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Les Françaises

Essai CX GTI Turbo 2


Invité §ast040LU

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Invité §Pow138tT

2.5L turbocompressé pour seulement 168 cv :voyons:!

Pas terrible...

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Invité §vts014MT

Celle la semble quand meme un peu fatigué niveau moteur

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Invité §ast040LU

C'est sur qu'elle n'est plus toute jeune mais je pense qu'au 0 à 100 elle devait encore faire 10.5 ou 11 sec ce qui reste correct :)

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Invité §vel706de

10/ 11 secondes ça me parait très pessimiste, faudra changer la turbine(sachant qu'à la base elle doit faire 8 secondes)!! Pour le post d'ALV, et oui la roue de secours est sous le capot moteur ( 14pouces et demi, d'où les TRX hors de prix, possibilité de mettre des Avon mais pneus rares et beaucoup moins adhérants) de plus le capot reste assez bas par rapport aux caisses actuelles. Le rendement est probablement le gros point faible du moteur, pour relativiser, il faut savoir qu'en atmosphérique, il doit faire 125CV,de plus cette puissance est obtenue à 5000 tours, ce qui est assez bas par rapports au turbo de l'époque (-500 à -1000 tours / minutes); ceci ces 168Cv sont incomparables par rapport à une voiture actuelle de même gabarit et doté des mêmes 168CV, il faudrait comparer avec une 200Cv(une 607 V6 est enterrée sauf en vitesse de pointe), ceci dit il devrait pouvoir être poussé minimum à 200CV, il existe des prépa à 300 chevaux et plus raisonnables d'autres à 230, 250Cv.

Ca me fait penser que la notre va se taper 500 bornes aujourd'hui...

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Invité §Nik561qd

Celle ci est helas bien fatigué et à vue de nez, il ne pousse pas les intermediaires bien haut. Moi, j'avoue que ça m'a toujours amusé de me dire qu'avec cette voiture, on pouvait poutrer proprement une 525i des voitures autrement plus prestigieuses. Et pour peu qu'on touche à la waste gate :D ....

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Après vérification ça mange même une 525i 24v de 192ch !!! En reprise et de peu en accélération ! Pas mal pour une CX non ?! :bien:

La 525 24 v de 192 cv est sortie sur la E34 minimum en 89 (année de sortie de la XM) donc je dirai que c'est pas comparable

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2.5L turbocompressé pour seulement 168 cv :voyons:!

Pas terrible...

Bin c'est pas le top, mais c'est dans la norme d'il y a 15 à 20 ans ... Surtout pour un moteur issu de la DS avec son ACL ...

 

R25 2.5 V6 Turbo => 182Ch

Peugeot 505 2.2T => 180ch

Volvo 760 2.3T => 182ch

Audi 200 2.2T => 182ch

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Invité §m5e701jN

Bonjour,

j'ai pour ma part une CX GTi Turbo 1 noire cuir noir climatisation toit vynil, historique limpide, parfait état.

En GTi Turbo 1 il n'aurait été produit que 6 ou 7 exemplaires en noir, mais mê me si c'est 20 ou 30 cela reste rare.

Je vous le confirme, la finition est à chier. Je ne sais plus avec qui on sur ce forum on était pas du même avis, lui ne connaissait que la Prestige Turbo de son père et visiblement n'était pas bien objectif quand aux qualités de finition de ses voitures.

J'ai également des séries 5 BMW de l'époque (une BMW M535i et deux M5 de 1985 et 1986, donc contemporaines à la CX Turbo 1 et 2), la différence de finition saute aux yeux, alors que la différence de prix entre une CX Turbo hors option et une 528i également hors option pas vraiment...

Les garnitures de portes vieillissent super mal, un peu mieux en série 2, mais sur n'importe quelle CX cuir les contreportes ne sont pas en cuir au contraire de ce qui a été dit ici précédemment.

Les essayeurs de l'époque avaient eu beaucoup beaucoup de mal à approcher les 8 secondes de 0 à 100, quant aux 220 chrono c'est avec vent dans le dos mais ça peut peut-être le faire...

Là n'est pâs le problème, la CX Turbo n'est pas une sportive, en ligne droite elle bouffe une 525 voire elle accroche une 528 (avec boite éco et sans pont bloqu, sinon hum...), mais à la première courbe serrée il n'y a plus personne.

En revanche je confirme dans les grandes courbes et sur autoroute elle est royale, mais piégeuse, elle vire quasiment à plat (avec un hydraulique en bon état s'entend) et quand les TRX commencent à crier c'est trop tard et c'est tout droit... alors qu'une DS 23ie prévient beaucoup plus, proportionnellement s'entend...

Mechonic, en Angleterre commercialisait effectivement des kits, pour ma part 200/205 chevaux en traction avec 70% sur le train avant me sembleraient amplement suffisant.

Sinon excellente auto, témoin d'une époque où Citroën révolutionnait encore un peu, défrayait la chronique (la pub annonçant fièrmeent la vitesse de pointe avait été interdite par la Ministre des Transports bien avaant notre période répressive et tous ces putassiers démagogues) et où une auto de la même forme que celle de notre grand-mère pouvait rivaliser (dans certaines conditions seulement et j'insisite drôlement là-dessus) avec la production bavaroise.

A ce titre il FAUT en avoir une dans son parc automobile... mais tenter des 400 ou 1000 m départs arrêtés avec une auto pas fraicouille équivaut à faire courir un 400 mètres à sa grand-mère diabétique et asmathique de 96 ans... à part pour la foutre à la benne et toucher l'héritage je vois pas l'intérêt !

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Invité §Ala537bI

Mais non mais non :jap: c'est bien dit et c'est vrai donc rien à rajouter de la secousse. Pour le sifflement que tu entends je pencherais plus pour une fuite (prise d'air) ça pourrait expliquer les trous à l'accélération. Surtout qu'une valve d'origine à l'époque je crois pas. :voyons:

Pour la R25 V6 Turbo en 1989 elle commençait à faire 205 Cv pour 1300Kg max.

Ca fait du bruit d'autant quelle tient la route elle. ;) sans parler de la finition.

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Invité §gar038Gi

Mais non mais non :jap: c'est bien dit et c'est vrai donc rien à rajouter de la secousse. Pour le sifflement que tu entends je pencherais plus pour une fuite (prise d'air) ça pourrait expliquer les trous à l'accélération. Surtout qu'une valve d'origine à l'époque je crois pas. :voyons:

Pour la R25 V6 Turbo en 1989 elle commençait à faire 205 Cv pour 1300Kg max.

Ca fait du bruit d'autant quelle tient la route elle. ;) sans parler de la finition.

 

 

Pour la 25 V6T 205ch, c'est plus de 1400kg (une toute options).

 

Et pour la CX il y a forcémént une valve de dérivation d'air, obligatoire!

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Invité §Ala537bI

Pour la 25 V6T 205ch, c'est plus de 1400kg (une toute options).

 

Et pour la CX il y a forcémént une valve de dérivation d'air, obligatoire!

Je suis surpris quelle fasse 300 Kg de plus que la mienne c'est pas rien quand même. Bref pour la valve de dérivation d'air je suis d'accord par contre une valve qui te garde la pression aux changements de rapports je ne sais plus son nom mais ça je crois pas qu'il y en avait.

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Invité §m5e701jN

Une dump valve je crois... et la CX T n'en était pas équipée.

 

Je suis surpris quelle fasse 300 Kg de plus que la mienne c'est pas rien quand même. Bref pour la valve de dérivation d'air je suis d'accord par contre une valve qui te garde la pression aux changements de rapports je ne sais plus son nom mais ça je crois pas qu'il y en avait.

 

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Invité §gar038Gi

Je suis surpris quelle fasse 300 Kg de plus que la mienne c'est pas rien quand même. Bref pour la valve de dérivation d'air je suis d'accord par contre une valve qui te garde la pression aux changements de rapports je ne sais plus son nom mais ça je crois pas qu'il y en avait.

 

 

C'est quoi ta 25?

 

Sinon, la valve de dérivation d'air c'est la Dump valve, et c'est étrange que la CX n'en eusse point. Quelqu'un peut confirmer? Car sans ca le turbo ramasse dans la gueule à chaque fois que tu relaches l'accélérateur!

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Invité §nou081wG

J'ai vu plus haut qu'on citait la 525i E34...

J'en ai eu une.

La 525i est sortit en 88 avec la version 12v de 167ch.

Après en Mars 90, est sortit la version 24v de 192ch (celle que j'ai possédé...)

Et vous savez quoi??? J'ai une CX GTi Turbo aussi!!

Donc, j'ai pas grand chose à dire a part que la tienne doit être très malade pour affiché seulement 10-11sec au 0/100 car la mienne m'a collé au iège la première fois... Dans un autre sens, la mienne n'a que 77000km...

Bref, à l'époque, les essayeurs ont réussi à atteindre 210 avec certaine GTi T et 225 avec d'autres......

Voila, c'est une très bonne voiture et ca m'etonne que quelqu'un ai dit ca mais coté tenue de route.... je défie quiquonc de me suivre avec une voiture d'orgine de la même classe que la CX même une voiture d'aujourd'hui....

Ca a déja été prouvé avec des 406 coupé 210 et des 605 SV24.....

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Invité §nou081wG

Je viens de voir la vidéo....

Je retire ce que j'ai dit sur les fait qu'elle est surement malade....

ELLE EST CARREMENT BONNE POUR LA BENNE!!

Elle a un problème cette voiture........

 

http://agrafeil.david.free.fr/cx3.JPG

 

Si tu adore ta voiture, prend en soin :eek: , elle est sale, il y a plus de baguettes sur l'arrière, la jante est différente :voyons:!

Un peu de tenue quoi!

:jap:

 

En plus, quand on regarde la photo, on voie qu'une sortie d'échappement regarde à l'ESt et l'autre au Sud..... lol

 

( 14pouces et demi, d'où les TRX hors de prix

les roues de CX GTi Turbo ne sont pas du 14 et demie mais du 15,3...

Et un TRX en 210 veut à peu près 2300 francs pièces .....

 

Le rendement est probablement le gros point faible du moteur, pour relativiser, il faut savoir qu'en atmosphérique, il doit faire 125CV,de plus cette puissance est obtenue à 5000 tours, ce qui est assez bas par rapports au turbo de l'époque (-500 à -1000 tours / minutes)

Le moteur atmo est celui de la CX GTi de 138ch... extrapoler deja du 2347cm3 de la DS 23ie...

 

 

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Invité §gar038Gi

C'est clair, je viens de voir la vidéo, elle a pas de turbo cette CX, c'est pas possible!!

Sinon tu peux confirmer pour la dump valve STP.

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Invité §m5e701jN

C'est quoi ta 25?

 

Sinon, la valve de dérivation d'air c'est la Dump valve, et c'est étrange que la CX n'en eusse point. Quelqu'un peut confirmer? Car sans ca le turbo ramasse dans la gueule à chaque fois que tu relaches l'accélérateur!

 

Non non je sais pas ce qui m'a pris, il y a bien une soupape de décharge.

Mais on ne l'entend pratiquement pas.

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Invité §m5e701jN

C'est quoi ta 25?

 

Sinon, la valve de dérivation d'air c'est la Dump valve, et c'est étrange que la CX n'en eusse point. Quelqu'un peut confirmer? Car sans ca le turbo ramasse dans la gueule à chaque fois que tu relaches l'accélérateur!

 

Non non je sais pas ce qui m'a pris, il y a bien une soupape de décharge.

Mais on ne l'entend pratiquement pas.

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Invité §Vin375sJ

Pour le sifflement que tu entends je pencherais plus pour une fuite (prise d'air) ça pourrait expliquer les trous à l'accélération. Surtout qu'une valve d'origine à l'époque je crois pas. :voyons:

Pour la R25 V6 Turbo en 1989 elle commençait à faire 205 Cv pour 1300Kg max.

Ca fait du bruit d'autant quelle tient la route elle. ;) sans parler de la finition.

 

Il est clair qu'elle a un pb cette CX, pas au niveau moteur mais plutôt au niveau du circuit d'admission. Et son kilométrage n'est pas excessif. Un minimum d'entretien permettrait d'en faire une voiture tout à fait correcte.

 

Concernant la tenue de route il n'y a pas photo avec la R25. Un célèbre comparatif écrit par JP MALCHER à l'époque l'avait clairement mis en évidence.

 

D'ailleurs même aujourd'hui la CX est souveraine dans la plupart des cas. Sa vitesse de croisière idéale est très élevée, et vous n'aurez pas le dos cassé après 800 kms accomplis d'une traite.

 

 

Vince

 

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