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À quel age peut on dire qu'une voiture est de collection?


Invité §bor024jQ

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Invité §bor024jQ

Bonjour,

j'ai une voiture qui a 20 ans et je voudrais savoir si elle entre dans les modèles de collection.

Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement?

merci

 

En fait, il s'agit d'un volvo 760 GLE de 1986

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  • Réponses 57
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ce n'est pas 25 ans :bah:

 

25 ans, c'est théorique...

Je pense que ce n'est pas une question d'age, une voiture plus récente peut être collectionable du moment qu'il y a un intéret quelconque.

Par contre pour parler de voiture ancienne, oui 25 ou 30 ans ça me parait réaliste...

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Invité §stt047As

Tout depend aussi de la perception de chacuns...

 

Quelqu'un qui aura plus de 40 ne trouvera pas qu'une auto de 75 ou plus recente sera de collection, alors que pour quelqu'un de 20, c'est un dinosaure...

 

 

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Tout depend aussi de la perception de chacuns...

 

Quelqu'un qui aura plus de 40 ne trouvera pas qu'une auto de 75 ou plus recente sera de collection, alors que pour quelqu'un de 20, c'est un dinosaure...

 

Oui, chacun est libre de collectionner ce qui lui plait, même si ce n'est pas ancien... :)

 

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Invité §Gts305fE

Bonjour,

j'ai une voiture qui a 20 ans et je voudrais savoir si elle entre dans les modèles de collection.

De quel point de vue ?

assurance-->10 ans minimum et variable selon les assureurs

carte grise-->25 ans minimum

reconnaissance par la "communauté"--> dépend de sa rareté, de son état, de son statut de jalon (design, technique, performances...) dans l'histoire automobile, de etc...

 

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De quel point de vue ?

assurance-->10 ans minimum et variable selon les assureurs

carte grise-->25 ans minimum

reconnaissance par la "communauté"--> dépend de sa rareté, de son état, de son statut de jalon (design, technique, performances...) dans l'histoire automobile, de etc...

 

Je plussois :oui:

 

Volvo 760 ---> c'est un futur collector intéressant :)

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Invité §deu687zt

Oui la définition de voiture de collection est assez vague.A mon avis la date n'a rien à voir la dedans.

Pour moi une Visa de 81 c'est pas une auto de collection.

Par contre un Avantime de 2002 oui.

Enfin c'est mon avis...

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Invité §rou105ey

En fait, il s'agit d'un volvo 760 GLE de 1986

J'en ai eu une, plus ancienne puisque c'était de 83, je l'ai jamais considéré comme auto de collection, mais plutôt comme confortable et robuste déplaçoir. Pas plus que la 740 de 87 que j'ai eu avant, ni de la 245 de 85 que j'ai eu avant...

A la limite, une belle 240 comme celle de Dragon240, là oui.

 

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Invité §gco857Gu

Oui la définition de voiture de collection est assez vague.A mon avis la date n'a rien à voir la dedans.

Pour moi une Visa de 81 c'est pas une auto de collection.

Par contre un Avantime de 2002 oui.

Enfin c'est mon avis...

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi...

:)

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Invité §adr802sF

Bonjour, vous dites que c'est a partir de 25 ans, mais a partir du dernier modele produit, ou de l'année de mise en circulation de véhicule??

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Invité §fre227bj

Année de mise en circulation il me semble. Mais ça c'est surtout pour la carte grise.

 

Mais il est vrai également que pas mal de club d'anciennes se basent sur les 25 ans, même si bien souvent ils acceptent les voitures plus récentes.

 

Avec ma R10 de 1966, je suis tranquille... 30 ans

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Invité §far684et

Tout depend aussi de la perception de chacuns...

 

Quelqu'un qui aura plus de 40 ne trouvera pas qu'une auto de 75 ou plus recente sera de collection, alors que pour quelqu'un de 20, c'est un dinosaure...

 

+1

c'est tout à fait vrai, quand je vois des jeunes s'exstasier sur des R11 ou R9 dans le forum anciennes, j'ai du mal à comprendre et je rigole, parceque quand j'avais 20 ans on considérait ça comme des grosses merdes sans intéret (Retour de boite en 85, ai fini sur le toit en R9...)

Comme quoi...tout est relatif...Pour moi, une voiture de collection c'est une voiture ancienne ET rare, même à l'époque de sa sortie (j'ai du mal à considérer de collection une COX quand on connait les millions d'exemplaires sortis-encore construite jusqu'à l'année derniére en Amérique-)

Et une voiture ancienne c'est une pré 1970.

Ainsi une Aston Martin de 75 : collection

une Aronde de 62 : ancienne

une R5 de 76 : épave

:cry:

Mais je suis un vieux c.. :sol:

 

 

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Invité §deu687zt

une R5 de 76 : épave

:cry:

Mais je suis un vieux c.. :sol:

 

 

Si tout le monde pensais comme toi ce serai bien triste les concentrations de vieille voiture...

Moi quand je vois une R11 TXE état neuf ou Turbo je me dit pas que c'est une épave...

Bon alors ma R5 Alpine Turbo de 83 c'est une épave??

 

 

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Invité §far684et

Quand je disais R5 épave, c'était un joke pour dire que, en général, il n'en reste plus grand chose d'une R5 de 75...

En tous cas, ta R5 turbo de 83 est une super petite voiture, et j'ai des souvenirs géniaux à bord de ça, mais ce n'est surement pas une ancienne, et pas encore une collection, dans 20 ans peut-être car sa version est trés intéressante...pour la R11TXE...laisse tomber, c'est ni l'un ni l'autre.... :D

Quand à voir des R11 ou des R5 dans les concentrations de vieilles voitures : c'est quoi cette plaisanterie ? (je n'ai pas dit que c'étaient des mauvaises voitures-au contraire-)mais des bagnoles communes et populaires des 80 (sans méchanceté aucune) n'ont pas leur place ici...sinon, c'est plus la peine d'aller dans des rassemblements de vieilles voitures, si c'est pour voir une Delahaye entourée de deux 205 (les mêmes que celles qu'il y a à coté de ma place de parking tous les jours) je ne vois pas l'intérét "exotique". :(

Il vaut mieux alors des rassemblement de "jeunes" voitures des 80's, qui seraient tout aussi sympathiques (mais attention alors à l'atrouppement "tunning")

Moi Taliban ? bof je roule dans une bagnole râre de 33 ans tous les jours et je ne considére pas que c'est une ancienne...alors une R 11 de 84...

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Invité §Lar035Vo

Mais avec ce genre d'idées, aujourd'hui il n'y aurait plus de voitures d'autrefois...

Les gens qui collectionnaient des 203 dans les années 70, on les prenait pour des fous...

La tu te moque des gens qui collectionnent dse R11 ou des 205, je comprend ton point de vue mais dans 20 ans elles seront intéressantes. Mais pour qu'il en reste dans 20 ans, il faut les sauvegarder maintenant!

Si des gens ont du plaisir a rouler en anciennes des années 80, laisse faire, de toutes manières ils ne sont pas assez nombreux pour vraiment "gâcher" un rassemblement d'anciennes...

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Mais avec ce genre d'idées, aujourd'hui il n'y aurait plus de voitures d'autrefois...

Les gens qui collectionnaient des 203 dans les années 70, on les prenait pour des fous...

La tu te moque des gens qui collectionnent dse R11 ou des 205, je comprend ton point de vue mais dans 20 ans elles seront intéressantes. Mais pour qu'il en reste dans 20 ans, il faut les sauvegarder maintenant!

Si des gens ont du plaisir a rouler en anciennes des années 80, laisse faire, de toutes manières ils ne sont pas assez nombreux pour vraiment "gâcher" un rassemblement d'anciennes...

 

 

Dans les années 70 (tout au moins au début), on ne collectionnait que les avant guerre et très peu les 50's. Les 203, frégates, arondes étaient encore des voitures modernes. Pas comme aujourd'hui ou on considère qu'un modèle de 5 ans d'age est une voiture de plouc...

 

Maintenant c'est vrai, on a le droit de collectionner ce que l'on veut, mais que les gens ne soient pas choqués si on ne les laisse pas rentrer sur le parc d'une expo d'anciennes avec leur 205, BX ou R11.

Moi aussi ça me gonfle de voir ce genre de charettes exposées à coté de vraies anciennes.

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Invité §wre363nj

Chuis daccord avec ca S4-61L ...

pour moi une R11, ou une 309 ou encore une 205 n'est pas encore suffisamment ancienne...

 

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Invité §aut501Gd

+1

c'est tout à fait vrai, quand je vois des jeunes s'exstasier sur des R11 ou R9 dans le forum anciennes, j'ai du mal à comprendre et je rigole, parceque quand j'avais 20 ans on considérait ça comme des grosses merdes sans intéret (Retour de boite en 85, ai fini sur le toit en R9...)

Comme quoi...tout est relatif...Pour moi, une voiture de collection c'est une voiture ancienne ET rare, même à l'époque de sa sortie (j'ai du mal à considérer de collection une COX quand on connait les millions d'exemplaires sortis-encore construite jusqu'à l'année derniére en Amérique-)

Et une voiture ancienne c'est une pré 1970.

Ainsi une Aston Martin de 75 : collection

une Aronde de 62 : ancienne

une R5 de 76 : épave

:cry:

Mais je suis un vieux c.. :sol:

 

Bon, on est au moins deux losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

J'ai du mal à classer dans les autos de collection les R5, 405, R9-11 et assimilées. Pour moi, elles ont un statut un peu bancal, entre l'occase et la pré-collection. Peut être que dans 20 ans elles auront droit à l'appellation contrôlée, mais en attendant, bien que je salue ceux qui les sauvent aujourd'hui, je pense qu'elles n'émeuvent pas grand monde dans les rassemblements d'anciennes. D'autant plus qu'elles ont été produites en masse, et donc pas rares. Dans nos campagnes reculées et souvent désargentées, ces autos roulent au quotidien. Témoin vers chez moi une Simca "1100", au demeurant fort bien entretenue, qui sort tous les jours. Ou la Audi "50" :love: d'une vieille dame que je vois souvent garée devant la petite superette du coin. J'ai 2 vraies vieilles autos ( de 1961 et 1964), vraiment rares et originales sous nos latitudes et je les considère évidemment "de collection" à 120%. Mais je n'applique pas encore ce terme à mon auto de retraité de tous les jours, de 1984, qui n'est quand même, ni plus ni moins, qu'une BMW "635 CSI", stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gifet je suis sincère. Elle est assez rare chez nous, mais finalement elle n'a que 22 ans et je considère que c'est encore un peu "jeunôt" pour la baptiser "de collection". Bref, il faut faire le distingo entre la définition "officielle" du terme "collection" qui, pour moi, ne devrait pas s'appliquer avant 30 ou 35 ans et devrait privilégier la rareté et l'originalité et "l'officieuse" qui tient sans doute à l'affect de son propriétaire, car souvent liée à des souvenirs de jeunesse. Il est exact, finalement, qu'un type de 25 ans qui a usé ses jeans dans la "R 21" paternelle trouve beaucoup de charme à cette auto, au passage de laquelle, le "senior" que je suis, ne se retournera même pas. Ah! le conflit des générations :)

 

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Invité §kaw386Gq

 

Bon, on est au moins deux losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

J'ai du mal à classer dans les autos de collection les R5, 405, R9-11 et assimilées. Pour moi, elles ont un statut un peu bancal, entre l'occase et la pré-collection. Peut être que dans 20 ans elles auront droit à l'appellation contrôlée, mais en attendant, bien que je salue ceux qui les sauvent aujourd'hui, je pense qu'elles n'émeuvent pas grand monde dans les rassemblements d'anciennes. D'autant plus qu'elles ont été produites en masse, et donc pas rares. Dans nos campagnes reculées et souvent désargentées, ces autos roulent au quotidien. Témoin vers chez moi une Simca "1100", au demeurant fort bien entretenue, qui sort tous les jours. Ou la Audi "50" :love: d'une vieille dame que je vois souvent garée devant la petite superette du coin. J'ai 2 vraies vieilles autos ( de 1961 et 1964), vraiment rares et originales sous nos latitudes et je les considère évidemment "de collection" à 120%. Mais je n'applique pas encore ce terme à mon auto de retraité de tous les jours, de 1984, qui n'est quand même, ni plus ni moins, qu'une BMW "635 CSI", stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gifet je suis sincère. Elle est assez rare chez nous, mais finalement elle n'a que 22 ans et je considère que c'est encore un peu "jeunôt" pour la baptiser "de collection". Bref, il faut faire le distingo entre la définition "officielle" du terme "collection" qui, pour moi, ne devrait pas s'appliquer avant 30 ou 35 ans et devrait privilégier la rareté et l'originalité et "l'officieuse" qui tient sans doute à l'affect de son propriétaire, car souvent liée à des souvenirs de jeunesse. Il est exact, finalement, qu'un type de 25 ans qui a usé ses jeans dans la "R 21" paternelle trouve beaucoup de charme à cette auto, au passage de laquelle, le "senior" que je suis, ne se retournera même pas. Ah! le conflit des générations :)

 

 

Je suis globlament d'accord avec toi ;)

 

Petite digression pour commencer, j'ai horreur de cette appellation "auto de collection" :mad: d'abord parce pour qu'il y ai collection il faudrait en avoir plusieurs (et je n'en ai qu'une ;)) et que la notion même de voiture de collection sous-entends de manière quasi systèmatique "pété de thunes" :sol: dans l'inconscient collectif...

Ce qui n'est sans doute pas complètement faux mais à relativiser selon les autos, le budget de départ et d'entretien n'étant évidemment pas le même entre une Deuche et une Jag par exemple :D

 

Je préfère parler de voitures anciennes :D

 

Cela dit il existe entre anciennes et modernes un "no man's land" ou l'on va trouver des voitures intéressantes à sauver des mains des tuners avant qu'il soit trop tard, je pense en vrac à la Golf GTI série 1 (1600 boite 4 rarrissime), à la 205 GTI (en 1600), aux Alfa GTV 1750 et 2l, aux BMW série 3 E21 4 cylindres, à la 323i aussi et on pourrait en ajouter d'autre... Ca n'a l'air de rien mais elle ont toutes entre 25 et 30 ans d'age... ;)

 

Cela dit, je suis convaincu qu'il faut privilégier l'originalité, la rareté ou encore la sportivité de tel ou tel modèle... :bah::bien:

 

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Invité §deu687zt

J'ai pas dit non plus que j'allais me pointer dans une concentre avec une super5 five !

 

Conflit de génération, moi j'ai que 22 ans et voir une Talbot horizon dans une concentre ça me rappele des tas de souvenirs de gosses.

Pour ceux qui ont la quarantaine et plus ce n'est qu'une voiture banale étant donné que 1980 pour eux c'était hier. Moi j'ai pas connu cette époque bénite où on voyait des tas de gens rouler en R16, 1100, R12...

 

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Je ne possède que des avant guerre, et quand je parle de mes voitures, je ne dit pas voitures de collection mais voitures anciennes.

C'est le point de vue de chacun.

 

Et je trouve que le fait de dire que c'est une voiture de collection, on n'a plus le même esprit, on cherche à spéculer un peu. Ce n'est pas mon esprit que j'ai de la "voiture de collection"

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Invité §kaw386Gq

Je ne possède que des avant guerre, et quand je parle de mes voitures, je ne dit pas voitures de collection mais voitures anciennes.

C'est le point de vue de chacun.

 

Et je trouve que le fait de dire que c'est une voiture de collection, on n'a plus le même esprit, on cherche à spéculer un peu. Ce n'est pas mon esprit que j'ai de la "voiture de collection"

 

 

Parfaitement d'accord :jap::bien:

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Invité §Lar035Vo

Y'a sûrement cet esprit-là (ce qui explique les gens qui ne veulent pas lâcher les épaves au fond de leur champ car c'est "collection" ) mais dans collection je retient plutôt le sens "passion" ou "dada", c'est a dire qu'on collectionne avec passion, on échange des infos, des pièces en double...

Mais c'est rarement ça, c'est souvent plus : "Regardez, j'me la pète avec mon ancienne nickel, et vous y touchez pas!"

Moi je suis presque toujours déçu dans les expos de voitures anciennes, c'est tout juste si on a le droit de regarder... Je me rapelle être en train de regarder une Traction familiale, et mon père m'en parlait car mon grand-père en a eu une, et voilà le proprio qui arrive presque en courant, et qui verrouille sa voiture :non:

Moi au contraire si j'avais une ancienne et que je voyais des gens faire des commentaires, surtout un père et ses mômes et qui dirait : "Regarde, c'était la voiture de papy!" moi j'irais tout de suite lui proposer de faire un tour...

Pour moi la passion ça se partage, ça ne s'admire pas...

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Invité §fla266eR

Une voiture collection n´est d´auprès moi pas une histoire d´age. C´est la rareté et surtout si cette voiture devient de plus en plus recherché qui la font interessant etant collection.

 

Mais on peut collectionner aussi des voitures produite en plus grand nombre, mais qui seront d´auprès moi peu ou pas interessant en collection, meme que ils peuvent le devenir un jour.

 

Une R5 GTT est d´auprès moi une voiture de collection mais une R5 normale je trouve pas. Pour prendre une voiture plus neuve, l´avantime ou meme une clio V6 peut déja etre vu etant collection du à leur rareté, et ces voitures sont certainement plus interessant que une 205 diesel qui à plus de 20 ans mais qui merité pas (encore) d´etre vue comme voiture de collection.

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Je ne possède que des avant guerre, et quand je parle de mes voitures, je ne dit pas voitures de collection mais voitures anciennes.

C'est le point de vue de chacun.

 

Et je trouve que le fait de dire que c'est une voiture de collection, on n'a plus le même esprit, on cherche à spéculer un peu. Ce n'est pas mon esprit que j'ai de la "voiture de collection"

 

 

Tout à fait thierry :jap::bien:

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Y'a sûrement cet esprit-là (ce qui explique les gens qui ne veulent pas lâcher les épaves au fond de leur champ car c'est "collection" ) mais dans collection je retient plutôt le sens "passion" ou "dada", c'est a dire qu'on collectionne avec passion, on échange des infos, des pièces en double...

Mais c'est rarement ça, c'est souvent plus : "Regardez, j'me la pète avec mon ancienne nickel, et vous y touchez pas!"

Moi je suis presque toujours déçu dans les expos de voitures anciennes, c'est tout juste si on a le droit de regarder... Je me rapelle être en train de regarder une Traction familiale, et mon père m'en parlait car mon grand-père en a eu une, et voilà le proprio qui arrive presque en courant, et qui verrouille sa voiture :non:

Moi au contraire si j'avais une ancienne et que je voyais des gens faire des commentaires, surtout un père et ses mômes et qui dirait : "Regarde, c'était la voiture de papy!" moi j'irais tout de suite lui proposer de faire un tour...

Pour moi la passion ça se partage, ça ne s'admire pas...

 

 

 

C'est pas ça du tout !!!

Combien de fois j'ai rattrapé des momes entrain de s'affaler sur les ailes ou les marches pieds de bagnoles, avec leur boutons de Jean ou leur fermeture éclair. Sans compter les coups de poussette dans les portières...

Un jour, j'ai même sorti un Zyva qui s'était installé au volant de la Salmson et qui beuglait "Eeeeeeeeeeeeeeeh !!! C'est poooooouuuurrrriiiiiii !!! "

Je crois que chacun en aurait fait autant à ma place, mais je ne comprends pas pourquoi le public se croit tout permis quand on expose des voitures anciennes :roll:

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Invité §Lar035Vo

J'suis d'accord, mais entre les mômes qui font n'importe quoi pis les gens qui veulent juste s'asseoir au volant pour se rappeller de leurs 20 ans y'a une marge...

Pis si tu expose ta voiture, c'est quand même pour qu'on y touche, non? A ce moment-là, autant prendre des photos de ta voiture pis la mettre sous verre..

 

Moi ça m'énerve un peu, a peine tu t'approche, le mec arrive pis te regarde comme une merde, et quand tu pose la main sur la voiture, juste pour toucher (j'adore tripoter les bagnoles, juste pour le plaisir d'ouvrir la portière et regarder dedans)"NON!!!"

Et après ces gens-là vont dire que les jeunes s'intéressent pas a ce qui est ancien :o

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J'suis d'accord, mais entre les mômes qui font n'importe quoi pis les gens qui veulent juste s'asseoir au volant pour se rappeller de leurs 20 ans y'a une marge...

Pis si tu expose ta voiture, c'est quand même pour qu'on y touche, non? A ce moment-là, autant prendre des photos de ta voiture pis la mettre sous verre..

 

Moi ça m'énerve un peu, a peine tu t'approche, le mec arrive pis te regarde comme une merde, et quand tu pose la main sur la voiture, juste pour toucher (j'adore tripoter les bagnoles, juste pour le plaisir d'ouvrir la portière et regarder dedans)"NON!!!"

Et après ces gens-là vont dire que les jeunes s'intéressent pas a ce qui est ancien :o

 

 

Je n'expose pas ma voiture pour faire plaisir au public, mais quand je m'arrête quelque part, je n'ai pas besoin que des types vienne y poser leur cul. En plus j'étais à coté (2m) le gars aurait pu me demander et je l'aurais peut être même emmener faire un tour.

Toi quand tu gares ta bagnole pour aller faire des courses, tu n'aimerais pas que je m'installe dedans... :bah:

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Invité §Lar035Vo

Ah oui si c'est dans la rue c'est différent.

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Invité §aut501Gd

Oui, tout est affaire de mots. Collection évoque en effet un objet a priori rare et cher, mais c'est un terme que tout le monde comprend. Je l'utilise aussi sans trop réfléchir. Toutefois quand je prend mon coupé des sixties pour aller acheter ma baguette de pain ou mon paquet de clopes, je dis à ma femme "je prends la vieille". Quand le quidam du coin me voit, j'observe dans ses yeux que mon auto doit valoir pas mal de thunes, ce qui est loin d'être le cas. Il la regarde avec des yeux gourmands, ce qui ne serait pas le cas si c'était uneToyota "Carina" des 70's et encore moins une "R 18" de la même époque. Alors, les vieilles ne déclenchent le réflexe "collection" que par leur rareté et leur originalité. Moi même, une "traction" ne me fait pas frémir, j'en ai tant vu dans ma jeunesse. Par contre, une Ford "17 m baignoire" va m'attirer le regard, parce qu'elle est "de mon temps" et qu'elle est rare chez nous, et originale. Jeunôt, j'ai usé le fond de mes culottes courtes (c'était avant les jeans qui avaient mauvais genre) dans des "Rosalie", des "402" des "Vedette", mais c'est pas pour autant que j'ai envie d'avoir ces autos. Celles, les vraiment vieilles que je possède sont, en partie, celles de mes 20 berges et d'après. Alors, ma collection idéale serait, pour cette raison, Vespa 400, Dauphine Ferlec, VW 1600 TL, Autobianchi A 111, Toyota Celica. Finalement, en ce qui me concerne, tout est question de nostalgie. Pour les autres aussi je pense. stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

 

Dis, Germaine, tu connais ça, toi, Auto Union?

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/48.jpg

 

:love:

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Pour moi, ça ne dépend pas simplement de l'âge, mais d'une multitude d'autres facteurs: nombre d'exemplaires produits, nombre d'exemplaires restants et leur état...

Une voiture peut être "de collection" dès sa création, à la rigueur. Et là où certaines voitures seront des collectors en 20 ans, d'autres devront plutôt attendre une trentaine d'années!

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Invité §Lar035Vo

Mais ce n'est pas une raison pour laisser filer les modèles courants à la casse.

La mentalité des gens qui pense collection = rare est assez pauvre, puisqu'un modèle rare vaut cher, sauf exception.

Bien sûr, une Citroën M35 est bien plus rare qu'une Ami6, mais faut-il renier l'Ami 6 pour autant?

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