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Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
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Belle affaire !

 

 

Les feux ne sont pas des Altissimo d'origine hélas, seulement des refabrications dont la qualité n'est pas parfaite: la couche de chrome sur le plastique est des plus mince et le branchement des fils est... disons un peu artisanal... mais je n'ai pas trouvé d'Altissimo neufs !

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Radio RetroSound testée et approuvée, elle fonctionne très bien, complète et facile d'utilisation. Petit bémol, la rapidité de réaction aux molettes, les crans ne correspondent pas aux changements quand ils sont passés trop rapidement (surtout embêtant pour diminuer le volume rapidement). Ce qui n'a pas l'air mal, c'est qu'apparement, quand on débranche la batterie, elle garde la mémoire, mais j'ai juste déconnecté l'alimentation quelques secondes, on verra après plusieurs heures avec le coupe-circuit. Impatient de la tester dans le spider

 

 

 

Vite une petite photo STP et merci pour le compliment

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Invité §sca070PV

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DSCF0027.jpg.21acacd6cd0e8e23e66abc7f01af4f16.jpg

Dommage que le bord de cette facade n'ai pas été disponible en chromé, la seule disponible est plus petite et n'aurait pas caché le trou de la radio actuelle.

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Expérience vécue: depuis quelque temps je savais qu'il fallait que je change mon mécanisme de lève-vitre portière gauche et j'avais acheté en prévision chez Autostoria 2 mécanismes neufs. Hier donc je me lance dans l'échange du mécanisme d'origine par le neuf (refabrication bien entendu). Le cable acier d'origine était presque sectionné, dame il avait tenu tout de même 40 ans ! Je monte le mécanisme neuf... horreur et désolation, cela ne tourne pas rond, il y a plusieurs points durs une catastrophe. Je me dis "pas grave j'en ai un deuxième..." et bien c'était pire pour le deuxième. Un examen attentif montre que ces refabrications sont de la m... la fonte d'alu est horrible, l'axe tourne de travers, bref à jeter. Après un petit moment d'abattement je me suis dis "mais c'est bien sûr, il suffit de changer le cable acier ". Je fonce au magasin de bricolage du coin (celui qui a un losange vert), j'achète au détail 3 mètres de cable acier galvanisé diamètre 2 mm (identique à celui d'origine) et après 10 minutes me voilà avec un mécanisme comme neuf ! Bref pour tous ceux qui auraient le même problème, surtout n'achetez pas chez les fournisseurs habituels, pour 3 euros (le prix du cable) vous avez un mécanisme comme neuf!

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Invité §sca070PV

Oui, montage en 2012. Pour ton mécanisme, c'est vrai qu'il vaut mieux faire un examen du problème avant d'acheter. Mais parfois on ne veut pas immobiliser trop longtemps si la pièce est irréparable et pas de stock.

 

Bonne année 2012 à tous. On se retrouve l'an prochain pour de nouvelles aventures!!!

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Invité §col423DO

Bonne année à tous et bonnes restaurations !

 

De mon côté, j'ai besoin d'aide...

 

J'ai démonté mes étriers de freins avant et arrière pour changer les joints (joint carré et joint cache poussière). Mais du coup, IMPOSSIBLE de retrouver des joints neufs chez tous nos fournisseurs habituels !!!

 

Je cherche donc :

 

- Joint carré et cache poussière pour étrier avant et arrière.

- Pistons pour étrier arrière (mal vieilli à force d'être dévissé à la pince étau...).

 

Si quelqu'un peut m'aider ou m'indiquer une astuce ou revendeur ...

 

Sinon, mon moteur fuit toujours au retour de vacances (oui, personne n'ai venu boucher les trous...).

 

Fuites au niveau de :

 

- Eau sur Thermostat.

- Cloche de boîte (= huile de boîte, mais d'où vient-elle ?!?)

 

D'après vous, dois-je tout redémonter ou faire mon rodage comme ça ?

 

A plus !

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Invité §col423DO

Scaglietti,

Comme promis, les photos de mon tube "catalyseur" sur la Fiat.

On voit les brides de raccord avec les ressorts.

 

P1050296.jpg.cd5d952d3d603a9c346e99fd27770034.jpg

 

Ici, on voit la soudure nécessaire pur rattraper le décalage entre les brides...

 

P1050297.jpg.1ac9e77034c6d5b51d744d125bf13b59.jpg

 

P1050298.jpg.2059d6c35456fb48045fdcc83e3b8483.jpg

 

Ici on voit le passage pour le pot, à côté de la boîte.

 

P10502991.jpg.4da62aa94b7b2134f9a8f297e58e3e1d.jpg

 

Voilà, bon courage !

 

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Invité §sca070PV

Nickel, merci, on dirait que tu as une pièce supplémentaire à la jonction côté moteur, une double bride ou c'est le joint?

 

Pour tes joints, je vais regarder ce qu'il me reste en stock, par contre, j'ai 2 étriers AR déjà révisés justement en vente sur Ebay pour 100€ la paire actuellement.

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Invité §col423DO

Pour le montage, j'ai refait à l'identique de l'ancien pot, sans réfléchir :

 

Bride sur tube <-> Bride "flottante" <-> Bride joint <-> Bride sur collecteur.

 

Pour les étriers, peux tu m'envoyer le lien en MP ?

Sinon, savez vous si ces étriers étaient montés sur d'autres caisses ?

Merci !

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Invité §aut463Pq

Bonjour à tous et BONNE ANNEE 2012 !!!! ... Je vous souhaite la dolce vita, riche en sorties mémorables à bord de nos 124 et pauvre en panne évidemment ! ( jai pas encore eu le temps de changer les durites, ni de tester le hard top car travaux dans la maison, hé oui )

A bientôt sur les routes ... et BRAVO à tous les passionnés!

 

PS : vraiment sympa l'autoradio rétro, scaglietti_2.

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Invité §col423DO

Bon, problème résolu. Un d'entre eux du moins...

 

Pour les freins, voici des infos :

 

Je ne trouvais pas, après avoir démonté mes étriers, les joints correspondant.

Partout nos fournisseurs habituels vendent du 38mm pour l'arrière. Moi, je suis en 34mm.

 

Je me suis rendu chez Etient, spécialiste des freins à Neuilly. Ils m'ont confirmé que les 124 spider étaient montées en 34mm mais qu'on n'en trouvait plus. Désormais, tout le monde monte du 38mm.

Il m'ont quand même trouvé les joints en question.

Pour l'avant, sur titine j'avais des étriers de Punto ou Uno selon eux... Ça, des joints, il y en a.

 

Me voilà donc avec des joints tout neufs, prêts à monter sur mes étriers (avant non d'origine, arrière d'origine mais introuvable).

 

Petite remarque : un avis sur Etient

 

Etient : NE JAMAIS Y ALLER !!!!!!!!!

 

Ce sont des voleurs (j'aurais du me fier à l'avis d'un ami qui m'avait déjà confirmé ça).

Ils sont certes très calés mais ils m'ont facturé 50€ pour 4 pauvres joints caoutchouc.

 

- "Vous payez comment ? En liquide, OK"...

Petit sourire complice à son collègue.

- " Alors 50€ ca va ?

Bha non !

- "Bah c'est comme ça..."

Aucune négociation possible après m'avoir dit, à juste titre, que ces joints sont introuvables...

- "Une facture ? Bah oui si tu veux, mais après, y'a la TVA..."

 

Je suis reparti fâché, mais avec mes joints en poche.

Put%§µ de commerçants parisiens !!!

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Invité §col423DO

Sur Ebay oui. Je lui ai dit. Il a rigolé.

Et comme en ce moment, il n'y en a plus et que Wum ne sait pas quand ils vont en recevoir (et que j'aimerais bien monter ces freins pour poser cette foutu Fiat)... J'ai été "obligé" de les prendre :)

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Invité §sca070PV

La référence chez "Malo" est AKRON 9535 pour les kit 34mm

 

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Invité §aco588xt

Bonne année à tous , avec de belles ballades en 124

Pour Etient , je confirme !! Pour la MEME réparation sur des étriers , j'en ai eu pour 25 euros sur l'un et 150 euros sur l'autre !!!!

Merci schwanncell du tuyau sur le cable , j'allais commander.....

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Bonne année à tous , avec de belles ballades en 124

Pour Etient , je confirme !! Pour la MEME réparation sur des étriers , j'en ai eu pour 25 euros sur l'un et 150 euros sur l'autre !!!!

Merci schwanncell du tuyau sur le cable , j'allais commander.....

 

 

Avec plaisir ! Juste une précision, je me suis servi d'une moitié de domino (que la partie laiton dégagée de la gaine plastique) pour faire l'arrêtoir à chaque extrémité du cable. Une petite astuce pour la route: pour maintenir en place les trois tours de cable sur la tambour j'ai utilisé du carton épais plié en plusieurs épaisseurs que tu glisses entre le tambour et la bride. Comme cela tu peux placer facilement le mécanisme dans la portière, le fixer et faire passer le cable sur les poulies afin de le mettre en tension. Il ne te reste plus qu'à enlever les cales en carton et le tour est joué !

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Invité §col423DO

L'aventure avance...

Hier, journée sur le moteur.

Démontage boîte-embrayage-volant moteur pour voir d'où vient cette fuite d'huile. Bilan : Du carter d'huile, mal serré (mais pas trop sinon le joint se fend...).

J'en profite pour vérifier le sens du calorstat (a priori ok selon le plan de la RTA, ok selon Didou, et ok selon ma logique). Et réparation à la pâte de la fuite sur pompe à eau.

On remonte tout, on dit au revoir au copain, et là, c'est le drame. En rangeant, je vois la plaque acier (carter) qui se monte derrière le volant moteur...

Je me transforme en Hulk et hier, en 2h, je ressors boîte-emb-volant pour mettre cette fout%$$* plaque et tout remonter.

Mission accomplie.

 

D'un autre côté, j'ai remonté les freins avant. Petite question :

 

Le mécano chez Etient me dit que j'ai des étriers de Fiat Punto ou Uno. Ok. Mais au remontage, je ne trouve pas les petis clips de rappel de plaquettes, ni la lamelle ressort que l'on met sous les plaquettes. Est-ce normal pour vous ou dois-je les racheter ?

 

Idem pour la plaque "spacer wheel" qui se visse sur le disque, entre celui ci et la roue. Je n'en ai pas à l'avant.

 

C'est grave ?

 

A plus, pour de nouvelles aventures !!!

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Invité §col423DO

Bonjour à tous,

A nouveau moi...

Je cherche désespérément ce type d'arbre de transmission (cardan) pour Titine.

 

Photos0002.jpg.2eb038eeeb9b2bd2683a25dc797104e1.jpg

 

Au remontage, je me suis rendu compte que le disque se bloquait dans l'étrier...

Et pour cause, l'arbre est tout simplement tordu ! (2,5 mm au tour !!!). Surement un choc violent. En espérant que le pont n'a rien.

Vous avez ça en stock ?

Merci à vous !

J.

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Invité §sca070PV

Pour tes etriers av, il nous faudrait une photo pour voir car normalement, ce sont les même que les AR (hormis taille de piston et mécanisme de frein à main bien évidemment)

Si c'est les même que mon spider, des lamelles, j'en ai et des ressorts aussi au cas où tu n'en trouverai pas en magasin.

 

Pour le wheel spacer, ce n'est pas grave si tu ne la pas, la voie de la voiture est juste 1cm plus étroite au total sinon, j'en ai aussi ou alors si tu as de vieux disques de frein, suffit de les tronconner et ne garder que la face d'appuie de la roue.

 

Pour ton arbre de roue, j'en ai 2 mais c'est bizarre, ce n'est pas les même que ça??? La flasque côté roue est totalement plate et il n'a pas la pièce au niveau de la tulipe entre roue et roulement?

 

En repensant au prix de tes coupelles de frein, j'ai fait quelques recherches dans mes factures pour les prix chez le spécialiste en freins près de chez moi, la révision des 2 étriers AR m'avait coutée 123€/Pcs, il y a quelques années et les coupelles pour les freins AR ~35€ la paire il y a quelques mois pour Autanes14 avant que wum n'en propose pour 6fois moins cher, je me demande comment il fait pour faire des prix pareil!!!

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Invité §sca070PV

A oui colosse, j'oubliai, ton échappement, du côté de la flange avec les ressorts, ne les comprime pas si fort sinon ils ne servent plus à rien et met un contre-écrou.

 

Par contre j'en reviens pas des prix demandé pour le joint et les 2flanges!!! Y'en a pour quasi 75€ sans frais de port, donc si quelqu'un en aurait d'occas' à vendre, ce serait sympa.

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Invité §col423DO

Super, merci des conseils !

Alors :

- Pour l'arbre, n'en trouvant nul part, je viens de le commander chez S-P. Il s'agit de celui pour la 2000 IE de 1985.

- Pour les spacer wheel, ok, je m'en passe. Si j'en veux vraiment, je vais les faire moi même au tour.

- Pour les lamelles ressorts, j'ai des étriers (selon Etient), de Fiat Punto ou Uno. C'est peut être normal qu'il n'y a pas de lamelles ressorts. Par contre, les "agrafes" pour maintenir les plaquettes, je trouve ça bizarre qu'elles n'y soient plus.

Voilà.

Ha oui, je viens aussi de recommander des plaquettes de frein chez S-P pour l'arrière. Dans ma dernière commande Oscaro, je me suis planté et avait commandé 8 plaquettes... avant :(

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Invité §col423DO

Ca y est ! Je crois avoir trouvé un sellier pas trop cher et sympa !

Il me demande juste de lui fournir le cuir.

Voiture Rouge Ferrari désormais donc : Intérieur Beige très clair, bi-ton (tableau de bord noir et haut de porte noir). Capote beige et moquette Beige (à ma charge).

Mais j'hésite encore sur le bi-ton... Je ne me rends pas trop compte de ce que peut donner un intérieur QUE beige clair.

Vos avis sont les bienvenus :)

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C'est dangereux ça de demander des avis... tu connais la formule sur les gouts et les couleurs !!!

 

Alors je me lance... Pour moi la règle d'or dans la restauration c'est d'être le plus prêt possible de l'original. Attention je ne suis pas un intégriste de la restauration qui refuse toute modification comme par exemple monter un ventilo à thermocouple pour améliorer le refroidissement sur un véhicule dont on sait qu'il était notoirement sujet à la chauffe (style Jag XK 120...). En ce qui concerne le bi-ton, si cela n'a jamais été d'origine, je ne m'y lancerais pas. Un intérieur tout beige sera particulièrement seyant et au lieu de mettre une moquette beige tu peux l'assortir à une belle moquette rouge. Mais moi j'dis ça j'dis rien !!!!

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Invité §aco588xt

je donne mon avis , en passant ...Tout ce super boulot pour finir avec du bi-ton ?? dommage , un interieur beige est plus classe !

A bientot sur les routes

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Salut a tous et bonne année

Une question pour les meilleurs. J'ai changé mon alternateur, en echange standard, donc un modele plus puissant que l'origine(je sais plus exactement)

Mon voyant batterie s'allume, mais depuis longtemps(d'ou le changement).

Pour rappel: la poulie sur l'alternateur a été remplacée par celle sur l'ancien alternateur: elle est plus grosse, donc doit faire tourner l'alternateur moins vite

Quand j'ai fais changer ma courroie de distribution, il a fallu changer la poulie de sortie de villebrequin(cf le début du topic) par une poulie trés différente de celle d'origine, plus petite me semble -t-il.

Je pense que: petit en sortie, et gros en alternateur= moins rapide que gros en sortie, et petit en alternateur, d'où le pourquoi de mon témoin(la batterie est neuve!!)

qu'en pensez vous? :p

:D

pastapé j'ai la grippe!!

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Invité §sca070PV

Comme ça, impossible de se faire une idée, il faut calculer le rapport des diametres entre les différentes poulies.

 

(Depuis qu'ils ont mis le forum en maintenance, voici seulement que j'arrive à remettre un message!!!)

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Invité §col423DO

Moi 'sais pas...

Effectivement, comme scaglietti, un rapide rapport de diamètre doit suffire d'après moi. A vérifier...

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Invité §vig486db

Ca ne doit pas changer grand chose, en usage courant le régime de rotation varie en fonction des tours du moteur. Je ne comprends pas ce changement l'alternateur d'origine ayant un trés bon débit. L'ennui c'est la sensibilité de l'allumage à l'humidité et le fait que l'on doit parfois tirer souvent sur le démarreur qui vide la batterie en cas d'usage espacé.

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Invité §col423DO

Bonjour à tous,

Allez, je vous mets au courant. Depuis hier, la Fiat est sur ses roues, ce qu'elle n'avait pas fait depuis 3 ans !

 

Mais la liste des ennuis continue...

 

- D'abord, le capot ne se fermait pas, il butait sur la tête de delco. Décalage du doigt et re-réglage de l'allumage toute la soirée d'hier + ce matin...

 

- Remplissage du circuit de freinage. Impossible d'obtenir une pédale dure... Le liquide est au ras du bocal, et je pompe, je pompe, je pompe. Rien ne descend, et rien ne durcit. Pourquoi ?

 

- Autre problème : La chauffe. Le moteur monte à 110°C et j'ai la très nette impression que le calorstat neuf ne s'ouvre pas. La semaine dernière, je l'avais testé dans une casserole pour comprendre le sens d'ouverture. Je l'ai monté dans le sens logique (qui par ailleurs ne correspond pas à la flèche de gravée dessus). Malgré ça, le tuyau qui alimente le bas radiateur reste froid.

 

- Egalement, le ventilo ne déclenche pas... Je suis sûr qu'il marche parce que je l'ai testé en direct. Il tourne. Mais ici, même à 100°C, il ne bouge pas... Le capteur de T° est neuf. Y'a t-il un sens à ce capteur ? Un relais que j'ai manqué ?

 

- Enfin, je voudrais installer une banquette à l'arrière, plutôt que mes strapontins 2 places. Hors, j'ai la très nette impression que le châssis diffère d'un modèle 2 places à un modèle 2+2... Vous croyez que c'est possible ? Quand je place mon dossier de banquette, il bute dans les supports de ceintures. La modification n'est pas possible ?

 

Ci après des photos de tout ça.

 

A l'origine :

 

P1050341.jpg

 

Banquette en place :

 

P1050340.jpg

 

Support de ceinture génant :

 

P1050339.jpg

 

Sens du thermostat :

 

P1050338.jpg

 

 

En bonus, une modif intéressante. Le nouveau pot de chez S-P était trop long à mon gout. J'en ai enlevé 5,5 cm. C'est mieux et "quasi" invisible.

 

 

Avant :

 

P1050342.jpg

 

Après :

 

P1050343.jpg

 

Merci pour vos réponses !

J.

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Invité §sca070PV

Pour le circuit de freinage, j'ai eu le cas, l'idéale est d'utiliser un appareil à aspiration du liquide (ou un qui pousse le liquide dans le godet mais c'est plus cher).

Pour ta banquette, effectivement, moi les ceintures sont directement fixées à la tôle du coffre et pas avec les grosses équerres comme toi. Tu peux les couper et te fixer à la tôle du chassis (mais je ne sais pas si on a accés derrière car tu devras mettre un écrou et une grande plaque en guise de rondelle pour renforcer la fixation et éviter un arrachement en cas d'accident, ce que je te souhaite de ne jamais tester.

 

Pour le thermostat, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas le même modèle par contre pour ton ventilo, essaye de court-circuiter ton mano-contact de ventilo pour voir si le reste du circuit est bon.

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Invité §sca070PV

P2240015.jpgP2240003.jpgP4190197.jpg

 

Et voilà quelques photos, perso je ne suis pas très content des nouvelles fonctionnalités du forum, je suis obligé de réduire la taille de mes photos sur photoshop avant de les poster alors que l'ancien système faisait ça automatiquement.

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Invité §col423DO

Idem pour les photos et ce nouveau forum... Trop compliqué pour moi.

 

Sinon, merci pour les infos ! C'est super. Donc :

 

- Pour les ceintures, je crois que je vais laisser tomber... Je vais remettre mes strapontins dégueulasses et on verra plus tard si le courage me revient.

- Pour le ventilo, ton idée est fantastique. Tellement fantastique que je viens de la faire :) Le ventilo se déclenche quand je ferme mon petit interrupteur (que j'ai monté pour éviter la surchauffe. Bien pratique du coup). Soit une mauvaise purge, soit un thermostat à l'envers, soit je n'ai pas été assez patient (mais à 110°C quand même...).

- Pour les freins, je m'en doutais. Je vais donc ramener une pompe du boulot et aspirer le circuit.

 

(Fais chier cette modif de ceinture...)

 

 

J'attends toujours quelques avis pour le thermostat alors.

 

Merci encore !

J.

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