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Restaurations

Des photos de la restoration de ma Mustang 69 (LOURD)


Invité §exx823Gi

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Invité §exx823Gi

Peut etre la semaine prochaine ?

 

cf topic ptits vieux en vadrouille....

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Invité §Vol717TD

Et quoi encore ? ;) Non, entre le boulot, le site http://www.retropassion.be, ma mustang, ma femme et les potes ... J'ai pas trops le temps depasser ma vie a racoter ce que l'on voit sur les photos. Par contre tu trouves toutes les photos et un petit commentaire

 

Par contre, j'ai un projet de 6 mois, que jepense bientot remettre en chantier : http://www.mustangpassion.be .. un site orienté " technique " surlkamistang et les ford US en général. Mais chuutttt ..ICI

J'ai hâte de voir ce que ça donnera :bien:;)

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Invité §exx823Gi

Quelques news sur l'avancement ?

 

Ben pour le moment, c'est au point mort ! Je préfere rouler que passer mes soirées en dessous ! :) Mais ca reprendra cet hivers.

 

Voila ce qui occupe mes WE en ce moment !

 

Cette url n'existe plus

 

 

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Invité §bru045cB

Yes, j'ai vu ça, trop de la chance avec tous ces meetings. Moi, il n'y a pas grand chose ou j'habite. Il y a un petit truc se week-end et j'espere y voir des ricaines, mais ce n'ai pas gagné.

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Invité §exx823Gi

Allez faire un petit tour la : Cette url n'existe plus

 

Incroyable ce qu'ils peuvent faire avec totoshop !!

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Invité §exx823Gi

Merci Kuma, mais en cette saison. Il n'y a pas gfrand chose qui avance sur ma voiture. D'ici quelques semaines certainement. Il est vrai, que l'été je prefere de loin etre dans la voiture que dessous !

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Invité §sw4083Kb

Merci Kuma, mais en cette saison. Il n'y a pas gfrand chose qui avance sur ma voiture. D'ici quelques semaines certainement. Il est vrai, que l'été je prefere de loin etre dans la voiture que dessous !

 

 

que je t'envie...

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Invité §exx823Gi

Ce WE devrait etre le WE de la remise en etat de ma ligne FUEL. J'ai donc commencer à preparer mon réservoir afin qu'il soit pret a placer ce samedi, ou dimanche. Enfin, si tout se passe comme prévu.

 

Voila, le réservoir comme je l'ai recu :

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/userpics/10001/normal_fuel01.jpg

 

La finition est bonne, l'acier semble assez correct. Il reste a esperer qu'il rentre parfaitement en place sans les habituels pépins d'ajustments.

 

Dans nos cheres mustangs classiques, le réservoir est posé dans son logement au fond du coffre, il est donc directement exposé a l'humidité en dessous de la voiture et sert de plancher dans le coffre.

 

J'ai décidé de passer le réservoir à l'epoxy pour le protéger contre la rouille et le peindre en noir satin pour la partie suppérieure et le recouvrir d'anti gravillons pour la partie basse.

 

Etape 1 : Eponge abbrasive.

 

Le réservoir est livré "toles nues", pour facilité l'accroche de la peinure, j'utilise en éponge de carrosserie abbrasive (400). Mouillée c'est comme une gentille caresse à la tôle !

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0057.JPG

 

 

Etape 2 : Dégraissage, sechage.

 

Pour retirer toutes les traces de l'abbrasif et parceque ce n'est jamais inutile, je nettoye le réservoir a l'aide d'un dégraissant. Attention aux narines sensibles ! :)

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0058.JPG

 

Etape 3 : Epoxy.

 

Dupont 830R - Epoxy. (4 doses)

Dupont 835R - Activateur. (1 dose)

Dupont AU370 - Dilluant. (1 ou 2 doses).

 

Mélangez, c'est pret !

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0061.JPG

 

Je n'ai pas de compresseur, (Pere noel, tu m'entends ?), je vais y aller a la brosse et au pinceau. La finition, ne sera pas tip top, mais finalement, ce n'est qu'un résevoir et cela ne demande pas une finition parfaite.

 

Sur les surface plane, j'utilises souvent un petit rouleau de type rouleau de radiateur. C'est pratique, ca ne laisse pas trops de traces et l'epoxy s'étalle facilement.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0062.JPG

 

Ensuite, pour les endroits inacessibles, le pinceau.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0063.JPG

 

Etape 4 : Antigravillon.

 

24H se sont passées, et l'expoxy est maintenant sec. Pour une finition plus lisse, je passe le réservoir à l'éponge abbrasive. Tres fine, cette fois, du 400ieme.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0071.JPG

 

L'antigravillon est du MOTIP bitumeux. C'est un enduit, relativement souple. Il s'achete en pots pour pinceaux ou en cartouche spéciales pour pistolet spécifique a l'anti-gravillon.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0072.JPG

 

Le réservoir, est maintenant protégé. Il me reste a m'occuper de la face suppérieure.

 

Etape 5 : Peinture.

 

Une couche de "filler épais" pour carrosserie, et peinture noire satinée. Pour plus de facilité, j'ai suspendus le réservoir, ainsi il se présente verticalement et la bombe de peinture est toujours bien verticale.

 

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0074.JPG

 

Et voila ... pret a prendre la route !

 

Il est pas beau mon réservoir ? 8)

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_balade0075.JPG

 

 

Le reste de l'histoire de la resto de mon coupé : http://www.mustangpassion.com

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Invité §exx823Gi

Voila, Rendez vous .. debut de semaine prochaine pour les prochaines etapes.

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Invité §bab578OA

Voila, Rendez vous .. debut de semaine prochaine pour les prochaines etapes.

 

3 mois apres , qu'est devenu exxodus :p

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Invité §sam742hJ

3 mois apres , qu'est devenu exxodus :p

j'ai vu qu'il s'etait connecté y a pas longtemps :D :D

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Invité §exx823Gi

(Installation réservoir & Pompe Fuel, suite et Fin).

 

Installation du Gaz Sending Unit.

 

C'est assez simple, mais si vousz en commandez un neuf, n'oubliez pas de commander aussi l'anneau de serrage et le joint.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0003.JPG

 

Avant de placer ma "Jauge"/"Sending Unit", j'ai choisi de poser une pate d'étanchéité. Choisissez en une qui, évidment, résite à l'essence. J'ai choisi de la Loctite 5922. PLacez en une bonne couche et n'oubliez pas de positionner le joint dans son logement (La pate le tient facilement en place).

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0001.JPG

 

PLace la sending unit, l'anneau et bloquez le tout a l'aide d'une petite cale en bois. L'anneau en tournant sur lui meme compresse la jauge sur son joint.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0005.JPG

 

Installation du Réservoir.

 

Dévissez les quelques vis qui tiennent le réservoir à sa place, démonter la durite qui raccorde votre réservoir a la ligne fuel. C'est aussi simple que ca.

 

Nettoyez correctement l'emplacement du réservoir, retirer l'ancien joint d'étanchéité, donnez un coup de papier abbrasif etdégraissez.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0009.JPG

 

A la commande de votre réservoir, vous n'oubliez pas de commander une bombe de joint qui empechera l'eau de passer dans votre coffre. J'ai choisi, une bombe 3M (08500) qui se place a l'aide d'une pompe à silicone.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0012.JPG

 

N'hésitez pas, (J'ai vidé la bombe), ca peut déborder.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0011.JPG

 

Placez un morceau de durite (prévue pour l'essence), placez vos colliers de serrages, connectez la jauge de réservoir et c'est terminé pour lapose du réservoir.

 

N'oubliez cependant pas de nettoyer parfaitement votre ligne fuel. Perso, j'ai soufflé la ligne à l'aide d'un compresseur dans les 2 sens.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0014.JPG

 

Installation de la pompe.

 

Ma pompe Holley était livrée avec l'ensemble des connecteurs nécessaires au raccordement de celle ci avec le carbu et la ligne de fuel. Malgres que ces connecteurs soit a pas coniques, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité en les fixant avec du produit d'étanchéité prévu spécialement pour les produits chimiques et l'essence. (Loctite 577)

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0014.JPG

 

Comme d'habitude, un nettoyage de l'emplacem.ent de la pompe sur le bloc est préférable, papier de verre et dégraissant.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0019.JPG

 

C'est aussi,une habitude, placer un filet de pate a joint sur le bloc la, ou la pompe viendra se loger. (Loctite Bleu). Ce filet de Loctite, permettra aussi de maintenair le joint (fournis) en place.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0020.JPG

 

Pour placer la pompe, vérifiez bien que le bras de celle ci est bien passé SOUS le vilbrequin, qui doit appuyer sur celui-ci. Si par malheur vous seriez passé par dessus, celui ci détruirait votre pompe en moin de 2 secondes. En pratique, il faudrait pratiquement le faire expres pour la placer non correctement. Serrez les 2 boulons qui maintiennent la pompe, essayer de serrer les 2 boulons avec la meme force, afin, que votre joint soit bien comprimé de facon égale sur toute sa surface. Idéalement, faites le avec une clef dynanometrique.

 

La pompe en place.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/POMPEFUEL/normal_lalouviere0021.JPG

 

Il vous reste a placer les durites entre la ligne et la pompe, entre le carbu et la pompe, de ne pas oublier de placer des filtres a essence efficasse. J'ai choisi de placer des clearFlow en verre, transparent. L'avantage c'est qu'en un seul coups d'oeil vous connaissez l'état de propreté de ceux ci.

 

MAIS .. vous devez savoir, que la force d'aspiration de la pompe n'est pas (dans mon cas) suffisante pour tirer l'essence depuis le réservoir. Il vous faut donc, avant de connecter la durite qui provient de la ligne fuel a la pompe, de remplir la ligne en aspirant l'essence depuis le réservoir (Remplissez le suffisement, j'ai moi mem mis pres de 15L).

 

Donnez un coup de clef, et Braoummm ... le V8 se met en marche !

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Invité §exx823Gi

Disons ... que forcement, ayant lancé un forum dédié aux ford Mustang, je suis un peu moins présent ici. MAis régulièrement, je passe y faireun petit tour.

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Invité §exx823Gi

Merci, cet hivers j'installe une nouvelle boite "T5" .. un dossier du meme style devrait suivre ...

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Invité §sam742hJ

super

 

C'est tres interessant

Sur AB moteur en ce moment il refond une serie de doc sur les Muscles cars :bien:

 

la chevelle SS :eek:

 

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Invité §exx823Gi

Apres des news de la 67 de SW, a mon tour de vous donner des nouvelles de mon coupé 69.

 

 

Depuis quelques semaines j'avais remarqué des petits soucis au niveau de ma boite de vitesse. La seconde semble etre desynchronisée. de plus l'embrayage est vraiement en fin de vie. J'avais donc le choix de :

 

- Tomber la boite, effectuer une revision de celle ci et refaire l'embrayage.

 

- Tomber la boite et la remplacer par une toute nouvelle T5 (Boite 5 manuelle installée sur de nombreuses americaines dont les mustang plus modernes) et remplacer l'embrayage par kke chose de plus "séerieux".

 

J'ai opté pour la seconde solution et ai donc commandé chez un spécialiste aux USA une T5 et un embraygade "Center Force". Je devrais recevoir tout ca courant Fevrier et le montage est prévus courant Mars.

 

 

 

La T5 est prete a partir des USA. En voici les premieres photos.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_T5.3.jpg

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_T5.2.jpg

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_T5.1.jpg

 

L'emballage bois devraitlui permettre de voyager sans trops de soucis. Toutes les pieces (KIT) sont boulonnées dans la caisse.

 

Pour info :

 

la T5 provient d'une Ford Mustang ou d'une Capri 5.0L V8 de 1984. Mais completement refaite en HD. Celle ci devrait partir des USA dans les semaines qui viennent, juste le temps de recevoir mon embrayage.

 

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Invité §exx823Gi

Voila, la T5 est arrivée. Je vous livre mes premieres photos. Le reste de la commande devrait arriver fin de cette semaine ou la semaine prochaine.

 

La boite T5 :

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0090.JPG

 

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0099.JPG

 

La boite et le kit d'installation.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0097.JPG

 

La plaque d'adaptation (placer sur la cloche), le Yoke modifié.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0094.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0096.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0095.JPG

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Invité §exx823Gi

Installation de ma T5. Jour 1.

 

(Un click sur les photo vous permet de les consulter en haute définition).

 

Cette fois, c'est fait, ma "Top Loader 4" est bel et bien en cours de démontage. Voici les différents étapes de ce travail préparatoite a l'installation de la T5.

 

Le H pipe de l'échappement allait nous compliquer la vie lors du demontage, il est donc désolidarisé et enlevé. Je n'ai pas non plus de photos, mais il est clair que depuis l'intérieur de l'auto, vous devez démonter le levier de vitesse et pour cela, peut etre demonter la console centrale (c'est mon cas).

 

Au passage on observe bien, la boite et le fameux mecanisme de commande à tringle. Le Cross-member, qui soutien la boite et la fixe sur les traverses. Le cable qui traverse l'image est le cable du frein à main. Il sera aussi démonter plus tard.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0007.JPG

 

Le démarreur est fixé sur la cloche d'embrayage, il faut donc aussi le démonter, mais mes collecteurs "Hedman" me genent. Le collecteur 'passager' est donc démonté.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0009.JPG

 

Quelques tours de clés plus tard, le démareur est démonté. Remarquez au travers du trou, le volant moteur. et l'état des dents. Mais nous verrons ca en détail plus tard.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0010.JPG

 

Pour etre démontée, la boite, doit etre désolidarisée de l'arbre de transmission. Il est donc aussi démonté. C'est assez simple, il y a des connecteurs en "U" à démonter. Seul l'arriere doit l'etre, en effet, comme vous le voyez sur la prochaine photo, l'avant de l'arbre est enfoncé dans la boite par ce que l'on appelle le "Yoke". Sorte de piece en T qui s'emboite sur la queue de boite.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0013.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0015.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0018.JPG

 

La boite est maintenant prete a être démontée. débloquez, sans retirer completement. les boulons qui la fixe sur la cloche d'embrayage. Placez un cric sous la boite pour la soutenir. Et commencez a démonter le Cross Member. (Cf. Photo1 plus haut).

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0019.JPG

 

Pour ce démontage, il est préférable d'être 2 personne, la premiere détache la boite, le second soutient latéralement la boite afin que personne ne se la prenne sur la tete ! :)

 

Voila, la boite est maintenant au sol, au passa une photo, comparez la avec la T5, plus haut dans ce topic.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0022.JPG

 

C'est autour de l'embrayage d'etre démonté. Déconnecter l'embrayage de la cloche.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0024.JPG

 

La cloche enlevée, vous accedez a la "pressure plate" (la aussi comparez avec le nouveau plus haut dans ce topic).

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0026.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0025.JPG

 

Voila le volant moteur et bonne surprise il est en bon état, a peine usé. Pas de grosses rainures visible.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0028.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/normal_IMG_0029.JPG

 

 

Voila, aujourd'hui. Nettoyage de tout ca, mise a neuf du démarreur (les balais sont encore en bon état). Nettoyage du plancher de l'auto, de l'arbre de transmission, nettoyage de la cloche d'embrayage.

 

Mais aussi :

 

Le kit founi pour installer la T5 n"cessite de percer 2 trous supplémentaire dans la cloche. Mais la aussi, je vous montrerai ca avec les photos ce soir.

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Invité §exx823Gi

Installation de ma T5. Jour 2.

 

(Un click sur les photo vous permet de les consulter en haute définition).

 

Vous ne tomberez pas la cloche d'embrayage, votre boite et votre arbre de transmission tous les jours. Profitez en donc pour nettoyer, et proteger le plancher de l'auto habituellement difficilement accesible. C'est en gros ce que je m'applique a faire le jour 2.

 

Encore une bonne surprise, le plancher est en parfait etat. Le nettoyage est assez simple. Déposez du "tiner"/"white spirit" sur le plancher, laissez agir quelques minutes et avec une simple brosse vous voerrez bientot apparaitre la tole nue ! Car nos FORD ne sont absolument PAS protégée contre la rouille .. sous cette couche 'bitumeuse' la tole est nue, sans la moindre trace d'anti rouille. Un traitement s'impose.

 

Comme d'habitude, en ce qui me concerne : Keltan / Anti rouille / et enduit bitumeux.

 

Nettoyé avec le "white spirit", reste a finaliser les coins difficiles a la main.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/clean/normal_IMG_0031.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/clean/normal_IMG_0030.JPG

 

UNe fois enduit .. c'est quand meme plus propre, non ?

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/clean/normal_IMG_0032.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/clean/normal_IMG_0033.JPG

 

Ensuite, j'en profite aussi pour donner un coup de neuf a ce qui peut l'etre : L'arbre de transmission sera nettoyé, repeint et regraissé. Le démarreur démonté, les balais changés. La cloche nettoyée.

L'abre pendant ... COurrage, le plus gros est fait !

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/clean/normal_IMG_0043.JPG

 

Démarreur avant.

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/clean/normal_IMG_0041.JPG

 

Dévissez le cerclage du démarreur pour l'ouvrir.

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0012.JPG

 

le capot de la bascule se retire simplement.

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0013.JPG

 

Déboulonnez les 2 tiges filletée qui mintiennent la tete du demarreur pourla desolidariser.

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0014.JPG

 

La "bascule" se retire en ritrant le pivot conique.

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0015.JPG

 

Et voila ... en piece !

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0016.JPG

 

Rem: Nightmist nous prépare un dossier sur le remplacement des balais.

 

Démarreur apres.

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/clean/normal_IMG_0042.JPG

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Invité §exx823Gi

b]Installation de ma T5. Jour 3.[/b]

 

(Un click sur les photo vous permet de les consulter en haute définition).

 

Avant de vous montrer le remontage de la boite sur l'auto, je vais vous montrer l'etat de mon embrayage en fin de course ... Vous allez voir, c'est pas joli, joli ...

 

Les 2 disques d'embrayge, a droite l'ancien, sur le volant moteur, le Center Force.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0004.JPG

 

Remarquez que pour faciliter le centrage du disque j'ai acheté un petit guide en plastique. Ca coute rien et c'est tres efficasse.

 

L'ancien disque, usé jusqu'aux rivets (coté butée).

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0003.JPG

 

Et le résultat .. la butée de l'ancienne plaque de pression. Remarquez la trace laissée par les rivet dans le métal. Pas bon .. pas bon ...

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0008.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0009.JPG

 

Les 2 "pressure plate". A drtoite la nouvelle de chez Center Force, a gauche l'ancienne.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0005.JPG

 

Mais passons à l'installation de la boite.

 

A l'aide du guide de disque placer sur le volant moteur votre embrayage tout neuf. Respectez, evidment, le coupe de serrage préconisé par le contructeur. Attention, le volant moteur, la "pressure plate" et le disque d'embrayage ne doivent jamais etre en contact avec la moindre graisse ! Avant l'installation, utilisez une bombre de produit dégraissant; (Une bombe de nettoyage de freins fait parfaitement l'affaire).

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0011.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0020.JPG

 

Je vous conseille aussi d'en profiter, avant l'installation de votre embrayage de graisser le 'bushing' qui au centre du volant moteur soutient le nez de la boite. Nous avons utilisé de la graise cuivrée, elle résiste bien aux hautes températures.

 

Dasn le kit de la T5 vous trouvez une plaque d'alu, qui va corrigier la différence de longeur de boite et surtout vous permettre de la fixer sur votre cloche d'embrayage, car les fixations sont positionnées différement.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0019.JPG

 

La plaque se fixe a l'aide de 4 boulons. Deux d'entre eux, se fixent directement dans les anciennes fixation de votre boite. Par contre les 2 autre nécessites de percer des trous supplémentaire dans la cloche. Le kit prévois que pour l'un d'entre eux, vous réaliasiez u filletage en 7/16'', l'autre se boulonne directement a traver la cloche (par l'intérieur de la cloche). Mais dans mon cas, le filletag n'aurait pas été efficasse car il y avait tres peu de matiere pour le filet (a peine quelques millimetres, et par chance le trou tombait bien, j'avais parfaitement la place de placer un écrou dans la cloche). Afin que ces ecrous, ne finissent pas par tomber dans la cloche avec le temps, je vous conseille, comme nous, de les "fixer" avec un freine filet. Vous en trouverez cez loctite par exemple.

 

Remarquez, les 4 boulons argentés, qui vous permettront de fixer la boite sur la cloche.

 

La cloche, est installée sur le bloc moteur. Respectez aussi le couple de serrage préconisé par le constructeur.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0023.JPG

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0025.JPG

 

C'est le moment de vérité, l'aintallation de la boite elle meme. Comparez les 2 boites, la Top loader 4 avec son jeu de tringlerie typique.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0026.JPG

 

Remplissez la boite d'huile de boite. Attention, certaines T5 fonctionnent vec de l'huile de boite automatique. Mon fournisseur de boite me préconisait l'utilisation d'une huile de type Dextron III. 2 1/2 Quater (presque 2.5L) d'huile sont nécessaires.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0024.JPG

 

Inutile de vous dire que placer la boite en place, necessite que vous soyez au minimum 2 personnes. Essayez de la placer a la bonne hauteur et faite la glisser doucement a ca place (utilisez un cric pour la soutenir si besoin). J'ai placé le "Yoke" dans la queue de boite afin de pouvoir la faire "tourner" (mettre la boite au point mort), afin qu'elle s'enfonce dans le disque d'embrayage.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0030.JPG

 

Elle est en place ...

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0028.JPG

 

La boite doit etre soutenue, pour cela dans le kit vous trouvez un nouveau "cross member", les trous de fixationd e la boite n'etant pas placés pareil sur l'ancienne, l'utilisation de l'ancien cross member est impossible.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0031.JPG

 

Avant de le monter (le cross member), fixez le "silent block" sur celui ci. boulonnez c'est terminé. Vous pouvez, maintenant, arreter de soutenir la boite. Elle ne bougera plus.

 

Replacez le cable du tachymetre. L'ancien peut etre réutilisé sans probleme. En cas de doute sur l'etat (dents usées), remplacez le.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0034.JPG

 

Vous pouvez maintenant replacer le mecanisme d'embrayage. La cloche n'ayant pas été changée, l'ancien mecanisme s'adapte sans probleme.

 

MAIS ... apres un premier essais de pression sur la pédale, j'ai remarqué que la tige (celle qui pousse sur la fouchette d'embrayage), s'est légerement pliée,malgres un réglage selon les recommandations constructeur. A qui est du ? Plusieurs causes possible :

 

- Les pieces center force sont plus résistantes.

- La butée d'embrayage center force est différente et la course est plus courte.

 

Des solutions ? Remplacer la tige par une renforcée, placer un embrayage "cable" , ...

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0037.JPG

 

Il vous reste a remonter l'arbre de transmission, a remonter le nouveau levier de vitesse (l'ancien est inutilisable surl a T5), remonter cable de frein a main, collecteurs et échappements.

 

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MAIS ... Seconde mauvaise surprise. Mon H pipe, monté avec mon nouvel echappement de l'an dernier (voir plus haut dans ce topic), est impossible a replace ! En effet le "Cross Member" de la T5 est différent et est exactement la ou mon "H" devait se placer. Il me manque a peine 2 cm ... comme quoi .. tout allait trop bien.

 

http://www.retropassion.be/RP/albums/Exxodus/T5/install/normal_IMG_0039.JPG

 

Il me faudra donc modifier ou recontruire mon H Pipe avant de profiter pleinement de ma nouvelle boite ... a suivre donc !

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