Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Ma future Samba GL de 1983, ma première voiture !


Invité §Pep416DO

Messages recommandés

Invité §Pep416DO

Bonjour à tous !

 

Je voulais vous montrer celle qui deviendra très certainement ma première auto cet été !!! Voici son histoire...

 

Passionné d'anciennes depuis le berceau, mon père m'a fait la jolie surprise de me donner le feu vert pour trouver ma première auto, malgré mon jeune âge, elle sera là pour être retapé, bichonné, me servir pour la conduite accompagnée et puis la récupérer pour le permis !!! Mes goûts étant assez divers mais surtout porté sur les petites popus françaises des années 70-80, je me suis mis à chercher, chercher, chercher... j'ai vu ainsi en 2 ans une dizaine de voitures toutes aussi différentes les unes que les autres : Renault 6 L, Renault 18 GTL, Renault 5 TL, Renault 15 TL, Peugeot 304 SLS, Peugeot 104 ZS coupé, Simca 1307, Renault 5 Lauréate, Citroën LNA... mais la seule qui est vraiment donné un signe positif à la vente fut une Talbot Samba GL de 1983...

 

Je l'ai croisé durant toute mon enfance, en 22 ans elle n'a jamais quitté la ville et je la croisais chaque jour en allant prendre mon train pour le lycée... un jour je n'y ai plus tenu et j'ai décidé de mettre un petit papier sur le pare-brise pour lui demander s'il la vendait... ô joie : une semaine après le proprio m'appelait, m'expliquant qu'il possédait déjà 4 voitures : la sienne, une Mercedes 300, celle de sa femme, une Peugeot 205, celle de son fils, une BMW Série 3 cabriolet, et celle de sa vieille voisine récemment décédée, la Talbot Samba !

 

Rendez-vous fut donc pris avec mes parents et le propriétaire... sur les lieux, j'ai pu constater qu'elle était en état très correct, malgré quelques petites bêtises : l'aile avant droite un petit peu rouillée, les jantes piquées, une attache du cache-bagages dans le coffre qui s'était fait la malle, une poignée de maintien arraché du ciel de toit, une ceinture de sécurité disloquée... La voiture tournait très peu, elle n'affichait que 90.000 kms et datait de 1983... c'était un modèle milieu de gamme, une GL, en 2e main, après une petite vieille dame, la voiture était devenue celle de mon actuel propriétaire.

 

Un essai s'ensuivit, où mon père pris le volant... assis sur la banquette arrière, ce fut un vrai régal, le petit son du moteur 1.124 cm3 et la maniabilité de la petiote m'ont vite conquis, faisant ressurgir les magnifiques souvenirs de la Samba cabriolet de mon cousin !!! Il y a juste la pédale de freinage qui était un peu dure selon mon père, et un petit "clic clic" en début d'accélération...

 

Après l'essai, décision fut prise du prix de vente : 450 €... malheureusement, je partais le lendemain pour l'Autriche ! Je devais donc l'avoir à mon retour de Vienne, mais quelle ne fut pas ma déception en constatant son absence de retour à la maison !!! Le propriétaire avait changé d'avis... mais plus tard, je le recroisais et il me conseilla de le rappeler... c'était en mars 2005, nous sommes en juillet 2005 et dans quelques semaines mon père doit aller la voir et il y a de grandes chances qu'elle devienne mienne, j'en suis déjà fou amoureux...

 

Le moteur est un 1.124 cm3 de 50 ch, 4 CV et 143 km/h en pointe...

 

Voici les photos :

 

pepper.mint_1121600334_samba_arriere.jpg.f572f3cc993d8bbb210420aa7dccfc76.jpg

 

pepper.mint_1121600402_samba_avant.jpg.db4bf666c69becce4e5ad24a11fd4ceb.jpg

 

pepper.mint_1121600473_profil_samba.jpg.f630795fcfb5fd5ba2f74d456afcaa74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Sympa cette petite caisse :coucou:

On en voit de moins en moins sur la route :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

http://talbot.samba.free.fr/newowners/cab_bertheloteautiers.jpg

Celle là on en voit de moins en moins :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Si, mon cousin possède un cabriolet de 1983 !!! Hélas, avec le temps c'est devenu un véritable bitza Peugeot-Talbot : du logo Peugeot, du logo Talbot en veux-tu en voilà, donc c'est presque devenu une Talbot 104 :lol:

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Et voilà, c'est officiel, je l'ai acquise ce matin pour la modique somme de 550 €... elle a maintenant 91.000 kms, un contrôle technique en bonne et due forme et je suis en mesure de vous fournir sa date de naissance : 7 février 1983 !!!

 

Comme équipements, elle possède une montre électrique, des appuis-têtes, des baguettes de protection latérales...

 

Si tout va bien, livraison par le proprio cet après-midi !!!

 

@+++ Signé : un passionné fou de bonheur et amoureux de sa petiote :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ilo417Hv

Et voilà, c'est officiel, je l'ai acquise ce matin pour la modique somme de 550 €... elle a maintenant 91.000 kms, un contrôle technique en bonne et due forme et je suis en mesure de vous fournir sa date de naissance : 7 février 1983 !!!

 

Comme équipements, elle possède une montre électrique, des appuis-têtes, des baguettes de protection latérales...

 

Si tout va bien, livraison par le proprio cet après-midi !!!

 

@+++ Signé : un passionné fou de bonheur et amoureux de sa petiote :love:

 

Salut,

 

tu as fait un bon choix, pour une première voiture c'est génial, ça te permet de rouler "différent" et pour un cout d'achat et d'entretien modiques :bien: .

 

J'ai moi meme possédé deux Talbot Samba Sympa , dont une était ma première voiture, acquise à 17 ans , elle a dormi quelques mois au garage avant que j'obtienne mon permis , souvenirs souvenirs :lover:

 

Si tu as des questions techniques, n'hésites pas ;)

 

A+ et longue vie à ta Samba :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Salut !

 

Petit veinard, la Samba Sympa est une sacrée voiture, avec un équipement supérieur à la moyenne, tout comme la Bahia d'ailleurs...

 

Je ne sais pas si on peut appeler ça une question technique, mais as-tu eu quelques problèmes fréquents avec tes Samba, y'a-t-il des trucs auxquels je dois faire plus attention que d'autres, a-t-elle des points faibles ?

 

Merci, et ne t'inquiète pas, elle aura une très longue vie, jamais ô grand jamais je ne la revendrais, j'en suis trop amoureux, ça fait 10 ans que je la croise en bavant dessus et aujourd'hui elle est à moi... elle sera sûrement rejointe par des copines plus tard, mais elle restera toujours en ma possession, et elle sera plus que bichonnée !!! :love: :love: :love:

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ilo417Hv

Salut !

 

Petit veinard, la Samba Sympa est une sacrée voiture, avec un équipement supérieur à la moyenne, tout comme la Bahia d'ailleurs...

 

Je ne sais pas si on peut appeler ça une question technique, mais as-tu eu quelques problèmes fréquents avec tes Samba, y'a-t-il des trucs auxquels je dois faire plus attention que d'autres, a-t-elle des points faibles ?

 

Merci, et ne t'inquiète pas, elle aura une très longue vie, jamais ô grand jamais je ne la revendrais, j'en suis trop amoureux, ça fait 10 ans que je la croise en bavant dessus et aujourd'hui elle est à moi... elle sera sûrement rejointe par des copines plus tard, mais elle restera toujours en ma possession, et elle sera plus que bichonnée !!! :love: :love: :love:

 

@+++

 

Salut,

 

j'ai acheté ces deux autos en première main, la 1ere avait 78000 km, et ma seconde avait 42000 km lorsque je les ai achetées, autant dire quasi neuves :D .

 

Je n'ai eu aucun mais alors aucun soucis avec ces deux autos , je n'y ai effectué que l'entretien courant.

 

Par contre j'ai par la suite acquis une Peugeot 104 ZS (version sportive :D ), de 1983, fortement kilométré (180 000 km ) , et là je n'ai eu QUE des emmerdes. Je te dis ça car 104 et Samba possèdent le meme chassis et les memes mécaniques d'origine Peugeot.

 

Les soucis de l'auto:

- Embrayage HS après quelques milliers de km après achat=> démontage du moteur obligatoire ( main d'oeuvre aie aie aie ) + kit d'embrayage => 500 euros :L

 

- Synchronisation obligatoire des carburateurs tous les dimanche :L

 

- Quelques pannes électriques au niveau des commodos

 

- Moteur qui chauffe assez facilement, attention dans les bouchons que le ventilo se déclenche bien

 

- 2 supports moteurs HS (le moteur venait cogner dans l'habitacle à chaque accélération :L )

 

- Corrosion multiple au niveau du chassis, des longerons, ça c'est irréparable :L

 

=> Toutes ces réparations n'ont pas été effectuées (je me suis arreté à l'embrayage et, à l'heure qu'il est, cette auto s'est reconvertie en banque d'organes :D )

Voilà quelques GROS défauts qu'on peut retrouver sur une 104 , donc sur une Samba, dans le cas d'une auto très sollicitées et/ou mal entretenue :L

 

A+ ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit105gx

:roi: Félicitations mon poteau, à bientôt de se voir

Elle est super belle ta Samba :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce438mE

Les rallye et cabriolet sont généralement préservées, mais il faut penser aussi aux autres car il est urgent de les préserver :oui:

 

Ma première voiture fut une Samba GLS 80 Cv de 84 , super performances et super consommation , 13 L/100 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rab032wu

C'est vrai que les berlines commencent à se faire rare aussi!

Pour ma part je vous presente mon cabriolet, elle de 1986, moteur 80 cv, 145000kms, une vraie petite bombinette!

rabi_jacob_1124285819_yes.jpg.7e354d78dd9e5b19ac28b2640a7421f8.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce438mE

C'est vrai que les berlines commencent à se faire rare aussi!

Pour ma part je vous presente mon cabriolet, elle de 1986, moteur 80 cv, 145000kms, une vraie petite bombinette!

rabi_jacob_1124285819_yes.jpg.2a1a09f8c494936352dce16cc1740db6.jpg

 

Super !!! Et la conso ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rab032wu

Ca dépend de mes humeurs!

Mais en général il faut compter 8/10 litres au 100 en moyenne ,mais c'est rien le plaisir n 'a pas de prix!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce438mE

Ca dépend de mes humeurs!

Mais en général il faut compter 8/10 litres au 100 en moyenne ,mais c'est rien le plaisir n 'a pas de prix!

 

Oui ça va , je faisait légèrement plus

:up::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Moi c'est une GL, donc selon constructeur elle ferait dans les 4,5 l aux 100

 

Et à ce qu'il paraît les Samba 1124 étaient assez sobres :)

 

Au fait, visitez mon petit site sur ma Titine : http://sambagl.skyblog.com

 

[J'aime pas du tout Skyrock, mais c'est hélas un des seuls sites où l'on puisse faire un joli site sans soucis :(]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce438mE

Sympa cette Samba. Son moteur a équipé les premières 205 si je ne me trompe pas.

 

Salut

 

Exact ! Mamère avec sa 205 GL 1100 de 86 faisait 950 km avec un plein !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Selon le constructeur, sa conso aux 100 était de 4,5 l !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...