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Restaurations

[Restauration] Ford Taunus P6 Turnier 1966


kilam26
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-----[TENTATIVE DE REDÉMARRAGE]-----

 

D'après le peu de documents que j'ai en ma possession sur le véhicule , la dernière fois qu'elle a prit la route était en 1997 (reste de vignette trouvé sous le siège) ...

 

Clé sur la poulie de vilebrequin , je fais tourner le moteur à vide histoire de redonner un peu de mouvement en douceur. Rien ne bloque c'est déjà un bon point :bien:

 

Nettoyage rapide du carbu simple corps Solex

 

DSC_2015.jpg

 

Changement des bougies qui en avaient bien besoin :mouais:

 

DSC_2008.jpg

 

Un peu d'essence dans une bouteille reliée directement au carbu , un collègue qui s'occupe de jouer avec l'allumage, une batterie 6V branchée et on s'installe derrière le volant pour le verdict :bounce:

 

DSC_1983.jpg

 

Le démarreur se lance , on sent une certaine inertie dans le moteur, des flammes sortent du carbu, des petites pétarades se font entendre dans la ligne d'échappement mais après plusieurs tentatives infructueuses on abandonne ... Il y a quelque chose qui empêche le moteur de partir , reste à savoir quoi :bah:

 

 

En attendant de me pencher sur ce problème, je m'occupe par commencer à démonter le système de refroidissement du moteur afin de le nettoyer ... et heureusement car au démontage du radiateur ... :sweat:

 

DSC_2051.jpg

Une belle bouillasse qui prouve que rien n'a tourné depuis un moment ... et qu'apparemment le liquide de refroidissement a été remplacé par de l'eau :non:

 

On poursuit par le démontage du vase d’expansion (en cuivre svp :sol: )

 

DSC_2049.jpg

 

 

Après un nettoyage au karcher , on passe au sablage à l'aide d'un pistolet acheté sur ebay mais qui fait étonnement bien son travail pour une quarantaine d'euros

 

 

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Avant sablage

 

 

DSC_2059.jpg

 

Après sablage :

 

DSC_2060.jpg

 

Mauvaise surprise : Des petits trous qu'il va falloir combler ont été révélés...

 

DSC_2065.jpg

 

[ A SUIVRE :jap: ]

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Invité §JFS003eW

Super ce pistolet de sablage ! Pour le moteur refait un calage statique de l'allumage, regarde ta tête de delco (vis patinee) ... Quand ça démarre pas c'est très souvent dû à l'allumage.

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Punaise ça attaque fort ;)

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Bon un petit brasage sur le bocal et ça sera nickel

Mais tu peux tenter ton demarrage sans le circuit de refroidissement , faudra pas le laisser tourner longtemps ...

Bon pour l'instant tu as peux etre aussi une soupape qui reste gripée ouverte ...

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Invité §JFS003eW

Punaise ça attaque fort ;)

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Bon un petit brasage sur le bocal et ça sera nickel

Mais tu peux tenter ton demarrage sans le circuit de refroidissement , faudra pas le laisser tourner longtemps ...

Bon pour l'instant tu as peux etre aussi une soupape qui reste gripée ouverte ...

 

 

Il le verrais aux culbuteurs

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Super ce pistolet de sablage ! Pour le moteur refait un calage statique de l'allumage, regarde ta tête de delco (vis patinee) ... Quand ça démarre pas c'est très souvent dû à l'allumage.

C'est pour cela que quelqu'un réglait l'allumage en parallèle de mes différents démarrage :)

 

Punaise ça attaque fort ;)

je m'installe loulove.gif.5c5cacecff2a3199d6ca8ab3d526679d.gifaragorn66.gif.8309418b4552c9f46183322fb4ad5103.gif

 

Bon un petit brasage sur le bocal et ça sera nickel

Mais tu peux tenter ton demarrage sans le circuit de refroidissement , faudra pas le laisser tourner longtemps ...

Bon pour l'instant tu as peux etre aussi une soupape qui reste gripée ouverte ...

 

 

Il le verrais aux culbuteurs

 

Bravo, vous avez deviné le problème , à vrai dire, le moteur est déjà déculassé mais je fais avancer le topic par étape ;)

 

 

En parallèle , le père noël est passé avec un peu de retard pour m'apporter une copie de manuel d'atelier d'époque qui m'aidera sans aucun doute à effectuer certaines tâches plus sereinement :oui:

 

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Décidé à trouver l'origine du non démarrage du moteur, je jette un oeil sous les couvre culasse...

DSC_2097.jpg

 

et ne tarde pas à trouver quelque chose de bizarre ...

DSC_2083.jpg

 

Une tige de culbuteur complétement tordue ... Voilà déjà un bonne indice

25353704_10213177806832515_2863276507443965568_n.jpg

 

Partant de ce constat , je décide de purement et simplement déculasser le moteur.

 

On commence par enlever la calotte d'allumeur avec ses fils de bougie et de bobine.

DSC_2103.jpg

 

Démontage de l'allumeur

DSC_2106.jpg

 

On continue en enlevant la courroie et en démontant la dynamo

DSC_2108.jpg

 

On enlève aussi le câble de batterie fixé à la culasse.

DSC_2118.jpg

 

De même pour le couvre thermostat auquel je vais redonner coup de propre.

DSC_2081.jpg

DSC_2085.jpg

 

Miam la belle bouillasse sur le thermostat :miam:

DSC_2082.jpg

 

Le bras de levier... ''L'outil'' idéal pour dévisser des éléments qui n'ont pas bougé depuis 50ans :ddr:

DSC_2117.jpg

 

 

Après un dernier effort les culasses sont libérées du bas moteur

25443174_10213177819352828_4082278226610006487_n.jpg

 

Et les culasses peuvent être inspectées , coté culbuteurs, pas de problème particulier. A part un réglage de leurs jeu, il n'y a -à priori- pas grand chose à prévoir

25442777_10213177820512857_3988646505436068664_n.jpg

 

Coté soupapes par contre, l'origine du problème semble se préciser avec ce qui semble être un problème de soupape grippée.

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[A SUIVRE :jap: ]

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Invité §JFS003eW

Bien vu ! Ces culasses ont mérites un coup de rectifieur :) Jolie la tige de culbuteur, garde la ça fera un souvenir !

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Invité §dan330fu

ça chôme pas ici ,maintenant que tout est démonté on y voit plus clair .Y va avoir un peu de mécanique à faire

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Bien vu ! Ces culasses ont mérites un coup de rectifieur :) Jolie la tige de culbuteur, garde la ça fera un souvenir !

Je ne sais pas si il y 'aura besoin de rectification (du moins je ne l’espère pas :ange: ) mais ce qui est sur c'est qu'il va falloir démonter la soupape qui pose problème et trouver une autre tige de culbuteur :spamafote:

ça chôme pas ici ,maintenant que tout est démonté on y voit plus clair .Y va avoir un peu de mécanique à faire

J'ai l'opportunité d'être locataire d'un local assez bien équipé donc autant faire avancer le chantier :D

D'ailleurs pour sortir les ressorts de soupape, est-ce que ce genre d'outil convient?

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Bonjour,

 

ça avance sérieux ici dis donc !

 

Je verrais bien ce culbuteur tordu en guise de porte clés pour les clés de cette Ford moi...

 

Je me demande...au point ou tu en est là, t'en profiterais pas pour remplacer tous ce qui est joints de queues de soupapes et autres joints toriques par ci par là ?? je sais que ça a un coût non négligeable mais ce serais dommage de redéposer plus tard...

 

Courage pour la suite et bonne fête de fin d'année à tous et à l'année prochaine.

 

SLTS

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Perso pour demonter les ressorts des soupapes

j'utilise un serre joint avec un petit carré soudé en bout qui laisse passer la queue de soupape

C'est tout bête mais efficace ;)

Quand je vois ton thermostat , la pompe à eau doit pas être jolie :non:

 

Bon réveillon à Tous :)

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Invité §JFS003eW

Oui franchement achète les tiges, ressorts, soupapes etc. Tu dois avoir des kit sur Internet pour pas grand chose. Ya juste la main d'oeuvre après. Je te conseille un surfaçage du bloc et des culasses aussi.

 

Tu as les coussinets de bielles et vilebrequin, les segments si tu veux vraiment t'amuser ..

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Bonne continuation. :jap:

Merci :jap:

Bonjour,

 

ça avance sérieux ici dis donc !

 

Je verrais bien ce culbuteur tordu en guise de porte clés pour les clés de cette Ford moi...

 

Je me demande...au point ou tu en est là, t'en profiterais pas pour remplacer tous ce qui est joints de queues de soupapes et autres joints toriques par ci par là ?? je sais que ça a un coût non négligeable mais ce serais dommage de redéposer plus tard...

 

Courage pour la suite et bonne fête de fin d'année à tous et à l'année prochaine.

 

SLTS

Pas mal l'idée du porte clés , je retiens :D

 

C'est prévu, je vais acheter un kit complet pour haut moteur avec joints de culasse, joints de caches culbuteurs,calorstat, échappement et ce qui m'a l'air d'être des joints de queue de soupape. :)

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Perso pour demonter les ressorts des soupapes

j'utilise un serre joint avec un petit carré soudé en bout qui laisse passer la queue de soupape

C'est tout bête mais efficace ;)

Quand je vois ton thermostat , la pompe à eau doit pas être jolie :non:

 

Bon réveillon à Tous :)

Merci pour l'astuce du serre-joint , je vais voir si c'est faisable :)

A l'origine, un outillage spécifique existait mais introuvable à l'heure actuelle :bah:

 

DSC_2127.jpg

Vu ce qu'il y'avait dans le radiateur et le vase d'expansion, le changement de pompe à eau n'est pas une option :bah:

 

Oui franchement achète les tiges, ressorts, soupapes etc. Tu dois avoir des kit sur Internet pour pas grand chose. Ya juste la main d'oeuvre après. Je te conseille un surfaçage du bloc et des culasses aussi.

 

Tu as les coussinets de bielles et vilebrequin, les segments si tu veux vraiment t'amuser ..

Le compteur affiche 54000km , et vu l’état général de l'auto, ça m'étonnerait qu'il ai déjà fait un tour, je vais éviter de réaliser trop de frais, une soupape c'est 25€ ... multiplié par 8 on est déjà à 200€. L'objectif initial c'est de faire une restauration propre mais pas non plus poussée à l’extrême... Après en effet, je vais surement faire vérifier les culasses et le bloc pour un éventuel surfaçage

 

[h1]BONNE FÊTE DE FIN D'ANNEE :coucou: [/h1]

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Invité §dix888zT

salut , bon courage juste une question c'est pas plus judicieux d'adapter en alimentation 12 v ? bien sur en modifiant les éléments qui vont avec allumage électronique etc etc....

sinon bonne année tout le monde

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salut , bon courage juste une question c'est pas plus judicieux d'adapter en alimentation 12 v ? bien sur en modifiant les éléments qui vont avec allumage électronique etc etc....

sinon bonne année tout le monde

 

Salut,

 

J'en ai discuté avec une personne de Charron auto collection (spécialiste Ford ancienne) et concrètement on m'a expliqué que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il y a le neiman, démarreur, dynamo, régulateur, toutes les ampoules et tous les appareils à changer. De plus ça me permet de garder une spécificité de l'auto qui n'a existé que très peu de temps en 6V :)

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si tu passe en 12 v aussi jauge et moteur d'essuie glace.

 

parait qu'on peut mettre une sorte de résistance qui modifie le 12 en 6v.

 

j'ai rien dit mais je suit.

 

Sympa de te voir ici Narfes ... Il fut un temps je suivais avec attention ton topic :)

Oui j'en avais entendu parlé , mais de ce que j'avais compris, ça marche surtout pour les ampoules et petits appareillages :bah:

 

Je me renseignerai à l'occasion, pour le moment l'objectif est de pouvoir remettre en état le moteur :D

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Étant à 800km du véhicule depuis deux semaines, je n'ai plus grand chose à vous mettre sous la dent... Mis à part un petit avant après de quelques éléments sablés :oui:

 

 

Le couvre calorstat à son démontage

 

DSC_2085.jpg

 

 

Après démontage pour un nettoyage optimal (il se divise en deux partie)

 

DSC_2090.jpg

 

 

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Même opération pour les couvres culbuteurs biens patinés par le temps.

 

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Compresseur branché, on charge le pistolet de sablage avec du sable fin grain "0" et après quelques minutes...

 

 

DSC_2095.jpg

 

 

DSC_2096.jpg

Tout beau , tout propre :D

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Après un moment de silence, je reviens aux nouvelles :)

 

MISE A NUE DES CULASSES

Après avoir remarqué que le moteur ne démarrait pas surement à cause d'une soupape de bloqué il a fallu mettre à nu les culasses et tenter de débloquer la soupape coupable :bah:

25442777_10213177820512857_3988646505436068664_n.jpg

Tout d'abord on démonte la rampe de culbuteurs en enlevant deux vis

 

 

DSC_2175.jpg

On s'attaque aux ressorts de soupapes en les compressant à l'aide d'un compresseur destiné à cet usage

 

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Une fois le ressort comprimé , on enlève les deux demi-lunes

 

DSC_2163.jpg

 

Et on libère le ressort avec sa coupelle

 

DSC_2164.jpg

On continue avec le joint de queue de soupape

DSC_2168.jpg

 

DSC_2166.jpg

 

 

Et on termine avec la soupape

 

DSC_2167.jpg

 

Après avoir réalisé cette opération sur sept soupapes sans difficulté majeure mis à part des demi-lunes collées par le temps, la soupape bloquée m'aura donné des sueurs froides après avoir essayé de la faire sortir en tapotant au maillet, en la laissant tremper dans du WD40 et plusieurs jours du gazole, elle ne bougeait pas d'un millimètre... Donc aux grands maux, les grands moyens :whistle: Une presse et voilà le problème résolu en quelques secondes :ddr:

 

DSC_2205.jpg

 

Et voilà une culasse nue qui va subir une bonne vérification et un bon nettoyage (l'autre subira bien sur le même sort) :oui:

 

DSC_2195.jpg

 

A SUIVRE :spookie:

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Invité §JFS003eW

Jolie ! Bien joué pour la presse!, quand même fou comment ça peut se gripper

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DÉMONTAGE DE L'ENSEMBLE MOTEUR-BOITE

 

Après avoir longuement hésité, j'ai finalement décidé de sortir le moteur afin de mieux pouvoir travailler dessus et lui donner une seconde jeunesse tant cosmétique que mécanique.

 

 

Première étape , vidange du carter d'huile... Bonne nouvelle le moteur n'est pas resté sans fluide :)

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Démontage de la calandre afin de pouvoir démonter plus aisément le ventilateur :tourne:

 

 

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Démontage du capot afin de pouvoir sortir le moteur par le dessus

 

 

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Désaccouplement du câble d'embrayage

 

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Démontage de la tubulure de liquide de refroidissement

 

DSC_2219.jpg

 

Démontage du démarreur

 

 

DSC_2221.jpg

 

A cet instant une première tentative de sortie du moteur sans la boite avait été tentée après avoir enlevé les 5 boulons qui accouplent l'ensemble... Malheureusement ça n'a pas voulu venir...donc démontage de l'ensemble moteur-boite :bah: (Ah les joies de la mécanique :ddr: )

 

 

 

On s'attaque donc à la timonerie de boite en sortant les tiges de renvois de leur axe

 

 

DSC_2229.jpg

En parallèle , petit atelier menuiserie : Rajout de plusieurs roulettes sur une palette destinée à recevoir le cœur de la Taunus :oui:

 

 

 

 

DSC_2228.jpg

 

Après avoir maintenu la boite avec un cric et avoir démonté le support , l'instant fatidique arrive : La sortie de l'ensemble, finalement tout a été enlevé et l'ensemble sort sans trop de soucis à l'aide d'un ami qui dirigeait le moteur pendant que je m'occupais de le lever à l'aide de la chèvre.

 

DSC_2237.jpg

 

De quoi m’occuper quelques week-ends :siffle:

DSC_2239.jpg

A SUIVRE :coucou:

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Invité §dan330fu

Super ,une bonne chose de faite .C'est sur ça va te faciliter la tâche pour la suite

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Bonsoir,

 

Magnifique cette resto !

 

Que de souvenirs d'enfance que j'ai avec ce genre de FORD...

 

Mes frères m'emmenaient balader en coupé Taunus, coupé consul et Granada familial V6. C'était le pied c'est bagnoles !

 

SLTS

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Invité §JFS003eW

Ça va elle n’est pas seule cette Ford dans le hangar ! Bon coup de dégraissage en perspective ..

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Superbe cette ford :p Je n'avais jamais entendu parler de ce petit moteur en V , c'est vraiment "spécial" :lol:

 

Bien que très croustillante cette auto est vraiment superbe et atypique ! On croise de moins en moins de voitures familiales sur les rassemblements donc c'est très ien de s'occuper d'un break aussi rare .

 

En plus elle a l'air très bien entourée la petite :ange:

 

Bonne continuation!

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Merci à tous pour vos commentaires :) En effet , elle est entourée de pas mal de populaires (Renault 3L,Citroën AC4,DS,2cv... :D )

 

Quelques nouvelles sur l'avancement de la petite vieille :

 

Après avoir posé l'ensemble moteur boite, le premier objectif a été de séparer les deux ensembles, pour cela il faut libérer l'axe principal de la boite de vitesse. Pour cela, il faut tout d'abord dévisser le couvercle derrière la boite de vitesse.

DSC_2266.jpg

 

Il faut maintenant insérer une vis de 8, on enleve le circlip, on tire un coup (en ayant bien sûr enlevé toutes les vis de fixation de la boite)

DSC_2267.jpg

 

 

C'est fait :D

DSC_2262.jpg

 

Le foudre de guerre, le fameux V4 1200cc de 45ch d'un coté :ddr:

DSC_2265.jpg

 

Et la boite de vitesse de l'autre coté :oui:

DSC_2263.jpg

 

On passe à la partie bien chiante longue : le nettoyage et la remise à neuf cosmétique :spamafote:

 

Support de silentbloc posé

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J'en profite pour vidanger une partie de la boite via les trous de fixation du support

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Je passe maintenant au mécanisme d'embrayage

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Après avoir enlevé le plateau, on accède au disque en pas trop mauvais état mais qui sera changé en même temps que la butée.

DSC_2273.jpg

 

Mis à part un nettoyage, rien de prévu pour le volant moteur.

DSC_2274.jpg

 

On s'attaque au nettoyage de la boite :pouah:

DSC_2275.jpg

 

Démontage du cache inférieur

DSC_2277.jpg

 

Après un nettoyage à l'essence... Il sera débosselé et repeint :oui:

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Nettoyage de l'entretoise moteur/boîte.

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Nettoyage de la pipe d'admission en alu (essence et paille de fer)

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Après pas mal d'huile de coude la crasse et la boue accumulées commencent à disparaître :wahoo:

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Sablage de la tubulure de liquide de refroidissement et du support de boîte.

DSC_2282.jpg

 

Après sablage et nettoyage à l'essence

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DSC_2284.jpg

 

Peinture gris alu haute température pour la tubulure

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Peinture noire pour le support de boîte

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Encore pas mal de boulot avant qu'elle reprenne la route :ibizatdi:

DSC_2289.jpg

 

C'est tout pour le moment :coucou:

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