arrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sem022JE

Salut!

 

Tres belle aquisition. Je trouve que cette couleur lui va tres bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des clignos qui se mettent à la place des grilles noires sur les ailes arrières ?

 

 

J'en ai encore une paire d'avance je crois :oui:

 

Ton auto est magnifique :bien: . Cette couleur :lover:

 

Pour les PC, je vote aussi pour le noir brillant, c'est splendide et ça lui va très bien avec les baguettes et tout. Je n'ai jamais trouvé les MkII en peinture intégrale très jolies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ero042lH

Je pensais aussi aux pare chocs noirs mais je voulais etre sûr ; en plus ce sera plus économique que le carrossier !

 

Pour les veilleuses US, j'ai des doutes... Elles sont oranges il me semble ? (ça me faisait penser à des clignos) deux loupiotes oranges sur des ailes bleu, je ne pense pas que ça la mettrait en valeur, surtout si le noir reviens en force avec les PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ero042lH

J'ai un sunshade prêt a peindre d'avance si ca t'interesse.

 

Tu as une photo que je vois à quoi il ressemble ? Par contre, il faut percer le haillon il me semble ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ald681Ut

Sunshade????

 

C'est pas l'aileron arriere qu'il y avais sur ta pista supraman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma6348fb

Sunshade????

 

C'est pas l'aileron arriere qu'il y avais sur ta pista supraman?

 

 

Mais non celui dont tu parles, DJ va le remonter sur sa GTI :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

Sunshade????

 

C'est pas l'aileron arriere qu'il y avais sur ta pista supraman?

 

Le sunshade alias la pelle à tarte ou la planche à repasser :o

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma6348fb

Le sunshade alias la pelle à tarte ou la planche à repasser :o

 

:ddr:

 

 

Pelle à tarte ça lui convient bien, je n'ai pas encore monté celui que DJ m'a apporté mais c'est super large on s'en pas compte sur les photo!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...