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Les Françaises

Le sacré numéro de sochaux : la Peugeot 205 en général


Invité §Det484tz

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Invité §Det484tz

:coucou:

 

Comme il en a été décidé avec notre très cher modo ( :nanana: pas de soudoyage :W), j'ai créé un topic sur la 205 en général. C'est-à-dire qu'on peut parler ici des 205 GRD ( :voyons: un mazout sur Anciennes, ch'ais pas :W), des SR, des XS, des Rallyes, des GTi, de toutes les 205 d'origine (siouplé :D)

 

Pour commencer, je vais récapituler la gamme 205 en général, et après on verra le détail (et p'tet des photos mais...).

 

Dans un premier temps, il est peut-être utile de dire que lorsque le nom de la version commence par un X, il s'agit d'une 3 portes (enfin presque ;).

 

On commence déjà par la 205 de base ou XE/GE.

Il s'agit de la version extrême bas de gamme avec vraiment rien du tout.

Le moteur était d'abord le XV8 954 cm³ de 1983 à 1987. A partir de 1988, il a été remplacé par un TU9 de même cylindrée et de puissance identique : 45 ch DIN. La finition a duré jusqu'en 91.

 

Passons ensuite à plus haut de gamme : la 205 XL/GL.

L'équipement se rapprochait du minimum syndical avec un allume cigare, le dégivrage de la lunette AR, une montre, un totaliseur partiel, des appuis-tête.

Niveau moteur, on récupère aussi le 1.0 L de 45 ch. Mais on a droit aussi au 1124 cm³ de 50 ch et au 1769 cm³ diesel XUD7 de 60 ch. Les moteurs suivront les mêmes évolutions pour 1988 : passage du XV8 au TU9 de 954 cm³ et 45 ch ; passage du XW7 au TU1 de 1124 cm³ toujours mais augmentation de puissance : 55 ch. En 1993, le TU1 gagnera l'injection et deviendra TU1M avec injection monopoint et catalyseur et 60 ch.

La finition XL/GL cèdera sa place à la série spéciale Color Line (mais sans le 1.0 L) en 1993 (en même temps que le passage à l'injection.

 

Au-dessus de la GL, il y a la finition XR/GR.

L'équipement est toujours amélioré : feu de brouillard AR en plus, rétros extérieurs réglables de l'intérieur et l'essuie-glace AR est désormais en série :D. Il y a aussi plus d'options : en plus des peintures métal ou noire et de l'autoradio, il y a les vitres teintées, les vitres AR (sur 3 portes) entrouvables, les essuie-glace AV intermittent, le bouchon de réservoir fermant à clé, le toit ouvrant, le pack électrique (vitres AV électrique et verrouillage centralisé), le lecteur de carte AV et la banquette AR 50/50. certaines options étaient groupées

Niveau motorisations : de 1983 à 1987 : XW7 1124 cm³ de 50 ch ou XY7 1360 cm³ de 60 ch, 1769 cm³ diesel XUD7 de 60 ch. En 1988, passage au moteur TU : TU1 1124 cm³ de 55 ch et TU3 1360 cm³ de 65 ch. En 1989 et jusqu'à 1991, le 1.4 gagne 5 ch. Il gagne encore 5 ch, pour culminer à 75 ch avec un carbu double corps en 1992. En 1993, gros changement : passage des moteurs essences à l'injection : TU1M 1124 cm³ et 60 ch, TU3F2 1360 cm³ avec 75 ch. Apparition du turbo D sur cette finition en XRDT et GRDT : 1769 cm³ XUD7T et 78 ch.

 

Un cran avant le haut de gamme (de la gamme courrante) : la 205 SR.

Elle se différencie de la GR par sa présentation enrichie par une sellerie velours, des essuie-glace intermittends, des phares à iode, une console centrale, un lecteur de carte et une banquette 50/50 de série. Le pack électrique et le compte-tours deviennent de série pour 91.

Pour le moteur : il n'en reste que 2 : le 1.4 L (suivant les mêmes évolutions que la 205 XR/GR 1.4) et le 1.8 L diesel.

 

Avec la même finition que la 205 SR, il apparait la 205 Automatic. Apparue en 1986, elle est disponible en 3 ou 5 portes et dispose du même équipement (avec néanmoins l'option réfrigération, incompatible avec la DA à partir de 1988) que la SR.

On change de type de moteur : XU51C de 1580 cm³ et 80 ch avec boîte auto ZF 4HP14 avec 4 rapports. En 1993, XU5M de même cylindrée mais avec injection et catalyseur pour 89 ch.

 

Au dessus de la SR, il ya les 205 GT/XT.

Finition identique à la SR mais compte-tours et indicateur de température d'eau enfin de série.

Le moteur 1.4 diffère de la SR par sa paire de carbu simple corps, de 1983 à 1987 : XY8 de 1360 cm³ de 80 ch et 7CV. En 1988, remplacement du XY8 par un TU3S de même cylindrée mais avec un carbu double corps de 85 ch. Suppression de la XT en 1990 (modèle supplanté par la XS). En 1993, la 205 GT troque son 1.4 pour un XU5M 1.6 avec cata et injection de 89 ch.

 

La 205 XS est très similaire à la 205 XT et est apparue en 1987.

Mais l'équipement se rapproche de la 205 GTi :) : spoiler avec longue-portées intégrées, siège type GTi, volant type GTi.

Moteur identique à la GT.

Il est apparu également la 205 Dturbo ressemblant un peu à la XS mais avec du velours à la place du tissu (avec moteur 1769 cm³ XUD7T de 78 ch).

 

Et au-dessus des ces modèles, place aux GTi, Rallye et cabriolet.

 

Mais on verra ça plus tard, il faut bien ne pas tout dévoiler d'un coups ;)

 

P.S. : pour l'équipement des 205, ils ont constamment évolué ;)

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Invité §bla680ll

:coucou:

 

Je sais 'chuis chiant, mais c'est trop tentant :oui: et puis à ma place tu aurais fait de meme:

la XS a eu un volant 2 branches (donc pas "type GTI") au moins jusqu'en 1991 - voire 1993 (là je ne suis pas sur, il est peut-etre passé à 3 branches en plastique à ce moment).

 

Sinon c'est :bien: et tu as raison d'en garder sous le coude :oui:

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Invité §Det484tz

raté, la seule année où la XS a eu le volant 3 branches, c'est 87 (mais 2 branches des GTi quand même ;)) et que le-dit 3 branches n'existait pas :p

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Invité §tom523Oj

:coucou:

 

Il est apparu également la 205 Dturbo ressemblant un peu à la XS mais avec du velours à la place du tissu (avec moteur 1769 cm³ XUD7T de 78 ch).

 

Et au-dessus des ces modèles, place aux GTi, Rallye et cabriolet.

 

 

Quels sont tes critères pour dire que la rallye et les cabriolets sont au dessus de la DTurbo???? :D

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Invité §Det484tz

positionnement de la gamme :)

 

Rallye GTi = sportive

Cabriolet = luxe

 

;)

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Invité §bla680ll

raté, la seule année où la XS a eu le volant 3 branches, c'est 87 (mais 2 branches des GTi quand même ;)) et que le-dit 3 branches n'existait pas :p

:nanana:

Les XS de 88 par exemple, donc avec le nouveau tableau de bord, avaient un volant 2 branches qui n'avait rien à voir avec celui des GTI (sur la GTI, les 2 branches sont en plastique "dur" alors que le revetement est uniforme sur les XS).

 

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Invité §bab578OA

il serait bon de rappeller que la 205 est un sacré numero pour peugeot , car c'est elle qui a sauvé la marque.

 

l'usine de mulhouse qui fabriquait des 205 n'a jamais connu le chomage technique , alors que sochaux si.

 

sans cette voiture , pas dit que peugeot soit encore dans la course.

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Invité §bab578OA

lecteur de carte routiere , banane ;)

 

tu croyais que renault avait tout pompé sur la 205 lol ?

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lecteur de carte routiere , banane ;)

 

tu croyais que renault avait tout pompé sur la 205 lol ?

 

merci pour le mot "banane"! :lol:

ha ok, je ne savais pas que cela s'apelait de cette façon! Je viens d'aprendre qque chose

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Invité §bab578OA

il faut en fait comprendre " lumiere au plafond "

 

c'est comme ma renault " essuie glace intelligent "

en fait , c'est qu'il y a 3 vitesses :)

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Invité §Det484tz

:nanana:

Les XS de 88 par exemple, donc avec le nouveau tableau de bord, avaient un volant 2 branches qui n'avait rien à voir avec celui des GTI (sur la GTI, les 2 branches sont en plastique "dur" alors que le revetement est uniforme sur les XS).

c'est drôle, j'ai pas ça sur les brochures PEUGEOT...

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Invité §Det484tz

Lorsque tu dis que

 

"Un cran avant le haut de gamme (de la gamme courrante) : la 205 SR.

Elle se différencie de la GR par sa présentation enrichie par une sellerie velours, des essuie-glace intermittends, des phares à iode, une console centrale, un lecteur de carte et une banquette 50/50 de série(...)"

 

 

 

Le lecteur de carte signifie quoi? Il sert pour quoi?

Tu as le plafonnier normal qui s'allume quand tu ouvres la portière ou quand tu le mets sur marche.

 

Le lecteur de carte est à côté, et lorsque tu le mets sur la gauche ou la droite, ça s'éclaire....

 

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Invité §bla680ll

c'est drôle, j'ai pas ça sur les brochures PEUGEOT...

ben, je connais pas tes brochures, mais j'ai fait pas mal de bornes avec une XS de 88 (dans ma prime jeunesse :lover: )

 

Donc:

- XS AM 87: volant 2 branches similaire au GTI d'époque (sauf le logo GTI of course), on est d'accord

- XS à partir d'AM 88: volant 2 branches en plastique similaire aux autres versions non sportives.

J'en suis quasiment certain :oui:

Pour les phase II je ne sais pas si le volant bi-branche a été consevré ou remplacé par un 3 branches plastique "look GTI".

 

Mais les vendeurs de 205 XS sur le forum devraient pouvoir nous éclairer sur ce point :oui:

 

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Invité §bla680ll

http://205xs.free.fr

 

Et tu l'as achetée neuve la XS ?

 

Ben ça me rassure la visite de ce site :oui: je commençais à douter :voyons:

 

Donc (il est bien fait d'ailleurs ce site) si tu regardes à "Evolutions" tu verras qu'en 88 avec le nouveau tableau de bord la XS hérite du volant "bas de gamme" à 2 branches (bien ce qui me semblait quand même, je l'aurais eu mauvaise d'avoir une auto au rabais :D )

 

blackgti16_1060025400_m_evolxs_8.jpg.4e728fdd96506ed83b8e208be59b7324.jpg

 

Ce n'est qu'en 1989 qu'elle hérite du 3 branches "look GTI" (ça je ne savais pas).

 

Bon donc on aura appris quelque chose tous les 2 ce soir ;)

 

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Invité §Det484tz

Bon, je remets 3-4 trucs sur les évolutions au fil des millésimes :

 

1983 : sortie de la 205 en février 83. 205 base - 205 GL (1.0 & 1.1) - 205 GR (1.1 et 1.4) - 205 SR - 205 GT.

 

1984 : sortie des 205 diesel (205 XLD - GRD - SRD) en septembre 1983. Apparition de la 205 GTi en mars 84.

 

1985 : Apparition de la gamme 3 portes (205 XL/XLD - 205 XR-XRD - 205 XT).

 

1986 : Sortie de la 205 GTi 115 ch (en supplément de la 205 Gti 105 ch), des 205 CT et CTi (205 cabriolet) en mars 1986 et de la 205 Automatic.

Création de la série limitée la plus célèbre de la 205 : la 205 Junior 1.0.

La 205 est sacrée en décembre la voiture la plus vendue de l'année 86 et la 205 T16 est sacrée championne du monde des Rallyes.

 

1987 : 3 nouvelles finitions arrivent : la 205 XTD, la 205 XS et la fameuse 205 GTi 130 ch (présentée en octobre 1986 et commercialisée en décembre 1986). La version 105 ch est désormais supprimée.

La 205 est la voiture la plus exportée et encore la plus vendue en 1987.

 

1988 : restylage intérieur de la 205 : nouveau tableau de bord, et extérieur (nouveau hayon et rétroviseurs). En mars 88, apparition de la 205 Rallye 1.3 et de la 205 CJ (qui remplacera la 205 CT).

 

1989 : la 205 passe les 3 millions d'exmplaires à partir de juillet 89.

 

1990 : modification des boîtes de vitesses sur 205 GTi (désormais la marche arrière est en face de la 5e au lieu d'être à côté de la 1ere avec anneau de sécurité).

Record de fabrication avec plus de 600000 véhicules sortis des usines.

 

1991 : restylage extérieur (clignotants blancs, feux AR façon 405, plastiques intérieurs gris foncés). Equipement enrichis.

Apparition de la 205 Dturbo.

 

1992 : suppression à la fin de ce millésime des 205 Rallye, 205 GTi 115 ch, XL/GL/XLD/GLD. Apparition du diesel sur la 205 Junior.

 

1993 : Les 205 Color Line remplacent les XL/GL/XLD/GLD. Apparition des 205 XRDT/GRDT. L'équipement est encore une fois enrichi.

Passage progressivement au catalyseur avec injection à la place du carburateur à la fin de l'année 1992 (pour les normes Euro 93 dont l'entrée en vigueur est le 01/01/1993).

 

1994 : Les 205 Style remplacent les 205 XR/GR/XRD/GRD/XRDT/GRDT, SR et SRD. Progressiment la gamme est remplacée et surtout simplifiée : une seule version, la 205 Sacré Numéro et 5 motorisations : 1.1, 1.4, 1.6 automatique, 1.8 D et 1.8 Dturbo.

L'équipement est une base de GR avec intérieur velours, pack électrique (LVE AV + FC avec plip), volant 3 branches type GTi, etc.

 

1995 : peu de changement.

 

1996 : enrichissement de l'équipement : clignotants latéraux, siège type GTi et jupe AV type Rallye.

 

1997 à 1999 : les 205 Sacré Numéro sont remplacées par les 205 Génération 1.4 et 1.8 D. Volant 3 branches type airbag (mais sans :??:), suppression des sièges type GTi et de la jupe AV type rallye.

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Invité §Det484tz

Une dernière chose, pour ces 205, il existe le club 205 (acceuillant que les modèles d'origine ou équipés des accessoires PEUGEOT) : http://www.leclub205.com

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Invité §qui650YJ

Euh il me semble que tu as oublié l'adoption de l'option "kit PTS" qui permettait à la GTI105 d'avoir une puissance de 125cv lors de fortes accélérations.(Pour concurrencer le GTT de renault.

 

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Invité §bla680ll

:bien: et je rajouterais, pour l'AM 91 en sus du restylage, l'apparition de nouveaux coloris, certains issus d'autres modèles.

L'insono sous le capot moteur, c'est AM91 aussi ? Ou avant ? Dépend des modèles ?

Au fait, tu as des actions chez leclub205, ou bien tu as réellement eu l'occasion d'en être satisfait :voyons: ?

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Invité §bla680ll

Euh il me semble que tu as oublié l'adoption de l'option "kit PTS" qui permettait à la GTI105 d'avoir une puissance de 125cv lors de fortes accélérations.(Pour concurrencer le GTT de renault.

:voyons:

Oui il y a eu le kit (en 85 non ?) avec un moteur plus pointu qui développait 125 ch. Ce moteur préfigurait le 115 ch: soupapes + grandes, nouvelles lois d'ouverture etc...

 

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Invité §Phi184TK

1988Il y a la grande manquante, celle qui aurait pu releguer toutesles autres au rang de faire-valoir. :D

 

La 205 GTI16 : moteur XU9J4, suspension PS rabaissée de 20mm par rapport à la 1.9L, barre antiroulis av de 21mm, train ar de 309, frein en diam 283mm, ...:cool::D :D

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Invité §qui650YJ

:voyons:

Oui il y a eu le kit (en 85 non ?) avec un moteur plus pointu qui développait 125 ch. Ce moteur préfigurait le 115 ch: soupapes + grandes, nouvelles lois d'ouverture etc...

Non il me semble que le kit PTS c'était pour le 105 mais là tu me remet le doute.

Tu as peu être raison car même avec 115cv elle était en dessous du GTT 115VS120.

En tout cas ce kit a bien éxisté.

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Invité §bla680ll

Non il me semble que le kit PTS c'était pour le 105 mais là tu me remet le doute.

Tu as peu être raison car même avec 115cv elle était en dessous du GTT 115VS120.

En tout cas ce kit a bien éxisté.

:oui: bien sur qu'il a existé, il fallait remplacer la culasse et les AAC entre autres ! Je ne sais pas quand exactement il a été supprimmé, probablement peu après la sortie du XU5JA en mars 86 ?

 

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Invité §bla680ll

1988Il y a la grande manquante, celle qui aurait pu releguer toutesles autres au rang de faire-valoir. :D

 

La 205 GTI16 : moteur XU9J4, suspension PS rabaissée de 20mm par rapport à la 1.9L, barre antiroulis av de 21mm, train ar de 309, frein en diam 283mm, ...:cool::D :D

:voyons: tu parles de la fameuse Philippe_P-mobile non ? Il parait qu'elle a existé, je ne l'ai jamais croisée... :p

Cela dit, en 88 la GTI 1L9 avait à peine 2 ans et sa suprématie n'était pas contestée ... après pourquoi Peugeot a sorti le XU9J4 sur la 309 et pas sur la 205 je n'ai jamais compris si c'était pour des raisons marketing (relancer la gamme 309 avec une sacrée "locomotive"), techniques (déjà dans la 309 il est rentré au chausse-pied le berlingot :L ), ou autres (la 205 étant une petite auto souvent conduite par des jeunes, une 205 à 220 km/h chrono ça pouvait faire peur...) ?

 

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Invité §Phi184TK

:oui: bien sur qu'il a existé, il fallait remplacer la culasse et l'AAC entre autres ! Je ne sais pas quand exactement il a été supprimmé, probablement peu après la sortie du XU5JA en mars 86 ?

Il est resté dispo chez PS assez longtemps(en fait ils avaient du en commander d'avance):D Par contre ce qu'il y a de bizarre dans ce kit, c'est qu'on reprend les mêmes cotes de soupape des 115cv, même profil de came aussi, il n'y a que le boitier qui est différent(et encore c'est pas sur) et on arrive à 125cv ;)

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Invité §Phi184TK

Cela dit, en 88 la GTI 1L9 avait à peine 2 ans et sa suprématie n'était pas contestée ...

Hum, faut pas abuser, disons qu'à l'époque c'était la plus amusante à conduire et la plus "homogène", mais dans aucun domaine elle n'était la 1ière :)

 

après pourquoi Peugeot a sorti le XU9J4 sur la 309 et pas sur la 205 je n'ai jamais compris si c'était pour des raisons marketing (relancer la gamme 309 avec une sacrée "locomotive"), techniques (déjà dans la 309 il est rentré au chausse-pied le berlingot :L ), ou autres (la 205 étant une petite auto souvent conduite par des jeunes, une 205 à 220 km/h chrono ça pouvait faire peur...) ?

[/quotemsg]

A l'époque la légende "café du commerce" racontait plutôt à cause des accidents déjà nombreux avec la 130, donc avec 30cv de plus, bonjour la cata :D

Mais pour en avoir une, avec les pièces optimisées :D "exclusivement" Peugeot :D , la mienne est vraiment très sympa à conduire et plutôt typée "sousvireuse" par rapport à une 130 normale

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Invité §bla680ll

Il est resté dispo chez PS assez longtemps(en fait ils avaient du en commander d'avance):D Par contre ce qu'il y a de bizarre dans ce kit, c'est qu'on reprend les mêmes cotes de soupape des 115cv, même profil de came aussi, il n'y a que le boitier qui est différent(et encore c'est pas sur) et on arrive à 125cv ;)

:voyons: haut moteur similaire, pas de modif du circuit d'admission...ni de l'échappement... et 10 ch d'écart (115 à 6250 vs 125 à ... 6500 ou + ? ) ???

Quand tu dis meme profi de came, ça signifie également meme croisement ?

Restent donc:

- carto avance allumage (décalage de 3° du corps d'allumeur par exemple ?)

- ti injecteurs ?

LA différence ne peut pas venir d'un décalage du rupteur car il me semble que le 115 rupte au-delà du régime de Pmax du 125 ...

Qqun a la description exhaustive du kit ???

DETU !!!! ;)

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Invité §bla680ll

Hum, faut pas abuser, disons qu'à l'époque c'était la plus amusante à conduire et la plus "homogène", mais dans aucun domaine elle n'était la 1ière :)

 

Moi abuser :eek:

;)

La première dans aucun domaine ... voire ... je ne suis pas forcément d'accord:

Il y avait un no intéressant de l'A-M en 88 justement qui analysait les domaines ou chaque "GTI" était la meilleure.

:oui: clairement la GTI 130 était la plus homogène

:oui: également concernant les Liaisons Au Sol et la Direction notamment elle était considérée comme au-dessus du lot. Le freinage, à l'époque, était également fort apprécié !

La Golf GTI16S n'était pas vraiment plus performante (notamment en reprises).

La Kadett disposait d'un beau moteur mais le reste :L

La GTT marchait plus fort une fois le turbo déclenché (ie après 3000 tr) mais bon tout a été dit sur ces 2 autos ;)

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Invité §Phi184TK

:voyons: haut moteur similaire, pas de modif du circuit d'admission...ni de l'échappement... et 10 ch d'écart (115 à 6250 vs 125 à ... 6500 ou + ? ) ???

Quand tu dis meme profi de came, ça signifie également meme croisement ?

Oui quand tu lis le descriptif du kit, on retrouve exactement les mêmes caractéristiques que sur la 115cv

 

Restent donc:

- carto avance allumage (décalage de 3° du corps d'allumeur par exemple ?)

[/quotemsg]

Hum le boitier de la 205, ne gère pas l'allumage. Peut être que l'allumeur est décalé sur l'AAC, mais j'ai des doutes!

 

- ti injecteurs ?

[/quotemsg]

Pas dans le kit

 

LA différence ne peut pas venir d'un décalage du rupteur car il me semble que le 115 rupte au-delà du régime de Pmax du 125 ...

Qqun a la description exhaustive du kit ???

DETU !!!! ;)

[/quotemsg]

Pour moi c'est bcp plus simple que ça, le kit 125 n'a jamais fait 125cv, mais entre 115 et 120max. D'ailleurs à l'époque une 125 marchait pareille qu'une 130(qui en faisait entre 122 et 124cv) qui elle avait un poids supérieur de 30kgs et une boite un peu plus longue.

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Invité §bla680ll

Hum le boitier de la 205, ne gère pas l'allumage. Peut être que l'allumeur est décalé sur l'AAC, mais j'ai des doutes!

 

Ca je le savions bien ;) d'où la mention d'un décalage de l'allumeur.

Quand j'avais installé un calculateur "Brunetti" sur ma 1re 1L6, il avait aussi conseillé de rajouter qqes ° d'avance de la sorte.

Je ne connais pas la garde à l'allumage avec le réglage de base, mais depuis la modif je n'ai pas remarqué que le moteur cliquette particulièrement, et l'auto roule meme souvent au SP 95 (car en Corse c'est ça ou la saloperie au Potassium :eek: , pas de SP 98 :non: ).

 

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Invité §Phi184TK

Ca je le savions bien ;) d'où la mention d'un décalage de l'allumeur.

Quand j'avais installé un calculateur "Brunetti" sur ma 1re 1L6, il avait aussi conseillé de rajouter qqes ° d'avance de la sorte.

J'ai quand même un gros doute, parce que s'il fallait uniquement déphasé un peu l'allumeur pour 10cv, je pense que depuis le temps l'astuce serait archi connue, alors que c'est loin d'être le cas :D

A propos du kit, même chez PS, ils ont une amnésie "ponctuelle" ;) et je pense que tu amènes une culasse(complète) de 115 avec une culasse de 125, et y'a pas un type là bas qui est capable de te dire lequel est le 115 :D tout simplement parce que pour moi, elles sont tout à fait identique :)

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Invité §bla680ll

J'ai quand même un gros doute, parce que s'il fallait uniquement déphasé un peu l'allumeur pour 10cv, je pense que depuis le temps l'astuce serait archi connue, alors que c'est loin d'être le cas :D

A propos du kit, même chez PS, ils ont une amnésie "ponctuelle" ;) et je pense que tu amènes une culasse(complète) de 115 avec une culasse de 125, et y'a pas un type là bas qui est capable de te dire lequel est le 115 :D tout simplement parce que pour moi, elles sont tout à fait identique :)

:oui: bien sur une petite modif d'avance ne peut pas faire gagner 10 bourrins d'un coup, il y a peut-etre simplement un petit gain expliquant une partie de l'écart entre les chiffres "commerciaux".

 

Un élément intéressant serait le résultat en Vmax des 205 "125" ne disposant pas du kit carrosserie vendu en parallèle (car je crois qu'il réduisait la trainée donc cela fausserait la comparaison).

Si la Vmax de la 125 dépasse les 200 km/h c'est qu'il y a qd meme plus de puissance que la 115.

Sinon, ben oui ptet ben que pour justifier un surcout élevé pour le client il valait mieux annoncer 20 ch de gain dont 10 fantomes plutot que 10 seulement ;)

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Invité §Phi184TK

Sinon, ben oui ptet ben que pour justifier un surcout élevé pour le client il valait mieux annoncer 20 ch de gain dont 10 fantomes plutot que 10 seulement ;)

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut mais je crois que tu viens de trouver

:D :D

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