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Les Allemandes

[Topic Officiel] BMW Série 7 E32


Deudeuche86
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Hier j'ai changé mes piles de télécommande, mais peu avant j'ai remarqué une chose amusante : quand mes piles étaient á l'article de la mort la télécommande pouvait encore ouvrir mais plus fermer. Avez-vous déjá constaté la meme chose?

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c est curieux une 750 qui n a pas les sièges électriques chauffants et mémoire!

est ce que parce que la mienne est une il?

par contre ma 735i a les sièges chauffants et lombaire électrique mais uniquement cote chauffeur !

ma e23 735 executive a tout sauf memoire

 

Ca n'a rien d'étonnant, même sur une 750il.

 

Il est sur que les sieges chauffant n'étaient pas de série sur les 750il mais en option. Meme le toit ouvrant était une option.

 

La 750il avait de série (en plus des équipements en série sur les modèles inférieurs comme les AB, l'ABS...) : les lave phares, le gros ODB, le gros réservoir de 102L, le tableau de bord majoré à 280Km/h, les sieges electriques avant à mémoires et arrieres, le rideau de plage arrière manuel, le régulateur de vitesse, le cuir (en France) en version étendue (encore en France), les 4 VE, les accoudoirs centraux aux sieges avant, la télécommande de centralisation infrarouge, les suspensions à correcteur d'assiette (à ne pas confondre avec les pilotées (EDC)), les boiseries en loupe d'orme (sur les PH1), l'éclairage habitable étendu (liseuses), la clim auto bi-zone, la ventilation programmable, les jantes en alliage spécifiques, la direction Servotronic (assistance variable), la boite auto et une moquette en velours pour le coffre.

 

Vers 1989, l'ASC fut proposé en série et probablement l'Airbag sur les derniers millésimes.

 

Ouf, je pense n'avoir rien oublié :D

 

 

Tout le reste en en option.

 

On peut citer pour la 750il : l'EDC (suspensions pilotées), les sieges chauffants av, les sieges chauffant arrières, le pack Hi-fi, l'autoradio BMW professionnal (Becker avec double tuner et chargeur CD), le toit ouvrant, les réglages lombaires, le cuir buffle étendu, l'installation téléphonique, la trappe à ski, le webasto, le retro anti éblouissement, le vitrage feuilleté pour l'habitable (remplacé par le double vitrage par la suite), l'air bag et l'ASC (pour les 1er millésimes), la JA TRX en 240, la trousse à pharmacie, la lampe torche BMW, le PDC (aide au parking), l'assistance à la fermeture du coffre (sur les derniers millésimes), les rideaux latéraux arriere (sur les derniers millésimes), le store electrique arriere (à partir de 1990, il me semble) et surement encore quelques autres...

 

Et aussi, à partir de 1991 (il me semble), la sublime finition 'highline'

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Invité §boo566yo

Ca n'a rien d'étonnant, même sur une 750il.

 

Il est sur que les sieges chauffant n'étaient pas de série sur les 750il mais en option. Meme le toit ouvrant était une option.

 

La 750il avait de série (en plus des équipements en série sur les modèles inférieurs comme les AB, l'ABS...) : les lave phares, le gros ODB, le gros réservoir de 102L, le tableau de bord majoré à 280Km/h, les sieges electriques avant à mémoires et arrieres, le rideau de plage arrière manuel, le régulateur de vitesse, le cuir (en France) en version étendue (encore en France), les 4 VE, les accoudoirs centraux aux sieges avant, la télécommande de centralisation infrarouge, les suspensions à correcteur d'assiette (à ne pas confondre avec les pilotées (EDC)), les boiseries en loupe d'orme (sur les PH1), l'éclairage habitable étendu (liseuses), la clim auto bi-zone, la ventilation programmable, les jantes en alliage spécifiques, la direction Servotronic (assistance variable), la boite auto et une moquette en velours pour le coffre.

 

Vers 1989, l'ASC fut proposé en série et probablement l'Airbag sur les derniers millésimes.

 

Ouf, je pense n'avoir rien oublié :D

 

 

 

Tout le reste en en option.

 

On peut citer pour la 750il : l'EDC (suspensions pilotées), les sieges chauffants av, les sieges chauffant arrières, le pack Hi-fi, l'autoradio BMW professionnal (Becker avec double tuner et chargeur CD), le toit ouvrant, les réglages lombaires, le cuir buffle étendu, l'installation téléphonique, la trappe à ski, le webasto, le retro anti éblouissement, le vitrage feuilleté pour l'habitable (remplacé par le double vitrage par la suite), l'air bag et l'ASC (pour les 1er millésimes), la JA TRX en 240, la trousse à pharmacie, la lampe torche BMW, le PDC (aide au parking), l'assistance à la fermeture du coffre (sur les derniers millésimes), les rideaux latéraux arriere (sur les derniers millésimes), le store electrique arriere (à partir de 1990, il me semble) et surement encore quelques autres...

l

Et aussi, à partir de 1991 (il me semble), la sublime finition 'highline'

 

 

J'ai vu des 'Highline' à Munich en 1990 donc ça existait avant. A ajouter à la liste: le rideau électrique arrière, les rideaux des vitres latérales arrières, l'airbag passager, les phares au xénon, l'assistance de fermeture de coffre 'softclose', le cuir buffle et j'en oublie...

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Invité §wad283cE

 

J'ai vu des 'Highline' à Munich en 1990 donc ça existait avant. A ajouter à la liste: le rideau électrique arrière, les rideaux des vitres latérales arrières, l'airbag passager, les phares au xénon, l'assistance de fermeture de coffre 'softclose', le cuir buffle et j'en oublie...

 

 

tu oublie les tablette arrière (motorisé?) pour les passager

 

c'est tout de même étonnant le bond de technologie et d'option par rapport a la e23 afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

l'écart de technologie est peut être moindre de la e32 a la e38 que de la e23 a la e32 excepté le gps/tv pour l'époque qui a mis une bonne claque a mercedes sur le niveau multimédia en 96.

 

en option sur la e32 aussi le blindage de voiture peut être pas dispos sur la e23

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Invité §boo566yo

 

tu oublie les tablette arrière (motorisé?) pour les passager

 

c'est tout de même étonnant le bond de technologie et d'option par rapport a la e23 afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

l'écart de technologie est peut être moindre de la e32 a la e38 que de la e23 a la e32 excepté le gps/tv pour l'époque qui a mis une bonne claque a mercedes sur le niveau multimédia en 96.

 

en option sur la e32 aussi le blindage de voiture peut être pas dispos sur la e23

 

 

 

A oui j'oubliais, pour les Highline: radio et siège avant droit réglables depuis l'arrière, tablettes (manuelles) éclairées, frigo dans la banquette, climatisation séparée à l'arrière, sièges arrières chauffants...bref c'est sympa

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J'ai vu des 'Highline' à Munich en 1990 donc ça existait avant. A ajouter à la liste: le rideau électrique arrière, les rideaux des vitres latérales arrières, l'airbag passager, les phares au xénon, l'assistance de fermeture de coffre 'softclose', le cuir buffle et j'en oublie...

 

Je parle en millésime ;)

 

En dehors du Xenon présent en option sur la fin, que j'ai effectivement oublié, relis ce que j'ai écris car j'avais déjà cité le reste :p:lol:

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Bonjour.

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la ventilation programmable et le Webasto ?

Ce dernier nécessite une deuxième batterie ?

Ce sujet a été évoqué il y a plusieurs mois sur le forum, mais je n'ai pas noté la page.

La ventilation programmable est de série, comme l'a rappelé Enix, mais je n'ai pas osé l'essayer, de peur de vider la batterie. Je suis un blaireau ?

 

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Bonjour.

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la ventilation programmable et le Webasto ?

Ce dernier nécessite une deuxième batterie ?

Ce sujet a été évoqué il y a plusieurs mois sur le forum, mais je n'ai pas noté la page.

La ventilation programmable est de série, comme l'a rappelé Enix, mais je n'ai pas osé l'essayer, de peur de vider la batterie. Je suis un blaireau ?

 

Le Webasto permet à l'avance de chauffer l'habitacle en générant de la chaleur.

 

La ventiilation programmable permet d'évaquer la chaleur accumulée dans l'habitable (ex : si la voiture a séjournée quelques H au soleil).

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tu oublie les tablette arrière (motorisé?) pour les passager

 

c'est tout de même étonnant le bond de technologie et d'option par rapport a la e23 afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

l'écart de technologie est peut être moindre de la e32 a la e38 que de la e23 a la e32 excepté le gps/tv pour l'époque qui a mis une bonne claque a mercedes sur le niveau multimédia en 96.

 

en option sur la e32 aussi le blindage de voiture peut être pas dispos sur la e23

 

Les tablettes arrières sont pour les Highline.

 

Effectivement, l'E32 était à sa sortie en 1986 (25 ans déja !!!) une véritable vitrine technologique, poussée au paroxysme avec la sortie de la 750il en 1987.

Remettons nous dans le contexte : Tous les équipements cités étaient à l'époque vraiment peu commun, même dans le haut de gamme.

 

Etant ingénieur de formation, c'est ce qui me plait dans cette voiture ! Une compilation du savoir faire technologique d'une époque !

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La mienne est de février 88 et les sièges sont bien électriques + mémoire, mais pas chauffants. Je crois que celle d'Enix est à peu près de la même époque et elle est équipée. J'ai un catalogue spécifique 750 de 90

 

Je présume que tu as celui-çi :

 

http://www.babouin.com/index.php?IERQ=-P-XX-3218-

 

Je te conseille aussi ce catalogue (Celui pour notre millésime de 750il), le plus beau sur la 750il :

 

http://www.babouin.com/index.php?IERQ=-P-FR-589-

 

A ce propos, on y voit une rare option :

 

 

Le téléphone Radiocom (Réseau 1G, qui n'existe plus) BMW-Becker (Qui est encore partiellement présent sur la mienne, le combiné étant démonté, mais j'ai écore le clavier-écran que l'on voit : Terriblement kitch ! :sol: , ainsi que l'antenne sur le bord du coffre)

 

[img title=http://www.babouin.com/photos/00000589x04.jpg]http://www.babouin.com/photos/00000589x04.jpg[/img]

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Invité §boo566yo

Je parle en millésime ;)

 

En dehors du Xenon présent en option sur la fin, que j'ai effectivement oublié, relis ce que j'ai écris car j'avais déjà cité le reste :p:lol:

 

Le xénon n'était pas disponible en France sur E32 mais ailleurs oui

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Invité §did051zH

la mienne est du 23 02 89 et possède toit ouvrant anti patinage et suspension réglable singes électriques a l arrière (chauffant) ,je croyait que la trousse a pharmacie faisait partie de la voiture!

en ce qui concerne la e23 je ne trouve pas beaucoup de différence avec la e32 (je precise la mienne est 1 735i excutive avec reglage auto radio dans l accoudoir )

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la mienne est du 23 02 89 et possède toit ouvrant anti patinage et suspension réglable singes électriques a l arrière (chauffant) ,je croyait que la trousse a pharmacie faisait partie de la voiture!

en ce qui concerne la e23 je ne trouve pas beaucoup de différence avec la e32 (je precise la mienne est 1 735i excutive avec reglage auto radio dans l accoudoir )

 

Au sujet de la trousse à pharmacie sous le siège passager, je pense que c'est une option (Ou plus précisément "Accessoires") également, mais je n'en suis pas sur. Tout comme la lampe de poche, située dans la boite à gants.

 

Les 2 seules BMW que je connais avec (en IRL): ma 750il et celle de Mattt

 

Rare sont les BMW à en avoir une, meme neuves !

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Invité §boo566yo

La trousse de pharmacie toutes mes BM l'ont je pense que c'est standard

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Invité §Jos655IJ

La trousse et la lampe doivent être d'origine... Ma trousse est d'époque... Collector mais périmée.... :)

La lampe, toutes les BM que j'ai possédé l'avaient, ou du moins, son emplacement...

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La trousse et la lampe doivent être d'origine... Ma trousse est d'époque... Collector mais périmée.... :)

La lampe, toutes les BM que j'ai possédé l'avaient, ou du moins, son emplacement...

 

Son emplacement seulement ! (Cf ton ex M535i qui n'avait ni lampe, ni trousse :p ).

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Invité §Jos655IJ

Son emplacement seulement ! (Cf ton ex M535i qui n'avait ni lampe, ni trousse :p ).

 

Avec l'age, les lampes ont certainement fini dans une poche quelconque...

Dans ma DS, j'avais une lampe BMW.....

Je n'ai pas dit que la trousse était d'origine pour autre chose que les E32...

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Aujourd'hui je me suis amusé comme un petit fou á déposer mon actuateur de Tempomat fatigué (bien planqué sous le mastervac, une merveille d'accessibilité comme á peu pres tout sur ce moulin :rs: ), je le décortique et je poste une ou deux photos.

J'ai aussi passé mon actuateur de ralenti aux ultrasons dans un bain de white, puis je l'ai bien rincé au WD40, c'est ressorti tout propre :)

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Invité §nen556HK

Pour ceux qui rechercheraient un 12 cylindres :o ...

 

 

Dur comme mot alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif ...

 

 

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Invité §did051zH

Au sujet de la trousse à pharmacie sous le siège passager, je pense que c'est une option (Ou plus précisément "Accessoires") également, mais je n'en suis pas sur. Tout comme la lampe de poche, située dans la boite à gants.

 

Les 2 seules BMW que je connais avec (en IRL): ma 750il et celle de Mattt

 

Rare sont les BMW à en avoir une, meme neuves !

 

POur ma part les 3 l ont(et j en ai meme en plus!!)

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Invité §did051zH

Dur comme mot alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif ...

 

 

ne sachant pas deposer photo(he oui il y en a!) la mienne est comme celle ci mais bleu

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Bonne nouvelle, ma fuite de liquide de DA venait -pour l'essentiel en tout cas- d'une durite copieusement fuyarde que je n'avais pas vue jusqu'ici, ensuite ca coulait le long du tuyau et m'arrosait le boitier au passage. J'ai profité de l'espace laissé libre par le bocal pour glisser mon portable du bout des doigts et shooter ledit boitier de plus pres. J'éleve un poulpe en aquarium en ce moment, afin de lui apprendre le maniement des outils pour le réglage du bidule. Sinon sans l'écran thermique et avec une double fracture radius-cubitus on doit pouvoir y arriver sans lever le moteur :oui:Immag296.jpg.cee959f6162e98baa9d7d98e87009f76.jpg

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A gauche la version V8 avec son cable plus long, á droite la version L6. aucune différence apparente á part le cable. Connectique identique et points de fixation á la platine identiques. C'est juste la platine métallique de fixation á la carrosserie (non photographiée) qui differe.

Immag298.jpg.cb0e268cecdaa25add835b32295e164c.jpg

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Invité §boo566yo

Bonne nouvelle, ma fuite de liquide de DA venait -pour l'essentiel en tout cas- d'une durite copieusement fuyarde que je n'avais pas vue jusqu'ici, ensuite ca coulait le long du tuyau et m'arrosait le boitier au passage. J'ai profité de l'espace laissé libre par le bocal pour glisser mon portable du bout des doigts et shooter ledit boitier de plus pres. J'éleve un poulpe en aquarium en ce moment, afin de lui apprendre le maniement des outils pour le réglage du bidule. Sinon sans l'écran thermique et avec une double fracture radius-cubitus on doit pouvoir y arriver sans lever le moteur :oui:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag296.jpg

 

 

 

:lol::lol: Et tu l'as baptisé Paul? :lol::lol:

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C'est bete comme chou un régulateur en fait :W un moteur, un embrayage magnétique, deux pistes résistives probablement pour le feedback vers le module, un enrouleur facon laisse de chien et c'est tout.

Immag2991.jpg.b815fb01e4a18dea649ce92531d57796.jpg

Non, je ne lis pas porte-gobelets-et-prises-12V-magazine . Il me fallait juste quelque chose pour ne pas salir la table.

Pour ceux que ca intéresserait j'ai pris quelques photos de la transplantation.

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Invité §dim653Nm

moi ça m'intéresse, je viens de monter le régulateur dans ma 740, avec des pièce de m3 e36, j'ai dut tordre le levier , et me bricoler un support à l'arrache, de plus vu que je n'ai pas le coude à la fin du cable je me ballade sans cache moteur

 

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Invité §dan040bL

Si ça intéresse quelqu'un du Forum, faites moi une offre (par MP! ;)

http://www.leboncoin.fr/voitures/175185827.htm?ca=12_s

 

300.000km, a part les amortisseurs, le ventilateur de chauffage qui fait du bruit et la pompe a essence qu'il faudra changer(rappelez vous j'avais fait une réparation provisoire sur la pompe) elle a encore de beaux restes...et ne mérite pas de finir en pièces :cry:

A+Dan

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Donc voici mes deux actuateurs de tempomat L6 et V8.

La référence est la meme malgré les cables différents :voyons:

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag317.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag317.jpg[/img]

 

Une fois le capot déposé on tombe lá-dessus :

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag2992.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag2992.jpg[/img]

 

en bas de l'image l'électro-aimant relié á l'axe du pignon d'entrainement (invisible car sous l'empreinte hexagonale)

 

hors tension il laisse le pignon d'entrainement etre rappelé par un ressort, en position débrayée

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag304.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag304.jpg[/img]

 

sous tension, il repousse une plaque reliée á l'axe du pignon d'entrainement. Le pignon bascule alors jusqu'á s'engrener avec l'enrouleur de cable.

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag305.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag305.jpg[/img]

 

Électro-aimant déposé, on voit mieux le petit pignon blanc basculant, débrayé de l'enrouleur.

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag306.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag306.jpg[/img]

L'enrouleur, qui ne fonctionne que sur une amplitude d'un demi-tour avec ses deux butées diamétralement opposées. L'arretoir métallique est visible á gauche. La roue dentée rouge n'enroule pas directement le cable, mais le fait via une sangle visible sur la photo (matiere caoutchouteuse noire).

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag303.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag303.jpg[/img]

La sangle est accrochée á la roue dentée par une boucle dans laquelle passe un petit axe.

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag308.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag308.jpg[/img]

 

Pour pouvoir chasser l'axe il faut d'abord déposer le ressort du dessous, dont deux points sont en contact avec ce que je suppose etre une piste résistive, et qu'on verra plus loin.

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag318.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag318.jpg[/img]

 

Hop, dehors l'axe

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag315.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag315.jpg[/img]

 

J'interchange les sangles, l'autre étant en bien meilleur état.

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag321.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag321.jpg[/img]

 

Pour dégager la gaine du boitier, il faut appuyer ici

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag3191.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag3191.jpg[/img]

 

Ma sangle était fatiguée et le collage de la boucle avait cédé. J'ai imbibé la boucle de la bonne sangle avec de la super glue pour faire bonne mesure.

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag323.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/Immag323.jpg[/img]

Voici la piste circulaire dont je parlais. Je suppose que c'est un potentiometre qui renseigne le module sur la position de l'enrouleur, á confirmer.

Immag310.jpg.ebdfbfb559316727dc1a6250e61f3542.jpg

 

Sous le circuit imprimé, la pignonnerie. En haut á gauche la roue dentée en laiton du moteur d'entrainement.

Immag324.jpg.36c308015e871f31a4984d0e9a3bb32f.jpg

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Invité §dan040bL

Cette émission l'illustrait bien http://www.youtube.com/watch?v=SPssl96tWhs

 

Une merguez c'est une voiture douteuse, mais je parlais ironiquement de la mienne sans viser la tienne, naturellement.

Super ton Cherokee :bien:

 

 

Merci pour le compliment! mais la tienne est loin d'être une "Guez"

A vrai dire je serais tenté par une 7.35i ou plus encore une 6.35csi...à la place du Cherokee...Peux pas garder les deux! :(

 

 

:lol: excellente la vidéo. Cela me rappelle un vendeur Belge qui sévissait dans les années 80/90 (spécialisteJaguar-Guez)

A+Dan

 

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