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Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


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Je m'en doutais un peu pour ton embrayage mais c'est une bonne nouvelle tout de même

Pour la tipo 16V, je ne pense pas qu'elle coûe si cher que ça car comme le mentionne cromatd115 la plupart des pièces sont identiques sur plusiers modèle. Comme toute sportive il faut lui apporter un bon entretien mais celui ci ne doit pas être exorbitant. Les Tipo série 2 sont assez fiable du côté de l'éléctricité contrairement au série 1 donc à mon avis il n'y a pas de soucis à se faire. Les raclettes d'essuies glaces sont toujours dispo chez Fiat pour 10-12€

Pour résumer :

- Consommable très courant (bougies, filtres...)

- Pneus encore bon marché (14 ou 15')

- Voiture assez fiable et qui ne rouille pas

- Beaucoup de Fiat, Alfa, Lancia en casse

Ensuite comme toutes les sportives, un entretien méticuleux, un kilométrage pas trop élévé et c'est bon...

@+

 

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Salut Tipomaniak

 

Oui moi je confirme, il n'y a pas de soucis de pièces ni sur la tipo en général ni sur le moteur 2L.

Il est sympa ce moteur : avec ses deux arbres contre-rotatifs, il fait un son particulier, surtout à bas régime.

En version turbo, c'est un moteur de folie mais je ne doute pas qu'en atmo il soit bon aussi. En tout cas c'est un moteur qui se comporte très bien dans les haut régimes, comparé à mon 1,6 qui, il faut bien le dire, fait surtout du bruit passé les 4000 T. Disons qu'on sent que ce n'est pas du tout un moteur de compet.

 

Par contre, est ce qu'il vaut mieux avoir le 1,8 ou le 2 L.... là je pense que les avis sont partagés.

 

 

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Invité §Tip886hz

Merci pour vos réponses.

Je pensais choisir une tipo 2.0 16v de 1991 en 5 portes car je la préfère à la 3 portes. La version 1991-->1993 fait 145ch et celle restylée -->1993 fait 139ch à cause du catalyseur qui bouffe pas mal de ch. J'ai eu l'occasion d'essayer une tipo 2.0 16v 3 portes il y a 3 mois et je n'ai pas trouvé ses accélérations fulgurantes. Par contre j'ai senti que le moteur était bien "rond", enfin c'est difficile à expliquer.

Pour Yabon : J'ai eu une fiat tipo 1.8 i.e 16V ! en 1995. Je l'ai déjà écris sur ce forum je pense...

 

J'ai encore un doute, sur l'utilisation quotidienne de cette voiture. Mais je pense qu'elle doit être agréable.

 

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Invité §tot045FX

ayé j'ai enfin recuperer ma voiture alors:

 

moteur: 160AD55A

 

voici ce qui à été changé: (je recopie exactement ce qu'il y a sur les factures)

 

- 1 radiateur d'occas 40€

- 1 commodo fiat tipo 15€

- 1 cligotant 5€

- 1 boite de vitesse + 2 cardans dont 1 avec soufflet (occas) 180€

- joint + joint d'etancheité (neuf) 5.93€

- jeu cous. De biell fiat 10.93€

- jeu cous. De ligne fiat 15.05€

- jeu de flasque fiat 4.70€

- Pochette complete fiat 54.01€

- Jeu de 4 segmentation fiat 69.96€

- Poch.vis fiat 21.99€

- Thermostat fiat/lancia 25.25€

- Filtre à huile fiat 12.42€

- Courroie 4PK923 11.54€

- Pompe à eau fiat 45.57€

- Bougie (*4) 3€

- Kit de distribution 39.29€

- Thermocontact fiat/lancia 6.60€

- Huile 15w40 5L 12.54€

- LR universel -25 5L 7.40€

- Huile 75w80 2L 7.45€

- Filtre à air fiat 13.45€

- Faisc.ap.Tipo 1.4/1.6 15.03€

- Tete m4048 A112 Uno panda Valea 16.15€

 

voilà tout ce qui à été changer, je ne sais pas à quoi sert la moitié des choses mais en tout cas

elle fonctionne tres bien ma titine maintenant, elle ne broute plus, elle freine beaucoup mieu

on entent pratiquement plus le moteur, elle consomme beaucoup moins.

 

J'en suis content de ma premiere voiture :) vous en penssez quoi? ça en vallais la peine?

 

je prendrais des photos quand elle sera nettoyé :)

 

elle est passé au controle technique avant hier :

 

RESULTAT DU CONTROLE

vehicul non soumis a contre-visite

 

Defauts a corriger sans obligation d'une contre visite

-Plaquette de frein: usure prononcée, AVD, AVG

-Rotule, Articulation de direction: jeu mineur, AVD

-Rotule de train: jeu mineur, AVG

-Superstructure, carrosserie (sauf aile et ouvrants): Corrosion, ARD

 

Mesure:

**freinage**:

Desequilibre AV:3% Desequilibre AR:10%

Efficacité totale: 74% Stationnement 33%

 

**Suspension**:

Dissymetrie AV 1% Dissemetrie AR 1%

 

**Pollution**:

CO corrigé 0.1%

 

**Direction**:

Riipage ess AV +0.0m/Km

 

Prix 37.34€ (avec une remise de 15.19%)

 

 

********************************************************

Voici quelque question:

-c'est quoi un vacuometre ? car j'ai ça sur le TDB

-ma jauge d'essence fait la folle donc je ne sais pas trop combien de carburant il me reste, plutot genant donc

comment y remedier?

-Comment enlever les petits points de rouille car ça commence à bouffer la taule.

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Invité §cro688Ut

Ah ben, elle peut marcher bien maintenant : ton moteur a été entièrement refait...

On peut pratiquement dire qu'il a 0km... attention au rodage...

 

J'ai pas vu ta voiture, mais quand meme... je reste persuadé que refaire le moteur n'était pas utile... (120000 km c'est ça ??? franchement, ça m'étonne qu'à ce KM là, il fut HS...)..

 

Pour la boite, peut etre, mais le moulin...

 

Bon enfin... au moins tu repars avec un moteur quasi neuf, pour de nombreux KM si ça a été correctement fait....

 

Bonne route...

 

PS : un vacuomètre, c'est pas le mano au TDB qui sert à montrer la conso d'essence ?? (dans le blanc OK, dans le rouge : surconso ) ???

 

 

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Invité §Den426pP

Salut @ tous

 

Voila maintenant que je conduit ma Tipo est je vai l'amener au garage car:

 

Le pot fait du bruit depuit peu (je ne pence pas qu'il est percé mais qu'une fixation a lacher)

 

Je perd du liquide de refroidissement mais je ne sai pas ou

 

Je vai faire changer la couroie de distrubution (la titine à 15ans et 71000 Klm)

 

Vous en pencer quoi ?

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Invité §seb320PX

Salut @ tous

 

Voila maintenant que je conduit ma Tipo est je vai l'amener au garage car:

 

Le pot fait du bruit depuit peu (je ne pence pas qu'il est percé mais qu'une fixation a lacher)

 

Je perd du liquide de refroidissement mais je ne sai pas ou

 

Je vai faire changer la couroie de distrubution (la titine à 15ans et 71000 Klm)

 

Vous en pencer quoi ?

 

Sa va pas beaucoup de km!!!

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Invité §tot045FX

Ah ben, elle peut marcher bien maintenant : ton moteur a été entièrement refait...

On peut pratiquement dire qu'il a 0km... attention au rodage...

 

J'ai pas vu ta voiture, mais quand meme... je reste persuadé que refaire le moteur n'était pas utile... (120000 km c'est ça ??? franchement, ça m'étonne qu'à ce KM là, il fut HS...)..

 

Pour la boite, peut etre, mais le moulin...

 

Bon enfin... au moins tu repars avec un moteur quasi neuf, pour de nombreux KM si ça a été correctement fait....

 

Bonne route...

 

PS : un vacuomètre, c'est pas le mano au TDB qui sert à montrer la conso d'essence ?? (dans le blanc OK, dans le rouge : surconso ) ???

 

 

c'est à dire qu'elle n'a pas été bien entretenu :/

on sent bien qu'elle ne veut pas depasser les 3000tr/min (à cause du rodage je pense)

 

oui ça doit etre ça :) chui content d'avoir une voiture quasi neuf :)

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Invité §tot045FX

ha oui une autre question:

Est-ce normal que le radiateur ce met en route pratiquement tout le temps (la temperature est toujours au dessus de 90°) ?

Pourtant je ne tire pas encore dedans (because rodage :p)

 

p.s toujours pas de solution pour mes questions plus haut?

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Invité §cro688Ut

Tu parles du ventilateur du radiateur ???

 

S'il se met en route tout le temps (meme à froid), c'est un souci dans le thermocontact qui le fait se déclencher (comme un interrupteur, commandé par la température du liquide de refroidissement).... soit le thermocontact est HS (mais je crois qu'il est neuf non ?), soit la personne s'est gourrée dans le branchement (si les 2 fils sont inversés, ça a pour effet que le ventilo tourne en permanence)...

 

Si la T°c est toujours supérieure à 90°c (donc, normal que le ventilo se déclenche), y'a un souci dans le circuit de refroidissement... Je pense que ton radiateur d'occaze est entartré fortement, et empeche une bonne circulation du liquide...

Attention à la surchauffe !! ce serait bete de recommencer tout le travail...

 

 

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Invité §tot045FX

oui je parle du ventilateur du radiateur et nan il ne se mets pas en route à froid.

Mais c'est vrai que le temperature est toujours superieur a 90°, bon ba je vais surveiller ça et tenir informer le gars qui s'occupe de ça

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Salut totowo and other's.

 

Ben déjà je suis sur mon séant pour tes réparations.

 

tes questions:

- le vacuomètre, ou économètre, c'est un truc qui sert à rien. Ca mesure la dépression. Alors plsu on accélère, plus ça va dans le rouge.

Je trouve que c'est vraiment un renseignement épatant : quand on accélère, on consomme, et quand on accélère plus, ça consomme moins. C'est sur que si on ne touche jamais à l'accélérateur, on va surement ne pas beaucoup consommer ! :lol:

 

- la jauge qui sautille ? J'avais posé la question en senction méca, ça serait le flotteur à changer. Mais en fait, mon aiguille a sautillé quelques fois, et maintenant elle ne me le fait plus alors j'ai laissé tomber.

 

- la rouille ?

Des petits points de rouille, tu peut les rattrapper avec un flacon de peinture qu'on trouve en centre auto. Par contre faut il dérouiller, traiter avant, vaste sujet...

 

- le ventilo

Si ta température se stabilise dans les 90/95°, je ne pense pas que ça soit méchant. Ca serait plutôt une imprécision de l'aiguille ou du capteur.

Le ventilo des tipo déclenche souvent au ralenti. Toutes les 30 secondes environ pour moi quand je fais la queue au drive du mac do. Par contre, il ne tourne pas très longtemps. Donc, ne t'inquiètes pas trop là dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Denree, pour l'échappement il faut que tu passes sous ta voiture pour voir où est ce que ça pert ou bien si tu as cassé une fixation.

Sur les lignes d'échappement, il y a par exemple un ou plusieurs joint d'acouplement en fibre métallique qui finit pas se désagréger, qui coute moins de 10 euros, et qu'on peut facilement changer soit même.

 

Ta distrib, il faut faire gaffe parce que si malgré tes 70 mkm elle n'a pas été changée depuis 15 ans, oui il faut la remplacer d'urgence.

 

Ton LDR, il peut fuir de partout alors tant que tu ne regardera pas attentivement le moteur (voir si traces blanches par exemple), tu ne pourras jamais savoir d'où ça vient et nous encore moins.

 

a+

 

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Invité §cro688Ut

Salut totowo and other's.

 

Ben déjà je suis sur mon séant pour tes réparations.

 

 

 

Ah ! Toi aussi... je pensais être le seul...

Je crois que le mécano s'est lâché sur ce coup là :pfff:

 

 

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Ah ! Toi aussi... je pensais être le seul...

Je crois que le mécano s'est lâché sur ce coup là :pfff:

 

 

Oui surtout qu'à la base, totowowo nous parlait d'une vibration, un truc comme ça.

Le garage a fait une sorte de "pack réparation" semble t-il.

Et bien maintenant, totowowo n'a plus qu'à pousser sa tipo à 400 mkm pour amortir le prix de tout ça. :)

 

Ceci dit, moi j'aime ces opérations de réfection moteur. A tel point qu'un jour j'aimerais en faire autant sur le mienne, rien que pour le plaisir.

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Invité §tot045FX

ba j'en ai eu pour 1500€ de reparation, mais je part sur une base neuf et etant etudiant je pense garder cette voiture assez longtemp surtout que les pieces ne sont pas tres cher.

 

petite precision, ce n'est pas un garage qui a fait ça juste un gars qui travail au noir.

 

Mais c'est vrai que maintenant la voiture tourne vraiment bien et je pense qu'il a fait du bon boulot car la voiture etait dans un sal état, tout les joints etaient morts, le moteur etait plein d'huile, la voiture brouté affreusement.

 

je m'y plait vraiment dedans, elle est super spacieuse et pour moi c'est un vrai regal de la conduire, la tenu de route est exepltionnelle, j'ai pas reussi à la decoller du sol.je sens que c'est une voiture sur.et puis c'est ma premiere voiture c'est toujours un moment inoubliable nan?

 

je fais meme des detours pour conduire plus lontemps, c'est normal docteur?

 

petit bemol, faire un crenau avec c'est chaud :D

 

prochain frai l'alternateur.

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Invité §tot045FX

et puis en plus cette voiture n'a aucune prise au vent par rapport à d'autre voiture ou on devait corriger la direction sans arret.

 

ha oui encor autre chose, je trouve que les rapports sont court par rapport à la nouvelle fiat panda à mes parents, je passe la 3eme a 35-40km/h et j'ai l'impression que la 5eme est longue.

 

au faite, à partir de combian de km on peut dire que la voiture est rodé?

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Invité §cro688Ut

En KM, je sais pas trop...

 

Mais tu le sentiras, quand elle voudra aller au delà de 3000 trs...

Tu auras moins besoin d'appuyer sur le champi, l'impression qu'elle prend toute seule les tours...

 

Mais ne brule pas les étapes... Il faut qu'elle se fasse, et comme le disait Fernand Raynaud, ça prend "un certain temps"...

 

 

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Oui, rodes bien.

 

Quel moteur quand même que ce petit moteur. Là je rentre de la campagne, un itinéraire de 150 km de moyenne montagne et de bonne départementale dite "secondaire", peu fréquentée, sans flics.

Bon comment vous dire... selon les jours je roule à fond, si je le sens bien. Ouais 130 à 150 sur la pleine route, ça ne me dérange pas. :lol:

Ce moteur (à 173 mkm il est bien rodé sans doute) prends ses tours sans broncher : 5000 ou plus. Sur mon moteur, je suis maintenant certain qu'au bout de disons 1/2 h de conduite soutenue, il prend comme un deuxième souffle et encaisse les tours plus facilement. Ca vous semble logique ?

 

Une bonne odeur d'huile chaude se dégage du capot. Une mauvaise odeur d'essence m'accompagne, car je crois que je suis trop riche, ça sent le gras, comme une odeur de pétrole (et ça fait un moment que ça dure).

Le moteur au fils des ans est toujours le même, et la voiture côté chassis suit tout ce que je lui demande.

C'est quand même une sacrée voiture !!

Je suis désolé mais en comparant ce chassis avec celui de la clio II 1.5 dci que j'ai au boulot, je trouve que la tenue de route de la vieille tipo n'a rien a lui envier. La clio est une bonne voiture, plus confortable, mais elle me semble plus légère, moins stable, car elle a une petite tendance à chasser de l'arriere, chose que ne me fait jamais la tipo.

 

Prenez soin de vos tipo,

A bientôt.

 

 

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Invité §cro688Ut

Salut...

 

Petite nouveauté dans ma vie de tipoiste, et d'automobiliste tout court...

 

Roulant en Tipo TD, je viens de commencer à rouler au Colza...

Sisi..

 

Mais attention, ne brulons pas les étapes...

J'ai commencé par un plein de Diester.. pour voir... aucun souci...

 

Donc, aujourd'hui, j'ai mis 10 litres d'huile, puis le reste en gasoil... pour commencer... ça à l'air de bien fonctionner...

 

Au prochain plein, je passerai à 15/16 litres, ce qui fera 30%... la limite d'utilisation, sans re réglage du moteur (injecteurs, pompe...).

 

Voilà...

 

Pour ceux que ça interesse, je tiendrai au courant de l'évolution.

 

@++

 

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Salut

Totowo > Sur la liste je ne vois pas ce que t'a fait ton mécano pour les freins. Ta voiture peut chauffer pour plusieurs raisons, mais si elle ne le faisait pas avant ça pourrais être du tout simplement à la purge, ou à ton radiateur.

Pour le CT, en gros tu as les plaquettes, la rotule de direction AVD et un triangle AVG à remplacer.

Cromatd115 > C'est tentant de mettre de l'huile mais fait tout de même attention à filtrer ton huile et à remplacer ton filtre à gasoil à chaque révision.

Pour ma part ma Tipo se porte super bien et j'ai encore fait un sauvetage moteur ce week end pour me faire plaisir cet été (voiture bavaroise)

Autrement si quelqu'un à un compresseur de clim à vendre je suis très intéressé (Je ne sais pas si c'est monté sur d'autres modèles)

@+ Alexis

 

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Invité §cro688Ut

Salut...

 

Ben en fait, j'achète l'huile en super marché, en attendant de trouver un agriculteur qui me la vende en en bidons...

 

Donc, pas besoin de la filtrer, elle est "neuve"...

 

Si je trouve pas d'agriculteur, je me pencherai sur le recyclage d'huile déjà utilisée (restaurants par exemple), où là, le filtrage s'imposera... plusieurs filtrages d'ailleurs.

 

Pour le filtre à gasoil, un changement tout les 10 000 s'impose ?? ou tous les 15000 ??

 

En tout cas, ça a l'air de bien lui plaire : moins de fumées lors de fortes accélérations, et plus cette odeur de gasoil à l'échappement, mais odeur d'huile chaude, ce qui sent pas la rose, bien sur, mais est beaucoup moins désagréable...

 

Pour ceux que ça interesse, allez ici : http://www.oliomobile.org

 

Voili.

 

 

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Invité §tot045FX

la voiture ne depasse pas les deux traits au dessus des 90 degres

mais la temperature ne monte a au dessus des 90degres quand je fait du perif seulement quand je fais du centre ville.

 

j'attend d'avoir un peu de l'argent pour changer le reste, le pote ma dit que ce n'etait point urgent :)

pour le moment je galere pour brancher l'autoradio ^^

probleme de branchement autoradio

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Bonsoir

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait la revue technique de la Fiat Tipo, pour vérifier mon calage de pompe injection

J'ai pour le week end un comparateur et je voulais vérifier mon calage depuis le remplacement du moteur. D'après ce que j'ai eu au boulot la technique serait la suivante :

- Mettre le moteur au PMH

- Installer le comparateur

- Faire tourner le moteur en sens inverse jusqu'à ce que le piston de la pompe soit à son PMB

- Revenir au PMH moteur et à ce moment le piston de pompe doit avoir parcouru 1mm

Si quelqu'un peut confirmer ou corriger cette technique

@+

 

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Invité §bil318PV

Salut à tous

 

Ma tipo se porte bien malgré que le moulin ratatouille un peu (je viens de changer les bougies et ca le fait un peu moins), une petite question : y'a t'il un filtre à essence sur le 1.6 IE ???

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'soir

 

Oui le filtre à essence de ce modèle doit être probablement sous la voiture, du côté du réservoir, entre celui ci et le moteur. Je ne le localise pas exactement.

 

 

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Invité §tot045FX

une petite question pour ma culture personnel, sur la rta c'est marquer que le couple et de 10machin chose a 2950 tr/min (on s'en fou un peu des chiffres ^^) cela veut dire que au dessus des 2950tr/min la voiture peine à accelerer? vu que ça doit etre le couple maximum nan?

 

j'ai pas pu testé sur ma tipo car jpeu pas depasser les 3000tr/min sinon ça fait gling gling et sur la voiture a ma mere il n'y a pas de compte tour

 

edith: on se moque pas surtout de ma question ^^

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Invité §cro688Ut

non, je crois que ça veut dire que le couple max est dispo à partir de ce régime... et donc après aussi...

 

Y'a des voitures, comme les 16V par exemple (en général), qui ont leur couple max dispo après 5000 trs, ce qui veut dire que ces voitures développent leur plein potentiel très haut dans les tours : le cas de la plupart des sportives...

 

A l'inverse, les diesel ont un couple dispo à très bas régime...

 

 

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Et dire que j'ai possédé une Fiat Tipo 1.4 (1989) acheté d'occasion 35.000FF de l'époque en 1992 avec 65.000km au compteur, revendu en mars 1997 avec 175.000km !

 

Etonné qu'on parle toujours de cette voiture, mais c'était très drôle à entretenir... avec des pannes "étonnantes" ! mais le moteur était bien solide pour à peine 72cv !

 

Je dois avoir une photo qui traine si cela vous interesse !

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Invité §seb320PX

Et dire que j'ai possédé une Fiat Tipo 1.4 (1989) acheté d'occasion 35.000FF de l'époque en 1992 avec 65.000km au compteur, revendu en mars 1997 avec 175.000km !

 

Etonné qu'on parle toujours de cette voiture, mais c'était très drôle à entretenir... avec des pannes "étonnantes" ! mais le moteur était bien solide pour à peine 72cv !

 

Je dois avoir une photo qui traine si cela vous interesse !

 

Combien tu la vendu?

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