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Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


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Par contre, un truc qui est bizarre sur la mienne c'est que j'ai en tout 3 courroies contrairement à celle de ce tuto :

Changement de courroie de distribution sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993

 

1 courroie de distribution

1 courroie qui entraîne l'alternateur et la pompe à eau

1 courroie qui entraîne la pompe de direction assistée et qui se prend sur la pompe à eau

 

La pompe à eau n'est d'ailleurs pas la même.

664735_288523144599959_1515019363_o.jpg

 

J'aimerais bien me lancer, mais ce qui me fait le plus peur est de décaler la distribution et de ne pas arriver à la recaler correctement cry.gif.599b40e766b8294cc3f9d8e81b214d81.gif. En plus, comme d'habitude, j'ai peur de tout casser.

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D'autres questions concernant la distribution :

- y a t-il nécessité de démonter la poulie damper ? Si oui, est-ce compliqué ?

- dans la rta que je viens juste de recevoir, il faut serrer le galet tendeur avec un outil spécifique Fiat. Comment faire sans cet outil ?

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Invité §mim736sU

D'autres questions concernant la distribution :

- y a t-il nécessité de démonter la poulie damper ? Si oui, est-ce compliqué ?

- dans la rta que je viens juste de recevoir, il faut serrer le galet tendeur avec un outil spécifique Fiat. Comment faire sans cet outil ?

 

 

De mémoire, oui pour la poulie de vilebrequin serrée très fort!

Pour le galet tendeur ca se sert sans l'outil de tension préconisée par la RTA. Par contre éviter le dernier coup de serrage qui pete la tige, donc a modérer un peu, mais pas trop...

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Invité §mim736sU

D'accord, mais ça se sert comment le tendeur ? C'est indiqué dans une notice livrée avec le kit de distribution ?

 

 

 

Le tendeur se sert avec une clé genre a pipe de 6 pans. C'est un ecrou qui se sert sur une tige filetée. Après c'est la question de la tension de la courroie: pour ca, il faut la pincer entre deux doigts sur le brin le plus long et ne pas pouvoir la faire tourner de plus d'un quart de tour. (L'outil de la RTA qui de mémoire ressemble a une equerre ne sert a rien ici).

 

Edit: ce tuto Changement de courroie de distribution sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993 est sur ma voiture, qui n'a ni clim ni direction assistée c'est pour ca que tu as une difference pour les courroies d'accessoires.

 

Edit 2: On voit le boulon sur cette photo (entouré en rouge). Pour tendre le galet il faut pousser avec les mains, ou tirer/pousser avec une clé alen par exemple par un des trous disponibles sur le galet, pendant qu'un autre mécano du dimanche ressert l'écrou sans trop forcer non plus. De toutes facon il va pas se dévisser seul moteur arrété.

Sans titre4.jpg

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Voilà déjà un an et près de 8500 km que je roule en Tipo 1.6ie SX. Je peux donc déjà faire un petit bilan :

 

points forts :

- très confortable

- très spacieuse

- moteur très souple et increvable si bien traité

- prix des pièces détachées très raisonnable

- facilité de travailler dessus

 

points faibles :

- moteurs essences relativement gourmand en essence (en même temps, c'est normal pour des moteurs datant de la 128 sortie à la fin des 60s)

- comportement un peu pataud du fait des suspensions souples

 

Franchement j'adore ma Tipo et j'espère faire encore de nombreux kilomètres à son volant.

 

 

Sinon j'aimerais savoir à combien monte la température d'eau de votre tipo (1.6ie) lorsque vous avez coupé le moteur. Je sais qu'elle doit monté du fait que le liquide de refroidissement ne circule plus, mais est-ce normal qu'elle monte à 100 - 105 °C (3/4 du cadran) ? En plein jour de canicule je veux bien comprendre mais là avec 10 degrés à tout cassé :??: .

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Invité §mim736sU

Voilà déjà un an et près de 8500 km que je roule en Tipo 1.6ie SX. Je peux donc déjà faire un petit bilan :

 

points forts :

- très confortable

- très spacieuse

- moteur très souple et increvable si bien traité

- prix des pièces détachées très raisonnable

- facilité de travailler dessus

 

points faibles :

- moteurs essences relativement gourmand en essence (en même temps, c'est normal pour des moteurs datant de la 128 sortie à la fin des 60s)

- comportement un peu pataud du fait des suspensions souples

 

Franchement j'adore ma Tipo et j'espère faire encore de nombreux kilomètres à son volant.

 

 

Sinon j'aimerais savoir à combien monte la température d'eau de votre tipo (1.6ie) lorsque vous avez coupé le moteur. Je sais qu'elle doit monté du fait que le liquide de refroidissement ne circule plus, mais est-ce normal qu'elle monte à 100 - 105 °C (3/4 du cadran) ? En plein jour de canicule je veux bien comprendre mais là avec 10 degrés à tout cassé :??: .

 

 

Salut.

Je comprends pas ca: "temps, c'est normal pour des moteurs datant de la 128"?

Sinon pour la température j'en sais rien, je vais regarder.

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Les moteurs 1400 et 1600 de la Tipo sont des évolutions des moteurs qui sont apparus sur la fiat 128. Cette voiture étant sortie à la fin des annnées 60, ces moteurs sont donc de conception rustiques (quoique fort moderne comparé à un cléon renault) comparé à des moteurs datant des années 80 tels que le FIRE.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_SOHC

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Invité §mim736sU

Les moteurs 1400 et 1600 de la Tipo sont des évolutions des moteurs qui sont apparus sur la fiat 128. Cette voiture étant sortie à la fin des annnées 60, ces moteurs sont donc de conception rustiques (quoique fort moderne comparé à un cléon renault) comparé à des moteurs datant des années 80 tels que le FIRE.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_SOHC

 

 

OK.

Si les infos de wikipedia sont justes, c'est bon a savoir qu'on le retrouve sur punto mk1... y en a plus que des tipo dans la casse ou je vais.

Pour la température, mon moteur monte un peu au dessus de 90 en roulant.

Par contre j'ai un problème avec le ciruict de refroidissement...

J'ai du changer le radiateur desserti sur la coté, la grosse durite basse du radiateur s'est ensuite mise a fuire vers le thermostat, maintenat c'est la petite durite avec la vis de purge que j'ai du remettre en place (el la raccourcissant de 2 cm, vu qu'elle avait craqué... et faisait une bonne fuite une fois le liquide chaud.

J'ai l'impression que le liquide fait casser les autres pièces. Sans mettre en cause la qualité du liquide je me pose des questions sur la pompe a eau. Je l'ai jamais changé, en achetant la voiture a 120000, elle en a maintenant 275000, 12 ans après. Je ne sais pas si elle a été changée par l'ancien propriétaire, donc elle a soit un peu plus de 120000 soit 275000.

A part si elle a une plus une fuite, la pompe a eau peut elle etre en panne? usée? les ailettes peuvent elles etre rongées?, voir dessertie et ne plus tourner?

@+

mimistral 38

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Invité §Lui742Oa

J'ai changé ma pompe a eau d'origine au bout de 231500km (moteur 1600), elle fuyait a peine, laissant une tâche équivalente à une pièce de deux € a l'arrêt, la fuite provenait du trou après le presse étoupe (perçage qui est là pour signaler une fuite du joint spi).

 

A par ce problème, je ne pense pas qu'une pompe peut avoir d'autres dégâts, a condition que le liquide soit changé au moins tous les 3-4ans. Sur la mienne j'avais changé toutes les durites de refroidissement au bout de 9 ans par sécurité (un peu prématuré peut-être, 9ans...), j'ai dû changer une deuxième fois la durite inférieure du radiateur.

 

Par contre j'ai changé par deux fois la sonde ventilo radiateur, le temps de déclenchement se réduisait de plus en plus, pour finir par de breves périodes de 2-3 secondes. Le thermostat également deux fois, au bout de quelques années il avait tendance à ne plus réguler (trop d'ouverture). Changé également la vis de purge de la petite durite, le plastique se crevassait.

Par contre je n'ai jamais touché au radiateur.

 

J'ai gardé cette voiture...22 ans, jusqu'à 276 000km.

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Invité §mim736sU

Bonjour Luigi.

Pour le thermostat je pense le faire d'ici peu par sécurité (jamais changé depuis que j'ai la voiture (11 ans et 170000km). Je verrai si je fait la pompe pour la même raison mais elle ne fuit pas. J'ai raccourci certaines durites coupées au niveau du collier d'origine.

Pourquoi a tu laché ta tipo (ou pourquoi ta tipo t'a laché?)? La mienne a + ou - l'age et le km que tu annonce pour la tienne.

@+

mimistral38

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Invité §Lui742Oa

Nous utilisions peu la voiture, hélas pour des raisons familiales la part de la voiture à augmenté notablement cette année alors que nous roulions essentiellement en moto, bref il me fallait la clim. Vu les km de la Tipo sous peu l'embrayage aurait été à refaire pour la deuxième fois, les cardans ainsi que rotules- triangles etc étaient d'origine ainsi que le démarreur, le siège conducteur éprouvé, les phares oxydés inefficaces, total de nombreux frais à prévoir, même en le faisant sans passer par le garage.

 

Mais c'est surtout l'absence de clim (je vis dans le sud) qui m'a décidé.

 

Pour en revenir aux deux thermostats changés, dans mon cas c'est parce que il ouvrait trop, donc aucun danger pour le moteur.

Cela dit, le moteur marchait très bien, en discutant avec un mécano Italien, celui ci en avait connues quelques unes autour de 4-500 000km, en général des 1400-1600 modifiées pour le GPL.

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Invité §mim736sU

Nous utilisions peu la voiture, hélas pour des raisons familiales la part de la voiture à augmenté notablement cette année alors que nous roulions essentiellement en moto, bref il me fallait la clim. Vu les km de la Tipo sous peu l'embrayage aurait été à refaire pour la deuxième fois, les cardans ainsi que rotules- triangles etc étaient d'origine ainsi que le démarreur, le siège conducteur éprouvé, les phares oxydés inefficaces, total de nombreux frais à prévoir, même en le faisant sans passer par le garage.

 

Mais c'est surtout l'absence de clim (je vis dans le sud) qui m'a décidé.

 

Pour en revenir aux deux thermostats changés, dans mon cas c'est parce que il ouvrait trop, donc aucun danger pour le moteur.

Cela dit, le moteur marchait très bien, en discutant avec un mécano Italien, celui ci en avait connues quelques unes autour de 4-500 000km, en général des 1400-1600 modifiées pour le GPL.

 

Donc la voiture roulait encore a peu près. Bonne nouvelle pour moi.

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Invité §Lui742Oa

Pas à peu près, elle roulait bien. Vers 270 000 j'ai changé un roulement de roue AVD, les autres sont restés d'origine jusqu'à la fin.

Par contre il serait bon pour toi de contrôler la longueur des charbons d'alternateur.

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Invité §mim736sU

Re-

l'alternateur a déjà été changé (par un d'occasion par contre...)

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Invité §vig486db

Voilà déjà un an et près de 8500 km que je roule en Tipo 1.6ie SX. Je peux donc déjà faire un petit bilan :

 

points forts :

- très confortable

- très spacieuse

- moteur très souple et increvable si bien traité

- prix des pièces détachées très raisonnable

- facilité de travailler dessus

 

points faibles :

- moteurs essences relativement gourmand en essence (en même temps, c'est normal pour des moteurs datant de la 128 sortie à la fin des 60s)

- comportement un peu pataud du fait des suspensions souples

 

Franchement j'adore ma Tipo et j'espère faire encore de nombreux kilomètres à son volant.

 

 

Sinon j'aimerais savoir à combien monte la température d'eau de votre tipo (1.6ie) lorsque vous avez coupé le moteur. Je sais qu'elle doit monté du fait que le liquide de refroidissement ne circule plus, mais est-ce normal qu'elle monte à 100 - 105 °C (3/4 du cadran) ? En plein jour de canicule je veux bien comprendre mais là avec 10 degrés à tout cassé :??: .

 

 

J'en ai eu une 1,6 IE longtemps et je partage ton point de vue, la Tipo est une excellente voiture très costaud et le moteur est vaillant. Elle louvoie un peu sur route mais sa tenue de route est saine ainsi que son freinage. Il est robuste. Mais c'est une technologie très améliorée par rapport à la 128 et de toutes façons il n'y avait pas de moteur de cette cylindrée sur la 128. Wikipédia fait des raccourcis rapides. Concernant la température je pense qu'elle est un peu élevée. Avec ce kilométrage il faut envisager à titre préventif de changer la pompe à eau, le thermostat (la température de contact est indiquée dessus), rincer le circuit, mais en général avec du Paraflu, c'est nickel. Par contre, le radiateur doit être plein de saletés, moucherons, moustiques....Il faut le déposer, le faire tremper et le laver à moyenne pression car la haute pression risque d'écraser les ailettes. Mais cela peut provenir d'un dérèglement d'une sonde qui doit si ma mémoire est bonne régler le débit d'air entrant en fonction de la température extérieure.

J'avais retrouvé ces qualités sur la grande punto 1,4 77cv que je viens de donner à mon fils. Sur cette grande punto le moteur est excellentissime, ne souffrant jamais des efforts qu'on lui demande. Lui, c'est un descendant des premiers Fire, tout comme ceux des Alfa, Lancia, Bravo....1,4 essence.

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il faut envisager à titre préventif de changer la pompe à eau, le thermostat (la température de contact est indiquée dessus)

Ça tombe bien, je comptais faire ma distribution ainsi que ma pompe à eau (qui couine). On m'avait parlé effectivement de regarder le thermostat qui, peut être, ne s'ouvrirait pas complètement.

Aussi, est-il nécessaire de mettre du Paraflu en guise de liquide de refroidissement ? Ou bien du liquide que l'on peut trouver en supermarché fera très bien l'affaire ?

 

 

Mais cela peut provenir d'un dérèglement d'une sonde qui doit si ma mémoire est bonne régler le débit d'air entrant en fonction de la température extérieure.

Attention, j’atteins un peu plus de 100°C lorsque le moteur est coupé et que celui-ci est chaud. Sinon quand il tourne, la température tourne à 90° et le ventilateur déclenche vers 92°, ce qui est normal.

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Invité §vig486db

Le paraflu est de mon point de vue un des meilleurs produit du genre, vraiment anti corrosion. Malgré le surcoût je ne lésinerai pas. Il y a aussi Coolelf supra vendu par Total. Leur avantage par rapport aux autres c'est qu'ils contiennent des inhibiteurs de corrosion que n'ont pas les produits courants Feu vert, Norauto Carrouf....et une meilleure stabilité thermique. Les autres ne sont qu'antigel avec une efficacité non durable même en circuit scellé.

Avec les réparations que tu prévois tu peux espérer une légère diminution de la température. Ca ne fera que du bien.

Bon courage

Cordialement

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Invité §Lui742Oa

Leur avantage par rapport aux autres c'est qu'ils contiennent des inhibiteurs de corrosion que n'ont pas les produits courants Feu vert, Norauto Carrouf...

 

J'ai toujours utilisé des produits type Carrefour/Auchan sur cette voiture en le changeant tous les 3/4 ans sans avoir aucun problème, après vidange le produit avait encore sa couleur d'origine. Je rappelle que j'ai gardé cette voiture 22 ans et 276 000km.

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu droit à une semaine de vacances et j'en ai profité pour travailler sur ma Tipo pour la préparer à l'hiver. Je n'ai pas été déçu. Jugez par vous-même :

 

passage de roue arrière droit :

1399748_464616193657319_1622025933_o.jpg

 

passage de roue arrière gauche :

1403324_464616763657262_762197939_o.jpg

 

 

Jonction plancher - bas de caisse "conducteur" :

1412699_464616246990647_247268620_o.jpg

 

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C'est pour ça que je rigole quand certains affirment que la tipo ne rouille pas. Neuve oui mais bon au bout de 20 ans, le blackson finit par sécher, devient poreux et là l'eau s'infiltre et se régale petit à petit de la tôle (beaucoup moins vite que dans les 70s quand même).

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T'es sûr de ça ? Si c'est le cas tant mieux, c'est bien rare une 132. Ce que j'aimerais en avoir une :love: .

 

Pour ma Tipo, difficile à dire. Je sais que pour les passages de roues, c'est à cause du fait que ces parties sont de vrais pièges à m**de. Pour le plancher, je penche soit pour un coup de cri qui a fragilisé le blackson, soit pour la malchance.

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T'es sûr de ça ? Si c'est le cas tant mieux, c'est bien rare une 132. Ce que j'aimerais en avoir une :love: .

 

Pour ma Tipo, difficile à dire. Je sais que pour les passages de roues, c'est à cause du fait que ces parties sont de vrais pièges à m**de. Pour le plancher, je penche soit pour un coup de cri qui a fragilisé le blackson, soit pour la malchance.

Oui, elle n'a pratiquement aucune trace de rouille. Bon, elle a été passée au Dinitrol neuve et a vécu ses 35 premières années dans le sud-ouest, toujours parquée au garage, ceci explique cela. Si en plus, elle a passé 15 jours dans le bac d'antirouille parce que l'usine était en grève... :ange:

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Bon et bien moi j'ai des galères avec le cable du compteur.

Depuis quelques mois, à froid notamment, ca couinait et il y avait pas mal de tressautements dans le compteur de vitesse, jusqu'au jour où ca c'est arrêté net.

J'ouvre le capot, le câble venant de la boite était plié net.

 

Je commande un câble "adaptable" dans la mesure ou Fiat, d’après Eper ne fournissait plus le câble d'origine.

Quand je dis adaptable, cad au meme numéro OEM que mon câble à moi.

 

Je le remplace, en galérant un peu pour faire rentrer le téton coté tableau de bord (il fallait être deux), mais la, je me rends compte que la tige de métal dans la gaine (le cable à proprement parler) est un poil plus long et donc la fixation en plastique ne permet pas de fixer correctement la chose.

Je me dis que ca tiendra, et 200 kms plus tard, mon montage a cédé, et le petit téton en plastique côté compteur s'est carrément cassé, surement avec les rotations et contraintes dues à la liberté de mouvement de l'ensemble...

 

J'ai fait une réparation de fortune en remplaçant ce téton par un morceau de trombone, et je testerai demain..mais je me retrouve avec un cable foireux et un compteur kilométrique en rade :(

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Bonjour à tous,

 

Voilà avec le beau temps qui est arrivé je recherche 4 jantes pour monter mes pneus étés. J'ai trouvé 4 jantes tôles en 14 de fiat marea / lancia dedra, est-ce que le déport est le même que celui de la tipo ?

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:coucou:

 

Je viens de découvrir un truc surprenant (mais bon on en a déjà peut-être parlé ici :bah: ) :)

 

Passé 200 000 le totalisateur repasse à zéro. :blague:

 

//www.youtube.com/watch?v=nUEzkm6goRw?hl=fr_FR&version=3

 

Pour la petite histoire j'avais acheté une TIPO 1.4 DGT neuve en 1988, 72 000 francs donc ce n'est pas pour dénigrer la marque ou le modèle. ;)

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Bonjour à tous,

 

Je continue d'enquiller les kilomètres avec ma Tipo et je continue de penser que c'est un régal à conduire pour une voiture de 75 chevaux.

J'ai effectué dernièrement le changement de la distribution, des deux soufflets de cardan (côté boîte) qui étaient cuits. J'ai aussi eu droit à la pompe à essence qui m'a lâché (le gros joint dans lequel elle est prise partait en poussière à vue d’œil, un gros morceau a dû surement tomber à l'intérieur du filtre et partir dans la pompe :( ). Merci au tutoriel de mimistral38 (lien) qui nous a été très utile et nous a bien guidé (sauf que nous on a pas explosé la virole :p ).

 

Enfin bref, c'est de l'histoire ancienne. Ma Tipo roule bien, enfin .... presque bien.

 

Lorsque je tourne à droite et que je suis en appuie (sortie de rond-point par exemple) j'ai des cognements dans le train avant : TOC ... TOC ... TOC.

 

Aussi je crois que mon injection aurait besoin d'une révision :

- lorsque la voiture est froide, sur le premier kilomètre elle me fait des à-cous lorsque j'accélère (pas trop méchamment évidemment ;) ) et elle n'a pas de pêche. Une fois qu'elle a chauffé un tout petit peu, comme je vous dis c'est vraiment sur le premier km, je n'ai plus ce problème.

 

- lorsque je mets un gros coup sec et au plancher dans la pédale d’accélérateur (dans le cas d'un double débrayage par exemple), le moteur "s'étouffe" et ne prend pas de tour. Pire, il m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois d'avoir un retour de flamme qui semblait venir de la boîte à air :ouch: . Évidemment lorsque je reste le pied au plancher, elle fini par prendre ses tours.

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La Ritmo a eu la Regata, la Brava a eu la Marea. Pour la Tipo, c'était la Tempra, commercialisée en 1990. :oui:

 

Retour en 1993, pour évoquer ce modèle...

 

 

Sur la jetée du port de Saint-Valéry-en-Caux, L'Auto-Journal mettait aux prises treize berlines dont le prix avoisinait les 100.000FF, dans son numéro du 1er Octobre 1993.

 

Parmi elles, la Fiat Tempra 1.6 SX.

 

AJ 01-10-1993 100 (1).jpg

 

AJ 01-10-1993 100 (2).jpg

 

AJ 01-10-1993 100 (3).jpg

 

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AJ 01-10-1993 100 (7).jpg

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Par contre, ils sont vraiment de mauvaise foi je trouve.

Confort médiocre, punaise faut que j'essaie les autres voitures du peloton dans ce cas.

Commande d'essuie-glaces peu pratique. Je les trouve vachement bien foutus ces commodos (rétro-éclairés en plus). Bien plus que ceux de ma Bravo II.

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Par contre, pour la Renault 21, ils sont complètement en accord avec ce que j'en pense, vu qu'on a la copie exacte de l'exemplaire essayé. J'y ai trouvé les mêmes qualités, et le même défaut de résonances mécaniques. :oui:

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Par contre un point sur lequel je suis d'accord avec eux c'est que le 1.6ie qui équipe la dedra et la tempra dans cet essaie est très agréable à emmener, avec un bruit assez sympa.

Le seul défaut de ce moteur c'est qu'il a toujours soif :cyp: .

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:coucou:

 

Une connaissance a récupéré il y a un certain temps une Fiat Tipo "Europa" 1.4i de 5/1992. Elle possède environ 136.000 kms et présente assez bien pour son âge :oui:

 

Il souhaite la revendre à 400€ (si c'est moi qui lui achète) sinon 500€. Grâce à mes recherches, il a modifié cette Tipo en lui ajoutant 4 jantes à 4 branches Fiat de l'époque (avec nouveaux boudins).

 

Il faut changer les plaquettes de frein et l'échappement (qu'il aurait trouvé à 25€ au Luxembourg :??: ).

 

Qu'en pensez-vous? Comme youngtimers bien sûr :)

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