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70s (1971-…)

[Topic officiel] Fiat 130 : Le luxe à l'italienne des seventies


jensen
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FIAT 130 : Fiat de luxe ! :sol:

 

 

 

 

 

 

 

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Au milieu des années 60 le directoire de Fiat se pose des questions quand à la succession de ses berlines et coupés 2300, des véhicules du "segment supérieur" lancés en 1961 et dotés d'un 6 cylindres en ligne de 2,3 litres et 115cv.

 

En effet les lignes de la berline commencent à accuser leur âge...

 

 

 

La Fiat 2300, au look passablement "années 50".

De face on dirait une Plymouth Fury 1957.

"Christine" sors de ce corps !!!! :fouyaya:

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Même avec 115cv elle devenait difficile à vendre en 1965/67...

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Le coupé était par contre nettement plus glamour ! :love:

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A cette époque la 125 est prête à être lancée sur le marché, on pense dans les hautes sphères qu'une version simplement allongée de cette dernière nantie de la mécanique de la 2300 fera amplement l'affaire. :roll:

 

C'est oublier un peu vite l'offensive des constructeurs allemands dans le segment du haut de gamme depuis quelques années.

 

En effet au début des 60's Mercedes avait récupéré tout son lustre d'antan et BMW sauvé in-extremis de la faillite à la fin des années 50 commençait sérieusement à se faire une belle réputation en Europe.

 

Pour la famille Agnelli il devient clair que concevoir "une grosse 125" avec un moteur déjà connu risquait fort de les mener directement à l'échec !

 

 

C'est pourquoi l'éternel Dante Giacosa, ingénieur en chef de la firme Turinoise (qui durant sa carrière mit au point tous les succès de la marque depuis l'après-guerre et qui sera l'homme qui a fait passer les productions-maison du "tout à l'arrière" au "tout à l'avant" ! :D ) est appelé au chevet du projet et se trouve en charge de le mener à son terme en moins de... 2 ans ! :eek:

 

Car en effet nous sommes déjà en 1967, la 125 vient d'être commercialisée et "l'arrêt de mort" de la 2300 à bout de souffle est signé pour 1968.

 

Il est clair que Fiat n'a déjà pas la réputation d'un grand constructeur de voitures de luxe, alors s'il faut en plus attendre 5 ans pour lancer la 130 les allemands vont se frotter les mains !

 

Or il Signore Giacosa a bien d'autres choses à faire à cette époque ! :o

 

Déjà responsable du lancement de la 124 en mars 1966 et de la 125 très récemment il est alors totalement impliqué dans la gestation de deux projets majeurs pour la marque :

 

-La 128 attendue pour 1969, première Fiat à moteur transversal et traction avant (ce n'est pas rien !)

-La 127, petite 2/3 portes populaire qu'il pressent comme un grand succès des années 70 avec l'explosion des "secondes voitures" dans les ménages.

 

Alors vous comprendrez bien mon cher ami que concevoir un paquebot à 6 cylindres pour aller concurrencer les teutons dans leur jardin c'est un peu pour cet homme "la cinquième roue du carrosse" et il restera d'ailleurs en marge du projet, n'y jetant un oeil que de temps en temps... :bah:

 

Le Design est "refilé" aux Boano (père et fils...), on leur a demandé quelque chose de statutaire, ils vont donc concevoir une grosse berline à trois volumes avec un grand coffre et un gros capot pour y loger le 6 cylindres en ligne de la 2300 qui reste, pour peu de temps, encore au programme.

Inutile de dire que le dessin de la voiture est quand même pour le moins proche de celui de la 125, ce qui n'est pas pour déplaire à Giacosa qui a toujours été partisan d'une sorte de service minimum pour cette auto, ayant toujours claironné à qui voulait l'entendre que la marque avait autre chose à faire qu'une berline de prestige : Bonjour l'ambiance... :siffle:

 

Très vite, coup de théâtre dans les hautes sphères ! :hum:

 

Le "6 en ligne" doit être abandonné au profit d'un... V6 qui reste encore à inventer !

Effectivement le premier cité est un peu juste en cylindrée et même l'ajout d'un arbre à cames en tête, d'un réalésage et d'une distribution par courroie n'en fera pas la mécanique espérée (on espère au moins 140cv pour la 130), de plus la direction souhaite se démarquer des productions germaniques qui ne disposent pas de moteurs en V à cette époque, et on estime qu'un bloc de ce type pourrait bien faire la différence, en particulier à l'export.

 

C'est Aurélio Lamprédi, le "Monsieur moteur" de Fiat, qui doit s'y coller de toute urgence.

 

Déjà accaparé par la mise au point du 4 cylindres de la 128 "il coupe au plus court" et va dessiner son V6 à partir de ce dernier. (Je tords d'ailleurs le cou à une légende tenace : NON ! :mad:Le V6 de la Fiat 130 n'est pas dérivé du V6 Dino, ils n'ont AUCUNE pièce en commun... :o )

 

On verra ensuite que ce moulin, à l'étude réalisée littéralement à l'arrache, est mal né.

 

 

Le "Vécisse", issu d'un 4 cylindres...

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Comme le temps est pour le moins compté, la direction autorise le département des études à avoir recours à des pièces déjà existantes pour la mise au point de la 130, c'est la raison pour laquelle les boites de vitesses, direction et consorts seront directement achetés "sur étagère" et greffés sur la future voiture vaille que vaille...

 

Tout cela pour tenir les délais, et le pire c'est que les Italiens vont y arriver ! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

La Fiat 130, nouveau vaisseau amiral de la firme, est présentée en grandes pompes lors du Salon de Genève en mars 1969 !

 

 

 

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C'est donc une grande berline de 4,75m de long pour 1,80m de large, propulsé par un V6 inédit de 2866cm3 développant 140cv à 5600Trs et accouplé à une boite automatique Borg-Warner américaine à 3 rapports.

 

Pour la première fois une Fiat peut être proposée avec l'air conditionné (en option), pour loger le compresseur dans le compartiment moteur Dante Giacosa à imaginé une suspension avant à barres de torsion, laissant plus de place disponible qu'un système plus classique à ressorts hélicoïdaux.

On retrouve par contre ces derniers à l'arrière, les 4 roues étant indépendantes, là aussi c'est une première chez Fiat.

 

La direction est assistée, c'est une ZF allemande et sans doute la plus grande réussite de la voiture : Elle se révèle douce et précise à l'usage, la 130 étant d'ailleurs étonnamment maniable pour sa taille. :jap:

 

Le différentiel à glissement limité livré d'origine (ZF lui aussi...) permet de corriger les excès d'optimisme d'éventuels conducteurs intrépides et peut se révèler des plus utiles sur chaussée glissante.

 

Les freins sont à 4 disques, bien entendu assistés et même ventilés à l'avant.

Ils assureront un service irréprochable durant toute la carrière de l'auto.

 

Officiellement la voiture n'est livrable qu'en boite automatique, mais une boite 5 manuelle (une ZF... :siffle: ) est disponible "sur commande spéciale" (autrement dit en insistant lourdement chez son concessionnaire...) dotée d'une grille dite "sport" avec première en bas à gauche.

 

 

L'intérieur correspond aux standards attendu dans ce segment : Sellerie en velours (cuir sur demande), sièges avant séparés, accoudoir arrière, éclairage de coffre, moquette, jantes Cromodora, volant réglable etc etc...

 

 

 

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Le tableau de bord par contre est vite critiqué.

On a devant les yeux un compteur de vitesse rectangulaire, un concept qui commence à faire date à cette époque, avec un compte-tours minuscule rejeté sur un bord...

Non seulement il n'a rien de "latin", mais en plus il respire la mise au point hâtive et la quincaille.

 

 

Le tableau de bord des 2 premiers millésimes : Pas franchement génial... :non:

Cette disposition, avec compte-tours à droite du tachymètre rectangulaire se retrouvera sur les... Polski-Fiat 125P ! :lol:

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Au demeurant la presse spécialisée, qui va mettre au banc d'essai cette grosse berline commercialisée dès le mois de juin va vite mettre en exergue pas mal de défauts :

 

-Une boite automatique mal adaptée à la voiture, en effet ce croiseur d'autoroute mouline à plus de 4000Trs à 120km/h !!!

Non seulement le bruit envahit l'habitacle mais la consommation dépasse alors les 15 litres aux 100, voire même 18 si le pied droit se fait trop lourd...

 

-Des ratés énormes dans le fonctionnement du moteur, trop souvent du à un phénomène de Vapor-Lock.

En effet lors de la phase d'allumage les pistons sont trop près de la culasse, cela génère une forte température qui est diffusée dans tout le haut du moteur et le carburateur, placé entre les deux culasses et pourtant doté d'une embase isolante censé le protéger des coups de chaleur, surchauffe anormalement générant un phénomène de vaporisation du carburant avant son entrée dans ce dernier.

 

 

La montagne n'était pas son terrain de prédilection : Trop grande et surtout cette tendance au Vapor-lock...

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-L'échappement aussi pose problème...

En fait il est mal étudié, vibre beaucoup ce qui occasionne rapidement une rupture des soudures, source de bien des fuites et autres bruits anormaux. :sic:

 

Ces trois problèmes ne sont pas insolubles, et il est clair que si la voiture avait eu droit à une mise au point un peu plus longue ils auraient sans doutes été réglés avant la commercialisation, mais bon... :bah:

 

Concernant les bons points le freinage vient en tête, suivi de la visibilité excellente sous tous les angles en plus d'une très bonne direction et d'une capacité de coffre extraordinaire.

 

Seul point "vraiment noir" : Le poids de 1600 kg !!

Pour une voiture disposant de 140cv sous le capot le rapport poids/puissance n'a pas grand'chose de lénifiant, la presse s'en fait très vite l'écho.

 

Bref ce n'est pas vraiment le joie à Turin les deux premières années de commercialisation, la production annuelle ne dépassant pas les 3000 exemplaires, pour un constructeur comme Fiat c'est Peanut's !

 

Concernant les tarifs en France la voiture est proposée en 1970 au prix de 34950Frs, à titre de comparaison une Mercedes 280S de puissance équivalente est affichée à 32800Frs et une BMW 2800 (de 170cv !) à 35900Frs, une Opel Diplomat 2.8 est encore meilleur marché : 33000Frs.

Comme on le constate la Fiat 130 n'est pas donnée, loin de là ! :nanana:

 

 

Dès 1970 les conversations vont bon train dans la presse spécialisée car un coupé Fiat 130 devrait voir le jour.

 

Et c'est bien exact ! :o

 

 

 

 

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Il est présenté également à Genève en mars 1971, c'est l'oeuvre des établissements Pininfarina qui ont demandé à leur styliste Paolo Martin d'en assurer le dessin sous l'oeil critique de la famille Agnelli elle-même.

 

On est ici dans le même concept que la Peugeot 504 (dont Pininfarina est aussi à l'origine) : Une berline statutaire et un coupé qui en reprend le soubassement mais qui n'a aucune pièce de carrosserie commune.

 

 

 

 

 

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Dans le cas de la Fiat le moteur est réalésé à 3235cm3 et développe 165cv à 5600Trs, la boite est toujours automatique mais une boite manuelle à 5 rapports est "officiellement" disponible.

 

Le tableau de bord est plus moderne et surtout plus avenant, avec ses cadrans ronds et ses boiseries.

 

 

 

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Ce qui frappe à l'époque c'est la taille des phares mis au point par le spécialiste Carello, ils sont de formes rectangulaires et très larges, ne laissant à la calandre (au demeurant ratée...) qu'une portion congrue.

 

 

 

Les phares en choqueront plus d'un lors de la sortie de la voiture.

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Très moderne pour son époque, ce coupé a aussi le défaut des productions Pininfarina contemporaines, à savoir une finition complètement baclée et, on l'apprendra très vite, une résistance à la corrosion quasi-nulle.

 

 

 

L'intérieur, dans une nuance orangée très seventies !

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Quand au prix... :roll:

 

56300Frs en 1971, à comparer aux 49500Frs d'une Porsche 911 coupé 130cv et aux 57500Frs d'un coupé BMW 3.0cs de 180cv. :(

 

La berline profite pour le millésime suivant des avantages du coupé et gagne le moteur 3,2 litres et un tableau de bord enfin à la hauteur de la voiture, il faut dire qu'à 37700Frs (en boite 5 devenue la version de base, l'automatique passe en option pour 2300Frs) on est presque au tarif d'une Jaguar XJ6 (43000Frs)...

 

Très vite il faut se rendre à l'évidence : La voiture fait un flop retentissant, et ce sont surtout les concessions qui font tourner les chaînes de production en achetant les 130 pour en faire des voitures de démonstration, revendues ensuite avec un rabais de 25 voire 30% !

 

La présentation par Pininfarina en 1974 d'une berline à 4 portes "Opéra" dérivée du coupé et d'un break de chasse "Maremma" ne changera rien à l'affaire, la firme Turinoise ne croit déjà plus en son produit (mais y a t-elle cru un jour ? :??: )

 

 

 

Le "coupé 4 portes" Opéra, magnifique mais peu habitable.

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Et le splendide break de chasse Maremma. :love:

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Mais le sort de la série 130 était déjà scellé...

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En 1975 Fiat ne vend que 709 berlines... :bah:

 

 

 

Pourtant la finition des derniers millésimes avait fait de gros progrès.

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Présente de manière symbolique au catalogue 1976 la berline n'ira pas plus loin et sortira par la petite porte, le coupé lui survivra un an de plus.

 

La grande maison de Turin laisse la 132 reprendre le flambeau du haut de gamme made in Fiat...

 

Production totale :

 

15693 berlines

4294 coupés

Pas bézef'... :o

 

 

 

 

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Vient ensuite la traditionnelle période "Bagnole d'occaze", en général invendable car de mauvaise réputation et avec une consommation moyenne de 14 litres aux 100 qui ne lui attire guère la faveur des foules après le choc pétrolier de 1973/1974.

 

 

 

La Fiat 130 fut très vite considérée comme une occasion strictement in-ven-da-ble ! :q

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Beaucoup seront d'ailleurs transformées en... Corbillards !

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On en verra beaucoup dans des films de gangsters Italiens à la fin des années 70, où elles finiront souvent au fond d'un ravin ou en feu...

 

En France sort en 1981 Asphalte, sorte de chronique d'un jour de grand chassé-croisé estival où des gens vont se perdre et se retrouver avec en toile de fond pas mal de carambolages.

Des acteurs de renom comme Jean Yanne, Carole Laure ou Christophe Lambert (dont c'était je crois la première apparition au cinéma) sont dans la distribution, ainsi que Jean-Pierre Marielle grimé en beauf' arrogant au volant d'une berline 130 bleue métal dont le manque d'entretien sera à l'origine d'un drame.

 

Puis c'est le désert des Tartares pour les Fiat 130, au point que de jeunes gens embauchés dans les concessions de la marque durant la fin des années 80 avoueront ne même pas en connaître l'existence.

 

Il faut attendre le milieu des années 90 pour que cette grosse auto se rappelle à notre bon souvenir. :)

 

Collectionnée par des passionnés qui n'ont jamais voulu s'en séparer (il faut dire que compte-tenu de leur décote on les comprends un peu... :oops: ) on voit alors débarquer dans les concentrations des berlines ou des coupés "nickels/chromes", souvent de première main ou transmis de père en fils.

 

 

 

Il n'est pas rare de croiser une Fiat 130 lors d'une concentration, mais OU étaient-elles ces 30 dernières années ? :D

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Ici en Suisse.

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Une berline en parfait état peut facilement prétendre à 12000€ de nos jours, un peu plus pour le coupé.

 

Aujourd'hui les 130 sont reconnues comme collectors, aussi comme de bonnes voitures trop vites commercialisées, et souvent comme une sorte "d'erreur de casting" ou "d'accident industriel majeur"...

 

C'est un peu tout ça en fait la Fiat 130 ! :o

 

 

 

 

Spot de lancement de la 130 :

 

 

Une berline Autrichienne jamais restaurée :

 

 

Joli coupé à vendre : http://www.youtube.com/watch?v=DyC3B8s28dc

 

 

 

 

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:coucou:

 

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Invité §imp137Dm

... bravo !!! voila ce très belle historique ;)

 

Pour ma par j'adore la famille des 2300, de la Lusso au superbe coupé, et bien sur les Fiat 130 quelle soit berline et surtout coupé que je trouve absolument sublime. Si je me souviens bien Luigibenz avait restauré une berline 130 sur le forum.

 

 

1969- Fiat 130 in USA-.jpg

1969- Fiat 130 2800- Las Vegas-.jpg

 

1970-Fiat 130 2800-Portofino-.jpg

1971- Fiat 130 3200 Coupé-.jpg

1971- Fiat 130-3200 Coupé-.jpg

 

 

La 2300 a son topic sur ce forum, mais je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ce superbe modèle qui est actuellement en location en Italie :

 

 

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Excellent article, comme d'habitude. :bien:

 

Le coupé est aussi avant-gardiste que la berline est classique. C'était d'ailleurs déjà le cas de la 2300. Par la suite, Fiat ne cessera de revoir ses prétentions à la baisse lors du lancement d'une grande berline : 132 au format nettement réduit (mais au succès mérité), puis replâtrée à la va-vite en Argenta (qui, elle, est totalement tombée dans l'oubli), Croma conçue en collaboration avec des concurrents (parce que c'est plus sûr) et ne parlons pas de l'erreur de casting Croma II.

 

Pour illustrer ce topic, voici les deux seules 130 que j'ai croisées dans ma vie (respectivement en octobre 2017 près de Grasse et en octobre 2016 dans la banlieue de Nice). Elle ne sont malheureusement pas au mieux de leur forme.

 

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Encore une belle histoire de l'Oncle Jensen, tu as le don de faire revivre les oubliées !

 

Une petite remarque, il me semble que dans "Asphalte" la Fiat 131 BVA de Jean-Pierre Marielle était verte et non bleu métallisé. Dommage qu'elle finisse si mal !

 

Puis plus je compare, plus entre la 2300 et la 131 mon coeur balance. En fait, il me faudrait les deux...

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Invité §imp137Dm

Vu sur la page du Centro Storico Fiat, deux générations de Fiat :

 

1992.Fiat Croma e Fiat 130. Torino.

 

 

1992-Fiat Croma e Fiat 130- Torino-.jpg

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Ah la 130, toute une histoire. Je peux en parler, j'en ai une :ange: Un coupé boîte méca dont le topic est accessible via un lien dans ma signature. Je suis globalement d'accord avec la présentation qui est faite sur la 130. J'ajouterai tout de même que cette voiture a d'excellentes qualités routières, grâce à une suspension très bien conçue, bien plus moderne que celle des Mercedes (à essieu brisé absolument antique :lol: ) et BMW contemporaines. Elle freine aussi très bien (quatre disque ventilés) et reste très confortable.

 

Concernant la finition, elle n'a rien de catastrophique : beaucoup plus solide que celle d'une Jaguar XJ (pas difficile certes), d'une DS ou une CX (une de ces voitures dont les plastiques peuvent rouiller :D ) et pas si éloignée des allemandes de l'époque. La 130 rouille avec une aisance particulière certes, mais plus de la carrosserie que des éléments structurels. Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque, toutes les voitures rouillaient, de façon plus ou moins manifeste. Les coupés BMW CS, par exemple, de façon tout à fait insidieuse. De la structure vers la carrosserie le plus souvent. Des petites cloques au sommet des ailes avant ? Ça signifie que tout est pourri derrière ;) Il y a un vieux topic de 2005 sur ce forum où l'on voit un exemplaire représentant parfaitement ce cas.

 

En réalité, les raisons de l'échec de la 130 sont autres :

- Moteur initial de 140 ch pas assez puissant vu le poids (il passe à 160 ch dès 1970).

- Boîte auto par défaut

- Prix trop élevé

- Tableau de bord indigne sur les 2,8 l

- Badge Fiat...

- Évolutions stoppées en 1971 du fait des mauvaises ventes (pas d'injection par exemple). Renommée Lancia et mise régulièrement à niveau (nouvelles commandes de chauffage, jantes plus grandes, rétro réglable de l'intérieur notamment), elle pouvait passer le cap des années 80 sans souci selon moi.

 

Pour le reste, et surtout par ses compétences dynamiques, elle était tout à fait au niveau :oui:

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Invité §imp137Dm

... effectivement, très bien la Jensen Interceptor. Par contre félicitation pour l'achat du coupé Fiat 130, une auto dont je rêve depuis longtemps.

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Invité §imp137Dm

...

tu a réussis a le visiter ??? car le nouveau HUB de Mirafiori n'est ouvert pour le moment que sur réservation.

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Bonsoir à tous,

 

Je déterre. Quasiment deux ans après le dernier post...

 

Merci en effet pour cet historique complet et objectif sur ces belles italiennes bien oubliées, heureusement pas par tous.

 

Voilà un beau couple d'autos qui nous aimons tant. Peu de points commun hormis la boite, les suspensions arrière, quelques détails et...un relatif succès commercial !

 

Les photos datent un peu (fin 2018).

 

Bonne soirée à tous !

InkedDino 7 si_LI.jpg

InkedDino (8) si_LI.jpg

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