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Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
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Bonjour à tous.

Je profite de l'hiver pour régler les problèmes et notamment un changement du radiateur de chauffage qui fuyait.

Je l'ai remonté mais je dois purger le circuit.

Quelqu'un peut-il me dire dans quelle position le chauffage est ouvert.

La tirette vers le haut ou vers le bas ?

J'ai en plus changé le contacteur qui déclenche le ventilateur sur le radiateur de refroidissement et ça ne marche toujours pas.

J'ai doublé le circuit et j'ai installé un interrupteur, pour arriver à mettre en marche manuellement le ventilateur et ça marche !

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Merci d'avance.

Bonne route à vos spiders.

JLE

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Invité §lol668OW

le chauffage est ouvert quand la deuxième tirette en partant de la place du conducteur et poussée vers l'avant, il me semble que ça chauffe mieux quand la première et vers l'arrière :)

par contre pour celle la plus a gauche sensé diriger le flux d'air vers le bas ou le haut :ange: pas flagrant sur la mienne ??

 

j'ai purgé tout mon circuit vu que le robinet de chauffage était cassé ( pô facile a changer) tout marche nickel mais j'ai une question:

le mano au tableau de bord n'a jamais dépassé les 130/140° fahrenheit, pourtant le chauffage marche impec, s'est normal sur se modèle l'hivers ??

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Invité §Spi802mE

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Pour passer de Fahrenheit à Celsius , tu fais :

 

Fahrenheit - 32 x 5/8 -- 140 F = 140 - 32 = 108 , x 5/8 = 67,5°C.

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@lolowankers

Merci, pour ta réponse. Je comprends maintenant pourquoi j'avais des problèmes de purge, puisque je fermais le radiateur... :D

Je n'ai pas trouvé de relai pour le ventilateur du radiateur de refroidissement, je vais donc re-tester les fils.

J'ai encore une question. Mon freinage arrière n'est pas top et je pense avoir inversé les tuyaux rigides sur le compensateur. Le tuyau arrivant du maitre cylindre, se place en haut ou en bas quand on fait face au compensateur monté ?

Merci de vos réponses.

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Invité §Spi802mE

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Les bumpers , c'est TRÈS nettement moins classieux que les vrais pare-chocs européens... ! ! !

 

Sinon , les 2 phares dans la calendre , c'est pas mal... !

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Invité §lol668OW

ouais mais ça protège rien :ange: pis quelle merde a poser :p s'est pas pour cette bagnole s'est sur :??:

 

nouvelle bougies, nouveau filtre à air KN pis j'ai ouvert un poil la boite la air air par le dessous pour qu'elle respire mieux maintenant qu'elle à plus de catalyseur :p

elle marche bien..je voulais tester la V max mais à 160 j'ai eu peur que le capot se soulève :lol: :lol: l'air doit s'engoufrer en dessous non ???

 

comme j'ai déposé ma femme à la gare..un p'tit tout dans paris à la fraiche......5° :D:lol: :lol: :lol:

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/02/190lhq.png

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/02/196i92.png

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Invité §bra247rs

Voila le moteur et la boite sont enfin sortis de la voiture, pas si simple d'aller chercher les vis entre les deux pour le démontage. Après vérification de l'état du disque d'embrayage on peut se dire que cela ne sera pas inutile en fin de compte. Reste plus qu'a préparer le compartiment moteur pour lui refaire une beauté avant la peinture de la carrosserie20170225_171512_resized.jpg20170225_171559_resized.jpg

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Invité §Spi802mE

ouais mais ça protège rien :ange: pis quelle merde a poser :p s'est pas pour cette bagnole s'est sur :??:

 

mais à 160 j'ai eu peur que le capot se soulève :lol: :lol: l'air doit s'engoufrer en dessous non ???

 

 

 

Pour les bumpers , il y en a qui sont prévus pour le Spider 124 , et qui s'installent sans aucun problème...

Maintenant , je ne sais pas ce que tu as acheté...

 

Je te disais que je trouvais que tes 2 phares dans la calendre donnaient bien.

Si tu veux , tu peux y ajouter 2 clignoteurs de Mini , qui se mettront aux extrémités de la calendre.

 

Le capot qui se soulève : ? ? ? ?

Pourquoi penses-tu qu'il va "se soulever"... ? ? ? ?

C'est ridicule , puisqu'il se soulève de l'arrière vers l'avant... ! ! !

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Invité §bra247rs

le moteur étant en dehors de la voiture je vais en profiter pour faire une révision, j'ai pris les taux de compression avant de le démonter et ils semblent correcte (entre 9 et 10 kg/cm2 pour chaque), je vais donc essayer de ne pas l'ouvrir. J'aimerais avoir votre retour sur les joints à changer car il y avait pas mal d'huile partout :

- Le joint de sortie de vilebrequin peut il être changer sans ouvrir le moteur (par l'extérieur) ?

- Quels sont les joints qui fatiguent le plus sur ce type de moteur ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §Spi802mE

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Compte tenu du nombre incroyable de types de moteurs qui ont étés montés dans des 124 , tu devrais préciser , LE PLUS EXACTEMENT POSSIBLE , les spécifications EXACTES de ton moteur...

 

Rajoute le No de série du châssis , et le No du moteur.

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Invité §bra247rs

Ma 124 est une importation des USA, de Californie plus exactement. C'est donc un model 2 litres à Injection catalysée avec environ 140 000 KM au compteur. Année 1984.

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Invité §Spi802mE

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Personnellement , je ne pourrai pas t'aider dans ta question , je suis depuis longtemps sur d'autres types de moteurs. ( 206 , 246 , 308 , 328 , etc... )

 

Si tu veux une réponse du groupe , je te suggère de VRAIMENT BIEN DÉTAILLER LES SPECS DE TON MOTEUR... TOUT DOIT ÊTRE TRÈS PRÉCIS... ! ! !

 

Par ailleurs , des recherches sur Google , ou en postant sur le groupe adéquat sur Facebook te donneront plus de possibilités de réponses.

 

Cela dit , n'oublie JAMAIS une chose :

 

Quelqu'un qui vient , comme tu l'as fait , avec une question vague ET , EN PLUS sans montrer que tu as déjà cherché AVANT de poser la question , sera laissé sur le bord de la route... ! ! !

 

Aide-toi d'abord , parle de tes recherches et des résultats , et tu auras beaucoup plus de chances que d'autres t'aideront...

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A vrai dire, on s'en fout de type du moteur. C'est du pinaillage.

Si le moteur est déjà sorti, offres-lui tous les joints. Ce ne sera pas un luxe.

A ta place, je ne le remettrais pas dans la voiture sans avoir changé le joint de culasse et les joints de queues de soupapes (un petit rodage à l'occasion).

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Invité §Spi802mE

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Salut Georges et Braun G

 

Une chose est certaine : à partir du moment où tu as le moteur "dehors" , c'est le moment d'en profiter. Cela dit , je ne suis pas d'accord avec Georges de changer le joint de culasse : Si tu n'as pas de problème de ce côté-là , n'y touche pas.

En anglais : if it ain't broke , don't fix it... ! ! !

( si ce n'est pas cassé , n'essaie pas de le réparer... ! ! ! )

 

En plus SI NÉCESSAIRE , le "haut moteur" ( Culasse , etc... ) , peut être réparé avec le moteur dans la voiture... !

Mais , au vu des compressions , tu n'as pas de problèmes de ce côté-là...

 

Puisque tu as de l'huile un peu partout , c'est que ça vient de joints "

EXTERNES " , je veux dire par là "donnant sur l'extérieur". 99,5 % de ces joints sont remplaçables DE L'EXTÉRIEUR.

 

L'idéal aurait été , quand la voiture roulait toujours , de nettoyer le tout , par haut et par le bas , et puis de rouler pour savoir d'où venait le problème... ! ! !

 

Localise , de façon PRÉCISE , d'où vient toute cette "huile - graisse" , et tu auras déjà une meilleure idée du problème... !

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Chacun son expérience et son avis...

140 000 km et certainement plus de 10 ans - pour moi la question ne se pose pas - le joint culasse est certainement pourri par le liquide. Il est plus facile de le faire maintenant que après, sur place dans la bagnole. Il vaut mieux prévenir que guérir...

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Invité §vig486db

Si vous voulez faire une restauration sérieuse, malgré des taux de compressions très bon, il faut envisager de réviser la culasse, les guides de soupape et les soupapes voire les ressorts. Sur une spécial T 1600 mes taux de compression étaient excellents à 90 000km mais l'huile fichait le camp par les guides de soupapes avec une petite fumée bleue quand je changeais de vitesse. C'est le point faible de ces voitures plus que l'embiellage, les coussinets et les pistons.

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Invité §bra247rs

OK, merci pour les conseils, je vais donc commander une pochette de joint et déculasser pour refaire le haut moteur (joint de queue de soupape et joint de culasse). Plusieurs distributeurs proposent ces pièces, celui qui semble le moins cher est "Oldtimer and Sportcars", avez vous de bon retour sur la qualité de leurs pièces ?

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Invité §Spi802mE

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Dis , Mr BRAUNG , si tu as de l'argent a jeter par les fenêtres , donne-moi ton adresse , la fenêtre , et l'heure... ! ! !

 

Tu as montré que tu avais des compressions convenables.

Ensuite , et c'est une question , quand tu dévisses le "bouchon " par où tu fais l'apport d'huile , que vois-tu... ? Du "noir" , ou ce qu'on appelle de la " mayonnaise " ( mélange d'eau et d'huile , donne une couleur blanchâtre et un peu pâteuse ). Si c'est NOIR , une simple vidange d'huile sera de bon effet...

 

Pour le reste , je viens de lire les autres posts.

 

Aussi , je n'ai pas plus envie que ça de répéter mon argumentation...

 

Je travaille principalement et quasi uniquement sur des moteurs type FIAT / Ferrari style 206 / 246 / 308 / 328 / 348 / , alors je ne compte pas m'emmerder la vie à une " battle " avec tous les autres...

 

En résumé : Fais ce que tu veux , je t'ai donné une petite dizaine d'avis , maintenant , à toi de choisir quelle voie tu veux prendre... ! !

 

Bonne chance , et "bonnes" dépenses inutiles... !

--

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Invité §lol668OW

des photos d'une 124 entière :p

 

 

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/03/0340fo.jpg

depuis j'ai mis une autre antenne :D

 

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/03/03tn78.jpg

 

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/03/03hruz.jpg

 

 

je suis entrain de regarder pour y adapter une boule d'attelage mais ça me semble compliqué :??:

 

s'est juste pour y accrocher mon VTT comme je fait avec ma 403 ;) et pour éviter de salir le cuir :D:lol: :lol: :lol:

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/03/043ylb.jpg

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Dis , Mr BRAUNG , si tu as de l'argent a jeter par les fenêtres , donne-moi ton adresse , la fenêtre , et l'heure... ! ! !

 

Tu as montré que tu avais des compressions convenables.

Ensuite , et c'est une question , quand tu dévisses le "bouchon " par où tu fais l'apport d'huile , que vois-tu... ? Du "noir" , ou ce qu'on appelle de la " mayonnaise " ( mélange d'eau et d'huile , donne une couleur blanchâtre et un peu pâteuse ). Si c'est NOIR , une simple vidange d'huile sera de bon effet...

 

Pour le reste , je viens de lire les autres posts.

 

Aussi , je n'ai pas plus envie que ça de répéter mon argumentation...

 

Je travaille principalement et quasi uniquement sur des moteurs type FIAT / Ferrari style 206 / 246 / 308 / 328 / 348 / , alors je ne compte pas m'emmerder la vie à une " battle " avec tous les autres...

 

En résumé : Fais ce que tu veux , je t'ai donné une petite dizaine d'avis , maintenant , à toi de choisir quelle voie tu veux prendre... ! !

 

Bonne chance , et "bonnes" dépenses inutiles... !

--

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Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi déposé le bloc moteur/boite pour une restauration complète de mon spider 124 de 1978. Je n'avais initialement pas l'intention de refaire le joint de culasse mais après avoir discuté et réfléchis j'ai trouvé qu'il y avait plus d'argument pour une réfection complète des joints surtout si l'ensemble est resté sur une palette sans tourner ...

Vu le prix et le temps que ça prends quand le moteur est par terre, il ne faut vraiment pas s'en priver.

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Invité §Phi116IK

En plus du joint de culasse, les joints de queues de soupapes sont faciles à changer…

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Invité §Spi802mE

 

 

 

Dommage...

 

Tu mettais 2 clignoteurs de Mini entre tes phares "normaux " et ceux que tu as rajoutés , ça aurait été mille fois mieux...

 

Mais , bon , si tu l'aimes comme elle est là... C'est ton problème... !

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Invité §bra247rs

C'est super sympa avec les optiques supplémentaires, tu pourrais nous dire de quelle marque et de quel type proviennent ces phares additionnels ?

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Invité §lol668OW

les neufs sont normalement pour mini ;) ils rentrent juste pil-poil dans la calandre et tout juste avec le capot ouvert

 

genre ceux là ..(je me rappel plus ou je l'ai ai acheté ?)

 

http://britishcarcentre.fr/fr/phares-additionnels/1908/paire-de-longue-portee-new-mini-diametre-5/rl518.html

 

les jaunes 25€ sur leboncoin

 

maintenant je bosse sur un arceau :ange:

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Invité §Pin760CP

Bonsoir,

 

Petite question aux spécialistes de ce forum:

J'ai fait remplacer les deux étriers arrières sur ma 124 DS de 83, les originaux qui ont un piston diamètre 34 mm ont été changés pour des pièces d'origine Fiat avec diamètre 38 mm.

Je les ai acheté chez Spider Point qui m'a garanti qu'il n'y avait aucun souci car les 38 mm étaient montés sur les DS 84 et 85.

A priori la purge a été faite correctement mais je trouve la pédale de frein plus molle et le freinage correct mais sans plus, je n'ai pas changé les plaquettes car elles semblaient encore bonnes à l'usage.

Le mécano qui a changé les étriers me dit qu'il faut un certain nombre de kms pour que le freinage redevienne plus mordant, cela vous semble cohérent ou c'est bidon?

 

Merci pour vos avis et bonne soirée.

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La pédale peut paraitre plus molle car avec l'augmentation du diamètre de pistons il faut plus de liquide pour la même course de ces pistons et donc une course plus longue du maitre-cylindre (et de la pédale, bien évidant).

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Invité §Pin760CP

La pédale peut paraitre plus molle car avec l'augmentation du diamètre de pistons il faut plus de liquide pour la même course de ces pistons et donc une course plus longue du maitre-cylindre (et de la pédale, bien évidant).

 

Je te remercie pour cette réponse, je vais mettre également des plaquettes neuves pour voir si ça améliore un peu au niveau course.

Bon week-end

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Invité §lol668OW

moi j'ai les plaquettes avant qui couinent super fort :q

 

quelqu'un à un truc pour corriger ça ??

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