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Les Françaises

Talbot Avenger, rareté suprême ???


Invité §Pep416DO
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Invité §Pep416DO

Bonjour !!!

 

Qui connaît la Talbot Avenger, originaire de Talbot England tout comme la Sunbeam et importée en France uniquement en 1980...

 

Je cherche des infos sur elle : combien de modèles importés ? Quels modèles furent importés ?

 

Et surtout, un rarissime propriétaire aurait-il une photo, un souvenir de cette voiture ???

 

Le peu d'infos que je possède, c'est que ce serait un break assez placide de ligne, moteur 1.300 ou 1.600 cm3, en finition GL je crois...

 

Le nom exact devait être Talbot Avenger Estate ou quelque chose du genre, et elle serait issue d'une auto née en 1969...

 

Attention je parle bien du modèle français et non anglais... quelqu'un a plus d'infos ?

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Invité §Pti621RH

http://perso.wanadoo.fr/talbot/talbot/avenger/avenger80-.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/talbot/talbot/avenger/avengerTBord.JPG

 

Cylindrée 1598 cm3

Boîte de vitesses 4 rapports ou automatique en option

Puissance 70 ch à 4800 tr/min

Couple maxi 12,4 daN.m à 3000 tr/min

Vitesse maxi 149 km/h

Longueur x largeur 4,272 x 1,615 m

Pneus 155 x 13

Capacité du coffre 900/1710 litres

Réservoir d'essence 45 litres

Principaux équipements de série - Essuie glace arrière avec dégivrage

- Compte tours

- Pare brise feuilleté

- Montre

 

;)

 

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Invité §Pep416DO

Ah je comprends un peu mieux...

 

C'est une sorte de break Talbot 1610-2 litres, ex-Chrysler 160-180 en fait ???

 

Mais pourquoi l'avoir importé puisqu'il existait déjà un break plus connu, plus éprouvé et plus vendable en l'occurence la 1100 break ???

 

Un peu d'histoire sur l'Avenger française de Talbot ?

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Invité §Hot884lK

Ah je comprends un peu mieux...

 

C'est une sorte de break Talbot 1610-2 litres, ex-Chrysler 160-180 en fait ???

 

Mais pourquoi l'avoir importé puisqu'il existait déjà un break plus connu, plus éprouvé et plus vendable en l'occurence la 1100 break ???

 

Un peu d'histoire sur l'Avenger française de Talbot ?

 

 

Naaaaaaaaan c'est le break basé sur celle qu'on appelait en France la Sunbeam, avant que la Sunbeam 3 portes n'apparaisse !! Donc la gamme en dessous. Avenger était le nom anglais de la bête depuis son apparition en 1970 ; elle a pris ce nom en France seulement pour ce millésime, en devenant Talbot et ne traversant plus le Channel qu'en break.

 

Je vais te trouver les données techniques et la gamme ce soir, de retour à la campagne. Dans le HS Auto-Journal Salon 1979, tout y est ;)

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Invité §Hot884lK

A t' elle vraiment était importé en france?

 

 

Oui, pour le seul millésime 1980.

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Invité §jgd615Kf

T'es sur sur tu as quoi comme source catalogue d'époque presse?

Elle était peut-etre au cata mais combien ont étés vendu?

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:coucou:

 

Houla, attention à ne pas tout confondre.. :) :) :)

 

Les Avenger ne sont nullement des 160/180/2Litres.... Ce sont des modéles à part entière... :D :d :D

 

Qui, tout comme les modéles 160/180 ont été étudié par la branche Anglaise de Chrysler Europe... :D :d :D

 

Dans cette branche, anciennement le groupe ROOTS, il existait une marque -> SUNBEAM dont le nom donnera un "simple" modéle dans la gamme Chrylser, la Chrysler/Talbot Sunbeam coach, sus-nommé par Hotchkiss.. :jap: :jap:

 

En fait, depuis l'achat de la maruqe Simca en France et du groupe ROOTS en Angleterre, il y a toujours eu une petite guéguerre entre les deux bureaux d'Etude..

 

De fait, la Sunbeam Avenger, qui avait toute une gamme compléte en GB, concurrençait nos Simca/Chrysler 1301/1501 puis les 1307/1308 et 1309.. Du coup, elles n'ont pas trop bénéficiée des communications commerciales françaises, mais ça ne m'a pas empéché, à l'époque, de croiser ces "petites 160" avec leurs feux arrière en boomerang.. :love: :love: :love:

 

Par contre, après que la gamme 1301/1501 ait complétement disparu, les Sunbeam/Talbot Avenger ont été distribués en France en versin break, d'une façon plus régulière.. :) :) :)

 

Reste que ce modéle n'a pas spécialement eu de bonnes retombées en terme de vente sur notre territoire..et pour cause... La fameuse guéguerre sus-nommée n'existait pas qu'entre les bureaux d'Etude... :lol: :lol:

 

Ah, au fait, il faut savoir qu'en France, à l'époque de Chrysler Europe,TOUTE la gamme US de Chrylser était aussi disponible de façon régulière.. mais avec autant de communication que pour les Chrylser GB.. :( :( :(

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Invité §Hot884lK

T'es sur sur tu as quoi comme source catalogue d'époque presse?

Elle était peut-etre au cata mais combien ont étés vendu?

 

 

Combien je n'en sais rien, mais certes oui, j'en suis sûr, puisqu'il y a un tarif en Francs à coté. Ma source je l'ai citée, Auto-Journal.

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Invité §Hot884lK

:coucou:

 

Houla, attention à ne pas tout confondre.. :) :) :)

 

Les Avenger ne sont nullement des 160/180/2Litres.... Ce sont des modéles à part entière... :D :d :D

 

Qui, tout comme les modéles 160/180 ont été étudié par la branche Anglaise de Chrysler Europe... :D :d :D

 

Dans cette branche, anciennement le groupe ROOTS, il existait une marque -> SUNBEAM dont le nom donnera un "simple" modéle dans la gamme Chrylser, la Chrysler/Talbot Sunbeam coach, sus-nommé par Hotchkiss.. :jap: :jap:

 

En fait, depuis l'achat de la maruqe Simca en France et du groupe ROOTS en Angleterre, il y a toujours eu une petite guéguerre entre les deux bureaux d'Etude..

 

De fait, la Sunbeam Avenger, qui avait toute une gamme compléte en GB, concurrençait nos Simca/Chrysler 1301/1501 puis les 1307/1308 et 1309.. Du coup, elles n'ont pas trop bénéficiée des communications commerciales françaises, mais ça ne m'a pas empéché, à l'époque, de croiser ces "petites 160" avec leurs feux arrière en boomerang.. :love: :love: :love:

 

Par contre, après que la gamme 1301/1501 ait complétement disparu, les Sunbeam/Talbot Avenger ont été distribués en France en versin break, d'une façon plus régulière.. :) :) :)

 

Reste que ce modéle n'a pas spécialement eu de bonnes retombées en terme de vente sur notre territoire..et pour cause... La fameuse guéguerre sus-nommée n'existait pas qu'entre les bureaux d'Etude... :lol: :lol:

 

Ah, au fait, il faut savoir qu'en France, à l'époque de Chrysler Europe,TOUTE la gamme US de Chrylser était aussi disponible de façon régulière.. mais avec autant de communication que pour les Chrylser GB.. :( :( :(

 

 

 

 

Sunbeam était ) la fois une marque indépendante et le nom de toutes les voitures Rootes importées en France depuis les années 60. La Humber Sceptre devenait ainsi Sunbeam Sceptre ici. Ensuite, c'est devenu un nom de modèle : l'Hillmann Avenger, notre bête, s'est appelées ici Sunbeam 1250/1500, depuis les débuts en 1970 (en 1250 et 1500). Puis il y a eu la Sunbeam 1000/Ti/Lotus à la fin des 70's. Comme le nom était déjà pris, l'ex Hillmann Avenger Estate (Hillmann a disparu en 1976, comme Sunbeam, et Humber, toutes remplacées par le nom Chrysler) est revenue sous forme de break pour combler cette lacune dans la gamme, sous le nom Chrysler puis Talbot Avenger.

Effectivement cependant, erreur de ma part, j'avais lu quelque part (sur le Forum Talbot de mémoire) que ce break n'était revenu qu'en 1979 : c'est effectivement faux, puisque je le trouve déjà en 1978 (et donc jfdetrouvans tu dois avoir raison, il est surement revenu en 1976 après que les les breaks 1301/1501 eurent disparu, je vérifierai ce soir)

 

C'est vrai qu'on n'est pas trop de deux pour expliquer cette affaire parce que c'est un bel imbroglio !! :lol:

 

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C'est sur que de rachat en rachat, les histoires de certaines marques et de certains modèles sont plutôt confuses.. Mais, en attendant, si, en France, la version break a été privilégiée à une apoque, dans certain pays plus "ouverts" aux marques étrangéres, les Avenger ont eu une vie plus...sportive.. :) :)

 

Avenger sedan.. :)

 

(merci à Roulax pour le crédit photo.. :jap: )

 

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Version "course".. :love: :love:

 

Avenger1000Pistes.jpg.3631506b3706c1a38e21ed0cd03edc02.jpg

 

..Les feux boomerang.. :love: :love: :love:

 

250px-Hillman_avenger.jpg.d488a50b9b2cf07c2899ce9146ad634c.jpg

 

..tout comme "nos" pépéres 160/180 qui ont eu des vies autrement plus jouissives sous d'autres cieux, principalement en Espagne !!!.. :love: :love: :love:

 

chrysler77palmares1.jpg.27a94a829fa286fa8755359d6bdff6d9.jpg

 

Mais, une fois de plus, je m'écarte du sujet.. :q :q :q :q

 

 

Cette manie que j'ai..... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Invité §Hot884lK

Celle du haut, est d'ailleurs une 1250 : la 1500 a quatre optiques rondes.

 

Quand j'en aurai le courage et le temps, je retaperai la courte prise en mains par l'AJ après le Salon de Genève, parue le 26 mars '70...

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Invité §jgd615Kf

Sinon y'a Dodge qui vient de sortir une avanger avec un moteur vw tdi!

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Invité §Hot884lK

Non, strictement rien, même... si ce n'est une technique banale sous une robe typiquement anglaise.

 

 

Voici en tous cas, celle qui a donné naissance neuf ans plus tard à cette Talbot Avenger Estate, entre les mains expertes d'André Costa, après le Salon de Genève, pour l'Auto-Journal du 26 mars 1970.

 

Elles s'appellent alors chez nous, Sunbeam 1250 ou 1500 (Hillmann Avenger en GB) selon leur moteur.

 

 

 

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***

CARACTERISTIQUES DE LA TALBOT AVENGER ESTATE '80

importée en France, soit la version 1300 (elle existe alors également en 1600 et 1600S en Angleterre ; la nouvelle calandre apparut en septembre 1976).

 

 

Moteur 7CV, 4 cylindres en ligne à arbre à cames latéral et un carburateur horizontal, refroidi par eau, 1295cc (78,6 x 66,7mm). Compression de 9, pour une puissance de 71ch DIN à 5600 t/min et un couple de 9,8 mkg à 4800 t/min.

Réservoir de 45 litres.

Transmission classique aux roues AR, suspension par quatre ressorts hélicoïdaux, pont AR rigide.

Freinage à disques à l'AV, tambours à l'AR, servo en série.

Direction à crémaillère, pneus 155 SR 13.

Poids : 900 kg ; L x l x h : 415 x 162 x 141cm. Empattement : 249cm.

Vitesse : 150 km/h.

Prix : 29.500 F.

 

En comparaison :

 

Break R12 TL (7CV 1397cc, 54ch DIN, 142 km/h) : 34.300 F.

Break R18 TL (7CV 1397cc, 64ch DIN, 150 km/h) : 37.900 F.

Break 304 (7CV 1290cc, 65ch, 150 km/h) : 30.500 F en vrsion GL, 32.900 F en version SL.

 

Piquante comparaison : pour le même prix, on a tout juste une R5 GTL 4/5 portes (29.400 F), une Horizon LS (29.400 F.) ou une berline 104 SR (29.400 F là aussi)... compétitive donc !

 

Les enjoliveurs sont ceux des 180 des débuts.

 

 

***

 

Voilà voilà voilà ! mon cher Pépère Mint ! Je t'avais promis de faire le point là dessus, voilà qui est fait. :jap:

 

exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gifexclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gifexclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif

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Invité §jgd615Kf

Les anglaises étaient vraiment pas chères!mon père avait une 1307 et il s'était intéressé à l'austin allégro 1500 qui était super bien présenté limite luxueuse et à un prix super canon!finalement il a gardé sa simca car l'allegro n'avait pas de 5eme porte!

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Invité §jgd615Kf

Bravo hotchkiss pour avoir retrouvé cet article de l'aj!c'est aussi le genre de défi que j'aime bien me lancé quand je sais que j'ai un article ou un essai concernant une voiture je cherche jusqu'a ce que je trouve!en principe ça va assez vite car je me suis fait des fiches pour répertoriés tout les bancs d'essais de l'aj,aat,automobile magazine,et échappement que je possède.Parfois c'est plus long car les petits articles je l'ai ai pas forcément noté sur mes fiches alors je prends l'année concerné et je feuillette mes aj jusqu'a ce que je trouve!j'imagine que ta méthode est à peu prés similaire non!

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Invité §Hot884lK

Ce n'est même pas réellement un défi : disons que je sais parfaitement ce que j'ai :p A force de compulser mes archives, d'en éditer une sacrée partie (plus de 70 bancs d'essai, 20 protos et une trentaine d'articles thématiques "exhumations" sur toute une carrière ou une série de modèles déjà) je les connais presque par coeur :p Généralement je sais par avance la tronche de la couverture rien qu'à évoquer les bancs d'essai qu'il y a dedans :lol: Faut juste que j'aie le magazine au bon endroit ce qui est moins évident : j'ai une moitié de la doc en ville, l'autre à la campagne...

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Invité §Hot884lK

Importé du topic simcaïste des miniatureux :

 

http://img150.imageshack.us/img150/6520/img442yi9.jpg

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Invité §Kar114Cf

 

Ah, au fait, il faut savoir qu'en France, à l'époque de Chrysler Europe,TOUTE la gamme US de Chrylser était aussi disponible de façon régulière.. mais avec autant de communication que pour les Chrylser GB.. :( :( :(

 

 

En effet :):jap: Avec des Matra en prime comment vouliez-vous s'y retrouver :lol:

 

EDIT: il était pas emballé par l'Avenger André Costa :lol:

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Invité §Hot884lK

C'est en effet le moins qu'on puisse dire :cyp:

 

Et Carat pas davantage :lol:

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Invité §anc350Bp

j'aimai bien cette sunbeam, elle me rapellai les escort mk2 et kadett coupé, effectivement super rare

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Invité §Hot884lK

De profil elle a en effet un peu l'apparence d'une Opel Olympia ou Kadett B LS...

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Invité §nou240Un

elle a éxisté aussi en berline à partir de décembre 1977 puisque j'en ai eu une de juin 1978 à mars 1983 (avenger 1600 GLS) elle avait 28000 kms quand je l'ai acheté et 263800 kms quand je l'ai cédé à un ami je lui ai changé que la boite de vitesse a 255300 kms

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Invité §Hot884lK

elle a éxisté aussi en berline à partir de décembre 1977 puisque j'en ai eu une de juin 1978 à mars 1983 (avenger 1600 GLS) elle avait 28000 kms quand je l'ai acheté et 263800 kms quand je l'ai cédé à un ami je lui ai changé que la boite de vitesse a 255300 kms

 

 

Elle a existé en France dès 1972 et le lancement, sous le nom de Sunbeam ;)

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Invité §nou240Un

oui mais avec la face avant ressemblant aux 1307/1308 elle a été importée qu'en deux exemplaires le reste enbreak

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Invité §Hot884lK

C'est tout simplement le restylage de la série en 1976... c'est tout ! Il ne s'agit absolument pas d'un autre modèle, c'est ce que je veux dire...

EDIT : les Simca 1000 devaient d'ailleurs en recevoir une similaire, avant qu'on n'opte finalement pour celle qu'ont reçue les 1005/1006.

 

Ceci dit je suis content que tu aies les chiffres d'importation, parce que là, je suis preneur... (si quelqu'un a les numéros statistiques de l'Argus de l'Automobile de l'époque, voici qui serait intéressant !)

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Invité §nou240Un

a l' époque quand j'ai acheté cette voiture le vendeur du garage ou elle etait ne voulait pas me la vendre car elle ne devait pas etre vendue en france et devait partir pour les pays bas elle etait là que pour le salon de paris j'avais recu un courrier de paris comme quoi je ne pourrais l'immatriculer en france (immatriculer 3218 hb 69)

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Invité §Hot884lK

Ce qui est totalement aberrant puisque la même auto avait été reçue quelques années plus tôt -1971 ou 1972- par les Mines, donc strictement rien n'empêchait...

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Invité §nou240Un

non vu qu'elle as été homologuée qu'en version break.(au fait la version 1250tc version 1974 faisait 68ch din et la 1600gls version 1977 faisait 85ch din

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Invité §Hot884lK

Je n'aime pas contredire, mais l'Avenger 1600 GLS de 80ch DIN a bien été importée au prix de 19.226 F clés en mains en berline au 1er août 1975.

Je doute que le seul gain de 5ch DIN et un changement de clignotants, entre cette date et 1980, ait empêché qu'elle soit homologuée normalement.

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Invité §jgd615Kf

elles étaient au catalogue simca pour faire jolie les vendeurs ne devaient pas poussé les ventes!

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