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Les Japonaises

MA61 et sa supra bleue du sud


Invité §ma6348fb

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Invité §sam742hJ

pfff vous pouvez rigoler j'ai cassé pour la deuxiéme fois le moteur de toy de ma femme :( :(

J'ai perdu 5 linguets de soupapes d'echappement sur 8 :eek:

ca commence a me gaver cette histoire de linguet de merde qui se fond la malle sans aucune raison

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Invité §ma6348fb

pfff vous pouvez rigoler j'ai cassé pour la deuxiéme fois le moteur de toy de ma femme :( :(

J'ai perdu 5 linguets de soupapes d'echappement sur 8 :eek:

ca commence a me gaver cette histoire de linguet de merde qui se fond la malle sans aucune raison

 

 

C'est un moteur fait en collaboration avec Peugeot :D

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Invité §sam742hJ

 

C'est un moteur fait en collaboration avec Peugeot :D

 

 

 

non Yamaha :jap:

 

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Invité §gui010kJ

Je tourne en daihiatsu, donc le même bloc que les triplettes, mais en 850 ... indestructible :)

 

En même temps, ya que 42 cv :jap:

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C'est clair que c'est pas aussi fiable qu'une toy mais c'est pas une Peugeot non plus :D

Maintenant que j'ai retiré les tas de terre devant j'aime bien la regarder part la fenêtre du salon :sol:

Il me reste à retirer cet immonde becquet ar (pourtant d'origine!) qui gâche la ligne...

 

 

Et les phares jaunes :rs: !

 

http://www.hotserver.ch/club-calibra/pics/light05.jpg

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Invité §ma6348fb

C'est l'absence de rouille surtout :L

 

Ca te ressemble pas :L

 

 

C'est du l'humour :??:

 

J'ai droit à une caisse pas trop rouillée non :ange:

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Invité §ma6348fb

Dom, donc je (nous) aurais voulu savoir si apres tes rectifications sur la culasse, polissage des entree et sorti sur la cucu, as-tu gagne quelques chevaux?

 

 

En théorie oui on va dire 10-15 cv plus de la souplesse, mais comme j'avais telement changé de chose sur cette supra (volant moteur, train roulant, etc...) que c'était difficile de dire si on ressentait la puissance en plus...

le moteur était plus vif, montait très facilement dans les tours sans avoir l'impression de roulez vite (et pourtant).

Il aurait fallu faire des modifs successives pour vraiment voir la différence!

 

Mais la seule choses de sur c'est que ça fait forcément gagner des cv, ce sont les opérations basiques de toute préparation surtout sur ce moteur qui n'est pas optimisé (il y a de la marge) et les défauts d'alignement, agrandissement des conduits sont forcéments payant :jap:

 

 

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Je ne sais pas s il l on peut toucher a la reprogramation du systeme de gestion de l alimentation, le cas contraire en plus des retouches de la culasse, on pourrait prendre des cv de plus, mais bon cela induit de revoir la pompe, le debitmetre, autant swapper le 5MGE par un 7 M? On peut meme ajouter un turbo, mais la encore peut on modifier la gestion...

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Invité §ma6348fb

Je ne sais pas s il l on peut toucher a la reprogramation du systeme de gestion de l alimentation, le cas contraire en plus des retouches de la culasse, on pourrait prendre des cv de plus, mais bon cela induit de revoir la pompe, le debitmetre, autant swapper le 5MGE par un 7 M? On peut meme ajouter un turbo, mais la encore peut on modifier la gestion...

 

 

ça doit être possible mais pour vraiment avoir plus de watt ce n'est, à mon avis, pas la meilleuur démarche...

 

j'y avais pensé à l'époque, le plus simple sans aller jusqu'à mettre un 1jz (ou 2 jz) mettre un 7mgte, le bloc est identique et on peut utiliser la BV d'origine, c'est d'ailleur le swap le plus utilisé aux us!

D'origine (catalisé) le 7MGTE fait 235cv, sans cata, en améliorant la sortir du turbo (coude + bride) + kit alim air-essence comme avait fait mon pote Charles sur sa mk3 (avec plein d'autres bricoles) tu as l'équivalent de 270-280cv et ce sans toucher à la fiabilité du moteur, c'est déja bien pour une caisse de moins de 1300kg (la mk3 fait 300kg de plus!) je pense qu'en sensation et usage route c'est plus que suffisant!

 

Une trop grosse prépa est ruineuse et tu vas perdre la fiabilité d'origine, en plus un bloc 7mgte est plus facile à trouvé et beaucoup moins cher!

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ça doit être possible mais pour vraiment avoir plus de watt ce n'est, à mon avis, pas la meilleuur démarche...

 

j'y avais pensé à l'époque, le plus simple sans aller jusqu'à mettre un 1jz (ou 2 jz) mettre un 7mgte, le bloc est identique et on peut utiliser la BV d'origine, c'est d'ailleur le swap le plus utilisé aux us!

D'origine (catalisé) le 7MGTE fait 235cv, sans cata, en améliorant la sortir du turbo (coude + bride) + kit alim air-essence comme avait fait mon pote Charles sur sa mk3 (avec plein d'autres bricoles) tu as l'équivalent de 270-280cv et ce sans toucher à la fiabilité du moteur, c'est déja bien pour une caisse de moins de 1300kg (la mk3 fait 300kg de plus!) je pense qu'en sensation et usage route c'est plus que suffisant!

 

Une trop grosse prépa est ruineuse et tu vas perdre la fiabilité d'origine, en plus un bloc 7mgte est plus facile à trouvé et beaucoup moins cher!

 

 

Salut dom ne désespère pas pour les finition de ta villa je viens de finir une clôture que j'ai commencé en 1998

et aujourd'hui j'ai posé les vannes automatique de mon arrosage que j'ai acheter en 2004 :D

Je poste la durite demain

93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

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Invité §AE8661Aj

:jap:

 

Ne pas oublier les problématiques du swap sur route ouverte, en cas de pépin avec dommages corporels ;)

 

 

Rabat-joie :W

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Invité §Rit601JW

Le 7mgte et un moteur en cartin, il est trés fragile (probleme de joint de culasse, coussinet de bielles et de villo) alors que les JZ suporte facillement les 500cv sans brocher et sans souci de fiabilité.

 

Avec un 1/2JZ tu peut te servire de la boite W58, mais le plus dure est de trouver un embrayage prevus pour encaisser les canassons (qu il faut pas changer apres 15000km).

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Invité §ma6348fb

Le 7mgte et un moteur en cartin, il est trés fragile (probleme de joint de culasse, coussinet de bielles et de villo) alors que les JZ suporte facillement les 500cv sans brocher et sans souci de fiabilité.

 

Avec un 1/2JZ tu peut te servire de la boite W58, mais le plus dure est de trouver un embrayage prevus pour encaisser les canassons (qu il faut pas changer apres 15000km).

 

 

Je ne suis pas d'accord...dans ce cas le 5mge est aussi un moteur fragile, ils ont la même conception qui date déja, le carter d'huile est petit et le risque de déjauger est plus important si on néglige le niveau d'huile...

Le joint de culasse n'est pas un problème quand la culasse a été resserrée mais beaucoup on maltraité ce moteur sans hésiter à augmenter la puissance sans prudence (turbo)!

Correctement entretenu et utilisé c'est un moteur fiable!

pour avoir démonté plusieurs 5mge HS, à chaque fois c'était un problème de lubrification qui a entrainé la destruction du vilo!

 

Mais c'est vrai que le 1/2jz sont particulièrement robuste de conception plus récente qu'on ne peux comparer avec le 5/7M :jap:

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Invité §Rit601JW

Le 1JZ a été crée en 89 pour concurencer le RB26 de chez nissan, A ça création il équipa les supra MK3 au japon. les japonnais rechercher un moteur solide et robustre. Si le 7mgte est solide, le 1jz n'aurrait jamais vu le jour quelque année après.

 

Regarde tout les competitions au japon, vois tu des 7MGTE?

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Invité §ma6348fb

Le 1JZ a été crée en 89 pour concurencer le RB26 de chez nissan, A ça création il équipa les supra MK3 au japon. les japonnais rechercher un moteur solide et robustre. Si le 7mgte est solide, le 1jz n'aurrait jamais vu le jour quelque année après.

 

Regarde tout les competitions au japon, vois tu des 7MGTE?

 

 

 

C'est parce que tu raisonnes en tant que compétition...comme je l'ai dit précedemment le 5/7M sont de vieux blocs qui ont été modernisés mais leur conception date de la fin des années 60 :cry:

 

Traité normalement le 7mgte n'est pas spécialement fragile mais ne supporte pas à long terme d'être mal traité...comme le 5M, la puissance au litre n'est énorme, tu peux toujours y aller pour cramer un joint de culasse même d'origine, mais si tu commences à faire la même chose avec un moteur de plus de 20 ans dont tu n'as aucune info sur son état, il n'est pas surprenant d'en voir plus quelques un finir par le casser et après dire que ce sont des moteurs pas fiable, il faut relativiser...

 

Mais ça n'enleve rien aux qualités des blocs qui ont suivi, plus moderne, mieux conçu, on ne peut pas les comparer!

 

Pour en revenir au sujet, à savoir une petite prépa du haut moteur:

 

Correctement réalisé c'est sans risque pour le moteur, pour la MA61 il est préférable d'avoir un 5MGE en bon état (ou rénové) qu'un bloc boosté sans précaution et à la fiabilité aléatoire...

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En attendant mes écrous en cours d'usinage je vais préparer mon train AV, pose des polybushing:

 

On commence par ceux des bras les plus difficiles:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25797/IMG_1808.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25797/IMG_1809.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25797/IMG_1810.jpg

 

Maintenant les tirans de chasse:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25797/IMG_1811.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25797/IMG_1812.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25797/IMG_1814.jpg

 

Il faut mettre plein de graisse spéciale livré avec les silentblocs, ça facilite le montage et ça évite la corrosion ainsi que l'usure prématuré du silenbloc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25797/IMG_1813.jpg

 

Demain voila ce qui m'attend ...

 

 

 

Quelle genre graisse as tu utilisé pour monter les silents bloc?

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Invité §ma6348fb

 

 

Quelle genre graisse as tu utilisé pour monter les silents bloc?

 

 

Pour les polybushing c'est une graisse spéciale livrée avec les silentblocs, c'est indispensable pour éviter les grincements...

Pour ceux d'origine un peu de graisse silicone ça le fait très bien.

 

Voila :jap:

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Quand tu as refais les bras avant, as tu changé les rotules inférieures, où seulement regraissé? J'e suis en train de démonter et je vois que sur les rotules de suspension on peut y mettre un graisseur et envoyer la purée.

Merci.

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Invité §ma6348fb

Quand tu as refais les bras avant, as tu changé les rotules inférieures, où seulement regraissé? J'e suis en train de démonter et je vois que sur les rotules de suspension on peut y mettre un graisseur et envoyer la purée.

Merci.

 

 

J'ai choisi des bras qui étais en be, les rotules de pivots n'avaient pas de jeux (donc pourquoi les remplacer!) effectivement il y a un graisseur (ou en mettre un) donc il est même fortement conseillé de les recharger de temps en temps avec un pompe à graisse, avec un entretient régulier c'est inusable :jap:

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Invité §pti176yM

restauration sympa mais manque de photo d'ensemble. Au bout de 20 pages toujours rien de general, j'aurai bien continué mais manque de courage et ma femme m'attends. En revanche enfin des voitures propre et entretenue. dommage pour le look des jantes je n'aime pas du tout. trop ancien. bonne continuation(meme si apparement tu es passé a autre choses) allé a+

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Invité §ma6348fb

restauration sympa mais manque de photo d'ensemble. Au bout de 20 pages toujours rien de general, j'aurai bien continué mais manque de courage et ma femme m'attends. En revanche enfin des voitures propre et entretenue. dommage pour le look des jantes je n'aime pas du tout. trop ancien. bonne continuation(meme si apparement tu es passé a autre choses) allé a+

 

 

 

Prends le temps d'aller vers les pages suivantes c'est plus constructif avec les modifications sur les trains roulants et la refection du moteur...

 

Comme tout topic il est agrémenté de commentaire (plus ou moins pertinent :D ) ce qui forcément dilue l'ensemble du topic, mais l'objectif n'était pas de faire un photo reportage pour en mettre plein la vue...

Bien que j'ai changé de d'orientation (le temps toujours le temps qui manque et moi aussi j'ai une famille...) je répond régulièrement aux questions des amateurs de MA61, d'ailleur j'ai gardé le même pseudo c'est pas par hasard, je remarque qu'une nouvelle génération arrive des jeunes s'intéresse à cette voiture et à d'autres young timer, c'est plutot bon signe :sol:

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