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Les Italiennes

Alfa Romeo SZ - théorie et présentation puis la mienne


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HISTORIQUE

 

Fin des années 80 … Alfa Romeo est dans une situation pour le moins difficile

 

 

La 75 et sa version king size la rare Alfa 90, apparues en 1985 terminent leurs carrières toujours sur base d’un antique châssis d’Alfetta.

La Spider termine sa longue carrière sur base de la version apparue en 1983.

La 33 apparue en 1983 est le seul autre modèle de la marque.

En 1987, on pourrait même craindre une disparition pure et simple de la marque.

 

Les rênes ont étés repris par le groupe Fiat depuis une décennie, et on peut penser, au vu des modèles présentés par, l’Anonyma Lombardia Fabrica di Automobile ( ALFA), que l’absorption va probablement devenir définitive.

Consacrant cette disparition – absorption, les modèles nouveaux de cette époque sont d’ailleurs dans la plus pure ligne Fiat.

Ligne , intérieur , ergonomie , tout évoque les modèles équivalent de la gamme Fiat , les 2 marques construisent d’ailleurs désormais sur les même plates formes dés les 164 ( en 1988 ) puis 155 et 145.

 

C’est alors qu’un bruit court. La marque serait sur le point de produire un nouveau coupé d’exception, fabriqué en collaboration avec le carrossier Zagato.

De fait, au salon de Genève de 1989, le projet ES30, officiellement baptisée coupé SZ apparaît.

 

Une base ancienne (toujours celle de l’Alfetta puis 75) est modernisé pour l’occasion : la plate forme est garnie d’élément de châssis nouveaux en acier et en aluminium et les éléments de carrosserie sont en résine méthacrylique ICI Modar et fibre de verre. L’architecture séduisante et logique moteur à l’avant – boite de vitesse à l’arrière est conservée, conférant un caractère vif mais sain à ce gros coupé.

 

Le ton est donné pour les années à venir : Alfa ne disparaîtra pas, mais restera indépendant dans le giron du géant Fiat.

 

La SZ ne sera jamais produite en grande série mais d’emblée en série à nombre limité : 1000 exemplaires ni plus ni moins, Ce qui en a fait presque immédiatement un véhicule rare et la plupart des exemplaires à ce jour sont aux mains de collectionneurs. La SZ a été produite en 1989 et 1990 et vendue de 1989 à 1991.

 

Le prix unique à l’époque était de 425.800 FF, ou 2.580.000 FB, soit a peu prés 65.000 E actuels. Un prix assez élevé en fait pour une auto certes exclusive, mais qui reprend une mécanique d’Alfa 75 3 litres améliorée (collecteur d’admission et échappement, gestion d’injection), une plate forme d’Alfetta – 75 et une bonne partie des trains roulants de la 75, avec de vrai Mac Pherson à l’avant toutefois, et des rotules Uniballs au lieu de sillent blocs souples. A noter que l’ABS qui équipaient déjà la plupart des haut de gamme et sportives en 1989 n’a volontairement pas été retenu par Alfa, jugé incompatible avec la philosophie de la SZ.

 

Je dis bien prix unique : car il n’y a jamais eu aucune option. Et la couleur était également unique : toutes les SZ sont rouges Alfa, référence 130.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Moteur :

 

6 cylindres longitudinal en V à 60 ° de 2959 cm3, alliage léger d’aluminium,

La puissance maxi est de 210 Hp à 6200 Tours /min

Compression 10 :1

Alésage 93 mm et course 72,60 mm.

Couple maxi 25 Kgm à 4500 tours/min.

24 soupapes, un arbre à came par banc de 3 cylindre, admission commandée par poussoir et échappement par tige et culbuteur. Courroie de transmission crantée.

Injection électronique Bosch ML 4.1.Monotronic.Catalyseur et 2 sondes Lambda.

 

 

 

 

Performances

 

La vitesse maxi est d’environ 245 Kms/h

Le 0 à 100 Kms/h est établi en 6,9 sec

 

 

 

Dimensions et poids

 

Réservoir de 68 litres, dans la male arrière (comme les GTV6 et 75 3 litres)

Poids en ordre de marche : 1260 kgs

Largeur : 173 cms Longueur 406 cms Hauteur 130 cms Empattement 251 cms Voie avant 146,4 cms Voie arrière 142,6 cms

Rayon de braquage : 11 m

Répartition des masses : 54 % sur le train avant et 46 % sur le train arrière.

 

 

 

 

Transmission

 

Aux roues arrière, ensemble boite 5 vitesses, embrayage (simple disque) et pont (rapport 11/43) à l’arrière selon système transaxle.

Rapport de boite 1ére 1:2,875 2éme 1:1,720 3éme 1:1,226 4éme 1:0,946 5éme 1:0,780

Huile de boite refroidie par radiateur spécifique.

Pneus Pirelli P zéro asymétriques 205/55 ZR 16 à l’avant et 225/50 ZR 16 à l’arrière, sur jantes démontables en 2 parties de 7 x 16 pouces à l’avant et 8 x 16 pouces à l’arrière.

 

 

 

 

Suspension

 

Avant

Roues avant indépendantes, combinés ressort amortisseurs MacPherson (au lieu des barres de torsion sur GTV et 75), barre antiroulis, grand triangle inférieur et petit triangle supérieur + tirant de chasse.

Arrière

Pont semi rigide De Dion et parallélogramme de Watt. Combinés ressorts amortisseurs. Barre antiroulis.

Les rotules Uniballs remplacent partout les sillent blocs.

 

 

 

 

Freinage

 

A disque ventilés avant et arrière, assistance hydraulique, étriers 2 pistons avant et arrière.

Disques accolés à la boite de vitesses à l’arrière

 

 

 

Curiosité

 

Curieusement, la SZ est homologuée en 4 places.. mais n’est vendue qu’avec 2 siéges. L’espace arrière est appelé « coffre à bagage » et est muni de deux grosses sangles pour retenir les bagages éventuels. Néanmoins beaucoup de SZ ont donc reçu deux petits siéges arrière souvent fait sur mesure par un sellier dans le même cuir crème que le reste de l’intérieur et les ceintures qui vont avec.

Les 4 amortisseurs sont télescopiques et reliés à une pompe située dans la male arrière, qui en ajoutant de l’huile dans les amortisseurs télescopiques, permet une hausse de la hauteur de caisse d’environ 6 cms. Cette fonction commandée par deux interrupteurs sur la console centrale permet de lever la voiture pour franchir des « obstacles » tels que bordures, nid de poules, passage à niveau, chemin de pont élévateur, casse vitesse… La hauteur de caisse de base donne en effet une garde au sol extrêmement basse, incompatible avec le franchissement de tous ces obstacles. Mais cette fonction n’est à utiliser qu’à basse vitesse : 40 Kms/h maxi.

L’avantage de ce système : une fois en position basse, un véritable effet de sol existe. La SZ est toujours à l’heure actuelle considérée comme la seule voiture de série à effet de sol bien réel.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FASCICULES

 

Je présente ici le jeu de 4 fascicules publicitaires d’époque. Le format réel est proche du A4 mais légèrement plus allongé.

 

 

 

Fascicule 1

 

 

 

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Fascicule 2

 

 

 

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Fascicule 3

 

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Fascicule 4

 

 

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Ce qui clôture la première partie « théorique » sur ce modèle

 

Dans les jours suivant, je placerai des vues de la restauration ( partielle ) de la mienne . Le châssis est impeccable et la mécanique aussi , mais elle est actuellement bien démontée en carrosserie pour peinture et réfection de certains éléments .

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Invité §ell626An

Merci fastdoc pour cette belle première partie théorique.

 

Vivement qu tu nous parles de la tienne et de tes sentiments de conduite. :)

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Invité §Cay354jP

Merci fast doc pour la présentation de l'Alfa SZ, par contre on a pas beaucoup vu la tienne. :p

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Invité §6pi546HN

Merci fast doc pour la présentation de l'Alfa SZ, par contre on a pas beaucoup vu la tienne. :p

 

Faut lire la fin, hein :D

 

Le seul truc qui me gêne avec cette voiture, c'est que je ne la trouve pas belle. Zagato n'a pas été très inspiré dans les 80's...

 

En revanche la Lancia Hyena est superbe :)

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Invité §rou105ey

Pour moi c'est l'inverse: c'est une merveille, (la Hyena aussi)...

TRès beau topic! :good: On attend les photos, là, même démontée dans des cartons on veut la voir! (Rô l'autre il nous met l'eau à la bouche comme ça et il disparaît!)

 

Le cabriolet a été encore plus confidentiel, non? En tous cas, le seul que j'ai vu était jaune... Peut-être que le "rouge unique" en rebutait certains, car il existe des SZ noirs, peut-être commandés spécialement...

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Invité §6pi546HN

Pour moi c'est l'inverse: c'est une merveille, (la Hyena aussi)...

TRès beau topic! :good: On attend les photos, là, même démontée dans des cartons on veut la voir! (Rô l'autre il nous met l'eau à la bouche comme ça et il disparaît!)

 

Le cabriolet a été encore plus confidentiel, non? En tous cas, le seul que j'ai vu était jaune... Peut-être que le "rouge unique" en rebutait certains, car il existe des SZ noirs, peut-être commandés spécialement...

 

Chacun ses goûts comme on dit communément, mais faut reconnaître que la SZ est à la fois un peu biscornue, haute sur pattes, et un peu déséquilibrée avec son petit empattement.

 

Mais ça reste un collector....

 

La seule que j'aie jamais croisé en vrai était un cabriolet rouge, et j'avais malheureusement pas eu le temps de la détailler (c'était sur la route, et j'arrivais en sens inverse).

 

Enfin bref, on veut les photos du bestiau quand même :D

 

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Pour les SZ noires , ce sont des re - peintures .

 

Je sais que certains les ont fait repeindre avant même de rouler avec.

Mais sur les 700 ou 800 SZ restantes , il doit y avoir à peine une dizaine qui ne sont plus rouge 130 Alfa .

 

 

Pour ce qui est de "haute sur patte" , là je suis étonné de la remarque , car en fait , c'est plutôt l'inverse , elle est tellement basse qu'il a fallu utiliser un artifice pour lui faire franchir les obstacles .

La garde au sol normale n'est que de 6 cms .

 

Pour les passage à niveau , casse vitesses et autre entrée de pont élevateur , il est necessaire de la mettre ne position haute . Un peu le même principe que sur Citroën , mais la hauteur supplémentaire est obtenue ici par ajout d'huile dans les ammortisseurs spéciaux .

 

 

Sinon , la mienne pour le moment :

 

 

 

SZ pare brise démonté 4.jpg

 

 

 

 

 

 

SZ pare brise démonté 7.jpg

 

 

 

SZ pare brise démonté 6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

SZ pare brise démonté 5.jpg

 

 

 

SZ pare brise démonté 2.jpg

 

 

 

SZ pare brise démonté 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une photo amusante lors dune rencontre.

 

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Invité §nic161Px

Merci pour ce topic très interessant.

 

Juste pour info, je vois que tu es de la région de Mons, cette voiture ne viendrait pas d'une carrosserie à Peronnes (Iovine je crois), sur la chaussée de Mons, ça fait des années qu'ils en ont une en exposition, juste à côté de un opel kadett GSI cabrio jaune affublée d'un kit testarossa style (faut aimer...). Elles sont visibles ici: http://www.iovine.net/tuning.htm

 

Très belle voiture, très exclusive en tout cas, même si certains peuvent en critiquer le design, elle ne peut laisser personne indifférent, elle est beaucoup plus aggressive qu'en photo en fait.

 

Si la voiture vient bien de là, comment s'est passée la remise en route, j'ai l'impression que depuis 10 ans, elle n'a pas bougé d'un centimètre, elle n'a pas trop souffert de cette période d'inactivité?

 

 

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Invité §Cay354jP

Faut lire la fin, hein :D

 

Le seul truc qui me gêne avec cette voiture, c'est que je ne la trouve pas belle. Zagato n'a pas été très inspiré dans les 80's...

 

En revanche la Lancia Hyena est superbe :)

 

Je n'ai jamais connu cette voiture, mais je la trouve plutot réussi. ;)

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Invité §rou105ey

Pour les SZ noires , ce sont des re - peintures .

 

Je sais que certains les ont fait repeindre avant même de rouler avec.

Mais sur les 700 ou 800 SZ restantes , il doit y avoir à peine une dizaine qui ne sont plus rouge 130 Alfa .

 

 

Pour ce qui est de "haute sur patte" , là je suis étonné de la remarque , car en fait , c'est plutôt l'inverse , elle est tellement basse qu'il a fallu utiliser un artifice pour lui faire franchir les obstacles .

La garde au sol normale n'est que de 6 cms .

 

Pour les passage à niveau , casse vitesses et autre entrée de pont élevateur , il est necessaire de la mettre ne position haute . Un peu le même principe que sur Citroën , mais la hauteur supplémentaire est obtenue ici par ajout d'huile dans les ammortisseurs spéciaux .

 

Oui, en fait il existe pas mal d'autos avec des suspattes réglables pour passer les "obstacles", mais on ne le soupçonne pas: je crois qu'il y a ça sur la Mitsubishi Galant VR4 par exemple... Effectivement "haute sur pattes" n'est pas le terme, c'est plutôt la ceinture de caisse qui est haute!

C'est vraiment l'esthétique des 75 ou 155 poussée à son paroxysme, avec une succession de lignes horizontales!

L'intérieur, les sièges et le TdB sont superbes. C'était peut-être pas la meilleure période pour l'automobile, mais cette SZ reste un OVNI absolument désirable et unique en son genre: aucun équivalent dans la production!

D'ailleurs, son surnom, c'est il monstro!

 

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Pourquoi as-tu démonté le tableau de bord? Problèmes électriques? [/quotemsg]

 

Non , non , juste pour refaire le cuir du dessus de tableau de bord qui a tellement retreci sous le soleil qu'on voyait par dessous le polyester de la planche supérieure du TB . Trés inesthétique , et defaut trés répandu sur les SZ , une sur 2 ont ce probléme . Et comme on changeait le pare brise , c'était l'occasion ou jamais , car le démontage du tableau de bord n'est pas une mince affaire sur SZ.

 

 

Juste pour info, je vois que tu es de la région de Mons, cette voiture ne viendrait pas d'une carrosserie à Peronnes (Iovine je crois), sur la chaussée de Mons, ça fait des années qu'ils en ont une en exposition, juste à côté de un opel kadett GSI cabrio jaune affublée d'un kit testarossa style (faut aimer...) [/quotemsg]

 

 

Non , non , je connais cette SZ dans la région entre Binche et Mons , mais la mienne vient en fait d'Allemagne . J'ai acheté ma première SZ en 1997 . Puis celle ci , la deuxième en 1999 .

En Belgique , il y en a une dizaine environ .

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §stt047As

Magnifique...

 

J'adore cette auto, j'en suis tombé amoureux lorsque je l'ai decouverte à un grand prix de l'age d'or de Montlhery.

 

Ca cote combine ces bebettes quand çà se retrouve sur le marché? ce qui doit etre rare :cry: .

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Invité §lam060wC

C'est bien la première fois queje vois cette voiture!! Mais je dois bien avouer que la ligne est plutot réussi, même si je trouve qu'il y a déja eu plus beau :lol:

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Invité §VTS845AO

Salut fast doc.

 

Bah il était temps dis donc que tu nous parles de ton Mostro :D

 

J'ai juste relevé 2-3 petites fautes d'inadvertence :D dans ton texte.

 

Le moteur n'est pas un 24, mais un 12 soupapes :)

 

La variation d'hauteur de caisse est me semble t'il de 4 cm au lieu de 6 (je sais je chipotte :D )

 

Et pour terminer, il me semble bien qu'il n'y ait PAS de barre anti-roulis à l'arrière, mais que celui-ci soit géré par le système de pression d'huile dans les ammortisseurs !!!???!!! (à confimer)

 

Bon, bah à part ça, je vois que mon essai de SZ :ange: n'est pas encore pour tout de suite :D

 

Bonne semi-restauration :bien:.

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Faut lire la fin, hein :D

 

Le seul truc qui me gêne avec cette voiture, c'est que je ne la trouve pas belle. Zagato n'a pas été très inspiré dans les 80's...

 

En revanche la Lancia Hyena est superbe :)

 

 

On peut même dire qu'il n'a pas du tout été inspiré, puisque ce n'est pas Zagato qui a dessiné la voiture, mais le centro style Alfa de l'époque. Et la réalisation de l'auto avait été fait dans un temps record de ......... je ne sais plus combien :D.

 

Zagato, n'a en fait qu'assemblé et réalisé certaines pièces de l'auto dans son usine :).

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Ah , oui , pour les soupapes , oui , tu as raison , c'est moi qui ais juste mal multiplié ... oui il n'y a que 2 soupapes par cylindre bien sûr .

 

 

 

Mais pour les 6 cms , là je confirme ... il y sont bien .

 

Pour la barre anti roulis .. heu .. tu me fais hésiter , bon là je suis à l'hôpital , mais je passe de temps à autre chez le carossier prendre des photos ... je me pencherais en dessous afin qu'on sache une fois pour toute ... :D

 

 

 

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Ah , oui , pour les soupapes , oui , tu as raison , c'est moi qui ais juste mal multiplié ... oui il n'y a que 2 soupapes par cylindre bien sûr .

 

 

 

Mais pour les 6 cms , là je confirme ... il y sont bien .

 

Pour la barre anti roulis .. heu .. tu me fais hésiter , bon là je suis à l'hôpital , mais je passe de temps à autre chez le carossier prendre des photos ... je me pencherais en dessous afin qu'on sache une fois pour toute ... :D

 

:D

 

Pour les 4 cm, bah c'est écrit dans le fassicule :bah:, mais bon ça ne serait pas la première fois qu'on vois de fautes dans un fassicule :)

 

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Oui , effectivement , c'est dans le fascicule , mais sur d'autres documents techniques ils parlent de " jusque 6 cms " ..... et dans la pratique , le soulévement est bien de 6 cms et même un peu plus sur la mienne ..

 

Je pense que le "jusque" est plus prudent ..

 

4 cms doit être la valeur minimum ...

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Oui , effectivement , c'est dans le fascicule , mais sur d'autres documents techniques ils parlent de " jusque 6 cms " ..... et dans la pratique , le soulévement est bien de 6 cms et même un peu plus sur la mienne ..

 

Je pense que le "jusque" est plus prudent ..

 

4 cms doit être la valeur minimum ...

 

:jap:

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Voilà ou les travaux en sont :

 

 

L'arrivée chez le carrossier , elle a l'air brilante , je sais , mais les défauts de peintures , mats , griffes et chocs et déformation sont visibles à plusieurs métres quand on la voit en vrai .

 

 

 

 

 

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On commence le dégarnissage , oter les ouvrants surtout

 

 

 

 

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Puis un long travail de ponce commence

 

 

 

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Pffff , j'espère pouvoir quand même en profiter cet été ... :roll:

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Pourquoi commencer par ôter les ouvrants avant de commencer à poncer ?

C'est pour que la poussière rentre mieux dans le moteur ?

En tout cas elle me plaît bien comme Alfa.

Bravo Walt, tu as bien lu ce qu'avait écrit le doc, et tu l'as bien corrigé. Il y en a au moins qui suit !

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Oui , cette histoire de poussière qui se ballade partout ne me plait guère non plus ...

 

Mais bon , j'ai déjà obtenu qu'elle reste en permanence à l'intérieur au lieu d'aller avec les autres sur le parking extérieur la nuit .. :roll:

 

 

A choisir je préfère un nettoyage à un nouveau vol ... :W

 

 

 

Bravo Walt, tu as bien lu ce qu'avait écrit le doc, et tu l'as bien corrigé. Il y en a au moins qui suit ! [/quotemsg]

:lol:

 

 

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Oui , cette histoire de poussière qui se ballade partout ne me plait guère non plus ...

 

Mais bon , j'ai déjà obtenu qu'elle reste en permanence à l'intérieur au lieu d'aller avec les autres sur le parking extérieur la nuit .. :roll:

 

 

A choisir je préfère un nettoyage à un nouveau vol ... :W

 

 

 

 

:lol:

On te l'as déjà volé ? Ils prennent cher les carrossiers en Belgique pour refaire une peinture ?

 

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On m'a volè la première ... celle ci est en fait ma deuxième SZ ..

 

Oh , une peinture compléte avec les retours et spécificté de cette SZ , notament les parties alu en teinte anthracite je dirais dans les 1000 à 1500 E , mais je discute toutes les semaine avec le gars pour convenir de ce qu'il fait ou ne fait pas au fur et à mesure de ce qu'on découvre ...

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Bravo Walt, tu as bien lu ce qu'avait écrit le doc, et tu l'as bien corrigé. Il y en a au moins qui suit !

 

Hein, ça mérite bien un petit tour en SZ n'est-ce pas ;)

 

T'es d'accord fast doc :D.

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Invité §bug307ur

Alors fastdoc, ces nouvelles de la bête :voyons:.

 

:)

 

Ohohoho ! Le Walt il est préssé d'aller faire un tour en SZ... :ptdr:

 

 

Remarque, je te comprends un peu... :W:ddr::W

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