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Restaurations

[Restauration] Ford Taunus P6 Turnier 1966


kilam26
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Bonjour à toutes et à tous.

 

Via ce topic je vais tenter de vous faire suivre la remise en route et la restauration de ma dernière acquisition : Une Ford Taunus 12M P6 Turnier

 

A la recherche d'une voiture ancienne depuis quelques mois, j'avais quelques modèles en tête avec une grosse préférence pour la Simca Ariane Cependant les modèles était soit hors de portée concernant le budget, soit complétement à refaire... Cependant , au gré de mes pérégrination sur LeBonCoin un soir avant de dormir, je suis tombé sur une annonce qui a éveillé ma curiosité pas très explicite mais avec des photos qui m'ont donné envie d'en savoir plus... Du coup ,le lendemain matin , coup de fil au propriétaire pour en savoir plus ... Le véhicule n'a pas de papier , les ailes, les planchers et le bac de roue de secours sont bouffés par la rouille et le moteur n'a pas tourné depuis pas mal de temps ... A cet énoncé il est clair que ça pourrait en refroidir plus d'un mais après quelques hésitations j'ai tenté le coup en partant voir le véhicule situé à environ de 2h de chez moi dans la campagne Aveyronnaise. La route fut un peu laborieuse (sous la pluie en MX5 avec des pneus semi-slick :ange: ) mais une fois arrivé sur place, j'ai pu apercevoir la bête :D

 

DSC_1925.jpg

 

DSC_1908.jpg

 

DSC_1909.jpg

 

La suite plus tard :bounce:

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Salut.

 

Bon courage aussi, mais surtout félicitations pour ton choix, les breaks trois portes se font plutôt rares !

 

Tu as de la chance, elle semble totalement complète et n'avoir aucun poc...

 

Si tu maîtrises la soudure, ça devrait aller.

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Bonjour , je vais suivre cette restauration , je viens de recuperer celle du grand père de ma femme , une berline P6 5 portes de sept 1970 avec 95 000 kms certifiés et 1 ere main.

Quelques bricoles a faire , changer les 4 pneus , révision complète système de freinage et changement des amortisseurs.

Et bien sur vidange de tout les fluides.

Pas de photos encore , mais je vais m'en occuper quand il fera meilleur , la elle dort paisiblement au chaud.

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Invité §JFS003eW

Salut ! Sympas cette carrosserie Break avec deux portes, pas courant ouais ! Y’a moyen de faire quelque chose de personnalisé, surtout à l’intérieur avec l’espace qu’il y a :)

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Invité §JFS003eW

Déjà je la verrais bien en bi-ton et la bande sur les flancs peinte de la couleur du toit

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Merci à tous pour vos commentaires et encouragements, je vais tenter de faire vivre l'évolution de la restauration au maximum :)

@JFSS , j'ai en effet dans l'idée de lui mettre une touche perso sans dénaturer la voiture,

j'ai fais un montage avec un toit rouge/bordeaux et un petit rabaissement :Dreceived_10212945558866461.jpg

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Arrivé sur les lieux, je découvre le véhicule : Il s'agit donc d'une Ford Taunus Turnier P6 (variante break 3 portes) en version 12M (moteur 1.3 V4) avec sa plaque d'immatriculation d'origine datant de 66/67.

 

Soulevons le capot pour admirer ce pur sang de 50ch :W Détail technique peu commun : La distribution se fait par cascade de pignons :D

DSC_1923.jpg

 

Passons maintenant aux points faibles du véhicule :

_Le plancher conducteur croustillant à souhait :mmmfff:

 

 

 

 

DSC_1919.jpg

 

_Le bac de roue de secours complétement naze

 

DSC_1905.jpg

 

Et les arches de roues à changer entièrement :hebe:

DSC_1912.jpg

 

DSC_1914.jpg

 

Pour contrebalancer ces mauvais points, le véhicule est complet à 95% et l'intérieur est quasiment intact hormis une déchirure sur le dossier du siège conducteur

 

 

DSC_1903.jpg

 

DSC_1904.jpg

Après cette visite, je fus dans la confusion la plus total... Dois-je craquer? L’ampleur des travaux n'est-elle pas trop importante pour une première restauration ...?

 

Réflexion, réflexion ... :spamafote:

 

[ A suivre :bounce: ]

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Invité §JFS003eW

Si tu as bien en tête un projet de longue haleine et que la voiture te plait fonce. Il va te falloir beaucoup d'outillages, un poste à souder, de quoi récupérer de la tôle pour réparer ton plancher et j'en passe. Disons que tu en profiteras dans 4-5 ans si tu t'en occupes les week-end et congés ..

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Si tu as bien en tête un projet de longue haleine et que la voiture te plait fonce. Il va te falloir beaucoup d'outillages, un poste à souder, de quoi récupérer de la tôle pour réparer ton plancher et j'en passe. Disons que tu en profiteras dans 4-5 ans si tu t'en occupes les week-end et congés ..

 

Salut.

 

Je te trouve bien pessimiste, s'il maîtrise la soudure...

 

Je pense qu'il a déjà craqué, sinon, le topic n'aurait pas été créé.

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J'avoue que j'ai déjà craqué et que quelques tâches sont en cours sur la voiture mais par ce topic j'essaye de faire suivre le cheminement de l'achat et ne pas attaquer le sujet avec l'auto directement dans le garage :jap:

 

Pour tout ce qui est carrosserie tout dépend de ce que me proposera mon carrossier... Si le tarif est trop élevé à mon goût, je remettrai à profits mes cours de MIG :whistle:

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Après avoir vu ce vestige peu courant des années '60, j'ai eu à peser les pour et les contre et évaluer assez grossièrement (on est pas à l'abri de surprises, bonne comme mauvaise lors d'une restauration) le budget nécessaire à une remise en route du véhicule. La plus grosse réticence résidait en les fameuses ailes qu'il faut refaire entièrement.

Après quelques recherches à l'aide de mon ami Google et quelques mots clés en anglais j'ai pu tomber sur un site basé en Allemagne spécialisé dans la vente de pièces de ford ancienne... Et là, miracle! Les tours d'ailes se revendent en neuf :ouimaitre:

25395910.jpg

De même pour les planchers

96005000.jpg

Rien par contre pour le bac de roue de secours mais ça ne me chagrine pas plus que cela :bah:

 

Mon plus gros point d'interrogation étant levé, je me décide à rappeler le vendeur et lui faire une proposition... Qu'il accepte, c'est donc fait, je deviendrais donc possesseur d'une auto de quasi 2x mon âge 10 jours plus tard :coolfuck:

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Dimanche 26 Novembre , la Ford est sur la route ...Sur une remorque derrière le fourgon du propriétaire. Après environ 150km la voilà arrivée dans sa nouvelle demeure

 

DSC_1979-2.jpg

 

Déchargement du véhicule, échange de clés et de billets ... ça y est je suis officiellement propriétaire de ma première voiture des sixties :wahoo:

 

 

DSC_1989.jpg

DSC_1999.jpg

DSC_2000.jpg

DSC_1986.jpg

 

C'est à partir de maintenant que les choses sérieuses commencent :oui:

 

[A suivre :pooooo: ]

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La voiture est maintenant au chaud, il est temps de s'occuper de son cas.

 

Première étape, faire un état des lieux de la rouille :

 

Au niveau du plancher, rien de plus simple pour y accéder, il suffit d'enlever le "tapis" de caoutchouc retenu par plusieurs pattes à déplier.

Détail amusant, la pompe de lave glace à actionner au pied, à gauche des pédales :lol:

DSC_2053.jpg

 

Après avoir retiré le cache misère on accède au nid à tétanos :sic:

DSC_2054.jpg

Premier constat, le plancher passager va sûrement devoir être aussi changé :spamafote:

 

Autre élément irrécupérable, le bac à batterie qui sera sûrement remplacé par du "fait maison"

DSC_2056.jpg

 

A cela s'ajoutent les ailes et le bac de roues de secours immortalisés plus haut...

 

Je n'ai pas pensé à prendre en photo les dessous de madame mais tous les longerons et soubassement sont relativement sain :good:

 

[À SUIVRE :spookie: ]

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Invité §geg447kb

bonsoir

superbe le break taunus j'aime bien la forme

par contre va y avoir du boulot niveau carrosserie et te souhaite bonne chance pour se travaille de longue haleine

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Invité §dan330fu

Si comme tu dis le restant est plus ou moins saint ,c'est largement sauvable .Y'aura beaucoup d'heure à y passer mais c'est une belle auto qui mérite d' être sauvée et les pièces ont l'air de se trouver facilement alors tu as raison ,restaure la ;)

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En attendant la réception de la batterie en 6V destinée à tenter un démarrage de la belle après plusieurs années de sommeil, j'ai décidé d'attaquer la vidange et le démontage du réservoir histoire d'enlever toute la vieille essence qui aurait pu stagner au fond de celui-ci et vérifier son état par la même occasion.

Par chance, il est super accessible à droite du coffre derrière un habillage

 

DSC_2006.jpg

 

Après avoir enlevé quelques vis cruciforme on accède au réceptacle :ddr:

 

DSC_2010.jpg

 

Il est maintenu par une sorte de patte fixée au châssis que l'on dévisse à l'aide d'un écrou, avant de le désolidariser , je m'attelle à sa vidange

 

DSC_2011.jpg

Pour cela, rien de plus simple, une durite à débrancher à la main et c'est fait ... Mais là, surprise, pas une goutte d'essence ne tombe, le réservoir est vide :spamafote:

 

Après avoir dévissé la patte, seul la goulotte retiens le réservoir... On ouvre le bouchon, on enlève les 5 vis d'un coté et le collier de serrage de l'autre...

 

DSC_2012.jpg...Sans oublier les deux fils de la jauge

 

DSC_2026.jpg

Et voilà, on fait place net.

 

DSC_2028.jpg

 

Mauvaise surprise temporaire... Un gros tas de rouille se trouvait sous le réservoir, finalement il s'agit de la rouille de la partie du bac de roue de secours qui communique avec le renfoncement de l’emplacement du réservoir et qui s'y est logé.

 

DSC_2027.jpg

Une dernière vue de la "soute" libérée de son réservoir :tourne:

DSC_2029.jpg

 

Bonnes fêtes en attendant la suite alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

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Salut.

 

Elle est loin d'être craspouille !

 

Attendons de voir les dégâts...

 

Bonsoir,

 

J'adore sa gueule !

 

Je me mets en immersion périscopique...

 

 

http://www.cdha.fr/sites/defau [...] k=cGwU-iEa

 

itou !

 

bonsoir

superbe le break taunus j'aime bien la forme

par contre va y avoir du boulot niveau carrosserie et te souhaite bonne chance pour se travaille de longue haleine

 

Si comme tu dis le restant est plus ou moins saint ,c'est largement sauvable .Y'aura beaucoup d'heure à y passer mais c'est une belle auto qui mérite d' être sauvée et les pièces ont l'air de se trouver facilement alors tu as raison ,restaure la ;)

 

Merci à tous :jap:

 

Il est clair qu'il y a pas mal de boulot mais je compte y passer une grande partie de mes week-ends

C'est ma toute première restauration et j'avoue que le chantier n'est pas des plus simple mais je pense que c'est à ma portée , la partie mécanique est assez simple de conception ... l'avenir me dira si j'ai eu raison :)

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Invité §no1154RL

tu t'es en effet lancé dans un gros taf, avec une bonne volontée il n'y as pas de raison de ne pas y arriver, de plus ce modele est peu courant et vraiment sympas !

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Invité §JFS003eW

Il a tellement peu de garniture que tu accède hyper facilement aux éléments, le remontage ira d'autant plus vite :)

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Avant d'attaquer la partie redémarrage du moteur , voici un peu d'informations concernant ce fougueux moulin :p

 

Commercialisée de 1966 à 1970 , la Ford Taunus P6 a reçu plusieurs modèle du moteur V4 "Cologne" (Nom donné par la ville où est située l'usine de fabrication de ces moteurs ... Un peu comme le fameux Cleon chez Renault ). On trouvait ainsi plusieurs cylindrées :

1305 cc - 50ch

1498 cc - 55ch

1699 cc - 65ch

Une version 1183 cc aurait été proposée de 1967 à 1968 mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet :bah:

 

La seule différence entre ces différentes versions réside en l'alésage et la course des cylindres.

 

 

Moteur_V4-Cologne01.jpg

 

L'architecture du V4 est relativement simple:

_Un arbre à cames

_Ouvert à 60°

_2 soupapes par cylindres

_un refroidissement liquide

_une courroie entrainé par la poulie de vilebrequin qui fait tourner l'ensemble pompe à eau/ventilateur/dynamo

 

Moteur_V4-Cologne02.jpg

Cependant une belle originalité sur ce bloc: La distribution par cascade de pignons... Assez énergivore mais d'une extrême fiabilité

 

FordtaunusV4front.jpg

 

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

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Invité §160285FO

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai été propriétaire d'une Taunus 12m P4 de 1964. C'était ma première voiture que j'ai gardé deux ans (1972 - 1974), blanche, intérieur rouge.

Voiture indestructible, vaste (plancher plat, banquette avant, levier de vitesse au volant, frein à main sous de tableau de bord).

Elle avait une bonne tenue de route, pour la première traction avant de Ford, avec des Kleber V10 GT.

Elle ne souffrait que de deux défauts:

La poignée du frein à main, en bakelite, cassait souvent.

Le refroidissement n'était pas top dans les embouteillages.

 

J'ai fait l'erreur de la remplacer par une Peugeot 104 neuve en 1974. Adieu la fiabilité! (depuis je n'ai possédé que des voitures étrangères)

 

Joyeux Noël.

 

Jean-Louis

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J'ai aussi possédé une P4 1200 de 64.

Sortant d'une Glas 1304 TS de 85 CV, le V4 1200 était plus que limite en puissance. Heureusement, à cette époque je travaillais chez Ford et le 1200 a très vite été remplacé par un 1700 de 17M. Ce montage se faisait sans difficultés, la cloche de boite étant la même et en conservant la boite du 1200, on n'allait pas plus vite mais les accélérations étaient intéressantes et en surprenaient plus d'un.

En ce qui concerne la fiabilité c'était en effet un tank cette voiture. Attention toutefois à la distribution, le grand pignon en matière synthétique avait tendance à perdre ses dents...

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Bonsoir à tous,

 

 

J'ai été propriétaire d'une Taunus 12m P4 de 1964. C'était ma première voiture que j'ai gardé deux ans (1972 - 1974), blanche, intérieur rouge.

Voiture indestructible, vaste (plancher plat, banquette avant, levier de vitesse au volant, frein à main sous de tableau de bord).

Elle avait une bonne tenue de route, pour la première traction avant de Ford, avec des Kleber V10 GT.

Elle ne souffrait que de deux défauts:

La poignée du frein à main, en bakelite, cassait souvent.

Le refroidissement n'était pas top dans les embouteillages.

 

J'ai fait l'erreur de la remplacer par une Peugeot 104 neuve en 1974. Adieu la fiabilité! (depuis je n'ai possédé que des voitures étrangères)

 

Joyeux Noël.

 

Jean-Louis

Merci pour ce retour d'expérience :) En effet la poignée de frein à main a l'air assez fragile, sur la mienne elle a été rafistolée au scotch.

J'ai aussi possédé une P4 1200 de 64.

Sortant d'une Glas 1304 TS de 85 CV, le V4 1200 était plus que limite en puissance. Heureusement, à cette époque je travaillais chez Ford et le 1200 a très vite été remplacé par un 1700 de 17M. Ce montage se faisait sans difficultés, la cloche de boite étant la même et en conservant la boite du 1200, on n'allait pas plus vite mais les accélérations étaient intéressantes et en surprenaient plus d'un.

En ce qui concerne la fiabilité c'était en effet un tank cette voiture. Attention toutefois à la distribution, le grand pignon en matière synthétique avait tendance à perdre ses dents...

En effet, je ne risque pas de battre des chronos avec ce moteur mais d'un coté ce véhicule sera surtout destiné à rouler tranquillement sur des routes secondaire, pour les sensations j'ai une MX5 qui convient un peu plus à cette philosophie de conduite :ange: .

Bonjour , juste une tite question , sur la carte grise pour la mienne il n'y a aucunes masses inscrites ( poids a vide , en charge et poids total roulant ).

Est ce normal?

Aucune idée, de mon coté je n'ai pas la CG , je dois lancer une procédure de CG collection :bah:

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