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Les Françaises

Ma petite 309GTI 05/87


Invité §T_i803pi

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Invité §T_i803pi

Hum pas normal et je dirais pas bon les a coups :non::voyons:

Les rotules tu peux le voir de 2 facons :

1/ tout de suite a l'arret, tu donnes des petits coups de volant : tes roues doivent bouger un peu, si elles ne bougent pas du tout : jeu aux rotules ou pire dans la direction!

 

2/ en levant l'AV de la caisse, tu prends une roue et tu essayes de la faire tourner de droite a gauche par petits coups de va et vient , si tu as des "cloc cloc cloc" rotule de direction qui a du jeu ;)

 

Moi mes 2 rotules ont du jeu, mais surtout celle de droite qui est completement baisée :p en gros freinage ma voiture tire un peu a droite du coup, et en virage appuyé d'un coté (je sais plus lequel :voyons: ) je sens une legere vibration dans le volant...

 

Sinon perso en faisant les test 1/ et 2/ le test 1/ est OK par contre le 2/ on sent bien que la rotule de droite est HS :L

;)

 

J'espere que j'ai ete assez clair dans mes explications :oops:

 

Tu l'as été mais je pense que je vais aller voir un pote mécano :oui: C'est le mieux :bien:

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Invité §205707aU

45 euros pour le réglage du train avant sur banc.

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Invité §205707aU

A ajouté donc au prix precendent je pense :jap:

Merci pour l'information perso je ferai faire donc uniquemen tle reglage du train AV ;)

C'est effectivement la solution la moins onéreuse.

La précision de ton train va y gagner beaucoup de même que la tenue de cap.

Que du bonheur en perspective !

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Pour changer le joint de l'allumeur, il te faut déja reperer ton allumeur (en bout d'arbre à came sous la grosse durit située entre le filtre à air et le débimetre.

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Durit qu'il faut enlever pour un meilleur accès.

205collec._1116829192_dscn2689.jpg.fdd81bf9c10d0d02cb5d300f7c8cf74f.jpg

Ensuite il faut dévisser la tête de l'allumeur (2 vis).

205collec._1116829271_dscn2690.jpg.eaca5ea5a802333d93214501a12e2562.jpg

Tu peux laisser en place le doigt de la tête d'allumeur. Défaire les deux ecrous qui tiennent ton allumeur. (n'oublie pas de reperer sa position avant !)

205collec._1116829375_dscn2696.jpg.b5759ee30485422a18ff530f4b027a5f.jpg

Changer le joint (1 euro chez Peugeot demander un joint d'allumeur tout simplement)

205collec._1116829716_dscn2697.jpg.18bbcd26441c2bcf617559a1f6160ba9.jpg

Voila c'est fait.

20 minutes et pas mal de fuites en moins !

On l'a fait sur ma 1.9 et c'est vrai que y'a moins de fuite !!

 

La 309 de ce topic est magnifique... Je trouve :bien:

 

Bonne continuation !! ;)

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Invité §T_i803pi

On l'a fait sur ma 1.9 et c'est vrai que y'a moins de fuite !!

 

La 309 de ce topic est magnifique... Je trouve :bien:

 

Bonne continuation !! ;)

 

Demain je dois aller chercher le pommeau de mon levier de vitesse car il s'est fendu avec la chaleur donc c'est chiant pour passer les vitesses ... donc commande de l'origine prix public 15€ prix perso 10€ :ange: Du coup j'en profiterais pour prendre le joint de pompe à essence et celui de l'allumeur :oui:

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Demain je dois aller chercher le pommeau de mon levier de vitesse car il s'est fendu avec la chaleur donc c'est chiant pour passer les vitesses ... donc commande de l'origine prix public 15€ prix perso 10€ :ange: Du coup j'en profiterais pour prendre le joint de pompe à essence et celui de l'allumeur :oui:

:bien:

 

De quel joint de la pompe à essence parle-tu ?

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Invité §T_i803pi

:bien:

 

De quel joint de la pompe à essence parle-tu ?

 

Ben quand tu souleve la banquette arrière tu as accés à la pompe à essence ben mon joint serait foutu car quand je fais le plein je me retrouve avec pas mal d'essence dans la voiture et par terre donc du coup je ne met pas plus de 25 Litres de jus :bah:

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Invité §205707aU

N'oublies pas les photos pour le joint de la pompe à essence car j'ai le même probleme et donc ça m'interesse !

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Invité §T_i803pi

N'oublies pas les photos pour le joint de la pompe à essence car j'ai le même probleme et donc ça m'interesse !

 

:bien: Bon ben je vais mettre mon APN en charge pour tout à l'heure :p

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Invité §T_i803pi

Ca m'interesse egalement :) meme si je n'ai pas le probleme :D

 

Bon ben le joint de la pompe j'arrive pas à le mettre et j'ai pas envie de tout casser donc je vais attendre de voir un pote et je le ferais avec lui car il est mécano peugeot :jap:

Sinon pour le joint de l'allumeur ben je ne l'ai pas fait non plus :bah:

En tout cas les pièces sont à la maison et je pourrais le faire dés que j'en aurais la possibilité.

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Invité §205707aU

Tout le plaisir est dans l'attente ...

Sinon après changé mon joint d'allumeur j'en ai profité pour faire régler mon moteur par un mécano, ex-coureur sur Rallye et 1.6 (un passionné qui avait les yeux brillants devant ma caisse !)

Dans l'ordre j'ai nettoyé toute l'admission d'air : durites, filtre à air, débimetre (pas si sale que ça en fin de compte), papillon des gazs (ça c'est sale par contre) et surtout le collecteur d'admission (incroyable la tonne de caca retirée).

Puis filtre à essence et bougies.

A partir de là, réglage de l'avance et du débimetre avec analyse des gazs pour finir avec le ralenti.

Incroyable le couple que j'ai récupéré en dessous de 3000 tours.

J'ai l'impression de conduire un six en ligne d'Outre-Rhin !

Ensuite c'est un nouveau monde après 4000 tours.

Si ton pote mécano peut te régler tout ça, fait le.

Ca prend 20 minutes et tu auras un sourire jusqu'aux oreilles à chaque accélération (et devant la pompe aussi, la conso s'en ressent aussi)

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Invité §T_i803pi

Tout le plaisir est dans l'attente ...

Sinon après changé mon joint d'allumeur j'en ai profité pour faire régler mon moteur par un mécano, ex-coureur sur Rallye et 1.6 (un passionné qui avait les yeux brillants devant ma caisse !)

Dans l'ordre j'ai nettoyé toute l'admission d'air : durites, filtre à air, débimetre (pas si sale que ça en fin de compte), papillon des gazs (ça c'est sale par contre) et surtout le collecteur d'admission (incroyable la tonne de caca retirée).

Puis filtre à essence et bougies.

A partir de là, réglage de l'avance et du débimetre avec analyse des gazs pour finir avec le ralenti.

Incroyable le couple que j'ai récupéré en dessous de 3000 tours.

J'ai l'impression de conduire un six en ligne d'Outre-Rhin !

Ensuite c'est un nouveau monde après 4000 tours.

Si ton pote mécano peut te régler tout ça, fait le.

Ca prend 20 minutes et tu auras un sourire jusqu'aux oreilles à chaque accélération (et devant la pompe aussi, la conso s'en ressent aussi)

 

Pour le moment pas trop le temps et encore moins d'argent :bah: Donc je vais attendre un chouillat.

Sinon pour la patate moi je l'ai au dessus des 4000 ... et cela fait genre le turbal se met en route :eek: D'un coup tu sens la voiture qui envoie tout le jus c'est impressionnant mais à ne rien y comprendre :ddr:

 

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Ca depend comment le moteur a ete rodé et puis mené :bah: ca semble logique dans ton cas car le couple max sur ce moteur est a 4700 tours en gros ;)

 

Tout le plaisir est dans l'attente ...

Sinon après changé mon joint d'allumeur j'en ai profité pour faire régler mon moteur par un mécano, ex-coureur sur Rallye et 1.6 (un passionné qui avait les yeux brillants devant ma caisse !)

Dans l'ordre j'ai nettoyé toute l'admission d'air : durites, filtre à air, débimetre (pas si sale que ça en fin de compte), papillon des gazs (ça c'est sale par contre) et surtout le collecteur d'admission (incroyable la tonne de caca retirée).

Puis filtre à essence et bougies.

A partir de là, réglage de l'avance et du débimetre avec analyse des gazs pour finir avec le ralenti.

Incroyable le couple que j'ai récupéré en dessous de 3000 tours.

J'ai l'impression de conduire un six en ligne d'Outre-Rhin !

Ensuite c'est un nouveau monde après 4000 tours.

Si ton pote mécano peut te régler tout ça, fait le.

Ca prend 20 minutes et tu auras un sourire jusqu'aux oreilles à chaque accélération (et devant la pompe aussi, la conso s'en ressent aussi)

J'ai fait exactement comme toi :bien: et en effet le couple a bas regime devient :love: ca part bien plus fort et cela des les 2500 tours :W

Par contre ma conso (en conduite "normale" :ange: ) n'a pas vraiment augmentée :voyons: tu as quelle valaur pour le CO ?? Perso je suis a 1% :)

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Invité §205707aU

1.2% pour le CO et côté consommation je voulais en fait dire que j'ai noté un mieux (je passais systématiquement la barre des 10 litres quelle que soit la conduite) mon avance était vraiment déréglée parait-il.

Quant au coup de pied aux fesses façon GTT de la 309 je pense que c'est justement du fait d'un mauvais réglage : elle doit mal fonctionner à bas régime et respirer mieux dans les tours. Mais bon je suis pas mécano et il y a tellement de facteur à prendre en compte (état des circuits d'admission, de l'arrivée d'essence, bougies, état du faisceau ect ...).

En plus ce moteur est réputé pour être un vrai casse tête à régler correctement !

Et puis au final elle a l'air de marcher correctement ( cf compteur à 210 en début de topic !)

Bon courage pour la suite, mais fait nous des photos de ta belle quand même !

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Invité §T_i803pi

1.2% pour le CO et côté consommation je voulais en fait dire que j'ai noté un mieux (je passais systématiquement la barre des 10 litres quelle que soit la conduite) mon avance était vraiment déréglée parait-il.

Quant au coup de pied aux fesses façon GTT de la 309 je pense que c'est justement du fait d'un mauvais réglage : elle doit mal fonctionner à bas régime et respirer mieux dans les tours. Mais bon je suis pas mécano et il y a tellement de facteur à prendre en compte (état des circuits d'admission, de l'arrivée d'essence, bougies, état du faisceau ect ...).

En plus ce moteur est réputé pour être un vrai casse tête à régler correctement !

Et puis au final elle a l'air de marcher correctement ( cf compteur à 210 en début de topic !)

Bon courage pour la suite, mais fait nous des photos de ta belle quand même !

 

Au niveau des réglages ... déjà il faut que je trouve une boite à air d'origine pour que le moteur arrête de pomper l'air chaud ... ensuite c'est pas 210 :ange: Mais ...

 

 

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Et pour les photos en ce moment vu l'état de propreté je m'en passerais :rs: puis j'ai toujours pas fait faire la carosserie donc l'état est plus que moyen :bah:

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Invité §205707aU

Effectivement, tu peux laisser tomber les réglages, surtout ne change rien !

Plus sérieusement, je suis étonné de ta vitesse de pointe.

La 309 est plus aérodynamique que la 205 ou est-ce que tu as trouvé une descente avec du vent dans le dos ?

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Invité §T_i803pi

Effectivement, tu peux laisser tomber les réglages, surtout ne change rien !

Plus sérieusement, je suis étonné de ta vitesse de pointe.

La 309 est plus aérodynamique que la 205 ou est-ce que tu as trouvé une descente avec du vent dans le dos ?

 

Je venais de ralentir :p LA première fois que je l'ai eu je suis monté à 230 compteur mais je suis vite redescendu :bah:

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Invité §col556le

Et si non pour le volant alors?

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Invité §T_i803pi

Et si non pour le volant alors?

 

:oops: En ce moment j'ai carrement zapé :bah: Pas mal de petits problèmes à régler donc j'ai pas pris le temps pour m'en occuper :L

Dés que j'ai déménagé je m'en occupe :jap:

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Invité §T_i803pi

Théoriquement j'ai trouvé un pote pour échanger mon volant sur place :p Et peut-être une 309GTI blanche pour pas chers ... mais rien de sûr pour la voiture ... Croisons les doigts :ange:

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Invité §sth484jK

Je venais de ralentir :p LA première fois que je l'ai eu je suis monté à 230 compteur mais je suis vite redescendu :bah:

 

Je suis un peu etonne de la vitesse compteur. Elle est donne pour 210 reel je crois.

 

Tu es monte en quoi comme pneu?

 

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Invité §205707aU

J'aimerais bien avoir ce genre de problème !

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Invité §T_i803pi

Je suis un peu etonne de la vitesse compteur. Elle est donne pour 210 reel je crois.

 

Tu es monte en quoi comme pneu?

 

Je suis en 195/55/15 ... Tout simplement comme la plupart des GTI 205 ou 309 :bah: Dernièrement j'ai pu m'accrocher avec un type dans une 205 et franchement je le poussais à savoir qu'il astiquait généreusement :jap: Vive nos petites routes de campagne :rs:

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Invité §205707aU

Je suis en 195/55/15 ... Tout simplement comme la plupart des GTI 205 ou 309 :bah: Dernièrement j'ai pu m'accrocher avec un type dans une 205 et franchement je le poussais à savoir qu'il astiquait généreusement :jap: Vive nos petites routes de campagne :rs:

195/50/15 plutôt non ?

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Invité §205707aU

En parlant de dimension de pneus, j'ai changé mes 4 pneus 195/50/15 pour revenir à la monte d'origine en 185/55/15 et le résultat est étonnant. Les premiers kilometres, ce qui frappe, c'est le confort: les flancs sont plus hauts et donc retransmettent moins les inégalités. Ensuite la voiture 'penche' un poil plus en virage et n'a plus ce comportement de kart : les réactions sont plus 'téléphonée'on sent le pneu se déformer. Le train arrière m'a paru par contre plus mobile qu'avec les 195 : ça ne m'étonne pas qu'à l'époque ils aient taxée cette voiture de dangereuse car l'arrière passe devant à la moindre erreur de conduite (je n'ose pas parler de pilotage faut rester humble !) Les quadras femmes du 16ème qui revenaient de faire les courses devaient se faire de belles frayeur en freinant au milieu d'un virage pris trop vite !

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Invité §sth484jK

Je pense aussi :voyons: car la monte 195/55/15 est celle de la 309 GTI16 il me semble :??:

 

exact

 

185/55/15 GTI

195/55/15 GTI16

 

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Invité §sth484jK

En parlant de dimension de pneus, j'ai changé mes 4 pneus 195/50/15 pour revenir à la monte d'origine en 185/55/15 et le résultat est étonnant. Les premiers kilometres, ce qui frappe, c'est le confort: les flancs sont plus hauts et donc retransmettent moins les inégalités. Ensuite la voiture 'penche' un poil plus en virage et n'a plus ce comportement de kart : les réactions sont plus 'téléphonée'on sent le pneu se déformer. Le train arrière m'a paru par contre plus mobile qu'avec les 195 : ça ne m'étonne pas qu'à l'époque ils aient taxée cette voiture de dangereuse car l'arrière passe devant à la moindre erreur de conduite (je n'ose pas parler de pilotage faut rester humble !) Les quadras femmes du 16ème qui revenaient de faire les courses devaient se faire de belles frayeur en freinant au milieu d'un virage pris trop vite !

 

j'ai exactement la meme impression.

 

j'avais 2 309 en 190/55*15 et c'etait pas mal (surtout avec des toyo)

 

La j'ai une nouvelle 309 (toujours partante bien sur) et je suis en 185/55/15.

 

Et bien c'est confortable mais l'arriere se balade...je me suis deja fait peur.

 

JE dois changer les pneux et je mettrais du 195/50/15 200 euros moins cher chez norauto et tellement plus sur ;)

 

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