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Les Anglaises

Je vous raconte son histoire (Rover SD1 inside)


Camus

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Salut à tous,

 

Suite au topic très populaire de Djfou sur sa Supra mk2, j'ai décidé de vous raconter la petite histoire de la Rover SD1 de mon père, que je considère comme "ma" voiture ! :p

Je ne pense pas obtenir autant de succès, mais ça me fait plaisir de lancer un topic sur la voiture qui a, en quelque sorte, bercé mon enfance !

 

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Cette voiture est un modèle 2600 Vanden Plas et est sortie des usines Rover en février 1984 (le même mois je sortais du ventre de ma maman ;) )

Elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2600cc et d'un boîte manuelle à 5 rapports. Elle est de couleur "Oporto red" (un rouge bordeaux). La finition Vanden Plas représentait le haut de gamme chez Rover à l'époque. Ainsi on note un équipement pléthorique qui comprend entre autres le cuir gris clair, les incrustations en ronce de noyer, les chromes, les jantes alliage, les 4 vitres électriques, les rétros électriques, le toit ouvrant électrique, un ordinateur de bord assez amusant, un régulateur de vitesse, et j'en passe...

 

 

Mon père l'a acheté en 1987, à la naissance de ma soeur, avec 40000km au compteur. Le premier proprio avait fait installlé la clim et une alarme et l'a léguée à mon père dans un état exceptionnel.

Puis, cette merveilleuse auto a servi de voiture principale jusqu'en 1993, année d'achat d'un monospace qui a relégué cette pauvre Rover au rang de voiture secondaire :bah: ! Elle affichait alors 160000km environ...

Mon père aime énormément cette Rover, et son charme so british, mais pendant de longues années elle a donc "moisit" dans la cour de la maison sans beaucoup rouler... et une vieille anglaise n'aime pas beaucoup l'humidité, nottament à cause d'un circuit électrique de piètre qualité. De plus, les plastiques intérieurs n'ont vraiment pas beaucoup aimé l'épreuve du temps...

 

En 2002, j'obtiens mon permis et décide de refaire rouler cette maheureuse voiture qui ne mérite pas un sort aussi cruel, et qui affiche désormais 169000km au compteur :W ! Et puis surtout, je me rends compte que j'ai dans cour une voiture d'une relative rareté qui fera beaucoup plus classe que les 205 et autre Clio sur le parking de la fac ;) !

Bilan, malgré son état très moyen, la voiture obtient un succès mérité auprès de mes potes, tous hallucinés par l'espace intérieur, le luxe "vintage", le gabarit de l'engin et la mélodie du superbe moteur...

Puis, l'année scolaire 2002/2003 me fait migrer à 120km de chez mes parents. J'ai donc utilisé la voiture tout au long de cette année, la faisant rouler régulièrement et faisant donc des aller retour tout les weekend, et me RUINANT littéralement à cause de la consomation exhorbitante qui est liée à des problèmes de réglage de carbu...

 

Fait divers qui a son importance : alors que je stationnait sur un parking à Bayonne, un mec vient me voir et me dit qu'il en vends une comme la mienne pour pièces, dans un garage des environs. Dès le lendemain je fonce la voir : état apparent pas mal, mais moteur HS à cause d'une culasse félée. Le mec m'en propose 150€ symboliques :eek:

J'appelle mon paternel le soir même, et il semble emballé. Il achète donc la deuxième Rover que nous rmenon sur Pau, et sur laquelle nous avons récupé plein de pièces utiles tels que des optiques, des pares choc, des pièces mécaniques, et surtout une sellerie complète en bien meilleur état que la notre !

Un fois la récup effectuée, cette deuxième voiture est hélas pour elle partie au pilon, vu que nous n'avions pas la place de l'entreposer à la maison... :bah:

 

Aujourd'hui, la voiture est à plus de 180000km, et ne sert plus beaucoup puisque je suis rentré chez mes parents cette année, et que je me suis achété une moto... ancienne elle aussi ! :lol:

 

Cependant je compte bien en faire quelque chose un jour...

Comme vous l'aurez compris, c'est mon père qui assure quand même l'entretient du véhicule, ainsi que le paiement de l'assurance, et moi je m'occupe de la faire rouler de temps en temps et de la nettoyer, réparer les quelques merdouilles qui déconnent, etc...

Cet aspect financier est quand même un avantage de taille quand on à 20 ans et pas d'argent !

 

Passons maintenant à l'examen de la voiture :

 

Comme je vous l'ai dit, les anglaises sont très mal réputées pour leur finition électrique. J'ai donc 3 vitres sur 4 qui ne fonctionnent plus, le régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus, le désembuage de la lunette c'est pareil, etc...

Au chapitre de la finiton, le cache plastique au dessus du tableau de bord est complètement gondollé et craquelé, les garnitures de portières se barrent en couille, mais les sièges cuirs sont encore corrects. Sinon, le tissu du toit est complètement détendu mais la moquette épaisse est encore nickel.

 

Photo de l'habitacle :

 

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Extérieurement, la rouille ne se montre qu'au niveau du passage de roue arrière, mais le chassis est très sain. Les pare chocs ont pris des petites bugnes, et, hélas, le vernis saute de façon facheuse par endroits... ce qui est très très domage et moche !

 

Mécaniquement enfin, on note surtout des carbus complètement déréglés (ce sont des SU HIF 44) et demandent à être entièrement revus ! :L Ils sont à l'origine de démarages fastidieux, surtout à froid et d'une conso excessive (facile plus de 20L au 100km en ville, alors que dans sa jeunesse elle dépassait très très rarement les 14L !)

A chaud le moteur prend bien ses tours (quelle sonorité jusqu'à 5500 trs !) mais conserve des petits trous à très bas régime. Bref, ces carbus sont à revoir...

 

Les carbus dans l'énorme compartiment moteur:

 

camus_1073491227_carbus.jpg.db354d67ad33d2bf6005fcc33803c7a9.jpg

 

Le reste de la mécanique est plutôt sain, on note juste une boite tres dure à froid (nécessitant des double débrayages) et du jeu dans l'arbre de tranmission mais rien de vraiment alarmant, le reste est ok ! :oui:

 

Si quelqu'un connait de bonnes adresses pour me faire régler ces carbus je suis preneur !

 

 

Voilà, je voulais vous faire découvrir cette voiture, pour ceux qui ne la connaissaient pas, et j'attends vos réactions pour continuer d'enrichir ce topic...

 

Pour d'autres infos sur la Rover SD1, ce topic sur lequel j'avait déjà posté des photos : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet136134.htm

 

ps : je n'arrive plus à uploader les photos, c'est assez chiant ! Je voulais en poster des plus récentes parceque celles ci remontent à l'an dernier et depuis la peinture s'est fortement dégradée...

 

:jap:

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Invité §zty206ZT

La suite ! La suite !

Chacun son tour ! Apres avoir eu mes photos de Saab, moi je veux tes photos de ta ROVER !

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Invité §Spa664ku

Salut,

 

J'avais connu quelqu'un en seine et marne qui avait une des 25 sd1 "vitesse" importée en france. Le bloc était un 4.6l efi (monté aussi sur les ranges) Il avait préparé le moteur qui sortait 250cv.

 

Il en était très content, et me disait qu'elle consommait moins que sa 620ti (200cv).

 

 

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Invité §lon725OG

Vire les plaques sur les photos, ou tu perdra ton permis a ma place !!!

;)

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Invité §zed465YD

Salut,

 

J'avais connu quelqu'un en seine et marne qui avait une des 25 sd1 "vitesse" importée en france. Le bloc était un 4.6l efi (monté aussi sur les ranges) Il avait préparé le moteur qui sortait 250cv.

 

Il en était très content, et me disait qu'elle consommait moins que sa 620ti (200cv).

 

C'était quelle version exactement ? Parce que je croyais me souvenir que les SD1 Vitesse avaient un V8 de 3.5l seulement ... Et qu'il y en avait bien plus de 25.

 

C'est peut-être (sûrement ?) une série très spéciale avec ce moteur ...

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Invité §sam742hJ

beau topic :jap:

 

mais c'est une voiture de bourge ca :eek:

fils a papa va :D :D :D :D

 

elle est belle

des photos :up:

 

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J'ai pris de belles photos cet aprem mais je n'arrive plus à uploader ! :eek:

 

Quelqu'un peut il m'aider ? Un modérateur est demandé svp !

 

Quand je choisis ma photo sur mon disque dur (qui a les bonnes dimensions, la bonne taille, et le bon format de fichier) je clique ensuite sur envoyer et rien ne se passe !

 

:voyons:

 

Y a moyen d'uploader sur un serveur ftp ?

 

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Je vais quand même répondre à vous tous en attendant les photos plus récentes :

 

- la SD1 de série la plus puissante était la Vitesse, son moteur développait plus de 190ch je crois. C'était le V8 3500 avec allumage EFi (une version EFi est aussi sortie : même mécanique que le vitesse mais sans les apendices "sport")

Sinon, il y a eu de grosses prépas sur SD1, nottement des modèles de course... René Medge a gagné le championnet de France de Supertourisme dans les années 80 au volant d'une Rover SD1 3500 aux couleurs Marlboro. Je cherche d'ailleurs désespérément des photos de cette voiture :) !

 

Sinon, visible sur http://www.v8engine.com/projects-033-clarkson.htm , une SD1 mk1 de 1979 préparée pour l'émission Top Gear (voiture badgée au nom de Jeremy Clarkson) qui est équipée d'un énorme V8 de 5.2L et qui développe environ 360ch (ce qui n'est pas faramineux mais quand même :eek: !) et un couple titanesque !

 

camus_1073242383_rover_sd1_clarkson.jpg.154fb6930ecf8b648f0580a73bfbf6d7.jpg

 

Je la trouve sublime :lover:

 

 

- sinon c'est vrai qu'à l'époque la voiture était considérée comme '"voiture de bourge" mais mon père s'était fait plaisir lorsqu'il l'avait acquérit en 1987 (il me raconte que les premiers jours, il avait du mal à supporter les regards envieux des passants) mais elle côtait beaucoup moins que les BMW série 5 et autres Mercedes C de l'époque !

 

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Invité §zed465YD

- la SD1 de série la plus puissante était la Vitesse, son moteur développait plus de 190ch je crois. C'était le V8 3500 avec allumage EFi (une version EFi est aussi sortie : même mécanique que le vitesse mais sans les apendices "sport")

 

C'est la seule SD1 Vitesse que je connais ... Pas d'infos sur une éventuelle 4.6l ? (honnêtement, jamais entendu parler ...)

 

PS : si tu veux, je peux m'occuper de tes photos et les mettre sur mon FTP en attendant mieux ... Tu me PM si ça t'intéresse, je te donnerai une adresse mail pour me les envoyer (n'envoie pas à celle de mon profil, surtout :o| ...)

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Invité §sam742hJ

je disais ca pour rire :ange:

 

serieusement une beauf d'un oncle en avait une, je sais plus laquelle j'etais tout petit :bah:

mais apres il a achter une jag donc ca montre quand même le coté haut de gamme de l'engin :jap:

 

une bien belle voiture

 

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Invité §F12814BM

Ma petite contribution...

 

Une Rover 3500 préparée circuit par TWR dépassant une Austin Mini coursifiée :

 

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...Il s'agit donc d'une version au 1/32 de marque Scalextric...la voiture est modifiée : pneus en mousse, jantes en aluminium, caisse rabaissée...elle est très performante.

 

Enfin, pour les fans (rares) de cette Rover, qui veulent défendre la marque sur les pistes de Slot Racing, je possède des carosseries en lexan épais au 1/32, élargies, coursifiées de manière inimaginables...

Dès que je les retrouve, je poste les photos...

 

Pistes de Slot Racing :

 

http://assoc.wanadoo.fr/ffsr/

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Invité §Vol717TD

Merci pour ce topic Camus!

Ca fait toujours plaisir de "redécouvrir" des oubliées ou plutôt boudées de l'histoire Automobile, via un témoignage d'un propriétaire ou/et d'un amateur passionné du modèle en question. :)

 

Dommage que Yormeau n'est pas là. :(

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Invité §Ang786hm

Merci pour ce topic Camus!

Ca fait toujours plaisir de "redécouvrir" des oubliées ou plutôt boudées de l'histoire Automobile, via un témoignage d'un propriétaire ou/et d'un amateur passionné du modèle en question. :)

 

Dommage que Yormeau n'est pas là. :(

 

Comme tu dis....je doute de plus en plus quant à son eventuel retour...son nouveau job de papa doit lui prendre du temps à cet heureu homme!!! :)

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Merci à tous pour votre intéret à mon topic, ça me fait super plaisir... ;)

 

Bon, je n'arrive toujours pas à uploader, donc je pense qu'e j'irais chez un pote demain pour essayer, et puis sinon je posterais les photos avec son profil (lonely rider si tu me lis, je passe chez toi dès que possible... :p )

 

:jap:

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Invité §Cam270oM

Voila, il a fallu que je créé un nouveau profil mais je peux désormais poster des photos :

 

Une vue de côté :

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La portière, on peut voir clairement que le vernis a sauté sur une grande partie, ce qui est fort domage :

camus__2__1077451661_porte.jpg.ce5b35bb57b49f373159bbf863e1e540.jpg

 

Le haillon est lui aussi victime de la fragilité du vernis, bien aidé par les intempéries des 10 dernières années...

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Une photo de 3/4 arrière, j'aime beaucoup cet angle :lover:

camus__2__1077451802_cote_arriere.jpg.887402a944014b367262dae26b19c29f.jpg

 

Une photo de derrière :

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Plus de photos très prochainement... ;)

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Je vous montre aussi une photo du côté non abimé, photo prise l'été dernier après un grand nettoyage :)

 

camus_1077453318_bel_angle.jpg.ae41190ec99299435f7905ce5f360c66.jpg

 

Je n'avais pas encore démonté les bavettes, qui cassent un peu la ligne de la voiture... désormais c'est chose faite comme vous pouvez le constater sur les photos postées pécédement... ;)

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Bon, voici les dernières nouvelles :

 

Il y a peu de temps, la couroie d'alternateur m'avait laché à 2km de chez moi. Je suis donc rentré sur la batterie, mais ce que je ne savais pas c'est que la même couroie entraine aussi la pompe à eau.

 

Au final, j'étais arrivé chez moi avec le liquide de refroidissement en ébulition, à la limite de la surchauffe moteur (le voyant de température ne s'est pas allumé) ! :eek:

 

J'ai une couroie neuve en rab, mais la poulie étant peu accessible et nécessitant la démonte des couroies de direction assistée et de clim, nous avons décidé avec mon père d'opter pour une "solution de secours" pour amener la voiture jusqu'au garage (à 10km de chez moi)

 

On a donc essayé la bonne vieille solution du bas de femme, mais cela s'est avéré être un échec : le bas cédant à deux reprises... :(

Peut être faut-il prendre la qualité :) !

 

Bref, nous essayons de trouver une solution autre que le remorquage pour amener la voiture chez le mécano... je vous tiendrais au courant.

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Allez, encore des photos pour gonfler un peu le topic :)

 

Une vue de mon alternateur sans sa courroie :

 

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L'énorme compartiment moteur (sale je sais, mais un nettoyage complet est prévu pour les beaux jours... ;) ) :

 

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Vues du poste de conduite, nottez le grand volant ovale, et les incrustations en véritable ronce de noyer (avec le vernis qui se fendille un peu par endroits :lol: ) :

 

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La sellerie cuir gris, encore en état convenable :

 

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Et une petite vue de devant :

 

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Dès que la courroie sera changée, je la nettoierais de fond en comble, et j'irais me ballader sur les cotteaux de Pau pour prendre quelques clichés... :)

 

:jap:

 

 

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:love: ... Les SD1 sont désormais rares, elle mériterait une restauration :oui:

 

C'est ce que je pense mais mon père a peur de se lancer dans une restauration complète parceque il trouve qu'elle n'en vaut pas la peine, et il a aussi peur d'investir et de voir son fric partir en fumée dans un accrochage par exemple, ou tout simplement une casse moteur... :bah:

 

Je suis motivé pour la remettre propre, je vais y aller progressivement en faisant le plus de choses moi même, avec les moyens du bord... ;)

 

:jap:

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Invité §Vol717TD

Mercî pour tous ces clichés Camus.

Ca fait vraiment plaisir de voir sous toutes ses coutures une si belle et originale voiture qui mérite vraiment d'être restaurer. :bien:

Et puis plus de 180000km avec une SD1, voilà qui ferait taire certaines mauvaises langues.

 

L'habitacle est vraiment typique des eighties, dans le bon sens mais bon je l'ai déjà dit.

Sinon dans le genre sans fioriture, le couvre culasse de ton L6 paraît pas mal du tout. :p

 

Pour ton soucis de courroie d'alternateur cassée, j'ai eu exactement le même problême avec feu mon Y10...avec à la clé le même résultat que le tient, grosse surchauffe et panache de vapeur après quelques bornes. :ange:

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Invité §zed465YD

Sinon dans le genre sans fioriture, le couvre culasse de ton L6 paraît pas mal du tout. :p

 

:ptdr: ... Pire que le mien, qui est pourtant déjà bien carré bien mastoc :D Mais chez Opel, ils se sont fendus de quelques rainures :D(sur la moitié de la longueur seulement :ptdr: )

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Invité §Vol717TD

:ptdr: ... Pire que le mien, qui est pourtant déjà bien carré bien mastoc :D Mais chez Opel, ils se sont fendus de quelques rainures :D(sur la moitié de la longueur seulement :ptdr: )

Oui, à côté le tien fait "super-sport". :D

 

Dans le genre "pingrerie"...à moins que celà a une réelle fonction utilitaire? :ange:

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Invité §zed465YD

Il est noir, ça optimise les échanges thermiques (Edit : c'est vrai, ça, en plus :o| ...), et dispense donc des ailettes :ptdr: ... :D

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Invité §Foc250AS

C'est ce que je pense mais mon père a peur de se lancer dans une restauration complète parceque il trouve qu'elle n'en vaut pas la peine, et il a aussi peur d'investir et de voir son fric partir en fumée dans un accrochage par exemple, ou tout simplement une casse moteur... :bah:

 

Une fois l'auto remise en état, et expertisée, l'expertise ferait référence pour un assureur d'anciennes en tous risques, non ? :)

 

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Une fois l'auto remise en état, et expertisée, l'expertise ferait référence pour un assureur d'anciennes en tous risques, non ? :)

 

C'est vrai, mais à la différence d'une Jaguar de la même époque (pourtant pas beaucoup plus fiable) la Rover SD1 à de faibles chances de voir sa côte remonter un jour... :bah:

 

A la limite un modèle Vitesse ou au moins 3500 Vanden Pas pouras peut être être considérée comme véritable voiture de collec' d'ici quelques années...

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