Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


tryphon1
 Partager

Messages recommandés

Hé hé un peu de mécanique aujourd'hui sur ma 1600.

Pas le grand jeu, mais juste de quoi tenir 6 mois.

 

- une vidange... je me demande à quoi ça sert, maintenant le moteur se vidange tout seul par le joint de carter, par le joint de vilo côté bv...ce moteur n'a jamais été aussi gras.

 

- un kit de distrib : la dernière distrib datait du 02/01/02, il y a 75mkm. Je crois qu'il était temps, la courroie présentait quelques signes de craquelures.

Alors je peux vous dire que j'en ai bavé pour dévisser l'écrou de 36 sur le vilo. D'abord je ne savais plus si c'était un pas normal. Je t'ai fichu une douille K, et sa poignée à coulisse toujours en K que je sort pour les grandes occasions, et un tube levier d'un mètre. J'avais mis un burin par l'orifice dans l'embrayage pour bloquer le moteur, mais à la première tentative, un petit morceau du carter de la bv s'est cassé autour de cet orifice. :ange:

C'est un peu trop fort la série K, ou alors c'est mon levier d'un mètre qui pose problème :lol:

Bon c'est pas plus grave que ça, sauf que maintenant le bouchon de l'opercule ne tient plus.

A la seconde tentative, c'est venu, et c'est un sens normal. Mais c'est du sport, heureusement les outils facom tiennent bon. Je conseille donc le gros tournevis plat, introduit dans les reliefs du mécanisme d'embrayage. coût du kit Gates : 39 euros, ça va, c'est pas la ruine. Par contre rien que la douille de 36 vaut 16 euros.

 

- un réglage des tambours arrières : ben oui la Tipo n'a pas passé le contrôle technique, le frein à main ne donnait plus rien. Alors j'ai sorti les deux tambours, et j'ai réglé le mécanisme au maximum, juste à pouvoir rentrer les tambours. Un bonne giclée de produit à frein, et voilà je peux vous dire que ça freine beaucoup plus fort maintenant, je repasse le CT demain.

N'empêche faut se méfier avec ces freins, parce que la plupart du temps c'est le freinage arrière qui disparait, alors que le freinage avant prend tout. Ca m'est arrivé, sur route humide, de me demander si j'allais pourvoir m'arrêter pour laisser passer un piéton sur un passage à piéton. Freiner sur deux roues, c'est pas suffisant, ça dérape.

 

- une vidange de la bv : il faut que je change cette satanée boite, mais je n'ai toujours pas trouvé une casse qui puisse me la faire à 100 euros, plus éventuellement 50 euros de démontage. J'entends tous les prix : 200, 250.... il y en a vraiment qui me prennent pour un américain, tant pis pour eux.

L'autre jour j'en avais presque trouvé une , mais il fallait attendre une semaine pour le démontage, ils n'ont personne qui veuille travailler pour eux. Faut dire que se vautrer dans le cambouis d'une casse, c'est peut être ce qu'il a de moins glop comme expérience. C'est pour ça que je ne veux pas la démonter moi même, ces casses ça me donne le cafard alors que chez moi j'ai tout le confort, et le café.

Enfin bref le fait d'avoir remplacé l'huile n'a rien changé, la bv est toujourd aussi bruyante.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer210Dj

Bonsoir à tous, je vais devoir changer mon calorstat sur ma tipo 1.9TD car il reste tout le temps ouvert. Je viens de voir qu'il y a un cable relié à la pompe a gasoil fixé sur le calorstat (ça doit certainement réguler le ralenti). Y a t il des problèmes pour démonter ce cable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerome, moi pas connaître les 1.9TD, sinon je t'aurais bien renseigné.

 

Les autres :

 

Alors j'ai quasimment passé ma journée dans une casse, je voulais démonter une bv et le volant moteur aussi.

Je me suis fait chier à démonter la bv, ça m'a pris presque 3 heures, tout ça pour voir que la couronne du volant moteur de cette voiture, était elle aussi machée par le démarreur. C'est donc une maladie là dessus.

 

En plus, la bv était déjà d'occasion, il restait une marque d'une autre casse.

Donc ça ne me tentait pas trop de lâcher 150 euros pour la bv, parce qu'il me faudrait de toute façon rechercher une autre casse pour avoir un bon volant moteur de 1600. Et je préfère payer un lot.

Ca tombe bien, au moment de payer ma bv, la grognasse de service m'a dis qu'il faudrait nettoyer le 1/4 litre d'huile de bv qui était tombée sur le béton, entre deux crottes de chien.

Faut dire que son boy m'avait indiqué un grand bac dégueulasse à déplacer sous la tipo, rien qu'à le poser j'aurais sali davantage alors j'ai pris un truc plus petit.

Hé oui, les contrôles des services, on va se faire engueuler gna gna gna.

 

Fallait pas trop me dire ça après tout ce travail, je suis de très mauvaise humeur quand je fais de la méca. [:aleph_lct]

 

Donc voilà je lui ai demandé poliment si elle parlait sérieusement, je lui ai dis que j'avais une autre solution, j'ai laissé la bv dans la brouette et je me suis cassé. :lol:

Ils nettoieront tout seul, et malheureusement après avoir enlever la marque du concurrent ils vendront cette bv à un autre mec qui ne saura pas que cette tipo était tout sauf sûre pour la bonne marche de la bv.

Car moi je trouve bizarre de lâcher une tipo qu'on vient de rénover un peu de partout. Elle devait avoir un gros probleme, peut être cette bv justement. Mais va savoir, avant de la faire tourner, comment en être sûr.

Enfin comme ça, j'ai apris à la démonter, ça me prendra moins de temps pour la prochaine fois.

Je peux vous dire que c'est quand même du travail. Le mieux évidemment, c'est de pouvoir suspendre et le moteur et la bv parce qu'au cric c'est assez galère.

 

A bientôt pour d'autres aventures en tipo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le calorstat sur Tipo c'est assez galère.

Il faut que tu en lèves et repère la position de ton cable sur la pompe à injection (c'est ton ralenti accéléré lorsque le moteur est froid). Ensuite tu n'as plus qu'à remettre tes sondes sur l'autre calorstat.

Bon courage

Cdlt Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer210Dj

Salut

 

Le calorstat sur Tipo c'est assez galère.

Il faut que tu en lèves et repère la position de ton cable sur la pompe à injection (c'est ton ralenti accéléré lorsque le moteur est froid). Ensuite tu n'as plus qu'à remettre tes sondes sur l'autre calorstat.

Bon courage

Cdlt Alexis

 

Merci du renseignement. Le cable n'est pas trop dur à dévisser du calorstat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro688Ut

Coucou les coquinous...

 

Pour le calorstat, je sais pas, je l'avais fait faire par un garage...

 

Sinon, j'ai fait quelques frais dans ma tipo ces derniers temps...

 

J'ai monté une jolie télécommande, avec son boitier, pour avoir le verrouillage à distance...

en plus, quand j'appuie, elle me fait de l'oeil avec les clignos (waaaaaa, moderne !!!)

 

Elle a eu 2 pneus neufs à l'avant, des Pirelli P6 4 saisons, from Feu vert... et un parallélisme, toujours made in Feu vert (mais un autre)...

 

Oui, je sais, et ben j'ai pas eu un seul souci !!! bon, pour changer 2 pneus c'est pas le bout du monde... j'étais plus inquiet pour le parallélisme, mais étant pris par le temps, je l'ai fait chez eux...

 

Et ben, maintenant j'ai un volant bien dans l'axe, et la Tipo tire bien droit !!

J'ai eu le rapport de parallélisme, y'a eu une correction surtout à droite.

 

Et en plus, le gars m'a fait un tour complet de la voiture : niveaux, état plaquettes de frein (qui sont de l'an dernier, mais il a quand meme mis "à prévoir de changer"), température du liquide de frein... alors que c'était pas prévu.

Petite attention que j'ai appréciée.

 

Donc, très content de Feu vert. Bon, évidemment, ça doit fluctuer selon les centres bien sur... mais bon, dans mon cas, aucun souci.

 

Allez, ciao !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Coucou les coquinous...

 

Pour le calorstat, je sais pas, je l'avais fait faire par un garage...

 

Sinon, j'ai fait quelques frais dans ma tipo ces derniers temps...

 

J'ai monté une jolie télécommande, avec son boitier, pour avoir le verrouillage à distance...

en plus, quand j'appuie, elle me fait de l'oeil avec les clignos (waaaaaa, moderne !!!)

 

Elle a eu 2 pneus neufs à l'avant, des Pirelli P6 4 saisons, from Feu vert... et un parallélisme, toujours made in Feu vert (mais un autre)...

 

Oui, je sais, et ben j'ai pas eu un seul souci !!! bon, pour changer 2 pneus c'est pas le bout du monde... j'étais plus inquiet pour le parallélisme, mais étant pris par le temps, je l'ai fait chez eux...

 

Et ben, maintenant j'ai un volant bien dans l'axe, et la Tipo tire bien droit !!

J'ai eu le rapport de parallélisme, y'a eu une correction surtout à droite.

 

Et en plus, le gars m'a fait un tour complet de la voiture : niveaux, état plaquettes de frein (qui sont de l'an dernier, mais il a quand meme mis "à prévoir de changer"), température du liquide de frein... alors que c'était pas prévu.

Petite attention que j'ai appréciée.

 

Donc, très content de Feu vert. Bon, évidemment, ça doit fluctuer selon les centres bien sur... mais bon, dans mon cas, aucun souci.

 

Allez, ciao !!

 

 

 

Salut.

Combien ca t'as couté la telecommande? neuf/occasion? c'est toi qui l'a montée? C'est difficile ou pas, ca prends combien de temps?

Pour les controles faits par le chat blanc, c'est aussi commercial: tu repars content (la preuve!) et tu es pret a retourner chez eux pour faire les opérations indiquées. Donc c'est tout bénéf pour eux, et c'était prévu...

Pour info j'étais allé chez eux pour changer les plaquettes de frein, ils m'ont annoncé un changement des disques. Je suis allé voir mon petit garagiste qui m'as dit que c'était "inutile pour le moment" (a l'époque, maintenant il va falloir y penser!).

Cela dit, j'ai aussi eu une bonne surprise une fois: une remise de 15% (de mémoire) sur la courroie accessoire (juste la piece) parce que je suis allé voir le gars avec la ref exacte. Surpris, il m'as dit que si tous les clients faisaient comme ca, son boulot serait bcp + simple. Mais bon ca m'est arrivé qu'une fois.

En conclusion je vote quand meme pour mon petit garagiste de quartier.

@+

Mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro688Ut

Yop !

 

T'inquiète, je reste très lucide sur le chat blanc comme tu dis... Ils ont quand meme tenté un truc pour les plaquettes... Z'étaient pas sensés savoir que c'est moi qui les ait changées y'a un peu plus d'1 an.

Mais j'irai pas chez eux pour un échap, une vidange ou autre, vu que c'est moi qui fait ce genre d'entretien.

 

Pour la télécommande, je l'ai achetée neuve, sur ebay. J'ai reçu 2 télécommandes, le boitier électro de reception, le faisceau et la notice (qui est aussi dispo sur le net).

1H de taf environ, en ayant au préalable repéré les fils sur lesquels brancher le boitier (+ et masse, fils de centralisation, et fils de cligno).

 

J'en ai eu pour 46 euros je crois, avec l'expédition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro688Ut

Ben, moi je l'ai mis à gauche du volant, sous le tableau de bord, au dessus de la boite à fusible...

 

Pas fou le gars, j'avais déjà mis, dans ma voiture précédente, un système identique, et récepteur sous le pavillon donc...

C'était tellement sensible, que déjà, on pouvait ouvrir la voiture à plus de 100 mètres (utilité ???), et surtout, quand je mettais la télécommande dans la poche, pour aller faire les courses, ça m'est arrivé plus d'une fois de la retrouver ouverte...

 

Donc là, c'est moins sensible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak536Tk

hello a tous, désolé de mon absence ces derniers temps mais mon boulo est assez prenant e ce moment...

 

enfin bon, quelques nouvelles de ma titine:

-j ai changé mon embrayage, il était temps parceque je me suis retrouvé en panne en centre ville une fois, ca m a suffit ;)

-durites de dépression changées pour de nouvelles en silicone (15 euros les 6 m, le prix m a convaincu...)

-vidange de boite, moteur et circuit de freinage...

 

le moteur tourne mieu, le freinage est plus mordant, mais maintenant petit soucis, je viens de me rendre compte que j ai du mal a passer mes vitesses a froid, elles craquent un peu si je les passe trop vite, le probleme est inexistant a chaud... ... et en troisieme et uniquement en troisieme j ai des vibrations qui reviennent dans le pommeau de vitesse. :( certains mécanos me disent que j ai du resserer le support de boite un peu trop en contrainte en direction du moteur, d autres me disent que la synchro est morte, d autres me disent encor que la tringlerie a trop de jeu et que je n y avais pas fait attention auparavent et que maintenant oui, du coup ca a trop de jeu et je dois les changer... :(:(:(

 

que choisir??? avez vous une idée ou un indice???

 

sinon a venir j ai les 4 rotules a changer (direction et inferieur, des 2 cotés), le maitre-cylindre de frein, et j ai 4 durites avia de frein qui sont en commande, les 4 amortisseurs bilstein et 4 ressorts eibach arrivent pour noel ... ;)

 

a bientot tout le monde ;)

 

Maky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout les Tipoistes !

Je suis en panne de batterie ce dimanche et il me faut la voiture demain matin 7h30 :)

(J'ai laissé le plafonnier allumé tout le weekend :( )

 

J'ai une Tipo 1.6 ie 1994 (160EB55-75ch).

La batterie installée était une feu vert D (50 Ah).

 

J'ai vu chez Agip une BOSCH Silver 5DN (12V-55 Ah). Il y a écrit Tipo dessus, est ce bon ? 50-55 Ah est ce un souci ?

Je n'ai pas le carnet de service sous la main donc je ne sais pas :(:cry:

Help, merci beaucoup beaucoup :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Salut tout les Tipoistes !

Je suis en panne de batterie ce dimanche et il me faut la voiture demain matin 7h30 :)

(J'ai laissé le plafonnier allumé tout le weekend :( )

 

J'ai une Tipo 1.6 ie 1994 (160EB55-75ch).

La batterie installée était une feu vert D (50 Ah).

 

J'ai vu chez Agip une BOSCH Silver 5DN (12V-55 Ah). Il y a écrit Tipo dessus, est ce bon ? 50-55 Ah est ce un souci ?

Je n'ai pas le carnet de service sous la main donc je ne sais pas :(:cry:

Help, merci beaucoup beaucoup :D

 

 

 

Salut.

A priori je dirai que c'est pas un probleme dans ce sens la en plus, il me semble que sur la mienne c'est aussi une 55, voir 60Ah. le fait demonter ce chiffre c'est juste car tu augmente la capacité de la batterie, mais a mon avis c'est pas genant du tout, d'autant que c'est pas de beaucoup.

Par contre tu devrais essayer de la demarrer avec une autre voiture et des cables, ou meme a la poussette (mais je doute que ca marche si tu est vraiment a plat). Si tu arrive a la demarrer tu vas rouler une heure avec ca devrait recharger ta batterie et éviter d'en acheter une autre.

@+

Mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mimistral !

En fait, rien ne prouve que la batterie Feu Vert installée soit au bon ampérage recommandé par Fiat (Chez Varta, ils disent de 55 à 65, donc peut etre que cette Feu Vert est en deçà...)

Le souci est que la Miss est garée en créneau ric-rac et que donc la poussette (déconseillée avec un catalyseur) est strictement impossible (en plus sans DA.. :D ).

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Salut mimistral !

En fait, rien ne prouve que la batterie Feu Vert installée soit au bon ampérage recommandé par Fiat (Chez Varta, ils disent de 55 à 65, donc peut etre que cette Feu Vert est en deçà...)

Le souci est que la Miss est garée en créneau ric-rac et que donc la poussette (déconseillée avec un catalyseur) est strictement impossible (en plus sans DA.. :D ).

Merci beaucoup !!

 

 

Ok. Donc il te reste plus que le demarrage avec des cables ou le changement de batteries.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Pour Modano, si c'est pas déjà fait et que tu compte le faire ce matin, tu peux changer ta batterie par une 55Ah ca ne devrait vraiment pas poser de problemes, la mienne est une 62Ah (c'est pas non plus forcement la valeur d'origine, mais ca tourne donc en 55 au lieu de 50 ca doit passer!).

 

Sinon je viens de faire la vidange pour les 205000 km de titine, avec filtre comme toujours (au cas ou une mauvaise langue passerai par la la, c'est une FIAT et une ESSENCE :q ).

Le moteur a l'air de mieux tourner (peut etre psychologique...). Il était vraiment temps de la faire car la derniere datait de 10 a 12000... oups... mais bon l'huile est pas plus crade que d'habitude et a ce que j'en ai vu j'ai pas de limaille dedans.

Par contre j'ai l'impression que la boite est plus bruyante (peut etre parce que j'y ai fait plus attention aussi...), ce qui me confirme dans mon idée de reregler un peu le cable d'embrayage (enfin d'essayer...) et me fait me poser la question d'un vidange de la boite ou d'une simple mise a niveau.

D'apres ce que j'en ai entendu la vidange complete est déconseillée si c'est la premiere fois et quela voiture a beaucoup de bornes. Dans ce cas il vaudrais mieux juste remettre a niveau. Qu'en pensez vous? Est ce que vous avez entendu des infos la dessus?

Si vous me le conseillez, comment vidanger la boite (ou est le bouchon de vidange)? Comment la remplir (ou mettre a niveau); ou est le bouchon de remplissage? Jusqu'a quel niveau la remplir/combien de litres ? Quelle huile utiliser (Tournesol, colza, olive, pépin de raisins-peut etre un peu chere... :ange: )?

Merci.

@+

Mimistral38

Rappel: Tipo 1,6ie phase 1 de 1993.

P.S: mauvaise surprise du soir: pneu arriere creve avec un clou dedans :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer210Dj

En effet, c'est currieux, j'en ai jamais vu avec une calandre comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mimi !

Non ce n'est pas déjà fait, finalement je me suis débrouillé avec la Lancia, et j'irais ce soir en grande surface pour acheter la batterie.

75 € la BOSCH 5DN, j'économiserai surement 15 € facile...

 

Pour la vidange moteur, moi j'arrive pas à débloquer l'écrou de vidange :( et on m'a dit que le filetage carter étant en alu, j'ai interet à ne pas forcer :(

Pour la vidange boite, il y a un écrou horizontal, et je me pose exactement les mêmes questions :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Salut mimi !

Non ce n'est pas déjà fait, finalement je me suis débrouillé avec la Lancia, et j'irais ce soir en grande surface pour acheter la batterie.

75 € la BOSCH 5DN, j'économiserai surement 15 € facile...

 

Pour la vidange moteur, moi j'arrive pas à débloquer l'écrou de vidange :( et on m'a dit que le filetage carter étant en alu, j'ai interet à ne pas forcer :(

Pour la vidange boite, il y a un écrou horizontal, et je me pose exactement les mêmes questions :)

 

 

Salut.

Pour la vidange moteur, il te faut une clé btr de 12 (de memoire). Mois aussi il est bloqué quand je fais mes vidanges. Je mets la clé dans le bouchon, avec le coude tourné vers le coté passager (a confirmer en verifiant avec un pas de vis normal a coté), puis j'appuie avec le pied pour la débloquer. Qu'entends tu par "bloqué", si c'est juste en le faisant a la main, ca me semble donc normal.

Pour ta batterie j'ai une "sudauto" (juste pour pas faire de pub!) depuis 4 ans et ca marche bien (je touche du bois).

@+

Mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, interessant !

Est ce que vous pouvez me confirmer la dimension de la clé nécessaire ?

Je devais en avoir une de dimensions inférieure, d'ou la non tentative de forcer, et la perte de grip !

Merci beaucoup !

 

Au fait, BTR = Allen ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Ah, interessant !

Est ce que vous pouvez me confirmer la dimension de la clé nécessaire ?

Je devais en avoir une de dimensions inférieure, d'ou la non tentative de forcer, et la perte de grip !

Merci beaucoup !

 

Au fait, BTR = Allen ??

 

 

Je te confirme que c'est bien ca: clé allen de 12.

http://www.autoboutik.com/auto/cle_de_vidange_hexagonale/boutique/product_entretien_outils-pid,7040-psid,7040-gid,7040-f,212-c,233-mrk,-mrkMID,0-vm,*-pn,8783-lm,0-loc,fr-lan,fr

Je connais pas ce site, mais c'est pour te montrer la clé.

Il en existe aussi des a 65°, mais celle a 90° va tres bien pour la tipo.

Je te conseille de prendre un VRAI outil et pas une clé +/- universelle de centre auto. J'en avais pris une pour la mégane de ma mère, et elle a plié tout de suite!

Sinon, contrarement au listing des centres autos, les tipos (la mienne en tout cas) n'as pas besoin de joint de carter! Le bouchon est conique, il fait le joint tout seul.

@+

Mimistral38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors batterie changée !

...A Carrefour une BOSCH 5DN ... 118 € !!! J'ai du rêver quand j'ai vu la même chez Agip à 75 €....

Dans un centre auto, une Tudor à -25% m'est revenue à 66 €. Nickel, installée, tout OK. (TC01-52 Ah)

 

Pour la clé, je vais plutôt aller chez un magasin d'outil plutôt qu'un centre auto, pour une vraie 12 mm bien longue.

J'ai un cliquet Stanley. Peut etre est ce mieux, avec une rallonge, d'utiliser une douille Allen 12 et le cliquet ?

Ou vaut il mieux directement utiliser une clé dédiée ?...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Alors batterie changée !

...A Carrefour une BOSCH 5DN ... 118 € !!! J'ai du rêver quand j'ai vu la même chez Agip à 75 €....

Dans un centre auto, une Tudor à -25% m'est revenue à 66 €. Nickel, installée, tout OK. (TC01-52 Ah)

 

Pour la clé, je vais plutôt aller chez un magasin d'outil plutôt qu'un centre auto, pour une vraie 12 mm bien longue.

J'ai un cliquet Stanley. Peut etre est ce mieux, avec une rallonge, d'utiliser une douille Allen 12 et le cliquet ?

Ou vaut il mieux directement utiliser une clé dédiée ?...

 

Merci :)

 

 

118€, waouh, ils sont barjos :pfff:

Sinon pour la clé ne le fait pas avec ton cliquet, tu va le casser ou l'abimer. En plus tu n'as que 4-5 tours a faire donc c'est soft.

Attention de ne pas faire tomber le bouchon dans l'orifice du recipent. Ca me l'as fait une fois, ca bouche le recipient et il degueulle de partout!

Sinon roule un peu avant de faire ta vidange (10 minutes suffisent) pour que l'huile soit plus liquide et coule mieux. Attention par contre car c'est un peu chaud.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer210Dj

Bonsoir à tous, je viens de découvrir que j'ai l'option dégivrage des rétroviseurs. Mais j'ai un petit problème: le dégivrage ne fonctionne que sur le rétro gauche. Est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak536Tk

salut a tous ;)

 

bon je vois que je n ai eu aucune réponse a mes questions, c est pas super gentil gentil tout ca ...

 

sinon pour vos soucis de vidange, je confirme, c est bien une clé allen de 12mm, pas besoin de joint pour le bouchon qui est conique en effet...

 

pour la boite de vitesse il est conseillé de faire le niveau tous les 20 000 kms et la vidange tous les 100 000 kms. pour les boites manuelles de tipo, quelle que soit la cylindrée, le bouchon de remplissage est situé sur la partie frontale de la boite, a l horizontale, a environ 10 ou 15 cms du bas de la boite et relativement proche de la cloche d embrayage... le bouchon de remplissage est du meme type que celui de la vidange huile moteur, c a d un bouchon conique pour clé allen de 12.

 

l huile a mettre est de la 80 W 90, et la quantité est approximativement de 2L (1.8 ou 1.9 suivant les models, rarement au delà de 2L)

 

le niveau est a débordement, c a d que le bouchon de remplissage sert aussi de niveau, donc les compléments ou vidange sont a faire sur un sol plat et de niveau si possible, avec une seringue a huile (disponible dans de nombreux centres autos) et vous remplissez d huile jusqu'à ce que ca déborde par le trou ou vous etes en train de remplir, attendez que ca finisse de couler, et remontez votre bouchon.

 

pour le bouchon de vidange, il est un peu plus compliqué a trouver, situé sur le coté de la boite, a son point le plus bas, (ou presque), face a la roue AV gauche, il est aussi conique et necessite une clé allen de 12mm.

 

ce bouchon de vidange est un bouchon magnétique, c a d qu il est équipé d un aimant (au cul du bouchon) qui va récuperer les limailles trainant dans l huile. pensez a bien le nettoyer avant de le remonter.

 

pour ce qui est des bruits de la boite qui deviennent de plus en plus fort, si aucun complément ou aucune vidange n a jamais été réalisé sur vos voitures, vous courrez vers une casse de synchro ou de boite carément...

 

sinon suite a une vidange de boite il semble normal qu a froid on ait un peu de mal a passer les vitesses de maniere sportive (rapide et a la limite de la volée), l huile toute neuve adhere bcp mieux aux differentes pieces (créant des effets de sucion) et il faut un peu plus de temps pour que la vitesse précédente se décolle avant d aller enclencher la nouvelle vitesse.

 

sinon pour les batteries, j avais une tipo 1.6L auparavent et une batterie 55Ah dessus, maintenant j ai une 2L 16v ie et j ai une batterie 75Ah... cette capacité vous indique le nombre d amperes que la batterie peut délivrer en une heure, et du coup, avec une 55Ah, vous pourrez délivrer soit 55Amperes en une heure (et apres la batterie est vidée) soit 1 Ampere pendant 55 heures, (batterie vidée aussi au bout du compte lol, ) du coup il vaut mieux avoir une batterie un peu plus grosse que la précédente, ca ne risque pas grand chose, tandis qu une batterie trop faible sera sans cesse déchargée puisque le moteur demandant un minimum de 40 Amp en crete au démarrage, votre alternateur n aura jamais le temps de recharger totalement la batterie sauf sur un super gros trajet...

 

en espérant vous avoir un peu aidé, a bientot,

 

Maky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

salut a tous ;)

 

bon je vois que je n ai eu aucune réponse a mes questions, c est pas super gentil gentil tout ca ...

 

sinon pour vos soucis de vidange, je confirme, c est bien une clé allen de 12mm, pas besoin de joint pour le bouchon qui est conique en effet...

 

pour la boite de vitesse il est conseillé de faire le niveau tous les 20 000 kms et la vidange tous les 100 000 kms. pour les boites manuelles de tipo, quelle que soit la cylindrée, le bouchon de remplissage est situé sur la partie frontale de la boite, a l horizontale, a environ 10 ou 15 cms du bas de la boite et relativement proche de la cloche d embrayage... le bouchon de remplissage est du meme type que celui de la vidange huile moteur, c a d un bouchon conique pour clé allen de 12.

 

l huile a mettre est de la 80 W 90, et la quantité est approximativement de 2L (1.8 ou 1.9 suivant les models, rarement au delà de 2L)

 

le niveau est a débordement, c a d que le bouchon de remplissage sert aussi de niveau, donc les compléments ou vidange sont a faire sur un sol plat et de niveau si possible, avec une seringue a huile (disponible dans de nombreux centres autos) et vous remplissez d huile jusqu'à ce que ca déborde par le trou ou vous etes en train de remplir, attendez que ca finisse de couler, et remontez votre bouchon.

 

pour le bouchon de vidange, il est un peu plus compliqué a trouver, situé sur le coté de la boite, a son point le plus bas, (ou presque), face a la roue AV gauche, il est aussi conique et necessite une clé allen de 12mm.

 

ce bouchon de vidange est un bouchon magnétique, c a d qu il est équipé d un aimant (au cul du bouchon) qui va récuperer les limailles trainant dans l huile. pensez a bien le nettoyer avant de le remonter.

 

pour ce qui est des bruits de la boite qui deviennent de plus en plus fort, si aucun complément ou aucune vidange n a jamais été réalisé sur vos voitures, vous courrez vers une casse de synchro ou de boite carément...

 

sinon suite a une vidange de boite il semble normal qu a froid on ait un peu de mal a passer les vitesses de maniere sportive (rapide et a la limite de la volée), l huile toute neuve adhere bcp mieux aux differentes pieces (créant des effets de sucion) et il faut un peu plus de temps pour que la vitesse précédente se décolle avant d aller enclencher la nouvelle vitesse.

 

sinon pour les batteries, j avais une tipo 1.6L auparavent et une batterie 55Ah dessus, maintenant j ai une 2L 16v ie et j ai une batterie 75Ah... cette capacité vous indique le nombre d amperes que la batterie peut délivrer en une heure, et du coup, avec une 55Ah, vous pourrez délivrer soit 55Amperes en une heure (et apres la batterie est vidée) soit 1 Ampere pendant 55 heures, (batterie vidée aussi au bout du compte lol, ) du coup il vaut mieux avoir une batterie un peu plus grosse que la précédente, ca ne risque pas grand chose, tandis qu une batterie trop faible sera sans cesse déchargée puisque le moteur demandant un minimum de 40 Amp en crete au démarrage, votre alternateur n aura jamais le temps de recharger totalement la batterie sauf sur un super gros trajet...

 

en espérant vous avoir un peu aidé, a bientot,

 

Maky.

 

 

Merci Maky pour ces précisions.

Je vais voir pour remplir l'huile de boite, en esperant que ca n'ai pas fait trop de dégats.

Personnelement je sais pas quoi te dire pour ton problème, c'est pour ca que je n'ai rien dit. ;) Mieux vaut rien dire dans ce cas la je pense, plutot que de te dire une connerie.

@+

Mimistral38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro688Ut

Pour ton soucis Maky, c'est vrai que je sais pas trop quoi dire non plus...

 

ce sont des choses qui arrivent, quand un moteur différent est adapté sur une voiture...

 

Faut peut être voir le réglage de la tringlerie effectivement, à mon avis c'est "mécanique" tout ça, juste réglage de tringlerie, je pense pas qu'un synchro peut être à l'origine de ce souci.

 

Pour les vitesses qui craquent quand elles sont passées un peu vite : passe les moins vite ! surtout si c'est à froid... ma croma me faisait ça, en seconde, si je la passais un peu vite le matin, ça accrochait... j'y allais plus doucement, la boite avant quand même 370000km à l'époque, mais se portait très bien...

 

C'est une question d'usure, quand la bébète à un peu de bornes, faut la ménager....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak536Tk

Pour ton soucis Maky, c'est vrai que je sais pas trop quoi dire non plus...

 

ce sont des choses qui arrivent, quand un moteur différent est adapté sur une voiture...

 

Faut peut être voir le réglage de la tringlerie effectivement, à mon avis c'est "mécanique" tout ça, juste réglage de tringlerie, je pense pas qu'un synchro peut être à l'origine de ce souci.

 

Pour les vitesses qui craquent quand elles sont passées un peu vite : passe les moins vite ! surtout si c'est à froid... ma croma me faisait ça, en seconde, si je la passais un peu vite le matin, ça accrochait... j'y allais plus doucement, la boite avant quand même 370000km à l'époque, mais se portait très bien...

 

C'est une question d'usure, quand la bébète à un peu de bornes, faut la ménager....

 

 

merci pour vos réponses,

 

mais pourquoi tu parles de moteur adapté sur une voiture? ma tipo 2L 16v ie est d origine...

tien, d ailleurs en allant chez fiat la fois passée je suis tombé sur l ancien proprio de ma titine, pas celui ki me la vendu (c était juste un mec ki venait de l acheter aux encheres) non non, je parle de celui ki l avait vendu aux encheres, et en fait c est le directeur général de fiat toulon... ce mec a meme pu me retracer tout l historique de ma titine, j ai halluciné, ca m a d ailleurs permi de trouver kelks solutions a differents petits soucis ou des reponses a des questions que je me posais sur le nombres de proprios ki avaient eu la voiture en main, etc...

 

bref là suis en vacances je vais donc pouvoir me plonger dans le moteur pour trouver cette panne sur ma boite, en profiter pour changer les joints de carter et de couvre culasse et etc...

 

a bientot et encor merci,

 

Maky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro688Ut

aaaah, je sais pas pourquoi, il me semblait que non !!! va comprendre... bref,

 

Une tringlerie mal réglée, ou mal montée est imprécise dans le changment des rapports, et peu engendrer des craquements je pense...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak536Tk

salut a tous,

 

je vends des jantes de fiat tipo en alu 15", j en demande 150 euros a débattre, si ca vous interesse, les photos etc sont dispo en mp.

 

Maky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro688Ut

MP maky !!!

 

Sinon, je sais pas si vous avez vu, mais ça va être le retour des primes à la casse... z'en pensez quoi ???

 

Un mec interviewé hier au JT disait que lui, il préférait garder sa voiture qui marche très bien...

 

Et j'vous donne en mille ce qu'il a comme voiture ???

 

Vi, une tipo !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...