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Les Françaises

205 GTI 1.9L version française ou suisse ? Need help ! ...


Invité §Dro233Cb

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Invité §Dro233Cb

Bonjour à tous !

 

Je me présente je m'appel Jonathan, j'habite en suisse je vais sur mes 19 ans et j'ai une petite voiture sympathique dont je crois qu il n'est pas nécessaire d'en faire la présentation. :oops:

 

Quoi que en fait si. Ma petite :lover: GTI 1.9L :bien:

 

 

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  • Réponses 142
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Invité §Dro233Cb

Bon je vous explique mes petits problèmes.

On m'a offert cette voiture (mon grand père qui est mécanicien depuis toujours)

 

Mais j'ai appris avec déception que ces :eek: de suisse avaient des versions de 205 toute défiguré, j'entend par la qu'ils lui ont rajouté Catalyseur, changé le boîtier électronique, et réduit le taux de compression du moteur. DONC... Je suis énervé ! :nanana:

 

 

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Invité §Dro233Cb

Maintenant le problème c'est que je ne sais pas si c'est une version française et qu'elle à juste était homologué en suisse donc la j'imagine qu'ils ont juste mis le catalyseur. Ou si c'est une version Suisse donc exporté par Peugeot France avec plein de pièces pas bien :(

 

Donc il existe un moyen de voir si c'est une française vraie de vraie ou une suisse ? Je me sens TRAHI, moi je pensais pas qu'ils avaient fait 2 versions. Enfin bref.

 

 

 

Voila si c'est une "suisse" je dois changer les pièces suivantes non ?

 

  • Catalyseur (ça de toute façon il vas pas rester bien longtemps)
     
  • Boîtier électronique (pas trop dure a changer encore faut il en trouver un)
     
  • Culasse pour la compression du moteur, ou la changer, ou la refaire, ou peut être juste une question de joint ?

 

Merci de vos réponses et de votre aide je suis assez désespérer. :non:

 

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Invité §grr823Vx

Normalement pour la compression, ce sont tes pistons qui sont moins grands dans le sens de la hauteur.

Ce qui reduit ton taux de compressions.

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Invité §Dro233Cb

Actuellement je suis au travail donc dés ce soir je te dis ça.

Pfff carrément les pistons à changer :eek: mais quel echec... :(

 

En tout cas merci la suisse bien joué, je suis bien dans la merde la. :(

 

Rabotter la culasse avec une machine spéciale ca vas.

Mais allonger les pistons ca risque d'être dur. :beuh:

 

Je vous mettrais des photos ce soir, c'est un millésime de 87 :love: .

Ah oui et je voulais vous demander si vous aviez quelques adresse de site web qui livrerait aussi en suisse. Merci à vous :coucou:

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Invité §stt047As

Si tu as effectivement un moteur suisse, retrouver les (théoriques :W :W ) 130 cvx c'est beaucoup plus compliqué que faire que ce que tu as dis... c'est en tout cas economiquement une hérésie!

 

Reste la solution de mettre un 130 cv directement sous le capot, mais bon çà n'est plus homologué du coup!

 

 

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Invité §zed465YD

Et est-ce bien indispensable, d'ailleurs :o| ? On ne peut pas vivre avec seulement 122 chevaux ?

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Invité §Dro233Cb

Si tu as effectivement un moteur suisse, retrouver les (théoriques :W :W ) 130 cvx c'est beaucoup plus compliqué que faire que ce que tu as dis... c'est en tout cas economiquement une hérésie!

 

Stuff tu peux expliquer stp, moi qui comptais en faire une petite bête à moi je voulais commander collecteur 4 en 1 + ligne inox complète Groupe N sans cata bien sur. Oui donc ce qui est de la légalité c'est pas mon truc désolé. :tourne: .

Et 2 ou 3 autres petites choses, parce que j'adore la mécanique et travailler dessus avec quelqu’un de ta famille qui est mécanicien depuis toute sa vie c'est agréable.

Mais la ce que tu me dis ça me met un coup. :D

Est-ce que ça vaut quand même la peine de faire tout ça ? Je peux faire tous les travaux que j'ai cités plus haut sauf bien sur l'histoire des pistons.

Je m'amuse bien déjà avec cette 205 mais bon moi j'ai toujours aimer faire aller les choses encore mieux que ce qu elles vont. :oops:

:D

 

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Invité §uti175on

Le type mines d'une 130 d'après 88 est 20CD62

Pour une catalysée 122, c'est 20CDK2

 

Av 88, le type mines des 130 était 741C86. Je ne sais pas si les rares 1,9l export d'av 88 étaient catalysées (si oui, le type mines était certainement différent).

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Invité §Dro233Cb

Le type mines d'une 130 d'après 88 est 20CD62

Pour une catalysée 122, c'est 20CDK2

 

Av 88, le type mines des 130 était 741C86. Je ne sais pas si les rares 1,9l export d'av 88 étaient catalysées (si oui, le type mines était certainement différent).

 

Ben prions c'est peut être une française catalysée.

Ce que je voulais savoir surtout c'était ce qu'il fallait faire si je dis bien si c'était un moteur "suisse" d'après snuff ça serait beaucoup plus compliqué que ce que je croyais pour lui redonner du punch et ses 130 petit cheveaux. :cry:

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Invité §uti175on

Si c'est une 122, laisse là telle quelle. D'une part il y quand même pas mal de pièces qui diffèrent, sans parler d'un montage un peu différent de certains périphériques (bobine), d'autre part tu ne seras plus en règle si tu la modifies. Si tu veux une 130, vends ta 122 et achète une 130

 

PS : une française catalysée et une suisse, c'est la même chose : type mines 20CDK2

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Invité §Dro233Cb

Ben disons que moi quand il me la donné et n'importe quand d'ailleurs ça à toujour été une 130, une gti, une normale quoi. C juste il y'à quelques jours que j'ai vu que la suisse était un peu différente. Donc quand tu me dis vend ta 122 je me dis. Déjà on n'avait jamais appeler ma caisse une 122 c méchant :D Et deuxièmement mon grand père a mis 1 année à la retaper complètement il serait pas très content que je la vende après 2 mois :D . Mais quand tu dis si c'est une 122 ça veut dire que les peugeot 205 GTI 1.9L livré en suisse si tel est le cas ben elles ont 122 c'est bien ça ? J'espère vraiment ne pas avoir de mauvaises surprise en regardant le type de mines ce soir.

A part ça si tu me dis une GTI 1.9L française catalysée ou une suisse c'est la même chose ben si j'enlève le cata ben ça devrait être bon. J'ai pas vraiment compris ou tu voulais en venir...

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Invité §uti175on

Les 1,9l livrées en Suisse sont des catalysées du type 20CDK2 qui développent 122 ch. Aucune 1,9l 130 de type 20CD62 n'a été exportée par Peugeot en Suisse. Maintenant, il n'est pas impossible qu'un particulier ait importé une 130 en Suisse à titre privé.

 

N'essaye pas de virer le cata de ta 122 car, comme dit plus haut de nombreuses pièces diffèrent et en plus tu ne seras plus en règle à moins de repasser par le service des mines (en effet, une 20CDK2 qui a été "décatalysée" ne devient pas une 20CD62) ; la non conformité d'un véhicule par rapport à sa carte grise peut avoir de très graves conséquences en cas d'accident notamment (l'assurance peut ne pas te couvrir).

 

Par ailleurs, si cette voiture a t'a été offerte par ton Grand Père, conserve là pieusement, telle quelle, même si c'est une 122.

 

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Invité §Dro233Cb

Alors la je sui sur le cul. :eek:

Tu sais qu'on avait déjà fais des plans etc avec mon grand père, on voulait monter le collecteur 4 en 1 lundi prochain etc...

T sérieux les pièces pour 205 GTI 1.9L que tu trouves sur internet par exemple (je parle juste du 4 en 1 et de la ligne d'échappement) elles vont pas aller sur mon 1.9L ? C'est pas possible. T'est sur de ça ?

Parceque si c'est ça.. Je me jette tout de suite en bas de la fenêtre. :beuh:

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Invité §uti175on

Je viens de lire dans ton profil que ta voiture est de 1987. Par conséquent, il s'agit sans doute d'une phase 1 (cf tableau de bord). Si tel est le cas, il s'agit d'une des versions les plus rares, je t'encourage donc à la conserver dans un strict état d'origine.

Sur ces voitures de phase 1, je ne sais pas si le 1,9L a existé en catalysé à l'export ou non. C'est un point que tu peux vérifier en écrivant au rédacteur de ce site internet : http://www.peugeot83-99.fr.st/ (un conseil, ne lui parle pas d'éventuelles transformations sur ta voiture sans quoi il ne te répondra pas).

 

Maintenant, les collecteurs type 4 en 1 ou ligne d'échappement sont à mon avis parfaitement montables sur ta voiture, mais dans ce cas tu t'éloignes de son état d'origine et tu fais par la même occasion perdre de la valeur à ta voiture, ce qui est dommage. De plus, les 1,9l phase 1 sont suffisamment rares pour ne pas entamer des modifs dessus.

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Invité §cc_450bH

C'est un point que tu peux vérifier en écrivant au rédacteur de ce site internet : http://www.peugeot83-99.fr.st/ (un conseil, ne lui parle pas d'éventuelles transformations sur ta voiture sans quoi il ne te répondra pas).

 

:ptdr:

Sacré DTM!

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Invité §sim713Wp

Attention : pour la suisse, il y a eu 2 sortes de 1.9 (car il n'y a jamais eu de 1.6 catalysée)

 

105 ch : qui a "fini" sa carrière su la gentry française

et monté également sur les cab CTI suisses

 

122 ch : dont il est question

 

donc il peut s'agir d'une 122 ch ou d'une 105

 

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Invité §Dro233Cb

C'est bien une 122 mais je vais tout faire pour qu'elle récupère le couple, les cheveaux et la pêche qu'on lui a enlevé la pauvre :p:jap::bien:

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Invité §uti175on

C'est bien une 122 mais je vais tout faire pour qu'elle récupère le couple, les cheveaux et la pêche qu'on lui a enlevé la pauvre :p:jap::bien:

 

Arghhhhhhh!!! Es tu donc resté insensible à mon MP? :(

 

PS 1 : c'est une phase 1 ou une phase 2?

PS 2 : fais péter les photos!!

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Invité §Dro233Cb
Arghhhhhhh!!! Es tu donc resté insensible à mon MP?

 

PS 1 : c'est une phase 1 ou une phase 2?

PS 2 : fais péter les photos!! [/quotemsg]

 

Merde je suis désolé j'avais même pas vu le MP.

Comme je te l'ai dis le peu de pièce que je vais changer, je les enleverais dés que j'utiliserai plus cette voiture. (Je vois mal ma mere avec un 4 en 1 sans cata :lol: ) Mais sur quoi je vais bricoler sinon moi? Avant c'était sur ma moto, quand j'étais petit sur ma "mobilette" comme vous dites en france lol et la rien ? C'est pas cool lol. Mais je comprend tout à fait ton avis et je le respecte, j'espère bien ne pas la détériorer et la remettre d'origine dés que je ne l'utiliserais plus. Pour les photos oui effectivement il faudrait que j'en fasse. D'ici lundi y'en aura promis :bien: . Merci à toi pour tes conseils en tout cas.

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Invité §Dro233Cb

ah vi et d'après ce qu'on ma dit si elle est de 1987 c'est donc une phase 1. Je te laisserai juger d'après les photos :)

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Invité §uti175on

Merde je suis désolé j'avais même pas vu le MP.

Comme je te l'ai dis le peu de pièce que je vais changer, je les enleverais dés que j'utiliserai plus cette voiture. (Je vois mal ma mere avec un 4 en 1 sans cata :lol: ) Mais sur quoi je vais bricoler sinon moi? Avant c'était sur ma moto, quand j'étais petit sur ma "mobilette" comme vous dites en france lol et la rien ? C'est pas cool lol. Mais je comprend tout à fait ton avis et je le respecte, j'espère bien ne pas la détériorer et la remettre d'origine dés que je ne l'utiliserais plus. Pour les photos oui effectivement il faudrait que j'en fasse. D'ici lundi y'en aura promis :bien: . Merci à toi pour tes conseils en tout cas.

 

Ceci dit le catalyseur n'est pas au niveau du collecteur... Tu ne récupèreras pas 130 ch en virant juste le cata et en le remplaçant par une sortie "normale". (Attention au démontage du collecteur... risque de casse de goujon dans la culasse...)

Achète le livre de GuillaumeGTI (Le guide la 205 GTI, éditions ETAI), tu connaîtras tous les détails du modèle (la RTA et le Haynes sont également de bons ouvrages de référence)

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Invité §Dro233Cb

Ceci dit le catalyseur n'est pas au niveau du collecteur... Tu ne récupèreras pas 130 ch en virant juste le cata et en le remplaçant par une sortie "normale". (Attention au démontage du collecteur... risque de casse de goujon dans la culasse...)

Achète le livre de GuillaumeGTI (Le guide la 205 GTI, éditions ETAI), tu connaîtras tous les détails du modèle (la RTA et le Haynes sont également de bons ouvrages de référence)

Ho mais t'inquiète pas, je serais fou de croire que d'enlever le cata (effectivement il ne se trouve pas au niveau du collecteur lol) et de mettre une ligne complete groupe N me fasse les 130 cvx, je suis pas fou. Mais bon ça sera déjà un peu mieux.

Merci du conseil pour les livres c'est sympa.

Vas voir tes MP :D

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Invité §fre751ZQ

une 205 GTI 1.9L française n'a jamais fait 130 ch, elle faisaient au alentours des 125 ch grand grand maxi.

Donc t'excites pas pour 3 ch de différences par rapport à ta 122!!

En plus quand on voit les chiffres, la 122 et pas si loin de la 130.

 

A ta place je mettrais un 4 en 1 avec pas de vis pour sonde lambda (branchée sur ton catalyseur actuellement) et une groupe N pour le bruit ou alors du MADAC inox (toujours pour le bruit)

Tu mets une admission directe ou un filtre Green dans la boite à air d'origine (le mieux à mon gout)

Tu découpes le haut en plastique de ta calandre, devant l'entrée d'air (bouchée d'origine !!) pour aspirer un max d'air

Tu la poses par terre avec 4 Koni, tu la vides et voilà un très beau karting !!

 

Bien entendu tu conserves toutes les pièces que tu démontes pour la remettre d'origine le jour où tu la file à ta mère

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Invité §fre751ZQ

Par contre t'es sur que c'est un 1.9 122 et pas un 1.9 105 ???

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Invité §Ale017kN

Par contre t'es sur que c'est un 1.9 122 et pas un 1.9 105 ???

Ya pas eu de GTI 1.9L 105. :roll:

tu confonds avec les CTI 1.9L ou les Rallye. :oui:

 

Ps: les CTi 1.9L françaises ont toujours fait 105cv. :bah:

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Invité §Ale017kN

une 205 GTI 1.9L française n'a jamais fait 130 ch, elle faisaient au alentours des 125 ch grand grand maxi.

Donc t'excites pas pour 3 ch de différences par rapport à ta 122!!

En plus quand on voit les chiffres, la 122 et pas si loin de la 130.

A ta place je mettrais un 4 en 1 avec pas de vis pour sonde lambda (branchée sur ton catalyseur actuellement) et une groupe N pour le bruit ou alors du MADAC inox (toujours pour le bruit)

Tu mets une admission directe ou un filtre Green dans la boite à air d'origine (le mieux à mon gout)

Tu découpes le haut en plastique de ta calandre, devant l'entrée d'air (bouchée d'origine !!) pour aspirer un max d'air

Tu la poses par terre avec 4 Koni, tu la vides et voilà un très beau karting !!

 

Bien entendu tu conserves toutes les pièces que tu démontes pour la remettre d'origine le jour où tu la file à ta mère

Ya peut-être pas tant de chevaux de différence entre une Export et une Française, mais la nervosité de l'auto est bien differente, elle. :bah:

C'est pas qu'une question de chiffres. :roll:

 

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Invité §sim713Wp

Ya pas eu de GTI 1.9L 105. :roll:

tu confonds avec les CTI 1.9L ou les Rallye. :oui:

 

Ps: les CTi 1.9L françaises ont toujours fait 105cv. :bah:

 

 

En suisse la rallye avait effectivement le 1.9 105ch ainsi que le cab CTI

 

Mais en france, les cab ont d'abord été des 1.6 115 (d'ailleurs le cab est sorti au moment ou le 1.6 passait de 105 à 115)

La CTI 1.9 n'exista qu'au dernier millésime pour cause de catalyseur, ce fut la même que la version suisse (et que la gentry)

 

HS: cherchant une rallyé ou GTI à collectionner, je dois dire que je rencontre des épaves martyrisées... Ce soir une rallye très impressionnante :

moteur 50 000 km

caisse 70 000 km ()

 

sièges déchiquetés !

pneus slick

direction aussi précise qu'un toyota BJ années 70

compte tours éteint

repeinte (mal), une portière ne s'ouvre plus vraiment

assemblage des éléments de carrosserie à la tolérance...tolérante

performances : aurait du mal à suivre une 205 TD

3500 euros

y'en a que ça intéresse ?? :W :W

 

 

 

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Invité §Ze 184FT

Pour confirmer ou corriger ce qui a été dit:

 

Les normes de pollution instaurée en 85 en Suisse ont rendu obligatoire l'injection et mème le catalyseur (de part un norme strict). C'est la raison pour laquelle la Rallye est le 1,9 a 105ch. La S5 Gtt n'existe qu'en phase1, elle a été remplcée par la GTE (moteur atmo injection). Par la mème, TOUTES les 205 Gti 1,9 sont des 122ch. Les Gti16 et Mi16 sont quant a eux a 148ch!

 

A cause de ces modifs, et plus emmerdant qu'une perte de puissance, ces moteurs ont perdus tout ce qui faisait leur caractère...

 

Pour les pièces, toutes les pièces de 1,9 francaises se montent sur la suisse. Un pote a monté une ligne complète Gr.N, les références existent!

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Invité §Ale017kN

En suisse la rallye avait effectivement le 1.9 105ch ainsi que le cab CTI

 

Mais en france, les cab ont d'abord été des 1.6 115 (d'ailleurs le cab est sorti au moment ou le 1.6 passait de 105 à 115)La CTI 1.9 n'exista qu'au dernier millésime pour cause de catalyseur, ce fut la même que la version suisse (et que la gentry)

 

HS: cherchant une rallyé ou GTI à collectionner, je dois dire que je rencontre des épaves martyrisées... Ce soir une rallye très impressionnante :

moteur 50 000 km

caisse 70 000 km ()

 

sièges déchiquetés !

pneus slick

direction aussi précise qu'un toyota BJ années 70

compte tours éteint

repeinte (mal), une portière ne s'ouvre plus vraiment

assemblage des éléments de carrosserie à la tolérance...tolérante

performances : aurait du mal à suivre une 205 TD

3500 euros

y'en a que ça intéresse ?? :W :W

Oui, je le sais. ;)

C'est pour cela que j'ai précisé que je parlais des CTI 1.9L. ;)

 

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Invité §sim713Wp

Pour résumer "la suisse" , il n'y a jamais eu d'équivalent de GTI 1600...

 

J''avais été imprécis ds ma 1ère intervention

 

merci à ceux qui ont rectifié/complété

 

bon personne ne veut de la rallye dont j'ai parlé ?? :W

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Invité §Ze 184FT

C'est marrant parceque j'ai vu une 1600 a vendre a Genève, immatricuée suisse...

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Invité §Ze 184FT

bon personne ne veut de la rallye dont j'ai parlé ?? :W

 

3500?

T'es OUF!!!

On m'en vendait une pour 3000 en trés bon état avec la face avant et le capot e refaire (léger choc).

 

3000CHF, pas euros!

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