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Les Allemandes

VW Golf GTI vs Peugeot 205 GTi


Invité §Nol310XI

Messages recommandés

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Invité §Ang786hm

Elle tient tellement bien le parquet qu'on utilise presque pas les freins. :bah:

Ouais il utilise ses chaussures pour freiner....y'a meme une trappe dans la porte!!! :W :W :W :W :W

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Invité §Dav075GN

Les 1800 type D ne rouillent plus. :cyp:

 

Et alors que dire des chassis E, encore mieux !

 

Non franchement entre une Golf 1 et une 205 il n'y a pas photos sur la tenue dans le temps, que ce ne soit l'aménagement intérieur ou la carrosserie...

Sinon niveau perf il faut au minimum une 205 1900 pour rivaliser avec une one 1800, car en reprise la one avec ses 112 cv est encore meilleur sur le 5 eme rapport que la lione, tout ça grâce a sa boite superbement étagée et son moteur au tonus incomparable des les plus bas régime. De plus le 1800 VW tout comme le 1600 resistent a merveille au kilomères, ce qui n'est pas le cas du bloc peugeot ...

Niveau freinage c'est vrai que la 205 fait mieux, mais il ne faut pas oublier que les dernières one GTI sortaient de concession quand les première 205 arrivaient. Pour comparer le freinage il faudrait le faire avec une Golf 2 et la c'est déja une autre histoire...

Niveau tenue de route les 2 se valent, a savoir que la Golf est bien moins piègeuse.

 

En tout cas bien que j'adore la 205 la golf restera toujours ma favorite !

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Invité §bil546da

Je suis d'accord avec toi, y a pas photo. La golf a la classe et l'audace d'une grande.Elle est beaucoup moins fragile que la peugeot. Elle vieillit très bien et l'intérieur est bien fini. En 3 portes avec ses gros parchocs, elle est formidable. Néanmoins les goûts et les couleurs diffèrent. vive les GTI.

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Invité §kos703Bg

Bonjour à tous!

 

 

Voilà, je suis tout nouveau ici (arrivé au grés de recherches menées sur google) et j'ai parcourus ce topic dans la mesure où mon père a une Golf 2 GTI 112ch...que nous venons de donner à mon cousin (qui a 27 ans).

 

 

Je n'ai pas encore conduit cette voiture, mais ça ne saurais tarder (le permi, c'est pour bientot!).

 

 

Toutefois, voilà ce que je peux en dire en tant que passager.

Tout d'abord, et comme cela a déjà été précisé par certains, cette Golf 2 n'est pas à comparer à une 205 dans la mesure où les objectifs des deux voitures ne sont pas les mêmes. Malgré sa rusticité, la Golf 2 emmenera 4 personnes à plus de 1000km dans des conditions de confort tout à fait acceptables, alors que la 205 reste une petite bagnole pas vraimenet à vocation familiale.

 

J'ouvrire d'ailleurs une petite parenthese...c'est dingue ce que l'habitabilité s'est dégradée avec les années. J'ai plus de place pour mes jambes à l'arriere de la Golf 2 qu'à l'arriere d'une Laguna 2 (je mesure 1m86)...

 

Sinon pour ce qui est de la conduite, c'est une vraie petite bombasse oui! Les accelerations sont vraiment sympa, et surtout, les reprises en 3/4/5 sont franchement rassurantes pour dépasser sur autoroute ou pour quitter une voie d'insertion. Toujours au niveau de la conduite, j'ai pu remarquer que la tenue de route est tout à fait bonne sur sec...mais que l'arriere a tendance à décrocher facilement sur mouillé (j'ai remarqué cela meme avec des pneus en bon état et des amortisseurs fraichement changés). Le train avant semble etre un peu pateux...manquant de précision. là encore, ce n'est qu'une impression, constatée alors que mon père ou mon cousin conduisaient. Enfin le bruit du moteur...au ralenti c'est vraiment énorme, on dirait qu'il y a un moulin de 300ch (pot d'origine)!

En plus il est tout à fait possible de consommer vraiment que dalle. Lorsqu'on partait en voyage (donc voiture chargée), à 120Km/h de moyenne sur autoroute, on consommait entre 6.5L et 7L/100km...y compris l'an dernier alors que le compteur devait deja en etre à plus de 180.000 km.

 

Je terminerai par l'aspect...pérenne de la voiture. Cette Golf 2 date de 1989 et affiche 200.000 km. Moteur d'origine et tout bonnement in-dé-stru-ctible (je touche du bois ^^). Pourtant on a cassé la couroi d'alternateur sur autoroute ce qui a occasionné une chauffe moteur assez énorme le temps de s'arreter, puis y'a eu d'autres trucs de ce genre. De plus elle n'a pas été spécialement bien entretenue. En revanche mon père a toujours fait gaffe de ne pas tirer sur le moteur à froid par exemple.

 

Ah encore un truc...sur le site zeperfs.com, ils donnent la Golf 2 GTI pour 1021 Kg....Or celle de mon père est une version "cup", c'est à dire qu'elle n'a absolument aucune option...et hop, 935Kg seulement sur la balance et un rapport poid/puissance qui passe de 9.11kg/ch à 8.35kg/ch. ça doit surement jouer!

 

Merci pour votre attention!

 

 

 

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Invité §kos703Bg

Ah oui, je me permets aussi de reposter...je ne sais pas si cela a déjà été dit (j'ai parcouru le sujet, mais j'avoue ne pas avoir systématiquement tout lu non plus, mea maxima culpa est), mais si l'on compare sur zeperfs.com une Golf 2 GTI à une 309 GTI...

 

On remarque que le duel tourne à l'avantage de la 309, certes...mais dans des proportions nettement moins importantes que ce que laissait supposer l'écart significatif de rapport masse/puissance.

Ceci tendrait alors à prouver que le couple boite/moteur est plus performant chez VW que chez Peugeot.

 

On peut faire le meme constat avec le comparo golf 2 GTi VS 205 1.9 GTi...et c'est encore plus probant si l'on compare cette même Golf 2 à la 205 1.6 GTi.

 

 

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Invité §Dav075GN

Ah oui, je me permets aussi de reposter...je ne sais pas si cela a déjà été dit (j'ai parcouru le sujet, mais j'avoue ne pas avoir systématiquement tout lu non plus, mea maxima culpa est), mais si l'on compare sur zeperfs.com une Golf 2 GTI à une 309 GTI...

 

On remarque que le duel tourne à l'avantage de la 309, certes...mais dans des proportions nettement moins importantes que ce que laissait supposer l'écart significatif de rapport masse/puissance.

Ceci tendrait alors à prouver que le couple boite/moteur est plus performant chez VW que chez Peugeot.

 

On peut faire le meme constat avec le comparo golf 2 GTi VS 205 1.9 GTi...et c'est encore plus probant si l'on compare cette même Golf 2 à la 205 1.6 GTi.

 

La golf 2 en 1800 est vraiment une bombe en reprise et équipée de bons amortisseurs et de bon pneus elle devient redoutable niveau comportement. De plus comme tu le souligne le 1800 VW est plus robuste que les moteurs peugeot, mon amis a une G2 GTI de 1987 avec la bagatelle de 400 000 Kilomètres presque, elle est encore dans un état remarquable et le moteur a une pêche inimaginable, c'est bien simple, vous me croirez ou non mais elle prend le rupteur en 5eme.... Je pense qu'une golf 2 en très bon état doit sans aucun soucis suivre une 205 GTI 1900 sur une petite route de montagne, maintenant en accélération pure la peugeot est devant..

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Invité §vw 413gf

Moi j' aime bien la 205 GTI mais j' ai toujours été pour volkswagen. :lover:

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Invité §dud820ge

Personnellement je trouve que la Golf a mieux vieilli que la 205 meme si cette dernière reste beautiful :love:

 

D'ailleurs,j'ai une question au sujet des Golf GTI,la difference de couple entre une GTI16S et la GTI8S est-elle flagrante?

 

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Invité §Dav075GN

Personnellement je trouve que la Golf a mieux vieilli que la 205 meme si cette dernière reste beautiful :love:

 

D'ailleurs,j'ai une question au sujet des Golf GTI,la difference de couple entre une GTI16S et la GTI8S est-elle flagrante?

 

Oui oui, avec une 8s dès que tu as 50 Km/h tu peux laisser la 5eme :love:

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Invité §kit074QZ

Perso j'adore le look de cette GTi 1800 16s

 

http://img137.echo.cx/img137/9889/et20050046nx.jpg

 

136ch sous le capot :lover:

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Invité §tun635sU

J'ai voté gti 1.9 mais c'était vraiment sérré en tous cas sublime celle d'haut dessus :love:

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Invité §Dav075GN

Oui ce n'est "qu'un" 1600 16s sur les version vendue par VAG France, mais Oettinger ne s'est pas limité au 1600 :love:

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Invité §Aur641Na

Bonjour a tous,

 

Je m'appele Aurelien, j'ai 30 ans et je possede une Golf 1 GTI 1800 de 1983 depuis 8 ans (et ne la vendrai jamais, je l'adore ;-). J'ai egalement possede une Golf 2 8s edition one pendant 5 ans (revendue l'annee derniere), que j'avais a l'epoque achete pour economiser la Golf 1 !

Et depuis quelques mois j'ai achete deux 205 gti 1.9 122ch (versions suisses catalysees) car cela faisait un moment que cela me demangeait de tester la grande concurrente de l'epoque de la Golf gti.

Inutile de preciser que lorsque je ne possedais que la Golf je crachais a tout va sur les 205 gti et ne jurai que par les Golf. J'etais le premier a critiquer les 205 pour leur finition legere, leurs plastiques de pietre qualite compare aux Golfs, leur fiabilite etc... sans connaitre et sans en avoir conduite.

J'avoue que tout a change le jour ou j'ai conduit cette fameuse 205 gti. Je ne parlerai meme pas de la Golf 2 GTI, qui dans mon cas etait purement utilitaire et selon moi tres nettement inferieure a la Golf 1, plus lourde, boite beaucoup moins agreable, finition interieure inferieure a la Golf 1, fiabilite moins bonne que la 1 etc etc.

Tout ca pour dire qu'en tant que Golfiste pur et dur, apres avoir essaye la 205 gti j'en suis immediatement tombe amoureux. Je precise quand meme que pour moi les seuls criteres important sont les sensations au volant, le plaisir de pilotage et la fiabilite. Toute notion de confort / insonorisation / habitabilite etc passent au second plan (j'ai d'autres voitures pour tous les jours).

Et dans ce domaine, j'avoue que la 205 est litteralement jouissive a conduire et je l'avoue, son comportement tres nettement superieur a la Golf 1. Bien sur la conception de la Golf 1 est beaucoup plus ancienne que la 205 et ma Golf 1 n'a aucunement demerite a mes yeux, je l'aime et la chouchoute toujours autant je vous rassure !

Mais la direction de la 205 est 10 fois, 100 fois, 1000 fois superieure a la Golf ! La 205 est un vrai kart, le train avant est rive au sol, la direction est directe et ultra precise, pas le moindre jeu dans le volant, on place la voiture au cm pres ou on veut, impressionant. Le freinage m'a beaucoup impressionne des le debut, tres mordant et puissant, en revanche pas tres endurant sur les freinages appuyes repetes. L'amortissement de la 205 est lui aussi nettement superieur a la Golf, plus souple que sur la Golf mais sans compromettre la tenue de route, loin de la !

Il neigeait quand j'ai recupere la 205 pour la premiere fois et bien evidemment je n'ai pas pu m'empecher d'aller la tester et ca a ete un grand moment, c'est la que j'ai decouvert le comportement survireur de cette satanee 205, impossible de faire decrocher le train avant, c'est systematiquement l'arriere qui glisse doucement, du pur bonheur pour les amateur du genre. La Golf 1 est plutot sous vireuse, il faut vraiment la maitriser pour la faire decrocher de l'arriere (ca m'est arrive une fois ou deux sous la pluie).

Bref en terme de tenue de route, on passe beaucoup plus vite dans les virages avec la 205 qu'avec la Golf 1 (et pourtant je suis aussi en 15 pouces sur la Golf 1)

Ensuite niveau performances effectivement ce n'est pas le jour et la nuit meme si la 205 semble etre devant pour le 0 a 100 mais je pense que la Golf 1 est devant pour le 100 a 160 et peut etre meme le 80 a 120, a verifier.

Je ferai des chronos avec un pote et vous tiendrai au courant des resultats.

Pour les mauvaises langues qui disent que le bloc Peugeot n'a pas tout ces chevaux etc, personnellement je trouve qu'il pousse fort et des les bas regimes. C'est un moteur tres agreable, tres coupleux et qui selon moi n'a que des qualites, tout comme le bloc de la Golf 1. Effectivement la sonorite du bloc Peugeot est moins flatteuse que celle du VW, ca fait un peu un bruit de R5 d'origine mais avec un petit silencieux Gutmann d'epoque le probleme est regle ;-)

Je n'ai qu'une hate, virer cette salete de catalyseur pour que cette bonne 205 puisse respirer comme il se doit !

Question fiabilite je n'ai pas encore assez de recul pour juger la 205 mais j'ai vu beaucoup d'annonces de 205 a des kilometrages cammionesque, ce qui prouve qu'elles peuvent faire 300 ou 400kkms sans probleme. En tout cas les miennes ont 115kkms et 190kkms et elles poussent toutes les deux aussi fort...

Enfin et comme chacun sait, la finition de la 205 est tres inferieure a la Golf 1, les plastiques sont de moins bonne qualite, les sieges sont fragiles etc etc, mais ce n'est pas pour la finition que j'ai achete cette voiture !

Je vous fait parvenir des photos de mes petites bombes tres bientot.

 

Entre temps bonne route a tous et merci de prendre soin et faire vivre ces petites bombes mythiques des annees 80!

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Invité §des116vO

la golf gti type 1 1600 et 1800 a fait parti de ma vie pendant 7 ans .

la 1600 0 a 100 en 8"8

la 1800 0 a 100 en 8"4

Meilleur reprise que la 205 gti 130 et un gros vent une foi posé une ligne zebring 122 cv .

Mais un gros défaut sur route mouillé une vrais savonette.

la personne a qui je l'ai vendu malgrés met recommandation la explosé...

Quel misère.

 

Desmo

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