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Le diesel a t-il un avenir en collection? [débat]


emmanuel55
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Assurément que ça a sa place ! :oui:

 

Ce sont des voitures qui ont marqué leur époque, que ce soit les diesel d'avant la seconde guerre mondiale, ceux post-conflit dont le mythique Indenor qui a fait la réputation de Peugeot, ou bien même les VW Golf Diesel et les autres véhicules de sa génération où les ventes n'ont cessé d'augmenter.

 

Et dans 10 ou 20 ans, le gars qui aura préservé une Laguna 2 1.9 DCi aura un véritable collector vu la fiabilité douteuse du véhicule. :W

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Assurément que ça a sa place ! :oui:

 

Ce sont des voitures qui ont marqué leur époque, que ce soit les diesel d'avant la seconde guerre mondiale, ceux post-conflit dont le mythique Indenor qui a fait la réputation de Peugeot, ou bien même les VW Golf Diesel et les autres véhicules de sa génération où les ventes n'ont cessé d'augmenter.

 

Et dans 10 ou 20 ans, le gars qui aura préservé une Laguna 2 1.9 DCi aura un véritable collector vu la fiabilité douteuse du véhicule. :W

 

 

Ouai mais rouler en 403 diesel est une punition.... que mon avis, tu l'as mais c'est tout... :W

La laguna, non c'est surtout un miraculé doublé d'un sadomasochiste :D

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Merci pour vos contributions :jap: .

 

Pour ma part, même si j'admets qu'une 403 diesel est sans doute "rugueuse" à conduire, elle a bien pour moi toute sa place en collection, comme cette magnifique Marcedes :love:

 

526911189_img-5630926d1b_jpgv1.7ae08bfdabb906f226eb331f9691fd9e

 

Après, sans aller jusqu'à une LAGUNA 2 DCI, je pense que même une 205 GRD peut encore attendre quelques années, même si elle est potentiellement éligible à une carte grise collection, pour susciter un intérêt dans les rassemblements d'anciennes.

 

Néanmoins il faut bien que des gens les préserve aujourd'hui (comme je le fais avec ma Rover), pour qu'elles soient collector demain ;)

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Invité §imp137Dm

.... sérieusement, les vieux mazout de collection c'est une véritable punition, c'est rugueux et poussif.

 

Sans allé si loin que cela, je me souviens avoir conduit à la fin des années 80 un vw passat diesel, j'ai jamais conduit un truc aussi anémique, pareil avec une renault 25 qui avait un diesel atmosphérique.

 

A ce niveau, c'est juste des déplaçoirs, il n'y a aucun plaisir de conduite

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.... sérieusement, les vieux mazout de collection c'est une véritable punition, c'est rugueux et poussif.

 

Sans allé si loin que cela, je me souviens avoir conduit à la fin des années 80 un vw passat diesel, j'ai jamais conduit un truc aussi anémique, pareil avec une renault 25 qui avait un diesel atmosphérique.

 

A ce niveau, c'est juste des déplaçoirs, il n'y a aucun plaisir de conduite

Tout dépend de ce que l'on attend de la voiture, prends une 4cv, c'est pas un avion de chasse ;)

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Mis à part les diesels simples, toutes les mécaniques trop complexes, trop d'électroniques, ou trop d'informatique, ne pourront plus servir du tout.

 

Il sera quasi impossible ou à des couts astronomiques, d'avoir les pièces nécessaires, pour pouvoir les garder en état normal de rouler.

 

 

Et ce sera exactement la même chose, pour les essences présentant trop d'électroniques et de calculateurs spécialisés.

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Mis à part les diesels simples, toutes les mécaniques trop complexes, trop d'électroniques, ou trop d'informatique, ne pourront plus servir du tout.

 

Il sera quasi impossible ou à des couts astronomiques, d'avoir les pièces nécessaires, pour pouvoir les garder en état normal de rouler.

 

 

Et ce sera exactement la même chose, pour les essences présentant trop d'électroniques et de calculateurs spécialisés.

 

 

Il y a sûrement une part de vérité dans tes propos mais j'entends la même chose depuis les débuts de l'injection électronique.

 

Il existe bon nombre de spécialistes qui reconditionnent des pièces electroniques.

 

Pour le fonctionnement du moteur tout du moins.

 

Parce qu'il est vrai que ça risque vite de devenir plus compliqué pour les diverses options.

 

Trop de gadget tue le gadget.

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J'en ai oublié de donner mon avis. :D

 

Je n'ai jamais eu de diesel, et c'est pas demain la veille.

 

Mais je suis pour, c'est d'ailleurs surprenant comme certains y sont totalement opposé sur les rassos et bourses d'échanges.

 

Ça amène des débats bien sympathique. :p

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Il y a sûrement une part de vérité dans tes propos mais j'entends la même chose depuis les débuts de l'injection électronique.

 

Il existe bon nombre de spécialistes qui reconditionnent des pièces electroniques.

 

Pour le fonctionnement du moteur tout du moins.

 

Parce qu'il est vrai que ça risque vite de devenir plus compliqué pour les diverses options.

 

Trop de gadget tue le gadget.

 

Autant des fonctionnalités simples, peuvent être dupliquées, en trouvant d'autres composants électroniques, autant quand c'est une commande informatique gérant plusieurs choses, tu fais comment pour contourner ??

 

Et puis y a le cout de développement de ces pièces de remplacement ?? Dans ce cas, mettre un moteur électrique dans une ancienne, ca revient au même :bah:

 

Sans une collaboration pleine et entière du constructeur, en dévoilant son micro-code, il sera impossible de refaire.

 

Et c'est là que le nombre d'exemplaire ou la cote officielle, va faire une énorme différence. Sur une voiture à 1 millions d'euro, ca se fera, sur une à quelques milliers non, sauf si y a des millions clients.

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Je suis pour, mais je nuance :

 

Autant le mazout a été longtemps et logiquement réservé aux mangeurs de km pour les pro de la route, dérivés de véhicules dont les haut de gammes étaient historiquement en essence, donc avec un intéret moindre coté prestige pour certains et ont été rincés jusqu'à la corde, et la rareté des survivantes est à prendre en compte, autant certains modèles s'apprécient, enfin pour moi :o , au mazout, comme les land cruiser série 4 ou 6, les patrol, tout comme les camions ou engin agricoles qui n'ont pas à être embarqué dans l'autophobie du moment et dont les versions essence n'avaient aucun intêret :)

 

La passion n'est pas une question de carburant :D

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Invité §oul767Da

Je pense que les diesel avant la génération des rampes communes et de la débauche d'électronique qui va avec pourront pour certaines devenir des collector du moins pour certains modèles. N'oublions pas que ces diesel étaient particulièrement robustes.

 

Je pense par exemple à la CX 25 turboD:

http://www.zeperfs.com/fiche34 [...] urbo-2.htm

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Autant des fonctionnalités simples, peuvent être dupliquées, en trouvant d'autres composants électroniques, autant quand c'est une commande informatique gérant plusieurs choses, tu fais comment pour contourner ??

 

Et puis y a le cout de développement de ces pièces de remplacement ?? Dans ce cas, mettre un moteur électrique dans une ancienne, ca revient au même :bah:

 

Sans une collaboration pleine et entière du constructeur, en dévoilant son micro-code, il sera impossible de refaire.

 

Et c'est là que le nombre d'exemplaire ou la cote officielle, va faire une énorme différence. Sur une voiture à 1 millions d'euro, ca se fera, sur une à quelques milliers non, sauf si y a des millions clients.

 

 

Bah il y a bien des entreprises qui refont des bsi.

 

J'vois pas bien ce que vient faire le constructeur dans l'histoire.

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Quel entreprise va passer du temps et investir, pour 3 pelés et 1 tondu, qui viendront lui demander moins de 5 fois par an, une telle pièce ??

 

Rien que pour refaire une petite série de pièces introuvables, une vingtaine d'exemplaire, dans un club de marque, c'est la croix et la bannière.

 

Alors je n'y crois pas une seule seconde, pour des personnes qui voudront absolument continuer à rouler avec leur modèle diesel.

 

Même des parebrises manquent, pour certains modèles.

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Quel entreprise va passer du temps et investir, pour 3 pelés et 1 tondu, qui viendront lui demander moins de 5 fois par an, une telle pièce ??

 

Rien que pour refaire une petite série de pièces introuvables, une vingtaine d'exemplaire, dans un club de marque, c'est la croix et la bannière.

 

Alors je n'y crois pas une seule seconde, pour des personnes qui voudront absolument continuer à rouler avec leur modèle diesel.

 

Même des parebrises manquent, pour certains modèles.

 

 

Un bsi d'une vingtaine d'années, ça se refait.

 

On verra dans trente ans. :o

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Invité §oul767Da

Quel entreprise va passer du temps et investir, pour 3 pelés et 1 tondu, qui viendront lui demander moins de 5 fois par an, une telle pièce ??

 

Rien que pour refaire une petite série de pièces introuvables, une vingtaine d'exemplaire, dans un club de marque, c'est la croix et la bannière.

 

Alors je n'y crois pas une seule seconde, pour des personnes qui voudront absolument continuer à rouler avec leur modèle diesel.

 

Même des parebrises manquent, pour certains modèles.

 

Il existe d'une part des entreprises capables de refaire pas mal de pièces et surtout des meccanos avec une formation de tourneur. Donc c'est faisable à condition d'y mettre le prix. Pour les pièces de carrosserie c'est plus difficile sauf pour des modèles assez courant comme la plupart des diesel.

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Mais c'est également ce que j'essaye de dire :

 

il faut que le pro puisse en vivre, pour qu'il choisisse de faire une pièce. Il ne faut pas que son investissement soit trop lourd, il faut qu'il puisse à la fois, récupérer son investissement,

 

le vendre plus cher que le prix que cela lui a couté.

 

Et c'est en cela, que cela va coincer, pour des modèles dont la cote officielle, ne vaudra jamais la peine, qu'on investisse dans la refabrication de pièces en petites séries.

 

 

Si y a trop peu de personnes, assez dingos, pour mettre beaucoup d'argent pour des pièces, bien plus que la valeur du véhicule, les pièces ne seront pas refaites. C'est pas plus compliqué que cela.

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Invité §oul767Da

Mais c'est également ce que j'essaye de dire :

 

il faut que le pro puisse en vivre, pour qu'il choisisse de faire une pièce. Il ne faut pas que son investissement soit trop lourd, il faut qu'il puisse à la fois, récupérer son investissement,

 

le vendre plus cher que le prix que cela lui a couté.

 

Et c'est en cela, que cela va coincer, pour des modèles dont la cote officielle, ne vaudra jamais la peine, qu'on investisse dans la refabrication de pièces en petites séries.

 

 

Si y a trop peu de personnes, assez dingos, pour mettre beaucoup d'argent pour des pièces, bien plus que la valeur du véhicule, les pièces ne seront pas refaites. C'est pas plus compliqué que cela.

 

Il y a aussi des tourneurs et meccano à la retraite ou tout simplement des passionnés sachant manier un tour .

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Pour des pieces mécaniques oui

 

Mais pour des pièces informatique ou électronique, la complexité est beaucoup plus grande, et encore faut-il connaitre le codage ou la façon de faire reconnaitre, ces pièces, par le reste de la voiture.

 

Y a des composants électroniques qui ne sont plus du tout fabriqués, alors trouver des remplacements devient vraiment difficile, pour tout le monde.

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Invité §oul767Da

Pour des pieces mécaniques oui

 

Mais pour des pièces informatique ou électronique, la complexité est beaucoup plus grande, et encore faut-il connaitre le codage ou la façon de faire reconnaitre, ces pièces, par le reste de la voiture.

 

Y a des composants électroniques qui ne sont plus du tout fabriqués, alors trouver des remplacements devient vraiment difficile, pour tout le monde.

 

Certainement?

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Un véhicule de collection n'est donc pas un véhicule diesel, puisque l'avantage prix au litre, n'existe plus aujourd'hui.

 

Il n'y a que pour si on achète pour collection un 4x4, un utilitaire, que cela peut éventuellement s'envisager encore.

Bref des cas, où il y a besoin d'avoir un maximum de couple, donc des exceptions, pour le cas général, l'essence encore et toujours.

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