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Les Allemandes

Présentation de ma BMW 528I E28


Invité §shy166MI

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Invité §shy166MI

Bonjour à tous, voici une petite présentation de ma 528I e28. Il s’agit d’un modèle de 86, livré avec une boîte automatique 4 vitesses, mais sans le sélecteur (Sport, Éco, 123). Pour la petite histoire, j’ai acheté cette voiture il y a maintenant un peu plus d’un an chez le concessionnaire BMW de Metz (Molinari) pour 200 euros ! Il faut savoir que la voiture n’avait pas roulé depuis 5 ans et qu’elle était immobilisée sur le parking avec un trou dans le carter ! Quitte ou double en quelque sorte, le moteur pouvait être complètement foutu. J’ai eut de la chance apparemment puisque la voiture a démarré sans trop de problèmes après avoir effectué toutes les vidanges et changé l’ensemble des filtres. La voiture au niveau de la carrosserie est saine même si la peinture est défraîchie. Les points de rouille sont rares et les bas de caisse sont également en bon état. Aujourd’hui, la 528 totalise environ 190 000 km (le compteur actuel n’est pas celui d’origine) et fonctionne vraiment à merveille. Les accélérations sont franches et laissent encore sur place pas mal de modèles plus récents.

 

Voici donc une vue de la voiture de devant, de l’arrière et de trois-quarts arrière :

 

shyrka_1112941237_devant.jpg

 

shyrka_1112941257_arriere.jpg

 

shyrka_1112941280_troisquartarriere.jpg

 

Les autocollants peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une Hartge, il n’en est rien ! Le travail que je fais sur cette voiture, hormis le fait d’essayer de la conserver dans le meilleur état possible, c’est de l’équiper avec toutes les options disponibles à l’époque chez BM. Ce travail est long (et parfois cher !), quand on sait le nombre d’options alors disponibles ! Je parle ici des options « courantes » et non pas de celles réalisées parfois sur mesures pour la M5 (cuir complet par exemple du sol au plafond, du tableau de bord et même le coffre…) D’autres de ces options ne sont pas disponibles sur certains modèles (ordinateur de bord sur une 518I ou 524 td par exemple).

Voici donc les options extérieures. Il y’en a un certain nombre et il m’en manque, comme le kit M-Technik complet.

 

shyrka_1112941317_aileron_m5_m535i_2.jpg

 

shyrka_1112941334_aileron_m5_m535i.jpg

 

C’est le seul élément M-Technik de carrosserie que j’ai, en plus des jantes qui équipaient alors la M535I et la 535I.

 

shyrka_1112941365_jantes_m535i.jpg

 

C’est jantes sont en dimension millimétrique, ce qui suppose l’utilisation de pneus TRX. Je suis équipé à l’avant de pneu Michelin et à l’arrière d’Avon (peut-être pas connu de tous mais c’est quand même le fabriquant qui équipe de série les Rolls Royce !) Le marquage des Avon n’est pas terrible je trouve comparé à celui des Michelin, père du TRX. En voici une petite photo. La taille est en 200 60 HR 390 (normalement il faut monter des pneus avec un indice de vitesse en V mais vue la rareté de ces montes, on en devient tout de suite moins exigeant !). Un pneu neuf coûte environ 2500 francs, il vaut mieux se tourner vers l’occase.

 

shyrka_1112941393_trx.jpg

 

La roue de secours provient de ma 745i. C’est le modèle haut de gamme des jantes à l’époque. Elles sont dites forgées et ont vraiment un super look. Ce sont également des jantes millimétriques. Sur la 745I, la dimension standard est en 220 55 VR 390. J’ai roulé avec ces pneus jusqu’à usure complète. Maintenant, j’ai des dimensions en 200. Et pour ceux qui se demandent ce que j’ai sur ma 745 e23 actuellement, elle est simplement montée sur des jantes 14 pouces d’époque avec des Fulda en 205 70 VR 14 (pas évident à trouver). Voici la photo de la roue de secours :

 

shyrka_1112941422_trx_745i.jpg

 

Une autre option intéressante qui peut faire sourire aussi : les lave-phares. Ils se déclenchent quand on roule phares allumés et que l’on envoie du lave-glace sur le pare-brise. Les balais d’essuie-phares se mettent en route après qu’une pompe annexe (identique à celle pour le pare-brise) est envoyée du lave-glace sur chaque optique. Le réservoir de lave-glace est aussi spécifique puisqu’il intègre non plus une mais deux pompes et un réservoir supplémentaire prévu pour contenir du « super-détergent ». Ce « super-détergent » peut être actionné à tout moment sur le pare-brise simplement en pressant sur la manette d’action des essuie-glace.

 

shyrka_1112941453_lave_phares.jpg

 

Dernière option visible de l’extérieur, l’alarme magnétique. Elle est disposée à côté de la serrure conventionnelle de toute bonne e28. Voici la photo :

 

shyrka_1112941489_alarme_magnetique.jpg

 

On constate ici que le trou de la serrure est bien plus important que d’habitude, c’est simplement que la clé est aussi plus large. De forme arrondie, la clé possède des ergots aimantés. L’introduction dans la serrure déclenche ou neutralise le système. Si le système est correctement armé, la diode au-dessus de la serrure (une diode est également présente à côté de la plaque d’immatriculation arrière) clignote pendant environ 15 secondes. Si le système décèle qu’une porte, le coffre ou le capote avant est resté ouvert, la diode s’allume en continu. Le fait d’ouvrir ou d’essayer de démarrer la voiture sans avoir désarmé le système déclenche l’immobilisation du véhicule et la mise en route d’une sirène. Ce système est couplé au fonctionnement de l’ordinateur de bord avec lequel il partage le même boîtier.

Passons maintenant à l’intérieur… du coffre. Et oui même ici on trouve certains équipements non livrés de série ; o) . Il m’en manque plusieurs d’ailleurs, et non des moindres : la grande caisse à outils, de série je crois sur la 535I (à confirmer), le jerrican supplémentaire qui prend place dans la roue de secours… Je possède actuellement le triangle de pré-signalisation (pas d’origine) dans son support et la trousse de secours, jamais utilisée (et périmée, on est d’accord !)

 

shyrka_1112941538_trousse_de_secours.jpg

 

shyrka_1112941553_triangle_presignalisation.jpg

 

Pour faire la transition habilement, passons dans l’habitacle sans quitter le domaine de la sécurité ! La voiture est équipée depuis peu de deux extincteurs d’origines BMW fixés sous les sièges avant.

 

shyrka_1112941582_extincteurs.jpg

 

L’intérieur cuir provient d’une Alpina B9 et on comprend que le propriétaire est eut envie de protéger son capital. (Je remercie ici Serge pour cet intérieur cuir). Logiquement, les sièges avants sont les modèles sports de chez BMW. Il en existe encore des plus exclusifs, les Récaro (pour en avoir essayé dans une 635CSI, je dois reconnaître que le confort est sans commune mesure, même si les BM sont déjà très bons). Disponibles dans toutes les teintes, ces derniers ne peuvent toutefois pas bénéficier du réglage électrique. Prochainement, je vais récupérer les moteurs électriques des sièges avant d’une 735I e23 et les installer dans ceux-ci. Voici déjà la photo de la console avant

 

shyrka_1112941625_sieges_electriques2.jpg

 

On remarquera que côté conducteur, le siège bénéficie de trois réglages à mémoire. Idéal selon BM suivant que l’on change de conducteur ou que l’on roule en ville ou en campagne. Inconvénient notoire du système électrique, la panne pure et simple du système ! Avantage : un réglage beaucoup plus précis et un recul du siège beaucoup plus important que les manuels.

 

Les sièges de la 735I que j’ai récupéré sont chauffants. Il y a en fait deux résistances par sièges (assise et dossier) pour réchauffer la personne. Voici la photo :

 

shyrka_1112941672_sieges_chauffants.jpg

 

On remarque qu’il y a deux positions. Dans la notice, BMW recommande une montée en température rapide en pressant sur le bouton à deux points (celui du bas). Par la suite, on peut ce placer sur la position 1.

 

Pour le confort des passagers et du conducteur (même si cela limite sa visibilité arrière), la BM peut être équipée d’un store sur la plage arrière. Ce dernier n’est pas qu’une simple pièce rapportée, il est réellement « fondu » dans la masse.

 

shyrka_1112941704_pare_soleil_arriere_tire.jpg

 

shyrka_1112941720_pare_soleil_arriere2.jpg

 

shyrka_1112941742_pare_soleil_arriere.jpg

 

Plus efficace qu’un store, mais plus cher aussi :o) la climatisation.

 

shyrka_1112941791_climatisation.jpg

 

Cette dernière est très particulière puisqu’elle se distingue par un ventilateur supplémentaire et sa console spécifique. Si la 745 possède déjà une clim. automatique, celle-ci reste manuelle et se déclenche par une pression sur le bouton avec le flocon. Les ouïes sur le bas de la console permettent à l’air frais de s’échapper.

 

Au-dessus des commandes de climatisation on remarque l’autoradio. Il s’agit d’un Pioneer KEX-900, haut de gamme de la série Component fin des années 80. Il intègre une platine cassette, un égaliseur graphique, un analyseur de spectre et pilote le lecteur CD de la même série qui se trouve dans la boîte à gants. Ce poste n’est pas d’origine bien sûr.

 

shyrka_1112941822_kex_900.jpg

 

Le poste haut de gamme de l’époque sur les BMW c’est le Becker Mexico Electronic.

Le propriétaire d’une e28 désireux d’avoir un son supérieur à l’installation de série (son qui pèche par un manque de grave et d’aigu…) pouvait opter pour le Sound System, caractérisé par 8 haut-parleurs répartis à l’avant et à l’arrière de l’habitacle. Les haut-parleurs sont de la marque Pioneer et offre un son beaucoup plus riche et présent.

Voici une photo d’un haut-parleur pour les aigus :

 

shyrka_1112941856_sound_system_bmw.jpg

 

A l’arrière, intégrées dans la plage arrière, on trouve deux enceintes, chacune équipée de deux haut-parleurs, pour les graves et les aigus.

 

shyrka_1112941886_sound_system_bmw_arriere.jpg

 

shyrka_1112941901_sound_system_bmw_arriere2.jpg

 

Les logements standards avant ne sont pas en restes puisqu’ils accueillent des haut-parleurs de grave. Un accessoire sympa, les compartiments à cassettes. On les retrouve assez fréquemment sur les modèles qui n’ont pas de clim. Ici, les boîtiers sont répartis dans les vides poches avant des contre-portes.

 

shyrka_1112941938_compartiment_cassettes.jpg

 

La voiture compte encore quelques options intéressantes comme les 4 vitres électriques avec sécurité enfant activable depuis l’avant.

 

shyrka_1112941964_vitres_electriques_arrieres.jpg

 

Pour le confort de conduite, la voiture est équipée d’un régulateur de vitesse. Ce système se compose entre autre d’un boîtier électronique, d’un moteur électrique relié à l’accélérateur et de la manette pour son fonctionnement, en dessous de la commande d’essuie-glaces. Pour actionner le système, il faut rouler au moins à 30 km/h. Une fois que la vitesse désirée est atteinte, il est possible de la maintenir indéfiniment en la mémorisant. Le système peut être débrayé soit par une action sur la manette (ce qui le désactive complètement), soit en freinant ou en accélérant. Une fois le freinage ou l’accélération achevé, la voiture reprend automatiquement la dernière vitesse mémorisée.

 

shyrka_1112941991_tempomat2.jpg

 

shyrka_1112942006_tempomat.jpg

 

Voici l’ordinateur de bord :

 

shyrka_1112942032_obc528i.jpg

 

Cet ordinateur de bord est celui de deuxième génération. Les premières e28 pouvaient être équipées de l’OBC 1 beaucoup plus cher mais également plus complexe, tant dans son implantation dans la voiture (faisceaux, boîtier…) que dans son fonctionnement. Son prix était aussi astronomique… L’OBC 2 était bien moins cher à l’achat mais ses fonctions sont également plus limitées. Les avantages par rapport à la première génération d’OBC, un usage plus aisé, un meilleur éclairage et la possibilité de faire défiler les fonctions par une pression sur le comodo de clignotants. Ses fonctions sont les suivantes : affichage de l’heure, de la date, de la vitesse et de la consommation moyenne depuis la dernière remise à zéro, la mise en mémoire d’une vitesse limite avec déclenchement d’un gong en cas de dépassement, l’autonomie estimée, la température extérieur avec déclenchement du gong en cas de température en dessous de 3°C. La touche « Code » permet de rentrer une entrée à 4 chiffres. Cette fonction joue sur l’allumage de la voiture. Au bout de trois tentatives infructueuses, la voiture est immobilisée et une alarme retentie. Ce système est couplé à l’alarme magnétique vue plus haut. Ce système montre toutefois vite ses limites puisqu’il suffit de débrancher la batterie pour que l’OBC perde toutes les infos en mémoire, dont le code !

La touche « Heure » déclenche un chrono si la voiture n’est pas équipée du chauffage auxiliaire. Si le chauffage auxiliaire est installé, il est possible de déclencher une heure de mise en marche. Par exemple, si l’on prend la voiture le matin à 8h00,on peut programmer l’OBC pour que le chauffage se mette en route à 7H45 et rentrer ainsi dans une voiture déjà chaude (appréciable en hiver). Quelques règles s’imposent, comme ne pas faire fonctionner le système dans un endroit fermé. L’essence nécessaire à la bonne marche du système est aspirée depuis le réservoir. L’air aspiré de l’habitacle est réchauffé puis renvoyé par deux ouies situées sous la banquette arrière. J’ai monté un de ces systèmes. Seul problème, il provient d’une 524td et je n’ai donc pas achevé l’installation avant de savoir si je risquais de faire sauter la voiture ! Si quelqu’un a une idée ?

 

J’ai gardé le meilleur pour la fin, à mes yeux en tout cas. Il s’agit d’une option vraiment très rare, disponible à l’époque presque exclusivement pour le marché allemand. Il s’agit d’une console de téléphone pour réseau allemand b-netz, réseau qui est hors fonction depuis maintenant une dizaine d’années.

 

shyrka_1112942062_console_telephone.jpg

 

shyrka_1112942079_console_telephone2.jpg

 

Cette console est introuvable dans les casses, j’ai donc du l’acheter neuve chez BMW. Une chance pour moi, elle n’est plus disponible qu’en Anthracite, la même couleur que mon intérieur. Le concessionnaire m’a dit quand 25 ans de métier, personne ne lui avait commandé cela et qu’il ne savait même pas qu’une e28 pouvait avoir cet équipement. Pas étonnant quand on sait que le système ne marche qu’en Allemagne, Luxembourg et pays limitrophes. Si j’ai pu acheter le téléphone (de marque Bosch) à un très bon prix (30 euros sur ebay.de), il n’en ait pas de même pour la console à proprement parler… certains pourront dire que je suis fou, je me considère plus comme un passionné. Cette dernière me revient à plus de 450 euros avec 15% de réduction (merci BMW, je ne pense pas qu’ils en vendront encore beaucoup après moi !) Ceux qui ne dorment pas encore auront constaté qu’il manque le combiné… gênant certes mais mes recherches continues ! Pour essayer de donner une seconde vie à ce système, un ami électronicien m’a dit qu’il était possible de « bidouiller » le système pour le faire fonctionner sur les réseaux actuels. A voir…

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon de ma 528I. J’espère que vous aurez trouvé cela intéressant et que certains auront appris peut-être certaines choses. Ce qui est sûr, c’est qu’une e28 toute équipée n’a pas grand chose à envier aux modèles actuels. Ce modèle me passionne depuis 10 ans maintenant et cela fait autant de temps que je collecte tout ce qui me manque, un travail long ! Il est des options que je ne pourrais jamais avoir comme le toit ouvrant en verre, le top du top ! Je recherche certains accessoires comme le protège carter, ou des phares arrières Shadowline.

 

 

 

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Invité §dri330Hk

Elle est :bien:

 

manque une petite restauration et elle sera parfaite

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Invité §sor681wN

J'en ai une aussi mais de 1982 bv automatique 3 rapport mais bientot je compte la restaurer et y mettre une bv manuelle.

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Invité §shy166MI

Merci Drissi!

Effectivement, une petite peinture ne serait pas de trop, y'au aussi deux trois bosses! Mais dans l'ensemble, la voiture est vraiment très saine!

Salut Sorrow, ma première e28 était une 528I de 82 aussi, elle a hélas fini à la casse... La boîte de vitesse automatique est agréable mais c'est vrai que trois rapports ça peut être limite, donc je comprend ton envie de changer, surtout si tu t'y connais! Tant qu'à faire, monte une boîte sport (disponible à l'époque) mais bon dur à trouver certainement!

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Invité §ala035Om

 

 

Niquel le e28 ! Ma mere as eu une 520 e28 et elle a fait 700000 km avec ! Tu as bien raison de chercher les petites options d'epoque ! Je pense faire pareil avec ma 323 e30 !

 

 

 

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Invité §kur734Zw

Tres belle voiture,bravo,sauf qu'a mon avis t'aurais du la restaurer d'abord puis lui mettre les options.Sinon, tres bonne continuation.

@+

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Invité §shy166MI

Merçi à tous, l'e28 c'est increvable! Pour la restauration, je suis assez d'accord. L'avantage de tous ces équipements, c'est qu'ils se démontent facilement, donc le jour ou je me lance dans une restauration (j'y connais rien en plus!), je dépose tout!

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Sympa la présentation de ta E28.

 

Et y a pas à dire les Béhèmes de ces années étaient tout de même plus sexy que celles d'aujourd'hui. (Je sais, je ne suis pas objectif ...) ;)

 

Et qui sait, on se croisera peut-être un jour sur les routes Lorraines.

@+

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Invité §zty206ZT

Sympa tous ces accessoires !

Mais comme les autres , je pense qu'une remise en forme de l'auto s'impose maintenant ! Tu as les pieces rares, alors lance toi vite dans la restauration, sinon ca risque de faire bizarre...

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Invité §shy166MI

C'est vrai que ça fait bizarre! La voiture n'attire pas le regard et ne donne vraiment pas envie qu'on s'y attarde quand on la voit de loin... Je vais la remettre en état petit à petit. Là, je viens de commander le silencieux arrière chez BM, c'était vraiment l'urgence car cela fait deux fois que je me fais arréter par la police à cause de ça... Ce qui est sûr, c'est qu'une fois la carosserie bien refaite, la voiture n'aura plus du tout la même allure, une peinture neuve ça en jette quand même beaucoup plus!

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Invité §shy166MI

Alors au niveau "nouvelles" options... va falloir que je rajoute quelques photos! Pour l'heure,il y a le réglage des phares en hauteur, j'ai enfin trouvé le combiné de téléphone qui va avec la console... Au niveau du coffre, achat en neuf chez BM du revêtement intérieur, de la grande caisse à outils et de tous les outils qui vont bien! J'aurais également très prochainement la petite lampe rechargeable qui prend place dans la boîte à gants. Un accesoire intéressant également dont j'ai fait l'achat chez BM, un protège carter. Très costaud, si il cède, c'est que le carter sera venu avec! Un accessoire qui a toute son utilité sur les e28, le carter étant particulièrement exposé aux aléas de la route.

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Invité §deu432CL

Alors au niveau "nouvelles" options... va falloir que je rajoute quelques photos! Pour l'heure,il y a le réglage des phares en hauteur, j'ai enfin trouvé le combiné de téléphone qui va avec la console... Au niveau du coffre, achat en neuf chez BM du revêtement intérieur, de la grande caisse à outils et de tous les outils qui vont bien! J'aurais également très prochainement la petite lampe rechargeable qui prend place dans la boîte à gants. Un accesoire intéressant également dont j'ai fait l'achat chez BM, un protège carter. Très costaud, si il cède, c'est que le carter sera venu avec! Un accessoire qui a toute son utilité sur les e28, le carter étant particulièrement exposé aux aléas de la route.

Super, http://yelims2.free.fr/Forum/Forum68.gif car remettre en état une belle comme ça, ça mérite des photos...... :bien:

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Invité §shy166MI

Alors voici la suite... Je vais commencer par le coffre. J'ai changé la petite caisse à outils (rouillée) contre le grand modèle avec recouvrement intérieur du coffre. Ca donne ceci:

 

shyrka_1119510836_ancienne_caisse.jpg.4a799c1a7011df74fb00659721d78636.jpg

 

Et la nouvelle:

 

shyrka_1119510862_grande_caisse.jpg.b15441b8cbdeb51d0a1e4f83a78dba1b.jpg

 

Le recouvrement est je trouve du plus bel effet!

 

shyrka_1119510898_recouvrement_coffre.jpg.9762fc3c32c9744283a3f309b13b5bcf.jpg

 

La voiture sera prochainement équipé d'un protège carter que voici. Il devrait être très efficace dans son rôle!

 

shyrka_1119510972_protege_carter.jpg.548c3e7a2594c5098240045933e967cd.jpg

 

Au niveau intérieur, quelques petits rajouts. Ma console de téléphone est enfin équipée du combiné d'origine. Il provient d'un ensemble de la marque Becker, le même qui fabrique les prestigieux Becker Mexico. On remarquera la présence de la carte format carte de télephone qui contrôle le fonctionnement du téléphone. Sans elle, pas de fonctionnement possible!

 

shyrka_1119511166_ensemble_tel.jpg.1bdc75feffb1fbd523b7900ee63d2600.jpg

 

 

Enfin, j'ai changé mon combiné de bord au profit d'un modèle Alpina. Certaines personnes doutent de son authenticité (graduation que à 240 comme sur n'importe quelle 528I, mention "Alpina" sur les deux cadrans alors que le nom n'apparaît au niveau de la jauge de température...) Je crois que ce modèle est authentique pour en avoir vu des similaires sur de vraies Alpina. Si quelqu'un peut me donner une réponse qui tranche?

 

shyrka_1119511386_instrumentation_alpina.jpg.bcc73116bac8557b7a1e37a68b6cd115.jpg

 

C'est à peu près tout pour l'instant. Dès que j'ai d'autres choses, je les passe en ligne!

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Invité §cox101Jx

bonjour mon petit

 

Super voiture au passé prestigieux tu as raison de la conserver dans l'état et puis ça souffle bien un six cylindres.

Au fait connaitrais tu une auto la méme ou presque en épave pour récupérer la mécanique compléte et tu vois les bm c'est ma passion dans l'attente de te lire je te dis merci d'avance Pierre Ruiz dans le gard prés de NIMES

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Invité §shy166MI

Pas d'épaves connues à ce jour mais les casses fourmillent de ce genre d'engin. Tu peux te tourner vers les 728I qui dispose exactement du même moulin. Sinon, il reste le 3,5, encore plus percutant.

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Invité §Ste107zP

Jolie voiture!!! j'ai acheté il y a 8 ans une 524 turbo-d pour faire de la route, elle dort maintenant dans mon garage car je veux la conserver!j'aime trop cette voiture, son style...

L'option de la trousse à outils du coffre est géniale et super esthétique! On peut trouver ca chez BMW? encore dispo??

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Invité §shy166MI

Merci! La 524TD, je crois que c'était à l'époque l'un des diesels les plus rapides du monde avec plus de 180 en pointe, une bien belle auto aussi. Tu as raison de la conserver, c'est une voiture qui finira par tirer son épingle du jeu. Aujourd'hui, il en reste encore quelques unes sur la route mais souvent dans un état moyen... Bonne chance en tout cas. Concernant la caisse à outils, tout est disponible chez bm. Le recouvrement existe en deux dimensions, suivant que tu as la petite ou la grande caisse à outil. Tant qu'à faire, je te conseille de passer directement par la case "grande caisse", vraiment sympa. Pour moins de 200 euros (c'est une somme quand même!), tu repars avec la caisse XXL complète ainsi que le recouvrement de coffre. Le recouvrement tient au coffre par des clips qu'il ne faut pas oublier de commander. Les trous sont déjà existants dans le coffre! Concernant le contenu de la caisse, ne pas oublier non plus de commander la petite mousse côté droit qui permet de ranger quelques fusibles et plusieurs ampoules. A bientôt.

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Invité §Ste107zP

Merci beaucoup pour le tuyau Shyrka. J'ignorais aussi que la 524 fut la diesel la plus rapide au monde. En tout cas elle tient encore quelques voitures modernes.

Je vais voir pour ce super habillage de coffre.

J'oubliais: voila une photo de la bète...

 

Merci pour ton aide et a bientot

 

steph1976_1119887298_524.jpg.647c4fcb0294b073638efd035b7aa1de.jpg

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Invité §shy166MI

Très belle! n'hésite pas à en poster d'autre de cette berline. Ce sera avec beaucoup de plaisir! A bientôt.

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Salut,

 

Comme on en voit de moins en moins, surtout en état correct, vous avez bien raison de vouloir les conserver.

En ce qui concerne les 2L4 TD, y a eu pas mal de soucis sur les moteurs aux alentours de 100 000 km, très peu d'exemplaires passaient ce cap sans ennuis. Mais la marraine de ma fille en a eu une qui a fait 320 000 km sans jamais aucun problème. Mais c'est une caisse qui n'a jamais été poussée, donc ça a peut-être une incidence.

La dernière série 5 que j'ai vue et qui roulait, c'était une B7 Alpina, au Lorraine Historique. J'ai fait des photos, je les posterai ce soir si j'oublie pas. ;)

 

En tout cas, je le redis, les béhèmes des années pré-90 sont les plus belles. :D

 

 

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Invité §shy166MI

La gueule des bm avant 90 est typique, avec cet avant en contradiction avec les lois aérodynamiques... mais quelle classe. Pour moi, le plus beau modèle, c'est la série 6, aussi surnommé "Shark" par certains justement à cause de sa gueule de requin.

 

La B7 Alpina... sacrée bagnole aussi avec la pression du turbo réglable... Pas de problème pour les photos, voir un bijou pareil, faudrait être fou pour s'en priver!

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Invité §Vol717TD

Bravo pour cette démarche, en plus les e28 après une longue période "passage en 5° mains ou seconde vie dans les pays de l'Est", commence aujourd'hui à se faire vraiment rare en bon état.

 

Ne lui reste plus qu'une petite restauration pour qu'elle présente encore mieux avec tous ses accessoires d'époques.

 

 

(Petite parenthèse, je garde quand même une petite préférence pour l'e12.)

 

(...)

 

Enfin, j'ai changé mon combiné de bord au profit d'un modèle Alpina. Certaines personnes doutent de son authenticité (graduation que à 240 comme sur n'importe quelle 528I, mention "Alpina" sur les deux cadrans alors que le nom n'apparaît au niveau de la jauge de température...) Je crois que ce modèle est authentique pour en avoir vu des similaires sur de vraies Alpina. Si quelqu'un peut me donner une réponse qui tranche?

 

shyrka_1119511386_instrumentation_alpina.jpg.d725b49c7405bcfa1ea0a3a6f727f389.jpg

 

C'est à peu près tout pour l'instant. Dès que j'ai d'autres choses, je les passe en ligne!

 

Je ne suis vraiment pas un spécialiste Alpina, mais il s'agit peut-être de celui d'une C1 ou d'une B6...voir d'une B9 3.5l. :voyons:

 

Merci beaucoup pour le tuyau Shyrka. J'ignorais aussi que la 524 fut la diesel la plus rapide au monde. En tout cas elle tient encore quelques voitures modernes.

(...)

 

 

En fait même si les 524td étaient performantes, ce sont les CX TRD Turbo puis Turbo 2 qui détenèrent longtemps la palme et le titre du diésel le plus performant au monde.

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Invité §Ste107zP

 

Salut,

 

Comme on en voit de moins en moins, surtout en état correct, vous avez bien raison de vouloir les conserver.

En ce qui concerne les 2L4 TD, y a eu pas mal de soucis sur les moteurs aux alentours de 100 000 km, très peu d'exemplaires passaient ce cap sans ennuis. Mais la marraine de ma fille en a eu une qui a fait 320 000 km sans jamais aucun problème. Mais c'est une caisse qui n'a jamais été poussée, donc ça a peut-être une incidence.

La dernière série 5 que j'ai vue et qui roulait, c'était une B7 Alpina, au Lorraine Historique. J'ai fait des photos, je les posterai ce soir si j'oublie pas. ;)

 

En tout cas, je le redis, les béhèmes des années pré-90 sont les plus belles. :D

 

Oui Fastof, on m'a souvent parlé de ce probleme. Un chauffeur de taxi qui roule dans une des dernières séries 5 m'a expliqué que ce probleme est du à la proximité du turbo rapport à la culasse. Cette dernière ramasserait toute la chaleur du turbo et se fendrait... On m'a aussi ajouté que c'etaient les 524 TD de la série d'après (E30 je crois?)qui avaient ce probleme car moteur moins bien aéré que sous le capot des E28.

La mienne en revanche ne m'a jamais laché, je l'ai eue à 80000 bornes et elle en a 140000 aujourd'hui. je touche du bois, parce que malgré tout des fois j'attaque un peu (je crois qu'elles le demandent aussi ces sacrées BM!!)

 

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Invité §Ste107zP

 

(...)

En fait même si les 524td étaient performantes, ce sont les CX TRD Turbo puis Turbo 2 qui détenèrent longtemps la palme et le titre du diésel le plus performant au monde.

J'ignorais. Comme quoi les Francais faisaient quand meme de sacrés voitures!!!

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Oui Fastof, on m'a souvent parlé de ce probleme. Un chauffeur de taxi qui roule dans une des dernières séries 5 m'a expliqué que ce probleme est du à la proximité du turbo rapport à la culasse. Cette dernière ramasserait toute la chaleur du turbo et se fendrait... On m'a aussi ajouté que c'etaient les 524 TD de la série d'après (E30 je crois?)qui avaient ce probleme car moteur moins bien aéré que sous le capot des E28.

La mienne en revanche ne m'a jamais laché, je l'ai eue à 80000 bornes et elle en a 140000 aujourd'hui. je touche du bois, parce que malgré tout des fois j'attaque un peu (je crois qu'elles le demandent aussi ces sacrées BM!!)

 

Alors pour le n° de code de la série 5 après la E28, c'est E34. Et je ne sais pas si les problèmes touchaient plus particulièrement les unes ou les autres. Je sais que mon garagiste a longtemps géré cela en ayant d'avance un moteur pour le cas où un client aurait ce souci.

 

Pour info, la E30, c'est la série 3 comme la mienne. ;)

 

Pour en revenir à la E28, j'ai un pote qui a eu une M535, et ça c'était déjà un sacré avion. Il se l'est faite voler et elle a été retrouvée quelques jours plus tard brûlée. :mad:

En parlant de mon pote garagiste, hier il avait en révision une 3.0 Si berline blanche en état plutôt correct. Pas eu le temps de lui en causer mais je trouve ces caisses superbes.

Bon et voilà les photos de la B7, qui était au rallye de lorraine historique en Avril dernier.

 

http://img270.echo.cx/img270/8591/lh597si.jpg

http://img270.echo.cx/img270/3057/lh765fe.jpg

 

@+

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Invité §shy166MI

Quelle beauté!!! Ca doit quand même être super de conduire ce genre d'engin, c'est un vrai pousse au crime! Pour la M535I, c'est vraiment dégueulasse ce qui est arrivé à ton copain, ça m'écoeure. La 3,0 Si, c'est l'ancêtre de la première série 7 e23, une belle berline en effet!

 

Concernant mes compteurs Alpina (cf. plus haut), je les ai acheté sur ebay.de à un vendeur "renommé" spécialisé dans les e28. Je ne crois pas qu'il m'ait trompé sur la marchandise et il me dit que c'est en provenance d'une B9 3,5. Quand j'en ai parlé autour de moi, j'ai eu un petit doute. Les B9 apparemment ont un compteur identique au B7, à savoir gradué jusqu'à 300 km/h.

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Invité §Ste107zP

C'est donc ca une B7!!! Ca doit etre un sacré engin ca aussi! Pour la M5 de ton pote c'est vraiment dégueulasse, je pense qu'il a du pas mal etre dégouté. Bruler une voiture comme ca, ca fait mal au coeur!

Shyrka, comme tu me l'as demandé, je te poste d'autres photos de la 524 que j'ai été faire ce soir.

 

steph1976_1120064723_524_1.jpg.c685cf7e6d1d9edf2e22eb6b2ca52466.jpg

 

steph1976_1120064766_524_2.jpg.9edfbb0726465b917a50b383f15306b7.jpg

 

 

steph1976_1120064803_524_3.jpg.a2ca6ab487711de003bc445da166d794.jpg

 

Comme tu peux le constater elle est toute simple, sans fioritures. Je vais juste rajouter des jantes style "nid d'abeilles" d'origine, et quelques options qui se trouvent notamment sur ta 528!!! je veux juste l'équiper top mais en restant en origine BMW. Si tu as des conseils n'hésite pas, vu que tu as l'air de t'y connaitre en E28, je suis tout à l'écoute!

Fastof j'ai vu la photo de ta E30 (merci au fait pour les codes j'ai tendance à me mélanger) elle jette, c'est joli aussi comme caisse ca!

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Invité §stt047As

Salut à tous!

 

J'adore cette serie de berlines BMW, pour moi une des plus représetatives de la marque.

 

C'est bien de vouloir les conserver, elles le méritent.

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Salut les gars,

 

En effet, mon pote a été malade pendant quelques temps pour sa M535. Le problème a été d'arriver à se faire rembourser un prix correct, l'expert était un âne à l'époque. La caisse avait été achetée en Allemagne, et il ne voulait pas admetter que ce genre de bagnole, même avec 150 000 bornes au compteur, ça valait encore quelque chose. Enfin, il s'y est tout de même retrouvé, mais n'a jamais retrouvé de caisse identique. (Il n'en a d'ailleurs plus eu le courage, par peur de revivre ce cauchemar).

 

Merci pour l'appréciation sur ma E30. En effet, je suis très attiré par les Béhèmes de cette époque et aussi par celles d'avant, j'ai d'ailleurs eu une E21 aussi pendant 5 ans. :bien:

 

En tout cas, vous avez raison de conserver vos E28, elles le valent réellement.

 

 

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Invité §Ste107zP

Merci Fastof!!

 

En tout cas il est vrai que des belles béhèmes pré-90 il n'y en a plus beaucoup...

 

En tout cas la 528 est vraiment géniale.Au fait Shyrka, je devrais bientot commander l'habillage de coffre :bien:

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Invité §zar168UR

Ouah la charette de luxe! Ils ne lésinaient pas BM à l'époque! Bravo à toi, elle est magnifique, et le coup du téléphone :bien: même si c'est du délire!

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Invité §Gen775CT

Salut les gars,

J'ai depuis peu une 528I de 85 et j'ai le circuit électrique des vitres en panne. En plus, je n'ai pas le manuel et chez BMW, ils ne l'ont plus. Quel est le pote qui peut me trouver le manuel d'origine?

Merci a tous.

 

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Invité §Ste107zP

Le manuel? tu veux un shema electrique du systeme?? genre revue technique?

 

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Invité §fan510xy

Slt superbe ta 528

je vais récupérer la 524td de mon frère pour rouler tous les jours. J'adore la gueule :lover:

fan_turbo_renault_1124227204_bmw_524td2.jpg.8927d9849c78238ded905ed4e541000d.jpg

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