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Youngtimers

À quel age peut on dire qu'une voiture est de collection?


Invité §bor024jQ

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Salut à tous,

 

D'après moi, il existe plusieurs courants différents qui peuvent avoir droit de cité dans les concentrations dites d'anciennes ou de collection.

 

Et je dois avouer que je commence aussi à regarder aujourd'hui des caisses dont je n'avais rien à cirer y a 20 ans.

 

Pas plus tard que ce matin, je me suis pris à m'extasier devant l'état quasi neuf d'une 304, qui était garée le long du trottoir. Et pourquoi donc autant de joie en la voyant ? Tout simplement parce que je n'en avais pas vu d'aussi propre depuis des années.

Un peu après, on a croisé une R11 Turbo Zender, que j'ai regardé avec sympathie. Le conducteur a bien vu que je m'intéressais à sa caisse et il m'a rendu mon regard appuyé. Là encore, il s'agit d'une voiture qu'on ne rencontre plus, déjà qu'à l'époque y en avait pas des masses, aujourd'hui, elle fait partie des exceptions.

 

Sur les concentrations, je suis content de voir une grande variété de caisses, et je ne trouve pas spécialement désagréable de voir se cotoyer celles qui ont fait rêver mes grands parents et celles qui ont fait rêver mon petit frère.

 

Pour moi, la diversité est aussi source de partage, de discussions, d'échanges. Si je me pointe sur une concentre, et que je ne vois que quelques "avant guerre", dont les proprios sont en train de se tripoter entre eux, je dégage vite fait, je ne suis pas fan du tout de cette époque. (Ni du tripotage entre proprios de vieilles :D )

 

J'ai eu la chance de partager en 2002 des moments sympas avec des proprios de Ferrari, Maserati, Porsche, Alpine, Jaguar ou encore Lamborghini, tout à fait par hasard et parce que ces personnes, qui auraient pu me mettre à l'écart, se sont intéressées à moi, et m'ont "acceptées" parmi elles le temps d'un repas et d'un après midi. J'en conserve un souvenir ému. J'ai simplement vu alors que la passion, la vraie, est sans frontières et sans marques.

 

Je déteste les gens sectaires, qui ne savent pas faire partager leur passion. S'ils aiment contempler leur "ancienne" dans leur coin, tant mieux pour eux, mais qu'ils ne viennent pas faire la morale à ceux qui ne les apprécient pas.

 

Pour finir, je dirais que certaines caisses doivent dès aujourd'hui bénéficier d'un statut de protection, sinon, dans 15/20 ans, on n'en verra plus aucune, et là, il sera trop tard pour pleurer. C'est bien pour ça que le club BMW E21-E30 par exemple, a vu le jour, parce que les E21 propres et en bon état, on en voit vraiment très peu (ou alors il faudra me dire où, que je vienne les admirer), et que les E30 deviennent également rares en état d'origine, et qu'il faut commencer à s'y intéresser.

Demain il sera trop tard ...

 

Alors pour achever ici ma longue plaidoierie, je vous dirai que je suis fan de caisses des années 55/85, et que j'aime énormément en rencontrer, que ça soit dans la rue ou sur les réunions organisées ici et là.

 

>>>>>>> Ah au fait, une 635 CSI, C'EST DEJA COLLECTION !!!

Déjà quand elle est sortie, je bavais, alors maintenant, vous pensez bien que je suis complètrement gaga quand j'en vois une (et pour ça, suffit que j'aille voir mon garagiste, il a une M635 CSi qu'il vient de remonter récemment).

 

@+

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Invité §kaw386Gq

Mais ce n'est pas une raison pour laisser filer les modèles courants à la casse.

La mentalité des gens qui pense collection = rare est assez pauvre, puisqu'un modèle rare vaut cher, sauf exception.

Bien sûr, une Citroën M35 est bien plus rare qu'une Ami6, mais faut-il renier l'Ami 6 pour autant?

 

 

Ce n'est pas nécessairement le cas, regarde l'engouement que suscite la Deuchepar exemple :oui:

C'est une populaire qui n'a rien de particulièrement exceptionnel mais on se l'arrache parce qu'elle est sympa et qu'elle est dans toutes les mémoires ;)

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Oui, tout est affaire de mots. Collection évoque en effet un objet a priori rare et cher, mais c'est un terme que tout le monde comprend. Je l'utilise aussi sans trop réfléchir. Toutefois quand je prend mon coupé des sixties pour aller acheter ma baguette de pain ou mon paquet de clopes, je dis à ma femme "je prends la vieille". Quand le quidam du coin me voit, j'observe dans ses yeux que mon auto doit valoir pas mal de thunes, ce qui est loin d'être le cas. Il la regarde avec des yeux gourmands, ce qui ne serait pas le cas si c'était uneToyota "Carina" des 70's et encore moins une "R 18" de la même époque. Alors, les vieilles ne déclenchent le réflexe "collection" que par leur rareté et leur originalité. Moi même, une "traction" ne me fait pas frémir, j'en ai tant vu dans ma jeunesse. Par contre, une Ford "17 m baignoire" va m'attirer le regard, parce qu'elle est "de mon temps" et qu'elle est rare chez nous, et originale. Jeunôt, j'ai usé le fond de mes culottes courtes (c'était avant les jeans qui avaient mauvais genre) dans des "Rosalie", des "402" des "Vedette", mais c'est pas pour autant que j'ai envie d'avoir ces autos. Celles, les vraiment vieilles que je possède sont, en partie, celles de mes 20 berges et d'après. Alors, ma collection idéale serait, pour cette raison, Vespa 400, Dauphine Ferlec, VW 1600 TL, Autobianchi A 111, Toyota Celica. Finalement, en ce qui me concerne, tout est question de nostalgie. Pour les autres aussi je pense. stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

 

Dis, Germaine, tu connais ça, toi, Auto Union?

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/48.jpg

 

:love:

 

 

 

Ta théorie n'est pas valable pour moi...

J'ai 39 balais, et je roule en Tracbar, Salmson, Dyane, Ford anglia, Saab 900...

Et j'aimerais avoir aussi une Delahaye 135, une Talbot T26, une Hotchkiss 2050, une Juvaquatre dauphinoise et... une R4 ... :bah:

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Ta théorie n'est pas valable pour moi...

J'ai 39 balais, et je roule en Tracbar, Salmson, Dyane, Ford anglia, Saab 900...

Et j'aimerais avoir aussi une Delahaye 135, une Talbot T26, une Hotchkiss 2050, une Juvaquatre dauphinoise et... une R4 ... :bah:

 

 

Et j'ai oublié, une fiat 126p :p

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Enfin, quand je lis la question de ce topic : "À quel age peut on dire qu'une voiture est de collection?"

traduction : "A quel age d'une voiture peut-on espérer en tirer un bon prix."

 

Enfin, je vous laisse vous battre sur les voitures des années 60-70-80, ça me fait moins de concurrence... ;)

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Oui, enfin, on est d'accord.... ;)

Une voiture de collection est une voiture d'avant 1950, pour moi, ce n'est pas une question d'age. Elles avaient quand même plus de classe à l'époque.

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Invité §deu687zt

Oui, enfin, on est d'accord.... ;)

Une voiture de collection est une voiture d'avant 1950, pour moi, ce n'est pas une question d'age

 

 

Tu te contredis pas un peu??? :ange:

 

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Invité §WOU606EV

Pour être reconnue de collection une auto doit être ou un témoignage marquant de son temps (exemple 4CV, 2CV,203 etc)ou une exception technique (Traction, DS etc) ou encore une sportive ayant un palmarès (Alpine, Porsche, Ferrari etc... La DS a aussi un palmarès sportif !!! Mais le principal, c'est l'auto à laquelle on tient et qui est "collection" dans le coeur...

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Invité §vad552hs

Moi ce qui m'amuse, ce sont toutes les 309, super5 five ou autres R11 a l'état de poubelle, vendues a prix d'or, bien évidemment sans CT, sous pretexte que ce sont des "voitures de collection" kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

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Moi ce qui m'amuse, ce sont toutes les 309, super5 five ou autres R11 a l'état de poubelle, vendues a prix d'or, bien évidemment sans CT, sous pretexte que ce sont des "voitures de collection" kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

 

 

Je n'ai encore jamais vu des caisses que tu cites vendues pour "collection", ni à prix d'or d'ailleurs. Par contre, je pousserais plutôt un coup de gueule sur ceux qui te vendent une Traction ou une Hotchkiss irréparable mais qui est "collection " aussi ... Sans compter qu'il ne les vendent pas le prix d'une super 5 ... (Vues toutes les deux récemment sur des revues auto).

 

 

Pour répondre à vince33, en effet je ne te ferai jamais concurrence, les caisses d'avant 50 ne m'intéressent en rien. :bah:

 

Le milieu de "l'ancienne" était jusqu'à présent assez ouvert, (quoique des talibans, y en a toujours eu), mais force est de constater que sous des prétextes à la con, certains commencent à se la jouer, et deviennent aussi débiles que les jeunes qui se la montrent dans les meetings tuning. J'ai la plus belle, la plus grosse, la plus vieille, la plus moins ou la moins plus ... C'est nul à chier cette attitude !

Mais ce qui me désole surtout, c'est de constater que ce comportement sectaire et étriqué est uniquement et typiquement Français. Les Allemands, les Anglais ou encore les Ricains sont tellement plus ouverts question caisses et mélanges.

Dommage, car d'après moi, l'avenir n'est pas dans les querelles d'âge ou de "classe" de la voiture. Il est surtout dans la passion que portent en eux tous les proprios de caisses qui ont déjà de la bouteille, ou qui ont marqué leur époque, ou encore qui ont été rares ou exceptionnelles.

 

 

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Invité §aut501Gd

Bon, allez, tout le monde il a + ou - raison, on va pas refaire le monde, chacun a ses motivations. Pour moi, le débat est clos. soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Invité §tux232mW

Arretez la "collection" aux seules voitures rares et exceptionnelles, d'un certain age, et il n'y aurait plus grand chose dans les meetings. Il y a des voitures rares qui ne seront jamais collectionnées (ou si peu), d'autres populaires qui le sont, c'est une histoire de passion avant tout, rien de plus.

 

A mon sens les 205, R5 et autres R11 ont autant droit au titre de voiture de collection que n'importe quelle 4CV et autres R8 ... Ce qui leur donne droit a ce statut est la passion que certains ont actuellement pour elles, plus que leur age. Certes on en croise encore dans les rues (cela devient quand même trés rare pour les modèles les plus anciens) mais elles représentent une idée de l'automobile aujourd'hui totalement révolue ...

 

Prenez la Mustang, une auto des plus basiques, qui n'a rien d'exceptionnelle en termes techniques. Certes chez nous c'est une voiture rare car importée au compte-goutte, mais aux USA, c'est une populaire, 1 million d'exemplaire produits les 2 premières années. Alors qu'est-ce qui lui donne plus le statut de véhicule de collection que n'importe quelle autre populaire de la même époque ? son look ? les 2 premières années de production, c'était des boites a chaussures sur roues ... ses mécaniques puissantes ? pas plus que la concurrence US de l'époque ... son aura ? il aura fallu attendre 20 ans pour que Bullitt devienne un film culte ...

Quand les premiers clubs se sont créés dans les années '80 aux USA comme ailleurs, c'était une voiture d'occasion tout ce qu'il y a de plus banale. Il y a 20 ans, on les trouvait au prix de la ferraille, aujoud'hui, certains modèles se négocient a prix d'or ... Qu'est-ce qui a changé les mentalités ? Peut être ceux qui l'ont connue quand elle est sortie et qui se sont fait une bonne crise de la quarantaine en voulant retrouver la voiture de leur jeunesse, ou les fistons qui se sont faits un trip de racheter et restaurer "la voiture de papa" ... ensuite sont venus les meetings qui ont ré-attiré les regards sur ces voitures que la plupart boudaient, et c'est aujourd'hui la voiture US la plus collectionnée ...

 

Je ne dis pas que les 205 et autres populaires de la même époque connaitront le même engouement, c'est juste pour démontrer que l'entrée en collection n'est acquis pour aucun modèle en particulier, mais qu'il suffit juste de quelques passionnés pour que ce soit le cas ...

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C'est déja ce que j'ai dit, chacun est libre de collectionner ce qu'il a envie, c'est pas pour cela que la voiture en question a quelque chose d'interessant et qu'il faut rappliquer dans des manif de voitures anciennes avec des R11...

Ce weekend je vais voir une bourse d'échange, si sur le parking des anciennes je vois 4 205 et que des voitures de 40 ans sont parquées dans la rue faute de place, ça va me gonfler...

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Invité §far684et

Arretez la "collection" aux seules voitures rares et exceptionnelles, d'un certain age, et il n'y aurait plus grand chose dans les meetings. Il y a des voitures rares qui ne seront jamais collectionnées (ou si peu), d'autres populaires qui le sont, c'est une histoire de passion avant tout, rien de plus.

 

A mon sens les 205, R5 et autres R11 ont autant droit au titre de voiture de collection que n'importe quelle 4CV et autres R8 ... Ce qui leur donne droit a ce statut est la passion que certains ont actuellement pour elles, plus que leur age. Certes on en croise encore dans les rues (cela devient quand même trés rare pour les modèles les plus anciens) mais elles représentent une idée de l'automobile aujourd'hui totalement révolue ...

 

Prenez la Mustang, une auto des plus basiques, qui n'a rien d'exceptionnelle en termes techniques. Certes chez nous c'est une voiture rare car importée au compte-goutte, mais aux USA, c'est une populaire, 1 million d'exemplaire produits les 2 premières années. Alors qu'est-ce qui lui donne plus le statut de véhicule de collection que n'importe quelle autre populaire de la même époque ? son look ? les 2 premières années de production, c'était des boites a chaussures sur roues ... ses mécaniques puissantes ? pas plus que la concurrence US de l'époque ... son aura ? il aura fallu attendre 20 ans pour que Bullitt devienne un film culte ...

Quand les premiers clubs se sont créés dans les années '80 aux USA comme ailleurs, c'était une voiture d'occasion tout ce qu'il y a de plus banale. Il y a 20 ans, on les trouvait au prix de la ferraille, aujoud'hui, certains modèles se négocient a prix d'or ... Qu'est-ce qui a changé les mentalités ? Peut être ceux qui l'ont connue quand elle est sortie et qui se sont fait une bonne crise de la quarantaine en voulant retrouver la voiture de leur jeunesse, ou les fistons qui se sont faits un trip de racheter et restaurer "la voiture de papa" ... ensuite sont venus les meetings qui ont ré-attiré les regards sur ces voitures que la plupart boudaient, et c'est aujourd'hui la voiture US la plus collectionnée ...

 

Je ne dis pas que les 205 et autres populaires de la même époque connaitront le même engouement, c'est juste pour démontrer que l'entrée en collection n'est acquis pour aucun modèle en particulier, mais qu'il suffit juste de quelques passionnés pour que ce soit le cas ...

 

 

HiHi ! la R11 une Mustang à la française ! :lol:

 

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Invité §Lar035Vo

En même temps les voitures américaines anciennes sont tellement démesurées qu'il n'y a aucune comparaison a faire avec les Européennes, tellement ça fait ridicule...

Moi ce que je vois comme futur collector, plutôt que les R9/11, c'est la BX... Très typique (ou atypique?), très répandue, un gros succès (2 337 016 produites)

Mais bon la question n'est pas là.

Après dire que tel modèle est collectionnable ou pas... L'important c'est le plaisir qu'on a avec sa voiture.

Et dire qu'une voiture est collection ou pas parce qu'on la croise souvent... Les premières 205 sont de 83, ça fait 23 ans... même si la dernière est sortie en 98, c'est quand même assez ancien et c'est une voiture représentative de son époque, comme la 2CV.

Je m'exprime pas très bien, mais dans l'idée c'est ça.

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Les premières deuches sont de 49, et on peut dire qu'elles ont été considérées comme collectionnables à la fin des 80's, donc elles avaient 40 ans. Les dernières deuches ont par contre été collectionnées dès la fin de production, avec des prix de voitures quasi neuves affichées 10000 ou 20000f plus cher que ce qu'elles avaient couté à l'achat...

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Invité §far684et

On pourrai faire un topic des voitures des années 80 qui seront un jour considérées comme collectionnables (dans 20 ans environ ! :sol: ) et qu'on peut trouver aujourd'hui pour une poignée de moules (j'exclue donc les trucs genre 348GTB... :ange: )

Je verrai bien toutes le petites populaires en version limitées et cabrio, genre 205CTI, Golf GLI, Talbot Samba et autre Dallas ou Rodéo, ou dans un autre registre, un jour on pourra considérer comme ancienne digne d'interet des caisses comme la Murena (bon pour la collec. la carrosserie plastoc et le chassis galva, mais il est un peu tôt...)

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Invité §dsf480wH

+1

c'est tout à fait vrai, quand je vois des jeunes s'exstasier sur des R11 ou R9 dans le forum anciennes, j'ai du mal à comprendre et je rigole, parceque quand j'avais 20 ans on considérait ça comme des grosses merdes sans intéret (Retour de boite en 85, ai fini sur le toit en R9...)

Comme quoi...tout est relatif...Pour moi, une voiture de collection c'est une voiture ancienne ET rare, même à l'époque de sa sortie (j'ai du mal à considérer de collection une COX quand on connait les millions d'exemplaires sortis-encore construite jusqu'à l'année derniére en Amérique-)

Et une voiture ancienne c'est une pré 1970.

Ainsi une Aston Martin de 75 : collection

une Aronde de 62 : ancienne

une R5 de 76 : épave

:cry:

Mais je suis un vieux c.. :sol:

 

 

 

Quand je disais R5 épave, c'était un joke pour dire que, en général, il n'en reste plus grand chose d'une R5 de 75...

En tous cas, ta R5 turbo de 83 est une super petite voiture, et j'ai des souvenirs géniaux à bord de ça, mais ce n'est surement pas une ancienne, et pas encore une collection, dans 20 ans peut-être car sa version est trés intéressante...pour la R11TXE...laisse tomber, c'est ni l'un ni l'autre.... :D

Quand à voir des R11 ou des R5 dans les concentrations de vieilles voitures : c'est quoi cette plaisanterie ? (je n'ai pas dit que c'étaient des mauvaises voitures-au contraire-)mais des bagnoles communes et populaires des 80 (sans méchanceté aucune) n'ont pas leur place ici...sinon, c'est plus la peine d'aller dans des rassemblements de vieilles voitures, si c'est pour voir une Delahaye entourée de deux 205 (les mêmes que celles qu'il y a à coté de ma place de parking tous les jours) je ne vois pas l'intérét "exotique". :(

Il vaut mieux alors des rassemblement de "jeunes" voitures des 80's, qui seraient tout aussi sympathiques (mais attention alors à l'atrouppement "tunning")

Moi Taliban ? bof je roule dans une bagnole râre de 33 ans tous les jours et je ne considére pas que c'est une ancienne...alors une R 11 de 84...

 

 

 

 

Mon très cher c philou-57.gif.469efb78d58f3cbd6f39bcd0b3d8827b.gif , les ronze ne sont pas des épaves!, certes la plus par sont en mauvaise état :snif: :ouin: .

 

je suis jeune j'aime les ronze les r9 est alors soucis??, si tu t'ai plantée c'est parce que tu est un gros boulay....

 

Et que tu avais au moins deux grammes :jap:......

 

Mais comme je dit toujours " l'égout et les odeurs"........

 

 

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Invité §bab622Hh

bonjour a tous moi je pence que l'on dit voiture de collection car peut un porte son age et son aspé ou autre sais juste une maniere des faire resortir un peut plus cette voirture du lot mais sais sur que des voiture banal non pas vraiment a faire la apré suivan les age je n'ai que 20 ans et quand je vois des lada je pence a mes parent qui eu en avait une mais moi je pence plus coté sentimental et souvenire q'une voiture me donne cas son age ou otre quel soi de collection ou pas moi j'ai une symple ford escort de 96 elle et encor tout récente bien sur mais je sais que quand j'aurais des enfant et que je leur diré que j'ai ue cette voiture je pence quand il en aperceveron une il seront en joie et peut etre se m'oqueron de moi mais bon les génération nous succede et on peut pas faire autrement

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Invité §dai127nu

Oui la définition de voiture de collection est assez vague.A mon avis la date n'a rien à voir la dedans.

Pour moi une Visa de 81 c'est pas une auto de collection.

Par contre un Avantime de 2002 oui.

Enfin c'est mon avis...

 

 

Une Visa de 81 est sûrement plus collection qu'une Avantime de 2002, c'est mon avis ;)

Une voiture est collection à partir de 30 ans, c'était 25 ans avant le 15/10/2009 et encore avant à l'époque des vignettes, c'était 20 ans :D

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