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Restaurations

Cuir vs Tissu : vos préférences, vos astuces, la restauration etc !


WildOne

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Coucou les foufous,

 

Je me permets de lancer un petit débat pour avoir votre avis de vrais passionnés.

 

Le sempiternel débat Cuir / tissu agite les passions....

J'ai déjà lancé un sujet général ici : Cuir VS Tissu : votre intérieur il est en quoi ?

 

J'aimerais ouvrir le débat à la communauté d'anciennes :D

 

Alors ? Pour vous une vraie ancienne elle doit être en intérieur cuir ou tissu ? Vous préférez quoi ?

En cas de récupération d'une ancienne avec un intérieur pourri, vous faites quoi ? Restaurer telle qu'elle était ? Mettre du cuir car plus classe ? Du tissu car moins cher ?

J'imagine qu'il y a des modèles ou des marques où ce serait une hérésie de faire l'un plutôt que l'autre. Si vous êtes dans un cas "hérétique" ou si vous en avez croisé, je veux bien des photos et votre point de vue :fleur:

 

Et du coup en cas d'intérieur dégradé, vous avez des bons plans ? Des astuces ? Comment retrouvez l'effet cuir un peu vieilli ? Ou le tissu d'origine ?

 

A vous :)

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Invité §dom484Ky

Bonsoir

cela dépends évidemment de ce qu'il y avait à l'origine et de si l'on tiens absolument à rester le plus fidèle possible.Cela dépends aussi de la rareté de la voiture (on ne va pas défigurer une caisse sortie à 500 exemplaires) et aussi de si c'est "pour soi" ou si c'est une optique de la revendre (dans ce cas,on reste à l'origine sur tout)

Le cuir c'est beau mais c'est cher,obligé sauf si dans le domaine de passer par un sellier.

Le skai,est bon marché et permet de faire à peu près n'importe quoi,se colle,se coud,s'étire à chaud,bref quand on a un peu la main,on en fait ce que l'on veut.

J'ai du refaire mon tableau de bord qui était craquelé.En acheter un neuf aux US,c'était environ 1600 USD +800 USD de frais de port + 20% de frais de douane,le choix s'est vite imposé:

avant:

 

IMG_2605.jpg

et après:(il y a quand mème eus couche de mousse PU souple)

 

IMG_3071.jpg

et avec un jonc chromé pour la délimitation:

 

IMG_3085.jpg

ça m'a aussi permis d'égayer un habillage de portière toute triste (tout noir) et qui était de toute manière à remplacer

 

IMG_2603.jpg

Bref,pour un bricoleur du Dimanche,je trouve que le skai est un bon matériaux

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Bonsoir :)

 

Moi à une exception près, toutes mes voitures sont ou seront 100% d'origine. Je n'ai jamais eu de voiture "normale" avec un intérieur cuir, alors pour le prolo que je suis, du cuir pour moi c'est froid l'hiver, c'est chaud l'été, et en plus ça s'use, ça se craquèle, ça s'assèche.. sauf à passer sa vie à l'entretenir, donc mettre du cuir là ou il n"y en avait pas, pour moi c'est niet, aucun intérêt.

 

Mes R4 ont leurs sièges d'origine, sauf la F4 mais c'est délibéré, pour la GTL bleue dépourvue d'appuie-tête à la base, mon sellier avait un rouleau de tissu d'origine de "Clan", il a donc pu refaire deux appuie-têtes comme l'origine.

 

011 Sièges après.jpg

 

La DS, après avoir roulé dans le jus trois ans, elle aura droit à un kit de chez Cipère, ou autre pour refaire la sellerie intérieure (photo de Jean-Yves sur son site DS20), pas de bol, les panneaux de portes eux n'existent pas, va falloir trouver un tissu identique aux housses de sièges, pas gagné...

 

Sans titre.jpg

 

La SM avait un cuir étonnamment bien conservé, j'ai donné les sièges à un sellier juste pour les nettoyer/nourrir/rénover.

 

079 Habitacle.jpg

 

La 304 et son "tepline" d'origine complètement cuit, elle a vu ses sièges refaits par le même sellier avec un skaï identique à l'origine... magnifique.

 

679 Repose sièges 2.jpg

 

Bref dans mes habitacles: dans le jus (au début avec la DS), nettoyés, ou refaits à neufs, mais pas de transformations improbables !... Dans le même ordre d'idée, je déconseille de faire appel à la grand-mère qui possède une machine à coudre, car j'ai déjà vu des intérieurs ou des sièges refaits par des non-pros... et plus que toute autre chose, je trouve qu'une sellerie foirée, ça fiche vraiment tout en l'air...

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Sur la mienne le cuir était vraiment sale, poussiéreux et défraîchi MAIS sans aucun accroc. Avec de l'huile de coude et les produits qui vont bien la sellerie a retrouvé une belle patine et une bonne odeur de vieux cuir. axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

Par contre c'est vrai qu'il faut régulièrement l'entretenir, mais cela ne prend pas trop de temps. Un chiffon, un produit d'entretien et c'est fait en quelques minutes.

 

 

 

A gauche "sortie de grange", à droite tout de suite après le premier nettoyage :

 

 

 

Ferrari 2857.jpg

 

Habitacle avant :

 

 

Ferrari 87.jpg

 

 

Habitacle après nettoyage :

 

 

Circuit-Trappes-137-03102016-Bob-com.jpg

 

 

 

:sol:

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Invité §dom484Ky

Bonjour

le skai,je l'ai acheté sur internet,se vend au mètre et ne coute pas cher.Comme "on ne voit pas " ce que l'on achète,j'ai acheté ce qui m'a semblé le plus résistant:application pour fauteuils.

Et oui,je fais tout par moi mème par "choix de vie",mécanique,tolerie,peinture,revètements,ect.....Ca m'amuse (et si une passion n'est plus amusante,ce n'est pas la peine)

On peut donner à peu près n'importe quelle forme au skai en le chauffant (modérément) au décapeur thermique.J'avais refait un quad pour môme pour Noël que l'on avait trouvé et j'ai mis du skai sur la selle (double encollage avec néoprène en bombe),ça donne ça:

 

IMG_3456.jpg

et je pense qu'avec un peu plus d'entrainement (c'est récent),j'aurais pu éviter de faire les deux "plis" en extrémité.

Je suppose qu'un particulier peut se mettre au cuir (je l'ai fait pour mon volant,mais couture à la main) mais il faut,je pense trouver une machine à coudre de type pro en occasion,et les peaux ne sont pas non plus au mème prix.Mais ça sera moins souple,d’où la nécessité de faire des patrons,coudre,ect....

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antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

 

Sur la mienne le cuir était vraiment sale, poussiéreux et défraîchi MAIS sans aucun accroc. Avec de l'huile de coude et les produits qui vont bien la sellerie a retrouvé une belle patine et une bonne odeur de vieux cuir. axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

Par contre c'est vrai qu'il faut régulièrement l'entretenir, mais cela ne prend pas trop de temps. Un chiffon, un produit d'entretien et c'est fait en quelques minutes.

 

 

 

A gauche "sortie de grange", à droite tout de suite après le premier nettoyage :

 

 

 

Ferrari 2857.jpg

 

Habitacle avant :

 

 

Ferrari 87.jpg

 

 

Habitacle après nettoyage :

 

 

Circuit-Trappes-137-03102016-Bob-com.jpg

 

 

 

:sol:

Un modo du forum m'avait donné une astuce pour le cuir :

Lait pour bébé (pour moi c'était pour un blouson, mais ça doit marcher pour la sellerie).

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Invité §dom484Ky

Pour le cuir il existe des produits faits pour.On en trouve chez LeroiMalin

Mais le mixa Bébé,je l'utilise aussi pour le cuir et le caoutchouc (les joints),je crois que c'est parce que cela contiens de la lanoline,glycérine,des trucs comme ça.

J'ai nettoyé mes sièges de Pontiac avec ça et ça ne tache pas (après séchage) et les a "ravivés".Mais bon,suppose il y a des produits mieux adaptés.

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