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Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


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Invité §tut463fu

...

 

Moteurs :

1372 cc (80.5x67.4), 72 CV à 6000 trs/min, couple 11 mkg à 2900 trs/min.

 

...

La première apparition du 1372cc :lover: qui double presque de puissance et de couple sur la Punto GT :lover: (136cv et 21,2 Mkg).

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[citation]Je ne me rappelle plus très bien mais était-ce bien lors du restylage, que certaines versions eurent droit à une inscription "Turismo" sur le cache en plastique au dessous de l'éclairage de la plaque de police arrière?

 

C'était "ganturismo", et c'est apparu en 1990. Je l'avais sur ma 1.8.

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Invité §Vol717TD

C'était "ganturismo", et c'est apparu en 1990. Je l'avais sur ma 1.8.

Ah d'accord!

 

Mais ce n'était alors que sur certaines versions on dirait car la notre, de 90 aussi, en était dépourvue.

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Invité §Leo452by

On remarquera une faiblesse notoire du joint de culasse des turbo-diesels, du joint de couvre-soupapes (pas grave) sur les versions essence et des synchros de boîte jusqu'en 1990.

Je l'ai changé récement, ce joint cache AAC (j'ai encore failli écrire cache culbuteur, mais y'en a pas sur le 1.6).

Sa grande fragilité est sans doute dûe au fait qu'il faut le serrer très peu (j'ai été étonné du faible couple mentionné dans la RTA). Les mécannos avaient cru bien faire en en remettant une couche. Le joint était passé dans les trous.

En revanche, la rouille a été bel et bien anéantie. Aujourd'hui encore, on ne voit jamais de Tipo corrodée, ce qui n'est pas le cas pour les R19 et Astra, sensibles au niveau des ailes arrières.

[/quotemsg]

Mon voisin a une Ibiza de 95. La rouille est en train de perforer l'arrière de son bas de caisse, au niveau du passage de roue. Et au niveau de la jonction bas de caisse/aile avant, on aperçoit de la peinture appliquée par l'ancien proprio (on se demande même s'il a pas peint directement sur la rouille).

Sur ma Tipo qui a 3 ans de plus, même les trous dans la peinture (le capot a du prendre des cailloux) ont du mal à s'oxyder.

Par contre, le verni s'écaille par ebdroits (défaut classique des peintures vernies, pas seulement chez fiat).

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Invité §Leo452by

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une idée du prix de revente de ma voiture ?

C'est une Tipo 1.6, finition SX (donc intérieur velour, vitres électriques, fermeture centralisée et anti-brouillards avant) et 100000 km ?

Je n'ai aucune idée de la quote de ces voitures. Le prix d'une 1.8 16 soupapes m'intéresserait aussi.

Merci.

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Ah d'accord!

 

Mais ce n'était alors que sur certaines versions on dirait car la notre, de 90 aussi, en était dépourvue.

Granturismo, j'avais oublié le r. C'était sur les 1.8 et certaines TDs.

 

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une idée du prix de revente de ma voiture ?

C'est une Tipo 1.6, finition SX (donc intérieur velour, vitres électriques, fermeture centralisée et anti-brouillards avant) et 100000 km ?

Je n'ai aucune idée de la quote de ces voitures. Le prix d'une 1.8 16 soupapes m'intéresserait aussi. [citation]

 

Pour ta Tipo 1600, 1500 € paraissent réalistes, maintenant il faut voir son état.

Pour une 1800 16 V, le principal problème est : en trouver une!! son prix ne doit pas dépasser 2000 € pour un très bel exemplaire.

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Invité §Leo452by

Merci.

Effectivement, pour trouver un bon exemplaire d'1.8, faut s'armer de patience.

 

J'ai payé mon 1.6 1600 euros. Elle était très propre, entretient au garage (donc carnet d'entretient à jour, au moins pour les vidanges)et la courroie de distribution vennait d'être refaite, ainsi que tous les joints d'admission et d'échappement.

Mais elle ne les valait pas. Pour les disques et plaquettes je le savais, mais l'alternateur et le maître cylindre en 3000 km c'était pas prévu. Et le carbu va bientôt suivre. Si j'avais su, j'aurais cherché une 1.8.

 

J'ai une question pour les possesseurs de cette voiture. C'est normal que le carbu soit descendu aussi vite (je peux pas le régler, même avec la vis de richesse serrée à fond il est trop riche)? Paraît que c'est un symptome courant sur les Weber (sur un autre modèle, Fiat reconnaissait que ses carbus ne tenaient pas), mais en 100000 km, ça me paraît peu.

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Merci.

Effectivement, pour trouver un bon exemplaire d'1.8, faut s'armer de patience.

 

J'ai payé mon 1.6 1600 euros. Elle était très propre, entretient au garage (donc carnet d'entretient à jour, au moins pour les vidanges)et la courroie de distribution vennait d'être refaite, ainsi que tous les joints d'admission et d'échappement.

Mais elle ne les valait pas. Pour les disques et plaquettes je le savais, mais l'alternateur et le maître cylindre en 3000 km c'était pas prévu. Et le carbu va bientôt suivre. Si j'avais su, j'aurais cherché une 1.8.

 

J'ai une question pour les possesseurs de cette voiture. C'est normal que le carbu soit descendu aussi vite (je peux pas le régler, même avec la vis de richesse serrée à fond il est trop riche)? Paraît que c'est un symptome courant sur les Weber (sur un autre modèle, Fiat reconnaissait que ses carbus ne tenaient pas), mais en 100000 km, ça me paraît peu.

Tu veux une 1.8 8V ou 16V? La 8V me parait plus fiable et homogène. Quant à ton carbu, t'as vérifié si le système d'admission d'air est clean? L'ensemble allumage/carburation est-il bien réglé? Le starter reprend-il correctement sa position de repos?

Sinon, tu peux toujours essayer de trouver un carbu à la casse, c'est plein de Tipo (il y en a une près de chez moi qui en regorge, dans le 77).

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Invité §Leo452by

Chez moi aussi, mais c'est pas mon modèle. Il me faut un exemplaire de 92, ni avant (pas le même carbu), ni après (injection).

J'ai bien trouvé une Tempra qui avait le bon moteur, mais quelqu'un était déja passé pour le carbu.

Le starter fonctionne bien, la carburation on a essayé de la régler, mais sans succès. L'allumage, depuis qu'ils sont électroniques, ça se règle plus. Le filtre à air est neuf, ainsi que le filtre à essence et les durites. Pour l'admission d'air, le réglage d'un carbu se fait sans filtre à air, donc y'a plus clean.

 

Sinon, ben 16V, évidement :D. Si je change ma Tipo, je préfère en prendre une qui ait 50cv de plus que 20 (c'est bien 109cv pour le 8V? ).

Au pire, pour la fiabilité y'a le 2L, mais il est moins rageur, consomme plus (catalyseur) et est plus lourd pour sensiblement la même puissance. Alors bof.

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Chez moi aussi, mais c'est pas mon modèle. Il me faut un exemplaire de 92, ni avant (pas le même carbu), ni après (injection).

J'ai bien trouvé une Tempra qui avait le bon moteur, mais quelqu'un était déja passé pour le carbu.

Le starter fonctionne bien, la carburation on a essayé de la régler, mais sans succès. L'allumage, depuis qu'ils sont électroniques, ça se règle plus. Le filtre à air est neuf, ainsi que le filtre à essence et les durites. Pour l'admission d'air, le réglage d'un carbu se fait sans filtre à air, donc y'a plus clean.

 

Sinon, ben 16V, évidement :D. Si je change ma Tipo, je préfère en prendre une qui ait 50cv de plus que 20 (c'est bien 109cv pour le 8V? ).

Au pire, pour la fiabilité y'a le 2L, mais il est moins rageur, consomme plus (catalyseur) et est plus lourd pour sensiblement la même puissance. Alors bof.

Si, tu peux toujours intervenir sur l'allumage sur ce type de moteur à carbu, même s'il y a un calculateur, tu dois pouvoir jouer sur l'avance. Mais bon, c'est probable que ton carbu soit fatigué.

Quant à la version 1.8, sache que la 16v ne marche mieux qu'à partir de 4500/5000, elle est en revanche pkus creuse en-dessous. Mais c'est vrai que la 16V se rue vers les 7000, alors que passé 5900, la 8V n'a plus grand-chose à offrir.

Bon courage!

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Invité §Leo452by

L'avance, je suis pas sûr. Apparement, c'est la courroie de ditribution qui rêgle ça. La RTA comporte bien une rubrique à propos de l'allumage, mais ça se limite à vérifier si les capteurs n'ont pas bougé. Faudrait que je vérifie du côté du doigt de distribution quand même (encore une pièce récente, tiens :lol:). Par contre, un changement du faisceau d'allumage serait le bienvenu. J'ai resseré l'un des contacts de bougie dans l'étau, parce qu'il avait tendance à ressortir :( mais c'est pas une solution à long terme (ça tient pour l'instant).

Pour la 16V, c'est pas pour tout de suite. Faut d'abord les sous :D. Peut être dans 2 ans, quand j'aurais (j'espère) un diplôme et un travail.

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L'avance, je suis pas sûr. Apparement, c'est la courroie de ditribution qui rêgle ça. La RTA comporte bien une rubrique à propos de l'allumage, mais ça se limite à vérifier si les capteurs n'ont pas bougé. Faudrait que je vérifie du côté du doigt de distribution quand même (encore une pièce récente, tiens :lol:). Par contre, un changement du faisceau d'allumage serait le bienvenu. J'ai resseré l'un des contacts de bougie dans l'étau, parce qu'il avait tendance à ressortir :( mais c'est pas une solution à long terme (ça tient pour l'instant).

Pour la 16V, c'est pas pour tout de suite. Faut d'abord les sous :D. Peut être dans 2 ans, quand j'aurais (j'espère) un diplôme et un travail.

Un sauveur de Tipo! Tout n'est donc pas perdu!

 

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Invité §Leo452by

Un sauveur de Tipo! Tout n'est donc pas perdu!

Ben ouais, c'est bien la Tipo pour un jeune conducteur.

En plus la carrosserie se démonte entièrement, même les ailes arrières. On en reviendrait presque à regretter que ça rouille pas, tellement c'est facile à traiter :D.

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Ben ouais, c'est bien la Tipo pour un jeune conducteur.

En plus la carrosserie se démonte entièrement, même les ailes arrières. On en reviendrait presque à regretter que ça rouille pas, tellement c'est facile à traiter :D.

C'est vrai! j'ai changé une portière sur la mienne, il n'y a rien de plus facile! (50 € à la casse, nickel).

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Invité §Leo452by

Des astuces pour démonter une portière avant sans enlever l'aile ?

La mienne ferme mal, et aurait besoin d'un réglage. Le point d'ancrage supèrieur a du reculer, et la porte est un poil trop basse (y'a sûrement eu un pet, la goupille de la pièce qui empêche la porte de trop s'ouvrir a été soudée).

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Anecdote : André Costa n'aimait pas beaucoup la Tipo, à tel point qu'il a comparé le jury élisant la voiture de l'année à une meute de bonobos, des singes très bêtes. Il n'admettait pas que d'une part la Fiat ait été élue avec autant d'avance, et que d'autre part la Honda Civic n'en ait recueilli que si peu (faut dire que conceptuellement, elle innovait tellement par rapport à sa devancière...)

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Invité §Pti621RH

Mes parents ont eu 2 fiat tipo aprés 2 ritmo :)

 

Ce sont toutes les deux des version 1.4, la premiére étant la S et la seconde une version estivale :oui:

 

Je me souvient principalement de la seconde qui était entiérement blanche (pare-chocs, rétro peints ...), enjos spécifiques, vitres electriques, liserets sur les cotés ou étaient inscrits "Estivale" avec un petit parasol" :p

 

L'intérieur était en tissu bleu avec une déco spécifique.

Nous avions également le toit ouvrant manuel et comble du luxe un auto-radio !! :eek:

 

Il nous avait également gracieusement offert un joli parapluie aux couleurs de la série spéciale :D

 

La voiture elle était trés fiable et convenait parfaitement a l'usage "pére de famille" :)

 

L'habiltabilité était généreuse et l'équipement loin d'étre indigent.

 

La seule broutille fut une aiguille de compteur kilométrique s'affolant au dessus de 100km, probléme vite résolu en usine.

 

La voiture laissé un bon souvenir d'autant plus qu'elle était economique en carburant :bien:

 

On la revendue a 80 000km, mes parents la regrette encore.

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Sur les premières enquêtes, la Tipo recueillait 100% d'avis favorables, ce qui prouve l'excellence de sa conception. Après, les choses se sont gâtées car la qualité/fiabilité faisait trop souvent défaut. Pour moi, cela la reste la compacte la plus intelligente sortie jusqu'à présent.

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Invité §Leo452by

J'ai changé mon carbu ce Week End (tipo 1.6).

 

Le carbu en lui même est facile à avoir. Le joint d'embase (entre celui-ci et la pipe d'admission) l'est beaucoup moins :( . En particulier les 2 vis de derrière (1 h par vis pour les enlever). Je trouve que les ingénieurs de Fiat ont merdé sur ce coup là.

Ce joint est fixé par 4 vis, et par en dessous. Il faut donc passer une clé sous la pipe d'admission. Problème, y'a le collecteur d'échappement juste en dessous, et une tôle qui sert au réchauffage d'air pour l'hiver. Je m'en suis sorti en déplaçant cette tôle (ça aurait été plus facile en l'enlevant, mais j'aurais dû demonter la pompe de direction assistée).

 

Le plus simple, c'est de sortir entièrement le collecteur d'admission pour accéder à ces fameuses vis, mais ça oblige à démonter aussi le collecteur d'échappement et à remplacer le joint commun aux 2 (le garage avait fait comme ça, mais je voulais pas changer ce joint qui est presque neuf).

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j'avais pas vu qu'il y avait ce topic :D

 

donc mes parents ont eu deux Tipo acheté neuve :

1.4 DGT 06/1990 qui était blanche, parechocs intégralement peint et bequet, ça rendait super bien :bien:

gardé 4 ans et 76000 kms, pas trop eu de soucis

 

1.6 i.e S 10/1994 grise, c'est la que les choses se sont aggravés :L conso d'huile excessive, capteurs Bosch :W :W

elle a terminée avec un debut de joint de culasse en mai 2000 :(

revendu au concessionnaire pour l'achat d'une Bravo Troféo

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Invité §Leo452by

C'est quoi l'intérêt de changer une 1.4 carbu contre une 1.6 injection ? C'est vrai qu'il y a plus de carbu (en tout cas, moi je m'en serais bien passé), et qu'elle est sans doute mieux insonorisée, mais seulement 4 cv de plus (le reste a été bouffé par le catalyseur), et un poids plus élevé, donc perfs moins bonnes et conso plus élevée.

 

J'hésitais entre une 3 portes (après 93), mais je voyais que des 5 portes à vendre. Puis j'ai lu les auto journal (ou magazine équivalent) qui sortent après le salon de l'auto et que mon père garde depuis quelques années (une mine d'informations, merci à lui). Quand j'ai vu les puissances annoncées, la surcharge pondérale (déja qu'elles étaient lourdes avant 93), et surtout les consos en hausse, mon choix a été rapide :D

 

Mais le bequet et les PC peints, c'est surement pas d'origine. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de peinture intégrale des PC sur Tipo.

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le changement c'est pas moi qui l'ai decidé, j'étais jeune à l'époque :ange:

 

c'est vrai que la conso du 1.6 en ville :eek: de memoire c'était 10.5 L. Le passage a la Bravo fut benefique pour les consos :p par contre les reprises :L

 

pour le bequet et pc peints, on l'a acheté comme ça. En fait c'était un véhicule d'expo :oui: elle avait sa soeur jumelle en Tds :W

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Invité §Leo452by

Pour la conso, je verrais avec mon nouveau carbu. Avant, c'était pas rare que je dépasse les 11L/100 en mixte (avec une majorité de ville). C'est vrai que je tire un peu dedans, mais bon, starter souvent à fond, calages à répétition et mélange trop riche ça aidait pas.

 

J'aurais bien voulu voir ce que ça donne avec un bequet. Vu que le haillon arrière est déja très large, un bequet classique ("casquette" de lunette arrière) serait relativement moche, à mon goût.

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J'ai changé mon carbu ce Week End (tipo 1.6).

 

Le carbu en lui même est facile à avoir. Le joint d'embase (entre celui-ci et la pipe d'admission) l'est beaucoup moins :( . En particulier les 2 vis de derrière (1 h par vis pour les enlever). Je trouve que les ingénieurs de Fiat ont merdé sur ce coup là.

Ce joint est fixé par 4 vis, et par en dessous. Il faut donc passer une clé sous la pipe d'admission. Problème, y'a le collecteur d'échappement juste en dessous, et une tôle qui sert au réchauffage d'air pour l'hiver. Je m'en suis sorti en déplaçant cette tôle (ça aurait été plus facile en l'enlevant, mais j'aurais dû demonter la pompe de direction assistée).

 

Le plus simple, c'est de sortir entièrement le collecteur d'admission pour accéder à ces fameuses vis, mais ça oblige à démonter aussi le collecteur d'échappement et à remplacer le joint commun aux 2 (le garage avait fait comme ça, mais je voulais pas changer ce joint qui est presque neuf).

Ah tu as pu le changer :bien: Tu en as acheté un neuf ou t'en as trouvé un d'occasion?

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Invité §Leo452by

Ah tu as pu le changer :bien: Tu en as acheté un neuf ou t'en as trouvé un d'occasion?

Refait par B2H.

Pas trouvé dans une casse. J'ai profité des vacances de février pour immobiliser la voiture. Si j'avais pu attendre encore, j'aurais fini par trouver et j'aurais pu le refaire moi même avec le kit, mais bon.

 

Ha, au fait, ça se trouve plus en neuf. Ils sont plus fabriqués. C'est refait ou rien :( .

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J'aurais bien voulu voir ce que ça donne avec un bequet. Vu que le haillon arrière est déja très large, un bequet classique ("casquette" de lunette arrière) serait relativement moche, à mon goût.

ça rendait bien, c'était le meme genre de bequet qu'a la Bravo GT/HGT

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Invité §con270cz

Voial je connais quelqu'un qui a une TIPO 1.6l DGT et qui a unproblème avec le tableau de bord électronique. La montre et le compteur kilométrique perdre de leur luminosité et ne se voient presque plus. Comment est éclairé ce type de tableau de bord électronique? Est-ce des ampoules sans culots qui se changent ou des diodes ou autres choses? Merci d'avance

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Invité §Leo452by

Voial je connais quelqu'un qui a une TIPO 1.6l DGT et qui a un problème avec le tableau de bord électronique. La montre et le compteur kilométrique perdre de leur luminosité et ne se voient presque plus. Comment est éclairé ce type de tableau de bord électronique? Est-ce des ampoules sans culots qui se changent ou des diodes ou autres choses? Merci d'avance

Sûrement des lampes, c'est pas assez récent pour qu'il y ait des diodes.

Mais il y a aussi un réglage de l'intensité lumineuse sur ces compteurs. C'est peut être ça qui déconne.

Je sais qu'il est dit dans la RTA comment retirer le TB, mais peut être pas comment l'ouvrir et changer les lampes. Je l'ai pas sous la main, mais je jetterais un coup d'oeil.

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Invité §Leo452by

Je te remercie si tu veux tu peux me contacter par e-mail. Mon e-mail est francois.vidal@freesbee.fr Merci d'avance

Désolé, mais j'ai pas trouvé d'éclaté (je m'en doutais fortement). Juste la méthode pour déposer et reposer le tableau de bord.

 

De mon côté, je suis encore bon pour bricoler sur ma voiture ce WE. J'ai trouvé une prise d'air au niveau du joint :( . En même temps, ça me rassure. Ca explique le fait que la voiture cale sans starter si le moteur n'est pas à plus de 50°, alors qu'avec le vieux carbu ça le faisait pas autant.

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Invité §Leo452by

Allez, j'essaie de déterrer un peu ce topic :lol::D

 

J'aimerais avoir les avis d'utilisateurs de Tipo pré 93 (à carbus, donc). Maintenant que j'ai mon carbu neuf, elle tourne comme une horloge bien chaude. Mais à froid, j'ai besoin de starter pour démarrer, puis ralenti accéléré le temps d'atteindre les 50°. Je précise que j'ai désactivé l'aide au départ à froid, elle se coupe trop tard (après 80°) et j'ai un ralenti à 1300 tr moteur chaud :( .

N'ayant toujours conduit que des voitures à injection ou starter auto avant, ce comportement m'étonnait, mais il paraît que c'est normal.

 

Des avis sur la question ?

Merci :jap:

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Invité §Vol717TD

Allez, j'essaie de déterrer un peu ce topic :lol::D

 

J'aimerais avoir les avis d'utilisateurs de Tipo pré 93 (à carbus, donc). Maintenant que j'ai mon carbu neuf, elle tourne comme une horloge bien chaude. Mais à froid, j'ai besoin de starter pour démarrer, puis ralenti accéléré le temps d'atteindre les 50°. Je précise que j'ai désactivé l'aide au départ à froid, elle se coupe trop tard (après 80°) et j'ai un ralenti à 1300 tr moteur chaud :( .

N'ayant toujours conduit que des voitures à injection ou starter auto avant, ce comportement m'étonnait, mais il paraît que c'est normal.

 

Des avis sur la question ?

Merci :jap:

Euh pour "l'aide au départ à froid", tu veux parler de quoi? D'un certain cran du starter à mettre avant de démarrer?

 

Car dans mes souvenirs, la 1.6 DGT qu'on avait, demandé juste qu'on tire à fond le starter avant démarrage puis au bout de 5-6 km (ou 50°C au mano d'eau) on ne laissait plus qu'un cran jusqu'aux environs des 70-80°C (+ ou - 10km) où on enlevait toute "aide".

Mais bon, ce sont de vieux souvenirs maintenant...j'ai peut être oublié certains détails.

 

Pour ce problême de ralenti, ça doit juste être un soucis de réglage.

En coupant et redémarrant immédiatement sans "aide", tout revient bien à la normale?

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Invité §Leo452by

Euh pour "l'aide au départ à froid", tu veux parler de quoi? D'un certain cran du starter à mettre avant de démarrer?

C'est une aide à froid automatique. Ca marche avec une capsule à dépression, et une thermovalve au niveau de la tubulure d'admission. Tant que le moteur est froid, la dépression agit sur la capsule, qui pousse une came qui pousse elle-même sur le volet d'accélérateur. Ca augmente le régime du ralenti à froid (ça agit comme le premier cran du starter, il me semble, où il n'y a qu'une accélération du moteur sans enrichissement).

Car dans mes souvenirs, la 1.6 DGT qu'on avait, demandé juste qu'on tire à fond le starter avant démarrage puis au bout de 5-6 km (ou 50°C au mano d'eau) on ne laissait plus qu'un cran jusqu'aux environs des 70-80°C (+ ou - 10km) où on enlevait toute "aide".

Mais bon, ce sont de vieux souvenirs maintenant...j'ai peut être oublié certains détails.

[/quotemsg]

Ca, ça me rassure. Je fait exactement pareil au démarrage, puis je mets au 2ème cran (ça fait de sacrées pétarrades dans le pot, sinon), et 100-200 mètres plus loin, 1er cran jusqu'aux 50°.

Pour ce problême de ralenti, ça doit juste être un soucis de réglage.

En coupant et redémarrant immédiatement sans "aide", tout revient bien à la normale?

[/quotemsg]

Par problème de ralenti, tu parles sans doute de mas 1300tr/min ? C'est tout à fait normal. La méthode de réglage dans la RTA dit de shunter la thermovalve, et de régler le ralenti à 1300tr. Le problème, c'est qu'elle ne s'enlève qu'au dessus de 80-85° (température que mon moteur ne dépasse que dans les embouteillages en ce moment, avec le froid).

Sans l'aide (j'ai vissé la butée à fond, donc la capsule ne pousse plus), j'ai un ralenti stable à 800-900 tr/min. Au niveau du pot, j'ai mesuré 1% de CO, donc mon réglage est parfait :D .

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Invité §Leo452by

Aller, re-up :D

 

Personne d'autre qui peut me dire si c'est normal de laisser le starter (pas à fond, quand même) pendant 5-10 min après avoir démarré ?

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