Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
900

Ma Saab 900i de 1986 [Grosses photos Inside]


Invité §Vee826zE

Messages recommandés

Invité §Vee826zE

Depuis le temps que je voulais le faire ce topic :p Je me suis enfin pris en main et je suis aller faire quelques photos sur mon parking préféré :)

 

veedub_1066422286_img_1430petit.jpg.b6da42f1fe0e0cabdac7590e79fbbaf2.jpg

 

Voilà donc la bête... Ce modéle de 1986 est équipé d'un 4 cylindres en ligne injection 8 soupapes de 2l de cylindrée installé de manière longitudinale. Il développe 118ch, ce qui n'est pas de trop pour déplacer la tonne 180 (et ce qui fait un rapport poids/puissance de 10kg/ch tout rond). On l'aura donc bien compris, le sport n'est pas sa philosophie, plutôt la balade sur le couple, philosophie qui sied tout à fait au train avant approximatif sur le sec et très joueur sous la pluie, en conduite soutenue.

 

veedub_1066422317_img_1434petit.jpg.7f863c6d55dd085dbe730c12461e8633.jpg

 

A la manière d'une Mégane de nos jours, la Saab 900 était disponible en de nombreuses versions: deux portes à coffre, deux portes à malle, quatre portes à coffre, quatre portes à malle et bien sûr, le fameux cabriolet.

 

veedub_1066422258_img_1425petit.jpg.c736a87661dc78a5558e92f704292332.jpg

 

Dans les carrosseries couvertes, on ne peut qu'avouer que la version la plus gracile est sans conteste la version 2 portes à hayon (et je dis pas ça parceque j'en ai une :ange: ).

Les Saab 900 dites "Classic" recèlent de nombreuses particularités, la plus connue étant la clé de contact entre les sièges.

 

veedub_1066422476_img_1442petit.jpg.0a5b061d2f2ec2ae9a1f31f74106e736.jpg

 

Cet emplacement original n'est pas dû au hasard: au moment de couper le contact il faut, pour pouvoir enlever la clé, passer la marche arrière. La clé enlevée, la boîte est bloquée, servant d'antivol.

On pourrait en faire des pages complètes sur ces petits détails, mais mon préféré reste la cinématique d'ouverture du capot. Celle-ci se fait en trois temps. En tirant la classique manette située sous le volant, le capot se dévérouille (1). Jusque-là, rien d'inhabituel. Il faut ensuite dégager un cran, puis tirer le capot à soi (2), puis le relever (3).

 

veedub_1066423203_capot.jpg.6671645bb2bee7f9e32b60ddcb9f0935.jpg

 

Quand on pense aux anciennes Saab, on pense directement à la fiabilité. Est-ce une légende, est-ce usurpé me demanderez-vous à juste titre?

 

[suspense suffoquant]

 

Et bien non :nanana: Le véhicule que vous avez sous les yeux affiche sans complexe ses plus de 245 000 km au compteur, les lave-phares fonctionnent, les sièges chauffants assurent toujours aussi bien leur travail (c'est même insupportable tellement ça chauffe, et c'est à des détails comme celui-ci qu'on voit, avec la puissance impressionnante du chauffage, que Saab est suédois :p ), bref, TOUT marche comme au premier jour.

 

veedub_1066423570_img_1420petit.jpg.34cc0483534a3337647c3280aa87821c.jpg

 

Le moteur pète toujours autant la santé, j'en veux pour preuve la couleur sympathique du collecteur après une simple balade pépère dans les montagnes ceinturant Saint-Etienne :ange:

 

veedub_1066423769_img_1437petit.jpg.d7f8d09b92c92b8fda6ad199292f33a6.jpg

 

La peinture, un superbe anthracite, est d'origine et, à part quelques rayures ici ou là, encore dans un état remarquable.

 

veedub_1066423890_img_1426petit.jpg.5f21b76f48131b81da8263b674ff734e.jpg

 

veedub_1066424001_img_1429petit.jpg.6631760c0938e10c16bdb88351066831.jpg

 

Deux choses ne sont toutefois plus d'origine: l'intérieur d'abord, dont les moquettes, le tissu des sièges, le ciel de toit et autres contre-portes ont été refaits, ce qui explique son état neuf.

 

veedub_1066424229_img_1441petit.jpg.7a6fe8f1d2d34d313923e3d635f11e9c.jpg

 

veedub_1066424277_img_1423petit.jpg.7961eac9f832859306d0d885ce88a394.jpg

 

(Il manque l'auto-radio, je sais :D )

 

veedub_1066424320_img_1440petit.jpg.9b4bbb8ec9b05ec4aa74670fd683382e.jpg

 

La deuxième entorse à l'origine répond à une autre particularité, moins agréable celle-là, des 900 Classic: les pneus et donc les jantes sont millimétriques. Un seul manufacturier à ma connaissance fabrique de tels pneus, c'est Michelin et à près de 1500 balles pièce, ça fait très mal au portefeuille. C'est pourquoi, suite à un accident qui a laissé les deux jantes avant sur le carreau, j'ai décidé de faire faire des jantes sur mesure. Je roule donc maintenant en Dunlop :p

 

Explication: après avoir grillé un stop, une Super 5 m'avait heurté au niveau de la jante avant gauche, ce qui m'a fait heurté un trottoir avec la jante droite. A la suite de ça, la Super 5 est partie à la casse et la Saab avait juste besoin d'un réglage du parallélisme et de deux nouvelles jantes et pneus. Et c'est là que la magie Saab intervient: l'expert passe à la concession Saab d'où elle vient et fait le calcul suivant: 3500 Frs la jante Saab d'origine x2 + 1500 Frs le pneu Michelin x2 + le parallélisme, il y en avait en tout pour environ 11 000 Frs. Mon assureur m'envoie le chéque, et je vais tout droit commander 4 jantes sur mesure auprès de Dial France, modèle Bastille, et 4 pneus neufs :D

 

En conclusion, j'avouerais avoir quand même quelques reproches à lui faire: le frein à main agit sur les roues avants à la manière d'une 4L :lol: , les freins, malgré les 4 disques, manquent singulièrement de puissance (mais je le répète, étant donné la philosophie de l'auto, c'est plus pardonnable que pour une... Golf GTI, au hasard :ange: ), les changements de vitesse sont flous avec une boîte qui paraît spongieuse et les prix des pièces est élevé. Et... c'est tout. Ces détails mis à part, c'est une formidable routière au quotidien, fiable, plutôt sobre, à la ligne originale et agréable à conduire. Dernière qualité et non des moindres en ce qui me concerne ( :D ), elle fait aussi un bruit magnifique :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vin441ML

Très belle en effet :bien: mais les jantes...euh...c'est d'origine ca ? :D

 

Ca me fais penser que mon voisin a vendu la sienne (avec le moteur 175 ch) pour prendre une 307 SW acHeDéhI a la place, ca doit lui faire bizarre la différence de puissance :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar088Ak

elle est propre mais les jantes BEURK ca va pas du tout avec le style de la voiture pourquoi ne pas avoir mis des aero bien plus belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

ça fait bien plaisir de voir que je me suis fait chier à pondre un texte et que personne ne le lit, la prochaine je metterai juste les photos :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju4635Ub

ça fait bien plaisir de voir que je me suis fait chier à pondre un texte et que personne ne le lit, la prochaine je metterai juste les photos :roll:

J'ai bien fait de lire avant de poser la question con ... :D

Moi je note l'interieur bien chouette ! :bien:

Par contre, je sais pas qi t'as vu, mais il manque l'autoradio ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

ça fait bien plaisir de voir que je me suis fait chier à pondre un texte et que personne ne le lit, la prochaine je metterai juste les photos :roll:

 

Sisi j'ai tout lu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor638nE

Sympa comme caisse :)

Dommage que les jantes ne soit pas vraiment d'époque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Question suivante : Ca drifte un peu ??? :D

 

Des quatres roues seulement (c'est une traction hein) :oui::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju4635Ub

Des quatres roues seulement (c'est une traction hein) :oui::D

Ah .... :(

J'y connais rien en saab moi .... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Belle voiture (et beau texte :p)...

La qualité perçue a l'air assez impressionnante... (mais pourquoi avoir refait l'intérieur ?)

Bref, une Suédoise de la grande époque (comme la Volvo de Dragon240...)

 

Sinon, ça consomme combien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Belle voiture (et beau texte :p)...

La qualité perçue a l'air assez impressionnante... (mais pourquoi avoir refait l'intérieur ?)

 

Le ciel de toit était bien taché et les sièges légèrement décousus à certains endroits. Pour que les couleurs restent uniformes, tout a été refait par un petit artisan :)

 

Bref, une Suédoise de la grande époque (comme la Volvo de Dragon240...)

 

Sinon, ça consomme combien ? :)

[/quotemsg]

 

Entre 9 et 12 litres suivant la conduite et elle a le bon goût de rouler au Sans-plomb :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Enfin les photos de la belle :lover: et avec un beau descriptif :bien:

 

Sinon pour la cinématique du capot :beuh:

Bizzarre, vous avez dit bizzarre? :D

J'avoue que je ne connaissais pas ;)

 

Au fait une petite question, les Saab 900 ont bien des Mc Pherson à l'AV? :voyons:

Car le puit de l'amorto côté droit semble bien vide :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

Enfin les photos de la belle :lover: et avec un beau descriptif :bien:

 

Sinon pour la cinématique du capot :beuh:

Bizzarre, vous avez dit bizzarre? :D

J'avoue que je ne connaissais pas ;)

 

Au fait une petite question, les Saab 900 ont bien des Mc Pherson à l'AV? :voyons:Car le puit de l'amorto côté droit semble bien vide :??:

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Enfin les photos de la belle :lover: et avec un beau descriptif :bien:

 

Sinon pour la cinématique du capot :beuh:

Bizzarre, vous avez dit bizzarre? :D

J'avoue que je ne connaissais pas ;)

 

ça permet au capot de se plier proprement en cas de choc, selon les dires des vendeurs de Saab :p

 

Au fait une petite question, les Saab 900 ont bien des Mc Pherson à l'AV? :voyons:

Car le puit de l'amorto côté droit semble bien vide :??:

[/quotemsg]

 

:oui: Il manque un cache à droite, suite à une rencontre impromptue avec un Renault Traffic :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

ça permet au capot de se plier proprement en cas de choc, selon les dires des vendeurs de Saab :p

 

Mouais, j'ai quand même quelques doutes sur leur théorie :p

 

:oui: Il manque un cache à droite, suite à une rencontre impromptue avec un Renault Traffic :ange:

[/quotemsg]

 

Ok mais même sans cache on devrait voir un "bout" de cette amortisseur, enfin sur une voiture "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sub870yO
plutôt sobre, à la ligne originale [/quotemsg]

 

:lol: :lol:

 

Je ne te le fais pas dire :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, j'avouerais avoir quand même quelques reproches à lui faire: le frein à main agit sur les roues avants à la manière d'une 4L :lol: , les freins, malgré les 4 disques, manquent singulièrement de puissance (mais je le répète, étant donné la philosophie de l'auto, c'est plus pardonnable que pour une... Golf GTI, au hasard :ange: ), les changements de vitesse sont flous avec une boîte qui paraît spongieuse et les prix des pièces est élevé. Et... c'est tout. Ces détails mis à part, c'est une formidable routière au quotidien, fiable, plutôt sobre, à la ligne originale et agréable à conduire. Dernière qualité et non des moindres en ce qui me concerne ( :D ), elle fait aussi un bruit magnifique :lover:

[/quotemsg]

 

Tu veux dire, comme toutes les bonnes voitures...

Je citerais au hasard (mais vraiment au hasard.... :W ) : DS, GS, SM, CX, BX, XM, XANTIA...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Superbe :lover: à part :W

 

J'aime bien les détails qui tuent (clés de contact, blocage de la boîte, le capot, l'économètre sur le compte tours :lol:, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Mouais, j'ai quand même quelques doutes sur leur théorie :p

 

Quand tu regardes comment c'est foutu de plus près, ça parait logique :oui: Le capot semble fait pour plier :)

 

Ok mais même sans cache on devrait voir un "bout" de cette amortisseur, enfin sur une voiture "normale".

[/quotemsg]

 

Je ferai une photo de plus près... un de ces jours :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

:orni::D

bah oui, l'avancee des pare-chocs par exemple, c'est d'une rare... mochete!

on dirait 2 pelles a tartes epaisses comme des briques refractaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

Cholie foiture. Mais les jantes font un peu anachroniques.

 

Mon cousin a une turbo. Y'a que la conso qui l'ennuie... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

bah oui, l'avancee des pare-chocs par exemple, c'est d'une rare... mochete!

on dirait 2 pelles a tartes epaisses comme des briques refractaires!

 

Sérieusement, tout a une utilité sur ces Classic et ça passe avant l'esthétique, ces parechocs sont montés sur-suspension :oui: A ce que j'ai compris, en cas de choc léger, ça fait sauter des goupilles et le pare-choc recule sans rien abïmer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Sérieusement, tout a une utilité sur ces Classic et ça passe avant l'esthétique, ces parechocs sont montés sur-suspension :oui: A ce que j'ai compris, en cas de choc léger, ça fait sauter des goupilles et le pare-choc recule sans rien abïmer :)

c'est la ligne de conduite (arf) scandinave ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

Sérieusement, tout a une utilité sur ces Classic et ça passe avant l'esthétique, ces parechocs sont montés sur-suspension :oui: A ce que j'ai compris, en cas de choc léger, ça fait sauter des goupilles et le pare-choc recule sans rien abïmer :)

 

Normes américaines. Pareil sur les Porsche 911 avant la série 964.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

tres tres belle ancienne , tu me confortes dans l'idée d'en faire mon prochain achat.

Normal que l'essui-glace coté conducteur soit si haut ?

Coté conso, t'as pas eu envie de la passer gpl ?

 

:oui: Le pare-brise étant "panoramique", l'essuie-glace ne pourrait pas aller jusqu'au bord s'il était bien à plat. Et puis il s'emmélerait avec l'autre essuie-glace. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Elle est sublime cette SAAB :love: . Elle a cette patine du temps qui lui va si bien . J´aime bien les parechocs US , et l´équipement bien complet pour l´époque :oui: . Je trouve par contre quelle mériterait des jantes plus d´époque :oui: . Tu peut nous donner les prix de certaines pièces d´usure pour que l´on voie la différence avec une 205 par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

j'aime bien les jantes moi :D

 

Bof :D Elles seraient mieux en jaune :W :W :W

 

Je sors ? :ange:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Coté conso, t'as pas eu envie de la passer gpl ?

 

Bof, la consommation reste très raisonnable et j'ai un autre véhicule plus économique pour mes trajets quotidiens :)

 

Tu peut nous donner les prix de certaines pièces d´usure pour que l´on voie la différence avec une 205 par exemple ?

 

Euh... J'ai fait 35000 km avec et je n'ai pas eu encore quoique ce soit à changer, désolé :L Par contre, je sais qu'un capot neuf coûte 1500€ sans la peinture :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

1500 € sans la peinture :eek: ! Or massif :voyons::W ? Félicitations à toi , tu as une superbe et exotique voiture :bien: . Bonne route à son bord :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...