Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

En 4Runner en Australie


Invité §cox201sh

Messages recommandés

Invité §cox201sh

Bonjour à tous !

Je vous propose un petit tour en Australie avec un Toyota 4Runner de 1985.

 

Je connaissais déjà l'Australie pour y avoir séjourné un an en 1992-93. J'avais un Combi à l'époque, meilleure caisse possible quand on n'a pas de 4x4 là bas.

Cette fois, notre petite fille de 2 ans nous accompagnait dans l'outback et le choix d'un 4x4 Toyota s'est imposé comme une évidence. Pour les australiens, Toyota est le premier choix loin devant, disons, le reste ! (mais les Defender sont rares là bas... Ils connaissent pas !).

Au départ nous partions donc pour un Land Cruiser (un HJ 60 ou 61 par exemple !) mais les 20l aux 100 annoncés nous ont fait réfléchir --> 15000 bornes de parcours prévu !

 

En regardant ce qu'il y avait d'autre, j'ai découvert ce Toyota 4Runner de 1985, véhicule rarissime de par chez nous, je ne connaissais pas en tout cas... J'ai tout de suite aimé son look et il n'avait que 89000 kms au compteur (oui il y a six chiffres...). Il appartenait à un ancien flic australien dégoûté du métier (ça arrive !) qui montait sa boîte et avait plutôt besoin d'un pick-up. L'affaire s'est conclue à 9000AU$ - j'ai quand même vérifié que les numéros collaient avant si si - et mes potes à Sydney me disent que j’ai fait une SUPER affaire !

 

cox1970_1110978094_4runner_2.jpg.28858b22ca54abb438af05ed895c672a.jpg

cox1970_1110978124_4runner_3.jpg.d45563bed584cb4226e1475035bbcd79.jpg

Le ‘petit’ 4x4 Toyota de l’époque

 

Pour ceux qui comme moi jusqu’à peu ne connaissent pas trop, je vais essayer de faire un topo rapide sur ce 4x4. Que les inconditionnels de la marque corrigent au cas où !

 

Donc le Toyota 4Runner est le premier 'SUV' produit par Toyota, en 1984. Ce véhicule était un concept radicalement nouveau à l'époque, même si de nombreux constructeurs US avaient des projets similaires dans leurs cartons ou déjà sur la route.

Le terme de 'SUV' (Sport Utility Vehicle) n'existait même pas : les 4x4 se devaient d'être de gros purs et durs, franchisseurs puis confortables (éventuellement). Le 4Runner innovait dans la gamme Toyota en jouant clairement la carte du confort et de la vie à bord avec un 4x4 moins gros – et moins coûteux- que la norme jusque là.

Les capacités de franchissement sont confiées à la plate-forme du pick up de Toyota, 2x4 ou 4x4 par lock sur les roues avant. Une carrosserie trois portes vient se greffer dessus, avec une coque de toit (potentiellement amovible) en fibre de l'arrière jusqu'aux vitres passager. L'intérieur est confortable, notamment les sièges, et bien fini (évidemment). La vitre de la porte arrière est électrique, les vitres avant sont heureusement mécaniques (ceux qui traversent des gués comprendront!).

Les 4Runners sont équipés du moteur 4 cylindres 22R et de ses déclinaisons ultérieures 22R-E (injection) puis turbo.

Une deuxième génération de 4Runner arrivera en 1990, Toyota en est à la 4e génération aujourd’hui (pas vendue en France…)

 

Le mien est un turbo diesel de 1985, package SR-5 qui inclus entre autre la clim et “a full gauge set, clinomometer and altimeter” (une instrumentation complète, un inclinomètre et un altimètre). La bull bar devant est typiquement australienne et la monte est confiée à de bons gros Yokohama Geolandar sur les jantes alliage d’origine. Une CB vient en cadeau bonus avec l’antenne longue portée qui se visse sur la bull bar en cas de besoin.

 

Malgré son âge, le véhicule est en super état à tout niveau. Nous faisons changer la distrib par sécurité avant de partir dans le désert et le tour des magasins pour l’équipement raid minimum (jerricans eau 80l / pétrole 100l / huile 40l, outils basiques, courroies, filtres, deuxième roue de secours, cartes, tel mobile local, gaz et matos cuisine). Un système 2 batteries aurait été bien mais allez bon, il faut partir !!!

 

cox1970_1110977517_4runner.jpg.0d332cf1f22815548ec8ea0ce8759c1d.jpg

 

La carte ci-dessous montre notre périple :

cox1970_1110978212_australia.gif.d4427050c69a30532e28c68958344b53.gif

- Départ de Sydney, direction les Flinders Ranges en South Australia (emeus, wallabies et kangourous partout !).

- Remontée jusqu’au Lake Eyre (un lac sec avec une immense croûte de sel, qui se rempli 3 ou 4 fois par siècle, niveau moyen : 12 m sous le niveau de la mer)

- Birdsville track jusqu’au Sturt Stony Desert (la piste traverse 4 déserts différents, le Sturt étant une immense étendue de pierres rouges, Mars quoi !)

- Retour vers l’Oodnadatta track et remontée de cette piste jusqu’à la Stuart Highway (tiens du bitume!)

- Bifurcation vers l’Ayers Rock, les Olgas et le mythique Centre Rouge !

- Direction King’s Canyon via le Mereenie Loop, la plus terrible piste du parcours. Le Toy perd une vis de l’amortisseur avant gauche ! Heureusement qu’on l’a entendu tomber celle là… Bricolage maison

- Retour vers Alice Springs via les West Mc Donnell Ranges (tu vas tenir petit Toy, tu vas tenir ! il a tenu !)

- Service complet du Toy à Alice Springs puis longue route jusqu’à Cairns et la barrière de corail via Mount Isa. Maintenant c’est bitume :-( !

- Cairns : plongée, plage, forêts primaires, repos, détente, vacances :-) !!!

- Descente du Queensland via Highway 1, tranquille.

- Retour Sydney. Fini voyage. Vente du Toy, 9600AU$ aux premiers qui l’ont vu.

 

Quelques photos de tout ça :

 

cox1970_1110978312_flinders_1.jpg.aad1a8f8eb0f7e5715452a46bdfd20af.jpg Flinders Ranges

cox1970_1110978494_flinders_3.jpg.c211b8846fc91a651749b615ab569ba2.jpg C'est bien la piste

cox1970_1110978407_flinders_2.jpg.64c98d6e0cb0ac0545cae261eb4271d1.jpg Flinders Ranges

cox1970_1110978589_lake_eyre.jpg.d2d3329ef7dd6ccee1c278237384cec0.jpg Lake Eyre

cox1970_1110978710_emeu.jpg.ebb45aff3afb634ce406a0555ba324c7.jpg Salut !

cox1970_1110978801_birdsville_track.jpg.6ce35eefc0a034b841185bf51f4dae94.jpg Birdsville track

cox1970_1110978878_oodnadatta_track.jpg.e7846c098bd3dc0be4c1a64fa70f5e56.jpg Oodnadatta track

cox1970_1110978969_painted_desert.jpg.f2cbca448c73fb217f0bb9fbb406d17c.jpg Painted Desert

cox1970_1110979054_north_qld.jpg.e96d01c1d1ad969b23e574a3ebb3808d.jpg Nord du Queensland

cox1970_1110979098_way_back.jpg.ed5265fefbbe0e7e7a17a5dcafec96fb.jpg On rentre !

cox1970_1110979125_sydney.jpg.5e7cc3c4034f6da36ca5ec3bd9d63f51.jpg Sydney

 

 

Pour ceux qui ont du download, un lien vers deux petites videos du voyage :

1 video du 4Runner ‘behind the wheel’ sur les pistes et une autre de paysages Lake Eyre – Centre Rouge.

http://toplevel.nerim.net/video/australia

 

Voilà j’espère que vous avez apprécié ce 4x4 et ce pays !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov587eP

Super photo reportage :good: hate de faire de meme (c'est dans les cartons). Sur le bateau, c'est bien une Clio qu'on voit au fond a gauche? :D Que font-ils avec ces petites voitures? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton reportage patmaz_1109270524_bien.gif.01fa6218ded1121ea488b7b6f3983abe.gif

 

ca fait plaisir d'en voir ! ce modele n'a pas été importé en france, mais j'en ai un de la génération suivante qui lui l'a été :

 

patmaz_1086039284_dsc00003.jpg.69f4dd80d32f1b4a2bba85d5dd3e4728.jpg

 

En fait le runner, surtout le tien, est issu directement du pick up Hilux dont il possede le chassis, le pont rigide avant et les lames, seul la carroserie change et le moteur bien qu'il ai été disponible pour certains pays. Je reviens de République dominicaine où j'en ai vu plusieurs, et j'ai pu louer, luxe supreme (!), un vieux Hilux V6 SR5 BA, complétement inconnu partout, sauf en afrique du sud.

 

A savoir que la recette a été appliquée chez misubishi (pajero sport) et nissan (terrano 1), mais tout le monde oublie que les dessous sont laborieux, mais extremement fiable...

 

Quant à l'état du tien, ca va devenir un collector tu a de la chance en plus du voyage, veinard !

 

D'autre photos !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb283Sv

C'est vrai que l'Australie est une destination de rêve !!!

Super périple en tout cas, moi aussi j'ai fait un petit périple là bas mais plus modeste: blue mountains en Toyota "ECHO" (Yaris avec volant à droite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Encore une Toy, y'en a marre :evil:

 

Toy+Australie= :rs: :rs: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox201sh

Merci à tous pour ces retours très sympas !

 

Je ne sais pas s'il va devenir un collector, pour l'instant il doit tirer des chevaux : les Toys ont plusieurs vies ! Nous l'avons revendu à une cavalière, (accompagnée par 2 potes mécanos, il est parti tout de suite!). Mais je pense qu'elle en prend soin comme nous.

 

J'avais croisé des 2e générations dans l'outback comme ci-dessus et ils sont encore mieux.

Depuis je regarde un peu ce qui se vend en France mais dans l'état de celui de PATMAZ il y a trop de doigts sur une main pour compter !

 

Pour la Clio, c'est le double effet 'Renault-Nissan', très présent en Australie ! Mais pas mal d'autres caisses françaises se vendent aussi là bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup068jX

Merci à tous pour ces retours très sympas !

 

Je ne sais pas s'il va devenir un collector, pour l'instant il doit tirer des chevaux : les Toys ont plusieurs vies ! Nous l'avons revendu à une cavalière, (accompagnée par 2 potes mécanos, il est parti tout de suite!). Mais je pense qu'elle en prend soin comme nous.

 

J'avais croisé des 2e générations dans l'outback comme ci-dessus et ils sont encore mieux.

Depuis je regarde un peu ce qui se vend en France mais dans l'état de celui de PATMAZ il y a trop de doigts sur une main pour compter !

 

Pour la Clio, c'est le double effet 'Renault-Nissan', très présent en Australie ! Mais pas mal d'autres caisses françaises se vendent aussi là bas ;)

Tres beau tout cela!

Ps les clio c'est tres bien!!!!!!

J'ai ete jusqu'en....Bretagne avec!!!!

Ormis une panne de demareur devant le taf avant de partir et une panne d'essuis glace elle s'en sort tres bien pour pousser les petites cox en panne de batteries!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox201sh

Bon là par contre il faut soulever, il n'y a pas le choix !!!

 

cox1970_1111489136_tyre.jpg.71ebb59591990ee9c7bdbede766a52ec.jpg

 

A la française siouplait, du mauvais côté de la piste ! Yes !

Le pneu s'est vidé en 5 secondes chrono, il manquait 3 cm de caoutchouc quelque part... Après on s'arrête où on peut, parce que ça donne ça (je confirme!!) :

 

cox1970_1111489590_road_sign.jpg.9f3817138d6406ad982ed9e49cbc40e3.jpg

 

Comme quoi, 2 roues de secours ce n'est pas un luxe. Le premier garage devait être à, disons, 200 ou 300 kms...

Encore ça pour la route :

 

cox1970_1111489976_kangaroos.jpg.d2cf1cdf1d92fc2767ffeafe6736839d.jpg

 

Et les Blue Mountains en passant ;)

 

cox1970_1111490151_blue_mountains.jpg.f5b03ea3793f6a1c611b1f924e9dfc75.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox201sh

Il y a au moins un 4runner 1ere génération en Europe ! (ça se dit Four Runner au fait)

Vu sur mobile.de (allemagne) récemment :

cox1970_1114236997_german_4runner1.jpe.678ad39f1248465eaeb43338cb487817.jpe

cox1970_1114237017_german_4runner2.jpe.9d6bc423423187dee5c39404837fdf60.jpe

cox1970_1114237045_german_4runner3.jpe.026984017b56a6b1f7e39a2ba4764ec6.jpe

cox1970_1114237065_german_4runner4.jpe.7c733f3bcc36b38599c0beabc5b99858.jpe

Volant à droite, tiens tiens ! Mais pas le pack SR-5.

Je ne sais pas à quoi correspondent les plaques, mais il a du venir de loin !

Il a aussi du trouver preneur parce que je ne le trouve plus sur le site.

Longue vie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox201sh

Des photos sans voiture sur FA, mais tu veux me faire perdre mes 2 petites étoiles :D ? En fait j’ai déjà mélangé un peu les paysages avec le 4Runner mais je voudrais pas trop pousser la gentillesse des modérateurs !

Des photos j’en ai des centaines de ce pays magnifique. J’essayerai de mettre les plus belles sur mon site perso et je mettrais un lien sur ce topic quand ce sera fait promis.

 

En attendant j’ai trouvé quelques liens avec photos pour les paysages que je préfère, le centre rouge et les déserts du Sud (textes en anglais ou en allemand désolé…) :

- Red Center (vue aerienne) : http://www.bp-reiseberichte.de/ayers/01ayx10.htm

- Pour donner une petite idée de la difficulté du mereenie loop :

http://www.pacificislandtravel.com/australia/selfdrives/moreenie_loop.asp

(250Km / 1 journée : ils ont bombé ! Notre moyenne sur cette piste : 20 Km/h soit 1 jour ½. On ne roule pas de nuit là-dessus sauf si on est suicidaire)

- Quelques belles photos du Mereenie loop et de Kings Canyon : http://home.arcor.de/nechanitzky/aus/watarrka.html

- Kings canyon (aucune photo ne rend justice à la beauté de cet endroit, les miennes non plus d’ailleurs) : http://www.synaptic.bc.ca/gallery/kingscan.htm

- Le sturt stony desert : quand je vous disais que c'est Mars !

http://www.sauer-thompson.com/junkforcode/archives/001342.html

 

Le 4Runner au départ : il brille !

cox1970_1115941850_ontheway_runner.jpg.3da53477dfa697c980cfc6ad91d78e7b.jpg

Le 4Runner sur les pistes (il brille déjà moins) : une belle descente en perspective !

cox1970_1115941878_way_down.jpg.10689dfb5d391c70187b486af4f9e68d.jpg

Apparemment un 4Runner 1ère génération comme celui-ci tourne du côté de Marseille : il y a donc un en France ! Mais ça reste assez rare quand même !

Dommage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu432CL

Il y a au moins un 4runner 1ere génération en Europe ! (ça se dit Four Runner au fait)

Vu sur mobile.de (allemagne) récemment :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/cox1970_1114236997_german_4runner1.jpe

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/cox1970_1114237017_german_4runner2.jpe

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/cox1970_1114237045_german_4runner3.jpehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/cox1970_1114237065_german_4runner4.jpe

Volant à droite, tiens tiens ! Mais pas le pack SR-5.

Je ne sais pas à quoi correspondent les plaques, mais il a du venir de loin !

Il a aussi du trouver preneur parce que je ne le trouve plus sur le site.

Longue vie !

Euh en Suisse des 4Runner y en a pas mal, en tout cas 2 dans mon village!!!

Autrement, magnifiques photos! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim274bk

Super reportage, ça donne envie :bien:

Bien sympa la Toy'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...