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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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Invité §R11136ga

c'est possible, avec la R11 C2J (double corps) 650km avec un plein ;)

 

maintenant avec le C1J (simple corps), suivant l'essence, compter 520 km (500km si il y a du circuit) :D

 

le pire 475km sans pousser (serieux) suite a de l'essnce de tres mauvaise qualité (Carrefour) :eek:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §alf765JE

je n'ai eu la mienne qu'à 145000 km (mes parents l'ont changé suite à une fatigue du moteur lors d'un retour de vacances => 20L/100 à 140, chargés à mort). Avec, j'ai très peu roulé pendant plusieurs années (et dodo dehors) et le jour ou je me suis remis à rouler vraiment avec, 500 km à 130 était le maximum que je pouvais espérer et à la fin, c t 450 km maxi à 120 :(

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c'est possible, avec la R11 C2J (double corps) 650km avec un plein ;)

 

maintenant avec le C1J (simple corps), suivant l'essence, compter 520 km (500km si il y a du circuit) :D

 

le pire 475km sans pousser (serieux) suite a de l'essnce de tres mauvaise qualité (Carrefour) :eek:

 

Perso, sur route uniquement, je fais 600 et peut-être même un peu plus. Dès que y a de la ville avec : 500. Que de la ville et uniquement ça : 400 voire un peu plus :cry:...

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Invité §alf765JE
mais c'est quoi comme motorisation ou modele [/quotemsg]

ben la 1397cm3 de 72cv, le C2J apparement, le même que jérémy

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Invité §alf765JE

jérémy : j'ai remarqué que tu avais gardé le "calorstat"

si elle chauffe l'été, parait que vaut mieux l'enlever. Par contre l'hiver, vo mieux le mettre pour éviter que le carbu givre

c le tuyau qui est branché sur l'arrivée d'air, ça sert à ne pas envoyer de l'air trop froid

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Invité §R11136ga

ben la 1397cm3 de 72cv, le C2J apparement, le même que jérémy

voila le weber DRTM

r11_0309200202_gmp003.jpg.eb7f33239c2ca1e77d2620e80dcbb0c1.jpg

et le GMP

r11_0309200243_gmp002.jpg.7cc79e426c459fa99caaa4aed9b01438.jpg

Si c'est un C2J, c'est etonnant, reste a voir l'entretien (qualité de l'essence, de l'huile, bougies...)

Si tu as le pied lourd, si tu fais beaucoup de ville ou autoroute

Car si c'eatit le moteur F2N (GTX, TXE, ...), le 1721 cm3, il est un gouffre :L mais marche correctement :oui:

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Invité §alf765JE

mes parents avaient changé la R9 pour une R21 1721 cm3. Elle consommait beaucoup moins (sauf en ville, pareil)

pour moi, tout ce qui a bousillé la R9 : énormément de petits parcours (3 km de ville), des voyages (vacances) chargée comme un âne, 2-3 ans dehors en servant presque 1 fois par semaine :(

niveau entretien, vidange et changement des bougies très fréquents :ja:

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Invité §R11136ga

la mienne a 235000km mais pas le moteur d'origine ;)

mon ancienne avait 167000km et consommé pas grand chose mais marché tres bien car le moteur etait libéré on ne peux plus :D

Elle consommait de l'huile (un peu) ce qui voulait dire "c'est la fin"

 

mais tellement de chose rentre en compte, il faut voir, deja, le Co bien reglé, elle marche tres bien et consomme moins si trop riche :oui:

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Invité §alf765JE

sur ces moteurs la aussi, il peut y avoir des problèmes de soupapes

quand elle ne démarrait pas pendant plusieurs jours, elle tournait sur 3 pattes pendant quelques minutes. Ca se déréglait tout le temps

y avait aussi un pb avec le double corps. Le carbu a été démonté, ces joints refaits et tout, arrivé au 3/4 de la course de l'accélérateur, elle s'étouffait et fallait descendre au plancher pour avoir de nouveau de la patate.

le pire c que même avec tous ces problèmes, elle était passé au contrôle technique sans aucune révision !!!

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Invité §R11136ga

les carbu en viellisants en des prises d'air (jeu au niveau des axes de papillons, ...) ce qui peut engendrer ça :oui: ou bien le Co trop pauvre (pas bon, même sympthôme que la mienne)

 

mais pour le CT, avec le minimum d'entretien avec des pieces d'origine RENAULT, aucun soucis :)

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la mienne a 235000km mais pas le moteur d'origine ;)

mon ancienne avait 167000km et consommé pas grand chose mais marché tres bien car le moteur etait libéré on ne peux plus :D

Elle consommait de l'huile (un peu) ce qui voulait dire "c'est la fin"

 

mais tellement de chose rentre en compte, il faut voir, deja, le Co bien reglé, elle marche tres bien et consomme moins si trop riche :oui:

 

Tu veux dire quoi par "consomait - un peu - d'huile"...

 

Car la mienne consomme un peu mais rien d'affolant...

 

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la mienne a 235000km mais pas le moteur d'origine ;)

mon ancienne avait 167000km et consommé pas grand chose mais marché tres bien car le moteur etait libéré on ne peux plus :D

Elle consommait de l'huile (un peu) ce qui voulait dire "c'est la fin"

 

mais tellement de chose rentre en compte, il faut voir, deja, le Co bien reglé, elle marche tres bien et consomme moins si trop riche :oui:

 

C'est vrai que ton moteur est vachement propre, par rapport au mien en tous cas...

 

D'ailleurs je le nettoierais bien...

 

Enlever les projections d'huile par ci par là... Histoire d'y voir plus clair... Faut nettoyer avec quoi ?? Une éponge et du CIF ?? ;)

 

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jérémy : j'ai remarqué que tu avais gardé le "calorstat"

si elle chauffe l'été, parait que vaut mieux l'enlever. Par contre l'hiver, vo mieux le mettre pour éviter que le carbu givre

c le tuyau qui est branché sur l'arrivée d'air, ça sert à ne pas envoyer de l'air trop froid

 

Ok, c'est le petit pavillon qui part du filtre à air pour arriver nulle part ?? C'est ça ??

 

Ca chauffe un peu oui, mais jamais trop haut...

Cet été j'ai roulé 3.000Kms avec pour les vacances... Ca chauffe en ville ou quand tu roules pas... Mais dès que tu roules ça refroidit !! Justement parce que le débit d'air est meilleur je pense non ?

 

Sinon quand ça chauffe, l'aiguille ne dépasse jamais la dernière graduation avant la zone rouge (soit la deuxième en partant du bas), donc pas de pépin...

 

Le radiateur a été changé y a pas longtemps aussi... Mon frère (quand la voiture était à lui) avait eu un pépin de chauffe avec... Genre plein de brouillart venant du moteur... ;) Pauvre C2J de 72ch... :D

 

En tous cas merci pour l'info... Si j'ai des problèmes de chauffe l'été, je le virerais...

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Invité §R11136ga

mormalement aucun soucis de chauffe ;)

mon radiateur, moi aussi a été changé du a une percution avec un chevreuil :L

celui que j'ai eu en echange standart chez Rino et un en laiton (non plus en alu) avec une plus grande capacité, T° plus reguliere comme mieux pour le circuit

 

pour mon moteur, mon frére est mecano, donc il a protégé les parties sensible (alternateur, AEI, ...) un fois a l'elephant bleu et hop nettoyage (il y a peu ;) )

 

pour la conso, je faisais 1/4 litre au 1000km, rien de méchant surtout que je tournais avec de la 100% synthese en 5W40 (trop fluide)

 

 

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pour la conso, je faisais 1/4 litre au 1000km, rien de méchant surtout que je tournais avec de la 100% synthese en 5W40 (trop fluide)

 

Rien de méchant, pourquoi dis-tu alors "c'est la fin" ??? ;)

 

Pour l'éléphant bleu, je ne suis sûr de vouloir mettre autant de bars dans mon beau moteur fragile... :non:;)

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Invité §R11136ga

oui, mais elle "sentait" l'huile brulait a chaque grosse acceleration :eek: a ne plus respirer dans la voiture :L

 

 

maintenant, je suis en Motul 300V 15W50 :)

 

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Tiens y a une autre question que je me pose... Au sujet du compteur de vitesse...

 

J'ai remarqué une chose, voilà, je m'explique : je conduis souvent d'autres voitures que la mienne... Et je prends souvent la A86 tard le soir (je reviens de Bercy). Et lorsque j'ai une autre voiture entre les mains (souvent Clio Dci) il faut souvent que je trace à 150 pour doubler tout le monde, ou du moins rouler plus vite que la moyenne... Avec ma R11, à 125-130 je dose tout le monde !!! A chaque fois je remarque ça !!! C'est bizarre... Je n'ai pas encore pu comparer ma vitesse avec celle d'un ami qui me suivrait... Mais dès que j'en aurais l'occas' je vérifierais... C'est assez rigolo de voir ça, mais peut-être ne s'agit-il que d'une coïncidence... Disons que ça ferait quand même beaucoup de coïncidences...

 

Je sais que dans une R11 l'impression de vitesse est plus grande que dans une Clio, mais je ne base pas là-dessus... Uniquement sur ma vitesse en général par rapport à celle des autres...

 

 

Donc ma question : le compteur de la R11 ne serait-il pas un peu moins optimiste que d'autres compteurs plus modernes ???

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Invité §alf765JE

euuh... ma R9 montait à 162 chrono et montait facilement à 180 compteur : je crois que ces compteurs voyaient large

soit c une coincidence, soit ton compteur est différent :voyons:

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euuh... ma R9 montait à 162 chrono et montait facilement à 180 compteur : je crois que ces compteurs voyaient large

soit c une coincidence, soit ton compteur est différent :voyons:

 

Bin oui, c'est assez étrange... Au début je pensais que c'était l'impression de vitesse qui était différente : boîte courte, bruit assez prononcé du moteur etc...

 

Mais vraiment le coup de l'autoroute à 1h du mat le soir, je l'ai ressenti à chaque fois... C'est étrange...

 

Et le coup de l'impression de vitesse je connais pourtant : plus jeune j'ai beaucoup roulé en 205, pis un jour mes parents ont acheté une Xantia !!! Je te dis pas la différence !!!

 

Mais là c'est autre chose. Même un pote qui conduit une 206 essence pas pourrie niveau moteur (je sais pas ce que c'est mais ça tourne pas mal ;) ) il trouve que la R11 arrache pas mal alors que bien souvent en regardant le compteur nous ne sommes qu'à 110-120, et pourtant on gratte !!! Et même lui me dit qu'il doit grimper plus au compteur pour grater comme ça (en général)...

 

Alors ça ferait de sacrées coïncidences, mais pourquoi pas...

 

En fait le compteur est je pense normal jusqu'à 100, passé 100Km/h, j'ai l'impression qu'il grimpe moins vite...

 

Bizarre... Appellons Mulder !!!!

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Invité §R11136ga

les compteurs sont tres optimistes :oui:

 

a 130, je suis pas loin de 4000tr/mns

reste a verifier mais de toute façon, le cable de compteur est dans la boite, donc, je crois ce que je viens de dire ne sers a rien :p

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Tiens y a une autre question que je me pose... Au sujet du compteur de vitesse...

 

J'ai remarqué une chose, voilà, je m'explique : je conduis souvent d'autres voitures que la mienne... Et je prends souvent la A86 tard le soir (je reviens de Bercy). Et lorsque j'ai une autre voiture entre les mains (souvent Clio Dci) il faut souvent que je trace à 150 pour doubler tout le monde, ou du moins rouler plus vite que la moyenne... Avec ma R11, à 125-130 je dose tout le monde !!! A chaque fois je remarque ça !!! C'est bizarre... Je n'ai pas encore pu comparer ma vitesse avec celle d'un ami qui me suivrait... Mais dès que j'en aurais l'occas' je vérifierais... C'est assez rigolo de voir ça, mais peut-être ne s'agit-il que d'une coïncidence... Disons que ça ferait quand même beaucoup de coïncidences...

 

Je sais que dans une R11 l'impression de vitesse est plus grande que dans une Clio, mais je ne base pas là-dessus... Uniquement sur ma vitesse en général par rapport à celle des autres...

 

 

Donc ma question : le compteur de la R11 ne serait-il pas un peu moins optimiste que d'autres compteurs plus modernes ???

 

j'ai exactement le meme symptome ;

quand je reviens de W-E dans la journée, je fais 132 KM de 2 et 4 voies et souvent, il arrive que personne ne me double durant le parcourt, sur les 4 voies en particulier, je tourne vers 140-150 (avec des pointes à 160) et la, je suis tjs obligé de rouler sur la voie de gauche étant donné que je roule plus vite que tout le monde, je trouve bizarre que personne ne roule à 140 !

prenons Dimanche dernier, seul une Laguna ma doublé, une 205 également mais je l'ai doublé 30 sec apres (puis sémé).

 

Or sur ce meme parcourt, il m'arrive de rouler avec la Safrane de mes parents, or à 140, plus de gens ont tendance à me doubler.

 

Conclusion : le compteur des R9/11 est pessimiste ???

 

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j'ai exactement le meme symptome ;

quand je reviens de W-E dans la journée, je fais 132 KM de 2 et 4 voies et souvent, il arrive que personne ne me double durant le parcourt, sur les 4 voies en particulier, je tourne vers 140-150 (avec des pointes à 160) et la, je suis tjs obligé de rouler sur la voie de gauche étant donné que je roule plus vite que tout le monde, je trouve bizarre que personne ne roule à 140 !

prenons Dimanche dernier, seul une Laguna ma doublé, une 205 également mais je l'ai doublé 30 sec apres (puis sémé).

 

Or sur ce meme parcourt, il m'arrive de rouler avec la Safrane de mes parents, or à 140, plus de gens ont tendance à me doubler.

 

Conclusion : le compteur des R9/11 est pessimiste ???

 

 

Aaaah je ne suis pas le seul donc à qui ça arrive...

 

C'est bizarre hein ?? En fait je ne pense pas que ces compteurs soient pessimistes (quand même ;) ) mais disons qu'ils doivent être plus proches de la vitesse réelle, ou disons moins optimistes...

Du moins si ce que l'on pense est la vérité... tiou diou diou diou diou diouuuu (Musique de X Files) :W...

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Mais c'est clair qu'à 140-150 tu doses pas mal de monde !!! :W

 

Perso j'ai du mal à rouler à 150-160 avec la R11, j'ai été habitué à des voitures plus silencieuses, et avec la R11, à 160 ou même 170 une fois, j'ai cru que j'allais devenir sourd et que le moteur allait casser !!! :lol: Bon j'exagère un peu mais il y a de ça !!!

 

Sinon, y a un rupteur sur ces voitures ??? J'ai l'impression que si je lâche pas l'accélérateur, le moteur accélérera toujours, jusqu'à ce qu'il tombe par terre... ;) Sérieux, je n'accélère jamais à fond avec cette voiture.

 

Croyez qu'on peut tester une vitese de pointe avec une vieille R11 ?? :W Je demande mais je suis sûr que je le ferai pas...

L'accélération se bloque au bout d'un moment ???

 

Pis moi je n'ai pas de compte-tours... :cry:

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il n'y a peut être pas de rupteur, pour le savoir si tu as un compte tour, tu montes au max sur un intermédiaire comme la 4eme, si tu as une sensation de cafouillage du moteur, de ratatouillage c'est qu'il y a un rupteur sinon Y en a pas... mais faut pas trop jouer, parce que cela peut abimer le moteur.

 

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Invité §R11136ga

Mais c'est clair qu'à 140-150 tu doses pas mal de monde !!! :W

 

Perso j'ai du mal à rouler à 150-160 avec la R11, j'ai été habitué à des voitures plus silencieuses, et avec la R11, à 160 ou même 170 une fois, j'ai cru que j'allais devenir sourd et que le moteur allait casser !!! :lol: Bon j'exagère un peu mais il y a de ça !!!

 

Sinon, y a un rupteur sur ces voitures ??? J'ai l'impression que si je lâche pas l'accélérateur, le moteur accélérera toujours, jusqu'à ce qu'il tombe par terre... ;) Sérieux, je n'accélère jamais à fond avec cette voiture.

 

Croyez qu'on peut tester une vitese de pointe avec une vieille R11 ?? :W Je demande mais je suis sûr que je le ferai pas...

L'accélération se bloque au bout d'un moment ???

 

Pis moi je n'ai pas de compte-tours... :cry:

:eek:

 

pas de rupture la dessus, si la casse moteur :eek:

a 6500-7000tr/mins; il s'arrete de lui même par manque de puissance mais rien de sert de tirer comme un goret dessus :nanana:

 

pour la vitesse de pointe, ça sert a rien la dessus ;)

 

le compte tour est pour moi indispensable :oui:

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plains-toi pas trop, pour moi ces pire :

moteur mazout bruyant (surtout à froid et à pleine puissance) et boite de vitesse pas d'occase plus bruyante que celle d'origine.

le gros repproche que je fais à ma R9 donc c'est le bruit.

 

Ca me fait sourrire quand meme (surtout sur les 4 voies) qu'une vieille R9 (presque 20 ans) grille presque toutes les voitures plus récentes, surtout quand c'est une assez grosse voiture (merco, bm...), bon c'est sur, que si la pluparts roullaient à fond, je ne ferais pas le poid.

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Invité §R11136ga

pour la boite, une bonne vidange permets pas mal de desagrément (boite accrocheuse, bruyante...) :)

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:eek:

 

pas de rupture la dessus, si la casse moteur :eek:

a 6500-7000tr/mins; il s'arrete de lui même par manque de puissance mais rien de sert de tirer comme un goret dessus :nanana:

 

pour la vitesse de pointe, ça sert a rien la dessus ;)

 

le compte tour est pour moi indispensable :oui:

 

Bin non, moi j'ai l'impression que je n'ai pas de rupteur... Mais j'ai jamais vraiment testé... Car je ne suis pas un goret justement et je tiens à ma voiture... :oui: Donc j'y vais molo... C'est aussi pour cela que je ne roule pas à 150 sur Autoroute (sauf pointe de temps en temps :D ).

 

En tous cas, les fois où j'ai mis le pied dans le coin, ça accélérait bien et te longtemps, pis il fallait passer le rapport supérieur, sinon... :??:

 

Sinon bin le compte-tours ne me manques pas trop, sauf pour les longs trajet, mater la zone rouge, le régime pour la conso, etc...

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il n'y a peut être pas de rupteur, pour le savoir si tu as un compte tour, tu montes au max sur un intermédiaire comme la 4eme, si tu as une sensation de cafouillage du moteur, de ratatouillage c'est qu'il y a un rupteur sinon Y en a pas... mais faut pas trop jouer, parce que cela peut abimer le moteur.

 

J'ai pas de compte-tours...

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pour la boite, une bonne vidange permets pas mal de desagrément (boite accrocheuse, bruyante...) :)

 

Bin moi j'ai une boîte un peu accrocheuse en 1ère et 2nde, mais à froid uniquement... Et la vidange de boîte n'a rien changé... :cry:

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