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70s (1971-…)

Doc sur resto. matra bagheera


Invité §arn313Re

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Invité §arn313Re

Je cherche toutes docs sur la restauration de BAGHEERA avant de me lancer au boulot.

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  • Réponses 56
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Invité §M55517Op
:coucou: , b'soir , deja de quelle bagh il s'agit ? , quel sont les travaux a effectuer ?, c'est une phase 1 ou une 2 ???, bon pour demarrer tu as la revue technique, correct pour la mecanique,mais ne traite pas de la carrosserie, sinon il y a l'expert automobile,plus complet que la rta, et enfin "la bible", la revue d'atelier, il faut la base (1973) puis selon ton modele les mise a jour de 74 a 80, voila ! si tu as besoin de renseignement concernant la bete,n'hésite pas, je connais assez bien le sujet ( 1 ere bagh acheter en 1981 et depuis 4 se sont succeder :D )
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Invité §arn313Re

Salut,il s'agit d'une bagh 7cv de 1976,phase 2.Pour ce qui est des travaux,"tout",je veux la desosser jusqu'au chassis (qui est attaqué par la rouille) et la remonter ensuite. Je me suis procuré la RTA et comme tu le dis il n'y a rien sur la carosserie.Je recherche surtout des conseils,des petits trucs,de façon à ne pas tomber dans les pieges classics. TOUT LES RENSEIGNEMENTS SONT LES BIEN VENUS

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Invité §M55517Op

b'jour, bon l'aventure risque d'etre longue et ardue ! 1ere chose a faire c'est la desosser completement, mais alors completement !, bloc avant,porte,bas de caisse poly,virée tout l'interrieur,demonté le bloc arriere avec le toit (une seul piece), pour décoller le toit utilise un decapeur thermique, voila ,ensuite expertise de la bete,(au fait une bonne journee suffit amplement pour la demonté completement),ce qui risque d'etre cuit , de l'av vers l'arriere

- bac a betterie + logement roue de secours

- baie de pare brise

- longeron av

- bas de caisse

- plancher

- longeron arr

 

voila la c'est le pire des cas de figure !!, mais pas de panique bcp de ces element ce refabrique .... a ton service

:coucou:

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Invité §arn313Re

Merci,connais-tu un site ou une page perso traitant du sujet avec photo si posible???

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Invité §arn313Re

Merci, je viens d'aller voir."interessent",dommage qu'il soit en anglais. Sinon peu tu me renseigné?: l'ancien propriétaire a renplacé les interieurs de porte par du contre-plaqué fin recouvert d'une afreuse moquette murale.Je veut changer tout ça, mais en plus il a changer la couleur.MA QUESTION: j'ai le plafonier maron,le tableau de bord en skaï maron egalement et je voudrais connaitre les couleur d'origine des autres habillages correspondent au si peu qu'il me reste d'origine.

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Invité §M55517Op

b'jour, pour le site tu clique sur le ptit drapeau francais et ca s'arrange,... , pour ton interieur,comme il s'agit d'une 7 cv phase 2,tu dois avoir les sieges en skai (bordure exterieur) et les assisses en tissus ecossais,normalement tu as le modele du tissus sur le bandeau du tableau de bord,pour les panneau de porte tu devrais en trouvez sans trop de probleme,as tu les fonds de compteurs en orange ??,car commme tu as une 76 phase 2,et vu l'ex proprio on sait jamais :roll: , tiens moi au courant, ... a plus :coucou:

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Invité §arn313Re

salut, excuse moi "je m'ai gouré" ,tu m'a mis dans le doute avec les fonds de compteur orange, je viens de verifier sur la carte grise elle est exactement du 03.01.1974.Pour ce qui est des fonds de compteur , ils sont noir et le bandeau du tableau de bord est en skaï maron.

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Invité §arn313Re

rectification: le bandeau du tableau de bord est en skaï maron + somptueuse moquette murale verte. Les siege ont été refait en skaï vert (la seule chose qui a été bien fait par l'ancien proprio), mais tout en skaï,(sans tisus),autrement dis , je n'est plus le moindre bout de tisus d'origine , d'où le souci!!!

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Invité §M55517Op

:voyons: , reprenons en coeur! ,tu as donc une bagheera phase 1 modele 74, donc petit pare choc et pas de gros bandeau matra-simca entre les feux arriere, pour l'insatant ok ? , ensuite, pour voir elle est de quelle couleur la voiture ???, ensuite au sujet de l'interrieur c'est pas compliqué tu ne dois logiquement avoir AUCUN bout de skai n'y sur les sieges n'y sur le tableau de bord ... a l'origine tu as un genre de tissus mousse, avec combinaison de couleur ,a moin que c'est une version 1 ,(eh oui il y a eu deux version entre septembre 73 et juillet 75),je t'expliquerais comment n les differencie .... donc, avec la couleur d'origine de la voiture tu peu refaire ton interrieur sans probleme,il n'y a pas trop de combinaison possible, ensuite pour voir regarde sous le capot avant,tu dois avoir la plaque "engin matra" avec plusieur numero, type etc... regarde bien si tu a une X4550 (X = usine de romorantin 4 année modele et 550 modele de la voiture :D )

ensuite si tu as du bol tu doit retrouver une nétiquette papier ou est indiquer un code couleur ... tiens moi au courant

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Invité §bag054sw

Cher M550, tu as oublie dans ce qui rouille le plancher conducteur a l'endroit des glissieres de siege, le montant de toit au dessus des portes a cause de l'eponge antibruit, le coffre, toute la traverse avant au niveau radiateur, les montants qui supportent les charnieres de porte, le reservoir a depression, ...

La netiquette papier etait osi collee sur le chassis, derriere le dossier passager et parfois ecrite a la craie dans les portes. Cela m'etonnerais qu'il ne reste pas un petit eclat de peinture d'origine. Sur mon site, un nuancier avec des echantillons de couleur permettra de retrouver cela. Le numero de chassis permettrait de retrouver certain details. Comme le numero de caisse (dans la goutiere de la trappe moteur)

Je ne m'en ferais pas trop pour l'interieur avant d'avoir fini le chassis ...

 

A+,

Spyros

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Invité §arn313Re

Salut pour le n. de série c'est:x3550, pour la phase, je confirme c'est une phase 2. Pour les pare choc, ils sont enveloppants et pour la plaque siglée "MATRA SIMCA", je l'ai.

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Invité §M55517Op

:voyons: tu dis qu'elle est de janvier 74 et que c'est une phase 2 ,... ya un bug la !, ok sur ta plaque tu as X3550 .X.... quelle chiffre il y a avant le X ??? ca determine l'année ..., si c'est une 77 tu as 7X.... 78 8X.... etc..., le X3550 correspond bien a une 7cv, bref, comme l'as dis spyros,une fois le chassis fait l'interrieur c'est de la "bricole" ,

au fait elle est tournante ?, les phares s'escamote bien ?,

a +

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Invité §arn313Re

j'ai pris le:X3550 sur la carte grise , je ne trouve pas les inscriptions sur le chassis peu tu me dire exactement où ça se trouve. sinon elle tourne pas trop mal mais il faudra revoir le reglage des carbu et de l'allumage

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Invité §arn313Re

chose qiu n'a strictement rien a voir : comment faites vous pour faire vos smileys ???

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Invité §M55517Op

:coucou: ,bon tu ouvres ton capot avant,et coté droit (passager) tu dois trouver une plaque riveté avec l'embleme matra (une fusee dans un cercle),la tu as les renseignements concernant ton numero de serie,et sur ta baie de pare brise tu dois trouvez frapper un numero (chassis),si tu n'a pas de plaque constructeur ... :( c'est pas bon ...

si la voiture est tournante c'est deja pas mal :) , les phares fonctionnent ??? (tres important car si il fonctionne bien cela signifie que tu as un peu de chance,que le reservoir d'oir ne soit pas percé (cf. spyros); voila , bonne recherche ... enfin si vraiment tu veux la refaire commence par la desosser ... tu y veras deja plus clair :oui:

a plus

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Invité §bag054sw

Tu sais, j'ai deja vu des plaques constructeur qui ne correspondent pas au numero de chassis. Il faudrait ouvrir le capot avant et nous donner le numero qui est frappe cote passager, sur la baie de pare brise. (juste en dessous de l'ouverture du polyester.

 

Si les phares ne se levent pas, il peut y avoir d'autre causes, pont de diode foutu, noyau de l'electroaimant juste un peu oxide et qui grippe, caoutchouc de la valve qui ... ou meme rouille profonde au niveau des fixations de la barre reliant les 2 phares (mais cela ce marque plus par un phare qui se leve et l'autre qui te fait un clin d'oeil. J'ai une serie de pages qui parlent de cela. Evidement, il faudrait que je pense a les traduire elles aussi.

 

A+

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Invité §M55517Op

b'jour, exact spyros, j'avais oublier de preciser que si les phares ne fonctionne pas ET que tu entends un bruit de fuite d'air,il y a des chance que ce soit le "tube" reservoir,mais bien entendu j'ai deja eu le cas d'une electro grippé sur une de mes (ex) voitures,par contre la barre de liaison ou les fixations rouillée !!! :eek: , jamais vu ! vehicule stocker sur un tas de sel pendant 15 ans :lol: ???,

a+

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Invité §bag054sw

Tu as raison, ce n'est pas l'endroit de fixation de la barre de phares qui rouille mais le resultat est le meme. Je l'ai deja vu plusieurs fois.

J'explique.

Soit on est sur une serie 2. Evidement, elle tombe en panne. Donc le depanneur (on va dire que c'est lui pour epargner le proprietaire) doit remorquer la voiture sur son plateau (on espere ici qu'il en a un qui descend tres bas. Sinon bonjour les bas de caisse) Il fixe son cable sur les crochets de traction qui ... cassent car trop rouilles. (j'ai meme vu une fois que la barre qui les suporte avait disparu.

Donc la voiture doit toujours monter sur le plateau et on a beau le lui demander, elle veux pas. A ce moment, notre depaneur s'en va farfouiller sous les jupes de la belle a la recherche d'un endroit ou attacher son amecon. Et... il tombe sur cette magnifique barre en acier. Evidement, il ne sait pas qu'elle ne sert qu'a relier les phares et a les faire monter. Il ne voit pas qu'elle n'est fixee sur le bas que par des coliers en plastique. Quand il essaye avec la main, cela a l'air bien solide. Donc il ne va pas essayer d'accrocher un triangle de suspension et il attache la son beau cable. Il declenche le cric electrique et cela commence a venir... jusqu'a ... CRAC. Un des coliers cede et les phares ne se levent plus en paire...

 

2 autres causes peuvent faire cligner la panthere. Une des bielettes plastique en bout de barre qui est cassee. Ou une des caisses de phares qui a trop rouille.

 

Tout cela, n'est pas bien grave. Retire le nez de la voiture et dis nous quels sont les degats. (pour cela retire le capot, fait monter les phares et retire les. Par le trou des phares tu as 2 ecrous sur le cote vers le centre de la voiture. Ils servent a tenir l'avant du nez. Tu les enleves et tu en profite que tu est a cet endroit pour desaccoupler les fameuses bielettes abordees plus haut. Il ne te reste plus qu'a enlever les bras d'essuye glace et une dizaine de rivet (pas perdre la rondelle d'epaisseur a la liaison avec le bas de caisse) et tu peux enlever le nez.

 

Bon courrage (pour quand le nez sera enlevé)

 

A+

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Invité §M55517Op

:coucou: salut spyros, en effet !!! cela peu arrivé, mais la on cause de bagh vraiment "pourries" !!!! :( , bah j'ai remarqué aussi, que tres peu on encore le fameux "carré" en alu au niveau du passage de roue av, j'en ai eu 4 , ben seul la derniere l'avais :( ; c'est dire !!!,

allez a plus ... :coucou:

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Invité §arn313Re

:colere: :q vive le silicone: 3 heures que je suis dessus et je n'ai meme pas sortie le bloc avant. Tout est siliconé meme sans les visses elle aurais pu faire le "paris-dakar", j'ai du commencer par le pare-chocs et j'y vais au bon vieux cutter pour couper cette "M...".

Sinon, je n'avais pas répondu pour le levage des phares, à part une durite qui fuit ça marche sans trop de problème. :)

Pour se qui est des surprises bien cacher sous le bloc AV, on verra donc plus tard

 

a plus :coucou:

 

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Invité §arn313Re

:tourne: enfin, j'y suis, et la "surprise" n'est pas trop mauvaise, à part le support batterie qui est rouillé (ça je le savais déja) et le bloc AV qui n'est pas en 1 morceau mais reconstitué à partir de 3. :(

Le reste se porte pas trop mal et même plutôt bien tout juste quelques points de rouille par ci par là.

Pour la couleur??? :voyons: c'est asser dificile je ne sûr de rien, je vais donc continuer à démonter avant de me prononcer.

:coucou: à plus.

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Invité §M55517Op

:coucou: , bon ben deja une bonne chose de faite :D , pour le support de batterie pas de soucis si il est "juste" rouillé tu peu le ravoir,par contre si il est percé,bonjour la disqueuse !!!, bon je te met 3 ptite photos pour te donné une idée d'une voiture sans probleme de rouille :D:sol: (la je me la flambe ), bref ,cela peu te permettre de comparer

 

>p><p> la tu vois l

 

' alt='> '>_550_2812200245_sansbloc.ddec81d605597dfd20e6762e478cbdff

 

et la petite vue d'ensemble,bloc demonté ,sans rouille :D

 

a plus

 

 

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Invité §M55517Op

:voyons: ,poukoi ca marche pas ??

je recommence

w.forum-auto.com/photos/m550_2812200245_sansbloc[/img]

 

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Invité §Det484tz

l'extension du fichier : .jpg ou .gif

 

Et plutôt que de rajouter un nouveau post pour rien, édite ton message.

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Invité §M55517Op

m550_2812200253_sansbloc01.jpg.20bbaba587b74e895018a3804cb0880e.jpg

 

 

wouala :D , heu detu fo pas crié comme ca ... coooooool :oui:

 

merci quand meme pour le tuyau :bien:

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Invité §arn313Re

:bien: Merci pour ces belles photos, je n'ai maleureusement pas de photo de la mienne ni d'appareil photo numérique (ce qui ne saurait tarder).

Cependant pour ce qui concerne les bas de caisse: ils sont nickel :oui: .

Seul le prolongement du montant de pare-brise côté chauffeur est pourri, il lui manque 4 à 5 cm en partant du bas (chose qui je pense ne devrai pas posé trop de problèmes)

J'ai également un peu de rouille sur la baie de pare-brise mais c'est superficiel (rien à voir avec celle que j'ai pu voir sur "www.bagheera.be" )

Sinon, comment fais-tu pour enlever les vitres latérales arrières, et le pare-brise

A plus :coucou:

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Invité §M55517Op

b'jour, bas de caisse pas pourries :eek: , la tu peux allez danser dans la rue :lol: , j'aime autant te dire que c'est rarissime, tu as deja virée les bas de caisse en poly ???,a propos la rouille sur ta baie de PB est perforante ou pas ????, sinon tu auras les pieds dans l'eau :oui: ,pour ce qui est de décoller la vitre de custode,vire les enjoliveur (attention les doigts,ouille ca fait mal )passe une petite corde a piano de l'interieur vers l'exterieur et demande de l'aide, une personne dans la voiture,l'autre dehors et "coupe" le mastic en poussant sur la vitre,en principe pas trop de probleme la vitre n'est pas trop grande donc pas trop de risque de la casser, par contre le pare-brise :colere: ,je ne suis jamais arrivé a en demonter un sans le casser :colere::mad: en principe la technique est la meme,passer une corde a piano, et coupé le mastic,mais le probleme vu la taille du bestiau un moment ou l'autre tu force pour le virée et tu risque de le

cassé... si tu t'y aventure, assure toi de pouvoir en avoir un en rab au cas ou !!!, enfin le tien est teinté tu le trouve facilement,pour moi c'est different il est blanc, donc plus rare :( , toujours pas trouvez ta plaque constructeur ???

a+

 

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Invité §arn313Re

:nanana: Pour danser dans la rue, je vais attendre un peu (il pleut :D )

:oui: :oui: Je les ai enlevés les bas de caisse en poly.

Pour la rouille sur la baie de PB, c'set rien de grave "juste histoire de donner de la couleur"

Par contre, les joints des vitres, si je les coupe, il va faloir les changer???

Pour la plaque constructeur, après une nuit dans du WHITE SPIRIT (elle etait recouverte de peinture), je peut lire:X35504X102980 mais surle châssis j'ai:X65507X400870

:( j'ai bien peur qu'il y ai eut un trafic de CG ce qui expliquerait que j'ai une phase2 de 1974 et ça c'est pas cool, mais alord pas cool du tout :??:

aller, a plus :coucou:

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