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Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


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Messages recommandés

Invité §Leo452by

le gars m'a parle de regler la geometrie du train arriere

:lol:

Y'a que le parrallélisme à l'avant qui est réglable.

 

Encore un qui s'y connait :roll:

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Hé hé la Tipo.

 

Moi je l'aime bien ma petite Tipo. D'abord, elle n'est pas si petite que ça et j'ai une version 1.6SX, 1991, à carburateur. Ca crache bien un carbu vous savez. Je dirais que malheuresement avec l'injection, on a perdu ce lien direct entre le pied droit et la carburant.

 

Elle a 160 mkm. Je consomme une moyenne de 7,7 L au 100 avec.

Niveau puissance, c'est quand même c'est honorable, il m'arrive de pouvoir

dépasser !

Elle est toujours assez en forme pour monter et rester à 150 km/h. En fait elle peut monter un peu plus, mais 150 ça lui va bien. Pas mal, non ?

Sa tenue de route est très honorable, son train arriere se place bien dans les courbes.

Par contre ce que je lui reproche c'est d'avoir des toutes petites roues ce qui n'est pas bon sur les revêtements dégradés. Je suis en 165/65/14 et j'ai vu que les tailles ont changé ensuite . Pensez vous que c'est faisable de changer ?

 

Ce que j'aime beaucoup dans ce genre de bagnole, c'est le plaisir de rouler dans une voiture qui ne vaut rien financièrement parlant. Pas de stress.

C'est ma seconde voiture, et je l'utilise soit en ville, soit pour les petits trajets.

 

Niveau entretien, je n'ai pas eu de gros probleme avec : un alternateur, un radiateur, un maitre cylindre, un interrupteur de feu de détresse, une durite haute pression de DA mais je crois que la protection thermique avait laché, des problemes d'huile sur le cache culbu et par l'allumeur. J'ai fait ça moi même, je ne me suis pas ruiné.

Cependant actuellement je sens l'embrayage qui commence à brouter, et les triangles sont en fin de vie.

 

Je me demande si je ne vais pas la faire durer parce que cette voiture je la connais. D'ailleurs je me pose la question de savoir s'il serait bon de faire un remplacement préventif des coussinets de bielle par exemple. Si quelqu'un à une idée là dessus...

 

yabon_1122155382_img_237_2.jpg.885c259bc6c2cde18001772fc8efb683.jpg

 

et voilà le fameux 1581 cc à carbu Weber :

 

yabon_1122155462_img_0244_2.jpg.ee978fdfb6e1ac849768534e9cd70ff6.jpg

 

 

 

 

 

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Quelqu'un a eu des soucis avec le tableau de bord numerique de la DGT ?

Genre les km/h qui ne fonctionnent plus ?

Ca m'intérèsse, je suis entrain d'en refaire une pour mon frère, l'ennuis c'est qu'elle ne passera pas le controle technique si les km/h ne s'affiche pas, j'ai déja tout démonté et refait toutes les soudures des différents composant éléctronique, et testé une grande majorité d'entre eux ...

Je pense que le probleme vient du capteur sur la boite de vitesse, mais je ne suis sur de rien donc si vous avez une idée je suis preneur :jap:

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Invité §sve771OL

Oui, c'est assez courant. J'en ai personellement jamais eu de Tipo, mais plusieurs connaissances ont rencontré ce problème. Mais malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus...

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Oui, c'est assez courant. J'en ai personellement jamais eu de Tipo, mais plusieurs connaissances ont rencontré ce problème. Mais malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus...

 

Merci ! :jap:

Je continue de chercher, si je trouve la solution je posterais avec des photos, comme ça tout le monde pourra en profiter :jap:

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Invité §qua660Tj

Salut à tous!

 

quelques photos de ma Tipo:

 

1.8 16V ie, elle va avoir 14 ans...

quadrifoglioverde_1124207880_tipo.jpg.0eef8285c0a4ed3b8093d4ef8121ebda.jpg

 

190000km, mais elle se porte encore plutôt bien

quadrifoglioverde_1124207899_compttipo.jpg.73b0877cb1a3c2cb200324665fd03019.jpg

 

en détails:

quadrifoglioverde_1124207925_compttipo2.jpg.67b317fc7531b4357451d4be4d3f2e87.jpg

En vert: c'est là que ça se passe :love:...

-En dessous, c'est un peu creux, même si vers 3500-4000 le moteur se réveille.

-Au dessus, elle accélère encore, mais on sent que ces derniers tr/min ne sont pas nécessaires.

Les repères de vitesses sont ceux lus à 7100 (pa! pa! pa! pa! pa!...) sauf en 5ème (6900, 300 tr en zone rouge quand même).

 

Des aiguilles qui s'agitent...

quadrifoglioverde_1124207947_manotipo.jpg.1d61b0d2d236b0d20e034e6cbf558fbc.jpg

 

...pour vérifier que tout se passe bien ici:

quadrifoglioverde_1124209564_16vtipo2.jpg.412d520d0125ad225783e0152587f52a.jpg

 

Voilà...

Bonne route!

 

PS: avis aux spécialistes:

Quelqu'un connait-t-il le nombre exact d'exemplaires de Tipo 1.8 16V ie importés en France?

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Invité §Leo452by

PS: avis aux spécialistes:

Quelqu'un connait-t-il le nombre exact d'exemplaires de Tipo 1.8 16V ie importés en France?

Pas beaucoup ...

 

Y'a la temp d'huile et pression d'huile là dessus :eek: c'était bien équipé.

 

C'est bizare, ils ont viré l'économètre :ange:

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Invité §qua660Tj

Ce genre d'accessoire risquerait de me faire pleurer en ce moment :cry: , le SP98 est à 1,259 euros le litre chez moi...

En plus, si un jour je la vends (pas sûr), l'acheteur potentiel ferait une tête bizarre :peur: à chaque accélération!

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Invité §Leo452by

Ben c'est pas fait pour être sobre :D

 

De toutes façons, même sur la 1600, il monte au taquet dès que t'appuies un peu ...

 

Ca mesure juste la dépression dans l'admission, pas la conso.

Ca va, on sait que quand on appuie + sur la pédale, ça consomme + :roll:

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Invité §qua660Tj
Ca va, on sait que quand on appuie + sur la pédale, ça consomme + [/quotemsg]

 

Très juste. Le problème avec la mienne c'est que même en essayant d'être le plus cool possible sur la pédale de droite, il est très difficile de descendre sous les 10 l/1OOkm... Si jamais on s'énerve un peu c'est tout de suite entre 14 et 17 (selon le style... ;) ).

C'est quand même pas mal pour un 1800cm3. Je sais, il faut les nourrir les 136 chevaux! (attention, c'est pas des poneys! :nanana:)

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Nostalgie,nostalgie.:)

 

j'ai possédé une Tipo 1.4 DGT achetée neuve en Novembre 1988.:oui:

 

J'ai eue quelques soucis electrique et surtout de gros problèmes d'étanchéité (pare-brise mal collé et fuite au niveau du hayon).:L

 

Un rappel aussi pour le remplacement de durits de direction assistée qui devenaient poreuses avec le temps.:bah:

 

Sinon je trouvais cette voiture plutôt sympa :bien: malgrés une conso plutôt élevée.

 

Si quelqu'un pouvait poster une photo (ou plusieurs ;) ) du tableau de bord futuriste (je trouvais l'affichage digital génial :bien::bien: ) ça serait sympa.;)

 

Gilles

 

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Nostalgie,nostalgie.:)

 

j'ai possédé une Tipo 1.4 DGT achetée neuve en Novembre 1988.:oui:

 

J'ai eue quelques soucis electrique et surtout de gros problèmes d'étanchéité (pare-brise mal collé et fuite au niveau du hayon).:L

 

Un rappel aussi pour le remplacement de durits de direction assistée qui devenaient poreuses avec le temps.:bah:

 

Sinon je trouvais cette voiture plutôt sympa :bien: malgrés une conso plutôt élevée.

 

Si quelqu'un pouvait poster une photo (ou plusieurs ;) ) du tableau de bord futuriste (je trouvais l'affichage digital génial :bien::bien: ) ça serait sympa.;)

 

Gilles

 

 

:up:

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Heu le carter de distrib ? :ange:

Le jour de la photo, il n'était pas sur le moteur. :D

 

Sinon, M. Quadrifoglioverde, à vue de nez, je trouve que ton engin consomme beaucoup. Elle a toujours consommé autant ?

 

Il se trouve que j'ai aussi une Alfa 155Q4, avec donc le moteur 2L turbo de même génération, transmission intégrale et tout le poids qui va avec, et bien je suis à 10,9 L de moyenne, pour 190 cv.

Finalement, je consomme pas tant que ça. :roll:

 

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Invité §qua660Tj

 

Sinon, M. Quadrifoglioverde, à vue de nez, je trouve que ton engin consomme beaucoup. Elle a toujours consommé autant ?

 

Il se trouve que j'ai aussi une Alfa 155Q4, avec donc le moteur 2L turbo de même génération, transmission intégrale et tout le poids qui va avec, et bien je suis à 10,9 L de moyenne, pour 190 cv.

Finalement, je consomme pas tant que ça. :roll:

 

Oui, elle a toujours consommé beaucoup... Et pourtant, j'en prends soin.

Tout est propre et entretenu régulièrement sous le capot. Je ne pense pas pouvoir en faire plus de ce côté là pour limiter la conso.

Bien-sûr, quand je parle de 14-17l/100, ce n'est pas tous les jours fort heureusement. Mais il est assez difficile de contenir la conso à 10l: filet de gaz et vitesse constante le plus souvent possible (autour de 90km/h). Sinon, 11-12l...et pas besoin de rouler très fort pour ça. On s'y habitue.

 

Chouette auto la 155 Q4...

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Invité §maj051dK

Bonjour tout le monde,

 

je vais bientot vendre ma fiat tipo 1l7 D, si çà interresse quelqu un, c'est une voiture qui a 195000 km. En fait elle est dans un état assez moyen sauf le moteur qui tourne comme une horloge ( près de 2 000€ de factures en 2 ans) autant dire que tout a été fait, donc aucun frait à prévoir sur le moteur pour les 30 000 prochain kilométre.

 

Si çà interresse quelqu un le prix est de 1 000€, je suis à votre dispo pour des questions ou photos etc, en MP merci à bientot

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Il faudrait que je prenne en photo ce fameux tdb :lover:

Aucun probleme constaté sur le notre! Si passe un temps le compte tours avait tendance à s'allumer qu'en partie mais plus aucun probleme du jour au lendemain et ce depuus plusieurs mois :)

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J'aime quand le topic de la tipo il est en haut. :)

 

Bien content pour ta réparation Slash.

Pour la mienne, je viens de remplacer les 2 triangles, après 165 mkm. Ca change tout !! :oui:

La voilà repartie pour un tour ! A nous les virages à donf. :D

Cout de l'opération : 2x67 euros chez AD, marque Quinton Hazel. Quelques jurons aussi car c'est pas commode à faire. :hum:

J'ai aussi remplacé les biellettes de barre stab, histoire de changer des trucs. Quant aux silent-blocs de barre stab, je voulais les remplacer, mais finalement j'ai eu la flemme de déposer le berceau, alors tant pis pour cette fois de toute façon ils sont pas encore morts. :)

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Invité §seb320PX

Cet une quoid ta voiture?

J'aime quand le topic de la tipo il est en haut. :)

 

Bien content pour ta réparation Slash.

Pour la mienne, je viens de remplacer les 2 triangles, après 165 mkm. Ca change tout !! :oui:

La voilà repartie pour un tour ! A nous les virages à donf. :D

Cout de l'opération : 2x67 euros chez AD, marque Quinton Hazel. Quelques jurons aussi car c'est pas commode à faire. :hum:

J'ai aussi remplacé les biellettes de barre stab, histoire de changer des trucs. Quant aux silent-blocs de barre stab, je voulais les remplacer, mais finalement j'ai eu la flemme de déposer le berceau, alors tant pis pour cette fois de toute façon ils sont pas encore morts. :)

 

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Ben si, mais non. Moi avoir un plus gros cubage que toi. :sol:

Ce bloc moteur, le Torque, existe en plusieurs alésage (deux ?), j'ai le 1581cc.

Après il faut voir les variantes expliquées au début du topic. Déjà je pense qu'on a pas le même allumage.

Mais bon, si ton moteur est du genre pas souple à faible régime, un peu bruyant, parfois assez vif mais parfois complètement constipé, complètement nul à froid, et bien oui, on a le même moteur. :oui:

Sur ta photo je vois que tu as un pansement sur le manchon d'air: fais gaffe à ce que ce soit bien étanche parce que la filtration, c'est important.

Il y a longtemps que tu as ce vénérable véhicule ?

 

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Invité §seb320PX

Sa fai 5 moi, jaimerai la faire en tuning, a tu des gente, etc...?

Ben si, mais non. Moi avoir un plus gros cubage que toi. :sol:

Ce bloc moteur, le Torque, existe en plusieurs alésage (deux ?), j'ai le 1581cc.

Après il faut voir les variantes expliquées au début du topic. Déjà je pense qu'on a pas le même allumage.

Mais bon, si ton moteur est du genre pas souple à faible régime, un peu bruyant, parfois assez vif mais parfois complètement constipé, complètement nul à froid, et bien oui, on a le même moteur. :oui:

Sur ta photo je vois que tu as un pansement sur le manchon d'air: fais gaffe à ce que ce soit bien étanche parce que la filtration, c'est important.

Il y a longtemps que tu as ce vénérable véhicule ?

 

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Bien content pour ta réparation Slash.

Merci! :)

Je viens de me faire un après midi a me faire chier comme pas possible a déboucher un étrier de frein obstruer :oui:

 

En faite c'es l'embase ou se vis la vis de purge du liquide de frein, c'était bouché, donc impossible de faire une purge correctement !

Avec ça mon clapet anti-retour pour faire une bonne purge m'en a fait voir de toutes les couleurs :mad:

Du coup la purge est très mal faite! le circuit est remplis d'air! il faut que je me rachete un autre systeme pour refaire une purge correctement :evil:

 

Je sais au moin comment remplacé les plaquettes et les étriers de la Tipo maintenant ça c'est clair! :ange:

 

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Moi mes jantes avant il y avait des enjoliveurs, maintenant y'en a plus et finalement je trouve que les jantes en tôle pourrave c'est encore mieux. :lol:

Pour les photos de plaquettes, ça doit se trouver sur les autre posts d'entretien, même pour un autre voiture.

C'est pas dur : suffit de dévisser une des deux vis sur l'étrier, repousser le piston, et voilà.

 

La purge, bizarre que ça soit bouché. Perso j'avais acheté un easybled machin truc, mais je n'ai jamais pu m'en servir car ça aussi ça semble bouché.

Finalement, je le fais avec une roue de secours à 1 bar et un tuyau équipé d'un bouchon. Rien de tel pour être à l'aise.

Faut pas oublier aussi que le circuit arriere est plus ou moins bloqué par le limiteur de freinage si les roues arrieres sont levées.

D'ailleurs sur ces fiat, mêmes roues posées, il y a souvent un souci avec le ressort du limiteur de freinage, qui se détend, ou bien dont l'étrier s'aggrandit, ceci provoquant un très faible freinage à l'arriere.

Sur le sec ça ne se sent pas trop, mais en cas de freinage d'urgence sur le mouillé ça peut causer souci.

 

 

 

 

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Invité §seb320PX

Ok merci

Moi mes jantes avant il y avait des enjoliveurs, maintenant y'en a plus et finalement je trouve que les jantes en tôle pourrave c'est encore mieux. :lol:

Pour les photos de plaquettes, ça doit se trouver sur les autre posts d'entretien, même pour un autre voiture.

C'est pas dur : suffit de dévisser une des deux vis sur l'étrier, repousser le piston, et voilà.

 

La purge, bizarre que ça soit bouché. Perso j'avais acheté un easybled machin truc, mais je n'ai jamais pu m'en servir car ça aussi ça semble bouché.

Finalement, je le fais avec une roue de secours à 1 bar et un tuyau équipé d'un bouchon. Rien de tel pour être à l'aise.

Faut pas oublier aussi que le circuit arriere est plus ou moins bloqué par le limiteur de freinage si les roues arrieres sont levées.

D'ailleurs sur ces fiat, mêmes roues posées, il y a souvent un souci avec le ressort du limiteur de freinage, qui se détend, ou bien dont l'étrier s'aggrandit, ceci provoquant un très faible freinage à l'arriere.

Sur le sec ça ne se sent pas trop, mais en cas de freinage d'urgence sur le mouillé ça peut causer souci.

 

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Invité §Dav624gG

Bonjour à tous.

Je ne savais pas que tant de personnes s'interessaient à la tipo.

Voiture que je ne remarquais même pas avant d'en posséder une. La mienne est une granturismo turbo D de 1992 achetée en 1999. A ce jour elle à 210000 et fonctionne très bien.

Je n'ai eu comme grosse réparation que la pompe à eau et le radiateur entartré.

Voiture sympa à conduire avec de bonnes accélérations.

Gardez longtemps en état, elles se font rares.

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Invité §seb320PX

Sa fait cobien de temp, que tu la, tu a fait sa, comme reparation?

Bonjour à tous.

Je ne savais pas que tant de personnes s'interessaient à la tipo.

Voiture que je ne remarquais même pas avant d'en posséder une. La mienne est une granturismo turbo D de 1992 achetée en 1999. A ce jour elle à 210000 et fonctionne très bien.

Je n'ai eu comme grosse réparation que la pompe à eau et le radiateur entartré.

Voiture sympa à conduire avec de bonnes accélérations.

Gardez longtemps en état, elles se font rares.

 

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