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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Matra-Simca Bagheera (1973-1980) : La panthère de Lagardère


Invité §M55517Op
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Invité §M55517Op

Bonjour, donc voici mon premier jet pour un topic sur la M550 :D , alias la matra simca bagheera, dans cette premiere partie je traite uniquement de la phase 1 (1973 - 1976 ), la suite traitera de la U8 et enfin de la phase 2, le but n'étant pas de recopier la revue technique ou le manuel d'atelier, ainsi j'ai "vulgarisé" la sujet, donc les vrais puristes vont rester sur leur faim,pour les autres ..... ben en avant !

 

la MATRA-SIMCA BAGHEERA M550

 

préambule

 

la bagheera tire ses origines des accords passés entre Matra et Simca en decembre 1969 et qui a terme condamne la M 530, poissy tiens le language suivant : "nous acceptons pour un temps de vendre des 530 équipée d'une moteur Ford ,mais si l'on se marie c'est pour faire un enfant !"

J.L.Lagardère demande a Phillipe Guedon de "chryslériser" la 530, pour amortir les couts et rentabilisé les investissements engagés pour la 530, bien entendu chrysler n'est pas daccord avec cette solution "économique", le chef de produit chez Simca fait comprendre a P.Guedon que l'axe principale de Simca se situe dans une cylindrée entre 1300 et 1500 cc , la solution serais donc de faire une sportive entant dans cette catégorie, "mais je doute que vous y arriverez", :colere: boudiou !!! piqué au vif le père guedon se met au boulot avec ses collaborateur,

 

ci dessous les premieres esquises,qui montre le passage progressif du look tricorps de la 530 au type berlinette retenue pour la M550,très rapidement le dessin definitif est retenue,seul quelques modifications interviendrons encore, le nom retenue fut "bagheera", nom de la panthère noir du livre de la jungle,(a noté que le nom de bagheera est déposer par chrysler/simca )

 

m550_3112200200_proto001.jpg.0e46c235e2552e4f4feb735dc4f7cda3.jpg

les 3 premieres esquises ... on a eux du bol !!! ...ou pas ? :voyons:

 

m550_3112200258_proto2.jpg.c3b480bc3f28c4f5469d415a89fe9c12.jpg

ah ! la ca se raproche !!, :)

 

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ca y est ! on y es presque !!! :D

 

 

3 places ?!? :??:

 

Pour Matra deja très encré dans la compétition il était imperatif que le nouveau véhicule soit a moteur central,lors d'un voyage avec deux collaborateur Philippe Guedon se retrouva dans un break ford Taunus remplis de matériels et les trois personnes sur la banquette avant , il s'en rapellat lors de l'élaboration de la M550,c'est ainsi que naquit l'idée des 3 places de front,ceci fait partit de la philosophie de Matra, ne pas faire la voiture de M. toulemonde !!!,

(oui je sais il y a eu d'autres voitures a trois places... panhard,Ferrari 365P "treposi",mais bon tres peu fabriqué ou carrement unique!,et elles avait le volant au centre)

 

Bagheera "phase 1" juin1973 - juin1976

au premier abord l'on distingue deux types de carroserie pour cette voiture (je ne prend pas en compte la U8,j'y reviendrais plus tard), le premier modele a de petits pare-choc ,les surfaces vitrées sont plus petites que sur la phase 2, les deux carroseries ne sont pas interchangeable,

a présentation officiel eu lieu en juin 1973, les 520 premiers modeles on étés livrée au concessionaires de la marque lors de la cerémonie d'ouverture des 24 h du mans,tout les exemplaires était jaune "kifaimalonieux"..., et bien sur le lendemain Matra remporta la course pour la deuxieme année consecutive !!! ( henri Pescarolo,gérard Larousse sur MS670 B ) :roi:

 

m550_3112200205_phase1jaune.jpg.168e570b9c3d1f7281e2ff39958c70bf.jpg

en v’la une bien jaune ! :D

 

la simca 1100 apparait comme la principale “pourvoyeuse” de pieces

- moteur 1294 de la 1100 spéciale + 2 carbu weber 36 dcnf 84 cv

- boite malheureusement que 4 vitesses (commande par cable ) pffff

- train avant, direction,frein,

chassis en tole emboutie et soudée equipé de suspension a barre de torsion,a l’avant prend place prend place un ensemble a double triangulation et barres longitudinales

Pour l’arriere en revanche la Bagheera benificie d’un systeme spécifique de barres transversales en alu,audacieux pour l’époque !. Cette solution noble mais couteuse évite a la plate forme d’être soumise a de trop forte contrainte comme c’est le cas avec des ressorts,et cela permet un gain de poids, (le poids étant l’énemie n°1 pour permettre d’atteindre les 180 km/h fatidique ),le systeme de dégazage du circuit de refroidissement est mis au point pas le service compétition de Matra, (et c’était pas des blaireau ces gens la !!),donc exit la légende qui veut qu’une bagheera chauffe,.... si le debullage est fait correctement il n’y a aucun probleme !

 

m550_3112200205_chassis_.jpg.9902e67189f5ecf17995270d6d575bae.jpg

une petite vue de la structure et des parties en polyester ...

 

m550_3112200221_inter1.jpg.00243ab1f9c02fa8229772b291cbbbdf.jpg

nterieur d’une phase 1 type 2

 

m550_3112200212__inter2.jpg.f9363c395c33dd2e88a7cc49e519663d.jpg

e volant avec la jante plane, les ingenieurs matra n’avais pas fumer de l’herbe qui rend joyeux,c’est tout simplement pour évité de se coincer les jambes ..

le tableau de bord qui va bien, interupteurs vraiment “seventies” !!!!

 

Difference et évolution de la phase 1

 

lors de la présentation en juin 1973 la voiture était proposer en deux version,

la version 1 etait un peu dépouillée par rapport a la deux

pas de montre

jante en tole avec enjoliveur pneu 145HR13 av, 185HR13 ar ( jante alu option)

pas de vitre teintées (option)

pas de dégivrage arriere (option)

siege uniformement noir sans les oeillets anti transpiration

pas de lecteur de carte

ceinture de securité fixe

 

la version 2 reçoit les option de la version 1 + 1 avertisseur a compresseur,une montre,

siege bicolore avec les trous trous, plusieurs combinaison possible

noir - bleu , noir orange, noir “olive”,

lors du lancement du vehicule il y avait 6 couleurs de carrroserie de dispo

jaune soleil ( uniquement version 2 )

bleu turquoise (uniquement version 2 )

or métallisé (uniquement version 2 )

blanc

gris metalisé

orange

 

m550_3112200254_phase1orange.jpg.9d0c910dfe258ff16ddc0ea79ef0e7b1.jpg

et v’la la orange ! :D

 

pour le millésime 75 quelques modifications sont apporté, deuxieme retro exterieur,montage d’un bavolet masquant le silencieux d’échappement,les extractions d’air arriere sont en pieces “rapportées” et non plus integrée a la coque, idem pour les prise d’air sur le capot avant,nouveau monogramme a l’arriere “matra-simca-bagheera” en remplacement de l’autocollant de la version précedente, et enfin la version 1 est disponible dans toute les couleurs du nuancier . A l’interieur pas de grosse modification,le tableau de bord est peint en noir “granuleux”,le tachymetre est changer ,vitesse maxi a 220 km/h au lieu de 200 km/h ,( veridique sur une 74 a fond mon compteur était a fond !!!, heuuuuuu je suis a 20 km de l’allemagne ! ),le dossier du siege conducteur est désormait inclinable.

 

BAGHEERA COURREGES

en juin 1974 matra présente une version spéciale, équipé par le celebre couturier André courreges, la teinte est blanc mat legérement satinée, les bas de caisse, le bavolet du silencieux, les porte balais d’essuie glace sont gris métalisé, a l’interieur les sieges ,le ciel de toit les ceintures sont en skai blanc, le reste est de couleur “gold”,la poignée de reglage du siege,la tige de levier de vitesse,la poignée de frein a main sont également gris,le modele est équipée de vitre électriques ce qui permet le montage de deux sacoche siglé courreges, a l’origine andré courreges voulait également des pneus blanc !!!! (j’imagine la tête de Michelin quand il est venue leur demander ca !!!), extérieurement pour differencier le modele (hormis la couleur !!!) il y a sur les deux portes le monogramme “AC” et sur l’aile avant droite un monogramme “courreges”,

la bagheera courrège phase 1 était prevue pour une production de 500 exemplaire, il y en eux 216 de fabriquée répartit sur 2 millésimes, 1976 / 76 ...

m550_3112200230_vuecote.jpg.daf0de6635f258070891af1a524d1ede.jpg

un ptit coup d’oeil sur les portiere (noté le monogramme de porte)

 

 

 

m550_3112200220_vuecotegrande1.jpg.0069caf5ab7d5ddfa3e463128021071e.jpg

a meme de plein pied !!!! c’est la mienne (pub) :roi::D

 

BAGHEERA S

pour palier le peu de puissance de la voiture pour le millésime 1976 une nouvelle version est proposée, dotée du moteur de la simca 1308 , un 1440 cc extrapolé de l’ancien 1294 cc par augmentation de la course.Il développe la puissance phénomenale de 90 cv a 5800 tr,avec un couple maxi de 12,5 mkg a 4400 tr/mn,exterieurement on reconais la S par ses monogramme spécifique un grand S est mis sur le museau de la voiture entre les phares et un monogramme (autocollant spécifique au modèle) est poser sur le montant d’aile arriere “bagheera S” les baguettes chromées sont peintes en noir mat, l’interrieur abandonne les sieges en tissus mousse et se vois proposer du tweed disponible en 3 couleurs, vert/blanc, marron/blanc, bleu/blanc, les vitres électriques sont de serie,egalement une console centrale,un marche pied pour les passagers, éclairage du cendrier, interrupteur de controle de pression des freins,les jantes en alu sont en finition bicolore

En 1976 également vois disparaitre les version 1 et 2 , la version 2 devient la base,avec toute fois quelques “pertes”,plus de montre,plus de lecteur de carte,siege bicolore mais plus les petits trous trous,

A noté que quelques modifications on été apportée a la caisse en 76, elargissement des voies, le toit ouvrant est proposer en option sur tout les modeles, la version courreges est reconduite et recoit la mécanique de la S ,interieurement peu de modification , les ceintures de sécurités sont desormait couleur gold, la console est la meme que la S,et en cours de millésime elles recoit le marche pied passagers (la mienne de decembre 75 ne l’as pas encore)

 

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les jolies sieges en tweed de la S

 

 

m550_3112200248_bags_.jpg.5fdd9c21fc9d501a595c142cf00a95d3.jpg

 

pour les amateurs de chiffres ...

 

bagheera 7 cv 74 / 75 / 76 , courreges 75

 

moteur 3 G 4 1294 cc

alésage 76,7

course 70

rapport volometrique 9,8 (9,5 en 76 )

puissance fiscale 7 cv

puissance maxi 84 ch a 6200 tr/mn (6000 tr/mn en 76 )

couple 10,5 a 4000 tr/mn (11 a 3200 tr/mn en 76 )

 

 

moteur 6Y4 1440 cc

bagheera S ,courreges 76

alésage 76,7

course 78

rapport volumetrique 9,5

puissance fiscale 8cv

puissance maxi 90 cv a 5800 tr/mn

couple maxi 12,45 a 3000

dimensions et poids

 

longueur 3974 mm

largeur 1734 mm

hauteur 1198 (1860 lunette ouverte)

garde au sol 140 ( 175 pour la S 76)

 

performances

 

vitesse maxi 183 km/h ( 185 pour la S )

consomation moyenne a 90 6,2 l a 120 8,2 l cycle urbain 10,1 l

 

prix

 

juillet 1973

24 450 ff pour la version I

27 350 ff pour la version 2

 

juillet 1976

33 100 ff pour la base 7 cv

36 200 ff pour la S

38 500 ff pour la courreges

 

production phase 1

25416 exemplaires dont 216 courreges

 

 

wouala !!! :D

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §exx823Gi

Woaw ... joli boulot,

 

A vrai dire je ne connaissias pas bien cette voiture, elle n'eu qu'un success relatif en belgique.

 

Mais mis a part l'annecdote Taunus. pouirquoi 3 places ? Lapeur de faire une pur sportive 2 place et d'ainsi abandoner les familles ? (2 adulte + 1 enfant ?)

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Invité §bag054sw

3 places car la M530 n'avait pas bien marché. Matra a revu sa copie. Tout d'abord au niveau carrosserie mais aussi habitabilité. Les 3 places de front offrent un confort exceptionnel. Pas besoin d'etre un nain pour se caser a l'arriere d'une 2+2. 3 adultes, cela va tres bien. Une étude de marché leur a aussi montré que la pluspart du temps, seule une place additionelle est nécessaire. La pure sportive, Matra l'avait faite, ou plustot rachetée. C'était la Djet. La aussi diffusion confidentielle.

Au moins, avec la Bagheera, ils ont fait de l'argent.

 

La Bagheera a été relativement bien diffusée en Belgique aussi. Dans la région de Charleroi, il y en a au moins 3 qui roulent fréquement. Dont une des miennes, tous les jours.

 

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Invité §YOR448Nc

Bon! M550, je vais sans doutes te sembler un peu dur et sévère, mais il le faut:

 

AU BOULOT pour la suite et que ca saute!!! ;)

 

POur un premier topic, il est très bon et très bien documenté :bien: , donc vivement la suite!!!

 

C'est une voiture que je connais très peu :(

 

Ah tiens aussi: Ta voiture est superbe :oui:

 

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Invité §exx823Gi

La Bagheera a été relativement bien diffusée en Belgique aussi. Dans la région de Charleroi, il y en a au moins 3 qui roulent fréquement. Dont une des miennes, tous les jours.

[/quotemsg]

 

Foo qu'on se voie, histoire de boire un godet ...un futur Match : Matra Vs Mustang ?

 

(ok, je sais, je suis perdant d'avance ... )

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Invité §Det484tz

M550 :bien:

 

C'est bien toi qui m'avait mailé à propos de la Bagheera de mon frère ? (tu sais, la rouge vallelunga :p )

C'est une couleur Pijot, ça, non ?

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Invité §M55517Op

:non: , le rouge vallelunga est sur le nuancier Matra depuis la fin des années 70 ... mais il y a eu aussi des peugeot dans cette teinte,

 

pour stv406 , exact c'est bien moi qui t'avais "mailler" au sujet de la 75 de ton frere, la sur le topic tu vois a peu pres le look qu'elle avait en orange :) ,

 

 

heuuu la suite l'année prochaine .... hein ? :D

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Invité §YOR448Nc

 

heuuu la suite l'année prochaine .... hein ? :D

 

 

:nanana: Devant un tel plébiscite, il faut que la suite vienne de suite! maintenant! :oui:

 

T'as 5 minutes, ou alors on manifeste :lol:

 

 

:p

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:non: , le rouge vallelunga est sur le nuancier Matra depuis la fin des années 70 ... mais il y a eu aussi des peugeot dans cette teinte,

 

pour stv406 , exact c'est bien moi qui t'avais "mailler" au sujet de la 75 de ton frere, la sur le topic tu vois a peu pres le look qu'elle avait en orange :) ,

 

 

heuuu la suite l'année prochaine .... hein ? :D

Merci à toi pour ces précieuses informations :jap:

Il faudrait d'ailleurs que je parle de toi à mon frère, je ne me souviens pas de l'avoir déjà fait :voyons: d'autant plus que tu es relativement près :coucou:

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D'ailleurs il a un petit problème avec sa Bag mon frère ces derniers temps, une panne furtive. Apparemment, le faisceau a un jeton quelque part, de temps en temps l'allumage se coupe et il ne peut plus redémarrer. De toute façon, il ne sort plus depuis un mois, forcément, avec le temps de chiotte qu'on se paye dans le Bas-Rhin, ça ne donne pas envie de sortir une ancienne :L

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Invité §M55517Op

ben oui :oui: une petite sortie entre matra au printemps ce serais sympa , surtout qu'il y a des sortie de prévue ... et n'oublier pas pas que cette année la bagheera fête ses 30 ans :roi: , il y auras surement "the rassemblement" cela permettra de ce faire une petite idée du patrimoine qui reste ..... surtout en phase 1 .. j'espere qu'il en reste assez, un chiffre a 3 nombres serais bien ..... mais je doute fortement .... :( ,

 

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Invité §M55517Op
:voyons: c'est juste l'allumage qui foire ,ou il n'y a plus de jus sur toute la voiture ???
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ben oui :oui: une petite sortie entre matra au printemps ce serais sympa , surtout qu'il y a des sortie de prévue ... et n'oublier pas pas que cette année la bagheera fête ses 30 ans :roi: , il y auras surement "the rassemblement" cela permettra de ce faire une petite idée du patrimoine qui reste ..... surtout en phase 1 .. j'espere qu'il en reste assez, un chiffre a 3 nombres serais bien ..... mais je doute fortement .... :( ,

Tu fais parti d'un club ?

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Invité §M55517Op

ben oui , (celui que Z adore ) :D , perso j'y est jamais eu de soucis, et dans l'est il y a pas mal de sortie d'organiser .....

 

bah pour ton frerot si c'est juste l'allumage qui merdouille ce n'est pas trop grave, verifier le faisceau HT, voir l'allumage (vis platiné ou casette marshall ??? ) le reprendre de A a Y (je ne veux pas meler Z la dedans :lol: )

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Invité §YOR448Nc

ben oui , (celui que Z adore ) :D , perso j'y est jamais eu de soucis, et dans l'est il y a pas mal de sortie d'organiser .....

 

bah pour ton frerot si c'est juste l'allumage qui merdouille ce n'est pas trop grave, verifier le faisceau HT, voir l'allumage (vis platiné ou casette marshall ??? ) le reprendre de A a Y (je ne veux pas meler Z la dedans :lol: )

 

:lol::up::bien:

 

MDR :p

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Invité §bag054sw

Patrick,

 

Il faudrait que tu m'explique a quoi correspond ton Rouge Vallelunga.

Il est pas dans mon nuancier . Déja que les couleurs ont souvent plusieurs noms Matra. Est-ce le rouge Lazer ou le rouge Commanche.

Pour la vitesse, tu devrais dire que pour des raison fiscales ils avaient mis un rapport de pont différent. Ce qu'on gagne en vitesse de pointe, on le perd en accélérations. Mais 220, cést de l'optimisme ou le compteur tremblait tellement que tu avais du mal a voir les chiffres ? Personellement, a 120 (la le Z n'a rien a redire, c'est légal) je suis a peu pres a 4200 - 4300 tours. Cela te ferais pres de 8000 tours ?

 

A+

 

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ben oui , (celui que Z adore ) :D , perso j'y est jamais eu de soucis, et dans l'est il y a pas mal de sortie d'organiser .....

 

bah pour ton frerot si c'est juste l'allumage qui merdouille ce n'est pas trop grave, verifier le faisceau HT, voir l'allumage (vis platiné ou casette marshall ??? ) le reprendre de A a Y (je ne veux pas meler Z la dedans :lol: )

OK

 

MDR pour le "de A à Y" :lol:

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Invité §YOR448Nc

OK

 

MDR pour le "de A à Y" :lol:

C'est ce que je voulais aussi signifier (je viens de remarquer que j'ai pas mis assez de texte en gras, et j'ai la flemme d'éditer :oui: )

 

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Invité §M55517Op

Pour bag.be, quand je disait que j'ai deja bloquer un compteur c'était sur une 74 donc compteur jusqu'a 200 ... ET avec monte de pneu d'origine !!! et a 3 dans la voitures !!! et aerofreins (phares) rentrer bien sur :D

pour le rouge je vais t'envoyer mon nuancier,tu n'auras qu'a recuperer dessus ce qui t'interesses....

je l'ai en 4 pages,mais il demarre que en 78 je crois ... (il y a les teintes rancho,et certaine de bagh phase 2 )

 

 

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Invité §M55517Op
:up: , demain je met "on the line" la U8 , et dans la semaine la phase 2, donc je remonte le topic qui commence a s'enfoncer :W
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Invité §M55517Op

pour le lux en fevrier,j'attend que fabrice me donne la date et je m'arrange :oui: , par contre je serais en voiture "normale" la bag c'est pas avant mi-mars,debut avril, ...

pour le site je connais !!! :lol:

a+

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Invité §Vol717TD

Superbe topic M550 :bien:

 

En tout cas, j'adore le design de la planche de bord :D...soit dit en passant :p

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Invité §M55517Op

ayai la suite :D

 

LA BAGHEERA U8

 

Dès 1973 en parallele au développement de la bagheera ,matra travaillat a une version plus puissante,en effet comment une marque qui a été championne du monde de F1,et qui s’impossat au 24 h de mans dès 1972 pouvait (ne)proposer qu’une version de 84 cv de son nouveau modèle,d’ou l’idée des ingenieurs de matra de proposer une alternative assez interresente, accoupler 2 moteurs de 1300 cc pour obtenir un U8 de 2,6 L, il y eu deux solutions de retenue, accouplement par pignon,ou par chaine

 

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l est a noter que la perte de puissance était insignifiante par rapport a la puissance théorique, 2 x 84 cv = 168 cv théorique, puissance obtenue supérieur a 160 cv,

 

m550_0501200340_u8m56001.jpg.00262611e55f30af73d6be9e32c0cd97.jpg

 

une M560 proget bagheera U8,

moteur monté en position longitudinale centrale,sur chassis tubulaire a l’arriere, accouplé a une boite porsche,les voies comme les jantes on été élargie, la voiture est ralongée d’une trentaine de centimetre,les freins sont a disques ventilées,

un des prototype roulemeras sur le circuit de mortefontaine et sera chronometré a 236km/h le but était atteind, rivaliser avec la porsche 911,:roi: seulement le cout de la voiture s’averais beaucoup plus élever que prévue, par ex: le systeme de freinage coutait 7 fois plus cher que le systeme d’origine de la bagheera, et surtout la consomation etait importante, 28 litres / 100 en condition extreme, et on est en 1974, la crise petroliere pointe son nez, ..... la U8 en resteras donc au stade de proto, :cry:

matra se contentant de sortir une version 1,4 L de 90 cv l’année suivante ,mais ca vous le savez deja !!! :D

 

m550_0501200353_u8001.jpg.16e73940f443ade51844308ee3cb4228.jpg

 

l’exemplaire de la U8 tel que vous pouvez le voir aujourdhui au musée MATRA de romorantin, sur les 3 exemplaires de construit c’est le seul que l’on peu voir, ou son les deux autres :??:

 

 

 

 

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Invité §bag054sw

Il parait qu'un des autres a brule et l'autre aurait ete demonte pour finir a la casse. Pas de confirmation, c'est pourquoi j'ai laisse la question en suspend. Cependant, sur aucune photo, je n'ai vu plus d'un exemplaire. Cela reste donc a voir qu'il y en aurait plus d'un.

Dans le receuil "l'annee automobile 1973", certaines pages y sont consacrees. Si quelqu'un a cet ouvrage, je serais, comme M550, interesse par un scan de l'article.

Au niveau moteur, la version d'accouplage des 2 vilebrequins par chaine est venue dans un second temps. Avec des pignons, cela cassait tout le temps. Les chaines permettaient un certain jeu, dixit P. Guedon.

 

Bravo M550.

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Invité §M55517Op

merci Spyros, venant de toi ca fait plaisir !,

concerant la U8, j'ai au moin vu deux "versions" en photos,ormis la bleu qu'il y a ci dessus, il y en a une avec les liserets vert,et d'autre feux arriere, mais es ce la meme ???, je sais que pendant des années il y en avait une dans un musée dans le midi, (je ne sais plus le nom,mais c'est entre cannes et nice) mais es ce celle du musée matra ou une autre ??...

 

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Invité §bag054sw

Celle avec des liseres vert est bleue. Du meme bleu.

 

Un musee dans le midi. Ca m'interesse. On y fait une viree ?

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ben oui , (celui que Z adore ) :D , perso j'y est jamais eu de soucis, et dans l'est il y a pas mal de sortie d'organiser .....

 

bah pour ton frerot si c'est juste l'allumage qui merdouille ce n'est pas trop grave, verifier le faisceau HT, voir l'allumage (vis platiné ou casette marshall ??? ) le reprendre de A a Y (je ne veux pas meler Z la dedans :lol: )

Ah je vois quand la panthère noire n'est pas là, les souris dansent... :D

 

Il y a aussi des tas d'autres clubs d'anciennes dans l'est..., et je suis sur que certains accepteraient les Bagheera !

 

Quant à JR (club) c'est vrai que de loin (de loin parce que je n'y ai jamais participé donc pour apprécier c'est pas évident...), il semble en faire beaucoup, mais c'est un peu normal vu les "à cotès..." ;)

 

:nanana: je ne risquerais pas d'y mettre mon nez... puis avec S et toi, vous êtes bien plus connaisseur de la mécanique de Bagheera que moi.

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Pour bag.be, quand je disait que j'ai deja bloquer un compteur c'était sur une 74 donc compteur jusqu'a 200 ... ET avec monte de pneu d'origine !!! et a 3 dans la voitures !!! et aerofreins (phares) rentrer bien sur :D

pour le rouge je vais t'envoyer mon nuancier,tu n'auras qu'a recuperer dessus ce qui t'interesses....

je l'ai en 4 pages,mais il demarre que en 78 je crois ... (il y a les teintes rancho,et certaine de bagh phase 2 )

Le compteur doit être optimiste ou alors vent derrière et descente... parce que je ne suis jamais arrivé qu'à flirter sans pouvoir vraiment atteindre le 200 compteur sur la Murena 2.2 (NB: sur autoroute allemande bien entendu... ;) )

 

Et encore les derniers 190 à 200, il y avait bien de la peine :cry:

 

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Invité §Vol717TD

merci Spyros, venant de toi ca fait plaisir !,

concerant la U8, j'ai au moin vu deux "versions" en photos,ormis la bleu qu'il y a ci dessus, il y en a une avec les liserets vert,et d'autre feux arriere, mais es ce la meme ???, je sais que pendant des années il y en avait une dans un musée dans le midi, (je ne sais plus le nom,mais c'est entre cannes et nice) mais es ce celle du musée matra ou une autre ??...

Il est situé à Cannes ,ce musée et lors de ces 13 dernières années, j'ai du y aller 3,4 fois...et malheureusement, je n'ai jamais vu cette Bagheera :cry:

 

Mais bon, il est interressant de savoir l'existence de ce U8 (d'ailleurs à part la distribution, qu'elles sont les véritables différences avec un V8 :voyons:) :oui:

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