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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Uno (1983-1995) : Comment lui résister!


Invité §vvi586aK
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En fait, je démonte des UNO depuis 1988, date à laquelle celle qui allait devenir ma femme a acheté à son frère concessionnaire FIAT une UNO 45 de base 3 portes moteur fire que nous avons revendu bien des années plus tard à 175 000 kms. J'ai donc racheté une 60 SL en panne pour 200 euro pour 37 000 kms, après révision mécanique complète elle roule toujours et affiche gaillardement 79 000.

Pour fêter dignement les 50 ans de mon épouse, j'ai trouvé comme cadeau original la même UNO, couleur, version, mais cette fois 40 000 kms, très peu de travail à effectuer pour la fiabiliser, elle en a aujourd'hui 54 000. Ensuite ce fut le fun pour occuper ma retraite, il a suffit d'une annonce sur LBC pour négocier l'achat d'une troisième UNO pour 120 euro et 48 000 kms.

Evidemment il y avait un peu plus de boulot de tôlerie que prévu et mes copains carrossiers m'ont proposé comme cadeau une peinture complète si je préparais moi-même la voiture. Je suis assez content du résultat évidemment pas en rapport avec la valeur réelle du véhicule mais j'ai appris beaucoup de choses sur ce nouveau métier pour moi et je ne le regrette pas.

Il est vrai qu'à part les modèles Turbo IE, les UNO ont toujours été dénigrées alors qu'elles se sont bien vendues et fabriquées à quelques millions d'exemplaires dans le monde entier. Bien sûr, on n'en voit plus car elles ont été remplacées par des consœurs plus modernes, les garages ne voulant plus en entendre parler. Il est de plus en plus difficile de les entretenir, je dois acheter beaucoup de pièces en Italie mais les ports sont très chers depuis ce pays. On trouve un peu près tout pour se dépanner, le principal soucis étant pour le moment les carburateurs 30/32 DMTR WEBER que je modifie pour les rendre fiables. Rectification des embases qui ont tendance à se voiler avec le temps et surtout montage des axes sur bagues bronze à cause de l'usure du zamac en n'oubliant pas la petite pièce filetée qui tient la vis de ralenti que je refabrique en métal car l'origine en plastique casse. Les systèmes de starter automatique à thermovanne posent aussi des soucis et il faut de temps à autre y mettre son nez pour les faire fonctionner correctement.

A part cela j'ai monté des embrayages SACHS à la place ses VALEO d'origine car ils sont plus fiables dans le temps.

Il est évident que je conseillerais pas ce type de voiture à quelqu'un qui n'a pas de bonnes connaissances en mécanique, il est nécessaire de bien les connaître pour en assurer la maintenance, même en ayant à disposition les bouquins techniques FIAT, j'en découvre encore.

Je suis heureux de vous avoir fait partager ma passion pour les UNO et suis toujours disposé à en parler.

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Une petite question aux spécialistes :

Les sièges et banquette arrière des UNO première et deuxième série sont-ils échangeables les uns pour les autres ?

Les fixations sont-elles les mêmes ?

Merci pour vos réponses, mon but actuel étant de savoir si je peux installer un intérieur de UNO 2 dans ma 60 SL de 1988 (UNO 1).

A vous lire !

Cloclo71100

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Je peux enfin vous présenter enfin le résultat recherché, et ce après un certain nombre d'heures de travail dont une peinture complète :

De gauche à droite, trois UNO 60SL de 1988 bleu azur, avec respectivement 49000, 81000 et 54000 kms, histoire de fêter 30 ans de passion pour les UNO !

Seule petite entorse au modèle, j'ai installé dans la dernière arrivée des sièges de série 2 car ceux d'origine étaient en très mauvais état.

 

R0010958.jpgR0010963.jpg

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Invité §JCG264Vn

Bonjour, superbes vos UNO;

De mon coté, encore un petit problème : en changeant la capsule de dépression suite à des ratés moteur à certains régimes, j'en profite pour nettoyer le coin et découvre des fils du module assez fatigués; Quelqu'un saurait-il où je pourrai trouver çà sans être obligé de changer tout l'allumeur qui est en bon état car il semble que ce n'est pas vendu avec le module;

Merci beaucoup par avance parce qu'en attendant je pique la voiture à madame mais consommation double d'une UNO !!!! ou métro-bus et marche à pied :cry: .

 

 

Module 2.jpgModule 1.jpg

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Invité §dom845kr

Bonjour à tous,

ma Uno 45 fire vient d'échouer au contrôle technique. le poids de ses presque 30 ans se fait sentir et cela ,ne vaut plus le coup de faire les réparations, même si elle n'affiche que 115000 km. Je vais donc m'en séparer mais avant de la mettre à la casse je voulais la proposer sur le forum. Il y a quelques pièces récentes (comme les optiques de phare changées en 2016 par exemple). si quelqu'un est intéressé n'hésitez pas à me contacter.

Domipic

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Invité §JCG264Vn

Bonsoir, je le note, bien que je ne vois plus grand chose à changer sur la mienne en restant raisonnable;

Là j' attends des pièces d' Italie pour l'allumage, mais sait on jamais...

Peut-on savoir la cause de l' échec ?

Bonne continuation.

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Invité §dom845kr

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse, j'ai été un peu débordé ces derniers jours.

L'échec est dû à plusieurs causes fuite échappement (descente collecteur) efficacité globale frein de stationnement (c'est de ma faute j'ai changé le câble de frein à main et ne l'ai tout simplement pas assez tendu) et surtout un ressort de suspension cassé à l'avant gauche (ça je ne l'avais pas vu). Peu de choses au final mais la liste complémentaire est longue (je peux envoyer une copie du pv de contrôle en MP si besoin). Donc ça ne vaut pas le coup de faire les frais à moins de vouloir la restaurer complètement. Et encore la corrosion n'est pas forte mais sans garage elle ne peut que s'étendre. Je la lâche donc elle finira certainement à la casse. Tant que j'y pense les sièges avant sont très fatigués. Par contre le lève vitres conducteur (manuel ) a été changé il y a 4 ou 5 ans ( il faudrait que je retrouve la facture d'achat) pour cause de leur maladie chronique , la rupture de la petite pièce blanche qui tient la vitre et les pneus arrière sont usés à 25% environ (les pneus avant sont très usés). A savoir que si elle intéresse quelqu'un je suis dans les environs de Lagnieu et Ambérieu en Bugey et que la date limite de contre visite est le 25 juin.

Voilà je pense que j'ai tout dit.

Domiipic

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Invité §JCG264Vn

Bonjour, désolé pour une éventuelle récupération de pièces, je suis à Toulouse, c'est un peu loin;

J'espère que tu trouveras;

Bonne journée.

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Invité §dom845kr

Bonjouir,

pour les photos j'en ferai dans la semaine et je les mettrai en ligne.

si elle pouvait faire le bonheur de quelqu'un ce serait bien mais il y a du boulot dessus.

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Invité §dom845kr

IMGP3903_red.jpgIMGP3898_red.jpgIMGP3899_red.jpgIMGP3902_red.jpgIMGP3901_red.jpgIMGP3900_red.jpg

voici enfin quelques photos, on peut voir qu'il y a du boulot. Désolé pour les délais mais j'ai été absent ces derniers jours

Elle est aussi en vente pour pièces sur un site d'annonces mais je ne la lâche que complète.

Si rien le 25 elle partira chez les pompiers pour leurs entraînements.

Merci à tous les membres du forum et aux modérateurs qui font un boulot monstre. je continuerai à lire les posts de temps à autre.

Et peut-être reviendrai-je un jour avec une autre Uno...

Bonne route

Domipic

 

Ps la tache marron au niveau de l'arrière droit sous le joint n'est pas de la rouille. c'est juste une feuille morte de bouleau qui s'y est glissée au momen t de la photo et je ne l'ai vue qu'après coup.

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Invité §vvi586aK

Je peux enfin vous présenter enfin le résultat recherché, et ce après un certain nombre d'heures de travail dont une peinture complète :

De gauche à droite, trois UNO 60SL de 1988 bleu azur, avec respectivement 49000, 81000 et 54000 kms, histoire de fêter 30 ans de passion pour les UNO !

Seule petite entorse au modèle, j'ai installé dans la dernière arrivée des sièges de série 2 car ceux d'origine étaient en très mauvais état.

 

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bonjour vraiment super travail, la mienne mérite une peinture neuve mais à quel prix?

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Invité §vvi586aK

C'est agréable de revoir des personnes qui sauvegardent leur modele. J'ai été absent d'ici très longtemps lol. Je m'occupe de ma maison, mais bientot je retourne m'occuper de la Uno, je suis entrain de la passer en collection. Pour info elle arrive à 430 000Km

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Pour répondre à VVILLIER concernant la peinture, j'avoue avoir bénéficié d'un cadeau spécial chez mes copains carrossiers. En fait comme j'ai chez eux une Renault 20 turbo diesel depuis 2 ans pour de la tôlerie et une peinture complète, ils m'ont fait une fleur pour me faire patienter. Le deal était le suivant : si je faisais la préparation de la UNO, ils me faisaient cadeau de la peinture.

Seulement ils ont oublié de me dire qu'il y avait 75 heures de boulot pour un non professionnel. En fait la voiture venait de la région parisienne et le vendeur ne m'avait envoyé des photos que du bon côté, en arrivant avec la remorque, j'ai donc constaté qu'il y avait 2 portes et une aile à changer, un morceau de bas de caisse à reprendre et la traverse du radiateur à redresser et ressouder, mais je ne l'ai payé que 120 euro pour 48000 kms donc je l'ai ramené sans discuter. Question mécanique, j'ai juste fait la distribution et dernièrement j'ai changé le maître cylindre de frein.

Actuellement j'en suis au démontage de la 10eme épave que je ne paye pas plus de 10 euro pour avoir le maximum de pièces en stock car elles deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

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Invité §tah057rV

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur le site après des années d'absence.

 

J'ai toujours ma Uno 45S de 1988 depuis bientôt 17ans maintenant et plus de 222000km. A part la caisse qui rouille de plus en plus, strictement rien à signaler à part depuis quelques jours des petits soucis quand je demande trop de couple/puissance.

 

La 1ère alerte est arrivée en côte sur une 2x2 voies à 110km/h. Pour compenser la côte j'ai appuyé un peu plus sur l'accélérateur pour demander du couple pour garder ma vitesse. Pendant 20/30 secondes tout se passe bien, et d'un seul coup je sens qu'elle peine un peu plus. J'essaye de maintenir ma vitesse en accélérant encore un peu plus jusqu'à me retrouver accélérateur au plancher, mais de pire en pire. Comme si elle s'étouffait tout doucement jusqu'à arriver à 90km/h. Je tombe la 4ème pour essayer de garder ma vitesse mais pareil.

En soulageant l'accélérateur j'arrive difficilement à rester à 70km/h, de plus la température d'eau qui était stable entre 80/90°C passe à 100°C. Je prends la sortie suivante et je m'arrête en laissant le moteur au ralenti. Je lève le capot et je ne vois rien d'anormal. Je remonte dans la voiture, le moteur parait stable et la température est redescendue à 80/90°C.

Je repars tranquillement et tout roule. Je me dis qu'il y avait une merde dans l'arrivée de carburant et qu'elle est partie.

 

Mais la côte suivante même phénomène.

 

En rentrant je fais un contrôle plus poussé et je ne vois rien mis à part le filtre à essence en entrée de la pompe mécanique un peu encrassé. Je l'ai remplacé par un neuf mais ça ne change rien.

Pour info, cet été la vidange moteur + filtre à été faite, ainsi que les 4 bougies et le filtre à air. J'avais fait aussi un dégraissage préventif du carbu mais qui n'était pas très sale.

La pompe à essence mécanique a été changé il y a quelques années.

 

Je suis un peu sec pour le moment.

 

Tant que je ne demande pas trop de couple, tout se passe bien, à part quelques trous/ratés par moment mais juste un coup et ça repart.

Par contre dès que je demande du couple, après 20/30 secondes elle s'étouffe jusqu'à être limite calage si je force (j'ai une grande côte pour rentrer chez moi, au bas de la côte en 4ème à 70/80 tout roule, et arrivé à moitié ça commence à merder et si je force pour maintenir la vitesse c'est encore pire comme une panne d'essence en gros).

Mais si je m'arrête limite calage elle tient bien son ralenti. Si je repars dans la foulée ça passe tant que je ne demande pas trop de couple non plus. Si je cherche à repartir en demandant du couple, ça remerde aussitôt tant que je n'ai pas attendu un peu.

 

ça ressemble beaucoup à une arrivée d'essence mais quand elle est limite calage, si je coupe le moteur à ce moment là, je m'arrête et je lève le capot et il y a bien de l'essence dans le filtre à essence.

 

Je vais contrôler que tout est ok côté réservoir cet après-midi.

Sinon je pensais shunter toute l'arrivée d'essence et faire venir pomper l'entrée de la pompe mécanique dans un bidon pour voir si ça merdait aussi ou pas.

 

Toutes les idées sont bonnes à prendre.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Joyeux Noël à tous.

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C'est tout à fait le symptôme de la capsule d'avance à dépression de l'allumeur percée, il faut débrancher le tuyau qui la relie au carbu et ouvrir la tête d'allumeur, ensuite aspirer par le bout du tuyau, si le plateau du capteur ne bouge pas, c'est qu'elle est percée donc la changer.

Tout dépend du moteur, mais je démonterais le gicleur principal pour le souffler.

Il se peut aussi que l'avance soit décalée mais si l'écrou de fixation de l'allumeur sur le bloc est bien serré, celui-ci ne devrait pas être décalé.

Voilà quelques pistes, tiens-moi au courant de la suite.

Amicalement

Cloclo71

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Invité §tah057rV

Merci Cloclo pour ta réponse rapide.

 

 

En effet la soupape est percée.

Impossible de la trouver chez un revendeur de pièces détachées, et plus disponible chez Fiat France. Il faut la faire venir d'Italie et ça coûterait 90€... :non:

Je viens de passer commander sur misterauto pour 15€ + FDP et je devrai la recevoir jeudi prochain.

 

J'espère que ça résoudra le problème.

 

Je suis passé voir mon oncle cet après-midi qui est un ancien mécano à la retraite. On a contrôlé et nettoyé les gicleurs de carbu, démonté l'allumeur, contrôlé son jeu et son bon état. Tout est ok.

 

De toute façon il ne reste plus grand chose :

- arrivée d'essence OK : réservoir + puis de jauge propres, tuyaux non percés, filtre à essence neuf, pompe à essence récente, filtre entrée carbu propre, aucune bulle ne passe entre la pompe et le carbu j'ai mis un tuyau transparent pour contrôler.

- carbu : nettoyé, gicleurs contrôlés et nettoyés.

- allumage : bougies récentes, tête d'allumeur + doigt de rotor récents, fils de bougie ok, allumeur propre, pas de jeu ni autre. A part la soupape de dépression HS, il reste la bobine que j'ai commandée aussi.

J'ai contrôlé aussi tous les tuyaux qui entrent et sortent du carbu et RAS.

 

A suivre.

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